Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yoichi Hiruma »

Hier soir, la team Podcast Anonyme étendue s'est réunie pour une partie de Capes Cowls & Vilains Fouls dans un univers totalement conçu par notre producteur/réalisateur/bête de sexe : Laurent !
Du fun, de l'action, des choix moraux, des conséquences terribles et un terrible futurs pour nos héros !
Que ce système est bon !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Antharius »

Hier soir relance de ma table appel de Cthulhu 1890 avec une adaptation à ma sauce de "la terreur venue du ciel".

Un vrai bonheur mais un sacré boulot d'adaptation...
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6249
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Eh ! vous deux !
Capitaine Caverne a écrit : lun. mars 20, 2017 8:46 am (...)
Whimpering Vote a écrit : ven. mars 24, 2017 11:59 am (...)
Vous deviez pas jouer ce mercredi ? vous savez que j'attends avec impatience de savoir ce qui se goupille dans la partie dont vous m'avez exclu sous prétexte que je ne bois pas de cidre ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6249
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Antharius a écrit : sam. mars 25, 2017 11:53 am Hier soir relance de ma table appel de Cthulhu 1890 avec une adaptation à ma sauce de "la terreur venue du ciel".

Un vrai bonheur mais un sacré boulot d'adaptation...
CR ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6249
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Moi ... moi... moi ...

Hier soir, Out of the Abyss meets the Stone Thief: partie numéro 12 (modulo plus ou moins ma mémoire) et première vraie partie de D&D 5 depuis que je joue à cette édition, enfin je veux dire que quatre joueurs manquaient, il en restait donc quatre (+ deux joueurs qui pouvaient pas rester toute la soirée). Résultat, j'ai enfin fait une vraie partie de D&D 5 vanilla sans avoir à triturer les rencontres et en jouant mon scénar by ze book.
C'était un régal: plein de combats, de l'attrition, des choix et de superbes scènes. Bon, les PJ ont réussi leur mission, mais ils ont laissé la cité des Duergar en ruines (enfin je veux dire aux prises avec Le Démogorgon !). Magnifique scène finale d'apocalypse: alors que la cité Duergar bascule dans les flammes et qu'une puissante éruption dégueule des torrents de lave, une colonne de flammes, comme un champignon nucléaire, danse sur la cité. Et elle a deux têtes. La meilleure édition de donj et l'un des meilleurs scénars que j'ai jamais maîtrisés, ever.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Orlov a écrit : sam. mars 25, 2017 1:32 pm Vous deviez pas jouer ce mercredi ? vous savez que j'attends avec impatience de savoir ce qui se goupille dans la partie dont vous m'avez exclu sous prétexte que je ne bois pas de cidre ...
On en parle ici.
Et si on t'a exclu, c'est parce que tu votes à gauche.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6249
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Capitaine Caverne a écrit : sam. mars 25, 2017 2:07 pm
Orlov a écrit : sam. mars 25, 2017 1:32 pm Vous deviez pas jouer ce mercredi ? vous savez que j'attends avec impatience de savoir ce qui se goupille dans la partie dont vous m'avez exclu sous prétexte que je ne bois pas de cidre ...
On en parle ici.
Et si on t'a exclu, c'est parce que tu votes à gauche.
Pff ... tout le monde sait que Whimpy prête ses montres à Fillon parce qu'il fait partie du cabinet noir de Hollande ...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ioucounou »

Samedi j'ai joué pour la première fois à Qin !
Je l'avais acheté à sa sortie et lu en partie, mais c'était à l'époque d'un faux départ de retour au jdr :D

J'aime beaucoup le thème et le système me plait plutôt bien.
Mais groupe totalement dysfonctionnel pour moi.
A suivre, mais je ne sais pas si je vais tenir !
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4614
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nightfalls »

Ioucounou a écrit : lun. mars 27, 2017 12:04 pm Samedi j'ai joué pour la première fois à Qin !
Je l'avais acheté à sa sortie et lu en partie, mais c'était à l'époque d'un faux départ de retour au jdr :D

J'aime beaucoup le thème et le système me plait plutôt bien.
Mais groupe totalement dysfonctionnel pour moi.
A suivre, mais je ne sais pas si je vais tenir !
Qu'est-ce que tu entends par " Mais groupe totalement dysfonctionnel pour moi" ?
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ioucounou »

J'entends que tout le monde n'attend pas la même chose de la partie, ce qui au moins dans mon cas créé de la frustration.
Une partie des joueurs(euses) semble être là pour se marrer et ça rigole presque en permanence. Et je ne crois que ce soit à mettre sur le dos du MJ ou du jeu.
Pas facile à gérer dans le cadre d'un club avec des débutant(e)s...
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par touff5 »

Attention spoiler pour le jeu de rôle des 12 signes : 2012

Samedi, c'était le premier scénario de 2012 avec ma chérie et un couple d'amis qui ont très peu joué (genre 2 scénarii). Il y avait Block, Bullet et la pilote (j'ai oublié son surnom).
Alors comment dire, c'est assez étrange... Mais bon vous allez vous faire votre propre opinion avec le CR :

A l'issue de la première vague de secousse, après être sortis de l'immeuble où ils se trouvaient, les PJ sont accostés par un garde qui cherche le Président russe qui avait disparu. (les dialogues ont été raccourcis et à peine modifiés afin d'en capter l'ultime quintessence)
PJ : "On n'a en rien à foutre. Y a plus important là, c'est un tremblement de terre !"
MJ : "Euh". J'en remets une couche.
PJ : "Casse toi"
Bon ben ok alors, mon garde s'en va tout penaud devant ces PJ si méchants.
Coup de fil de Collins, leur général. "Faites-moi des relevés de ce bordel et fissa !"
Là ils se débrouillent bien, un des joueurs va même libérer
Spoiler:
le groupe de jeunes étudiants qui vont les aider, et ils vont réussir à sortir le triaxial.
Malheureusement le Président russe devant tant de désintérêt décédera dans l'indifférence...
Après tout ce bordel, ils arrivent à l'ONU et ne comprennent pour certains rien à cette histoire de millénariste..
PJ "Dites-nous où qu'il est le millénénérariste ?" "Rahh merde comment ça se prononce" (véridique)
MJ : "Quoi ? Qu'ouï-je ? dit le PNJ qui ne comprend rien à ce qu'on lui demande. De quoi vous nous parlez ?"
PJ : "Oui le millénaire où qu'il est ?"
MJ ayant envie de répondre DTC : "Nous ne comprenons pas de quoi vous nous parlez"
Autre PJ ayant à peu près compris après le deuxième ou troisième récapitulatif du MJ : "Vous faites de la merde, y a que nous pour vous sortir de là. L'autre scientifique c'est qu'un branque, donnez-nous les autorisations"
Roulement de dés : 16 avec 3D6 + 8 = bonne réussite malgré un malus (mais pas trop gros quand même parce que je suis gentil). Ils ont leur accréditation.

Avec l'appui des autorités, ils apprennent où se trouve Bob Nerris ainsi que pas mal de petites choses sur lui et sa dernière secte.
Ils s'y dirigent illico et, après être entrés par effraction, ils se séparent parce que sinon ce n'est pas drôle. Block se dirigent vers une salle d'où montent des chants et des prières pendant que les deux autres se rendent directement au bureau de Nerris.
Spoiler:
Ces derniers fracturent le coffre de Nerris et trouvent les documents Time Wave 0.
L'on pourrait donc croire que tout roule, qu'ils vont partir discrètement ou essayer de mettre la main sur Nerris pour en savoir plus, mais c'était sans compter sur BLOCK. Car ce dernier, déçu au début du scénario de ne pas avoir tout son matériel, est bien décidé de profiter de tous ses joujoux, dont son bazooka !
Il ouvre la porte de la salle de prières d'un coup de pied viril, pointe son arme sur le grand-prêtre au fond de salle.
PJ : "Coucou les trouducs, c'est moi"
Ricco (un gros balaise) s'élance vers lui pour essayer de l'intercepter (c'est là que je me dis que j'aurais peut-être pas dû en fait).
Block tire. Il touche largement et fait des dégâts de porc. Ricco et son grand-prêtre sont éparpillés sur le mur façon pulpe de tomate
Et là c'est le bordel.
Ca crie, ça hurle, les sectaires prennent des armes. Block hésite : tirer au fusil à pompe dans la foule ? Oui, mais il risque de tuer des pauvres crédules qui ont été manipulés. Ah non alors. Il tirera juste avec son arme de poing ! Ouf, l'honneur est sauf.
Quoi qu'il en soit devant ce merdier, Bullet et la pilote décident de filer en douce, pendant que Block devant le nombre cède, et est enfermé avec Nerris (pied-de-nez aux PJ. Ah ah, vous auriez pu lui causer et apprendre des trucs, mais non vous saurez rien !) avant d'être sacrifié comme un chien.

Bilan de la partie :
- 1 PJ de décédé
Spoiler:
- tous les objectifs de localisation du dévoreur de rempli
- aucun objectif de la jauge de défense planétaire de rempli
- la sensation d'avoir un joueur débutant qui joue comme quand j'étais adolescent et qu'il était là pour se défouler
- l'envie tout de même de leur finir l'histoire, qu'ils comprennent qu'on peut dérouler un récit sur la durée en JdR
- un système encore trop complexe pour des grands débutants : les différentes possibilités d'utilisation des points de fortune les ont un peu perdues. Et encore j'ai simplifié, je n'ai même pas évoqué les primes et pénalités de combat
- une joueuse qui s'est un peu ennuyée à la fin comme Block me prenait beaucoup de temps (et pourtant j'ai narré sa défaite et l'ai exécuté sans le moindre jet pour gagner du temps)
- la vague envie de racheter un INS-MV et de leur faire jouer des démons
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par dogboy »

Attention, mon expérience de 2012 c'est un peu qu'il y a pas mal d'objectifs "secondaires mais importants" qui sont beaucoup moins évidents pour les joueurs que pour le MJ. On a joué toute la campagne en réalisant plutôt correctement les missions qu'on nous avait données, pour se rendre compte à la fin qu'on était carrément mal partis car on avait raté plein de trucs. "Ben oui vous n'avez pas fait ça, ça et ça, et c'était très important pour la défense planétaire. – Euh... Ah bon ?"

Ca vaut le coup à mon avis de prévenir au minimum les joueurs qu'il va falloir être beaucoup plus proactifs que ce que suggèrent les ordres de mission.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par mass »

Les miens aussi avait raté pas mal de truc, ils ont fini
Spoiler:
esclave chez les ET
Sinon quand tu participes à une campagne ouverte juste génial, dans le monde d'Exil. avec deux supers MJ et que tu te dis, ça c'est je top du JdR que tu as fait.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7502
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Loludian »

Ce week-end c'était la suite de nos aventures à Shade !

Nous avons fait le deuxième scénario de la campagne, À l'ombre du Carnaval. C'était un scénario assez libre, et très tendu au final.

Et c'était très bien. Le seul reproche que je fais c'est que le final ressemble à un final précédent de scénario
Spoiler:
(où l'on sauvait le Doge d'un attentat alors que Clémence était à feu et à sang)
En fait, le précédent scénario avait été écrit par notre MJ avant la sortie du scénario de ce week-end, donc du coup, comme on dit, les grands esprits se rencontrent.

Au final on a adopté une règle maison pour palier aux soucis du système (trop difficile à notre goût et sans main-mise sur le hasard) :
1) Les Rois valent 1, les Dames 3, les Valets 5.
2) On possède à chaque scénario 6 points de "destin", que l'on peut utiliser pour plusieurs choses : retirer une carte après un échec, réussir automatiquement une action, réutiliser une Nébuleuse, etc.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Virgile »

Le week end dernier, j'ai fait partie des 35 MJ qui se sont relayés sur les 15 tables jdr de Ludinord. Et c'était un franc succès !
J'ai fait surtout des parties très courtes d'initiation (du Dungeon World essentiellement, en 30/40mn, et 3 Sombres - un White trash , et 2 "Emergency", un mini scénar zombi hospitalier perso). C'est vraiment un format qui marche du tonnerre dans ce type de festival de jeux. Beaucoup de "vieux" rôlistes qui venaient refaire une petite partie avec leurs gamins, pour leur faire découvrir.
En plus long, une démo de Nobilis ,en 2h, pour laquelle j'ai exhumé d'un casus le scénar la Princesse et le Flytox.
Et une démo de Itras By (en 2h aussi, avec les persos du bouquin) : une excellente partie, surréaliste, comme promis par le jeu.
Un Monster Of the Week victorien simple et efficace en nocturne (où l'on découvre que la téléportation est un bon moyen de perdre les cadavres un peu partout dans Londres...).
En joueur, un Fate Accéléré pulp très sympa, à la découverte d'une mystérieuse Terre Creuse .
Verrouillé