Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Antharius a écrit : sam. oct. 21, 2017 12:44 pmHier soir, partie de l'appel de Cthulhu et j'ai eu le plaisir de faire jouer le classique "Dans l'étreinte de la Flamme verte" à des joueuses.

Ce titre ne me dit rien. Quel est l'origine de ce scénario qui m'intrigue, stp ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dithral »

Puisqu'Antharius évoque un classique, il s'agit probablement d'un scénario de Tristan paru dans Casus Belli, puis dans le Musée de Lhomme, sous un titre légèrement différent : Dans les griffes de la Flamme verte.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Antharius »

Mémoire défaillante mea culpa.

J'ai modifié un chouille l'intrigue et du coup j'étais plus sur une étreinte..
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Suite de notre campagne QIN.
Purée, mais quelle tête à claques le futur roi !

lui : Dépêchez-vous ! Mais dépêchez-vous d'enquêter !
nous : Il nous faut du temps pour recueillir des indices et des preuves votre Altesse.
lui : Le peuple s'impatiente, il me faut des résultats pour demain.

Le lendemain, après avoir poursuivi les investigations qui légitiment un voyage lointain...

nous : Les indices nous obligent à aller à tel endroit pour voir de visu et collecter des documents. Cala nécessite un voyage de 6 jours.
lui: Mais allez-y ! J'aurais pu vous le dire dès hier... :bravo:

Encore un monarque prometteur :lol:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

@Dithral : Merci ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

Ce week-end, il y avait un gros festival de jeu à Aix, avec toutes sortes d'asso et d'activités, et un public très large. Du coup, on a pu faire pas mal d'initiation au jeu de rôle.
J'ai fait trois sessions d'un scénario d'enquête policière, avec mon système maison adapté du Gumshoe (vous pouvez télécharger le scénario, les règles et les prétirés). Pour la première, j'ai eu un groupe d'étudiants dont la moitié pratiquaient déjà le jeu de rôle, mais pour les deux suivantes, j'ai eu des néophytes complets. J'ai d'ailleurs été ravis de les voir s'asseoir sans réticence, sur un simple invite : "Vous ne connaissez pas le jeu de rôle ? Si vous avez une heure et que vous avez envie de résoudre une enquête policière, je peux vous faire découvrir ça."

Résultat : ils sont tous rentrés très vite dans le jeu, ont résolu l'affaire sans galérer, et se sont bien amusés. Pas sûr qu'ils iront plus loin dans la pratique, mais ils auront au moins un a priori positif si quelqu'un leur propose une partie.

 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Léonard a écrit : lun. oct. 23, 2017 8:29 am J'ai fait trois sessions d'un scénario d'enquête policière, avec mon système maison adapté du Gumshoe (vous pouvez télécharger le scénario, les règles et les prétirés).

Merci beaucoup. Je trouve ton scénario très sympa et bien pratique pour de l'initiation. :yes:
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

@Dox : Ce qui a bien fonctionné avec ce scénario d'initiation, c'est :
  • Le thème : les séries policières américaines, ça parle à tout le monde. J'ai eu 2 jeunes filles (15-17 ans environ) avec leur mère, toutes fans d'Esprits Criminels, qui ont tout de suite eu les réflexes de flics, et ont pu facilement rentrer dans l'histoire.
  • Le type de scénario : Quand on dit "Vous allez devoir résoudre une enquête", c'est moins abstrait en terme d'objectif que "Vous allez vivre une aventure."
  • La durée : J'ai indiqué 1 h dès le départ. C'est une durée acceptable pour des gens qui sont venus passer leur après-midi à jouer. Après, même si on dépasse un peu, c'est pas grave. Je pense que même une partie de 2 h, ç peut faire hésiter certains qui ne connaissent pas du tout le jeu de rôle et ne savent pas s'ils vont accrocher.
  • Les règles simples : Je ne les explique pas au départ, mais les joueurs voient tout de suite avec leur fiche si leur personnage est bon en Recherche d'indices ou en Conduite. Quand on les utilise, on peut expliquer le principe des dépenses de points (sans jets de dés, pour l'enquête), puis celui des jets de dés pour les scènes d'action (plutôt rares, et normalement limitées à la fin du scénario).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

@Léonard : merci pour les précisions. J'espère pouvoir le faire jouer. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dannemoge »

Dannemoge a écrit : dim. oct. 08, 2017 10:50 am
Spoiler:
Dannemoge a écrit : dim. oct. 08, 2017 10:50 amLe scénario était basé sur la cité Bastion décrite dans le livre, et les lieux et PJ ont été typés grâce aux tables aléatoires proposées. Les PJ géraient une usine automatisée de fabrication d'outils. Ils ont subi une attaque meurtrière et ont du enquêter et remonter jusqu'au responsable : un concurrent qui cherchait à s'emparer de leur usine. Il y avait une touche de fantastique dans l'équipement des PJ, et dans deux de leurs opposants qui étaient inhumains. Pour tout le reste on était dans un contexte non-surnaturel.

J'ai utilisé les règles alternatives "Into The Odd : à l'arrache" proposées à la fin du livre. Elles sont orientées pour les ones-shots. Par exemple : Les personnages n'évoluent pas en accomplissant des missions, par contre ils augmentent leur total de PV après la première blessure critique subie. Ce que les PJ ont pu faire en cours de séance, vu qu'on a démarré par un affrontement sanglant. Le jeu était difficile pour les PJ : dès le 1er affrontement les PJ ont pris l'habitude d'attaquer leurs opposants en bénéficiant de la surprise et depuis un bon abri. Pour ceux qui connaissent les règles, cela permettait aux PJ d'augmenter leurs dégâts à D12 et de réduire les dégâts de leurs opposants à D4. Et malgré ça, ils ont tous les 3 failli perdre leurs personnages ! Il s'en est fallu d'un cheveu.
J'ai du changer mes habitudes de MJ pour mener à ce jeu : pas de jets de perception, pas de jet d'attaque, pas de détection des pièges, pas de jet social pour faire appel à un contact... Ca m'a sorti de ma zone de confort.
Un des PJ avait des caractéristiques très très faibles (elles sont tirées au sort lors de la création). Cela ne l'a pas empêché de contribuer autant que les autres au scénario. Car beaucoup d'actions se résolvent uniquement en RP.
Le fait d'avoir un seul dé à lancer à chaque tour de combat donne une grande variabilité dans les résultats. Un de mes joueurs a enchaîné les jets pourris : il a fait en moyenne 3 avec son D12 de dégâts. Sur lui par contre je faisais de bons jets de dégâts malgré mes D4... Un autre joueur a raté tous ses jets de sauvegarde (l'équivalent des jets de caractéristiques) au D20. Systématiquement. Là encore, ça ne l'a pas empêché de contribuer autant que les autres au scénario.
Les combats étaient très mortels. Je ne craignais pas de tuer un PJ car je savais qu'on pouvait en recréer un rapidement si besoin (c'est d'ailleurs ce qu'on a fait en fin de séance pour un joueur dont le personnage était capturé).
Un petit bémol sur le système : ça n'est pas pratique de faire des affrontements contre un grand nombre de PnJ. Car il faut compter les PV restants et les points de Force restants de chaque PnJ indépendamment. Là j'ai préféré augmenter le nombre d'adversaire mais considérer que les sbires meurent à 0 PV. Pour ne pas avoir à compter la perte de Force. Ca serait à refaire je modéliserai chaque PnJ par un dé et des jetons sur la carte. Au lieu de déplacer un pion représentant le PnJ, on déplacerait le dé & le jetons. Avec 1 Jeton = 1 PV & le dé qui indique le nombre de points de Force restants. Cela permet de visualiser tout de suite sur la carte quels sont les opposants blessés, quel que soit le nombre de ces derniers.

Je cherchais depuis un moment un jeu de poche tout en un avec création de personnage rapide. J'apprécie aussi d'avoir un jeu gritty. Et je pense que Into The Odd remplira très bien ce rôle à ma table : ça sera un jeu transportable pour des parties sur le pouce :yes:
 
Suite à ma 1ère partie ci-dessus, qui s'était très bien déroulée, j'ai voulu jouer Into The Odd "by the book". En l'occurrence, j'ai mené l'exploration du Corail de Fer. C'est un donjon proposé dans le livre. Cette fois je l'ai mené avec les règles "authentiques" d'Into The Odd (c'est à dire pas celles fournis en annexe de la VF ni uniquement dispo sur le blog de l'auteur, plutôt celles correspondant à la VO officielle d'Into The Odd).
Globalement, c'était bien mais pas top. Notamment dès la partie création de personnages, où obtenir un Arcanum (un objet magique) nous a semblé assez rare. Il est pratiquement impossible d'avoir un Arcanum si la moindre de tes caractéristiques atteint ou dépasse 13. Sachant qu'il y a 3 caractéristiques tirées aléatoirement avec 3d6. Je ne suis pas un expert en statistiques mais ça me semble assez rare de faire 3 jets de 3d6 de suite tous inférieurs ou égaux à 12.

Spoiler:
L'exploration de donjons c'est intéressant quand c'est interactif. Là on avait une succession de pièces, et pour les premières elles ont peu d'intérêt. Pour animer les lieux on aurait pu compter sur les rencontres aléatoires, sauf qu'il n'y en avait aucune la première heure 8|
A la première rencontre, les PJ ont été confrontés à un homme-creux. Je manquais un peu de matière pour l'interpréter. Une seule ligne d'objectifs m'aurait suffi. Là on a juste "un homme-creux, solitaire et affamé" et un peu plus loin "S’apitoient sur eux-mêmes.".
Un des PJ a perdu son perso lors d'un des affrontements, car ceux-ci sont très meurtriers avec ce système.
Un regret sur le donjon proposé : suite à un affrontement, un des PJ était ravi de trouver une armure pour son personnage. Sauf que le combat qui a suivi (combat final) était contre une créature qui ignore les armures...

Malgré ça, les joueurs ont apprécié le système et l'univers. Et pourtant ils sont habitués au med-fan bien crunchy. Ils ont bien aimé devoir lever la tête de leur feuille pour trouver les solutions, pour par exemple tenter de grappiller le précieux D12 aux dégâts.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5285
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zuzul »

Je viens de maîtriser ma première partie de Star Trek. Ca fait tout drôle.
Le scénario était le premier du receuil "Star Trek Adventures - These are the Voyages vol.1". 
J'avais repris du Fate et du Final Frontier comme inspiration principale, et j'ai refait tout le matériel pour les joueurs : fiches de persos flashy type ordinateur de The Next generation, fiche de technoblabla issue de Final Frontier, jetons pour la gestion de la répartition de la puissance dans le vaisseau spatial, on a même des applications android pour faire le tricordeur ! 
Le scénario est vraiment de bonne facture, dans le ton de Star Trek, et j'ai vraiment aimé le côté optimiste de l'univers : ça fait du bien d'avoir des personnages qui en ont quelque chose à foutre de leur prochain ! La difficulté pour les joueurs reste le côté scientifique des situations : malgré toutes les aides que je peux leur donner, malgré les conseils du MJ, certaines scènes ne sont pas forcément simples à comprendre pour un non fan de ce genre d'approche. 
Les scénarios de ce suppléments sont vraiment sympa et je suis juste pressé de continuer ces aventures ! 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Tu peux nous faire un mini résumé du scénar, pour voir ce qui fait "l'esprit" Star Trek selon Mophidius (c'est bien eux, non ?)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5285
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zuzul »

nerghull a écrit : mar. oct. 24, 2017 10:56 amTu peux nous faire un mini résumé du scénar, pour voir ce qui fait "l'esprit" Star Trek selon Mophidius (c'est bien eux, non ?)

Je vais essayer de répondre, mais je ne suis vraiment pas doué pour les résumés.
 
Spoiler:
Un appel de détresse automatisé détourne les personnages vers une planète de classe M dans un système d'étoiles inexploré qui orbite autour d'un trou de ver instable. Sur la surface de la planète, les personnages joueurs trouvent un vaisseau Romulien écrasé et une navette du vaisseau de la fédération Atlantide  de classe NX, qui, selon l'histoire, a été perdu il y a plus de 100 ans pendant la guerre terre-Romulienne. Pourtant, le vaisseau aurait atterri il y a seulement six ans. Lorsque le trou de ver se dilate de façon inexplicable, les forces gravitationnelles immenses tendent les moteurs du vaisseau des joueurs au point de rupture. Alors qu'il tente de quitter l'orbite, le vaisseau des joueurs est pris par l'anomalie. Les détecteurs détectent un autre vaisseau également piégé - l'Atlantide avec 50 signes de vie à bord. Les joueurs devront résoudre une guerre due à la paranoïa face à un alien sur le vaisseau Atlantis, participer à un tribunal pour désamorcer la tension à bord et trouver comment sauver tout le monde, y compris l'alien qui n''avait rien demandé.
Au menu : astrophysique, biologie, action, Roleplay, diplomatie et courses poursuites.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Merci ! Effectivement, désamorcer une situation tendue plutôt que de prendre ce qui les intéresse et de se barrer, ça change de nos PNJs space op habituels.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5285
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zuzul »

nerghull a écrit : mar. oct. 24, 2017 3:13 pmMerci ! Effectivement, désamorcer une situation tendue plutôt que de prendre ce qui les intéresse et de se barrer, ça change de nos PNJs space op habituels.

Tout à fait.
L'approche de Star trek avec la fédération, l'optimisme, la volonté de sauver le maximum de vies, c'est bien rafraîchissant. Là où la majorité de mes tables sont composées d'ordures plus infâmes les unes que les autres, j'ai pris énormément de plaisir à maîtriser un tel univers.
C'est aisément reproductible dans d'autres jdrs ; mais dans Star trek, vu que c'est canonique, c'est plus facile à faire "passer la pilule" AMHA. 
Verrouillé