Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

4e sessions de notre Urban Shadows: Rome.
C'est vraiment plaisant de réincorporer les éléments évoqués par les PJ lors des sessions précédentes.
D'habitude, je suis un peu occupé à faire avancer mon scénario et donc à placer mes scènes telles que je les ai lues ou anticipées, du coup je n'ai pas toujours le réflexe de réutiliser la matière créée par les joueurs. Sauf que là, je n'ai que ça à foutre, alors je m'amuse à exploiter des petits détails à la con pour démontrer que tout part de la fiction et finit en fiction. Rien d'extraordinaire, mais un capuchon de clé USB oublié sur les lieux d'un cambriolage corpo remonte soudain à la surface au cours d'une enquête de police. Une photo du spectre avec laquelle on n'avait pas tant joué devient un phénomène virale sur Internet. On recycle et reboucle tout ce qui traîne, donc tout est dans tout, ça aide à transformer un monde émergeant en monde persistant.

J'ai encore du mal à faire en sorte que les PJ utilisent leurs dettes, mais ça va finir par se placer.

Et un PJ (le Vétéran) vient d'obtenir son premier move de corruption. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

Bon, j'ai hésité à mettre ça dans le sujet sur nos gnomes, mais finalement, ça sera dans les retours de parties.

Hier, pour l'anniversaire de mon fils, c'était murder party : Meurtre chez les majordomes.

Quelques amis, qui se sont connus à l'école de majordomes, se sont réunis pour leur randonnées annuelle. Après une nuit passée dans un camping de montagne, alors que tout le monde est en train de se lever... Un coup de feu éclate !
L'un des majordomes, Didier Dupond, est retrouvé sous sa tente, une balle dans la tête.
Comment l'assassin a-t-il pu le tuer, alors que la tente était fermée, qu'on n'y voit aucun trou, et que plusieurs témoins se trouvaient autour de la tente au moment du coup de feu.

Les suspects, tous majordomes et amis de la victime, sont
  • Gilles Strapadopoulos, qui devait de l'argent à la victime à cause de dettes de jeu.
  • Miss Gnokman, qui n'aimait guère la victime à cause d'une rivalité à l'école de majordomes (il a fini major de promo, juste devant elle).
  • Gasper Dujodu, qui travaille au Qatar et ne voyait ses amis qu'une fois par an.
Les enquêteurs amateurs, présents sur le camping au moment du meutre, ont fini par découvrir que Gasper Dujodu n'avait jamais eu son diplôme de majordome, et travaillait avec un faux diplôme, ce que la victime avait découvert.
Ils ont aussi trouvé un silencieux et des enceintes avec un enregistrement de coup de feu, prouvant que la victime n'avait pas été tué au matin, mais plus tôt dans la nuit. Or, la dernière personne à être entrée dans la tente était... Gasper Dujodu, le meurtrier !

Malgré leur jeune âge (10-11 ans), les enquêteurs ont rondement mené leur enquête, et se sont bien amusés, ce qui est le principal.

A noter que la plupart des idées du scénario sont de mon fils (un peu inspiré par Meurtres au paradis), y compris l'idée de ne mettre que des majordomes. Le padawan est en train de dépasser son maître... ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Syzia »

Reprise de la maîtrise après 2 ans (ou peut-être même 3, tiens) avec un petit jeu trouvé sur ce forum : THE AGENTS

Pour le thème, rien d'extraordinaire : les joueurs incarnent des Agents d'une unité spéciale du FBI chargés d'enquêter sur l'augmentation de phénomènes paranormaux. Nous trouvons donc à la table, 3 joueurs (dont Akhilleus et Lapin Blanc) :​​​​​​​

- L'agent Samantha McCallum (Fred) : une jeune recrue parachutée dans le service il y a environ 6 mois après une formation classique au FBI

- L'agent Collin Murdoch (Lapin Blanc) : ancien de la DEA ayant perdu femme et enfant lors de l'assaut de Waco. Il est tombé sur des sacrifices qui lui ont fait tourner partiellement la tête. 

- L'agent Liam Taggart (Akhilleus) : ancien inspecteur de la criminelle puis instructeur, il intègre la section spéciale après avoir perdu ses coéquipiers dans des circonstances inexplicables.

Un tour rapide sur mes inspirations : le comics Injection, la série Mindhunter, la série True Detective, la série Luther, X-Files, la série Twin Peaks, les bouquins de Sire Cédric, le jdr Within et la musique de Trent Reznor & Atticus Ross. Globalement, j'ai surtout voulu retranscrire une ambiance de normalité perturbé par des événements inexpliqués. Mes inspirations sont plus du domaine du visuel que des trames d'intrigues.

Or donc, nos 3 agents sont envoyés dans une toute petite ville, Cherry Grove, dans l'Oregon. Ambiance neige molle, brouillard givrant, forêt de pins sombres et inquiétantes. Les agents sont chargés d'enquêter sur des bruits stridents enregistrés au cours de la nuit depuis environ 1 mois (fait véridique trouvé sur le net et se déroulant à Forest Grove).

L'enquête tourne beaucoup pour le moment sur des discussions avec les locaux. Le shérif Rupert (copie du shérif Hoper de la série Stranger Things), Cooper Willis (un collectionneur de bizarreries et notamment de pierres aux propriétés acoustiques étranges, identiques à des pierres découvertes dans le Dartmoor aux Royaumes-Unis), le révérend Conroy (très inquiet pour ses ouailles), Gina Lawrence (alter-mondialiste, et un des témoins ayant mis une vidéo des bruits en ligne - retrouvée assassinée le lendemain de leur arrivée), Lloyd Ross (petit ami alter-mondialiste de Gina - accusé et arrêté suite au meurtre de sa petite amie).

Pour les lieux, le magasin de bizarreries de "Coop" Willis, la pension de Famille de Rose Byrnes, la salle média de l'école, l'unique cellule du bureau du shérif, une plage de galets en bord de lac.

Une très bonne partie préparée à l'arrachée totale le matin même de la partie. En fait dans le fond, c'est surtout l'ambiance que je recherchai plutôt qu'écrire une trame de scénario. J'ai donc bien pris le temps de poser les personnages pour leur insuffler une personnalité "normale" et chaleureuse ainsi que rendre vivant au maximum les lieux visités.

Pour le scénario en lui-même, au final, j'ai listé une liste d'événements possibles permettant de relancer l'action. Mais pas du tout figé les indices permettant de passer d'une scène à l'autre, me basant uniquement sur les pistes explorées par les joueurs.

Et aussi surprenant que ça puisse paraître, cette manière de faire (j'avais l'habitude de beaucoup scrypter les scènes dans mes maîtrises précédentes) a super bien fonctionné. Les joueurs sont rentrés dans l'ambiance, ont magnifiquement incarné leur personnage. En fait, je pense que ça fait du bien de faire tourner un univers rassemblant tout ce qu'on peut voir à la télé.

Concernant le système, c'est ultra-simple et au final, il se fait très très discret … Ce qui en fait un très gros avantage pour ce type d'univers ! Normalement suite et fin ce vendredi. ça fait du bien de reprendre la maîtrise !!!
Syz - MJ Volatile
Hainaux
Pape
Messages : 622
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hainaux »

Syzia a écrit : mer. nov. 01, 2017 10:39 amReprise de la maîtrise après 2 ans (ou peut-être même 3, tiens) avec un petit jeu trouvé sur ce forum : THE AGENTS

Pour le scénario en lui-même, au final, j'ai listé une liste d'événements possibles permettant de relancer l'action. Mais pas du tout figé les indices permettant de passer d'une scène à l'autre, me basant uniquement sur les pistes explorées par les joueurs.

 

Bonjour,

J'attend avec intérêt la suite et fin de ta partie.
Est-ce qu'il serait possible que tu poste la liste d'événements que tu avais prévus ?
Elyandel
Mystique
Messages : 896
Inscription : lun. mai 16, 2011 5:13 pm
Localisation : Gardanne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Elyandel »

Bonjour,

On a fait un One-shot de freak's Squeele, test du scénario pour la ND6T de ce week-end. Je ne connaissais pas les BD, ni le système.
Cette partie m'a donné envie de découvrir ce système originale. 

Le scénario doit être un classique dans ce jdr : nouvelle année, formation d'un nouveau groupe, rencontre des autres étudiants et premières embûches. On est rapidement dans l'ambiance de la FEAH, on reprend ses réflexes d'étudiants :sunglasses:
Le plus difficile, c'est le système qui demande de la pratique car il est original, d'où cette partie test. 
Difficile au début de voir ce que l'on peut faire, aussi bien coté MJ que joueur. Il faut bien comprendre que quand on gagne, on gagne la narration et pas la réussite de son action.
Coté Joueur : entre, les flash back (Troubles, journaux, badges), les pouvoirs, le squeele (perso et du groupe) et les compétences, il  faut bien un ou deux défis pour prendre le système en main. Et vu que le système règle une scène, on en fait pas plus de 3, 4 dans la soirée. Difficile aussi de concevoir que malgré l’échec, vous pouvez sortir vainqueur d'une scène. Et si vous gagnez la main, je dois dire qu'on a tendance à tout dépenser pour vaincre l'adversité (Le contrat), vu que les tours sont limités. 
Coté MJ : C'est du "narratif", quand nous avez 5-6 Gigowatt (Qui correspond à des pts de narration), ça ne veut pas dire qu'il faut tout mettre pour enfoncer/blesser les PJ. Utilisez ces points pour des complications, pour mettre les joueurs en lumière, pour préparer une menace plus importante, etc (oui, j'ai vu Apocalyspe World :p). Ne pas oublier ou hésiter à soutenir les joueurs avec des Alliés et des accessoires, sinon, ils vont vite se retrouver en défaut sur les difficultés standards, assez frustrant en tant que joueur de "limiter la casse" sans avoir les moyens de retourner la situation (Surement une impression, plus qu'une réalité mais c'est ce qui compte). 

Du coup, j'ai acheté le livre et les premières BD pour découvrir le principe et fonctionnement du jeu dans son ensemble. Il y a des choses qui m'ont semblé étrange, je voudrais voir si c'est une erreur d’interprétation, voulu par le jeu ou un "vide" dans le livre. De ce que j'en ai lu, les auteurs doivent ajouter des exemples de jeu car l'originalité du système fait qu'il est plus difficile à prendre en main et qu'il manque de mise en situation. En tout cas, j'aime bien aimé et je suis intrigué ^^


 
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Invalys »

Pour info le site officiel http://www.squeele.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Partie de Psi*Run hier soir car nous avions une invitée qui ne connaissait pas le jeu de rôles, alors sommes partis sur un truc simple : vous êtes amnésiques, vous avez des pouvoirs étranges et y’a des méchants qui vous poursuivent sans relâche. Ça, c’était le pitch, mais les dés s’en sont mêlés. Je n’ai jamais vu une soirée de scoumoune pareille pour des PJ : que des jets de merde qui ont transformé cette course-poursuite éperdue en une sorte de scénario catastrophe perpétuelle qui donnait des scènes absurdes du genre « Oui, tu arrives à ressusciter ton compagnon amnésique, mais tu perds le contrôle de ton pouvoir, tu tues 12 personnes innocentes et c’est maintenant toi qui est mourant. À oui, et les Traqueurs vous ont retrouvés. »
Les joueurs ont eu la gentillesse de ne pas mal le prendre et d’épouser cette ambiance de loose. Nous avons tous prétendu que nous jouions en fait la pire série télé produite par la Fox et que la malchance des joueurs aux dés était dû à la grève des scénaristes. Quand un personnage disparaissait (capturé par les Traqueurs), on prétendait que la renégociation de son contrat se passait mal en coulisse. Quand il fallait sacrifier un personnage à cause des dés, on disait « Non, mais on a fait des focus groups, et c’est ton personnage que les gens aiment le moins, faut pas le prendre personnel… »
Ça s’est très mal terminé pour les fuyards, qui ont tous été capturés par les Traqueurs. On a fini la saison sur un cliffhanger volontairement minable pour encore plus se moquer de la guigne qui a dominé la soirée.
Je ne pense pas que nous ayons donné une bonne image du JdR à notre invitée, mais au moins elle a bien compris le concept : on jette les dés et on dit des conneries.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par killerklown »

Cédric Ferrand a écrit : ven. nov. 03, 2017 12:12 pm [...] mais au moins elle a bien compris le concept : on jette les dés et on dit des conneries.

Probablement la meilleure définition du jeu de rôle que j'ai pu lire, à bien y réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
Docteur Tank
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. mai 30, 2010 2:30 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Docteur Tank »

Mercredi j'ai joué à Dragon de Poche² avec 6 joueurs. Mon objectif perso était de réussir à faire du jdr improvisé : ne pas passer 4 heures à lire / préparer un scénario, ne pas passer une soirée à créer des persos et expliquer les règles ou le setting, etc.
J'ai créé le scénar en réalisant des tirages aléatoires le lundi soir, ça a mûrit dans mon esprit et j'étais le jour de la partie.
On s'est retrouvés à 14h, à 15h30 les six persos étaient créés et la carte complétée collectivement. On a ensuite joué jusqu'à 19h. Et on s'est bien marrés, bref le contrat était rempli !
Durant la partie j'ai utilisé les règles de voyage pour générer les rencontres, qui étaient tirées dans les listes de noms du bouquin. Et bien cela a très bien marché !

J'ai quelque fois été surpris par le coté "tous les PJ sont magiciens" ce qui leur donne un gros niveau de puissance, mais bon ça marche quand même très bien.

N'hésitez pas à lire mon compte-rendu sur le minisite  créé à l'occasion. L'un des mes joueurs particulièrement motivé a également rédigé sa version du compte-rendu, tel que vécu par son personnage gnome, écrit avec son propre argot, bref c'est ça vaut le coup d’œil !
Image
 
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8890
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Paiji »

Fin de ma campagne de Mage l'Ascension, ce dernier vendredi. Après avoir aidé à la réincarnation de Kokopelli, un esprit indien, mes mages ont terminé par une baston avec des void engineers qui a fait un peu de dégât à la centrale nucléaire de Palo Verde. Si on doit reprendre un jour avec ces personnages, ça me donne quelques pistes : nettoyer le souk qu'ils ont laissé et échapper à la vengeance des technocrates.

Dans 15 jours,démarrage d'une nouvelle campagne de Godbound qui racontera le retour des dieux nordiques sur Midgard ! Plus qu'à trouver 2 ou 3 idées pour du sandbox et c'est parti.
 
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Cet après-midi, c'était Cthulhu 1914 ambiance Fort Saganne : des tribus rebelles agitent le sud de l'Algérie recemment colonisé, sous la houlette d'un mystérieux chef doté de pouvoirs magiques. Un pilote civil, collaborant avec les forces militaires,a été retrouvé mort d'une balle en plein coeur, ayant réussi à poser son appareil. Son appareil photo montre une gigantesque main (d'une statue ?) figée hors du sable dans un endroit inconnu.

Après un périple entre la métropole et le fin fond du sahara algérien, les personnages ont effectué une reconnaissance aérienne (Ailes de la Gloire) et sont tombés sur des Byakhees ! Un rapide combat s'engage à coup de winchester, mettant un terme à la menace. La main est reperée, avec des tentes à proximité. Une mission de mitraillage est lancée alors avec une escadrille de Farman HF-20.
Les occupants sont éliminés, mais le dangereux chef parvient a lancer une passe magique qui foudroie le passager d'un des avions des personnages, qui ne peut le ratrapper !

Le groupe se pose, capturant un agent allemand travaillant de concert avec les rebelles pour déstabiliser le pouvoir français. La statue est une arme d'une ancienne civilisation qui aurait dévasté la région ! Les précautions ont prises pour faire disparaitre le risque (enfouir la main, bétonner la stèle retenant la statue enfouie).

L'équipe pense rentrer triomphalement en cette fin du mois de juillet 1914... :twisted:  
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Virgile »

Essai de Index Card RPG dans sa version space op "Warp Shell". J'ai utilisé le scénar "Red Sword" qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui nous a permis de nous faire une première idée du système. Il y a pas mal de bonnes idées dans ce jeu, et je suis impatient de retenter avec un scénar à ma sauce. 
J'ai été un peu psychorigide sur le tour de table, je vais assouplir ça lors d'une prochaine partie...J'ai un peu gadouillé aussi sur la distribution des loots cependant je vois comment faire mieux...Mais j'aime beaucoup la gestion contrainte du temps et le "dé de suspense".
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par raskal »

Virgile a écrit : dim. nov. 05, 2017 8:53 pmEssai de Index Card RPG dans sa version space op "Warp Shell". J'ai utilisé le scénar "Red Sword" qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui nous a permis de nous faire une première idée du système. Il y a pas mal de bonnes idées dans ce jeu, et je suis impatient de retenter avec un scénar à ma sauce. 
J'ai été un peu psychorigide sur le tour de table, je vais assouplir ça lors d'une prochaine partie...J'ai un peu gadouillé aussi sur la distribution des loots cependant je vois comment faire mieux...Mais j'aime beaucoup la gestion contrainte du temps et le "dé de suspense".
Tu peux donner un ou deux exemples de ton usage du dé de suspense ?  :charmeur
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Solaris »

Il y a une semaine j'ai joué à Patient 13.
Je ne connaissais que de loin dans le noir et du coup, ce fut une découverte.
Règles simples et adaptées, et pj hauts en couleurs !

Il y avait : une ado indienne, un beauf quarantenaire et costaud, un vieux, un cinquantenaire assez facho (mais joué intelligemment), et un junkie. Sans oublié la gamine de 8 ans : moi.
Au final, on s'est vite trouvé des surnoms. Le beauf a pris sous son aile les gamines et on a créé une famille artificiellement. Le beau dit s'appeler Jean-Michel, et ma "soeur" et moi, il nous a appelées Ashley et Kimberley. Le vieux est devenu notre grand père et on l'appelle Papy Robert. Le facho, on l'a appelé tonton Adolf. Et reste le junkie a nommer ^^

Pour le reste, c'est moins drôle : ambiance lugubre, cafard qui parle, chien infernal à qui il faut trancher la tête, personnel médical zombie, autres pensionnaires hallucinants... RV avec notre médecin référent bien glauque... Intendance qui donne si elle reçoit...
Pour avoir des objets, ma gamine en vient à balancer sur certains patients ou provoquer des "erreurs" avec le personnel de l'hopital dont certains membres se sont déjà fait virer par ma faute^^

C'est un jeu qui surprend, qui pose une ambiance et qui est original. Je n'y jouerais pas tous les jours, mais plutôt soit 1 fois par semaine pour faire une campagne en qq épisodes, soit de façons régulières (1 à 2 fois/mois) pour tenir un rythme de parties. 
Je suis content d'y jouer car c'est vraiment un excellent jdr. Pas simple pour un mj débutant, mais on y trouve vite ses marques.
Le plus dur pour le mj est sûrement de faire "vivre" son univers et de ne pas risquer les temps morts dans ce huis-clos.

Je vous conseille fortement d'y jouer, c'est une belle expérience de jeu. Mais si la déconne est permise (jouez avec nos persos vous comprendrez), il faut garder le sérieux et la "sombritude" de l'univers. C'est un subtil équilibre qui une fois trouvé est énorme.

Bref, déjà deux scénarios successifs (aprem puis soir) et le 3e est déjà programmé :)
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

Ce week-end, en convention, nouveau test de Donsoya, la confrérie des chasseurs en convention.
Le pitch de départ :
Les donsos se sont réunis pour une partie de chasse. Au cours de la cérémonie qui précède la traque, ils reçoivent la prédiction : "Si vous allez vers le nord, vous rencontrerez un esprit à la frontière du monde des morts. Il ne vous parlera pas, mais vous devrez faire ce qu'il vous dira, ou il vous arrivera malheur."
Après s'être enfoncés dans la brousse, sur la piste d'un troupeau d'antilopes, les donsos découvrent au pied d'un arbre le corps inanimé d'une jeune fille, une corde autour du cou. Tout porte à croire qu'elle a tenté de se suicider.
Revenue à elle, la jeune fille se révèle incapable de parler. Mais elle signifie son refus absolu d'être rendue à ses parents. Les donsos, bien décidés à veiller sur elle, vont devoir démêler une sombre histoire de famille et de sorcellerie.

Les joueurs sont bien rentrés dans l'ambiance, sans être intimidés par l'univers. Ils ont bien incarné leurs personnages, en faisant judicieusement usage des qualités de chacun : un vieil officier autoritaire, une guérisseuse pleine d'attention, un maître d'école respecté, un mécanicien débrouillard et un musicien dragueur et bon vivant (des prétirés que j'utilise pour mes différents scénarios).

La partie a été aussi l'occasion de tester et de peaufiner certaines règles, notamment celles de chasse et de poursuite (avec un système d'attitudes utilisables aussi en combat : empressement, patience, prudence, témérité...), en bénéficiant de certains conseils des joueurs.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Verrouillé