Retours de parties : raconte-nous tout !
- mass
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Je me souviens très bien de cette épisode, mon semi-homme c'était fait découpé en deux à cause de sa trop grande curiosité. (en même temps , c'était un semi-homme)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Du coup, c'était un quart homme après ça ?
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Et un nouveau compte-rendu Star Wars : Saga Edition - http://starwars.sethmes.com
- Sama64
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
CR de ma 1ère partie de Colonial gothic (MJ) : scénario : La belle est une bête.
Il y avait 4 PJs (un mulâtre lieutenant de la milice, un métis améridien cadet de la marine, une chamane et la couturière française issue des prétirés du livre de base).
On a joué plus de cinq heures, mais l'ambiance était parfois un peu dissipée.
Les joueurs ont bien aimé l'ambiance (le Quebec, zone désertique, les premières fontes de neige,…) et le cadre (surtout 2 qui étaient "à fond" sur l'aspect historique).
J'ai dû légèrement modifier la fin Les interactions avec les différents pnjs ont été appréciées. Beaucoup de rolepay entre PJs aussi, les points de vue étant très différents entre les natifs (ou métis) les français, et le mulâtre. Sans compter les débats sur ce qu’une « honnête femme doit faire et ne pas faire ». Par contre impossible d’établir une ambiance horrifique(les joueurs n’étaient pas trop dans l’ambiance, Le système est vraiment simple, et s’il est incomplet (pas mal de cas sont absents du livre, par exemple l’entraide entre PJs, ou l’effet des poison enduits sur les armes et non ingérés) c’est suffisamment simple et fluide pour favoriser l’improvisation de règles. Les joueurs ont trouvé le système très / trop aléatoire (avec les 2d12) et particulièrement en combat. La chamane a été « one-shootée ». Mais j’avais prévenu que le système était très punitif niveau combat. Au final, le jeu et l’aventure ont bien plu. Coûté MJ, le système est super simple et permet de se concentrer sur la narration, les descriptions, …L’univers nécessite quand même un peu de boulot pour rendre le tout crédible « historiquement » et aussi prendre en compte les croyances des indiens.
Il y avait 4 PJs (un mulâtre lieutenant de la milice, un métis améridien cadet de la marine, une chamane et la couturière française issue des prétirés du livre de base).
On a joué plus de cinq heures, mais l'ambiance était parfois un peu dissipée.
Les joueurs ont bien aimé l'ambiance (le Quebec, zone désertique, les premières fontes de neige,…) et le cadre (surtout 2 qui étaient "à fond" sur l'aspect historique).
J'ai dû légèrement modifier la fin
Spoiler:
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L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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- Isalia
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Une fois n'est pas coutume, je suis joueuse !
On m'a proposé de jouer à Dark Heresy. Le soir arrive et nous sommes deux sur quatre seulement à être venus.
Qu'importe, le MJ est bon et on passe une bonne soirée tous les trois.
Bon. C'est mon premier contact avec l'univers de Warhammer 40K, alors si quelqu'un a un mot plus couleur locale que "futrailles" et qui ne soit pas pour autant susceptible d'être censuré, je prends.
On m'a proposé de jouer à Dark Heresy. Le soir arrive et nous sommes deux sur quatre seulement à être venus.
Qu'importe, le MJ est bon et on passe une bonne soirée tous les trois.
Spoiler:
Bon. C'est mon premier contact avec l'univers de Warhammer 40K, alors si quelqu'un a un mot plus couleur locale que "futrailles" et qui ne soit pas pour autant susceptible d'être censuré, je prends.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
C'est très bien "futrailles". Et j'adore l'intro qui pique de partout : aucune bonne solution en vue !
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- Isalia
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Merci.
C'est clair qu'on ne sait pas trop quoi faire.
Fermer les yeux sur ce "complot" et laisser faire les choses ?
Faire respecter la loi impériale et empêcher le renversement de la famille régnante ?
On pensait tenter de ménager la chèvre et le chou, mais va falloir jouer finement...
C'est clair qu'on ne sait pas trop quoi faire.
Fermer les yeux sur ce "complot" et laisser faire les choses ?
Faire respecter la loi impériale et empêcher le renversement de la famille régnante ?
On pensait tenter de ménager la chèvre et le chou, mais va falloir jouer finement...
- Thoryn
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Urban Shadows cet aprèm, clairement pas la meilleur des 4 séances jusqu'ici.
A vrai dire je la redoutais cette séance, les intrigues superposées commencent a étouffer la spontanéité des joueurs et la mienne tout en complexifiant les séances.
Sur mes 3 joueurs, qui sont des novices sur ce type de jeu mais qui sont rolistes depuis belle lurette, un a été littéralement paralysé par le jeu, ce n'est pas faute d'essayer de le faire parler et d'échanger mais rien n'y faisait sauf à l'agacer un peu plus. Faut dire le joueur en question a raté la derniere séance et a eu moins de temps pour se faire a ce type de jeu que les autres.
Un était moteur et le dernier ça allait, moi même un peu en deça, clairement en manque d'inspiration même si j'ai essayé d'emballer un peu le jeu et d'avancer très vite mes fronts principaux.
L'intrigue s'ouvre de plus en plus et malgré avoir fermer quelques pistes histoire de recentrer les enjeux, je pense qu'on atteint là la limite du "jouer pour voir", à force d'empiler les intrigues ont se perd et on perd en cohérence, je pense en effet qu'on s'est perdu sur ce coup ci
A vrai dire je la redoutais cette séance, les intrigues superposées commencent a étouffer la spontanéité des joueurs et la mienne tout en complexifiant les séances.
Sur mes 3 joueurs, qui sont des novices sur ce type de jeu mais qui sont rolistes depuis belle lurette, un a été littéralement paralysé par le jeu, ce n'est pas faute d'essayer de le faire parler et d'échanger mais rien n'y faisait sauf à l'agacer un peu plus. Faut dire le joueur en question a raté la derniere séance et a eu moins de temps pour se faire a ce type de jeu que les autres.
Un était moteur et le dernier ça allait, moi même un peu en deça, clairement en manque d'inspiration même si j'ai essayé d'emballer un peu le jeu et d'avancer très vite mes fronts principaux.
L'intrigue s'ouvre de plus en plus et malgré avoir fermer quelques pistes histoire de recentrer les enjeux, je pense qu'on atteint là la limite du "jouer pour voir", à force d'empiler les intrigues ont se perd et on perd en cohérence, je pense en effet qu'on s'est perdu sur ce coup ci
- Arma
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Est-ce que vous faite les moves de début de session à chaque fois ?
Ce move, je trouve que c'est vraiment une bonne idée pour lancer le jeu et rajouter un peu de matière, mais il ne faut pas que ça soit "systématique", sinon c'est vraiment le bordel. Comme tu le dit, à un moment il faut essayer de résoudre un peu les intrigues, ou en tout cas essayer de les faire avancer.
Ce move, je trouve que c'est vraiment une bonne idée pour lancer le jeu et rajouter un peu de matière, mais il ne faut pas que ça soit "systématique", sinon c'est vraiment le bordel. Comme tu le dit, à un moment il faut essayer de résoudre un peu les intrigues, ou en tout cas essayer de les faire avancer.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
J'ai fait le move sur les deux dernières séances, pas sur les deux premières. Une fois ce move à bien fonctionné, hier un peu moins bien mais effectivement ça rajoute de la matière, avec le recule j'aurais dû ne pas le faire hier et commencé direct par un move de faction. À vrai dire j'en ai fait beaucoup de moves de factions pour justement emballer la séance mais ça n'a fait que rajouter des interrogations supplémentaires.
- Sholari Stef
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
J'ai maîtrisé vendredi une partie de "La Nuit des Chasseurs" de Yno. C'était dans le cadre de mon club où on a monté une table mensuelle pour tester des jeux sur des parties one-shot.
Le jeu a bien plu, aussi bien le format, que le genre western sombre et que l'intrigue. L'intrigue est un peu touffue pour un one-shot, j'aurais dû élaguer quelques éléments du bac à sable mais l'expérience est plus que satisfaisante.
A ce prix-là, ce serait dommage de s'en priver. Les retours des joueurs dont le mien sont ici.
Le jeu a bien plu, aussi bien le format, que le genre western sombre et que l'intrigue. L'intrigue est un peu touffue pour un one-shot, j'aurais dû élaguer quelques éléments du bac à sable mais l'expérience est plus que satisfaisante.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Sur Urban Shadows, il me semble qu'on faisait les moves de début de séance une fois sur deux. Et même qu'à un moment on a arrêté pour pouvoir conclure la "saison".
Sinon, samedi soir, Monster of the Week, mon scénario "Whitechapel", dans un XIXème siècle à la "Penny Dreadful". Troisième fois que je mène ce scénar, et je trouve que le setting fonctionne bien. Je n'ai quasiment rien à modifier au jeu de base.
Un petit regard sur les persos :
Sir Sheppard (Professionnel), depuis son retour d'Inde, il fait partie d'une branche militaire secrète avide de percer les secrets occultes. C'est un Génie Tactique, Indéboussolable. Il possède un fusil pour chasser l'éléphant, au cas où. Il obéit aux ordres du Général, qui est épaulé par sa fille Maisy. Il surveille les rescapés du massacre du manoir Rowry.
Dr Aleister Corbyn (Monstre) : Il est justement un des rescapés de ce massacre...Depuis, c'est un zombi qui se nourrit de cerveaux. Par chance, il est médecin légiste pour Scotland Yard. Il a une Force Surnaturelle et une Vitalité inextinguible.
Professeur Algernon Westcot (Spooky) : le cousin d'Aleister. C'est un Archéologue. Sa vie a changé depuis son retour d'Egypte, marqué par la malédiction d'Anubis. Il possède maintenant une Double vue et manipule une mystérieuse force..Il se glisse parfois dans les étages du British museum pour parler aux momies.
Cette joyeuse troupe s'est retrouvée à sillonner Londres, sans doute à la recherche de l'Eventreur, en croisant Sherlock, Watson, Lestrade et d'autres figures de l'époque...
Sinon, samedi soir, Monster of the Week, mon scénario "Whitechapel", dans un XIXème siècle à la "Penny Dreadful". Troisième fois que je mène ce scénar, et je trouve que le setting fonctionne bien. Je n'ai quasiment rien à modifier au jeu de base.
Un petit regard sur les persos :
Sir Sheppard (Professionnel), depuis son retour d'Inde, il fait partie d'une branche militaire secrète avide de percer les secrets occultes. C'est un Génie Tactique, Indéboussolable. Il possède un fusil pour chasser l'éléphant, au cas où. Il obéit aux ordres du Général, qui est épaulé par sa fille Maisy. Il surveille les rescapés du massacre du manoir Rowry.
Dr Aleister Corbyn (Monstre) : Il est justement un des rescapés de ce massacre...Depuis, c'est un zombi qui se nourrit de cerveaux. Par chance, il est médecin légiste pour Scotland Yard. Il a une Force Surnaturelle et une Vitalité inextinguible.
Professeur Algernon Westcot (Spooky) : le cousin d'Aleister. C'est un Archéologue. Sa vie a changé depuis son retour d'Egypte, marqué par la malédiction d'Anubis. Il possède maintenant une Double vue et manipule une mystérieuse force..Il se glisse parfois dans les étages du British museum pour parler aux momies.
Cette joyeuse troupe s'est retrouvée à sillonner Londres, sans doute à la recherche de l'Eventreur, en croisant Sherlock, Watson, Lestrade et d'autres figures de l'époque...
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Hudson
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Dimanche, c'était donc la suite de la campagne Past Lives pour WereWolf.
Nous avons enquillé les 2 derniers segments dans le Passé (Croatan et Bunyip)
J'en avais le pré-sentiment : Le premier segment était mou, confinant les personnages à faire "une ballade" lors de la cérémonie qui voit la disparition de la tribu. L'apparition de Flaiels pouvant perturber celle-ci a donné un peu de piment à la séquence, mais sans plus. Dommage.
Curieusement, la séquence dans l'Outback australien a spontanément prit une tournure pulp : course-poursuite en camionnettes, échange de coups de feu, sauts sur les véhicules adverses, etc.
Le final dans le cairn a vu le personnage Griffes Rouges, réincarné dans un ancêtre Ceux-qui-Rongent-les-Os ( ) massacrer un autre Griffes Rouges pour sauver un Bunyip et un thylacine. Le reste de la meute ne s'est pas fait prier, éliminant les autres G.R.
Moment fort post-final: Le déni du perso (et du joueur) Griffes Rouges dans la responsabilité de sa tribu quant à l'extermination des Bunyip. Si seulement il savait ce que je lui ai prévu
Prochaine partie : retour vers le futur et affrontement du monstre du départ.
Comme c'est assez prévisible, j'ai bien envie de faire une séquence onirique avec le totem pendant le combat et zapper celui-ci.
Nous avons enquillé les 2 derniers segments dans le Passé (Croatan et Bunyip)
J'en avais le pré-sentiment : Le premier segment était mou, confinant les personnages à faire "une ballade" lors de la cérémonie qui voit la disparition de la tribu. L'apparition de Flaiels pouvant perturber celle-ci a donné un peu de piment à la séquence, mais sans plus. Dommage.
Curieusement, la séquence dans l'Outback australien a spontanément prit une tournure pulp : course-poursuite en camionnettes, échange de coups de feu, sauts sur les véhicules adverses, etc.
Le final dans le cairn a vu le personnage Griffes Rouges, réincarné dans un ancêtre Ceux-qui-Rongent-les-Os ( ) massacrer un autre Griffes Rouges pour sauver un Bunyip et un thylacine. Le reste de la meute ne s'est pas fait prier, éliminant les autres G.R.
Moment fort post-final: Le déni du perso (et du joueur) Griffes Rouges dans la responsabilité de sa tribu quant à l'extermination des Bunyip. Si seulement il savait ce que je lui ai prévu
Prochaine partie : retour vers le futur et affrontement du monstre du départ.
Comme c'est assez prévisible, j'ai bien envie de faire une séquence onirique avec le totem pendant le combat et zapper celui-ci.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...
Toi...tu creuses 8)
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- Sama64
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Sholari Stef a écrit : ↑lun. nov. 27, 2017 1:50 pmJ'ai maîtrisé vendredi une partie de "La Nuit des Chasseurs" de Yno. C'était dans le cadre de mon club où on a monté une table mensuelle pour tester des jeux sur des parties one-shot.
Le jeu a bien plu, aussi bien le format, que le genre western sombre et que l'intrigue. L'intrigue est un peu touffue pour un one-shot, j'aurais dû élaguer quelques éléments du bac à sable mais l'expérience est plus que satisfaisante.
A ce prix-là, ce serait dommage de s'en priver. Les retours des joueurs dont le mien sont ici.
Merci pour ce CR.
J'ai acheté ce shooter en arbre-mort dans l'optique de le faire jouer avec Deadlands reloaded (où j'intègre très peu voire pas de fantastique).
J'ai été surpris à la lecture car je m'attendais à une trame de scénario plus structurée, pas seulement un cadre pour mini-bac à sable.
Je comprends qu'il y a matière une une bonne dizaine d'heures de jeu
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Sama64 a écrit : ↑mar. nov. 28, 2017 10:06 amSholari Stef a écrit : ↑lun. nov. 27, 2017 1:50 pmJ'ai maîtrisé vendredi une partie de "La Nuit des Chasseurs" de Yno. C'était dans le cadre de mon club où on a monté une table mensuelle pour tester des jeux sur des parties one-shot.
Le jeu a bien plu, aussi bien le format, que le genre western sombre et que l'intrigue. L'intrigue est un peu touffue pour un one-shot, j'aurais dû élaguer quelques éléments du bac à sable mais l'expérience est plus que satisfaisante.
A ce prix-là, ce serait dommage de s'en priver. Les retours des joueurs dont le mien sont ici.
Merci pour ce CR.
J'ai acheté ce shooter en arbre-mort dans l'optique de le faire jouer avec Deadlands reloaded (où j'intègre très peu voire pas de fantastique).
J'ai été surpris à la lecture car je m'attendais à une trame de scénario plus structurée, pas seulement un cadre pour mini-bac à sable.
Je comprends qu'il y a matière une une bonne dizaine d'heures de jeu
Avec plaisir. A ce propos, l'un des joueurs a publié un avis plus circonstancié ici.