Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
hamilcar
Initié
Messages : 177
Inscription : sam. juin 23, 2007 9:56 am
Localisation : Rochefort
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par hamilcar »

Merci pour ce CR. Les premiers tomes des "Chemins d'Aventure" sont souvent les meilleurs. Qu'est ce qui pêche pour les tomes suivants ? Parce que le délire robots contre magiciens, çà peut être amusant à haut niveau aussi.
Mon premier jeu historique: [url=https://www.fsimgames.com/fr/guerres-de-religion/]GUERRES DE RELIGION – FELLOWSHIP OF SIMULATIONS (fsimgames.com)[/url]
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Merci bien, Dannemoge pour ton CR très complet. Le thème de l'AP me tente guère mais là, tu me donnes presque envie ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par killerklown »

Donc Lundi aprèm + soirée, nous avons joué à Mutant Chronicles 1ère édition, optique détectives privés...
2 joueurs, dont un fauché-SDF dont la seule possession est son Sherman Bolter et ses munitions, ainsi que les fripes qu'il porte.
Il squatte dans un hangar dans une zone industrielle, qu'il "partage" avec un mec chelou et légèrement cinglé. Je commence son introduction par l'attaque dudit "voisin" qui se pointe avec une barre à mine...
Malgré un avantage tactique certain (il a entendu le gars arriver, il a un flingue), impossible de mettre une balle au fameux gars, mais il lui bourrine le genou gauche au corps à corps et l'autre tombe en arrière dans l'escalier metallique et se fracasse le crâne sur les marches.
Il le loote donc avant de le mettre dans une benne à ordure, et lit le journal que l'autre portait : il tombe sur une annonce d'offre d'emploi entourée où ils indiquent clairement qu'ils payent plutôt bien et prennent un peu tout le monde, tant que la personne a des capacités.
Il fait son petit km pour aller à la cabine téléphonique du quartier qui fonctionne encore et prend RDV pour le lendemain, à 10:00. En bus, il en a pour plus de 8 h de trajet, il se met donc en route, 20h avant le début du RDV.
Dans le bus, il se fait réveiller par un ado qui essayait de lui piquer la barre à mine qu'il avait lootée, le menace, mais le jeune se dégonfle pas, lui met un coup de boule et pas de chance, touche la tête, notre anti-héro se retrouve dans les pommes, se réveille dans un tas de poubelles, complètement dépouillé [j'ai été gentil, je lui ai laissé son flingue]
Il se fait donc un piéton pour le dévaliser, ce qui se passe à peu près sans encombre (à part un coup de taser dans la jambe, il s'en sort bien). Il lui fait son larfeuille et se rend compte que le gars portait du nylon balistique. Il lui pique donc ses fringues, pourtant 3 tailles plus grandes, mais ô combien plus propres...
Il finit par arriver à une gare des bus et le reste de son trajet se passe sans trop d'emmerdes, à part une nuit inconfortable sur une chaise en plastique dans un hall de gare des bus minable et bondé.

De son côté, l'autre joueur, bien mieux loti dans son niveau social, en grande partie grâce à générosité de sa petite amie, fille de membre important de Mishima (en fait Oyabun d'un clan Yakusa), se retrouve à chercher du boulot pour pouvoir un jour peut-être être intégré à Mishima et épouser sa copine (condition nommée par le fameux papa, somme toute plutôt progressiste pour un Oyabun)
Alors qu'il trifouille sa moto dans son garage, on tape lourdement à sa porte coulissante. Derrière celle-ci il découvre un aisiatique blessé au flanc (dans le bas du dos, pour être précis) juste à côte d'une moto de grosse cylindrée, portant des signes apparents d'appartenance à... ...une famille mafieuse italienne (les Da Caprina, donc Santa Lucia est la patronne et bien entendu peinte sur la moto).
Une discussion tendue entre les 2 le pousse à le laisser entrer et l'opérer avec les moyens du bord. Il lui extrait donc avec des outils de bricolage nettoyés rapidement une balle de sniper au phosphore, un truc bien crade. Le gars est sur le fil, mais pourrait s'en sortir...
Il appelle donc le papa de sa dulcinée, qui fait mine de ne pas comprendre au téléphone, mais le met en realtion avec quelqu'un qui peut se mouiller et qui viendra fissa réccupérer... ...La moto...
De mauvrais gré il acceptera aussi d'emmener le gars avec lui... incident clos? Pas sûr, des voitures noires au vitres teintées (du genre grosses cadillacs) circulent dans le quartier... Ont-ils appercu les traces de sang devant chez lui avant qu'il puisse les nettoyer ?

La nuit se passe plutôt bien, l'oreiller étant tout de même moins confortable quand un flingue est planqué dessous...
Mais le lendemain, notre "héros" se met en marche avec sa petite moto pour aller à son entretien d'embauche (coincidence ! C'est pour la même boîte que l'autre joueur ;) )
Il se met en route puis se rend assez vite compte qu'il y a TRÈS peu de circulation dans son quartier... Et pour cause, les mafieux italiens ont organisé des barrages filtrants.
Sa discussion avec Toni est très mal barrée, car celui-ci a repéré le Tanto qu'il porte à sa ceinture (un cadeau du papa de sa dulcinée... Autant dire un truc bien louche pour le mafieux), mais il s'en sort avec un mensonge bien réussi, comme quoi il l'a piqué à un "jaune" lors d'une baston.
Toni finit par le laisser passer, et il peut de nouveau respirer (dommage, en tant que MJ, j'aurais préféré une course poursuite :D )

après en avoir chié pour trouver l'adresse, mes 2 joueurs se retrouvent devant l'agence "Bohrmann & Levi" (merci Casus ancienne formule / Enigma).

Fin de l'introduction, Pause miam miam (à 21:30, certes, mais on avait pas vu le temps passer, surtout moi en tant que MJ, puisqu'en impro quasi totale).
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2748
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Jeanneret »

Hier fin de campagne, ou presque il me restera à jouer un petit bout en solo avec le MJ et la conclusion et debriefing post-campagne avec le reste du groupe, vu que mon perso a trahi ....

On joue dans une campagne maison se déroulant dans notre futur alors que la Terre a été conquise par des extraterrestres. Après avoir traversé toute l'Amérique du Nord (depuis le Canada qui résiste encore et toujours), nous avons trouvé une "stargate" dans une ancienne base américaine (zone 51). Alors que mes compagnons ont passé la porte, je ne les ai pas suivi, désactivé l'alimentation électrique et la porte et prévenu les envahisseurs.....

La tête du reste du groupe c'était priceless... après j'espère avoir réussi à trahir "avec élégance", c'est-à-dire de manière à ce que le reste des joueurs puissent quand même continuer à jouer et leurs personnages aient néanmoins une chance d'atteindre une partie des objectifs que le groupe s'étaient fixés.... (ce qui est sur c'est que le "grand mystère" de la campagne me sera raconter après et pas jouer).
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Antharius »

Cédric Jeanneret a écrit : dim. mai 07, 2017 5:52 am Hier fin de campagne, ou presque il me restera à jouer un petit bout en solo avec le MJ et la conclusion et debriefing post-campagne avec le reste du groupe, vu que mon perso a trahi ....

On joue dans une campagne maison se déroulant dans notre futur alors que la Terre a été conquise par des extraterrestres. Après avoir traversé toute l'Amérique du Nord (depuis le Canada qui résiste encore et toujours), nous avons trouvé une "stargate" dans une ancienne base américaine (zone 51). Alors que mes compagnons ont passé la porte, je ne les ai pas suivi, désactivé l'alimentation électrique et la porte et prévenu les envahisseurs.....

La tête du reste du groupe c'était priceless... après j'espère avoir réussi à trahir "avec élégance", c'est-à-dire de manière à ce que le reste des joueurs puissent quand même continuer à jouer et leurs personnages aient néanmoins une chance d'atteindre une partie des objectifs que le groupe s'étaient fixés.... (ce qui est sur c'est que le "grand mystère" de la campagne me sera raconter après et pas jouer).
Mais pourquoi?

Tu as réussi à sortir vivant sans être lapidé aux D4 ^^
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2748
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Jeanneret »

Pourquoi j'ai trahis ou pourquoi à ce moment là ?

Pourquoi j'ai trahis : par appât du gain, cela m'a permis d'avoir accès à pas mal de petites choses un peu plus puissantes que mes camarades. Et cela s'alignait bien avec les convictions de mon personnage.

Maintenant en tant que joueur et avec le MJ, l'objectif était que la trahison ne ternisse pas le plaisir de jeux des autres joueurs. Concrètement les objectifs de mon perso s'alignaient grandement avec ceux des autres personnages. Au final cela a rajouté quelques complications, et parfois aussi enlevé d'autres.

Et la trahison final est arrivé sur la fin de la campagne (à vu de nez une ou deux séances de plus max, séances que je ne jouerais pas) à un moment où cela rajoute une complication mais, à priori, n'empêche pas la réalisation des objectifs du reste du groupe (cela le complique cela dit c'est certain).

Et oui j'ai pu sortir vivant de la partie, mais la tête des joueurs, surtout quand ils ont réalisés qu'il y avait des signes avant coureurs (même 5 minutes avant la trahison dans les actions de mon perso), c'était juste superbe.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Antharius »

Merci pour le développement.

Je comprenais pas le pourquoi d'une trahison en fin de campagne pouvant la "planter".

Là c'est plus clair et si le MJ peut poursuivre la campagne c'est effectivement une sacrée scène!
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Meninho »

Vendredi soir, 2e partie de The Sprawl et, si j'ai encore une fois bien aimé mener cette partie, mon manque de préparation m'a fait commettre quelques bourdes.
La plus grave, amha, est que j'aurais dû modifier le déroulement de la mission (celle donnée en exemple dans le bouquin de base, où il est question d'exfiltrer un cadre corpo) dès que je savais qu'un Hunter se joignait au groupe, et faire de la cible un McGuffin. Ce qui aurait aussi sans doute permis de mieux mettre en valeur les capacités des autres PJs (Infiltrator, Driver et Killer).

Au final, on se retrouve avec un mort et les trois survivants tout juste d'une embuscade dans une ville étrangère, Bandar Seri Begawan, et sans matos.
Du coup, si nous devons continuer, je pense proposer au joueur ayant perdu son PJ de prendre le playbook du Fixer et l'identité d'un PNJ, Cindy, impliqué dans la mission mais non rencontré par les PJs et voir s'ils arrivent à se sortir de là (ou : quand trois corpos aimeraient bien vous voir mort et que l'on est dans le pays de la région avec l'Islam le plus rigoriste, on est peut-être content d'avoir bossé une fois avec efficacité, même si à son insu, pour un groupe terroriste en pleine islamisation).
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5413
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par XO de Vorcen »

Hier après-midi, suite de ma campagne Savage Kids, 2nde session d'un n-ième scénario Savage avec mes enfants. La petite s'est éclatée à pulvériser des papillons de feu à grands coups de marteau d'eau et de glace, à la fois sur le plan physique et astral. Le grand commence à peiner sur la compréhension de l'intrigue qui est la plus à tiroir qu'ils aient jouée pour l'instant. Je pense que j'ai atteint la limite de complexité d'intrigue que je peux mettre pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 439
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Erik »

Première séance de Tales from the Loop. Les joueurs ont apprécié, le thème est rafraichissant. Et en plus je les ai fait débuter par une partie de jeu de rôle dans une cabane perchée dans les arbres, du Rolemaster.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Erik a écrit : lun. mai 08, 2017 10:28 am Première séance de Tales from the Loop. Les joueurs ont apprécié, le thème est rafraichissant. Et en plus je les ai fait débuter par une partie de jeu de rôle dans une cabane perchée dans les arbres, du Rolemaster.
Tu as fait quel scénario ? :gné
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 439
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Erik »

Le premier, le Summer break ... puis ils se sont rendus compte de la présence d'un couple de pigeons et là le mystère a pu commencer.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Udo Femi »

D'ailleurs je suis en train de finir la lecture, qui m'a globalement plu (faut que je fqasse un retour)
Par contre je suis très déçu par les scénarios qui ne cassent pas 3 pattes à un canard (même si je n'ai pas lu le plus long, le 4è).
Y'a comme une sous-exploitation du thème et des possibilités, clairement.
:grmbl:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Erik a écrit : lun. mai 08, 2017 1:24 pm Le premier, le Summer break ... puis ils se sont rendus compte de la présence d'un couple de pigeons et là le mystère a pu commencer.
Udo Femi a écrit : lun. mai 08, 2017 1:53 pm D'ailleurs je suis en train de finir la lecture, qui m'a globalement plu (faut que je fqasse un retour)
Par contre je suis très déçu par les scénarios qui ne cassent pas 3 pattes à un canard (même si je n'ai pas lu le plus long, le 4è).
Y'a comme une sous-exploitation du thème et des possibilités, clairement.
:grmbl:
Merci Erik pour ta réponse. Si Udo Femi et toi pouviez développé un peu le regard que vous portez sur les scénarios, je suis clairement intéressé. Le jeu m'intéresse donc j'aimerais en savoir plus sur les aventures. ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Meuh »

Laissez moi vous narrer comment parfois, un MJ, ça peut être un peu bête. Lent à la détente. Ou peut être que c'est juste moi qui suis franchement mou du bulbe, puisqu'en l'occurrence j'étais derrière l'écran.

Posons le cadre : première séance de Blades in the Dark, après la création des persos et du groupe.
Super chaud, j'ai préparé la situation de départ proposée par le bouquin qui est la suivante (mini spoil) : le groupe de malfrats interprété par les PJs se retrouve pris dans la guerre entre deux gangs rivaux, l'un dirigé par des aristocrates et l'autre par des prolétaires marginalisés, et l'histoire commence lorsqu'ils sont conviés par le sympathique chef du second gang qui leur demande dans quel camp ils se trouvent (les joueurs se rangent immanquablement de son côté - pour en être sûr je me suis arrangé pour que les miens crèchent sur son territoire) et leur propose un job. J'ai concocté ce premier job aux petits oignons, en guise de tutoriel sympa qui leur en mettra plein les mirettes.

Lancement du jeu : je narre aux PJs qu'ils sont invités à discuter par le chef du gang ouvrier chez qui ils squattent, qui a une offre à leur faire. Pour la forme, je suis la suggestion du bouquin et leur demande si par hasard, ils ne seraient pas en réalité employés par le gang d'aristocrates pour le zigouiller. Mais bon hein, ça serait pas leur genre... des braves gars comme eux... un crew d'Assassins... spécialité : Meurtre... réputation : Audacieux... vous êtes sûrs les amis ? Ok...

Préparation à la poubelle, et c'est parti pour un tutoriel des plus sportifs à base d'assassinat d'un chef de gang.
Verrouillé