Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2346
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Johan Scipion »

Jicey a écrit : lun. mai 29, 2017 5:45 pm SOMBRE dimanche.
Wow ! :rock

Une observation: le sieur Scipion est un athlète de haut niveau. J’sais pas comment il fait pour enchaîner les parties en convention sur un week-end entier
C'est un métier, monsieur, c'est un métier. :mrgreen:

En sérieux : l'entrainement. Je n'y suis pas venu d'un coup, c'est une montée en puissance sur plusieurs années. Et aussi, je me ménage. Des pauses d'au moins 5 min entre chaque démo. Si vraiment je suis contraint d'enchaîner, jamais plus de deux parties d'affilée, si possible avec des scénarios différents (ça aère les neurones).
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

Lotin a écrit : lun. mai 29, 2017 6:20 pm Faudra que tu nous fasses ça un soir, je suis très curieux, ayant moi-même peur de ne pas aimer (un pur à priori).
nessir a écrit : lun. mai 29, 2017 6:23 pm Curieux aussi d'essayer!
Un soir où Romain n'est pas dispo, ou en "apéro" un soir où quelqu'un a du retard.
Ou alors on se refait un pub, avec Sombre sur un coin de comptoir (ça s'y prête bien) !
Avatar de l’utilisateur
Salanael
Banni
Messages : 1348
Inscription : mer. sept. 17, 2008 11:34 am
Localisation : Perwez (Belgique)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Salanael »

Le week-end passé, on a testé Aux Marches du Pouvoir lors d'une réunion du GRôG. Objectifs : tester, s'amuser et voir si c'est fichable :charmeur .

Oui, parce qu'au GRôG, entre deux fiches, on joue quand même. On a joué en ne faisant qu'une seule lecture des règles auprès de 2 des quatre joueurs (les deux autres, moi y compris l'avions déjà ; et nous nous étions donc au moins donné la peine de lire les règles en diagonale).

Autour de la table :
  • Dan Cadigan (Ambition : 4, devenir le + aimé ; Attitude : 1, Menteur). Prisonnier de la Pyramide et Débiteur de l'Académie. C'est donc un homme meurtri qui prétend s'être échappé de la Pyramide et d'être porteur de sombres vérités sur ce qui se passe en son sein ... le mot important est "prétend".
  • N'ael (Ambition : 3, noblesse ; Attitude : 1, Menteur). Némésis du Roi Barbare et Intendant des Presses Souterraines.
  • Sam ( Ambition : 2, Contrôle ; Attitude : 4, Amicale). Infiltré au Sein de la Plume et Vedettes des Amphithéâtres siamois.
  • Edmond Valles (Ambition : 3, Noblesse ; Attitude : 0, Mystérieux). Exclu des Sceptiques et Amant de la Courtisane.
Le bouleversement oscillait entre 2 (Information) et 6 (Arts) on a opté pour Information et pris l'exemple tel quel : " Les scandales se multiplient et personne ne semble à l'abri. Qui peut bien connaître tous ces secrets, et quels intérêts a-t-il de les révéler ? "

Acte 1 : Introduction

On commence d'emblée avec N'Ael qui, de par sa position d'intendant des Presses Souterraines, est bien placé pour voir voir passer tous ces pamphlets qui viennent souiller les réputations des plus grands. N'Ael y voit l'occasion de rendre ces derniers redevables envers sa personne et de gérer ce qui sort des presses selon ses intérêts. Il y voit aussi surtout aussi l'occasion de mêler à cette cacophonies de scandales, quelques petites touches personnelles à l'égard du Roi barbare qui est invité à la capitale. Rien de personnel, juste un peu de xénophobie ^^.

Dan Cadigan, lui, a réussi à s'extirper hors de la Pyramide en passant par le réseau d’égouts conçu par les Architecte sous la capitale. Il escompte bien s'attirer la sympathie du peuple en se faisant passer pour une pauvre victime et en salissant l'image même de l'autorité : l'Empereur. Il a déjà réussi à extorquer de l'argent à l'Académie pour se faire.

Edmond Valles, exclu du parti des Sceptiques a décidé de radicalement retourner sa veste et de soutenir les institutions noble et le pouvoir impérial, fort de son savoir mystérieux sur ce cercle très fermé que sont les Sceptiques.

Sam, pour sa part, voit ses désirs de contrôle sur les puissant mis à mal par la révélation de secrets qui pourraient tellement lui servir à faire chanter iceux.

Acte 2 : Complications

Je ne vais pas raconter les huit chapitres mais globalement, on a été gentils les uns envers les autres. On a tous joué deux chapitres. Je crois qu'il n'y a qu'un seul chapitre qui n'a pas vu de complications être ajoutée par un des membres du Destin. Mais chaque Ambitieux a pu faire développer son projet jusqu'à une apogée où Dan Cadigan amène la foule devant la Pyramide pour "exiger que toute la lumière soit faites sur les sombres pratiques qui y règnent". Manœuvre contrée par l'Académie, désireuse de se venger de ce petit parvenu qui lui a extorqué de l'argent et très bien dotée en terme de "preuves historiques". Et, les soutenant pleinement, Edmond Vallès qui prend la parole devant le peuple pour les convaincre que le système actuel est le meilleur qui soit pour eux, que sans la noblesse et l'Empereur, il y aurait bien pire qui pourrait leur arriver. N'Ael, aussi s'y mêle, tout en étant encadré par ses gardes du corps corrompus par le roi barbare lui-même.

Acte 3 : Conclusions

2 triomphes, un échec et une demi-teinte.

Edmond n'arrive pas à être aussi cohérent qu'il le voulait, il se tourne en ridicule et est grillé.
Sam arrive à sauver son projet mais n'en retire aucun fruit.
Dan Cadigan ne fait pas tomber l'Empereur, mais il restera à jamais une image populaire de la résistance à l'autorité, la preuve que l'on peut se dresser face aux puissant si l'on en a la volonté. D'ailleurs, l'Empereur n'a même pas osé s'en prendre à lui, ça doit donc être vrai.
N'Ael, pour sa part, s'est fait agressé par ses propres gardes du corps mais fut sauvé in extremis par la Garde immuable. Il devint très vite clair que le roi barbare était derrière cette tentative d'assassinat. En vérité, c'était parce qu'il avait compris que N'Ael était derrière les rumeurs (fausses) de complot le concernant, mais N'Ael a su tourner ça à son avantage et convaincre que c'était parce qu'il venait de prendre paraole en faveur de l'Empereur et de la noblesse qu'il avait été agressé.

Conclusion (bis)

Chouette jeu, très clairement. On a pas joué dans les meilleures conditions en se forçant à jouer out of the box et on a commis quelques erreurs notables. Notamment en vérifiant un peu tard comment on comptait les points à la fin, problème entre le double sens du mot point lorsque l'on joue avec des dominos et que l'on lit trop vite. Et puis aussi en loupant le fait que un membre du Destin par chapitre peut piocher un domino EN PLUS lors des complications ; tout de suite, ça fait d'autres comptes à la fin. Un début un peu laborieux, mais principalement à cause du temps qu'il nous a fallu pour prendre en main l'univers. C'est sur que les cartes seront une bonne aide de jeu pour consulter toutes les Icônes à la volée. Sam n'était pas trop à l'aise au début, pas trop habituée qu'elle était à inventer des histoires. On a été un peu plus tolérant avec elle à ce propos en laissant de côté l'écart qu'elle a pris dès le départ vis à vis de son Ambition au profit d'un récit plus fluide. De toute façon, l'idée était surtout de tester, de s'amuser et de voir comment ça marche. Tant pis si on a mal compté les points et qu'un des joueurs s'est écarté de son objectif.

Globalement satisfait et j'y rejouerai certainement, en gagnant en fluidité. Par contre on ne sait toujours pas si ça se fiche :lol: . C'est vraiment à la frontière entre le jeu de rôle et le jeu narratif. Dans cette partie, on est resté très rôle, mais les règles permettent d'être d'avantage dans la narration pure, sans vraiment incarner notre personnage. D'un côté, les règles poussent à respecter les 4 aspects du personnage (Ambition, Attitude et Liens) mais d'un autre on est plus metteur en scène qu'acteur. Et puis, pour l'instant, ce ne sont que des one shot. Il n'est pas vraiment prévu de rejouer un personnage plus tard (même si rien ne l'empêche).
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nébal »

29e séance de ma chronique d'Imperium : faire le bilan de la catastrophe, et causer fine politique avec un poiscaille.

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (29)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par bheng »

Bon bah il va falloir que je finisse les CR de 7eme mer. On clôture le volet Eisen vendredi et le volet Montaigne est en pause à la demande des joueurs.
J'entamerai ensuite le CR des aventures de la Moulette Rousse, leur gang de trafiquants à Blades in the dark.
Spoiler alert: ils ont déjà pris 1 niveau de wanted sur le premier casse (hier)!
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par ZeroZeroStyx »

Mardi soir, partie d'Humains : les Victimes par Skype. Fin du prologue, le voile est en partie soulevé : les PJ ont tenu tête à deux vampire et ont fait connaissance d'une partie du gratin vampirique de Vegas, qui leur a laissé le "choix" : la mort, l'oubli ou la non-vie. Donc normalement, la prochaine séance, on part sur du Vampire : le Requiem. :mrgreen:
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Seconde partie de Ravenloft sous Abstract Dungeon.
Strahd s'est amusé avec les PJ en envoyant des chauves-souris dans l'église où ils étaient réfugiés avec des villageois, Ireena, son frangin et un prêtre qui a perdu la foi. Puis un jeune vampire enfermé dans le sous-sol de l'église a mis les nerfs de tout le monde à rude épreuve. Les PJ étaient au taquet, ils ont décidé de marcher en direction du château pour régler son compte au Comte Von Zarovitch. Ils ont croisé un camp de gitans, où ils se font fait tirer les cartes par une diseuse de bonne aventure. Je prenais mon temps, je voulais jouer à mort avec l'ambiance, je retardais l'arrivée au château pour créer une vraie anticipation. Et là, à la fin de la séance, alors qu'ils arrivent enfin en vue du château, un des joueurs me dit "Par contre, la prochaine séance sera la dernière pour moi car on part en vacances la semaine d'après". J'ai donc 2h30 la semaine prochaine pour mettre en scène la visite du château de Ravenloft. Autant dire que ça va swinguer et qu'on ne va jouer que les lieux iconiques sans faire de l'exploration pièce par pièce. Mais Abstract devrait justement permettre de faire cette visite à la hussarde. Challenge accepté.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Aujourd'hui, suite de ma campagne Z-Corps. Mes joueurs ont exploré un immeuble de bureaux où se trouvaient des survivants. Entre la secte, le fou armé, la communauté barré, difficile de savoir qui étaient les bons. Sans oublier la rencontre avec plusieurs types de nouveaux hostiles :
Spoiler:
Le boosté par la gaz sensé les calmer, celui sans cervelle dans le crâne et celui qui booste tous les autres
Le C/R promet encore de bons fou-rires :charmeur
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Hudson a écrit : dim. juin 04, 2017 7:26 pm Aujourd'hui, suite de ma campagne Z-Corps. Mes joueurs ont exploré un immeuble de bureaux où se trouvaient des survivants. Entre la secte, le fou armé, la communauté barré, difficile de savoir qui étaient les bons.
Y en avait-il vraiment ? :mrgreen:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par rogre »

(Désolé, trop long! Emporté par mon élan! :geek )

Un an après la reprise mais en DD5 de la vieeeeille série TSR A1-A4 ("Against the Slavers"), hier soir c'était le tour du "module" C1 "Hidden Shrine of Tamoachan" (1979), qui vit s'y risquer deux des aventuriers de la fois d'avant, plus deux héros ad hoc faits à partir des prétirés de ce "module de tournoi" - à l'époque, d'une belle originalité.
Boulot de conversion épargné par le fait que c'est un des réédités dans le récent "Tales of the Yawning Portal" - donc, en théorie, fastoche - mais je vais le signaler plus bas, pas pour moi. Hier sur ce plan ce fut mitigé. Mitigée aussi peut-être mon approche de ce donj' : je crois que tous se sont amusés - mais ça a donné moins que j'espérais, les joueurs ont pu se sentir franchement "railroadés" - mais comment faire quand il s'agissait, sciemment, de ne jouer que 2h30, dans un esprit "one-shot", et avec les "conditions tournoi" (bidon!) particulières suggérées dans le module d'origine… et qui ne marchent pas si bien que ça en fait. Et puis toujours… mes gros griefs envers DD5 - depuis la sortie - j'ai tout le matos! - dont j'admire le design, les intentions, que j'essaye obstinément de faire "fonctionner"… Mais je pense vraiment, ça se confirme, ne plus pouvoir faire jouer ça comme MJ! (ça ne concerne que moi? yes, mais c'est triste, je dis pourquoi plus bas). Ou alors, c'est la forme "donjon", et en DD5 surtout, qui ne va plus??…

Les persos (niv. 6-7), des pittoresques! Sire Justin, le chevalier un peu mature mais classe, flanqué de "Junior" son dalmatien - le scénar ne l'a pas épargné, je trouve - Zeben je m'excuse… en fait non, ha ha, mais tu montes de niveau! - Elzirta (SP) le diplomate barde elfe, alias "couteau suisse", blindé d'objets magiques, compensant le fait qu'il est manchot, boiteux, malingre, moitié moins de points de vie que tous les autres! Issus de prétirés: Rhialle (Tolkraft) le barbare « Olméque » engagé dans l'armée - 17 aux stats physiques, 9 ailleurs, donc brut de décoffrage. Et Myrrha (Gabzeta) la prêtresse, gros stock de sorts "connaissance & protection", donc pas une combattante (même si l'illustration lui donne masse + cotte de mailles, elle aurait aussi bien pu fonctionner avec juste une toge).

Brièvement, le topo - spoilers, fatalement - et en dessous, les points réussis, et aussi mes regrets et réticences:
Spoiler:
Le fameux C1 "Tamoachan", qui avait fait sensation à l'époque, c'est une pyramide aztéque en ruines dans la jungle, truffée de pièges à la Indiana Jones, et remplie de bestiaux antiques bizarres - et parfois bavards-, et surtout vouée à Zozitlaha, le dieu-chauve-souris de la nuit et du sang! - qui a dit dieu-vampire? Bref, un S&S conanesque, que je crois avoir fait sentir - mais en imposant une catastrophe inévitable, attaque de cannibales, massacre et incendie de fort, parce qu'il fallait bien amener, ou plutôt faire littéralement tomber les PJ dans le sous-sol du donjon - car oui, c'est un donj' dont on doit, de l'intérieur, remonter les étages pour ressortir.

Je savais (plus de 60 pièces et couloirs!) qu'on allait "faire" juste une section, à la limite pour garder le reste, si ça plaisait, pour une autre fois: j'ai opté pour l'entrée "officielle", chute dans le noir et surtout dans des sous-terrains saturés de gaz empoisonné! C'est le gros mécanisme "tournament" de l'époque: 1d6 de dommage par "turn", soit par 10 minutes (de chrono réel, et de temps narré!!), donc intérêt à sortir vite, sans se reposer! - je vois dans la conversion "moderne" DD5 que le mode "non-tournoi", c'est 1d6 dom par "heure", ce qui change pas mal l'approche.
J'avais couplé ce gaz (ajout) avec la tombe du vampire local, Tloque-Popolcas (!), pas trop loin, la scène "à faire" - mais où, à mon dépit, ils ont refusé d'aller (assez logique en fait). Mais du coup ont été sous-exploités ce qui fait un des charmes du C1: le (célèbre) livret d'illustrations, que j'avais découpé et annoncé, & dont on n'a vu que 3 images sur 30 - cela dit, 10% du complexe… Et les pièges et portes secrêtes attendues, ben non, pas dans ce coin, je croyais aussi qu'ils iraient plus loin: j'aurais du^choisir un autre point du module, mais, bon, tant pis…
J'avais donné ("augure" de la prêtresse) un "schéma" général des couloirs, juste pour montrer que y avait (plausiblement) des km de couloirs… On a eu le temps de "faire" (trop?) peu de "salles" - ou juste assez? Mais, mastériser DD5, je trouve ça crevant…

Au total, dans une bonne ambiance, sans élaborer:
Amusant plus que stressant, lourd à gérer, ce truc narratif du gaz a quand même assez marché, les prétirés étant par ailleurs équipés en divers "anti-poisons" - et l'elfe avec 8 de Const, que je voyais vite suffoquant, portait en fait une "Periapte contre le Poison", qui donne immunité totale en DD5! La seule "guérison des blessures" lancée l'a été pour… le chien, qui tournait de l'oeil.
Le barbare a essayé de déblayer des éboulis: il a pris des cailloux sur la tête; il a essayé de pousser des portes, il a pris la porte sur la tête; il a donné des coups de pied à une écrevisse albinos chiante… dans la salle avec un bernard l'hermite géant (!!) bonasse et bavard, je me demande si j'aurais dû le garder, c'était gonzo, et fait, ils l'ont compris, pour… faire perdre du temps.

La salle aquatique avec une néréide (sorte de sirène au physique, hum, là l'illustration a été explicite) a été correcte: le chevalier est passé à un doigt du "baiser de la noyade", le prêtresse l'a désinvisibilisée, combat très court (2 rounds et elle a tout raté, bof pour le MJ) et le barde elfe l'a terrassée avec la fameuse "insulte vicieuse" (cantrip niv.0), bref, elle a été… vexée à mort! Sur quoi la prêtresse a abaissé les eaux du lac (!), autant dire que la néréide n'était plus qu'un poisson à sec, survivant juste pour supplier qu'on lui rende son "châle" (son "shawl", qui a une importance, je ne dis pas en quoi, si d'aucuns me lisent! ;) ) - ils lui ont promis, ils ont looté son trésor, et sont partis avec le châle, en lui faisant des bras d'honneur, chapeau les gars la classe! :mrgreen:

Et comme il était déjà tard, qu'une sortie plausible (normalement pas vraiment accessible comme ça, mais ici nécessaire) se profilait, que décidément ils n'allaient pas voir le vampire (un "vampire spawn", armé d'une hache magique), le vampire est venu à eux… et ça ne s'est pas bien passé pour lui! La prêtresse l'a "turné" (j'ai vérifié, hors son tombeau, rien ne l'empêchait), il a raté toutes ses résistances, et les héros ont pu sortir à l'air libre, en lui faisant (encore) des bras d'honneur, sous ses malédictions.

La sortie au sommet de la pyramide aztèque ("une des pyramides", vu le peu qu'on avait fait, c'était le complexe de Machu-Pichu) était à moitié de mon cru - à savoir les centaines de sauvages adorateurs de Zotzilaha pas repartis du tout. Et les possibilités radicales de l'autel sacrificiel, suggérées à moi par la présence (dans le module originel) d'un Couatl bienveillant (mais invisible, à libérer, etc…: cette option a été superbement négligée, surtout parce que je crois ne pas l'avoir bien explicitée), et par ma découverte, par pur hasard dans le récent (et superbe) "Tome of Beasts" (Kobold Press), des stats du… fils de Zotzilaha, le démon-chauve-souris Camazotz, qu'ici j'avais fait facile à invoquer - en versant du sang, etc…

Eh bien, après l'échec piteux du barde elfe de se faire passer pour le grand-prêtre, et comme les sauvages réclamaient du sacrifice, le barbare n'a pas hésité (si, trois secondes!) à se dévouer (l'elfe a failli se faire décapiter par l'autel piégé, y a eu du sang!), en effet à… devenir Camazotz - CR22, 534 pv, le reste à l'avenant, et plein de sorts de niveau 7+… Mon idée, c'était que ça durait quelques rounds, le temps de se barrer! Mais le néo-Camazotz a opté pour… le rester, à vie, en organisant son culte sanglant, en dévastant la jungle et les colonies avec ses hordes de fanatiques! Bigre, j'avais pas prévu ça - mais pour un one-shot, avec un prétiré, je comprends son choix, et ça a fait une fin (pour moi) à la Apocalypse Now, avec fuite vers la plage et survie des autres héros, un peu hagards… Et le MJ aussi un peu, parce que…
Pour ceux qui se sont passés du récit - mes frustrations, toujours les mêmes, qui "intersectent" le système DD5 et une façon de jouer: en un mot, c'est hélas (encore) trop "lourd" !! Pas trop côté joueurs, mais de mon côté MJ, surement!

Déjà: vertu ou pas du pseudo-vintage, faire les modules de "Tales of the Yawning Portal", c'est assumer des "salles", par dizaines, remplies de monstres: il est évident que si on veut tout visiter, ça prend des sessions, le tout sans vraie "histoire" scriptée. "Préparer" le donj', c'est donc connaitre les monstres, les pièges, et trouver des prétextes/du décor. Si on suit cette "éthique" old school, mais en DD5, c'est: soit devoir faire des copies/photocops de ce qui sera potentiellement mobilisé - soit accepter d'avoir les livres de règles ou des applis à portée de main, et, fatalement, feuilleter en cours de partie - et dans tous les cas, déchiffrer, c'est ma hantise, dès qu'il y a confrontation, les "stats" des monstres - dont JE ME FICHE TOTALEMENT!!! - (alors que jadis: "one line stat block").

Et là, non, c'est pas possible! Parce que, par ex. chaque sort lancé nécessite un "save" contre UNE stat donnée! Et dans un système "plat", décider au vol "allez, +3" ou "+5", c'est se faire accuser (s'accuser!) d'arbitraire, et si tout est raisonnable, rien n'est intuitif! Exemple: le méchant
Spoiler:
vampire spawn
devant faire un "save" de Sagesse, il m'a fallu perdre au moins 10 secondes pour retrouver cette stat (tenez, devinez la, un pif!) - et pour me tromper parce que la bonne stat était juste la ligne en dessous! Multipliez ça par autant de situations, c'est épuisant. Autant ne plus lancer le d20 dans ces conditions, puisque, moi, en tout cas, je me trouve à "flotter" entre "+2 ou +5?", sans repère net - et sans vouloir mémoriser ce que peut être le Charisme d'une écrevisse !! (pour info, c'est 3!). Et puis… encore un peu trop de points de vie des monstres!… à cause du maudit, inutile, mod. de Const!

Donc, raz le bol :grmbl: , hélas, croissant: soit je "dégraisse" le "Monsters" (virer les stats de monstres, càd plus de saves sur stat, ni de skills, plus rien en fait: juste Hit Dice, Armor Class et basta - mais ça implique de ré-inventer un système de saves, de DC, bref, de refaire le "Players" aussi!), soit je reprends "Castles & Crusades" (comparaison: pour le même type d'aventure pas subtile, c'est deux à trois fois plus rapide au moins!). Ou un OSR.

DD5, et je ne m'y attendais pas, me semble finalement mieux adapté à des trames "narratives" ouvertes mais sans "lieux" mappés (dans le genre "Out of the Abyss"? ou "Strahd"? pas lus…), avec peu d'acteurs/monstres importants, mais il n'a pas de vrai système de "mooks" en une ligne pour faire de la baston…

Voila: bis repetita, mais bon, veni, vidi, je râle - certains ne seront pas surpris (paraît que je ne joue qu'à des jeux que j'aime pas! :) ), alors que c'était franchement marrant! Mais DD5, c'est frustrant: super-bien, beau, frais, bon esprit, très cool pour beaucoup de choses, mais rendu bancal par les procéduriers faux-modernes qui ont pondu le MM…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5610
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

Te faire tout le MM sur un seul document, listant TOUS les monstres (ordre alphabétique ?) avec :

- HD, CA, page du MM où trouver éventuellement le reste.
- considérer à la volée que pv = HD x 4
- considérer que tous les saves sont fait à +HD.

Glisser ça dans les pages de garde du MM.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

rogre a écrit : dim. juin 04, 2017 10:30 pm hier soir c'était le tour du "module" C1 "Hidden Shrine of Tamoachan" (1979)
Ah le C1, j'en ai un excellent souvenir à la Papy Donjon !
J'ai du le faire jouer une demi-douzaine de fois à la fin des années 80. On se satisfaisait de peu à l'époque ! Même si le format est obligatoirement linéaire (module "de compétition" oblige), les pièges et énigmes étaient assez inventifs et pas totalement ingérables par les joueurs (contrairement à Tomb of Horrors). C'était assez fun de faire passer x groupes de joueurs dans exactement les mêmes conditions à quelques semaines d'intervale et de voir qui marquerait le plus de points.
Et puis ce donjon avait un truc révolutionnaire à l'époque: un cahier d'illustrations à montrer aux joueurs.
Nostalgie nostalgie ...
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par rogre »

Ravortel a écrit : lun. juin 05, 2017 9:57 am Te faire tout le MM sur un seul document, listant TOUS les monstres (ordre alphabétique ?) avec :

- HD, CA, page du MM où trouver éventuellement le reste.
- considérer à la volée que pv = HD x 4
- considérer que tous les saves sont fait à +HD.

Glisser ça dans les pages de garde du MM.
"Te faire tout le MM sur un seul document": NON! parce que, je suis pas payé pour! Les types de Wizards DOIVENT ou auraient dû le faire, et offert/vendu à moins de 2$!

"- considérer à la volée que pv = HD x 4 - considérer que tous les saves sont fait à +HD.": OUI !!!! C'est pile exactement cela que je veux !!! Et plusieurs types sur le net vont, à grand renforts de calculs et de courbes de maths que je ne peux pas faire moi, dans ce sens! - mais, de nouveau, c'est malheureux que l'on doive faire à la main ce qui aurait dû être offert ou proposé d'emblée! Mais ça aurait fait moins de pages pour les zolis livres…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par rogre »

Jicey a écrit : lun. juin 05, 2017 11:32 am
rogre a écrit : dim. juin 04, 2017 10:30 pm hier soir c'était le tour du "module" C1 "Hidden Shrine of Tamoachan" (1979)
Ah le C1, j'en ai un excellent souvenir à la Papy Donjon !
J'ai du le faire jouer une demi-douzaine de fois à la fin des années 80. On se satisfaisait de peu à l'époque ! Même si le format est obligatoirement linéaire (module "de compétition" oblige), les pièges et énigmes étaient assez inventifs et pas totalement ingérables par les joueurs (contrairement à Tomb of Horrors). C'était assez fun de faire passer x groupes de joueurs dans exactement les mêmes conditions à quelques semaines d'intervale et de voir qui marquerait le plus de points.
Et puis ce donjon avait un truc révolutionnaire à l'époque: un cahier d'illustrations à montrer aux joueurs.
Nostalgie nostalgie ...
Eh ouais - et je n'ai montré au total, vu qu'on n'en a fait 10%, que trois des illustrations, aux joueurs! Mais, au moins, j'ai pu exhiber celles de couv', la n°0, et la n°3 - après quoi, on peut crever en paix!… :wub:
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5610
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

rogre a écrit : lun. juin 05, 2017 2:41 pm"Te faire tout le MM sur un seul document": NON! parce que, je suis pas payé pour! Les types de Wizards DOIVENT ou auraient dû le faire, et offert/vendu à moins de 2$!
Je ne vais pas te dire que tu n'as pas raison, mais le fait est (et la réalité a la tête dure). Reste donc à te faire toi-même ton aide de jeu. Puis à la partager ici, ce qui permettra à un grand nombre de parasites, contre un vague merci, de profiter de tes harassantes heures de travail, ET de contribuer à ta notoriété de personnalité importante de CNO (sans laquelle jamais tu n'aurais partagé le moindre bit de données).

Nota : je n'ai pas et ne fais pas jouer à DD5, donc j'ai un point de vue neutre ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Verrouillé