Hier soir :
Notre Tombeau.
J'ai des km au compteur comme on dit, mais je n'étais pas rassuré de le faire jouer. Allais-je réussir à instaurer cette ambiance si particulière au jeu ? Pourrais-je arriver à créer une bulle où chaque joueur n'en sortirait pas pour rester dans le jeu et ne pas casser l'ambiance ? Et surtout, pourrais-je moi-même tenir le rythme et donner aux joueurs le même plaisir à y jouer que j'ai eu à le lire ?
Création des persos :
Sans entrer dans les détails des choix, l'introduction a fonctionné du feu de Dieu et du coup, les joueurs étaient déjà bien "inquiets" de ce que leur personnage allait devenir et faire ensuite... Leur perso a été défini en quelques mots (métier, famille et scène d'intro) Mission bien débutée.
Et avoir 3 joueurs seulement a bien aidé à l'ambiance, surtout avec des joueurs expérimentés et "matures".
Que 42 pts à répartir en 12 aptitudes à aider à ce que la technique ne bouffe pas le reste.
Comment j'ai fait (javais en + la pause repas à gérer) :
chaque joueur a été isolé avec moi pour l"intro. Puis je l'ai isolé pour répartir ses points et lire sa fiche (vu que toutes les règles sont dessus), avant de passer au suivant. Puis on s'est retrouvés pour manger, mais sans un mot sur ce qui s'est passé, mais en parlant un peu de mécanique du jeu. Et surtout d'autres choses que Notre Tombeau.
La séance :
Chacun a bien joué, et j'ai juste recadré une fois ou deux ur le principe que le ropleplay était muet. Seule la technique de jeu devait être exprimée en mots. Ca a bien marché.
On a joué au fil des épisodes, avec accord que si on ne termine pas le jeu, on avance tranquille pour finir lors d'une seconde séances.
Au total, 7 épisodes de joués sur les 12 que contient la campagne (je rappelle que chaque épisode se joue sur 1h environ (parfois plus ou moins selon les joueurs et les envies du MJ). J4ai parfois fait l'impasse sur un truc ou deux, ou ajouté des choses personnelles, mais surprises, car je ne maîtrise qu'en impro, j'ai fait joué les écrits. Comme quoi, le bouquin est très bien fait pour moi et me plait beaucoup.
Comment j'ai ajouté de l'eau au moul... égoûts :
J'avais prévu des objets que je distribue au fil des trouvailles au hasard dans les lieux (bout de ficelle, pince à linge usée, petit bloc note, crayon gris, map du jeu, mais salie et sous pochette plastique fermée par scotch de déménagement, vieil opinel rouillé, et d'autres surprises dont je tairai le nom si un de mes joueurs me lit.
On a aussi joué à la lueur de deux lampes tactiles et suffisamment tamisé pour faire pénombre, mais lire quand même fiches, dés...
Petits bugs : on a convenu au 2/36 de la séance de juste lever le crayon pour dire oralement ce que les PJ écrivaient pour communiquer. Et ça a un peu gâché l'ambiance. On a donc convenu que la prochaine séance, la com repasserait pas écrit sur le petit bloc note, sans mots prononcés sur la partie ropleplay.
La lumière était suffisante pour jouer oui... mais pour lire le bouquin sur certaines scènes, je galérais, c'est finalement écrit petit. Ca l'a fait quand même, mais faudra que je revois ça, et pourtant il y avait une lampe pour les joueurs, et une pour moi...
Les règles
Les joueurs ont vite compris la mécanique de l'Adrénaline et la géraient seuls. J'avais peur que ça casse le rythme, mais leur autonomie a finalement fait des miracles
Au final, c'est passé tout seul ! Par contre, pas un seul a pu déclencher une sauvagerie, le 6 n' a jamais été atteint en Adrénaline ^^
Petit bug : j'avais oublié l'XP en fin d'épisodes, trop habitué à la fin de séance avec débrif... j'ai donc tout donné en fin de séance, à ne pas refaire.
Petit + :
Sur le tableau blanc derrière moi, dès qu'un épisode était fini, j'inscrivais au feutre rouge le numéro du suivant avec son titre.
Ca a fait son petit effet sur le "punaise... qu'est-ce qui va encore nous arriver"
Conclusion :
En clair, très bonne soirée et les joueurs veulent absolument finir le jeu !
L'ambiance a pu être posée et ils ont clairement ressenti la soirée comme une expérience rôlistique à part.
Sachant que l'après midi, on avait joué à Crimes, où là encore c'était un bon moment, ce fut une journée JDR excellente !
Si vous ne connaissez pas et que vous avez une table capable de respecter un cadre de jeu et de bien jouer, vraiment, Notre Tombeau est énorme. Et n'hésitez pas sur les accessoires ambiants !