Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13676
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cryoban »

Dannemoge a écrit : mer. mars 08, 2017 4:43 pm Je l'ai envoyé à l'équipe qui gère l'organisation d'Eclipse, car je l'ai créé dans le cadre d'un concours de scénarios. S'ils sont OK (je suppose que oui :) ) je le diffuserai sur CasusNo à compter d'Avril :)
Cool!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ozen »

En ce moment c'est un peu la période des défis, et avant d'attaquer une grosse campagne d'Exil avec 11 joueurs, en table tournante et double maitrise (non, il ne s'agit pas d'une figure en plongeon acrobatique...)(quoique) on a testé hier avec autres 5 joueurs Mantoïd Universe de Batro. Attention, résumé potentiellement déroutant...

J'avais adoré la lecture du bouquin, à la fois drôle, mais aussi, par les images et certains textes d'ambiance très inspirants. Bon, la plus grosse partie de la session a été un grand nawak réjouissant. La création des persos niveau zero déjà: 4 persos par joueur, qui permet de bien rigoler en découvrant les tirages sur les tables variées.
J'ai lâché tout ce petit monde dans une arène, pour que seuls les plus forts survivent: Dans une sphère de métal liquide à la gravité inversée, les 20 persos affrontent une dizaine de mille-pattes humains relativement agressifs. L'ambiance autour de la table était mitigée. L'un des joueurs (Emöjk) était chaud patate, crachait des miettes de chips partout et a commencé à agresser les persos des autres sans se soucier des mille-pattes. La plupart ont fini par embrayer, certains plus difficilement tellement ils riaient. Mangelune quant à lui était à deux doigts du blue screen of death. Emöjk est un tueur, il se fait buter ses persos les uns après les autres, déchire sa feuille au fur et à mesure et la mange bandelette par bandelette avant de la recracher dans son verre... La sélection naturelle est impitoyable, nombreux sont ceux qui tombent sur le champ de bataille.

Phase de création de scénario à la volée ensuite: après tirage sur les tables aléatoires: il est question d'aller se débarrasser d'un ennemi appelé "La dernière goutte" et, pour se faire, consulter une déesse zoomorphe nommée Soupline, l'artichantilope (ouais, cherchez pas, on était en forme...)

La première scène prend place dans une cité au bord de la mer du chaos, alors que les persos, deux porcoïdes armés de leur flingue à saucisses, des clones et un cafaroïde trainent sur les quais. C'est le moment que choisis "La Dernière goutte", l'homme qui veut assécher l'univers pour lancer une horde de zazamons (Des familiers démons éructés par Azathoth - attrapez-les tous!) sur la ville. Baston, technomagie, tout le monde fuit devant l'assaut alors que la ville explose dans une gigantesque boule de feu. Les PJ trouvent refuge dans un gigantesque Vaisseau bouche (une baleine géante quoi) piloté par une armée de clones en minishort moulants à gallons...
Bon, à ce stade vous devez avoir compris le principe, je vais la faire plus courte: un des porcs produit un oracle leur indiquant que seule l'artichantilope pourra les aider, un joueur renchérit en disant que "l'artichantilope, elle est dans ton cul", qu'à cela ne tienne, tout le monde descend dans le cul du porcoïde, et après un tas de rencontres bigarrées, ils arrivent à un palais doré où réside l'artichantilope. Ils tuent la déesse sur un malentendu. La Dernière goutte, qui se cachait derrière un rideau se dévoile alors, leur dit que tout ça , c'était son plan depuis le début, et les PJ se ruent au combat, sauf le cafaroïde qui épluche l'artichaud de l'artichantilope et lui dévore le cœur, devenant par là même une déesse. Le poète/prophète porcoïde se sacrifie finalement en donnant un orgasme à la dernière goutte alors que nos persos fuient le monde en train de se détruire autour d'eux.
De retour dans le vaisseau bouche, le poète tombe mort. Une brève cérémonie lui est dédiée. Sur sa tombe, ils ont gravé "Poète de merde".

Voilà.

On va dire que c'était cathartique et qu'on s'est vidés de toutes nos mauvaises blagues avant de retourner à des trucs plus construits. Franchement, c'était très drôle, on s'est beaucoup amusé, et le compteur de blagues scato a failli exploser. On a joué 3 heures avec une bonne pause au milieu... C'était 1 heure de trop à mon avis. Et je remettrais pas ça tous les jours, même si je n'exclus pas d'y rejouer de temps en temps avec un public choisi.
Je pense qu'il y a moyen de faire des aventures un poil plus sérieuses si on réduit le potentiel de nawak (honnêtement, hier, le potard était sur 11) dans un monde avec une esthétique Druillet/Giger/fin du monde/WTF. Et le bouquin reste super plaisant à lire, ne serait-ce que pour la page de conseils.

Bon, et maintenant, va falloir que j'en fasse une chronique pour Radio rôliste... bien bien bien...
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Avatar de l’utilisateur
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées
Messages : 1965
Inscription : jeu. mars 23, 2006 12:43 pm
Localisation : Paris 18

Je dis pas "nos persos", j'assume pas en public !

Message par Mangelunes »

Ozen a écrit : sam. mars 11, 2017 9:36 amalors que nos persos fuient le monde en train de se détruire autour d'eux.
De retour dans le vaisseau bouche, le poète tombe mort. Une brève cérémonie lui est dédiée. Sur sa tombe, ils ont gravé "Poète de merde".
Façon bien traditionnelle de décrire le fait que, puisque les persos étaient dans le cul du poète et que le poète venait de mourir (dans son propre séant, organique non euclidienne oblige), ben la tuyauterie s'affaissait sur leurs tronches.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Emöjk Martinssøn »

Je tiens à préciser que j'ai mangé mes feuilles de perso. C'était un peu sec.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3716
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Najael »

Image
"Un scénario comme je les aime."
~Ange Gardien, esthète.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ozen
Evêque
Messages : 414
Inscription : lun. mars 19, 2012 5:39 pm
Localisation : Bourgogne et Paris
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ozen »

Najael a écrit : sam. mars 11, 2017 10:11 am "Un scénario comme je les aime."
~Ange Gardien, esthète.
J'hésite à en proposer une session à l'Udocon. D'un côté, je me dis qu'il est à peu près garanti qu'on ferait plus de bruit que la World Wide Wrestling de l'an dernier... et en même temps, pour les histoires de bites, je voudrais pas vous faire de la concurrence, à Tolkraft et à toi...
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3716
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Hop hop hop avant tout le monde, CTB

Message par Najael »

C'est petit ça.
La direction du parti se désolidarise totalement de ce qui peut se passer dans l'esprit troublé de rôlistes autour d'une table de Delta Green, et ce même sans substances amusantes.
Je me contenterai de citer Platon,
Image
" Jouez, jouez avec votre bite, il en restera toujours des traces."
Sacré MJ ce pépère quand même.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Wat ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Udo Femi »

Ozen a écrit : sam. mars 11, 2017 10:28 am
Najael a écrit : sam. mars 11, 2017 10:11 am "Un scénario comme je les aime."
~Ange Gardien, esthète.
J'hésite à en proposer une session à l'Udocon. D'un côté, je me dis qu'il est à peu près garanti qu'on ferait plus de bruit que la World Wide Wrestling de l'an dernier...
Si, siiiiiiiii vas-y !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Cet après-midi , c'est la suite de ma campagne Z-Corps.
C'est frustrant de crouler sous les idées tout en sachant qu'il est impossible de toutes les faire jouer maintenant.
Je vais suivre les préceptes du grand philosophe Ralph la Casse : une partie à la fois :lol:

Mais on devrait écrire encore une grande page d'histoire nanaro-rolistique :mrgreen:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Hudson a écrit : dim. mars 12, 2017 9:56 am Cet après-midi , c'est la suite de ma campagne Z-Corps.
C'est frustrant de crouler sous les idées tout en sachant qu'il est impossible de toutes les faire jouer maintenant.
Je vais suivre les préceptes du grand philosophe Ralph la Casse : une partie à la fois :lol:

Mais on devrait écrire encore une grande page d'histoire nanaro-rolistique :mrgreen:
Chouette, je vais encore prendre beaucoup de plaisir à lire ton CR et ton scénario ! :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2159
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Hudson a écrit : dim. mars 12, 2017 9:56 am Cet après-midi , c'est la suite de ma campagne Z-Corps.
...
Mais on devrait écrire encore une grande page d'histoire nanaro-rolistique :mrgreen:
J'avais vu juste. 8)
Vive les jeux à lancer de jets :bravo:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4439
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Hudson a écrit : dim. mars 12, 2017 7:16 pm
Hudson a écrit : dim. mars 12, 2017 9:56 am Cet après-midi , c'est la suite de ma campagne Z-Corps.
...
Mais on devrait écrire encore une grande page d'histoire nanaro-rolistique :mrgreen:
J'avais vu juste. 8)
Vive les jeux à lancer de jets :bravo:
Voilà que tu fais du teasing maintenant ! :mrgreen:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6263
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Hier soir. Partie d'Oltrée ! avec Didasse 94 comme MJ ! (trois joueurs + le MJ)
J'aime vraiment beaucoup ce jeu. On vient de revenir se venger des orques qui nous avait humiliés alors qu'on était de jeunes patrouilleurs.
Deux potes rôlistes sont passés et nous ont dit "mais c'est qui le MJ" au moment où on jouait une carte de persécution qui a donné lieu à une scène de 15 minutes où le MJ n'a pas dit un mot.
La combinaison carte + sandbox + persos très typés par le système de jeu = de très bonnes parties. Ce n'est que ma sixième partie parce qu'on joue trop rarement, mais plus ça va, plus j'aime ce jeu.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5417
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par XO de Vorcen »

Arfn j'ai encore mis mon CR au mauvais endroit. Je le recopie donc ici en complétant 2-3 bricoles :

Ce weekend séance de clôture d'un scénario Savage Worlds avec mes enfants avec un bilan mitigé pour les héros (les joueurs eux ont aimé, ce qui reste ma priorité).

- Ils ont sauvé le chef des envahisseurs, sauvant ainsi la cité et l'île d'une destruction systématique par la légion, s'attirant ainsi les bonnes grâces et des insulaires (les deux peuples présents) et des impériaux.

- Mais aussi une peur suspicieuse après avoir fait étalage de leur magie, disparue de la surface du monde depuis la fin du temps des légendes.

- Ils ont assisté à un rituel de sacrifice pour réveiller l'ancien dieu protecteur. Si la victime a été sauvée, l'invocateur a été emporté. Grâce à leur double vue, les héros ont entraperçu un puissant esprit attiré par la magie du sang qui n'attendait qu'une invitation pour revenir sur le plan matériel. Ils se doutent que quelque chose se trame mais ne savent pas trop quoi pour l'instant.

- L'Empire pille les reliques antiques. Les PJs ont réussi à décharger celle protégeant cette île pour que sa magie s'incarne dans une gamine, abandonnant aux pillards un objet symbolique mais inutile. Par contre ils ont compris trop tard le rôle protecteur de cette dernière et un puissant ouragan a ravagé l'île pour la première fois depuis des siècles, ce qui les laisse quelque peu amer.

Les Impériaux aident la cité a déblayer et à panser ses plaies, les Insulaires vont aider à retaper la flotte d'invasion. Ceux qui devraient être ennemis se retrouvent à négocier pour obtenir une collaboration mutuelle. Ce qui fait que pour l'instant les PJs, plutôt pro-insulaires, n'ont pas à choisir ouvertement leur camp.

Et ce front commun ne fait que commencer car suite au rituel, un sombre danger croise maintenant dans les eaux de l'île. Et seuls trois gamins (les 2 PJs et une PNJs) pourront faire face à la dimension spirituelle de cette menace.

Je teste depuis quelque temps une magie élémentaire (façon Avatar - dont l'adaptation Savage Avatar m'a inspiré) et pour l'instant cela tient la route.
Verrouillé