Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Ange Gardien
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Il est probable que j'en fasse un scénario en vrai.
J'ai toujours vu Cthulhu comme un gardien de la terre...

http://www.lapagedujour.net/avril2018/deuxavril2018.htm
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Solaris
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Vendredi soir : Chiaroscuro
Ambiance très vénitienne pour notre famille conviée à un mariage et censée se faire des alliées.
Partie durant notre Atelier MJ mensuel où l'objectif est de décortiquer une séance pour aider les futurs MJs.
La MJ était à l'aise et on sentait qu'elle aime son jeu.
Très bonne séance avec des scène mémorables et des règles plutôt bien faites.

Samedi : Errants d'Ukyio
Là, j'étais MJ et j'adore ce jeu. Franchement, on fait tout un plat de L5A, mais jetez un oeil sur les Errants d'Ukyio et faites-le jouer. C'est un autre style et ça fait du bien. Les joueurs en redemandent et je suis obligé de faire une suite ^^

Aujourd'hui : L'Empire du Soleil Défunt
Là, je vais faire ma première séance et je vais voir la réaction des joueurs. Mais j'adore déjà ce jdr japonisant où l'on joue des ninjas dans un Japon 1657 avec l'assassinat de la déesse soleil Amaterasu !
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Nightfalls
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nightfalls »

Cet aprem, poursuite Scales
Les PJ ont pu récupérer le fragment d'âme qu'on leur avait volé
Ils ont rendu service à une petite-fille de Quetzacoatl, en enquêtant sur un de ses amis bleus disparu à Los Angeles ; un complot découvert entre le "bleu" et sa petite amie "blanche" pour voler une dizaine de masques africains (de puissants réceptacles) ds le musée des arts de la ville, tout ça sous le nez de leurs familles respectives. Peut-être vont-ils offrir ce cadeau au dragon céleste afin de rejoindre son organisation.
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Sama64
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

Solaris a écrit : lun. avr. 02, 2018 1:01 pm
Samedi : Errants d'Ukyio
Là, j'étais MJ et j'adore ce jeu. Franchement, on fait tout un plat de L5A, mais jetez un oeil sur les Errants d'Ukyio et faites-le jouer. C'est un autre style et ça fait du bien. Les joueurs en redemandent et je suis obligé de faire une suite ^^

Aujourd'hui : L'Empire du Soleil Défunt
Là, je vais faire ma première séance et je vais voir la réaction des joueurs. Mais j'adore déjà ce jdr japonisant où l'on joue des ninjas dans un Japon 1657 avec l'assassinat de la déesse soleil Amaterasu !
Faut vraiment que j'arrive à faire jouer "les errants".
Quand au deuxième jeu, il m'intrigue.
Vivement un retour complet :)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par gurdn »

Hier soir D&D 5e, Storm King's Thunder. On approche de la conclusion de la campagne avec un complot dévoilé à la cour des Géants des Tempêtes... Les personnages enquêtent maintenant sur les étranges disparitions du roi et de la reine.
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Solaris
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Sama64 a écrit : lun. avr. 02, 2018 10:37 pmFaut vraiment que j'arrive à faire jouer "les errants".
Quand au deuxième jeu, il m'intrigue.
Vivement un retour complet :) 

Alors retour sur L'Empire du Soleil Défunt :
5 joueurs et ça se gère très bien.
Les règles assurent et les techniques de ninjutsu plaisent aux joueurs.
Côté scénario, je suis parti en impro totale et ça passe tout seul : en gros, les pjs recoivent un sauf-conduit pour aller dans le palais d'Edo.
Et ils découvrent qu'on les attends pour animer un après-midi abnniversaire alors que leur vraie mission est d'éliminer un samourai, issus d'une famille qui protégeait la famille impériale avant le chaos.
Les persos : un médecin, une alchimiste officiellement vendeuse de sake, un moine bouddhiste, un veneur/ouvrier et un peintre. Ils ont du ruser pour animer l'anniversaire sous la responsabilité d'un précepteur.
En fait, le précepteur était un membre du clan IGA (ninja) et avait découvert que le samuraï adorait Mikaboshi...
Je ne raconte pas la suite, mais les pjs ont réussi. Par contre, s'ils ont pu rester anonyme, leur mission a finalement fait bp de grabuges...
A part ce "raté", ils ont eu l'air d'avoir aimé :)
 
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rogre
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par rogre »

Ouf: c'est conclusion, en 5 séances, d'un arc narratif de la campagne (originellement "The One Ring" mais) que j'ai fait jouer en  "Adventures in Middle Earth", "Wilderlands Adventures".

Les joueurs ont bien exploité leurs personnages (un vieux guerrier nain, un "enchanteur" elfe, un gardien béornide, une cavalière émissaire du Rohan flanquée d'écuyers, et un jeune rôdeur hanté…), et ont trouvé que le système et les scénars rendaient bien ce qu'on peut attendre de Tolkien.

Je m'étais un peu compliqué la vie en choisissant de proposer une sorte de "semi-sandbox" - c'est à dire en traitant les 4 premiers scénarios de cette campagne comme arrivant simultanément (et en y ajoutant en plus 2 mini-scénars, celui du livre de TOR et "Eaves of Mirkwood"): à certains moments, les "découpages" se sont un peu vus, et j'avais un peu de mal à anticiper - et puis, autre effet secondaire, les joueurs ont constaté qu'ils revenaient souvent sur leurs pas, dans la Vallée de l'Anduin, qu'à la fin ils connaissaient par cœur - mais c'était somme tout l'effet recherché.
On verra si on va reprendre, plus tard, après une pause, mais les persos étant de niveau 5, cela les rend aptes soit à faire la suite (+3 scénars), ou bien la campagne "Ruins of the North", chez les rôdeurs - ça les changerait de lieu.

Deux-trois remarques techniques:
• les tables de rencontres spécialisées de "Wildernlands Adventures", par secteur et scénar, ça marche très bien, bon support à la narration!
• les règles d'Audience demeurent un peu floues, à force de sous-systèmes tatillons; on doit pouvoir simplifier, ou régler surtout par du roleplay (ce que j'ai fait)
• AiME étant en gros DnD5e, je continue à trouver que les monstres ont un peu trop de points de vie - en même temps, les combats sont plus rares et plus "dramatisés", donc pourquoi pas…
• une curiosité de combo, assez outrancière (?), et qui fait semble-t-il débat: la vertu "Stinging arrow" (flèche mordante) des elfes des bois - c'est un critique automatique, juste en dépensant un "dé de vie" (de guérison). Or, si on croise ça avec la "Sneak attack" du "Treasure Hunter" (comparable à celle du "Rogue" dans DnD5e), cela fait grooosse combo, puisque: double dommage de la flèche ET double dommage de "Sneak Attack"! Le tout automatiquement!? Je me demande si un errata ne va pas atténuer un peu cette attaque super-léthale, sans doute trop forte par rapport à son accessibilité (au sens où on ne voit pas pourquoi un perso elfe ne prendrait pas "Treasure Hunter" comme classe, s'il veut être un archer mortel - au détriment des autres classes combattantes)…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zagig_yragerne »

Fin de The Hidden Shrine of Tamoachan en D&D5 à la boutique locale. Les aventuriers ont réussi à sortir des catacombes empoisonnées, et bien que laissant des trésors derrière eux, ils préfèrent ne pas tenter le diable, et repartir avec leur vie et les quelques richesses qu'ils ont ramassées.
 
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rogre
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par rogre »

zagig_yragerne a écrit : ven. avr. 06, 2018 8:50 pmFin de The Hidden Shrine of Tamoachan en D&D5 à la boutique locale. Les aventuriers ont réussi à sortir des catacombes empoisonnées, et bien que laissant des trésors derrière eux, ils préfèrent ne pas tenter le diable, et repartir avec leur vie et les quelques richesses qu'ils ont ramassées.

Aaahh, "The Hidden Shrine of Tamoachan"… Quand on a joué notre version, ça a fini en apocalypse - un des joueurs a choisi de se transformer en Camazotz (une possibilité que j'avais ouverte) et s'est mis à exterminer les natifs assemblés autour de la pyramide… Les persos survivants s'en sont sortis juste avec leur santé mentale, très ébranlée…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Ange Gardien
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Moi j'ai un problème de joueurs nains qui n'aiment pas mes idées...

https://www.youtube.com/watch?v=TdhsY8DHb54
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Nightfalls
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nightfalls »

Vendredi soir, campagne star wars. Les émissaires de l'Alliance et de l'Empire se sont rencontrés sur Kwenn pour négocier la paix. Bien sûr, les conditions de Vador sont largement inacceptables pour l'Alliance, mais tout le monde veut gagner du temps. Les PJ étaient chargés par Leïa de surveiller les agissements de Luke, mais ils n'ont pas pu / voulu empêcher son enlèvement par le Soleil noir.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Une partie de Fall of Magic à la convention GNéthiQC.
Le jeu m'avait inspiré lors de sa campagne de financement, mais à la réception, j'avais été déçu. Le matos était chouette, mais le jeu était finalement trop freeform à mon goût. La boite prenait donc la poussière sans jamais n'avoir été utilisée.
Et bien les membres des Aventureux (le podcast québécois) m'ont démontré toute la subtilité de ce jeu.
Nous avons raconté une très belle histoire en 2h, la tragique histoire de Piccolo, une poupée ayant obtenu la vie grace à Iel la mage. Il y avait aussi Kabu, une petite voleuse des rues, Rivière un jeune homme élevé par les renards, Ivain un chevalier idéaliste et Vago un héros fatigué à la Jean Rochefort.
Les joueurs jouaient avec beaucoup d'intensité dramatique, c'était très touchant.  :wub:
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Cette création de perso est dans le jeu original ? J'avais l'impression que l'on incarnait pas de perso et que l'on avait plus une posture de joueur...
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Solaris
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Hier, épisode pilote pour lancer une nouvelle campagne, ou pas...

C'était Guildes QdO avec en personnages :
- un chevalier solitaire gehemdal
- une inventeur venn'dys
- un révolutionnaire venn'dys
- un necromant ashragor
- un guerrier du soleil ulmeq

L'idée est de partir des Rivages quand les joueurs intègrent l'Académie.
C'était à Holdolm, en terre géhemdale, ou la duchesse locale a réussit à obtenir du Sénat de la constellation une petite académie qui se tourne vers les formations maritimes et militaires.
Son conseiller et premier et encore seul professeur de cette nouvelle académie, est retrouvé empoisonné, mais il était en fait membre de la guilde des Phalanges noires (inspiré très fortement de la Cie Noire) et seul le dernier représentant (Zoran, un kheyza) craint pour sa vie et celle de sa guilde car tous les autres dirigeants ont été assassinés lors de leur retour sur les Rivages pour voir leur famille et proches.
Les joueurs ont découvert avec Zoran, leur probable futur chef, que l'Empire du noir Couchant, sur le Continent est à l'origine de ses meurtres, la guilde étant au combat (contre ses Roi-sorciers de cette empire), en tant que mercenaires.
ils sont réussi à éliminer le couple d'assassin de cet Empire et à supprimer la menace d'une créature loomique noire qui était sur Zoran.
En attendant que la Duchesse puisse retrouver des enseignants, les pjs partent à l'Ouest, dans le désert de Zar, rejoindre la caravaane du clan de Zoran, qui est aussi une école académicienne itinérante...
suite au prochaine épisode.

Le but est bien que les pjs aillent sur le Continent, mais durant 2 ou 3 séances, je souhaite qu'ils découvrent les Rivages, leur terre natale, avec déjà des items du Continent.

Point positif : ce jeu est toujours une merveille et je l'adore.
Par contre, les règles vieillissent et on ressent la patte très 90's avec un système encore un peu lourd (genre trop de compétences, un combat un peu lourd et long, jet de dés sur attaque et dommages au risque d'avoir une super attaque et des dégâts ridicules ou l'inverse...).
Et sortant de dizaines et dizaines de séances sous Nightprowler Brigandyne, je m'étais habitué aux système simple et aux combats vifs et dynamique...

Bref, 2e épisode de programmé, avec un passage dans une caravane kheyza et... des surprises... :)
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Cédric Ferrand
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 08, 2018 12:17 pmCette création de perso est dans le jeu original ? J'avais l'impression que l'on incarnait pas de perso et que l'on avait plus une posture de joueur...

Ah oui, c'est clairement by the book.
On te demande de jouer un perso.
Moi j'étais Vargo, le Héros d'Orgeville.
Il y avait Kabu, une Corneille de Château-Corneille
Piccolo était le Golem de je ne sais plus où
Ivain était le Chevalier
Rivière avait été élevé par les renards

Après, il y a suffisemment de flou artistique pour que tu twistes les choses à ton goût.
Ainsi notre golem était une poupée en peluche
Rien ne précisait ce qu'était une Corneille, donc la joueuse de Kabu a décérét que c'était le surnom des voleurs de rue.
C'est ce qui donne au jeu beaucoup de flexibilité et de rejouabilité.
Verrouillé