Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Wlad »

Par ici, le sondage des jeux auxquels vous jouez : le tableur.




Ce soir, troisième partie de test de mon jeu Showrun, le jeu des séries télé, sur une micro campagne "Fringe saison 6 : Timeline Zero" prévue pour durer 6 épisodes. Je fais l'Observateur (MJ) avec deux Agents (PJ).

Le jeu a une mécanique de gestion du rythme et de découpage des scènes très cadrée, qui donne d'excellents résultats. On boucle chaque épisode en plus ou moins 3h, ce qui correspond à mon objectif de trentenaire avec enfant ;).

En revanche on passe notre temps à réfléchir à des ajustements et micro réglages, une fois le scénario terminé, et on casse beaucoup de choses afin d'obtenir un jeu plus fluide et satisfaisant pour tout le monde, ce qui ne m'était pas arrivé pour mon jeu précédent, qui avait des règles beaucoup plus traditionnelles. C'est très stimulant !
Dernière modification par Wlad le dim. janv. 14, 2018 10:21 am, modifié 1 fois.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

La Justice des Anges, épisode 4.
Les PJ participaient à une gros fête chez un gros richard de Heaven Harbor.
C'est toujours un peu chiant, ces scénarios-là : on te donne des intrigues à faire vivre toute la soirée, tu dois faire claquer des portes et donner l'impression que l'endroit fourmille de pleins de trucs, et c'est souvent harassant pour le MJ qui doit jongler avec plein de trucs. Les PJ doivent assister à certaines scènes, mais tu ne veux pas que ça vire à la cinématique de jeu vidéo, alors tu dois trouver un moyen de les impliquer, avec le risque que ça déraille, forcément.

Bref, de la campagne, c'est l'épisode que je sentais le moins, à la lecture.

C'était en oubliant la magie des dés. Suite à pas de bol, plusieurs situations ont dérapé, ce qui a créé des péripéties et donc rendu la soirée plus incroyable.
Un de mes PJ (démoniste) a voulu exorciser un démon. Il est maintenant persuadé que le démon est capable de changer de corps rien qu'en touchant un autre être humain (comme dans le film Le Témoin du mal). Pire, il pense qu'il est capable de s'incarner dans une voiture (à la Christine). Et comme le démon n'a pas apprécié l'exorcisme, le PJ est un brin parano. Il a fini par trouver un indice hyper important pour la campagne en fouillant les microfilms d'un journal, mais il s'est endormi devant l'appareil (trop de whisky) et donc la microfiche a brûlé.

La hot chick a dû gérer ses filles toute la soirée (que faire quand un possédé veut coucher avec une de vos protégées ? Et tiens, le président des shriners de HH a chopé la chtouille à cause de ses filles...), le violoniste juif s'en est très bien tiré (pour une fois), et le flic castagneur est tombé amoureux d'une PNJ...

La magie Hellywood opère, c'est vraiment du velours.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Lancement du labyrinthe de la méduse donc (The Maze of the blue Medusa), création des personnages lvl3 sous Chroniques Oubliées puis prélude au labyrinthe qui a été peut être un poil plus long qu'il aurait fallut puisque l'entrée en elle même se fait après plusieurs heures de jeu.
Un des concepteurs propose une vision artistique du labyrinthe, je voulais la faire découvrir en coupant et en faisant coller par les joueurs les salles qu'ils traversent, quelques salles seulement pour l'instant mais voilà ou ils en sont.

Attention, il y a du méchant spoile, futurs joueurs passez votre chemin.
Spoiler:
Nos héros récemment endeuillés par la mort de leur mentor pénètrent le labyrinthe par une toile de peinture (en bas de l'image) touchée par le clair de lune. En effet, la peinture est un passage vers l'antique dédale.

Image
Dernière modification par Thoryn le sam. nov. 26, 2016 10:19 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Hier soir, partie épique de DD 5.
Fin de la campagne Princes of the Apocalypse dans Greyhawk. 21h00-5h00 du matin, les quadra ont encore la pêche ! La partie dure depuis près d'un an et demi (une ou deux séances par mois).
Pendant la campagne, les PJ ont partiellement échoué et n'ont pu empêcher le retour d'Imix. Il a fallu inventer la suite. Imix s'est installé sur le plan matériel primaire. Le reste de la campagne a été consacrée à trouver le moyen de renvoyer Imix dans son plan d'origine, ce qui a impliqué l'exploration des ruines de Château Greyhawk où les PJ ont pu remettre en service la machine de Zagyg et remettre la main sur la crosse de Rao, ce qui a permis de renvoyer chez eux, la plupart des créatures invoquées par Imix pour embraser le monde. Malgré les plans des partisans du culte de la Flamme Eternelle, les PJ ont ainsi voyagé dans des demi-plans emblématiques du dungeonverse (au menu, l'Ile de la Terreur avec le mythique Oonga, les deux scénarios basés sur Alice au Pays des Merveilles et la tombe des Horreurs avec la demi-liche qui a failli réduire en bouillie la moitié du groupe). Ayant affaibli la menace globale représentée par Imix et détruit le lien qui reliait le Prince du Mal élémentaire au plan du Feu, il fallait désormais rentrer dans le vif du sujet et aller affronté Imix dans la région d'Highfolk où le Dieu était apparu et qu'il avait transformé en désert de cendres. C'était l'enjeu de cette dernière partie.
Première partie de la soirée: la préparation du combat. Nous avons un peu fait tourner la narration, les joueurs ont fait des choix d'histoire, ont choisi leurs alliés et rassemblé de l'équipement et essayé d'obtenir des avantages tactiques dans le combat final (par exemple, le fait de parvenir directement au combat contre le boss de fin parce que leurs alliés s'occupaient de la piétaille). Les choix qu'ils ont fait ont eu un impact en réduisant leur nombre de points de destin (une règle maison que j'utilise qui permet aux joueurs d'obtenir l'avantage du don "chance" et d'échapper à la mort) et en me donnant des éléments pour gérer les conséquences d'une éventuelle victoire.
Les joueurs ont été assez méticuleux, ont sacrifié un nombre conséquent de ressources pour se renseigner sur leurs adversaires et obtenir la formation d'une vaste coalition regroupant les forces du Furyondy, des états d'Ulek et du Keoland ainsi que de Greyhawk et ce qui restait du Cercle des 8 pour affronter les forces du Temple élémentaire et gérer une grosse partie de l'opposition. Pendant ce temps, selon le plan établi avec leurs prestigieux alliés, les PJ affrontaient Imix et sa garde sur une plate-forme d'airain d'où le Prince du Feu commandait à ses troupes. Le combat opposait donc 7 personnages de niveau 14 à Imix (CR 19) et six géants du feu (CR 9). Comme l'opposition était un peu faible pour le groupe, j'ai ajouté quelques pouvoirs à Imix dans la liste de ses actions légendaires: il pouvait enflammer la rage d'un PJ en en prenant possession (save sous Charisme DC 19 pour ne pas être possédé) ou utiliser la totalité de ses actions légendaires pour réduire en cendre un de ses alliés et régénérer ses propres points de vie. Après tout, Imix est le prince du feu et donc régit les passions embrasées qui se déchaînent sous son influence.
C'était un combat que je savais devoir être long, mais il y avait du rythme et personne n'a décroché (signe infaillible: les joueurs se concentrent pendant le tour des autres, très peu de lecture de manuel - merci les cartes de sorts - et personne sur son téléphone). Nous avons commencé le combat vers 1h30 du matin et je pensais qu'il allait durer une heure. Il a fini un peu avant 5h00, mais nous en étions tous surpris et nous n'avons pas vu le temps passer.
Pendant une grande partie du combat Imix s'est déchaîné et ça se passait très bien pour lui. Les joueurs ont cependant vite compris que le danger ne venait pas d'Imix mais de sa capacité à réduire en cendre ses alliés pour se régénérer. Avec pas mal de méthode, ils s'en dont donc pris aux géants et même aux membres du groupe qui étaient contrôlés. Tout le monde a bien joué, les joueurs contrôlés ont été très roleplay et ont choisi leur cible en fonction des litiges qu'ils avaient eu avec elles durant la campagne. De vieux dossiers ont été ressortis et c'était vraiment très drôle. Rétrospectivement, cela a épargné le prêtre bon et le paladin qui n'avaient eu d'embrouilles avec personne, ce qui a constitué un net avantage pour le groupe. En effet, le paladin tenait Imix tandis que le prêtre soignait ses petits camarades. Il y a eu trois near TPK mais le prêtre et le druide du groupe ont fait des miracles avec leurs soins. Au total, un seul mort, un PJ contrôle par Imix dont le dieu s'est servi sans vergogne.
Puis, vient un moment de bascule. Puis est venu le round magique où le combat a basculé. J'ai vraiment vu les joueurs reprendre espoir et comprendre qu'ils pourraient triompher quand le prêtre (sur lequel je me suis acharné avec un soin sadique) a survécu à une énième attaque d'Imix. Il a pu dissiper l'effet de contrôle sur le plus gros tapeur du groupe, un guerrier-barbare qui avait fait des ravages sur ses petits copains. Le gros guerrier n'a donc pas tapé son pote le druide qui possédait les dernières ressources en soin et a pu ramener deux de ses potes mourants qui ont pu achever le dernier géant. Il ne restait qu'au paladin et à l'autre guerrier à occuper assez Imix pour qu'il laisse le druide et le prêtre soigner le reste du groupe. Normalement, Imix aurait du faire du petit bois des deux combattants qui étaient sacrément diminués. Il lui restait quatre attaques (à 35 points de dégâts de moyenne), de quoi finir les combattants et défoncer les deux soigneurs. J'ai fait quatre trois d'affilée. Le prêtre et le druide peuvent soigner la deuxième ligne, à savoir un autre guerrier, le gros tapeur et le moine ... Lorsque le Paladin et l'autre guerrier sont tombés à zéro, la deuxième ligne est montée à l'assaut. Le moine passe ses attaques sur Imix en utilisant ses derniers points de ki. Je regarde ma montre, il était 5h03 du matin.
Bilan: les PJ, sauf celui qui est définitivement mort, peuvent goûter les joies d'une retraite bien méritée et d'une vieillesse précoce. La coalition qu'ils ont formé a supporté le gros du poids de la guerre et subi de gros dégâts. La fin de la guerre contre Imix ne signifie donc pas la victoire du Bien puisse que le camp du bien est durablement affaibli alors que la puissance de Iuz et de la Scarlet Brotherhood sont elles, presque intactes. Le monde de Greyhawk est donc loin de la paix ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Thoryn a écrit :Lancement du labyrinthe de la méduse donc (The Maze of the blue Medusa), création des personnages lvl3 sous Chroniques Oubliées.
Tient ! Je prépare également cette campagne. Pourquoi as-tu choisi CO, et pourquoi démarrer à ce niveau ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Paiji »

Orlov a écrit :Hier soir, partie épique de DD 5.
Fin de la campagne Princes of the Apocalypse dans Greyhawk.
Génial, ça donne vraiment envie :yes:
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Capitaine Caverne a écrit :
Thoryn a écrit :Lancement du labyrinthe de la méduse donc (The Maze of the blue Medusa), création des personnages lvl3 sous Chroniques Oubliées.
Tient ! Je prépare également cette campagne. Pourquoi as-tu choisi CO, et pourquoi démarrer à ce niveau ?
Je ne voulais pas démarrer lvl1 car le taux de mortalité aurait été relativement haut sinon, par ailleurs, certains joueurs voient les changements trop fréquent de personnages d'un mauvais oeil, ce que je peux comprendre. En mj faible j'ai cédé ! :D
Pour le système, ça s'est fait naturellement. J'avais acquis Chroniques Oubliées récemment et je voulais le tester, du coup quand j'ai proposé MotBM j'ai sauté sur l'occasion pour tester et un donjon différent et un système light que je ne connaissais pas mais qui m'a séduit par sa fluidité. De plus, la majorité de mes joueurs sont de gros fans de pathfinder, ils trouvent leurs repères plus facilement avec CO qu'avec un système radicalement différent ce qui nous permet de nous concentrer sur le principal, le scénario ! :D
Ceci dit, j'appréhende un peu le moment ou la boule de feu va faire son apparition :)
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Merci pour les précisions. Tu nous diras si ça fonctionne sur le long terme avec ces règles. J'ai eu des retours positifs voire enthousiastes de la part de MJ menant des parties de CO. Par contre, il a tout le temps été noté que le jeu orientait vers de la High Fantasy et qu'il fallait vraiment sortir l'artillerie lourde pour constituer une opposition crédible au groupe de PJ.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

En cela MotBM aide les mj, beaucoup des opposants aux pjs ont des capacités qui ne demandent aucun jp et qui s'appliquent quoiqu'il arrive.
Comptez sur moi pour vous tenir informé sur l'évolution de la campagne, aussi bien en terme scénaristique qu'au niveau du système. Shadow of the demon lord me faisait de l'oeil aussi mais je vais attendre une trad parce que déjà MotBM n'est pas super simple niveau anglais...
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par gurdn »

Orlov a écrit :Hier soir, partie épique de DD 5.
Fin de la campagne Princes of the Apocalypse dans Greyhawk.
Excellent ce combat, ça restera probablement dans les mémoires des joueurs ! Belle fin de campagne.

J'ai mené cette campagne avec un groupe qui n'a pas réussi à aller bien loin (niveau 1 à 3 puis TPK contre les moines, nouveaux persos jusqu'au niveau 5, revanche contre les moines puis TPK contre les cultistes du feu)

Vous avez joué tous les donjons ? Tu penses quoi de la campagne telle qu'elle est prévue ? Tes joueurs sont contents ?
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par anonyme »

Capitaine Caverne a écrit :Merci pour les précisions. Tu nous diras si ça fonctionne sur le long terme avec ces règles. J'ai eu des retours positifs voire enthousiastes de la part de MJ menant des parties de CO. Par contre, il a tout le temps été noté que le jeu orientait vers de la High Fantasy et qu'il fallait vraiment sortir l'artillerie lourde pour constituer une opposition crédible au groupe de PJ.
Etant joueur sur la campagne de Thoryn, je ne peux pour le moment dire si le choix de CoF pour motoriser Le Labyrinthe est un bon choix ou non. Ce qui est par contre évident, c'est que le système est vraiment super agréable à prendre en main, la création de perso est ultra rapide (utile si on passe notre temps à mourir dans le donjon), pas prise de tête dans son application, et avec une vraie personnalisation des personnages sans pour autant passer par des millier de dons répartis dans des dizaines de supplément.

Je l'utiliserai sans hésiter pour maitriser du med-fan... même si il est dans ma ludothèque en concurrence avec Dungeon World.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

gurdn a écrit :
Orlov a écrit :Hier soir, partie épique de DD 5.
Fin de la campagne Princes of the Apocalypse dans Greyhawk.
Excellent ce combat, ça restera probablement dans les mémoires des joueurs ! Belle fin de campagne.

J'ai mené cette campagne avec un groupe qui n'a pas réussi à aller bien loin (niveau 1 à 3 puis TPK contre les moines, nouveaux persos jusqu'au niveau 5, revanche contre les moins puis TPK contre les cultistes du feu)

Vous avez joué tous les donjons ? Tu penses quoi de la campagne telle qu'elle est prévue ? Tes joueurs sont contents ?
Au départ, c'était censé être un truc un peu annexe par rapport à notre campagne habituelle du dodécaèdre. Après un an et demi à joueur by the book à DD 5, on pouvait procéder à des réglages et on voulait aussi jouer table ouverte avec peu de PJ sur des parties courtes. J'avais bien aimé lire Princes of the Apocalypse et je pensais que ça pouvait faire un bon sandbox.
J'avais, en plus, envie de tester des trucs glanés dans les parties que j'avais faites de jeux PtbA sur l'Auberge virtuelle et optimiser ma participation à la campagne de foulancement de l'excellente traduction de Serviteurs de la Reine des Cendres par Acritarche ainsi que de rebouter dans DD 5des trucs de Beyond the Wall. J'ai d'abord bossé l'adaptation du scénario au monde de Greyhawk (factions, liens avec le Temple du Mal élémentaire première version). Ensuite, on a consacré une grosse séance à la création de groupe et aux relations entre les PJ d'une part et avec les événements qui entouraient la résurgence des cultes du mal élémentaire en s'inspirant du beyond the wall. Ca m'a permis de positionner les alliés et les ennemis des PJ et d'en mettre (comme il l'est suggéré dans le bouquin) dans le village de base des PJ.
Enfin, j'ai fixé comme objectif à chaque culte l'invocation du prince élementaire idoine au moyen de la construction de l'arme élémentaire du bouquin. J'ai lu et relu Serviteurs de la Reine des Cendres afin de typer d'avantage les actions des cultes et de construire un cadran et des fronts. Avec cette préparation, l'idée était que si on tapait trop sur un culte, les autres prenaient de l'importance et que si les PJ tardaient trop, l'un allait réussir.
Ce qu'on a joué du bouquin: la partie enquête qui est très chouette (adaptée au contexte locale, en fonction de la séance de création) et les PJ ont nettoyé trois avant-postes (Terre, Air et Eau). Puis ils ont décidé de frapper à la tête les cultes qu'ils connaissaient et de se sont infiltrés dans la ville où les cultes recrutaient des fanatiques et des mercenaires (la ville de Verbeeg Hill dans Greyhawk, c'est une ville frontalière entre Highgolk et Perrenland). Vu les saignées que le groupe d'aventuriers avait infligé aux autres cultes, celui du Feu a pris de plus en plus d'importance et même si je leur donnais des indices, les joueurs n'en ont pas tenu compte. et n'ont pas pu empêcher l'invocation d'Imix par le culte du Feu. On aurait pu s'arrêter là, mais les joueurs voulaient continuer. Donc on a travaillé sur la suite avec une séance sur ce que pouvait signifier le fait qu'un prince du mal élémentaire du Feu s'installe dans le monde. Les joueurs ont trouvé plein de trucs, notamment cette idée que la présence d'Imix exacerbait les passions et les tensions. Ca avait une atmosphère un peu apocalyptique et ça a relancé la suite en me servant du cadre de Castle Greyhawk pour la recherche de la Crosse de Rao afin d'affaiblir et de renvoyer Imix.
Bref, je dirais que je me suis servi de la moitié de la campagne telle qu'elle est écrite et qu'on en a utilisé que les très bons morceaux: les postes avancés qui sont des donjons cools demandant un peu de doigté, la partie enquête sur le culte et sur ses ramifications et la bonne teneur des éléments concernant les cultes: c'est assez inspirant et ça faisait des cultistes des illuminés un peu perdus et parfois sympathiques lorsqu'il proposaient aux PJ de fusionner à leur tour avec la Terre Mère ou de vaincre leur peur et de s'envoler vers les secrets des Sphères Célestes. En revanche, j'étais content que les PJ zappent la majeure partie du donjon du temple du mal élémentaire parce que je ne suis pas à l'aise avec le dungeon crawling surtout qu'on est rapidement passé du groupe de quatre joueurs à huit ou neuf.
Dernière modification par Orlov le dim. nov. 20, 2016 2:07 am, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Orlov a écrit :l'idée était que si on tapait trop sur un culte, les autres prenaient de l'importance et que si les PJ tardaient trop, l'un allait réussir.
Pile je gagne ; face tu perds. C'est le genre d'idée que je peux avoir (ou que j'ai tout le temps, reconnaissons-le)...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6149
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Capitaine Caverne a écrit :
Orlov a écrit :l'idée était que si on tapait trop sur un culte, les autres prenaient de l'importance et que si les PJ tardaient trop, l'un allait réussir.
Pile je gagne ; face tu perds. C'est le genre d'idée que je peux avoir (ou que j'ai tout le temps, reconnaissons-le)...
Ben oui, à force de jouer avec toi, je suis aussi devenu un MJ qui donne une vie intéressante aux PJ.
Après tout, rien ne les oblige à se mettre en chemin de cultes maléfiques et apocalyptiques, non ? C'était leur choix de commencer par l'eau et de finir par le feu "parce que c'était plus facile" ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par gurdn »

Merci pour ce retour Orlov. C'est très intéressant tous ces mélanges. Par contre j'imagine que pour arriver au niveau 14 tu as accéléré un peu la progression, non ?
Verrouillé