Vorghyrn a écrit : ↑dim. avr. 29, 2018 11:31 amJ'ai utilisé Coureur d'Orage (après avoir commencé sur On Mighty Thew pour une initiation en douceur). J'ai, bien sûr, hacké quelques trucs :
1) la magie. Désolé Islayre mais dans mon univers la magie est puissante, presque tout le monde sait pactiser avec les élémentaires et j'en avais besoin. J'ai testé une variante où les personnage ont un dé de magie. D6 de base pour tous le monde et des dons, qui remplacent les cercles de magie officielle permettent, d'augmenter ce type de dé. Les personnages qui veulent lancer un sort décrivent son effet, je donne une difficulté et le joueur lance 1D20+Dé de magie (+ Dé d'héroïsme si le joueur peut le justifier) contre la difficulté. Si ça réussit, tout est ok, sinon, les élémentaires font toujours quelque chose, en général à peu près ce que le PJ voulait mais avec des "à côté" indésirables et le dé de magie du PJ est dégradé d'un cran (les pactes seront plus dur) jusqu'à ce que le PJ se repose.
Je vais être honnête, mon système est amusant mais il n'a pas tout à fait donné le feeling souhaité. Je pense qu'il faut vraiment que j'en reste à une difficulté de 16 et que le contre-coup sois plus ou moins violent selon l'effet du sort, quitte a trouver un autre moyen de rendre les pactes suivant plus difficile.
2) j'ai créer quelque dons custom pour des joueurs qui avaient des conceptes originaux à la première partie qu'il fallait retraduire. Par exemple, une joueuse voulait jouer un personnage très inspiré de Fitz dans "l'assassin royal". Entre autre, elle voulait un compagnon loup dont elle pourrait également prendre le contrôle. Ca m'a paru une bonne idée de don niveau 4+ (les personnages étaient niveau 5, quand même)
Globalement, coureur d'orage a bien tourné. On a pu jouer les héros qu'on avait défini avec OMT (le fait d'avoir des concept dans les deux cas a beaucoup aidé), très free-form, et les joueurs débutant n'ont pas eu de mal avec la mécanique (d'autant que je ne leur avait pas simplifié la tâche avec mes modification). On n'a pas fait tourné le système à plein régime (moi-même en MJ, je pense avoir loupé quelques arbitrages de règles), mais pour un jeu à lu 2 fois (en 30-40 minutes), c'est plutôt pas mal !
Je pense vraiment que CdO a un gros potentiel (bien au-delà de OMT, qui est sympa pour du one-shot mais pas vraiment au-delà) et que ça correspond très bien à certains créneaux de jeu que je maitrise parfois à savoir du med-fan simple mais pas simpliste (par contre pour la proposition "jouer à l'ancienne", il va falloir que je me penche dessus parce que je n'ai jamais moi-même maitrisé "à l'ancienne")
L'important c'est que vous ayez passé une bonne soirée :-)
Merci d'avoir pris le temps de faire un petit retour en tout cas, ça fait plaisir.
Petit disclaimer : il y aura l'option officielle pour un compagnon animal dans le prochain gros supplément pour CdO, le Comptoir des Légendes.
Mais avec un petit twist