Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

rogre a écrit : lun. juin 05, 2017 2:45 pm vu qu'on n'en a fait 10%, que trois des illustrations
Ouch ! Le passage en DD5 semble rude !
Dans mon (lointain) souvenir, c'était mortel mais la plupart des groupes arrivaient à la moitier (en utilisant les prétirés).
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par rogre »

Eh oui, c'est comme je le ressens et le disais: DD5 c'est très très bien, mais moi je n'ai pas trouvé l'embrayage.
ADD de jadis, Castles & Crusades, c'est au moins du trois à cinq fois plus rapide!!! Parce que c'est "fixe", tandis que DD5 c'est "selon" - et ça, c'est très très très bien pour le joueur, mais pas bien du tout pour le MJ!

Le mage choisit de lancer un "Mains brulantes" en grillant des niveaux de sort? Bien! Au lieu de 3d6, ça monte à 5d6! Le joueur est content, parce qu'il a fait un choix gestion de ressources.
Le monstre du MJ reçoit le "Mains brûlantes" dans la figure? OK, euh, c'est quoi déjà la Dex. du Raton Laveur-Garou? +2 ou +4? Et il bénéficierait pas du bonus de compétence juste sur la Dex?
AAAhr, sais pas, sais plus!! Donc soit j'ai tout préparé à l'avance avec une fiche pour chaque monstre du donjon, soit je regarde le Monster Manual vite vite, page 328 (et je me plante de ligne!), soit j'improvise - mais alors, et si je fais ça tout le temps, y a plus de Raton-Laveur qui vaille, juste "le Monstre-Impro, allez +3 à tout".
Et là, le round d'après, un perso lance un "contrôle mammifères" sur la raton cramé, et là, c'est un "save contre quoi"? Sagesse? Charisme? Et le raton n'aurait pas "avantages aux saves de Charisme"??? Vite, page 328, etc……… :runaway

(bon je me tais!! et je vais aller de ce pas faire un OSR, comme joueur, ouf)
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Zeben »

rogre a écrit : dim. juin 04, 2017 10:30 pm Mitigée aussi peut-être mon approche de ce donj' : je crois que tous se sont amusés - mais ça a donné moins que j'espérais, les joueurs ont pu se sentir franchement "railroadés" - mais comment faire quand il s'agissait, sciemment, de ne jouer que 2h30, dans un esprit "one-shot", et avec les "conditions tournoi" (bidon!) particulières suggérées dans le module d'origine… et qui ne marchent pas si bien que ça en fait.
Je te confirme que je me suis beaucoup amusé. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce donj et je trouve que tu racontes bien, ça fourmille de petits détails, et l'aspect railroadé ne me dérange pas du tout quand le jeu s'y prête et que la réalisation (au sens cinématographique du terme) est au top.
rogre a écrit : Sire Justin, le chevalier un peu mature mais classe, flanqué de "Junior" son dalmatien - le scénar ne l'a pas épargné, je trouve - Zeben je m'excuse… en fait non, ha ha, mais tu montes de niveau!
C'est vrai qu'il a morflé mais c'est le jeu ! Je ne m'attendais pas à le voir survivre mon ptit junior, tu es beaucoup trop sympa avec tes joueurs ;)
Le truc en spoiler toutes les 10min a bien fonctionné pour mettre la pression.
rogre a écrit : ils lui ont promis, ils ont looté son trésor, et sont partis avec le châle, en lui faisant des bras d'honneur, chapeau les gars la classe! :mrgreen:
Alors ça, c'est vraiment pas notre genre ! :mrgreen:


Dans l'ensemble tu n'as pas de regrets à avoir sur la partie en elle-même, c'est toujours un plaisir de refaire ces vieux modules. Du reste, je te l'avoue, je les découvre/teste avec toi comme MJ, et derrière je les achète pour les faire jouer à mes joueurs :mrgreen:

PS : tu as oublié de reprendre ton bloc d'illustrations et ça me démange sévère de les feuilleter !



PS2 pour remettre une pièce dans le jukebox D&D5 : il y a quelques temps on se demandait ce qui était plus simple entre D&D5 et SotDL. Moi j'avais dit SotDL intuitivement sans vraiment arriver à mettre le doigt sur un truc en particulier, SP et d'autres pensaient le contraire. Du coup j'y ai fait attention ce coup-ci. Et donc je confirme D&D5 c'est plus complexe, ya pas à chier. Trop de bonus de diverses sources : ton modif de force, ton proficiency dans certains cas, le bonus magique de ton arme... et pour les dégâts n'oublie pas ton modif de force ! Sérieusement, j'étais largué. Dans SotDL pour comparer t'as 1 bonus. Un seul. Celui de ta carac. Je compte pas les boon/bane c'est l'équivalent de l'avantage/désavantage de D&D.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par rogre »

Zeben a écrit : mar. juin 06, 2017 2:07 pm Je te confirme que je me suis beaucoup amusé. (…) C'est vrai qu'il (Sire Justin a morflé mais c'est le jeu ! Je ne m'attendais pas à le voir survivre mon ptit junior, tu es beaucoup trop sympa avec tes joueurs ;)
Ah ah, merci! Dans ma tête, en tout cas, Justin s'est sorti de l'affaire, mais il doit désormais avoir un peu le regard du capitaine Willard, d'"Apocalyse Now":

Image
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nonolimitus »

Ravortel a écrit : lun. juin 05, 2017 9:57 am Te faire tout le MM sur un seul document, listant TOUS les monstres (ordre alphabétique ?) avec :

- HD, CA, page du MM où trouver éventuellement le reste.
- considérer à la volée que pv = HD x 4
- considérer que tous les saves sont fait à +HD.

Glisser ça dans les pages de garde du MM.
EXCELLENTE idée :yes:

Je pense que je vais m'y coller et vous sortir çà pour la semaine prochaine, si çà intéresse quelqu'un...
;)
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Ravenloft, 3e et dernier épisode.
Les PJ déboulent dans le château de Strahd, et je suis prêt à faire de l'exploration gothique. Je décris les gargouilles, le mobilier décati, les pièces délabrés, les corbeaux qui coassent. Strahd joue de l'orgue de manière sinistre, tout va bien.
Et mes PJ décident, que non, il est hors de question qu'ils se farcissent la visite du château. Ils saccagent la salle du banquet nuptial (après en avoir tué le majordome loup-garou) et provoquent ouvertement Strahd. Bien. Soit. Je compte les dés de ma réserve (34) et remplie mes deux pleines mains de d6, que je jette d'un coup devant moi. Je décris la fureur du vampire, les joueurs paniquent (Mais il a fait trop de 6, on ne va jamais y arriver !). Oh, au final, Strahd y est passé, mais c'est passé vraiment proche du TPK. Jusqu'à la dernière seconde, ils ont cru qu'ils avaient eu les yeux plus gros que le ventre. L'un d'eux est devenu irrémédiablement fou, les autres se demandent encore pourquoi ils sont encore vivants.

Les 3 séances ont été sympas, ils ont vraiment accroché au système d'Abstract.
Ils m'ont par moment sorti des descriptions fabuleuses, ont trouvé des manières insolites d'utiliser leurs dés... ils ont assuré.
Si on veut refaire un truc héroïque où l'action prime (genre Scion), ils veulent réutiliser ce moteur.

Ravenloft est délicieusement kitsch. Je peux le rayer de ma bucket list.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3258
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Chroniques Galactiques

Message par oneyed jack »

Petit retour sur CHRONIQUES GALACTIQUES et sa campagne.

Il y a quelques semaines, deux potes (débutants complets mais fans de jeux de plateau) me demandent de leur faire jouer à un JDR. La fantasy n'étant pas trop leur truc, j'ai opté pour Chroniques Galactiques.

Leurs persos:
- Womak, un explorateur débrouillard et rusé
- Dog, un mercenaire gras et libidineux

On a joué 3 scénarios jusque là:
- Un ami dans le besoin (CB#17)
- Les deux premiers épisodes de la campagne (CB#17 et 18)

Les joueurs ont bien accroché, et tout s'est très bien passé. Comme ils ne sont que deux, ça les force à être malins et à ne pas utiliser la force systématiquement (même quand le scénario le prévoit: cf "Un ami dans le besoin").

Retour sur le système Chroniques Galactiques:
Au départ j'ai été conquis, c'est simple à expliquer, les persos ont quelques feats et tout se joue avec un D20 où il faut toujours faire le plus possible. Mais plus les niveaux augmentent (ils sont maintenant niveau 3) et plus les feats deviennent nombreux, ils en oublient tout le temps, et moi-même je les zappe pour mes PNJ. J'imagine même pas ce que ça doit être avec des PJ et des PNJ de niveau 8 ou 9. Bref, ça reste un bon système, mais bon sang, ça demande beaucoup de vérification pour les tests pour ne pas oublier un bonus.
Les combats spatiaux sont très cools par contre, et chaque membre a son rôle à jouer dans le vaisseau. Tout est fluide.

Retour sur l'univers et la campagne:
Je suis une quiche en space-op, et là, j'ai trouvé un univers cohérent, qui fait bien le job et rapide à exposer aux joueurs. La campagne est très sympa, avec des phases action, d'autres d'enquête, et j'ai beaucoup aimé le côté "PJ qui double les mafias locales" pour se tirer le plus loin possible.
Les scénars sont bien expliqués (pas de zone d'ombre ou alors très peu), il y a plein de conseils, de mise en garde, et sont agréables à lire. Il nous reste encore trois scénars avant d'en venir à bout, et je compte bien la terminer.
Seul bémol: le choix des musiques, très tubes des 90s, qui ne colle pas trop avec les scènes (je trouve), en plus de ne pas pouvoir être diffusées en boucle. J'ai préféré opter pour des musiques de jeux vidéos, ou de groupes instrumentaux (par exemple : X-RAY DOG pour une scène action/combat contre des pirates : https://www.youtube.com/watch?v=5Y97aARgmKM).

Je recommande donc vivement cette campagne qui ne demande pas de gros travail pour le MJ ( :yes: ), et qui donne une bonne aventure space op, sans le côté manichéen ou kitch qu'on peut souvent retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Merci pour ton retour, Oneyed Jack. Cela donne envie de maîtriser la campagne. J'espère pouvoir le faire en tout cas ! :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Le Groin
Profane
Messages : 26
Inscription : ven. mai 05, 2017 3:52 pm
Localisation : Fougères

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Le Groin »

Pour la première partie d'une "Tablée dans le Coglais" nouvellement créée pour/par l'occasion, un Donj' à la sauce Conan avec des règles maisons...
Quoi de plus désagréable pour des PJs que de se réveiller dans le noir total, à poil et sans le moindre souvenir (pas même qui il sont ni ce qu'ils savent faire) et de voir débarquer -si tant est que l'on voit grand chose dans cette obscurité- des silhouettes armées de gourdins, décidées à matraquer les-dits PJs et qui elles ne semblent pas dérangées le moins du monde par les ténèbres environnantes? Et bien sans doute de se rendre compte une fois sorti de ce guêpier que l'on a été proprement éviscéré et salement recousu et que cela ne nous empêche pas de gambader! S'ensuit une exploration où ils découvrent le sort qui leur était réservé (et oui, l'éviscération n'était qu'un préalable!) et où même un barbare qui croyait son cœur pourtant bien accroché finit par essayer de rendre les tripes qu'il n'a plus (Faut dire que c'était pas joli-joli). Malgré tout et comme l'on peut s'y attendre avec des barbares à la rancune tenace, ils préfèrent au couloir qui les mène directement au grand air faire le tour du propriétaire jusqu'à tomber sur le gros morceau qui les ramène sur le droit chemin, celui de la sortie et en quatrième vitesse je vous prie! En Maître magnanime je leur ai quand même raconté le fin mot de l'histoire contenu dans les parchemins découverts sur l'affreux responsable de leur sort et qu'ils avaient enflammés pour couvrir leur fuite!
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Hier, partie de Marvel motorisée en DC Heroes 3 en 1988.

En prémisse d'un scénario inspiré de BLADE 1, la "dream team" voit apparaître une divinité celtique qui leur propose de venger un de leur compagnon décédé, en traquant le meurtrier ( Radioactive Man). Sans plus réfléchir que ça ("OK on accepte!"), l'équipe se retrouve instantanément ... en plein meeting des Maitres du Mal IV !!

Image
Radioactive Man remplace TigerShark.

Une fuite épique permet au groupe de s'enfuir/survivre (de justesse) et d'alerter le SHIELD.
Conséquence : l'attaque du manoir des Vengeurs n'aura pas lieu (mais peut-être celui des personnages :twisted: )

Un peu plus tard, une information en provenance de San Francisco prévient que l'équipe des Marauders (mutants tueurs) affronte les X-Men !
Un des membres de l'équipe est possédé par Malice et le groupe veut la retrouver/libérer.

Après une traque longue et indécise, le groupe de 4 supers retrouve les mutants dans les égouts, sur le point de partir en embarquant dans un avion furtif !

Image

L'équipe réfléchit (enfin) à un plan qui lui permettra de mettre Malice KO et de s'enfuir avec elle avant que les mutants ne comprennent ce qui ce passe.
Le télépathe du groupe (Mindstorm) terrasse mentalement la cible.
Celle-ci s'écroule, provoquant l'inquiétude de ses compagnons proches. Tel une fusée, Captain Ultra fonce avec Mindtsorm(sous son bras vers Malice. A proximité, le duo se téléporte (un pouvoir annexe du télépathe) avec elle, imité juste après par les deux autres membres du groupe (dont une copieuse de pouvoir).

De retour en pleine nuit à Chicago, l'équipe constate que le climat à changé : nuages noirs menaçants, vent glacé... la suite dans 1D10 mois :smoke
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Lotin »

Hier soir, la suite de Storm King Thunder, nous avons enfin trouvé le géant tueur de géants...

Un résumé exhaustif de la partie (je cite le MJ) :
Gurdn a écrit :Des mages téléporteurs
Du covoiturage en hippogriffe
Des bras de fer
Des prets à 13,27%
Des cousins ivrognes
Des villes en ruines
Des gnoules qui se collent aux vitres
Des géants qui jouent à la pétanque
Des tortues qui mangent de l’herbe
Des barbares écrasés
Des tueurs de géants
Et des PNJs qui vous disent d’aller poser vos questions à l’oracle
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2661
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thibor »

Suite de notre campagne au long cours d'Ars Magica. Après avoir remis de l'ordre entre les cours féeriques de la région, ou plutôt rétabli l'équilibre que nous avions bouleversé dans notre soif de pouvoir et de virtus, lors d'un scénario alliant féerie et secret d'une famille noble de la région (3 séances), nous avons pris un peu de repos hier soir.
Au menu beaucoup de rp autour d'une mage anciennement jouée et devenue PNJ qui après une rencontre impromptue avec une créature millénaire (un vampire, mais nous ne le savons pas encore en jeu), voit son comportement déjà pas clair se détériorer au fil des saisons. La négociation et la diplomatie échouant, elle finit par claquer la porte et faire sa crise, ce qui permit de découvrir un des derniers secrets de l'Alliance encore dissimulé dans les souterrains: une caverne abritant l'esprit d'un dragon mort mais continuant à rêver.
Après avoir passé trois mois de jeu à raison d'une séance par semaine pour régler des problèmes de dragons il y a peu, nous avons décidé sagement de reboucher le trou et de revenir dans quelques décennies. Comme quoi les crises paranoïaques de PNJ peuvent être utiles. Comme d'habitude les comptes-rendus complets sont dans la partie concernée du forum.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Arma »

Hier soir, première partie d'Urban Shadow. Cadre : la nouvelle Orléans. Archétype autour de la table : un souillé (lié à Kalfu et patron d'un jazz club), un éveillé (pompier & jumeaux d'un policier), et un mage (mouillé en haute politique avec le maire et le patron des mafieux locaux).

Histoire de bien lancé l'histoire, la partie à commencé sur deux scène d'intro :

- Pendant l'absence du souillé, son jazz club "explose" alors que le frère de l'éveillé était en intervention dedans pour mettre quelqu'un aux arrêts. Les deux personnages interviennent pour essayé de sauver leurs proches des flammes. L'éveillé ne retrouve pas son frère qui semble s'être complètement volatilisé.

- De l'autre coté, alors qu'il rentre chez lui, le sorcier voit arrivé le patron des mafieux, en sang, qui s'écroule juste devant sa porte.

Et après on est parti sur ses deux intrigues entremêlées.


En tant que MJ, c'est ma première maitrise en ptba, et je n'en ai qu'une poignée de partie en joueur à mon actif. Mes joueurs par contre n'en avait encore jamais fait. Et bien, c'est une expérience assez intéressante. Je n'ai rien contre l'impros, mais pas forcément évident de trouver l'idée pour lancer la partie et imbriqué les différents conflits / forces en présences proposer par les joueurs. Mais dans l'ensemble ça s'est bien passé.

Coté joueur, encore quelques difficultés à "savoir ce qu'ils peuvent faire", mais au final ils ont tous aimés aussi.

Urban Shadow est vraiment cool et nous promet quelques heures de jeu des plus intéressantes :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nébal »

Je viens de lancer une nouvelle partie de L'Appel de Cthulhu, en fait un scénario que j'avais déjà maîtrisé et adoré il y a quelques années : "Au-delà des limites", qui figure dans le supplément Les Secrets de San Francisco.

Je table sur trois ou quatre séances.

Mais avant de livrer le premier compte rendu de partie, voici quelques éléments de contexte sur San Francisco et sa région en 1929, ceux que j'ai donnés aux joueurs (rien de surnaturel là-dedans), et une description rapide des six PJ.

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites (00)

EDIT : Parce que j'ai du temps à perdre, j'ai rajouté la version audio au cas où...
Dernière modification par Nébal le lun. juin 19, 2017 6:51 pm, modifié 1 fois.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Nébal a écrit : dim. juin 18, 2017 1:13 pm Je viens de lancer une nouvelle partie de L'Appel de Cthulhu, en fait un scénario que j'avais déjà maîtrisé et adoré il y a quelques années : "Au-delà des limites", qui figure dans le supplément Les Secrets de San Francisco.
Tu joues avec quelle version de l'Appel ? :gné
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Verrouillé