Retours de parties : raconte-nous tout !

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Qui Revient de Loin
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Hier, partie d'Icons (MJ). On a commencé par un atelier "Crée ta Némésis", puis on a joué : les PJ ont rencontré et font face à leur premier cavalier de l'Apocalypse (Conquête), némésis de l'un d'entre eux, et accompagné par l'une des Bêtes de l'Apocalypse, Jörgmundgand. Ils affrontent ainsi le Ragnarök qu'ils ont déclenché. 

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Hudson
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Hier, partie de Star Trek version Modiphius.
Notre meneur nous a ramené sa boite Borg - pour que l'on comprenne qui était le fan hardcore autour de la table :mrgreen:
Le matos est bien, on se sentait de nouveau dans la Fédération.
Nous avons utilisé les pré-tirés pour ne pas passer l'après-midi à créer nos personnages.

Au final, les règles définitives ne sont pas trop compliquées.

Le scénario n'avait rien de bien original, mais on a quand même réussi à passer à côté de certaines infos qui nous ont compliqué le final.
La partie combat spatiale a été laborieuse :runaway  mais nos personnages ont réussi les 3 conditions de victoires.
Quand à l'expérience, cela semble assez long à en obtenir lorsque l'on est nombreux à jouer. 

La suite :rock  !!!
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Dox
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Hudson a écrit : lun. avr. 23, 2018 5:40 pmHier, partie de Star Trek version Modiphius.
Vous avez joué quelle scénario ? Ton retour de partie donne terriblement envie ! :D
 
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Hudson
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Dox a écrit : lun. avr. 23, 2018 5:50 pm
Hudson a écrit : lun. avr. 23, 2018 5:40 pmHier, partie de Star Trek version Modiphius.
Vous avez joué quelle scénario ? Ton retour de partie donne terriblement envie ! :D 
Le scénario  A Plague of Arias  du supplément These Are the Voyages.

Spoiler:
Perso, dès le départ, j'ai pensé au film Pantypool avec des zombies contaminé par les sons...trop fort le Hudson  :rock

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Ange Gardien
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Après avoir pu donné naissance à nouveau aux trois dieux de l'ordre et mis sa race à Azazel (aidés par Illuminas qui a foutu -30 au gros bâtard de prince démon et permis aux pjs de combattre sans le regarder et à un pj d'avoir une moule d'enfer, sur 10 attaques, en un seul round je n'ai touché que deux fois et il a paré et esquivé), me voilà avec des pjs warhammer 2 en quatrième carrière et la création d'une carrière ultime élu de la trinité qui va lancer la campagne impériale en mode warhammer 1 parce que les pjs, eh ben, après avoir été dans le passé, causé la mort de Sigmar, trouvé un remplaçant (Solkan incarné), causé la mort du roi des nains, trouvé un remplaçant (l'ancêtre d'un pj), réveillé Illuminas et Arianka, et ben les voilà 4 ans avant eux-mêmes dans l'univers de Warhammer 12 qui correspond de fait aux aberrations temporelles qu'ils ont créées.
Ok, ce sont des gros bills avec une arme magique, une armure étrange slann chacun (et c'est tout cela dit) et une mutation de l'ordre (pas de la loi), ainsi qu'une sphère de sort copiée sur Arianka, mais ils sont exactement comme des niveaux de brêle au niveau pognon, relations et connaissances...
Ils vont pouvoir entamer la campagne impériale V1. C'est quand même un plaisir de pouvoir conserver un personnage pendant des années, et puis à warhammer, le nombre est toujours coquin.
Je ne sais juste pas si je modifie leurs armes et le D10 de dommages pour qu'ils passent en mode V1, c'est pas grave s'ils ont plus de PVs, ce sont des élus qui ont permis le réveil de trois dieux de la loi, mince.
Warhammer restera sale mais en mode pulp avec des pjs badass... Ce qui correspond de toutes les manières plus à ma manière de jouer ou tu peux discuter avec des gros (les dieux de l'ordre en mode on est pour l'instant des merdes) et jouer du petit...
Le fait d'avoir des pjs avec des moyens permet de passer outre des détails qui gonflent parfois dans des scénarios mais n'empêche pas que ça puisse bien suer dans les confrontations nécessaires (après tout, suffit de rajouter un peu de masse).
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

C'est avec notre 21e séance de 3h30 que nous terminons notre arc Terreur à Talabheim motorisé par Brigandyne (PJ).

Si l'idée était pas mal, la ville décrite dans le supplément n'a jamais réussi à obtenir un capital sympathie de ma part, tandis que le système reste terriblement dépendant du hasard (je n'ai réussi que 2 jets de ma meilleur stat, 55, en 21 séances...) et confirme mon aversion pour les proba des systèmes en D100 ou D20.

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Fabulo
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[CR] ICRPG crash test

Message par Fabulo »

Hier, partie courte et inachevée de ICRPG, pour cause d'horaires.
Quatre personnages dans un donjon : nain mercenaire, courtisane, assassin et moine troll.

J'aime beaucoup la mécanique, c'est fluide et simple et ça permet des personnages typés.
J'avais prévu du loot fertile en potentiel mais on n'a guère eu le temps de l'exploiter. C'est sans doute la partie qui me plairait le plus : avoir des objets incongrues et les combiner tactiquement pour résoudre des situations épineuses.
On a donc fait de l'exploration de donjon.
J'ai trouvé vraiment très bien le fait de jouer tour par tour, ça permet de distribuer la parole, de ménager des mini cliffhangers, et de garder un rythme et focaliser l'attention. Il semble que ça ait moins plu au joueur parce que ça donne une allure de "jeu de plateau" et que ça hache la fluidité de la conversation naturelle en étant "procédural". A mon sens, cette impression de jeu de plateau tient au double fait qu'on jouait dans un donjon et au tour à tour. Reste à tester le jeu en "plein air".
Et de mon côté, mon constat en jdr est que généralement le MJ parle trop et les joueurs les plus bavards submergent généralement les autres, ce qui occultent des bonnes idées non exprimées par un joueur moins éloquent. C'est pourquoi la distribution de la parole forcée me parait une bonne chose, quitte à fragmenter le flux naturel. Sauf, bien entendu, pour les moments de roleplay freeform.

En ce qui me concerne, ça restera avec le Pbta mon système de prédilection : simple, rapide à mettre en oeuvre et fun.

Je compte maintenant surtout tester hors des couloirs d'un donjon, ce qui n'est pas le type de scénar que j'affectionne le plus.
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Dox
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Hudson a écrit : lun. avr. 23, 2018 8:19 pm
Dox a écrit : lun. avr. 23, 2018 5:50 pm
Hudson a écrit : lun. avr. 23, 2018 5:40 pmHier, partie de Star Trek version Modiphius.
Vous avez joué quelle scénario ? Ton retour de partie donne terriblement envie ! :D  
Le scénario  A Plague of Arias  du supplément These Are the Voyages.
Merci Hudson ! (message subliminal : n'oublie pas de créer de nouveaux scénarios pour Z-Corps...) :mrgreen:
 
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Re: [CR] ICRPG crash test

Message par killerklown »

Fabulo a écrit : mar. avr. 24, 2018 8:01 am J'ai trouvé vraiment très bien le fait de jouer tour par tour, ça permet de distribuer la parole, de ménager des mini cliffhangers, et de garder un rythme et focaliser l'attention. Il semble que ça ait moins plu au joueur parce que ça donne une allure de "jeu de plateau" et que ça hache la fluidité de la conversation naturelle en étant "procédural". A mon sens, cette impression de jeu de plateau tient au double fait qu'on jouait dans un donjon et au tour à tour. Reste à tester le jeu en "plein air".

Perso, j'ai la même expérience que toi et je suis super soulagé que ca ne soit pas que moi qui maitrise ICRPG de telle manière que l'on y trouve un feeling de jeu de plateau.
Et nous, on jouait à Creepers Invasion, l'évacuation d'une ville coloniale en pleine invasion extra-terrestre (dans un monde quelque part entre starship troopers, cyberpunk et Starcraft). Donc loin d'être un donjon :bravo:
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Dans le même genre, j'avais trouvé 3:16 carnage dans les étoiles très "plateau". D'autres ont ressenti ça ?
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

D'un côté, oui, de l'autre, j'ai jamais vu des joueurs cabotiner autant autour d'un jeu de plateau.

Pis bon, en jeu de plateau pur, ce ne serait pas très intéressant : Tu dépenses tes trucs, tu lances tes dés et t'avances jusqu'à ce qu'il y ait plus de pions en face, bof, des petits chevaux quoi. L'intérêt vient de la dynamique et des flashbacks plutôt.
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Re: [CR] ICRPG crash test

Message par Ego' »

Fabulo a écrit : mar. avr. 24, 2018 8:01 am (...) J'ai trouvé vraiment très bien le fait de jouer tour par tour, ça permet de distribuer la parole, de ménager des mini cliffhangers, et de garder un rythme et focaliser l'attention. Il semble que ça ait moins plu au joueur parce que ça donne une allure de "jeu de plateau" et que ça hache la fluidité de la conversation naturelle en étant "procédural". A mon sens, cette impression de jeu de plateau tient au double fait qu'on jouait dans un donjon et au tour à tour. Reste à tester le jeu en "plein air".
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Ca a moins plu au plus bavard ? Ou ça n'est pas lié ? Parce que si c'est le cas, j'aurai tendance à me demander si ce plus bavard peu partageur ne pense qu'à son nombril...
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Hier soir, en club, séance zéro d'Urban Shadows à la Nouvelle Orléans avec un vampire, un mage, un oracle et un spectre (moi).

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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Vorghyrn »

Hier, partie avec des collègues que j'initie au JDR. C'est leur deuxième partie + une nouvelle arrivante pour qui s'était le baptême du feu (si j'ose dire, cf plus bas).

On joue sur un monde que je développe en fonction de mes besoins, avec une forte thématique "dieux (persistance) vs élémentaires (changement)". Les parties se jouent dans des royaumes élémentaires. Hier cela se passait à Kalimdor, un royaume inventé par un de mes joueurs pour être le royaume d'origine de son perso (d'où le nom tiré de wow), un royaume "équilibré" entre les 4 éléments avec beaucoup de similarité avec la Venise de la renaissance (surtout en terme d'intrigue politique).

La partie tournait autour d'une histoire d'empoisonnement du roi sur fond de complot de la fille du roi pour prendre le pouvoir, puisque le pouvoir royal change de famille à chaque roi alors que la fille se serait bien vu reine après son père.

J'ai utilisé Coureur d'Orage (après avoir commencé sur On Mighty Thew pour une initiation en douceur). J'ai, bien sûr, hacké quelques trucs :
1) la magie. Désolé @Islayre d'Argolh mais dans mon univers la magie est puissante, presque tout le monde sait pactiser avec les élémentaires et j'en avais besoin. J'ai testé une variante où les personnage ont un dé de magie. D6 de base pour tous le monde et des dons, qui remplacent les cercles de magie officielle permettent, d'augmenter ce type de dé. Les personnages qui veulent lancer un sort décrivent son effet, je donne une difficulté et le joueur lance 1D20+Dé de magie (+ Dé d'héroïsme si le joueur peut le justifier) contre la difficulté. Si ça réussit, tout est ok, sinon, les élémentaires font toujours quelque chose, en général à peu près ce que le PJ voulait mais avec des "à côté" indésirables et le dé de magie du PJ est dégradé d'un cran (les pactes seront plus dur) jusqu'à ce que le PJ se repose.
Je vais être honnête, mon système est amusant mais il n'a pas tout à fait donné le feeling souhaité. Je pense qu'il faut vraiment que j'en reste à une difficulté de 16 et que le contre-coup sois plus ou moins violent selon l'effet du sort, quitte a trouver un autre moyen de rendre les pactes suivant plus difficile.

2) j'ai créer quelque dons custom pour des joueurs qui avaient des conceptes originaux à la première partie qu'il fallait retraduire. Par exemple, une joueuse voulait jouer un personnage très inspiré de Fitz dans "l'assassin royal". Entre autre, elle voulait un compagnon loup dont elle pourrait également prendre le contrôle. Ca m'a paru une bonne idée de don niveau 4+ (les personnages étaient niveau 5, quand même)

Globalement, coureur d'orage a bien tourné. On a pu jouer les héros qu'on avait défini avec OMT (le fait d'avoir des concept dans les deux cas a beaucoup aidé), très free-form, et les joueurs débutant n'ont pas eu de mal avec la mécanique (d'autant que je ne leur avait pas simplifié la tâche avec mes modification). On n'a pas fait tourné le système à plein régime (moi-même en MJ, je pense avoir loupé quelques arbitrages de règles), mais pour un jeu à lu 2 fois (en 30-40 minutes), c'est plutôt pas mal !
Je pense vraiment que CdO a un gros potentiel (bien au-delà de OMT, qui est sympa pour du one-shot mais pas vraiment au-delà) et que ça correspond très bien à certains créneaux de jeu que je maitrise parfois à savoir du med-fan simple mais pas simpliste (par contre pour la proposition "jouer à l'ancienne", il va falloir que je me penche dessus parce que je n'ai jamais moi-même maitrisé "à l'ancienne")
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(Terry Pratchett)
 
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Le Grümph »

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