Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1143
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Virgile »

raskal a écrit : dim. nov. 05, 2017 11:13 pm
Virgile a écrit : dim. nov. 05, 2017 8:53 pmEssai de Index Card RPG dans sa version space op "Warp Shell". J'ai utilisé le scénar "Red Sword" qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui nous a permis de nous faire une première idée du système. Il y a pas mal de bonnes idées dans ce jeu, et je suis impatient de retenter avec un scénar à ma sauce. 
J'ai été un peu psychorigide sur le tour de table, je vais assouplir ça lors d'une prochaine partie...J'ai un peu gadouillé aussi sur la distribution des loots cependant je vois comment faire mieux...Mais j'aime beaucoup la gestion contrainte du temps et le "dé de suspense".
Tu peux donner un ou deux exemples de ton usage du dé de suspense ?  :charmeur
  

Pas des trucs de fou : arrivée d'ennemis, la porte de la salle med qui éclate, une brèche dans le vaisseau, et vers la fin une partie entière du vaisseau qui se disloque. Il y a eu aussi un projecteur holographique qui se met en route dans la salle de pilotage (ils sont arrivés dans la salle juste pour entendre la fin du message).
J'ai géré 2D4 : un pour mes événements et un pour les "explosions" du scénar. C'était pas très pratique.
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par raskal »

Virgile a écrit : lun. nov. 06, 2017 1:12 pmPas des trucs de fou : arrivée d'ennemis, la porte de la salle med qui éclate, une brèche dans le vaisseau, et vers la fin une partie entière du vaisseau qui se disloque. Il y a eu aussi un projecteur holographique qui se met en route dans la salle de pilotage (ils sont arrivés dans la salle juste pour entendre la fin du message).
J'ai géré 2D4 : un pour mes événements et un pour les "explosions" du scénar. C'était pas très pratique. 
Merci Virgile, cela me donne des idées de rebondissements  :bravo:
 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Fabulo »

Hier, partie de 3h30 de Fiasco, avec le playset New York 1913.

Trois personnages : Aldous (impresario), Betty (actrice ratée) et Perry Scope (crapule).

Situation initiale :
Spoiler:
Image

Aldous est l'impresario de Xiao Ming, une talentueuse jeune actrice d'origine asiatique, étoile montante à Broadway.
En réalité, Xiao Ming est morte, assassinée par une crapule du nom de Perry Scope. Cet assassinat est commis par amour pour son amante Betty. Celle-ci, une actrice médiocre mais ambitieuse, s'avère être la sosie de Xiao Ming et a pris sa place sur les planches.

Après s'être fait lourder sans pincettes, Perry comprend que Betty l'a utilisé pour commettre ce meurtre, et qu'elle ne l'a jamais aimé. Etant une crapule, il a prévu une "assurance" : la tête décapitée de Xiao Ming, dans un bocal, conservée dans du formol.

Et il entend bien que Betty lui verse du pognon régulièrement, sans quoi il ira la dénoncer à la police comme "usurpatrice", bocal à l'appui. Ce qu'elle se refuse à faire.

Là dessus se greffe la mafia chinoise, à qui Aldous doit de l'argent. Un acteur dandy jaloux, John, amant de Betty, et qui, manipulé par elle, veut tuer Perry. Un Aldous qui ignore que Xiao Ming a été remplacée par Betty et s'interroge sur le succès déclinant de son spectacle (Betty étant une piètre actrice). Un chef de la mafia chinoise qui est le père est Xiao Ming et qui ignore l'imposture, car ayant peu de contact avec sa fille depuis longtemps. Mais va apprendre la supercherie...
Et Zimmer, un vieux puritain raciste qui tire les ficelles du show business, voit d'un mauvais oeil le succès d'une asiatique et contrôle son empire de son hospice du troisième âge...et dont Aldous veut se débarrasser, car il gène la carrière de Xiao Ming/Betty.

Chacun tire la couverture à soi, manoeuvre, menace, s'allie, trahit, roule, se fait rouler, fait chanter, se plante, se croit plus malin, échaffaude des plans foireux. Titanesque bordel épique et jubilatoire.

Partie très intense, cohérente tout en étant bourrée de retournements de situations, chaque minute apportait son lot de surprises et de tension.

Moralité : Jouez à Fiasco.


 
Dernière modification par Fabulo le mer. nov. 08, 2017 6:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7788
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par killerklown »

Fabulo a écrit : mer. nov. 08, 2017 11:40 am
Chacun tire la couverture à soi, manoeuvre, menace, s'allie, trahit, roule, se fait rouler, fait chanter, se plante, se croit plus malin, échaffaude des plans foireux. Titanesque bordel épique et jubilatoire.

Partie très intense, cohérente tout en étant bourrée de retournements de situations, chaque minute apportait son lot de surprises et de tension.

Moralité : Jouez à Fiasco.

Ca donne très envie en tout cas :bravo: :wub:

Fiasco + noir, c'est tout à fait mon Kiff :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4259
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Breakers + Revenge of Zaar-Xùl

Message par Ganelon »

Partie endiablée de Breakers hier soir, couplée au scénario issu des one-page dungeons The Revenge of Zaar-Xul.
Parmi mes joueurs, un allergique notoire au dungeoncrawling, un minmaxeur powergamer et un traditionnaliste D&D perclus de réflexes D&D. Eh bien les trois se sont bien amusés quoique le dernier ait tenu à jouer son boxeur tough (+6hp) et Prowess +2 en passant son temps à utiliser un pauvre 38 (1D6) depuis le dernier rang quand ce n'était pas au contraire à faire le scout malgré un Insight déplorable. Dans ce module, quantité de pièges ont été déclenchés par son roc inamovible de perso qui a dû essuyer lames, pieux et dards empoisonnés d'un revers de main ennuyé. Ce type c'était Gabin dans un film de la Cannon.
L'anti-donjon s'est fait occire par un lightning bolt avant d'en redemander et de revenir dans le game avec le statut permanent Epuisé (weary) tandis que le powergamer Techie doté d'une enthousiaste batte de base-ball dégageait l'adversité principalement à la grenade et aussi en brûlant des momies au zippo .
Je ne rentre pas plus dans le détail sinon pour insister sur le fait que l'irrévérence du principe (jouer des jenfoutres relax dans le trope D&D du donjon qui tue) supportée par des règles simples et efficaces nous a bien tenu en haleine, comme à l'époque glorieuse de Feng-Shui.
 
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

Ganelon a écrit : jeu. nov. 09, 2017 6:47 pm The Revenge of Zaar-Xul

Je ne connais ce donjon....


En tout cas ca a l'air bien fendar (expression de ieuv pour nos amis nés dans les années 90)... une bande PJ à la Feng Shui lâché dans un bon vieux donjon Old school.... bon défouloir comme peut l'être 3:16....

Le jeu (dédié notamment à Maître Shin) est en anglais.... une bonne âme l'aurait traduit ?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4259
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ganelon »

The Revenge of Xarr-Zuul en fait.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... 25lVlpwSnc
Je pourrai éventuellement traduire Breakers en mauvais français la semaine prochaine. Déjà éviter "Casseurs".
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

Ganelon a écrit : jeu. nov. 09, 2017 9:48 pmDéjà éviter "Casseurs".

Briseurs ^^ si tu veux un coup de main en relecture, je suis  ton Halfling..

et merci pour Xaar-Zuul bien old school... limite Heroquest, j'adore
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4259
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ganelon »

Le plaisir reposant que j'ai eu à le faire jouer est celui du donjon tout simplement; j'avais l'impression d'être un Apple 2 en train de gérer Wizardry :) ! La surface de jeu est celle du couloir avec carré de 10', sans 1001 possibilités d'évènements au service de la narration. Ca faisait longtemps...
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Le Gabier
Initié
Messages : 146
Inscription : mar. sept. 04, 2012 12:46 am
Localisation : Gironde (Saint-Loubès)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Le Gabier »

Ce soir, je sors d'une partie d'Aux Marches du Pouvoir, de @paradoks .

Alors je tiens à le dire, elle n'a pas été jouée dans les meilleures conditions : nous étions tous quatre fatigués, et j'avais fait l'erreur de seulement survoler les règles la veille (après une lecture complète il y a quelques mois). Il en a résulté un bon paquet d'erreurs.

Les persos :
Caliriande : Âme damnée du Monopole et Concurrent de l'Oncle ambitionnait d'être craint et avait Menteur pour attitude.
Clitorine : Guide de la Volière et héritière de Sixtine était inflexible et cherchait à être respectée en devenant la meilleure.
Sérumène (vous la sentez, la fatigue ?) : Amant de l'Héroïne et intendant du Grand bazar moderne voulait aussi être le plus craint, mais en faisant des cachotteries.
Asmodée : Initiée du Sénat et amante de l'Albinos cherchait à découvrir des secrets inavouables et était amicale.

Le bouleversement était sur le thème du Commerce et nous avons utilisé l'exemple donné dans les règles, la crise et l'explosion des prix.

Globalement, Caliriande s'est révélé être à l'origine du bouleversement. Faisant attaquer les convois par les hommes du Roi Barbare, il dénonça ensuite ces derniers à l'héroïne. Quand l'héroïne rendit l'info publique et que les autres factions condamnèrent les agissements des barbares, Caliriande les accusa d'avoir monté ce coup pour se poser en sauveurs. Et il fit assassiner nombre d'entre eux.

Asmodée utilisa ses informateurs pour amasser tout ragot utile et joua globalement la carte de l'information avant tout, s'appuyant beaucoup sur l'Albinos.

Sérumène se désolidarisa du Monopole quand la foule se dit que finalement, c'était à cette faction que profitait la crise. Il devint un martyre lorsque Clitorine brûla le grand bazar, arborant ses cicatrices et menant la foule sur le lieu d'une réunion secrète entre factions, aux Manufactures aériennes.

Clitorine usa des Amphithéâtres siamois pour faire jouer des pièces incitant le peuple à prendre son destin en main, attisant la fronde contre le Monopole et le Sénat. Au final, c'est en "renonçant" au pouvoir après la réunion qu'elle fut portée aux nues par les citoyens.

Un triomphe (Clitorine), deux demi-teintes, et un échec (Caliriande).


Alors on a tous apprécié le potentiel du jeu, mais on a clairement vu qu'il est très exigeant. Et nous n'étions pas du tout en état. J'ai mal appliqué/expliqué un bon paquet de règles déjà.
J'ai oublié que le destin piochait pour chaque complication posée... Donc nos tas n'ont pas beaucoup grossi, et le mien a même diminué pour n'avoir qu'un seul domino à la fin...
Nous n'avons pas été assez attentifs au respect de l'Ambition et de l'Attitude des héros.
Nous avons oublié de lier une de nos relations au bouleversement.
Et surtout, les ambitieux ont hélas nié des complications (ça, conjugué avec l'erreur de pioche, c'était un mauvais combo).

Mais malgré tout ça, nous nous sommes amusés, et on a clairement vu la courbe de progression.

Ce qui nous a manqué, par contre, ce sont des exemples. Un exemple de présentation, un exemple de complication, etc :
J'ai posé à un moment comme complication le fait que l'Héroïne surprend Clitorine se délectant de l'incendie du Bazar. Est-ce que je laisse ensuite la main à son joueur ? Est-ce que j'interprète l'Héroïne jusqu'à ce qu'elle quitte la scène ? Quelque chose entre les deux ?
Je n'ai pas eu le temps de regarde l'Actual Play avant, mais je vais maintenant y jeter un œil, je pense que je vais apprendre des trucs :)


Dans tous les cas, j'ai envie d'y rejouer, mais avec une meilleure connaissance des règles et un tarot imprimé ^^ Car je pense être passé à côté de l'expérience de jeu voulue.

Au maintenant, au lit.
Aymeric, MJ à post-its.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4259
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ganelon »

Sakagnôle a écrit : ven. nov. 10, 2017 11:06 am
Ganelon a écrit : jeu. nov. 09, 2017 9:48 pmDéjà éviter "Casseurs".

Briseurs ^^ si tu veux un coup de main en relecture, je suis  ton Halfling..

et merci pour Xaar-Zuul bien old school... limite Heroquest, j'adore
Bon ben c'est fait
MARAUDEURS
https://docs.google.com/document/d/1UQs ... sp=sharing
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2584
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

Ohhhooohhoo Merci beaucoup! je mets cela dans ma  PAL et je ferai un retour!

Grand merci en tout cas!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ioucounou »

Hier, c'était Dungeon World, avec le "one page dungeon" adapté par @Acritarche sous le nom "Dans les galeries de Than".
Très rapide à préparer et très inspirant, cela a donné une excellente partie.
Nous avions hélas une contrainte horaire et avons du interrompre avant le final. J'avais abréger quelques éléments, que je pourrai donc réintroduire pour la séance prochaine afin d'amener une montée en tension avant la rencontre ultime.
Avatar de l’utilisateur
paradoks
Dieu des chemises à carreaux
Messages : 2078
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 4:32 pm
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par paradoks »

Le Gabier a écrit : sam. nov. 11, 2017 4:17 amCe soir, je sors d'une partie d'Aux Marches du Pouvoir



Alors on a tous apprécié le potentiel du jeu, mais on a clairement vu qu'il est très exigeant. Et nous n'étions pas du tout en état. J'ai mal appliqué/expliqué un bon paquet de règles déjà.
J'ai oublié que le destin piochait pour chaque complication posée... Donc nos tas n'ont pas beaucoup grossi, et le mien a même diminué pour n'avoir qu'un seul domino à la fin...
Nous n'avons pas été assez attentifs au respect de l'Ambition et de l'Attitude des héros.
Nous avons oublié de lier une de nos relations au bouleversement.
Et surtout, les ambitieux ont hélas nié des complications (ça, conjugué avec l'erreur de pioche, c'était un mauvais combo).

Mais malgré tout ça, nous nous sommes amusés, et on a clairement vu la courbe de progression.

Ce qui nous a manqué, par contre, ce sont des exemples. Un exemple de présentation, un exemple de complication, etc :
J'ai posé à un moment comme complication le fait que l'Héroïne surprend Clitorine se délectant de l'incendie du Bazar. Est-ce que je laisse ensuite la main à son joueur ? Est-ce que j'interprète l'Héroïne jusqu'à ce qu'elle quitte la scène ? Quelque chose entre les deux ?
Je n'ai pas eu le temps de regarde l'Actual Play avant, mais je vais maintenant y jeter un œil, je pense que je vais apprendre des trucs :)


Dans tous les cas, j'ai envie d'y rejouer, mais avec une meilleure connaissance des règles et un tarot imprimé ^^ Car je pense être passé à côté de l'expérience de jeu voulue.

Au maintenant, au lit.

Merci beaucoup pour ce retour !
C'est vrai que j'ai manqué de place pour mettre des exemples détaillés, ce qui aurait peut-être été effectivement utile. Et c'est vrai aussi qu'il s'agit d'un jeu difficile, dans le sens où les joueurs sont vraiment beaucoup sollicités d'un point de vue imagination. Comme on joue des intriguants, je voulais que le jeu produise cette contrainte de devoir imaginer des choses rapidement et s'adapter continuellement aux changements de circonstances. Il faut bien avouer que ça fait régulièrement chauffer les neurones, mais j'aime bien l'idée qu'il y ait une courbe d'apprentissage.

Pour ce qui est de donner/passer la main, je pense que tu peux laisser l'ambitieux en charge du chapitre décider s'il souhaite te laisser continuer à intervenir où s'il reprend la main entièrement dès la fin de la déclaration de complication.
 
Moi c'est Melville.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par le Zakhan Noir »

tiens vendredi on a continué les Mille Trônes pour Warhammer. Ambiance "le nom de la Rose" dans un monastère de Morr, c'était très bien. Intrigues politiques à gogo, suspicions à tous les étages... avec un cliffhanger d'enculé.  le CR arrivera, un jour...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Verrouillé