Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par R.Alex »

Il y a longtemps que je n'ai rien posté, mais notre partie de Warhammer 3ème édition avance toujours tranquillement. Nous sommes actuellement en train de finir de jouer The Witch's Song. Pour ceux que ça intéresse, les comptes rendus sont disponibles sur notre wiki.

 
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Petite partie de Tales from the Loop avec un jock, un rocker et un weirdo.
C'était l'été, alors ils ont été confronté au fameux mystère aviaire.

Bon, création de perso et scénario one-shot bouclé en 3h, ce n'est certes pas les bonnes conditions pour se faire une bonne idée du jeu, nous avons dû survoler certaines scènes et nous n'avons pas déployer tout le moteur de jeu.

La création de perso a été très inspirante, avec plein de pistes pour créer du drama et des graines d'aventures, mais du coup, j'ai été frustré car ces belles idées n'étaient pas nécessairement compatibles avec le scénario. C'est soit tu explores les trucs qui touchent de près les gamins (et y'en avait, entre la mère de l'un d'eux qui se pense suivie car elle bosse à la Loop, les rêves étranges des équipiers de hockey du jock, les mystérieuses expériences réalisées par un labo pharma sur les membres de la même équipe...) soit tu suis le scénario, mais tu ne peux décemment pas faire les deux en même temps. Le scénario avec les oiseaux était très bien pour un premier contact en douceur, mais nous aurions pu/dû partir en impro autour des idées qui ont germé à la création de perso. Bon, c'est un faux problème, vaut mieux avoir trop de matière que pas assez.

Niveau mécanique, je n'ai pas été assez vache sur les conditions, ils n'ont donc jamais poussé leurs jets et pas utilisé de points de chance. Faut leur mettre la pression, à ces gamins. Un de mes joueurs a lancé plusieurs fois sa poignée de 6d6 sans jamais obtenir un 6, s'en était ridicule. Heureusement qu'il est fairplay car la seule action qu'il a réussi de la soirée, c'est de tuer une mouette avec sa crosse de hockey. J'ai quand même eu des moments où je ne savais pas quelle compétence utiliser pour des actions pourtant triviales. J'ai donc dit "Oui" dans ces moments-là pour ne pas ralentir le jeu, mais le moteur m'a semblé un peu moins limpide qu'à la lecture.

Bref, une bonne expérience, mais j'ai merdé en mettant un scène un final anti-climatique au possible à cause du format one-shot et de la fatigue générale.

On y rejouera avec plaisir quand un joueur manquera à l'appel.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Najael »

Deuxième session d'Urban Shadows, où les personnages sortent les griffes et les crocs, ici donc.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par Nightfalls »

Hier soir, poursuite de la campagne Star Wars inspirée EotE
Avec l'aide de Han, Chewie et Leïa, les PJ ont réussi à sauver l'un de leurs (Stev) et à tuer "définitivement" un ancien seigneur sith.
Les PJ ont également appris par la princesse Leïa que Palpatine allait quitter Coruscant pour aller superviser personnellement la mise au point d'une arme secrète. Les services de renseignements rebelles savent où et quand cela va se passer ; l'occasion de frapper un grand coup et de tuer l'Empereur. Les PJ décident de ne pas rester avec les rebelles et de retourner auprès de lady Varsak (ce qui représentent un gros risque pour eux, vu qu'ils savent maintenant qu'elle est affiliée à un gros ponte de l'Empire, et qu'il va falloir lui mentir sur le résultat de la dernière mission) pour donner des infos depuis l'intérieur aux rebelles.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dannemoge »

Ce week-end, première partie de Into The Odd, édité par @Franck XII S et son équipe, et traduit par @Le Grümph. Trois joueurs : un rôliste aguerri, un débutant complet et un joueur qui joue rarement. Les trois ont bien apprécié le jeu et l'univers !

Le scénario était basé sur la cité Bastion décrite dans le livre, et les lieux et PJ ont été typés grâce aux tables aléatoires proposées. Les PJ géraient une usine automatisée de fabrication d'outils. Ils ont subi une attaque meurtrière et ont du enquêter et remonter jusqu'au responsable : un concurrent qui cherchait à s'emparer de leur usine. Il y avait une touche de fantastique dans l'équipement des PJ, et dans deux de leurs opposants qui étaient inhumains. Pour tout le reste on était dans un contexte non-surnaturel.

J'ai utilisé les règles alternatives "Into The Odd : à l'arrache" proposées à la fin du livre. Elles sont orientées pour les ones-shots. Par exemple : Les personnages n'évoluent pas en accomplissant des missions, par contre ils augmentent leur total de PV après la première blessure critique subie. Ce que les PJ ont pu faire en cours de séance, vu qu'on a démarré par un affrontement sanglant. Le jeu était difficile pour les PJ : dès le 1er affrontement les PJ ont pris l'habitude d'attaquer leurs opposants en bénéficiant de la surprise et depuis un bon abri. Pour ceux qui connaissent les règles, cela permettait aux PJ d'augmenter leurs dégâts à D12 et de réduire les dégâts de leurs opposants à D4. Et malgré ça, ils ont tous les 3 failli perdre leurs personnages ! Il s'en est fallu d'un cheveu.
J'ai du changer mes habitudes de MJ pour mener à ce jeu : pas de jets de perception, pas de jet d'attaque, pas de détection des pièges, pas de jet social pour faire appel à un contact... Ca m'a sorti de ma zone de confort.
Un des PJ avait des caractéristiques très très faibles (elles sont tirées au sort lors de la création). Cela ne l'a pas empêché de contribuer autant que les autres au scénario. Car beaucoup d'actions se résolvent uniquement en RP.
Le fait d'avoir un seul dé à lancer à chaque tour de combat donne une grande variabilité dans les résultats. Un de mes joueurs a enchaîné les jets pourris : il a fait en moyenne 3 avec son D12 de dégâts. Sur lui par contre je faisais de bons jets de dégâts malgré mes D4... Un autre joueur a raté tous ses jets de sauvegarde (l'équivalent des jets de caractéristiques) au D20. Systématiquement. Là encore, ça ne l'a pas empêché de contribuer autant que les autres au scénario.
Les combats étaient très mortels. Je ne craignais pas de tuer un PJ car je savais qu'on pouvait en recréer un rapidement si besoin (c'est d'ailleurs ce qu'on a fait en fin de séance pour un joueur dont le personnage était capturé).
Un petit bémol sur le système : ça n'est pas pratique de faire des affrontements contre un grand nombre de PnJ. Car il faut compter les PV restants et les points de Force restants de chaque PnJ indépendamment. Là j'ai préféré augmenter le nombre d'adversaire mais considérer que les sbires meurent à 0 PV. Pour ne pas avoir à compter la perte de Force. Ca serait à refaire je modéliserai chaque PnJ par un dé et des jetons sur la carte. Au lieu de déplacer un pion représentant le PnJ, on déplacerait le dé & le jetons. Avec 1 Jeton = 1 PV & le dé qui indique le nombre de points de Force restants. Cela permet de visualiser tout de suite sur la carte quels sont les opposants blessés, quel que soit le nombre de ces derniers.

Je cherchais depuis un moment un jeu de poche tout en un avec création de personnage rapide. J'apprécie aussi d'avoir un jeu gritty. Et je pense que Into The Odd remplira très bien ce rôle à ma table : ça sera un jeu transportable pour des parties sur le pouce :yes:
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Hier 10eme de la tour d'emeraude . À noter que les joueurs sont passés niveau 9 (he oui 8 niv en 10 seances :P) après avoir fini le bout de la strate 9 qui restait et être rentrés au fort pour régler son compte à un necrophage qui menaçait la région ! Au passage ils se rendent compte qu'ils sont devenus accros à la tour, seule solution pour se remettre en forme avant d'affronter le necrophage d'emeraude s'injecter toujours plus de crystaux...
J'essaye de préparer doucement la suite à donner après la tour. Un truc en rapport avec les voyages extra plannaires.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

La tour d'émeraude ? C'est quoi ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

C'est un gros module pathfinder essentiellement du donjon crawl mais pas que cela. Il y a un fort pas loin tenu par des chevaliers infernaux.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Et en quoi cette tour est addictive ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Ah ça, c'est un développent personnel du module.
Dans un épisode précédent le necrophage d'emeraude, qui est une création d'un des habitants de la tour, avait contaminé des habitants du fort dont les pjs egalement qui ont acquis des niveaux negatifs suite au combat sans parvenir à tuer le mort vivant. Les pjs n'avaient ni les moyens financiers ni magiques pour récupérer leurs niveaux négatifs d'où coup on a émis l'idée d'utiliser l'énergie de la tour d'emeraude contenu dans des éclats d'emeraude. Les pjs acceptent ce lien avec la tour dans leur propre corps sans se douter qu'ils leur faudrait de plus en plus s'insérer de cristaux provenant de la colonne ... l'effet de manque était né... et il va s'amplifier.
Dernière modification par Thoryn le lun. oct. 09, 2017 11:08 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

OK, merci, ça m'intéressait car j'ai toujours du mal à gérer les addictions (manque, attrait, tentation...).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Pour que ça viennent petit à petit j'ai aussi créé un tableau avec les effets que la tour à sur les pjs. Au début anodins, les yeux prennent un reflet prononcé vert émeraude et deviennent fiévreux loin de la tour jusqu'à la fin ou les pjs deviennent quasiment des demi extérieurs alignés sur la loi ou le chaos, ce qui est un thème majeur de la tour, mais dans le même temps ils se rendent comptent qu'ils ne peuvent plus quitter la tour ... prisonniers à jamais de cette construction ... enfin c'est l'idée
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Ca me plait :) Je verrais bien aussi, si je suivais le même thème, une cristallisation progressive du corps, et ben entendu des statues de cristal très réalistes ça et là ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Cristallisation des corps, des esprits et des âmes:)
Mais à un moment je veux aussi entamer une quête plannaire pour les libérer de tous ces effets indésirables. :)
Il y a d'ailleurs un module pathfinder chez bbe qui traite des plans... :)
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

@Qui Revient de Loin
On parle un peu du module ici : viewtopic.php?f=24&t=29125&start=660#p1637087
Verrouillé