Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
CANARD
Cardinal
Messages : 536
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par CANARD »

Ce dimanche partie brève mais intense de Fiasco.

Quelle tuerie ce jeu! Au propre comme au figuré.
J'ai adoré.

J'ai pensé tout du long qu'il y aurait un bug dans le système, une impossibilité mais rien de tout ça. L'histoire s'est enchaînée de manière incroyable et nous n'avons jamais été en mal d'inspiration. En fait c'était presque la partie de jdr parfait.

A recommencer pour confirmer.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[CR] Fiasco : qui a tué Samantha Smith ?

Message par Fabulo »

Fiasco
Playset : Los Angeles 1936

Un avocat véreux fout la pression sur un ex-détenu pour aller piquer chez le procureur Smith un dossier accablant un certain Walter Cobble, agent d'assurance miteux qui organise des paris truqués.
Il se trouve que Cobble a concocté un contrat d'assurance vie bidon sur la femme de Smith afin de récolter et se partager le pactole avec le procureur malhonnête, lorsque ladite femme mourra par "accident".
L'ex-détenu récupère le dossier, se prend les pieds dans le tapis et finit en cavale, blessé mais déterminé à se venger, en dépit des brumes alcoolisées de ses méninges mises à rudes contributions.
Pour couronner le tout, la femme du procureur se fait tuer malencontreusement par l'ex-détenu, pendant le cambriolage. Jadis fille de joie, Cobble l'a mis entre les pattes du procureur, avec cette idée de la sacrifier pour récupérer le fric de l'assurance vie, tout en lui faisant miroiter une vie de farniente dorée.
Avec ça des histoires de dettes entre l'avocat et l'agent d'assurance et de chantage potentiel de la part du procureur pour se garder la totalité du fric de l'assurance vie.
Tout ce beau monde finit derrière les barreaux.

Une partie mouvementée, pendant laquelle on s'est bidonné comme des cachalots euphoriques.

On a ajouté deux options :
- tirage aléatoire (2x2 dés pour chaque joueur) en début de partie pour déterminer (chacun de son côté) : Relation et Objet/Besoin/Lieu. Permet de réduire la préparation de l'amorce à quelques minutes. Efficace et permet de créer une surprise fertile lorsqu'on réunit les choix de chacun.
- une "victime" (Samantha) destinée à mourir en cours de partie et pour laquelle on tire au dé une Relation avec chaque personnage

La deuxième option a permis de densifier les relations et l'intrigue, et est particulièrement adaptée à un jeu Polar/noir.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, grosse discussion sur notre prochaine campagne. On laisse finalement tomber Eclipse phase pour revenir à notre campagne Shadowrun en refondant/changeant les perso et en utilisant HITOS comme système.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Steve J
Dieu en Quetchua
Messages : 2486
Inscription : dim. oct. 08, 2006 1:41 pm
Localisation : Lyon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Steve J »

Image
Hier soir c'était test du Firebrands des époux Baker qui permet de jouer un affrontement entre trois factions - possédant des robots géants - autour d'une petite planète contenant une grande quantité d'un métal rare. Il s'agira d'incarner des PJs de chaque faction amené à se battre mais aussi à s'aimer le jeu étant orienté drama (et tragédie).

Le jeu est en fait une collection de mini-jeux/mini-système gérant un type de scène spécifique, une discussion autour d'un repas, une danse, un affrontement à l'épée, une escarmouche tactique...ces mini-système reposent généralement sur une liste de questions que l'on peut poser à ses partenaires de jeu ("Alors que nous dansons une mèche de cheveux tombe sur mes yeux, est-ce que tu touches mon visage ?", "Alors que nous nous affrontons je te perce le flanc de mon épée et tu te rends compte que tu peux planter la tienne dans mon cœur, le fais-tu ?"...).
Particularité importante - et devenue classique dans la production indie US - il ne faut surtout pas jouer dans une optique tactique en cherchant à faire gagner son personnage, il faut chercher à créer une histoire ensemble quitte à accepter des conséquences tragiques pour son personnage.

Tout cela marche plutôt bien avec un léger souci d’ergonomie : la plupart des mini-jeux utilisent de longues listes de questions (alors qu'il devient vite plus simple de les improviser) ce qui rend la prise en main peu fluide.
Tous les mini-systèmes ne se valent pas et, si je devais y rejouer avec les mêmes joueurs je pense que nous envisagerions d'en ajouter/remplacer certains en commençant la partie par une phase de systems-building (les mini-jeux sont conçus avec des logiques assez similaires et on peut facilement envisager de mettre les mains dans le cambouis).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13570
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. avr. 10, 2018 10:50 am revenir à notre campagne Shadowrun en refondant/changeant les perso et en utilisant HITOS comme système.

Tu vas intéresser du monde là je pense
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Urban Shadows : Rom (Una storia importante)

Le Spectre est poursuivi par un preacher américain qui semble avoir des pouvoirs liés à sa foi et une congrégation de gentils fanatiques.
Le Vampire s'est fait arraché les crocs suite à une défaite lors d'un duel viril mais correct.
Le Mage a voulu étudier un SDF qui semblait parler en langage démoniaque avec des nonnes. Il l'a ramené dans son Sanctum pour sonder son esprit et a reçu en retour un coup de couteau dans le ventre. Le Mage a répondu avec une attaque élémentaire, et le SDF est mort d'une combustion spontané. Son corps a ensuite été jeté à travers un portail qui mène dans une autre dimension ou un autre plan.
La Vessel a découvert que les succubes de la boite de nuit Nyx se nourrissaient de la Corruption des clients et s'est donc retrouvé avec des succubes très insistantes qui voulaient absolument passer du temps collé serré avec elle.

Les PJ savent maintenant que le pape Damien 1er est à la recherche de la plus pure des jeunes femmes de Rome pour la féconder et donner naissance à l'antéchrist. Ils l'ont appris en demandant à une Oracle de faire de la divination avec une lampe lava. Ils ne connaissent pas le nom de la jeune femme mais savent qu'elle fréquente une église sur une île du Tibre...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Hier soir, Atelier mensuel In Nomine Ludis, qui propose de tester pleins de jdr sur des format courts (25mn max).
Ca permet aux vétérans comme aux débutants de découvrir des jdrs différents et aux MJ de calibrer des séances découvertes pour valoriser leurs jdrs favoris. Pas évident, mais j'en viens à penser qu'en convention le format ferait un malheur pour les non initiés.
Evidemment, la fin de séance est frustrante et on en veut du coup encore plus, mais c'est en même temps l'objectif affiché de ces ateliers : donner envie de jouer encore.

J'ai pu joué :
Runequest 1ère édition
Règles simples (Chaosium) mais avec quelques surcouches devenues obsolètes. Fiche de perso qui sent bon les 80's et surtout univers riche et indémodable. En 20mn, pas simple de se faire une vraie idée du jeu trop riche pour, mais ça semble encore très bien fonctionner et Runequest se porte encore très bien (je n'avais joué qu'à la version Heroquest/Multisim autour de la Passe du Dragon).

Raôul Light
Plutôt drôle et caricatural, demande bp d'énergie pour le MJ et les joueurs. Jouer dans la caricature permanente tout en étant crédible et capable de long terme n'est pas simple. 20 mn était par contre génial pour avoir un aperçu du jeu. C'est amha un jeu idéal pour 1 à 2h.

J'ai pu maîtrisé :
Bloodlust Brigandyne.
Je ne reviendrai plus au système Métal pourtant génial avec les Aspects qui permettent vraiment de faire un perso aux petits oignons. Brigandyne semble fait pour ce jeu : c'est vif, rapide et ça envoie. Quand à l'univers à la fois si brut et subtil, ce n'est pas toujours simple de le valoriser, mais c'est un excellent jeu. Toujours fan. Mais je suis convaincu que 4 joueurs c'est la limite pour permettre au MJ de bien mettre en avant la relation Arme/Porteur.

TaunTaun et Tie Fighter
Tranchons et Traquons sauce StarWars. comment une mécanique aussi simpliste arrive à porter un univers aussi énorme ? En tous les cas ça marche, c'est dynamique et les personnages sont vraiment typés pour ce genre d'univers. Une belle découverte à la lecture et ça donne trop bien en jeu. J'ai bien envie de tenter un gros one-shot pour en voir plus. A suivre !
 
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par skos »

Partie de Paranoïa ce soir, version PPPM avec le premier scénar d'introduction du livre des missions. 

Une franche réussite. Je l'avais bien sentie à la lecture, la création de personnage à été une franche rigolade et la partie à été très chouette. 
Les cartes ont été un vrai plus pour mes joueurs.
De mon côté j'ai apprécié ne pas lancer les dés. Par contre il y a quelques contradictions de ce côté, le livre du maître parle beaucoup de ne pas lancer les dés mais les cartes actions et les stats du premier scénar donnent l'impression contraire. 
Au final bonne impression qui donne envie d'y revenir.  
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

@Solaris Peux-tu nous en dire plus sur ce format de 25 minutes ? Il y a un endroit où on peut trouver les conseils & exigences de ce format ?

Sinon, jeudi soir en club: partie de Coureurs d'Orage avec le scénario du recueil des 40 ans du JDR: l'Héritier de Schwarstein. On n'a pas terminer l'histoire car c'était en fait une partie pour juger de la compatibilité des joueurs avant de partir sur de l'Urban Shadows.

Tableau mis à jour.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ego' »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 15, 2018 12:51 pm Solaris Peux-tu nous en dire plus sur ce format de 25 minutes ? Il y a un endroit où on peut trouver les conseils & exigences de ce format ? (...)

Solaris en parle plus en détail et en donnant clairement envie par ici.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11626
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Merci !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5743
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Pareil, intrigué par le format de 25 minutes qui me semble bizarrement peu compatible avec l'essence du jdr :)
Et j'aime bien le résumé des histoires des persos d'Urban Shadow.

Moi, cette semaine, Brigade Chimérique, Le premier scénar de la campagne officielle. Un peu tordues les énigmes pour trouver des gens en quatre heures, surtout quand t'es absolument pas parisien.
Mais l'essence du jeu n'est pas que là, elle est dans les personnages, certes un peu balèzes, mais je me plains pas: en dépit du fait que j'ai payé très cher pour avoir juste le pouvoir de faire rajeunir des gens d'un an une fois par mois, j'ai mon perso idéal avec les autres pouvoirs.
Et je dois avouer adorer jouer les mecs pas très éduqués...

Et sinon, mon nain, chathulhu, il en veut pas non plus.
https://www.youtube.com/watch?v=RKehXbDkHZc&t=2s
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

J'insiste : l'idée est de donner un échantillon aux personnes qui ne connaissent pas le jdr ou un jdr en particulier.
Pensez "échantillon" dans ce sens : " une personne me demande de tester du jdr, mais sur 30mn max...Et bien que feriez-vous ? Vous refuseriez parce que c'est trop court au risque qu'elle n'essaie jamais ou bien vous préparez ce qu'il faut en vous disant : "c'est maintenant ou jamais si je veux qu'elle joue aussi et découvre ma passion ?" :)
Et si elle vous dit : "c'est déjà fini, mais je voulais continuer !", alors après vous passez aux choses sérieuses.
Il ne faut pas penser "table classique de jdr" , mais bien approche pour donner envie.

Allez, désolé d'avoir remis une couche, j'arrête le hors sujet, si vous voulez, vous pouvez créer un fil spécifique :)
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Ange Gardien a écrit : dim. avr. 15, 2018 4:31 pm peu compatible avec l'essence du jdr :)

Essence du JdR qui est de violer des nains avec un gode volé à des adorateurs de Slaneesh, je le rappelle.
Et on ne peut décemment pas faire ça en moins de 30 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2328
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Arma »

:bravo: :bravo: :bravo:

Merci pour le fou rire
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Verrouillé