Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par killerklown »

Magnifique soirée de D&D5 :mrgreen:
Je la dédie d'ailleurs à @Fingolfin :bierre:

J'ai donc fait jouer un funnel avec les règles de D&D5 (en utilisant ces règles).
Je me suis fait plaisir en faisant jouer "Sailors on a starless sea", un module DCC pour lvl0 qui est vraiment bon.
Et bah j'ai fait un TPK et ce fut jouissif...
Pourquoi ?
Parce que mes joueurs ne sont même pas arrivés à la moitié du module? -> non
Parce que mes joueurs n'ont eu que des jets pourris? -> non plus, au contraire ils ont plutôt bien lancés les dés
Parce que je n'ai pas eu à tuer les joueurs moi-même? -> Et oui, la partie a fini par partir en Paranoia et mes joueurs se sont trahis et entretués sans que j'aie vraiment à faire quoi que ca soit.

Donc un bilan à la Johan : 1 partie, 4 joueurs, 15 Morts et un possédé :yes:

Et d'énorme tranches de rigolades.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Fingolfin »

killerklown a écrit : ven. juin 30, 2017 12:13 am Magnifique soirée de D&D5 :mrgreen:
Je la dédie d'ailleurs à @Fingolfin :bierre:

:bravo: très, très bon !

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

Soirée Sombre Zéro.

2 tables: 4 parents d'un coté (+ le MJ, moi), 4 collégiens de l'autre (avec ma fille qui masterisait pour la première fois).
Quel groupe allait s'en sortir le mieux ? Enfants très motivés pour battre les parents, forcément.

Deep Space Gore:
- Parents décimés (TPK) mais 2 avaient quand même réussi à éjecter la capsule de sauvetage.
- Enfants décimés. 3 se sont acharnés à tuer le capitaine (qui a eu beaucoup de chance aux dés), le dernier a rejoint la capsule de sauvetage et n'a pas pu s'éjecter.

Les Grimmies:
- Parents décimés: ils ont passé leur temps à essayer d'éviter le combat, mauvaise stratégie
- Enfants: 1 survivant a réussi à sortir de la forêt vivant

Toy Scary:
- Parents: Bonne coordination pour sortir de la caisse. Le joueur de la fée a été très inspiré, lumière, placard, tout bon. Mauvais tirages de mon coté. Tim sauvé, 1 seul mort.
- Enfants: TPK (ce scénar est vraiment très difficile)

3 survivants à 1, l'honneur des adultes est sauf.

Camlann pour les enfants: 1 survivant, Guenièvre délivrée.
Mon p'tit scénar en rodage pour les adultes: TPK

Les enfants peuvent être fiers de leur performance !
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Partie de StarGate motorisée en CP2020.

Bonne partie basée sur le voyage dans le temps, mais finale en demi-teinte du fait qu'un de mes joueurs/potes m’ait annoncé que son état de santé le contraint à arrêter de jouer (il a vraiment la scoumoune) :(
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Vorghyrn »

Dimanche c'était plus ou moins la fin de mon out of the Abyss. Mes PJs, de retour dans une Menzoberranzan post-apo (Un Démogorgon était passé par là) se cherchent des alliés pour arracher à un sordide mâle le domaine Duskryn qui leur revient de droit. Elles vont découvrir que les factions survivantes ont toutes leur petits secret, pas joli-joli... la suite sur un CR qui ne saurait manquer d'être écrit dans les 1D12 semaines ;)

Pratiquement parlant, il y avait matière à finir la campagne sur un dernier scénar, mais vu nos emplois du temps respectif (départ en vacances et départ définitif proche pour moi) ça allait être compliqué. On s'est donc mis d'accord por ce retrouver un soir devant un bière pour une séance purement "narrative" où on va se raconter la fin.
Je pense leur proposer un petit système : par mail, tout le monde aura les tenant et aboutissants de la campagne (il reste quelques secrets non-révélés). Chaque joueur à 1 point de destiné qu'il peut utiliser quand il veut pour choisir le dénouement d'un truc qui l'intéresse et le groupe à un point de destiné commun à dépensé pour choisir le dénouement global. Chaque faction et élément de la trame possède plusieurs dénouement : catastrophique, dans la continuité de la campagne, victoire couteuse des intérêt des PJ, victoire sans appel des intérêt des PJs.
- Choisir une victoire sans appel coute 2 point de destiné
- une victoire couteuse en coute 1
- la continuité de la campagne ne coute rien (e.g. si les PJs ne font rien pour décider du destin d'une faction importante, une maison noble par exemple, ces objectifs se déroulent comme prévu, les joueurs sauront bien sûr ce que ça implique avant de faire ce choix)
- un dénouement catastrophique rapporte 1 point de destiné au joueur qui le choisi
évidement les points de destinés peuvent être combinés pour choisir les dénouement (si le joueur A veut aider le joueur B a se que son perso devienne archmage de Menzoberranzan, ce qui coute 2 point de destiné, le joueur A peut dépenser un de ses points destiné et raconter comment PJA participe à la nomination de PJB)

L'idée globale, au delà de creer un système narratif, est d'encourager les joueurs à trouver des idée de dénouement et à choisir ce qui les intéresse dans la campagne, sans que tout ne finisse en happy end (parce qu'on est quand même chez les drows, bordel !)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Bon, cette année, j'ai fait ma campagne Necessary Breakout qui se révélait pour les pjs l'occasion de comprendre qu'ils étaient dans la prison psychique d'un créateur à même de diviser son pouvoir entre 39 individus, certains de ceux-ci étant les High Lords de Torg.
Mais passons. Les pjs Necessary Evil ont reçu la capacité de créer une petite sphère de réalité à eux et j'ai donc fait jouer le scénario du Free RPG Day de Torg Eternity avec une couche en plus, les prétirés du scénars étaient les doubles dans le monde de Torg des pjs et devaient aider à délivrer ces derniers du dernier verrou de la prison psychique (des pjs qui s'incarnent dans des pjs prétirés, eux-mêmes doubles des pjs).
Passons. J'ai utilisé les cartes de l'ancien Torg mais le niveau de difficulté et les règles du Quickstart. Torg E est plus intuitif et rapide, y a pas à dire.
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par R.Alex »

Séance de Warhammer 3 hier soir, durant laquelle nous avons entammé The Witch's Song.

Excellent début de scénario, l'ambiance à bien prise d'autant plus que :
Spoiler:
- les PJ sortent du scénario Winds of Magic, et ont donc une haine viscérale des oiseaux. L'accueil par le baron avec le pigeon perché sur l'épaule ne les a pas enchanté.
- l'aubergiste leur a proposé de la Thuderwater Ale, qui leur a rappelé Stromdorf.
- du coup, l'accueil comme des héros par les villageois leur a aussi rappelé Stromdorf, et du coup l'étape d'après où ils ont dû quitter la ville la queue entre les jambes
Autant dire qu'ils n'en mènent pas large et font leur enquête sur la pointe des pieds. J'ai hâte de voir leur réaction à l'arrivée de Matthias Krieger, qu'ils ont déjà croisé lors de Mirror of Desire et dont ils ont entendu parler à la suite de Horror of Hugeldal.

Bref, c'est bien chouette tous ces petits liens.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Zeben »

killerklown a écrit : ven. juin 30, 2017 12:13 am Je me suis fait plaisir en faisant jouer "Sailors on a starless sea", un module DCC pour lvl0 qui est vraiment bon.
Sailors on THE starless sea, je l'ai fait jouer sous SotDL et on s'est super bien marré :yes:
Dernière modification par Zeben le sam. juil. 08, 2017 8:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Arma »

Arma a écrit : dim. juin 18, 2017 9:43 am Hier soir, première partie d'Urban Shadow. Cadre : la nouvelle Orléans. Archétype autour de la table : un souillé (lié à Kalfu et patron d'un jazz club), un éveillé (pompier & jumeaux d'un policier), et un mage (mouillé en haute politique avec le maire et le patron des mafieux locaux).
Cette semaine, on a joue la suite de cette partie d'Urban Shadow. Et bien le jeu résiste bien à cette seconde épreuve du feu et mon avis persiste :
  • C'est super crevant pour le mj. 3h de jeu, et je suis lessivé.
  • Le jeu fonctionne vraiment bien et le résultat est super sympa. Les intrigues noués au début ont continué leur bout de chemin, renforcez par quelques intrigues autres, et plus ça va, plus j'ai l'impression qu'on a encore de longue heure de jeu devant nous
La pause estivale arrive mais j'ai décidé de finir la partie sur un revirement : mes joueurs qui s'approche d'un cimetière où devrait se dérouler un sombre rituel mais, soudain, des vampires sortent d'un peu partout, les encerclant. Comme ça en septembre, on pourra recommencer sur les chapeaux de roues.

Coté système, mes joueurs ont maintenant complètement intégré la mécanique des dettes et commence à joué avec "naturellement". La mécanique des moves (pbta style) commence aussi à rentrer et, peu à peu, ce sont eux qui les déclenche plutôt que moi qui les demande. :yes:
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11734
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Ce soir en club, ma première partie d'Horreur en tant que MJ (et une des rares en tant que joueur tout court) avec Sombre et le désormais très classique House of the raising dead. 5 PJ, 3 h de jeu briefing compris et 5 morts 15 minutes avant la fermeture de la boutique. Tous les joueurs ont kiffé (sauf un qui a préféré partir avant, ne supportant pas...) même s'ils m'ont dit être plus stressés qu'apeurés.
Quelques erreurs de ma part (séparation du groupe et apartés pendant l'exploration, d'autres détails) mais très satisfait :).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Saarlander »

Première partie (courte) de Dungeon World hier soir, avec un seul joueur.

Je suis EM-BA-LLE ! :yes:

Je ne savais pas quoi attendre exactement du principe d'histoire émergente, même si j'ai une certaine habitude de l'impro dans les styles de jeu plus classiques.

Eh ben ça a marché du feu de dieu (super joueur et moi on a vraiment bien fonctionné ensemble).
J'étais parti avec une situation de départ posée en quelques lignes, à laquelle le joueur avait répondu par un court commentaire, et j'arrivais avec quelques idées de ce qui pourrait se passer au départ (en gros, sans l'avoir posé sur le papier, j'avais un proto-front ou deux).

Eh ben pour ainsi dire RIEN de ce que j'avais prévu ne s'est passé, et c'était GENIAL !

Du coup, j'attends avec impatience la prochaine partie, parce que j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer moi aussi, ce qui, en tant que MJ éternel, ne m'est pas arrivé depuis... Pfiou !

Si mon joueur me lit (parce qu'il traîne irrégulièrement sur ce forum), encore un grand merci à lui d'avoir si bien embrayé.

Et la prochaine fois, j'utiliserai davantage le principe des questions orientées pour remplir les blancs, là je ne l'ai fait qu'une fois en deux heures de jeu, même si ça m'a donné un coup de pouce crucial sur le caractère d'un PNJ...

Bref, pour mon démarrage dans le monde des apocalypseries, je suis conquis !
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Matam42 »

Saarlander a écrit : ven. juil. 14, 2017 9:17 am Première partie (courte) de Dungeon World hier soir, avec un seul joueur.

Je suis EM-BA-LLE ! :yes:

Bref, pour mon démarrage dans le monde des apocalypseries, je suis conquis !
Bienvenu dans la secte. :mrgreen:
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Saarlander »

Matam42 a écrit : sam. juil. 15, 2017 12:24 am Bienvenu dans la secte. :mrgreen:
Merci. Je comprends maintenant vraiment l'engouement pour le paradigme PbtA.
Je retrouve la passion de l'histoire qui se déroule plutôt que d'essayer de penser plusieurs coups à l'avance au moment de jouer une scène en temps réel.
C'est de l'impro pas encombrante, et en plus l'intensité de ce qui est joué est beaucoup plus constante parce qu'il n'y a pas de scène qui soit secondaire/inutile...

J'ai depuis joué un Star Wars traditionnel en solo, et mon mastering a été beaucoup plus fluide.

L'apocalypse, c'est un sain exercice !
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Isalia
Zelateur
Messages : 71
Inscription : mar. juin 14, 2016 3:16 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Isalia »

De notre côté, nous avons joué notre 3e séance de l'Eveil des Seigneurs des Runes.

Les personnages sont partis au sud de Pointesable, dans l'arrière-pays pour faire une petite enquête à la ferme de Maester le Grincheux, à propos de sa truie supposément emmenée par le diable de Pointesable. Ils sont remontés par le nord, s'arrêtant de ferme en ferme pour interroger tout le monde. Sur le chemin des gros rats attaquent le cheval qui s'emballe avec la Varisienne seule à bord du chariot, mais au bout de quelques centaines de mètres, elle arrive à maîtriser la bête pendant que, restés sur place, le guerrier et le prêtre tuent les rats-ânes. Ils sont contents de la viande que cela va leur faire. Finalement, ils arrivent en début de soirée à la ferme des parents du guerrier.

En plein dîner quelqu'un arrive chez eux à fond de train : c'est la petite voisine qui appelle à l'aide car la ferme de ses parents se fait attaquer par des gobelins. Quelques volontaires s'organisent rapidement pour y aller, et là-bas l'ambiance est chaude : les fermiers se font blesser par des gobelins qui mettent le feu aux bâtiments, certains sont sur des chiens gobelins, et heureusement en arrivant les chevaux peut-être presque plus que les renforts eux-mêmes font peur à une partie d'entre eux. De plus, Shalélu est déjà sur place et les aide à maîtriser/occire les petits agresseurs, tandis que le prêtre shoanti et la Varisienne sauvent les fermiers restés dans un bâtiment en feu. Le prêtre aide beaucoup pour éteindre le feu, avec création d'eau.
Mais la maison est trop brûlée, et tout le monde est recueilli chez les voisins, c'est-à-dire dans la ferme familiale du guerrier.

Ils discutent avec Shalélu jusqu'à 1 heure du matin, elle leur parle des gobelins de la région et leur demande de transmettre scrupuleusement toutes ces informations à Bélor Ciguë, le prévôt de la ville.

Ils s'endorment finalement à la ferme sans demander qu'on les réveille au matin.

Ils sont très fatigués.

On s'est arrêtés là, mais ils auraient dû rendre le soir même le cheval et la carriole loués au matin, la Varisienne n'a pas prévenu son arrière-grand-mère Mishka de ses projets alors qu'elle était censée y passer la nuit, et Aldern n'obtiendra pas de réponse lorsqu'il tapera doucement à la porte des garçons à l'auberge du Dragon Rouillé à 4h du matin pour partir à la chasse qu'ils lui ont promise. Ils auront donc droit à un petit comité d'accueil à leur retour le lendemain (sûrement dans l'après-midi, les connaissant).
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

L'île maudite des pirates cannibales drogués avec le chef nain qui n'est pas l'enfant de la prophétie

Message par Fabulo »

Nous avons joué à Métal Ardent, un jeu new age-narratif post-retro-moderne sans règles imprimées sur du papier en arbre mort ni dés en plastique issus de l'industrie pétrochimique (c'est 100% bio). Bref, une conversation thématique avec partage de la narration, le MJ faisant le MJ et les joueurs incarnant leurs personnages.

Un titre accrocheur : L'île maudite des pirates cannibales drogués avec le chef nain qui n'est pas l'enfant de la prophétie alors qu'on aurait pu croire que si mais en fait non

Les héros ont infiltré l'île des pirates où un culte terrifiant sévit, avec sacrifice de vierges, les têtes servant à alimenter un immense bol où viennent picorer des volatiles à tête de crocodile, les incarnations du dieu Gurlann, tandis que les corps dépecés servent de nourriture aux pirates, en hommage à Frega, la déesse tentaculaire de la terre nourricière, le tout arrosé de tambour vibrant dans l'air immobile sous la clarté inquiétante de la lune borgne.

Pirates rendus cannibales par l'excès d'une drogue, champignon poussant dans les cavernes de l'île et qui servent à acheter les "stocks" de vierges pour alimenter leurs rituels macabres.Drogue revendue aux riches aristocrates de l'Empire, qui orchestrent en coulisse via des mercenaires sans scrupules le ratissage des villages pour capturer des vierges. Bref, conspiration au plus haut niveau de l'Etat.

Avec en toile de fonds une prophétie bidon à propos d'un enfant, qui n'est autre que le frère nain du Chef de la Guilde des marchands, lequel se fait arrêter par la garde impériale, car il a compromis -en éliminant son rival, chef des pirates- le trafic odieux (mais secret) de drogue à destination de l'aristocratie corrompue et dégénérée.

Nos héros, après avoir ramené la tête du nain à leur commanditaire, partent sans se retourner, se faisant embaucher dans les convois en partance vers les colonies, où l'air est plus pur et où tout n'est que luxe, calme et volupté.

Bon ce compte-rendu n'est pas d'une grande limpidité, mais ce fut épique, dark à souhait et mené tambour battant, sans recours aux dés ou à des règles, si ce n'est la discussion tactique poussée pour réussir à contourner les obstacles et neutraliser les périls sans (trop) risquer sa peau.
Verrouillé