Retours de parties : raconte-nous tout !

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Ravortel
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C'est de la bonne ?

Message par Ravortel »

Capitaine Caverne a écrit : sam. mai 27, 2017 12:49 amFais tourner, c'est toi qui a raison !
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Zeben
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Zeben »

Cédric Ferrand a écrit : ven. mai 26, 2017 6:56 pm
Capitaine Caverne a écrit : ven. mai 26, 2017 6:51 pm Je ne l'aurais pas tentée cette association... J'ai aussi pensé à mener Ravenloft mais plutôt avec Into the Odd (mon système gritty de prédilection). D'expérience, après qq parties d'Abstract, le ton vire clairement au shonen...
Je me doutais bien que tu serais incrédule.
On verra comment ça tourne, mais je vais être chiche sur les refresh, ils vont le sentir passer.
Une fois qu'ils seront dans le donjon, ça ne va pas être coton de se reposer sans qu'un vampire déboule en plein milieu de leur sommeil pour les empêcher de relancer leurs dés. :twisted:
De toutes façons avec Abstract ça dépend surtout de l'état d'esprit des gens autour de la table, non ? Vu que tout est basé sur la description des joueurs... En distillant l'ambiance adéquate j'imagine que ça peut passer ? J'ai pas eu l'impression que les mécaniques poussaient à l'épique, mais je me trompe peut-être...

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Cédric Ferrand
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Zeben a écrit : sam. mai 27, 2017 1:35 pm De toutes façons avec Abstract ça dépend surtout de l'état d'esprit des gens autour de la table, non ? Vu que tout est basé sur la description des joueurs... En distillant l'ambiance adéquate j'imagine que ça peut passer ? J'ai pas eu l'impression que les mécaniques poussaient à l'épique, mais je me trompe peut-être...
Comme beaucoup de jeu, ça dépend de plusieurs facteurs.
Effectivement, c'est une question de longueur d'ondes des participants (mes joueurs ont compris implicitement que c'était un film d'horreur quand j'ai pitché "Ça serait une sorte de Dracula de Coppola avec des épées").
Mais la mécanique donne quand même une indication de ce qu'on attend de toi en tant que joueur. Si je te permets un refresh total après chaque rencontre, je te donne clairement le signal que la baston va être centrale et décomplexée. Si au contraire, je suis radin au possible et que tu as l'impression que tes réserves ne font que s'épuiser, tu vas devoir être prudent et choisir tes combats car tu ne pourras pas briller à chaque interaction.

Le Capitaine n'a pas tort : Abstract est assez héroïque à la base car le joueur est très en contrôle. Il a toujours l'initiative, il peut décider qu'il arrive à convaincre le troll de se retourner contre le roi des gobelins, il a plusieurs mécaniques pour retarder le moment où il pourrait être mis hors-jeu... Du coup difficile de le conseiller pour faire jouer un scénario d'épouvante, qui elle fonctionne souvent sur la privation du contrôle, la crainte de mourir sur un mauvais jet de dé...

À Ravenloft, t'es sensé flipper ta race car le demi-plan tort certaines règles implicites du Dungeonverse. Et surtout, certains morts-vivants te pompent directement des niveaux d'expérience (le seul joueur de ma table qui connaissait Ravenloft de réputation m'a tout de suite demandé si dans Abstract, les monstres avaient le même genre de pouvoir, c'est dire si ça fait partie du mythe).

Donc, il a raison : Abstract n'est clairement pas le bon jeu OSR pour mener Ravenloft. Mais c'est ce module qui me faisait le plus envie et c'est ce moteur de jeu que je dois tester, donc je passe outre l'incompatibilité de principe.
Capitaine Caverne
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Cédric Ferrand a écrit : sam. mai 27, 2017 2:12 pm Abstract n'est clairement pas le bon jeu OSR pour mener Ravenloft. Mais c'est ce module qui me faisait le plus envie et c'est ce moteur de jeu que je dois tester, donc je passe outre l'incompatibilité de principe.
Perso, je pense que D&D n'est pas non plus le bon système pour jouer à Ravenloft, mais c'est parce que j'aime faire souffrir les PJ... Abstract ce n'est pas pire finalement, faut juste briefer les joueurs pour que l'ambiance ne lorgne pas trop du côté de Castelvania.

Par contre ton idée me redonne l'envie de développer Abstract HellDude, une variante d'Abstract Spandex pour faire du Hellboy.
Spoiler:
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Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Zoltan83
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Zoltan83 »

@Capitaine Caverne Et quel système tu préconiserais pour du Ravenloft?
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Into the Odd*, sans hésitation. Qd il n'y a pas de jet d'attaque et que tu lances les dommages directement, les combats, tu les abordes d'une autre façon (au propre et au figuré).
Je l'ai utilisé pour jouer dans l'univers de Red & Pleasant Land (une version hallucinée de Ravenloft) et ça a été une franche réussite.

* pour ce qui est des univers donjonnants, je fais tout tourner avec 3 systèmes : Abstract Dungeon si je veux du panache, Into the Odd pour de l'exploration gritty et Coureurs d'Orages pour un ressenti plus classique. Note bien que j'aime le dépouillement en terme de règles... ItO et CdO c'est 4 types jets différents ; AD 2 types d'opposition possibles pour une mécanique de dépense unifiée. Ça peut ne pas satisfaire tout le monde.
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Orlov
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Capitaine Caverne a écrit : dim. mai 28, 2017 12:08 pm
Cédric Ferrand a écrit : sam. mai 27, 2017 2:12 pm Abstract n'est clairement pas le bon jeu OSR pour mener Ravenloft. Mais c'est ce module qui me faisait le plus envie et c'est ce moteur de jeu que je dois tester, donc je passe outre l'incompatibilité de principe.
Perso, je pense que D&D n'est pas non plus le bon système pour jouer à Ravenloft, mais c'est parce que j'aime faire souffrir les PJ... Abstract ce n'est pas pire finalement, faut juste briefer les joueurs pour que l'ambiance ne lorgne pas trop du côté de Castelvania.

Par contre ton idée me redonne l'envie de développer Abstract HellDude, une variante d'Abstract Spandex pour faire du Hellboy.
Spoiler:
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Je me permets de m'incruster dans la discussion, mais, non D&D et Abstract sont très bien pour faire du Ravenloft. Ravenloft c'est du donj avec de l'ambiance, c'est ni un scénario de Cthulhu, ni un truc pour Kult ou Chill. Donc, si tu es capable de nous maîtriser Pathfinder avec Abstract, il n'y a aucune raison que Cédric échoue à faire pareil avec Ravenloft qui n'est jamais qu'un très gros donj où tu perds des niveaux plutôt que d'en gagner. Evidemment, Into the Odd fonctionnerait également, mais je vous garantis qu'à chaque fois que j'ai joué les deux Ravenloft avec AD&D on en a bavé et que quand je l'ai réadapté en 3.5, c'était pareil, très peu de joueurs sont revenus vivants (et pourtant les règles régissant la perte de niveau sont bien plus favorables en 3.5 que dans les éditions précédentes). Ne prenez pas Ravenlof pour un scénario de Vampire ... c'est bien mieux que ça :mrgreen:
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Sama64
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

J'ai mené ma 1ère partie de DD5 samedi dernier, plus précisément le scénario The Scroll Thief de l'Adventurer's League Tyranny of Dragon.
http://www.dmsguild.com/product/170463/ ... l-Thief-5e
On a réussi à le boucler en 6h30 (en accélérant un peu la fin et en zappant un des combats).
J'avais un bon groupe de PJs niveau 1 :
Un clerc nain de Kelemvor, un ranger humain aveugle (!), une barde demi-elfe (enfant des rues et agent des Menestrels), un barbare demi-orque (agent du Zentharim) et un ensorceleur demi-elfe (lignée draconique et acolyte de Bahamut).

Y a eu pas mal de roleplay (le scénario pousse à ça) et de la baston à la fin.
Spoiler:
Les PJs ont facilement poutré les assassin lors de l'embuscade en ville - 1 "thug" et 2 "gardes") mais ont eu + de mal contre le charognard rampant : le barbare seul au CaC a bien subi. Heureusement que je n'avait mis qu'une créature, déja blessée, face à eux.
D'ailleurs je n'ai pas trouvé les effets de la paralysie dans le Player's book.

Par contre pour le combat final contre un dragon noir nouveau né (wyrmling) les PJs ont bien joué : ils ont blessé le dragon, puis on lancé un sort de sommeil, et sont parvenus à l'endormir (total des 5D8 supérieur aux points de vie restant).
Du coup ils ont saucissonné le dragon, l'ont fouillé, et assommé, puis ramené aux alentours de Phlan pour le remettre aux autorités.
Je n'ai rien trouvé dans les règles sur l'immunité du dragon au sommeil, ou le fait que le sort ne s'appliquait qu'aux humanoïdes. Ais-je fait une erreur ?
Au final, pour une 1ère, j'ai trouvé que le système tournait vraiment bien, on était tous débutants sur cette édition et ça a été fluide (hormis hésitation sur la règle de paralysie, les dégats liés à une empoignade et le repos court/ long).
Le scénario a quelque grosses ficelles, mais l'environnement urbain et le grand nombre de PNJs permet du roleplay, et le combat final peut être surprenant pour des niveau 1 :escrime
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Lotin
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Lotin »

Sama64 a écrit : lun. mai 29, 2017 11:33 am Par contre pour le combat final contre un dragon noir nouveau né (wyrmling) les PJs ont bien joué : ils ont blessé le dragon, puis on lancé un sort de sommeil, et sont parvenus à l'endormir (total des 5D8 supérieur aux points de vie restant).
Du coup ils ont saucissonné le dragon, l'ont fouillé, et assommé, puis ramené aux alentours de Phlan pour le remettre aux autorités.
Je n'ai rien trouvé dans les règles sur l'immunité du dragon au sommeil, ou le fait que le sort ne s'appliquait qu'aux humanoïdes. Ais-je fait une erreur ?
Mis à part le risque d'endormir les collègues (sort de zone d'un rayon de 6m et affectant les créatures présentes par ordre croissant des pv), je crois pas.
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Sama64
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

oups, j'avais zappé le rayon de 6m :/
du coup le PNJ aurait dû être inclus dans l'effet du sort, et donc le wyrmling aurait du y échapper...

Merci pour l'info ;)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par dogboy »

Attention cependant, le mage n'est pas obligé de centrer sa zone sur le wyrmling. Si la bestiole n'est pas encerclée par des PJ/PNJ, et s'ils ne sont pas en espace confiné, il peut juste décaler le centre derrière le wyrmling pour essayer de ne prendre que lui dans la zone...
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zagig_yragerne »

Et pour la paralysie, il faut voir l'état paralysé dans l'annexe A du PHB.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

SOMBRE dimanche.

P’tite animation à l’Alchimie du Jeu (Toulouse) ce week-end. Je ne résiste pas plaisir du bodycount façon Johan:

Deep Space Gore (5 joueurs): TPK dans l'explosion du vaisseau (un joueur a trouvé malin de s’enfermer seul dans le module de secours !).

Camlann (4 joueurs): 3 morts héroïques mais Guenièvre sauvée.

Un p’tit scénar perso de 45min en rodage (4 joueurs): TPK , mais le scénar a eu beaucoup de succès car la durée laissait plus de temps aux rôlistes pour se lacher.

Toy Scary (4 joueurs): TPK

Deep Space Gore (4 joueurs): 1 seul survivant - le personnage infecté malheureusement !

Mon p’tit scénar perso en rodage (4 joueurs): TPK (surtout grace à la roublardise d’un joueur qui a endossé le rôle du monstre suite au décès prématuré de son personnage), mais succès confirmé - quelques retouches et je vais pouvoir l’envoyer au MAÏÏÏTRE et au Maraudeur.

Grimmies (4 joueurs): TPK, mais il s’en est fallu de peu, si la nuit était tombée 2 minutes plus tard je pense qu’il y aurait eu des survivants.

Toy Scary (4 joueurs): 2 survivants, Tim sauvé. Première fois que je vois quelqu’un réussir ce difficile scénar du premier coup.

Au final, environ 10% de survie, j’suis trop gentil !

Tous les joueurs (et quelques spectateurs) ont bien apprécié (j’avais un peu peur que les “vrais” rôlistes n’accrochent pas trop au format simple et court de Sombre Zéro, que j’avais envie de maîtriser). Un seul regret, pas eu le temps pour une partie avec le scénar Ubiquité.

Une observation: le sieur Scipion est un athlète de haut niveau. J’sais pas comment il fait pour enchaîner les parties en convention sur un week-end entier, moi j’étais lessivé (et presque aphone) en moins de 5h. Sombre c'est vachement plus énergique qu'un JdR standard.

Notre boutique locale (Jeux du Monde) avait un stand méga fourni en Sombre, jamais vu autant de livrets de Sombre à la fois. L’occasion pour moi de mettre la main sur le No7.
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Lotin
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Lotin »

Jicey a écrit : lun. mai 29, 2017 5:45 pm SOMBRE
Faudra que tu nous fasses ça un soir, je suis très curieux, ayant moi-même peur de ne pas aimer (un pur à priori).
Dernière modification par Lotin le lun. mai 29, 2017 6:29 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nessir »

Lotin a écrit : lun. mai 29, 2017 6:20 pm
Jicey a écrit : lun. mai 29, 2017 5:45 pm SOMBRE
Faudra que tu nous fasse ça un soir, je suis très curieux, ayant moi-même peur de ne pas aimer (un pur à priori).
Curieux aussi d'essayer!
Verrouillé