Retours de parties : raconte-nous tout !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Ah, mais c'est motorisé sous Brigandyne pour ma part ! Et nos perso sont un peu plus costaud à la créa dans dans les règles. Mais ça n'empêche pas les jets ratés (quand t'as 55% dans ta meilleure comp., ça te fait fais quand même une chance sur 2 de te planter, ce qui est arrivé quasiment à chaque fois)...
EDIT: Malédiction du le cassoulet c'est bon aussi.
EDIT: Malédiction du le cassoulet c'est bon aussi.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
55% c'est sur une action difficile ou un gars costaud en face... sur du standard( gob en combat...) tu es à 75/80% quand même....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Sur du gob, on fait pas de jet voyons. Là, c'était sur une comtesse qui se rêve électrice. Et je joue une ex-prostituée grimée en capitaine mercenaire...
Mais j'ai raté 90% des jets de cette compétence dans la campagne, alors...
Bref, je hais les systèmes à D100.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
10+ sur 1d20 avec un bonus de 0 c'est tout de même très différent d'un 55% avec 1d100...
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. janv. 30, 2018 9:39 pmMais j'ai raté 90% des jets de cette compétence dans la campagne, alors...
.... mmmh c'est pour ça que je supporte de moins en moins les jeux à échec... je préfère que l'échec ne soit pas rédhibitoire, qu'il emporte un cout....
c'est pour ça que j'aime tant Abstract Dungeon.... tu réussi oui mais tu y laisse des plumes ou la philosophie de LLEDL; l'échec pur et simple c'est 5 à 10%....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
De même. Et je déteste aussi les systèmes à D20. Pour moi, la courbe en cloche est un must.
Mais on digresse. A quoi avez-vous joué ? Renseignez-vous bien le tableur de sondage ? Quelqu'un analyse-t-il notre pratique en 2017 ?
Mais on digresse. A quoi avez-vous joué ? Renseignez-vous bien le tableur de sondage ? Quelqu'un analyse-t-il notre pratique en 2017 ?
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Monster of the week - l'ivrogne cosmique
Hier et avant-hier, deux oneshots de Monster of the Week (Home, Sweet Home et l'Ivrogne Cosmique). De moins en moins de préparation en amont et de plus en plus d'improvisation au fil du jeu ce qui rend le jeu de plus en plus fluide, fun et imprévisible.
La partie d'hier étant sans doute la plus improvisée : la latitude d'actions des personnages, amplifiée par leurs pouvoirs a permis de créer des scènes mémorables. Et plus le MJ arrive les mains dans les poches et à l'écoute des joueurs, moins il se sent contraint par un scénario préétabli et plus le jeu est intense. C'est la grande leçon et le paradoxe qui se dégage un peu plus à chaque partie : préparer de moins en moins et se laisser porter par le jeu, les questions, les moves et les idées des joueurs pour n'intervenir qu'un minimum.
Sur la piste du suicide maquillé du psy en charge de l'association des Alcooliques Anonymes, les pjs remontent le fil rouge qui les mène vers un certain Luke Anderson, acteur raté et ivrogne notoire.
Via Li Huang, une amie antiquaire, il découvre que Luke recherche un ancien grimoire pour faire un rituel interdit. Le grimoire original est difficile à trouver, mais il en existe une bonne partie sous forme de photos éparses. Li Huang compte confectionner un faux pour récolter le pognon pléthorique que semble amasser Luke depuis peu.
Puis les pjs enquêtent dans les bas fonds d'un casino illégal, y découvre Luke en train de plumer ses adversaires au poker, interviennent pour faire basculer le jeu en sa défaveur, puis le suivent jusqu'à un hôtel où il compte passer la nuit avec Maguy, sa fiancée...
Dans l'entre-temps, ils parviennent à traduire en partie le grimoire tant convoité : il décrit un rituel pour invoquer des entités aliens, et les convier à s'incarner dans des réceptables humains. L'une des conditions est que le réceptacle soit saoûl en quasi permanence...Il semble que Luke veut se servir de ses compagnons des alcooliques anonymes comme autant de réceptacles pour ses copains aliens...
Les pjs spéculent sur plusieurs angles : faire un faux grimoire en altérant le rituel afin que Luke se plante, buter Luke, l'isoler...
Li Huang leur explique que ce genre de grimoire n'est pas fiable du tout : même si le rituel est altéré, il pourrait bien réussir malgré tout (voire être amplifié).
Dans le doute et l'urgence, les pjs décident que le mieux est de s'emparer de Luke et le faire dessaouler : l'aliens hôte devra alors le quitter de force, car il ne peut vivre dans un corps humain sobre.
Au final, après quelques bleus et bosses, nos hérois coincent Luke et le maintiennent au sol, sous une douche glacée. Lorsqu'il redevient sobre, il semble que l'aliens l'ait quitté.
On entend alors le rire sonore et fiévreux de Maguy, sa fiancée, qui s'enfuit de l'hôtel. Les pjs réalisent qu'elle a entièrement vidé le mini bar de ses alcools forts...Manifestement l'aliens a changé de réceptacle...
La trame initiale de scénario en une page (pdf) :
https://monster-of-the-week.weebly.com/ ... smique.pdf
Un des pjs :
Les pnjs principaux :
La partie d'hier étant sans doute la plus improvisée : la latitude d'actions des personnages, amplifiée par leurs pouvoirs a permis de créer des scènes mémorables. Et plus le MJ arrive les mains dans les poches et à l'écoute des joueurs, moins il se sent contraint par un scénario préétabli et plus le jeu est intense. C'est la grande leçon et le paradoxe qui se dégage un peu plus à chaque partie : préparer de moins en moins et se laisser porter par le jeu, les questions, les moves et les idées des joueurs pour n'intervenir qu'un minimum.
Sur la piste du suicide maquillé du psy en charge de l'association des Alcooliques Anonymes, les pjs remontent le fil rouge qui les mène vers un certain Luke Anderson, acteur raté et ivrogne notoire.
Via Li Huang, une amie antiquaire, il découvre que Luke recherche un ancien grimoire pour faire un rituel interdit. Le grimoire original est difficile à trouver, mais il en existe une bonne partie sous forme de photos éparses. Li Huang compte confectionner un faux pour récolter le pognon pléthorique que semble amasser Luke depuis peu.
Puis les pjs enquêtent dans les bas fonds d'un casino illégal, y découvre Luke en train de plumer ses adversaires au poker, interviennent pour faire basculer le jeu en sa défaveur, puis le suivent jusqu'à un hôtel où il compte passer la nuit avec Maguy, sa fiancée...
Dans l'entre-temps, ils parviennent à traduire en partie le grimoire tant convoité : il décrit un rituel pour invoquer des entités aliens, et les convier à s'incarner dans des réceptables humains. L'une des conditions est que le réceptacle soit saoûl en quasi permanence...Il semble que Luke veut se servir de ses compagnons des alcooliques anonymes comme autant de réceptacles pour ses copains aliens...
Les pjs spéculent sur plusieurs angles : faire un faux grimoire en altérant le rituel afin que Luke se plante, buter Luke, l'isoler...
Li Huang leur explique que ce genre de grimoire n'est pas fiable du tout : même si le rituel est altéré, il pourrait bien réussir malgré tout (voire être amplifié).
Dans le doute et l'urgence, les pjs décident que le mieux est de s'emparer de Luke et le faire dessaouler : l'aliens hôte devra alors le quitter de force, car il ne peut vivre dans un corps humain sobre.
Au final, après quelques bleus et bosses, nos hérois coincent Luke et le maintiennent au sol, sous une douche glacée. Lorsqu'il redevient sobre, il semble que l'aliens l'ait quitté.
On entend alors le rire sonore et fiévreux de Maguy, sa fiancée, qui s'enfuit de l'hôtel. Les pjs réalisent qu'elle a entièrement vidé le mini bar de ses alcools forts...Manifestement l'aliens a changé de réceptacle...
La trame initiale de scénario en une page (pdf) :
https://monster-of-the-week.weebly.com/ ... smique.pdf
Un des pjs :
Spoiler:
Les pnjs principaux :
Spoiler:
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Et bien moi, il y a deux semaine, je re-maitrisai enfin du Vampire Dark Ages. J'avoue avoir eu un peu peur au début : j'ai trois joueurs très renfermé et un très exubérant. Mais finalement, tout s'est très bien passé, et j'ai vécu une de mes meilleures parties de JdR depuis des années. Le joueur exubérant a, en rp, fait en sorte que son personnage soit effacé, et les autres se sont surpassés.
L'idée était de faire ses réveiller les personnages dans un lieu familier pour eux, mais en étant déjà étreint, par des inconnus. Les joueurs connaissaient leur clan, mais pas les personnages. Une partie de l'intrigue a donc consisté à comprendre ce qu'ils étaient devenus. Leurs défauts de clans a permis à deux d'entre eux d'apprendre le nom de leur clan, mais pas grand chose de plus, et le troisieme, avec ses yeux rouges la nuit quand il m'a demandé si il pouvait essayer de mieux voir, l'a défini comme gangrel. Il n'y a que le 4e qui a eu du mal, mais une lettre de son sire l'a renseigné.
La suite de l'aventure consistera en la recherche de leur sire, sous peine d'execution. En gros, ils devront pourchasser et dénoncer leur sire, ce qui ne va pas leur donner une super réputation, mais bon.
en plus, mon bébé de 5 mois a eu la bonne idée de dormir durant toute la partie sans se réveiller.
Les joueurs étaient très contents, ce qui est essentiel, et veulent la suite rapidement, ce qui est plus compliqué.
PS qui n'a rien a voir : est ce que quelqu'un sait ce qu'est Dominium, pour Vampire Age des Tenebres 20e anniversaire, qui doit sortir chez Arkhane ? Je ne trouve aucun renseignement dessus...
L'idée était de faire ses réveiller les personnages dans un lieu familier pour eux, mais en étant déjà étreint, par des inconnus. Les joueurs connaissaient leur clan, mais pas les personnages. Une partie de l'intrigue a donc consisté à comprendre ce qu'ils étaient devenus. Leurs défauts de clans a permis à deux d'entre eux d'apprendre le nom de leur clan, mais pas grand chose de plus, et le troisieme, avec ses yeux rouges la nuit quand il m'a demandé si il pouvait essayer de mieux voir, l'a défini comme gangrel. Il n'y a que le 4e qui a eu du mal, mais une lettre de son sire l'a renseigné.
La suite de l'aventure consistera en la recherche de leur sire, sous peine d'execution. En gros, ils devront pourchasser et dénoncer leur sire, ce qui ne va pas leur donner une super réputation, mais bon.
en plus, mon bébé de 5 mois a eu la bonne idée de dormir durant toute la partie sans se réveiller.
Les joueurs étaient très contents, ce qui est essentiel, et veulent la suite rapidement, ce qui est plus compliqué.
PS qui n'a rien a voir : est ce que quelqu'un sait ce qu'est Dominium, pour Vampire Age des Tenebres 20e anniversaire, qui doit sortir chez Arkhane ? Je ne trouve aucun renseignement dessus...
-
- Profane
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Ca correspond au Companion en VO (cf. les commentaires de la dernière annonce d'Arkhane Asylum sur Facebook) :
Dominium est le Compagnon en VO. Nous avons décidé de changer le nom car l'ouvrage n'est en rien un compagnon, mais une description de la gestion des domaines et de la chevalerie. On a donc trouvé un nom plus adapté.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Hier soir, j'ai fait jouer un petit donjon comme scéance #0 pour des nouveaux personnages avant qu'il ne rejoigne le groupe principal de ma campagne Kingmaker sous D&D5.
J'ai fait jouer un "one page Dungeon" de 2009, présent dans l'anthologie de cette année là.
http://www.drivethrurpg.com/product/805 ... 009-Deluxe (C'est gratuit, profitez-en)
J'ai fait jouer "The horror of leatherbury house", un petit manoir victorien que j'ai "médiévalisé" et dont j'ai relié l'histoire à celle de mes PJs
C'est une histoire de malédiction d'un ancètre contre son fils et sa décendance. L'un de mes PJ était donc l'arrière petit fils de ce "méchant"
J'en ai fait une sorte de Demi-Liche en moins balaise, avec la soeur du perso en wraith (affaibli aussi) comme sous-boss, et des zombies dans la maison (équilibrage à la louche pour avoir un donj' pour 2 persos lvl 4).
Cela s'est très bien passé, a permi au joueur de bien se mettre dans la peau de son perso et de l'intégrer au monde.
Et une bonne petite musique de maison hantée en arrière-plan pour tout ca, ca a bien rendu.
Je suis content de ma partie et mes joueurs aussi.
J'ai fait jouer un "one page Dungeon" de 2009, présent dans l'anthologie de cette année là.
http://www.drivethrurpg.com/product/805 ... 009-Deluxe (C'est gratuit, profitez-en)
J'ai fait jouer "The horror of leatherbury house", un petit manoir victorien que j'ai "médiévalisé" et dont j'ai relié l'histoire à celle de mes PJs
C'est une histoire de malédiction d'un ancètre contre son fils et sa décendance. L'un de mes PJ était donc l'arrière petit fils de ce "méchant"
J'en ai fait une sorte de Demi-Liche en moins balaise, avec la soeur du perso en wraith (affaibli aussi) comme sous-boss, et des zombies dans la maison (équilibrage à la louche pour avoir un donj' pour 2 persos lvl 4).
Cela s'est très bien passé, a permi au joueur de bien se mettre dans la peau de son perso et de l'intégrer au monde.
Et une bonne petite musique de maison hantée en arrière-plan pour tout ca, ca a bien rendu.
Je suis content de ma partie et mes joueurs aussi.
Spoiler:
- Cédric Ferrand
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Énième partie d'Urban Shadows: Rome.
Je crois que nous avons connu un nouveau record de malchance avec 6 jets consécutifs compris entre 2 et 6.
Ce qui est rageant pour les joueurs, c'est que ce n'est pas arrivé lors d'un épisode intermédiaire de la saison, tout cela s'est déroulé pile-poile dans le final de la saison, quand les PJ essayaient d'influencer l'élection d'un démon à la fonction papale.
Ce qui est marrant, c'est que cette intrigue n'était même pas présente dans le pilot de la série. C'est à la toute fin d'un épisode où ça manquait d'un petit cliffhanger que j'ai dit "Et là, vous apprenez par la radio que le pape est mort". Évidemment, les PJ ont pensé qu'il y avait une embrouille, et comme c'est un jeu PbtA, le fait qu'ils le pensent à fait en sorte que la mort du pape est devenue une intrigue centrale.
Bref, le Spectre a pénétré dans la chapelle Sixtine pendant le conclave pour prendre possession d'un cardinal et forcer les cardinaux à toucher une relique capable de révéler la nature démoniaque de quelqu'un. Ça ne s'est pas passé comme prévu.
On a alors compris que le Vétéran était lui aussi dans la chapelle Sixtine et qu'il avait pris l'apparence d'un cardinal (façon Mission Impossible). Mais ça ne s'est pas passé comme prévu.
On a alors appris que le Magicien était présent dans la chapelle Sixtine mais invisible grace à sa magie.
Yadee yadee yada, ils ont essayé d'ouvrir les yeux des cardinaux sur la nature démoniaque du papabile, mais ça ne s'est pas passé comme prévu.
Ils sont quand même arrivés à sortir de la chapelle Sixtine en baratinant tout ce petit monde (ils ont prétendu faire partie d'une officine papale secrète) et ont laissé les cardinaux gérer le démon en question. Ils ont attendu le vote.
Chaque ronde de votes des cardinaux était gérée depuis le début par un move tout simple :
6- : le cardinal démoniaque se fait élire
7-9 : aucun cardinal n'obtient les 2/3 des voix nécessaires
10+ : un autre cardinal est élu
Comme ils avait bien foutu la merde dans cette élection, ils avait un +1 sur ce jet. Les dés ont été intransigeants : 1 et 1.
Bref, le nouveau pape est un démon et se fait appeler Damien 1er.
Les PJ ont pensé quitter Rome pour aller installer à Jérusalem car il n'y a que 1,4% de chrétiens là-bas.
On a également pensé terminer la série sur ce final et passer à un autre jeu.
Finalement, les PJ ont demandé à ce qu'on débute une seconde saison qui va s'intituler "Résistance".
Ils veulent monter une société secrète qui va lutter pied à pied contre l'emprise démoniaque au Vatican.
J'adore ce jeu.
On ne sait jamais comment ça va tourner.
Je crois que nous avons connu un nouveau record de malchance avec 6 jets consécutifs compris entre 2 et 6.
Ce qui est rageant pour les joueurs, c'est que ce n'est pas arrivé lors d'un épisode intermédiaire de la saison, tout cela s'est déroulé pile-poile dans le final de la saison, quand les PJ essayaient d'influencer l'élection d'un démon à la fonction papale.
Ce qui est marrant, c'est que cette intrigue n'était même pas présente dans le pilot de la série. C'est à la toute fin d'un épisode où ça manquait d'un petit cliffhanger que j'ai dit "Et là, vous apprenez par la radio que le pape est mort". Évidemment, les PJ ont pensé qu'il y avait une embrouille, et comme c'est un jeu PbtA, le fait qu'ils le pensent à fait en sorte que la mort du pape est devenue une intrigue centrale.
Bref, le Spectre a pénétré dans la chapelle Sixtine pendant le conclave pour prendre possession d'un cardinal et forcer les cardinaux à toucher une relique capable de révéler la nature démoniaque de quelqu'un. Ça ne s'est pas passé comme prévu.
On a alors compris que le Vétéran était lui aussi dans la chapelle Sixtine et qu'il avait pris l'apparence d'un cardinal (façon Mission Impossible). Mais ça ne s'est pas passé comme prévu.
On a alors appris que le Magicien était présent dans la chapelle Sixtine mais invisible grace à sa magie.
Yadee yadee yada, ils ont essayé d'ouvrir les yeux des cardinaux sur la nature démoniaque du papabile, mais ça ne s'est pas passé comme prévu.
Ils sont quand même arrivés à sortir de la chapelle Sixtine en baratinant tout ce petit monde (ils ont prétendu faire partie d'une officine papale secrète) et ont laissé les cardinaux gérer le démon en question. Ils ont attendu le vote.
Chaque ronde de votes des cardinaux était gérée depuis le début par un move tout simple :
6- : le cardinal démoniaque se fait élire
7-9 : aucun cardinal n'obtient les 2/3 des voix nécessaires
10+ : un autre cardinal est élu
Comme ils avait bien foutu la merde dans cette élection, ils avait un +1 sur ce jet. Les dés ont été intransigeants : 1 et 1.
Bref, le nouveau pape est un démon et se fait appeler Damien 1er.
Les PJ ont pensé quitter Rome pour aller installer à Jérusalem car il n'y a que 1,4% de chrétiens là-bas.
On a également pensé terminer la série sur ce final et passer à un autre jeu.
Finalement, les PJ ont demandé à ce qu'on débute une seconde saison qui va s'intituler "Résistance".
Ils veulent monter une société secrète qui va lutter pied à pied contre l'emprise démoniaque au Vatican.
J'adore ce jeu.
On ne sait jamais comment ça va tourner.
- Solaris
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Hier, partie de Summerland, 2e séance.
J'y joue un kenyan immgré aux USA pour intégrer l'équipe d'athlétisme... mais ça, c'était avant l''évènement...
Règles efficaces, ambiance atypique... on s'y amuse beaucoup !
(Là c'était un scénario avec une"secte de la sève".
J'y joue un kenyan immgré aux USA pour intégrer l'équipe d'athlétisme... mais ça, c'était avant l''évènement...
Règles efficaces, ambiance atypique... on s'y amuse beaucoup !
(Là c'était un scénario avec une"secte de la sève".
- Salanael
- Banni
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
J'ai enfin eu l'occasion d'essayer Fate of the Norns:Ragnarok hier. Enfin, surtout tester le système. ... et dans les plus mauvaises conditions puisque les joueurs qui avaient demandé à essayer le jeu lors de la soirée jeu n'étaient ni des rôlistes (donc, le concept même leur était un poil étranger), ni des gens versés ne serait-ce qu'un poil dans la mythologie scandinave (Yggdrasill ? Kessako ?), ni même anglophone pour certaines d'entre eux.
Autant dire que sur un système aussi bizarre que FotN:R,il a été difficile de trouver un certain rythme. Mais même malgré ça, on a quand même senti que ça se fluidifiait dès le second round de combat.
A retester au plus vite ... parce que c'est vraiment un jeu intéressant dans sa catégorie.
[Ligne ajoutée dans le tableau pour le jeu]
Autant dire que sur un système aussi bizarre que FotN:R,il a été difficile de trouver un certain rythme. Mais même malgré ça, on a quand même senti que ça se fluidifiait dès le second round de combat.
A retester au plus vite ... parce que c'est vraiment un jeu intéressant dans sa catégorie.
[Ligne ajoutée dans le tableau pour le jeu]
- Sama64
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Enfin pu compléter le fichier des parties de janvier avec 2 sessions de dragon de poche et une d'Achtung Cthulhu (voir le CR).
Pour dragon de poche, ça se passe dans les royaumes-oublieés, en Sembie, plutôt en mode décontract rigolade (scenar pour warhammer semble-t-il, adapté par le sieur Merlock)
Pour dragon de poche, ça se passe dans les royaumes-oublieés, en Sembie, plutôt en mode décontract rigolade (scenar pour warhammer semble-t-il, adapté par le sieur Merlock)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Hier, démarrage de la campagne Pathdfinder The Mummy's Mask. On avait nommé notre compagnie "les Compagnons de Nitocris", Nitocris étant notre paladine, on aurait du l'appeller "Les compagnons de Nostra", Nostra étant le compagnon animal de notre oracle. Mais sinon c'était cool !
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."