Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Frocpoilu a écrit : ven. mars 02, 2018 5:55 pm
binoclard a écrit : ven. mars 02, 2018 5:41 pm
Frocpoilu a écrit : ven. mars 02, 2018 4:28 pmC'était la première fois que mes joueurs s'amusaient avec Fate, et s'ils ont apprécié la partie et le système, ils ont mis en doute son intérêt sur le long terme, en arguant qu'après quelques parties, tous les affrontements devaient se ressembler. 

Pourquoi plus (ou moins) que "j'attaque, je jette 4D16 +7, -2 parce qu'il pleut, et +4 parce que j'ai le feat machintruc, et je garde les 3 meilleurs sauf 1 parce que j'ai l'initiative "? Ou plutôt, c'est quoi leur système de référence pour dire ça? Je suis curieux du coup. 

Pour être tout à fait juste, d'après mes souvenirs, c'était en lien avec le faible nombre d'actions : ils imaginaient qu'une fois que les joueurs ont bien pris le système en main, ils se contenteront, à chaque affrontement, d'empiler les avantages avant de les claquer en une fois. Qu'ils m'excusent s'ils passent par ici : je ne rends peut-être pas tout à fait justice à leurs arguments. 
 

Tiens vu que je suis sur Fate en ce moment.

Effectivement c'est une bonne strat, assez pérenne, mais déjà qui requiert de se creuser le ciboulot pour créer suffisamment d'avantage à chaque situation. Déjà, être inventif pour chaque combat, ça fait des situations qui se ressemblent pas trop, donc pour moi pas trop de risque de monotonie. Après si ça pose encore des soucis, libre à toi d'avoir une opposition réactive, qui va marraver les PJs pendant qu'ils se préparent et, quand ils auront accumulé suffisamment d'avantage, va commencer à s'inquiéter et tout simplement changer de zone, voir se barrer pour éviter de se prendre la nova.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [CR] MotW - Dead Mall

Message par Fabulo »

@Ackinty Merci. Content que ça te plaise. Mais bon, j'aime bien l'intrigue, mais pour être honnête, en terme de jeu c'était un peu laborieux. Je suis loin d'avoir pigé les ficelles pour proposer un jeu ouvert : je place encore trop une intrigue linéaire, avec une remontée fastidieuse d'indices dans laquelle la marge de manoeuvre des pjs est limitée...
J'essaie d'analyser et piger ce qui fait la différence et comment, mais c'est un casse-tête. Ca ne tient pas au temps de préparation, pas non plus à la fatigue ou l'inspiration, pas non plus à une défaillance des joueurs, un peu à la structure de la trame initiale du scénario (il vaut mieux trois factions avec des motivations claires et de puissance égale au minimum qu'un duel pjs vs monstre)...ça tient à un je-ne-sais-quoi dans l'idée de base, les rapports entre pnjs, les possibilités d'évolution, etc. Bref, je cherche toujours la formule magique.
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 581
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Fauvel »

nerghull a écrit : sam. mars 03, 2018 10:32 amDéjà, être inventif pour chaque combat, ça fait des situations qui se ressemblent pas trop, donc pour moi pas trop de risque de monotonie. Après si ça pose encore des soucis, libre à toi d'avoir une opposition réactive, qui va marraver les PJs pendant qu'ils se préparent

C'est tout à fait comme ça que je vois les choses. Même au sein d'un unique univers, pour peu que le MJ fasse bien attention à varier les arènes et les enjeux, on aura des combats très différents, même si la structure pourra être semblable. C'est ce que j'aime dans Fate et notamment dans l'action Créer un avantage : une action unique mais qui, en créant des aspects, peut mettre en place une infinité de situations différentes. 

Et effectivement il est peu probable que les PNJ laissent tranquillement les PJ préparer leur coup : l'avantage Planqué derrière le bénitier obtenu avec 2 crans peut vite sauter avec un tir de fusil à pompe. Le fait même de parvenir à empiler les avantages peut engendrer un nouvel enjeu au sein de l'affrontement, qui se réglera à base de Créer un avantage et de Surmonter un obstacle plutôt qu'avec des Attaquer et Se défendre

Oui, pour l'instant j'aime beaucoup Fate  :D
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ackinty »

Partie de Microscope ce soir. J'aime beaucoup ce jeu, mais j'ai toujours le même soucis : je trouve la mise en place un peu longue. Ce soir j'ai réussi à raccourcir la phase d'explication du jeu, et c'est le choix d'un "concept" (terme du jeu, qui désigne ce dont on va raconter l'histoire) qui a pris du temps.
Après c'est quand même un vrai plaisir de voir fleurir les idées autour de la table. Et les joueurs sont toujours partants pour au moins une séance de plus, voire plusieurs, ce qui est bon signe (ou alors c'est qu'ils sont très polis :mrgreen: ).
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Hier soir : Notre Tombeau.
J'ai des km au compteur comme on dit, mais je n'étais pas rassuré de le faire jouer. Allais-je réussir à instaurer cette ambiance si particulière au jeu ? Pourrais-je arriver à créer une bulle où chaque joueur n'en sortirait pas pour rester dans le jeu et ne pas casser l'ambiance ? Et surtout, pourrais-je moi-même tenir le rythme et donner aux joueurs le même plaisir à y jouer que j'ai eu à le lire ?

Création des persos :
Sans entrer dans les détails des choix, l'introduction a fonctionné du feu de Dieu et du coup, les joueurs étaient déjà bien "inquiets" de ce que leur personnage allait devenir et faire ensuite... Leur perso a été défini en quelques mots (métier, famille et scène d'intro) Mission bien débutée.
Et avoir 3 joueurs seulement a bien aidé à l'ambiance, surtout avec des joueurs expérimentés et "matures".
Que 42 pts à répartir en 12 aptitudes à aider à ce que la technique ne bouffe pas le reste.

Comment j'ai fait (javais en + la pause repas à gérer) :
chaque joueur a été isolé avec moi pour l"intro. Puis je l'ai isolé pour répartir ses points et lire sa fiche (vu que toutes les règles sont dessus), avant de passer au suivant. Puis on s'est retrouvés pour manger, mais sans un mot sur ce qui s'est passé, mais en parlant un peu de mécanique du jeu. Et surtout d'autres choses que Notre Tombeau.


La séance :
Chacun a bien joué, et j'ai juste recadré une fois ou deux ur le principe que le ropleplay était muet. Seule la technique de jeu devait être exprimée en mots. Ca a bien marché.
On a joué au fil des épisodes, avec accord que si on ne termine pas le jeu, on avance tranquille pour finir lors d'une seconde séances.
Au total, 7 épisodes de joués sur les 12 que contient la campagne (je rappelle que chaque épisode se joue sur 1h environ (parfois plus ou moins selon les joueurs et les envies du MJ). J4ai parfois fait l'impasse sur un truc ou deux, ou ajouté des choses personnelles, mais surprises, car je ne maîtrise qu'en impro, j'ai fait joué les écrits. Comme quoi, le bouquin est très bien fait pour moi et me plait beaucoup.

Comment j'ai ajouté de l'eau au moul... égoûts :
J'avais prévu des objets que je distribue au fil des trouvailles au hasard dans les lieux (bout de ficelle, pince à linge usée, petit bloc note, crayon gris, map du jeu, mais salie et sous pochette plastique fermée par scotch de déménagement, vieil opinel rouillé, et d'autres surprises dont je tairai le nom si un de mes joueurs me lit.
On a aussi joué à la lueur de deux lampes tactiles et suffisamment tamisé pour faire pénombre, mais lire quand même fiches, dés...

Petits bugs : on a convenu au 2/36 de la séance de juste lever le crayon pour dire oralement ce que les PJ écrivaient pour communiquer. Et ça a un peu gâché l'ambiance. On a donc convenu que la prochaine séance, la com repasserait pas écrit sur le petit bloc note, sans mots prononcés sur la partie ropleplay.
La lumière était suffisante pour jouer oui... mais pour lire le bouquin sur certaines scènes, je galérais, c'est finalement écrit petit. Ca l'a fait quand même, mais faudra que je revois ça, et pourtant il y avait une lampe pour les joueurs, et une pour moi...

Les règles
Les joueurs ont vite compris la mécanique de l'Adrénaline et la géraient seuls. J'avais peur que ça casse le rythme, mais leur autonomie a finalement fait des miracles :)
Au final, c'est passé tout seul ! Par contre, pas un seul a pu déclencher une sauvagerie, le 6 n' a jamais été atteint en Adrénaline ^^

Petit bug : j'avais oublié l'XP en fin d'épisodes, trop habitué à la fin de séance avec débrif... j'ai donc tout donné en fin de séance, à ne pas refaire.

Petit + :
Sur le tableau blanc derrière moi, dès qu'un épisode était fini, j'inscrivais au feutre rouge le numéro du suivant avec son titre.
Ca a fait son petit effet sur le "punaise... qu'est-ce qui va encore nous arriver" :)



Conclusion  :
En clair, très bonne soirée et les joueurs veulent absolument finir le jeu !
L'ambiance a pu être posée et ils ont clairement ressenti la soirée comme une expérience rôlistique à part.
Sachant que l'après midi, on avait joué à Crimes, où là encore c'était un bon moment, ce fut une journée JDR excellente !

Si vous ne connaissez pas et que vous avez une table capable de respecter un cadre de jeu et de bien jouer, vraiment, Notre Tombeau est énorme. Et n'hésitez pas sur les accessoires ambiants !




 
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Partie de brigades chimériques, hier, j'y ai mon fantasme absolu de personnage, même si un pouvoir à la con est super cher, j'ai tous les pouvoirs que j'aime bien (sauf celui de voyager dans le temps)...

Pour donner une idée, on a fini le scénario du livre de base qui préfigure la campagne de la grande nuit a priori...

Mon personnage (fort, téléporteur, sang qui soigne et capable de rajeunir ou de vieillir les gens d'un an chaque mois) a un truc bizarre avec sa mère et les résumés de fin de partie, je les fais sous forme de lettres adressée à moman.

Bon maman...
Là, je pense que je ne pourrai jamais faire mieux. Tes deux amants de la nuit dernière sont les plus beaux et charismatiques que je connaisse, j'aimerais les garçons, comment que je t'envierais... Je les ai remercié vraiment d'avoir passé cet agréable moment avec toi, laisse-moi savoir si tu veux retenter l'expérience.
Concernant le fait que tu veuilles retrouver la fraîcheur de tes dix-huit ans, il nous faut encore une année pour y parvenir, enfin, je crois, je n'ai jamais essayé mon pouvoir chaque nuit sur quelqu'un puisque mes limites pour l'utiliser sont la lune et le sang, mais je préfère avoir un rapport avec le cycle lunaire et la nature.
Je ne te descendrai pas en dessous de dix-huit ans, parce que je crois que j'ai été dominé dans le passé et que j'ai fait une expérience sur une jeune femme que je devais apprécier et que j'ai transformé en enfant, mais cela reste entre nous.
Il reste entre nous aussi le fait qu'on ait joué avec mon cerveau et que peut-être, en fait, tu n'es pas ma mère et que tu travailles avec ceux qui m'ont fait ça. Mais j'ai un doute, il aurait fallu trafiquer des photos.
Je me vois mal, cela dit, t'expliquer tout ce qui nous est arrivé depuis la reine des aquanautes, parce que bon...
Quoique... à la limite, qui pourrait nous croire ?
Nous sommes menacés, maman, par quelque chose qui va sans doute mettre un brin de bordel sur notre planète mais j'ai appris de toi et de la vie qu'il ne faut jamais perdre espoir.
Récemment, j'ai senti en moi que mon corps évoluait que des choses bougeaient, et je crois bien que j'aurais aimé retrouver cet esprit que j'ai perdu ou cette faculté à bien réciter des chansons que j'avais quand j'étais tout petit, mais non, je suis juste devenu encore plus fort.
J'ai essayé, je crois que je peux soulever deux trains de marchandises.
Je suis d'accord, ça ne sert à rien, mais je rêve du jour où je protègerai cette planète, un wagon de la SNCF à la main pour le mettre sur la gueule d'une bande d'ennemis en face.
Je sais, c'est un fantasme un peu ridicule, mais c'est comme ça.
Concernant ton inquiétude sur les relations avec les dames, écoute, maman, c'est comme d'habitude, je me contente d'offrir mes services de soins ou de rajeunissement à quelques âmes charitables qui sauraient ensuite s'occuper de moi.
Je ne désespère pas d'avoir plus de charme un jour, mais comme j'ai un nouveau pouvoir qui me permet de tricher et de gagner un peu ce que je veux, même de cette intelligence qui me manque parfois, eh bien, on va dire que ça va, d'autant plus que récemment j'ai eu l'occasion d'offrir mes fluides à quelques peuplades indigènes qui pourront avoir du sang neuf grâce à moi.
Ah oui, je reviens sur la menace.
Comme c'est une méchante et vilaine menace, je préfère juste te dire de t'abstenir de trop de contacts avec tous ces salauds appartenant au Docteur Mabuse ou tout individu capable de pouvoir psychique.
Mais passons.
Tout ça pour te dire que notre dernière mission fut éprouvante, que nous vîmes le sacrifice d'un être profondément supérieur et la fin d'une histoire... La fin triste d'ailleurs, mais nous avons sauvé quelques individus de cette histoire et on espère que leur mémoire pourra conserver les souvenirs de ce qui fut leur histoire.
Sinon, on nous a proposé de rejoindre le CID, moi je pense que ça aurait été une bonne idée, surtout pour mieux nettoyer ma période de prison et pouvoir aider en sous-main mes camarades mais mon pote yogi m'a suggéré habilement que les jeux de pouvoir et d'espionnage, c'était pas trop ma partie et qu'il vallait mieux garder sa liberté.
La liberté dont on a tous besoin pour profiter de la vie parce qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Allez, je t'embrasse.
Ah si. Désolé pour Messonier que je t'avais envoyé, il est mort dans la dernière mission.
C'est ainsi.
C'est la vie, la mort et aussi un peu l'amour tout ça, toutes ces choses qui nous gouvernent.

Ton fils, qui a le pressentiment que s'il s'en sort, il sera un jour un des hommes les plus fort du monde... Deux trains, putain. Deux trains...
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Hier, (avant-dernière) partie de Star Trek TNG version LUG.
Après une quasi-émeute quand aux ressentis sur la série DISCOVERY :mrgreen: , nous avons enfin commencé l'histoire :

L'USS Dawnspring s'est écrasé mystérieusement sur une planète située dans la Zone Neutre (on la kiffe cette zone :twisted: ), qui est une colonie d'ORION (syndicat du crimes, pirates, bref des gens biens). Évoluant dans un magasin de porcelaines (Romuliens, Diplomatie, etc.), nous apprenons par les autorités - fichiers de senseurs à l'appui - qu'une explosion est survenue près du système du coeur de distorsion.

Une vingtaine de membres d'équipages faisant du tourisme constituent les seuls survivants qui nous confirment que le vaisseau n'avait aucun souci.
Bizarre...
Grâce à une simulation de l'explosion, nous découvrons que les "boites noires" dérivent dans l'espace hors de la zone où nous sommes autorisés à intervenir. "Encadrés" par un Oiseau de Guerre qui se des-occulte, nous récupérons les données qui nous révèle qu'une mystérieuse source d'énergie a été détectée par l'équipage juste avant l'explosion. Les romuliens sont visiblement au courant et tente de nous faire faire demi-tour sans succès.

Ignorant les demandes du gouvernement orionais de ne pas aller scanner la zone (mon personnage a été très klingon sur ce coup :twisted: ), nous refaisons les mêmes actions que le Dawnspring : une série d'harmoniques secoue notre navire, qui tient bon. Nous nous téléportons à la source : une gigantesque caverne où un obélisque recouvert de symboles semble en être la source.

Nous tombons nez-à-nez avec des locaux armés - que nous neutralisons - avant d'être rejoint par un détachement de Romuliens.
La situation tendue dégénère lorsque plusieurs d'entre eux font mine de nous tirer dessus ! :runaway

Après un combat rapide (mode "stun" sur les phaser) nous les assommons et réussissons à arrêter la mystérieuse machine qui commence à s'emballer (ouf !). Nous comprenons bien que le gouvernement est lié à l'activation de l'appareil mais nous n'avons aucune preuve quant à son application dans le sabotage/destruction du DawnSpring... Après avoir remis les Romuliens "qui nous ont aidé"
 aux leurs, nous retournons dans l'espace de la Fédération :smoke

Prochaine partie avec les règles de Modipohius
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nessir »

Deux parties ce samedi, sur deux nouveau jeux :

- Colonial Gothic : on a lancé la campagne Abîme​​​​​​​s avec le comptoir perdu en introduction. Quatre joueurs partagés entre amérindiens et colons. Même si les raisons pour lesquelles ils étaient amenés à travailler pour les 100 associés furent peu évidentes au début, les joueurs sont bien entrés dans l'ambiance horrifique devenant rapidement prudent. On a terminé le premier chapitre pour le moment.

- Operation Whitebox : je leur ai proposé le module du livre de base. Une bonne mission malgré des esprits fatigués par les contrées canadiennes qui s'est terminée avec deux morts sur les quatre soldats engagés. De belles scènes avec des moments héroïques, des fusillades, des explosions et une mort stupide (échec critique sur le lancer de grenade avant de prendre l'avion du retour). Les joueurs ont beaucoup apprécié et ça m'a donné envie d'en refaire.
Avatar de l’utilisateur
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez
Messages : 3610
Inscription : mar. juil. 27, 2004 3:48 pm
Localisation : Nantes (44)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Marchiavel »

A la convention de Bob le Rôliste, j'ai joué à Kult... Et j'ai aimé ça !

Dommage que ça ait été très bruyant, pour l'ambiance ce n'était pas ça, et puis nous avons tellement traîné pour nous réunir au début de la partie que nous n'avons pas pu finir ce scénario, "Par-delà la Mort", issu du recueil "Echos du Passé".
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Gulix »

Bob le Rôliste également, ce weekend j'ai mené deux parties.

J'ai pu tester les Enfants du V.A.G.I.N. avec 4 joueurs dans l'après-midi. Présentation de l'univers, création de personnages et partie complète : une réussite, qui nécessite quelques ajustements, mais en tout cas, il y a de la matière. CR plus complet à venir.

Et en soirée, j'ai repris le système de base, Swords Without Master, pour une partie où les tons Lugubre et Jovial se sont parfois vus remplacés par Cauchemar et Rêve. Des prêtres à masques d'oiseaux, une cité onirique, une fuite à travers la ville, des licornes, des corbeaux, et un final intéressant. Pareil, CR à venir plus tard, mais les joueurs étaient comblés.

Pas de troisième partie par contre ... le corps n'a pas suivi ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nightfalls »

Hier, c'était poursuite campagne L5A
D'un côté, mon perso a été envoyé dans le monde des rêves par un rituel commandé par 2 maîtres élémentaires : le but était de découvrir ce que nos ennemis mahotsukai veulent faire de la lanterne sourde (un objet venant du monde des rêves) et comment se débarrasser d'elle (la renvoyer d'où elle vient)
D'un autre côté, les 2 autres persos ont coursé un traître (élève du maître de l'air) qui a tenté de voler la lanterne pour la donner à nos ennemis
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Hudson a écrit : lun. mars 05, 2018 12:15 pmProchaine partie avec les règles de Modipohius

A mon avis tes CR vont intéresser pas mal de monde, moi le premier ! ;)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zagig_yragerne »

Dox a écrit : lun. mars 05, 2018 6:01 pm
Hudson a écrit : lun. mars 05, 2018 12:15 pmProchaine partie avec les règles de Modipohius

A mon avis tes CR vont intéresser pas mal de monde, moi le premier ! ;)

Et moi donc !
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

Fabulo a écrit : mer. févr. 28, 2018 1:44 pmUne invention de mon cru.
Merci pour les infos.
 
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par XO de Vorcen »

Cette semaine un petit scénario pour quatre enfants de 7 à 10 ans. J'avais prévu de faire 2 courtes séances mais la deuxième est tombée à l'eau faute de temps et d'humeur massacrante de certain(s). Ceci dit, ils avaient tous aimé la première partie.
Comme d'habitude, je suis parti sur du Savage Worlds avec un setting de circonstance.

Je suis parti d'images chopées sur le net pour faire les PJs pré-tirés puis j'ai brodé le monde autour. En voici 3 sur 5.
Image ImageImage
Verrouillé