Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [CR] Fiasco - tueurs de dragon

Message par Fabulo »

le Zakhan Noir a écrit : ven. mars 30, 2018 2:31 pm Mais c'est moué bueno tout ça! Ca me fait même regretter que les potos soient anti-med fan. J'ai pas pigé le nombre de PJ par contre? 2 ? 3?
Fiasco ça fonctionne très bien en medfan, même si ça met parfois un peu plus de côté les intrigues entre pjs, habituelles dans les univers plus classiques.
Dans le cas présent, il y avait trois pjs : Grünt, Kalyster et Elrik.
Le tirage aléatoire ça marche aussi impec avec les dominos, deux par personne et en voiture !
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par le Zakhan Noir »

ah mais les potos (enfin surtout un poto mais c'est lui qui possède le jeu) n'ont pas de souci avec la relation med-fan/ Fiasco mais avec le med-fan tout court...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Kobayashi »

@Genji Cet été, septembre au plus tard. Merci pour ton intérêt  :bierre:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

Deuxième test de Night Witches hier soir. Deux joueurs (dont l'un avait déjà fait la première partie test il y a deux semaines) incarnant une lieutenante informatrice zélée du NKVD (Tanya), et une sous-lieutenante compétente, mais pas très conventionnelle (Teresa).

La séance s'est centrée sur deux Menaces :
- L'arrivée dans la section de deux fortes têtes d'une autre formation de vol (Yulia et Lyuba), que la lieutenante devait surveiller et remettre au pas.
- Une inspection d'un officier supérieur, accompagnée d'une héroïne d'une escadrille de chasseurs (la lieutenante-chef Budanova), venue là pour recruter de nouvelles pilotes.

Trois Manœuvres de jour ont eu des conséquences sur les événements :
- Tanya a Jaugé la navigatrice Yulia. Elle a découvert qu'avant l'inspection du camp, elle a jeté un carnet où elle avait pris des notes sur les lieux, la vie sur place, avec quelques croquis.
- Teresa a Réparé l'un des avions endommagé lors de la nuit précédente, en récupérant une pièce sur un avion abattu. Ce bricolage inventif mais non-règlementaire a plu à la nouvelle pilote de la Section, Lyuba, mais beaucoup moins à la lieutenante-chef Budanova qui inspectait les appareils. Cette dernière en a fait porté la responsabilité à la lieutenante Tanya.
- Dégoûtée par les critiques faites au cours de l'inspection, Teresa s'en est Épanchée auprès de Lyuba. La confiance a commencé à s'installer entre les deux aviatrices.

Au cours de la nuit suivante, l'escadrille a attaqué une batterie allemande. Teresa, qui volait avec Lyuba, n'a eu aucune difficulté à Repérer la cible. La lieutenante a dirigé l'attaque, elle aussi avec succès, mais a été Marquée (la joueuse a choisi : "Vous dénoncez une camarade").

Après la débriefing, Tanya est convoquée pour un Entretien informel avec l'officier du NKVD. Elle est interrogée sur la réparation non-réglementaire de son avion, et doit faire son rapport sur les deux nouvelles aviatrices de sa section. Elle montre donc le carnet de Yulia, et indique qu'elle la soupçonne d'espionnage. Elle accepte de participer à un coup monté pour vérifier sa loyauté.
Fin de la séance.

Cette courte séance aurait pu entraîner des conséquences très intéressantes (quelles seront les répercussions de la dénonciation de Yulia ? Comment Teresa jugera sa lieutenante après cela ? Comment évolueront les rapports de Teresa et Lyuba ?). Cela confirme que le jeu doit vraiment prendre tout son sel en campagne.
Autre impression qui se confirme : la phase de nuit est nettement moins importante pour le jeu que celle de jour. Ce sont surtout les conséquences de ces opérations qui sont importantes. Mais je pense aussi qu'en campagne, la tension autour de la phase de nuit doit augmenter, au fur et à mesure que les blessures et les dégâts sur les avions s'accumulent, tout comme les Marques subies par les personnages. Le choix des conséquences subies au cours d'un bombardement (il y en a toujours) doit devenir de plus en plus cornélien.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ecorce »

Léonard a écrit : sam. mars 31, 2018 11:34 amCette courte séance aurait pu entraîner des conséquences très intéressantes (quelles seront les répercussions de la dénonciation de Yulia ? Comment Teresa jugera sa lieutenante après cela ? Comment évolueront les rapports de Teresa et Lyuba ?). Cela confirme que le jeu doit vraiment prendre tout son sel en campagne.
Autre impression qui se confirme : la phase de nuit est nettement moins importante pour le jeu que celle de jour. Ce sont surtout les conséquences de ces opérations qui sont importantes. Mais je pense aussi qu'en campagne, la tension autour de la phase de nuit doit augmenter, au fur et à mesure que les blessures et les dégâts sur les avions s'accumulent, tout comme les Marques subies par les personnages. Le choix des conséquences subies au cours d'un bombardement (il y en a toujours) doit devenir de plus en plus cornélien.
Passionnant ce résumé ! Faut vraiment que j'approfondisse les règles maintenant que je les ai lues, et que j'ose tester une partie malgré que le jeu m'intimide un peu parce côté non conventionnel (qui me plaît par ailleurs).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

Ecorce a écrit : sam. mars 31, 2018 11:58 am Passionnant ce résumé ! Faut vraiment que j'approfondisse les règles maintenant que je les ai lues, et que j'ose tester une partie malgré que le jeu m'intimide un peu parce côté non conventionnel (qui me plaît par ailleurs).

N'hésite pas ! En suivant le cadre de one-shot fourni dans le livret, on est bien guidé, et la partie vient assez naturellement. Et ça demande vraiment très peu de préparation.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nessir »

Hier soir, première séance de "La mine perdue de Phancreux". Le groupe est composé : d'un guerrier demi-orc, d'une rôdeuse et d'un mage elfe, accompagnés d'un clerc nain. Du très classique en somme, mais diablement efficace, notamment avec la vision nocturne pour tout le groupe. Sans rouler non plus sur l'opposition, ils ont bien appréhendé les diverses situations. Très content de cette première partie !
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Macbesse »

En fait, il y a des phases de nuit très dures sur la seconde base aérienne. Et c'est très intense. On redécouvre brutalement leur importance.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Moi j'ai une idée de scénario, mais...

https://youtu.be/YI9jUfXTqRA
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Mahar »

nessir a écrit : sam. mars 31, 2018 1:57 pm Hier soir, première séance de "La mine perdue de Phancreux". (...) diablement efficace, notamment avec la vision nocturne pour tout le groupe. (...)

Macbesse a écrit : sam. mars 31, 2018 2:32 pm En fait, il y a des phases de nuit très dures sur la seconde base aérienne. Et c'est très intense. On redécouvre brutalement leur importance.

J'ai lu ces deux messages à la suite et mon cerveau a mis une plombe à se reconnecter après. 8)7
C'est comme ça que je me suis rendu compte que j'avais loupé une page de discussions... 8|
Mais bon, l'abus de quote n'est pas toujours mauvais pour la santé, vous savez !!! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Macbesse »

J'ai commencé à écrire alors que la mine n'avait pas encore fait son apparition. :-)
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nessir »

C'est vrai que je me suis un peu intercalé avec des termes portant à confusion! Désolé pour la migraine ;)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dany40 »

binoclard a écrit : mar. mars 27, 2018 11:22 pmAJ'ai fait quelques parties d'Eclipse Phase en tant que joueur avec le système de base à la sortie du jeu. La création de perso fait passer le remplissage d'une déclaration d'impôt pour un moment de plaisir, et concrètement je n'ai pas souvenir que le système en jeu apportait quoi que ce soit d'un tant soit peu intéressant à la partie.

Perso, c'est une de mes toutes grosses déceptions ludiques. Le setting est incroyable, mais une mécanique pareille, aussi insipidement compliquée, à notre époque, pour moi c'est juste plus possible. On a d'un côté des concepts d'un futurisme vertigineux, et de l'autre un système englué dans la préhistoire ludique… c'est d'un triste.

Alors, oui, tu trouveras toujours des gens trop bienveillants ou pas trop regardants qui te diront "boaf, mais ça tourne". Ok. Moi j'estime qu'on est en droit d'avoir largement plus d'attentes, surtout par rapport à jeu qui place la barre aussi haut au niveau des possibilités de jeu.

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire .... Je trouve très exagéré cette idée de système ultra complexe pour les règles d'Eclipse Phase. J'ai l'impression que les gens confondent la complexité venant des règles elles mêmes et la complexité venant des éléments de BG qui modifient les mécaniques de jeu.
Le système de règles en lui même c'est un système de compétences sous un D100 ... Donc largement plus simple que les systèmes à brouette de dés comme celui de White Wolf par exemple. Ce qui est compliqué à Eclipse Phase c'est la multitude de technologies et autres capacités qui viennent modifier les jets et les possibilités. Et cela est aggravé par LE vrai défaut du jeu : l'organisation des informations dans le Livre de Base qui est mal pensée ... Obligeant à regarder plusieurs endroits du livre pour une même notion.

Mais je le rappelle .... Tout le système du jeu c'est du D100 avec des notions de marge de réussite et de jets opposés ... Donc pas un modèle de complexité en soit.

Ce qui est complexe a Eclipse Phase c'est l'univers de jeu qui pousse très loin les notions de Transhumanisme et de cyberpunk ... 

J'en suis à une bonne trentaine de séances de jeu ... Et oui pour le maitre de jeu c'est un univers exigeant qui a le poids de sa richesse. Je vous le confirme sur la base de l'expérience : Ce qui est compliqué c'est le gigantisme des possibilités offertes aux PJs ... Par la multitude de leurs capacités venant des implants, aspects et autres ... Mais aussi par la société de réputation et de faveur qui permet de tenter d'obtenir énormément de choses par les réseaux de relations. Mais les jets de dé et les règles en elle même ne sont pas compliquées ... 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Ce n'est pas parce que le jet de dé d'un jeu est simple à lire que son système est simple à utiliser.

Je veux dire, il y a des règles d'asphyxie de trois types différents, un diagramme de dispersion des grenades, trois niveau de couvert différents, quatre niveau de détection différent pour les intrusions matricielles, des tables entières de modificateur pour les jets de piratage en fonction du type d'équipement que tu veux pirater et de la méthode que tu utilises pour pirater... Donc ouais, pas simple et sûrement pas homogène.

Et la v2 rajoute des options là dessus.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dany40 »

nerghull a écrit : dim. avr. 01, 2018 9:03 amCe n'est pas parce que le jet de dé d'un jeu est simple à lire que son système est simple à utiliser.

Je veux dire, il y a des règles d'asphyxie de trois types différents, un diagramme de dispersion des grenades, trois niveau de couvert différents, quatre niveau de détection différent pour les intrusions matricielles, des tables entières de modificateur pour les jets de piratage en fonction du type d'équipement que tu veux pirater et de la méthode que tu utilises pour pirater... Donc ouais, pas simple et sûrement pas homogène.

Et la v2 rajoute des options là dessus.
A ma connaissance il y a une seule règle d'asphyxie page 195 du livre de base ... 
Pour le couvert c'est entre -10% et -30% selon la proportion du corps caché ... Rien de compliqué
Pour le piratage c'est tellement compliqué qu'un fan a résumé tout le piratage sur un diagramme tenant sur une seule page. Les niveaux de détection comme les différents statuts du pirate dans le système (dissimulé, détecté etc ...) sont là pour donner du réalisme et pour faire du piratage une vrai séquence de jeu similaire au combat . 
Pour le piratage on pourrait bien sur faire juste un jet sans appliquer de modificateur ... Mais dans ce cas on perd toute notion des capacités de belligérants et toute notion de tactique . Pour moi on perd tout l'intérêt d'un jeu où la technologie possède un tel impact.

Le système d'Eclipse Phase peut sembler compliqué à cause des nombreuses capacités spécifiques venant des technologies et l'organisation peu efficace du livre de base .... Il me semble par contre que les règles sont très homogènes. Tout est basé sur la même logique du D100 sous un score de compétences, avec des marges de réussite/échec et des jets opposés. A cela vient d'appliquer des modificateurs pouvant aller de +60% à -60% selon les circonstances et les capacités de chacun.

La vrai question est quelle alternative ?? On peut bien sur simplifier certaines règles et utiliser des systèmes donnant des seuils de réussite estimés à l'instinct du MJ. Mais cela veut dire obligatoirement qu'on retire fortement l'intérêt des technologies et de leur impact ... Le fondement de l'univers d'Eclipse Phase c'est l'impact de la technologie sur la société et les capacités des gens , et les règles incarnent cette idée dans les jets.

Maintenant c'est le droit de chacun d'aller dans la simplification et de chercher son propre équilibre entre narratif et simulation. Mais je précise tout de même que les auteurs d'Eclipse Phase ont ouvert des possibilités de simplification pour qui le souhaite ... Ils invitent ceux qui le souhaite à utiliser des règles simplifiées d'initiative ou à faire une estimation au jugé des modificateurs se cumulant sur un jet.

Mais je le répète, d'expérience après avoir fait jouer plusieurs dizaines de parties à ce jeu, la difficulté d'Eclipse Phase c'est la multitude des possibilités ouvertes aux personnages (technologies ouvrant des capacités spéciales, talents et autres pouvoirs faisant de même, possibilités immenses d'un monde de la transparence et des réseaux sociaux omniprésents sans oublier toutes les notions techniques liées à la vie dans l'espace ...). 
Mes joueurs n'ont jamais eu le moindre souci pour saisir la mécanique du système de jeu qui est plutôt simple. La difficulté commence quand ils commencent à lister les capacités que leur ouvre leurs implants, leurs réseaux de relations, leurs morphes, leurs aspects spécifiques etc...

Si Eclipse Phase est si compliqué en terme de système , que dire d'un Shadowrun avec son système à brouette de dés, ses seuils de réussite , ses règles de matrice entièrement cartographiée et ses règles d'initiative amenant à des multitudes d'actions physiques ??? 
Si Eclipse Phase est bien plus complexe que Shadowrun à assimiler en terme d'univers, il est par contre bien plus simple en terme de système.
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Verrouillé