Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par la_loutre »

Petite partie de elderscrolls-jdr hier, le feeling du jeux est sympa mais on sent le feeling "jeux vidéo" bien ancré.
Comme les lvls up qui peuvent etre ultra rapide et sur certain mécanique du jdr.
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par touff5 »

bheng a écrit : sam. juin 24, 2017 12:04 am Hahaha!
Partie test de warhammer world (Warhammer motorisé sous Dungeon World) aujourd'hui avec mes 2 joueurs les plus fous.
Bah ils ont fait respectivement trois et cinq 6- en 1h30 de jeu...
Une vraie catastrophe! :D

Le CR détaillé suivra, mais Gamyr le prêtre de Solkan et Gabriel le guerrier vampire sont de sacrés bras cassés...
Qu'est-ce que tu as changé pour adapter Dungeon Word à Warhammer ?
Avatar de l’utilisateur
hamilcar
Initié
Messages : 177
Inscription : sam. juin 23, 2007 9:56 am
Localisation : Rochefort
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par hamilcar »

la_loutre a écrit : sam. juin 24, 2017 2:06 pm Petite partie de elderscrolls-jdr hier, le feeling du jeux est sympa mais on sent le feeling "jeux vidéo" bien ancré.
Comme les lvls up qui peuvent etre ultra rapide et sur certain mécanique du jdr.
Elder scrolls jdr, voila qui m'intéresse. C'est une création personnelle ? On peut lire cela quelque part ?
Mon premier jeu historique: [url=https://www.fsimgames.com/fr/guerres-de-religion/]GUERRES DE RELIGION – FELLOWSHIP OF SIMULATIONS (fsimgames.com)[/url]
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par la_loutre »

hamilcar a écrit : lun. juin 26, 2017 8:47 am Elder scrolls jdr, voila qui m'intéresse. C'est une création personnelle ? On peut lire cela quelque part ?
Un création amateur dispo ici : http://elderscrolls-jdr.com/
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Isalia
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mar. juin 14, 2016 3:16 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Isalia »

Ça y est, notre campagne pathfinder de l'éveil des seigneurs des runes est enfin lancée !

Et ça roule : l'un des joueurs a écrit le journal de sa perso varisienne sur les cinq dernières années, un autre est fils de fermiers de Pointesable et a développé beaucoup de relations avec les habitants avant même de commencer, et le troisième, un shoanti, a de très bonnes raisons d'être là.

Au bout de deux séances, soit environ 11 heures de jeu, les joueurs sont complètement immergés dans la ville et interagissent un max avec les pnj. Ils se sont occupés à fond des problèmes posés par l'attaque des gobelins (organisation de l'extinction des feux démarrés par les gobelins avec aide de la foule, soins à tous les blessés rassemblés sur la place, aide procurée aux soigneurs dans le temple, etc.) et ont donc montré qu'ils se sentaient concernés par la population. Ils vont en outre régulièrement vers leurs parents et famille. Bref, on s'y croit complètement !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer et faire jouer ce début de campagne, et il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas ainsi !
Avatar de l’utilisateur
hamilcar
Initié
Messages : 177
Inscription : sam. juin 23, 2007 9:56 am
Localisation : Rochefort
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par hamilcar »

la_loutre a écrit : lun. juin 26, 2017 9:53 am
hamilcar a écrit : lun. juin 26, 2017 8:47 am Elder scrolls jdr, voila qui m'intéresse. C'est une création personnelle ? On peut lire cela quelque part ?
Un création amateur dispo ici : http://elderscrolls-jdr.com/
Merci pour le lien. J'avais déjà téléchargé et parcouru ces documents. C'est un gros travail qui a été fourni par les auteurs. On sent bien (trop ?) la filiation avec le jeu vidéo. J'ai vu une table Morrowind à la convention jdr d'Egletons, je ne sais pas si c'était le même jeu.
Je cherche quelque chose de plus fourni en historique et beaucoup moins en règles :D
Mon premier jeu historique: [url=https://www.fsimgames.com/fr/guerres-de-religion/]GUERRES DE RELIGION – FELLOWSHIP OF SIMULATIONS (fsimgames.com)[/url]
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par la_loutre »

hamilcar a écrit : lun. juin 26, 2017 5:04 pm Je cherche quelque chose de plus fourni en historique et beaucoup moins en règles :D
il est la le "problème" , faut se baser sur les livres/jeux/livres du jeux pour faire le bg
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Arma »

Un ami avait fait un gros boulot de rassemblement d'info sur le sujet. La partie univers en PDF ici :
https://github.com/Armaklan/JDR-Tamriel ... nivers.pdf
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Saarlander »

Ceci est le message d'un rôliste heureux. Parce que j'ai du mal à trouver les temps de faire les CR détaillés de tout ce qu'on joue, je fais donc une petite parenthèse ici, pour partager ma joie et tenir au courant tout ce merveilleux monde (qui en a probablement pas tant que ça à cirer, mais c'est Casus NO, je m'auto promote si je veux).

Avec ma tablée régulière (2 joueurs + moi derrière l'écran), on continue le Star Wars dont je faisais le CR dans un fil dédié, mais qui en est déjà à plus d'une saison de passée depuis mon dernier post. C'est hebdo, voir plusieurs fois morcelé dans la semaine, et je vais faire de mon mieux pour poster à nouveau dans le fred dédié, mais je ne promets rien.

Avec la même tablée, j'ai réussi à leur arracher la mise en place d'une mini séance (environ 3h) probablement hebdo pour tester Uncharted Worlds, parce que j'ai fini par tomber dans le train en marche des apocalypseries, et de hermétique parce que je n'y comprenais rien, je suis passé à totalement conquis par le concept et trépignant d'impatience d'essayer le concept d'histoire émergente avec du matériel fait pour.
Création de perso et de factions demain, avec peut-être un début d'aventure, selon comment ça se passe.

Et pour finir, j'ai pris un rendez-vous encore indéterminé avec un vieil ami rôliste géographiquement isolé pour tester le jeu en solo via un serveur Discord, sur du Dungeon World, parce qu'il clame haut et fort que personne ne lui ait encore jamais proposé du méd fan qui ne soit pas du PMT au mieux déguisé, et que je veux relever le défi justement avec un jeu narrativiste qui propose à la base d'émuler le PMT.

Bref, je suis un rôliste comblé parce que je joue trop ! Et c'est cool !

Sur ce, à bientôt dans ce fil si j'ai un peu de chance et que tout ça ne s'écroule pas dans mes pattes avant d'avoir vraiment commencé...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Saarlander »

Et pour le plaisir, voilà le travail préparatoire pour le solo de Dungeon World que je compte lancer cette semaine si tout se passe bien.

Le joueur a pris le livret du Guerrier pour faire un vieux capitaine de la soldatesque, et après discussion on a remplacé le move Barreaux et Herses par un custom pour les actions de commandement.
COMMANDER (+CHA)
Quand vous donnez des instructions à des personnes susceptibles de les respecter, lancez 2d6+CHA.
Sur un 10+, elles obéissent au mieux de leur capacité, même si leur succès n'est pas forcément garanti.
Sur 7-9, elles obéissent, mais il peut y avoir des ratés, et il faudra résoudre les problèmes apparus pour pouvoir commander à nouveau ces personnes.
Sur 6-, quelque chose se passe mal.
Ensuite, après une création de perso rapide, on a eu l’échange suivant pour lancer en tout et pour tout la situation de départ, sur laquelle je compte enchaîner in media res dès le début de la partie :
Le siège de Castel Amarnne dure depuis des semaines. Au sein de la cité fortifiée, le mesuré Vicomte de Losial a du céder à contrecoeur le commandement au vaniteux prince Alisias, arrivé en catastrophe après sa défaite au Val Accurens avec ce qui restait de son bataillon, l’ennemi sur les talons. Aux pieds des murailles, les troupes du déterminé Duc Obéron tiennent leurs positions, et reçoivent régulièrement des renforts. Des deux côtés, l’air brûle de tension, et d’aucuns murmurent que l’assaut est imminent.

L’été tire à sa fin, et les guerres de succession menacent de plonger le royaume tout entier dans la misère pour l’hiver à venir…

Fargo Straightbacker, de quelle côté des murailles te trouves-tu ?
Dans le bataillon du prince Alysias. J'ai réussi fièrement à ramener l'intégralité de mon escouade en vie, tout en remplissant les objectifs assignés. On ne me taxe pas de couardise, mais on me trouve trop prudent. Les audacieux et les téméraires à des postes de commandement me terrifient, parce qu'ils n'engagent jamais que la vie de leurs hommes. En revanche, du côté des simples soldats, il doit y en avoir un paquet qui préfèreraient ne pas se trouver là, et qui pourraient envisager de me regarder pour savoir quoi faire, en cas d'affrontement.

Je n'ai jamais cherché d'autre honneur que celui de les faire survivre un autre jour, et je sens que dans les jours qui viennent, ça va être compliqué...

Je soupçonne également des jalousies et des inimitiés de la part des autres capitaines, qui ont perdu beaucoup d'hommes, et potentiellement quelques manoeuvres politiques du prince qui m'utilisera contre d'autres nobles, en me refilant, comme un honneur, une mission impossible bien pourrie.
Ou alors, une manoeuvre identique d'un capitaine jaloux qui s'en défaussera sur moi, pour prouver au prince ma possibilité d'échouer.
Depuis je crève d’impatience de pouvoir enfin lancer cette partie, et je viens donc piaffer un peu ici pour tenir le coup.

En tout cas, je pense que ça va envoyer, le joueur est ultra motivé en tout cas.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
hamilcar
Initié
Messages : 177
Inscription : sam. juin 23, 2007 9:56 am
Localisation : Rochefort
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par hamilcar »

Arma a écrit : lun. juin 26, 2017 8:36 pm Un ami avait fait un gros boulot de rassemblement d'info sur le sujet. La partie univers en PDF ici :
https://github.com/Armaklan/JDR-Tamriel ... nivers.pdf
Merci! C'est pas mal comme base de départ. Je pense qu'un système à la Runequest ( le vieux, hein, je ne connais pas les éditions récentes ) pourrait le faire.
Mon premier jeu historique: [url=https://www.fsimgames.com/fr/guerres-de-religion/]GUERRES DE RELIGION – FELLOWSHIP OF SIMULATIONS (fsimgames.com)[/url]
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Saarlander »

Hop, retour sur notre première session de création d'univers et de persos à Uncharted Worlds.

Alors déjà, en 2h30, la faute à des conditions pas idéales et le fait que pour l'instant je sois obligé de jouer au traducteur pour des joueurs pas vraiment anglophones, on a pas pu tout à fait boucler la création de perso.

Par contre, on s'est fait plaisir avec la création partagée du background, et le résultat promet d'être fichtrement intéressant.

Les joueurs ont opté pour le cadre de jeu Station Spatiale, ce à quoi je ne m'attendais pas tout à fait (mais j'aurais du, un des joueurs est en plein Babylon 5 en ce moment), après avoir tiré et assemblé les 5 factions avec lesquelles on va jouer.

Le pitch de départ est à peu près celui-ci:
En orbite autour de la géante gazeuse Eurydice, la station Espérance porte bien son nom. Ambassade galactique du Mouvement de Libération des Colonies, c’est vers elle que se tourne les regards des habitants des nombreux mondes sur lesquels plane l’ombre de l’oppression.
Les colonies indépendantes comptent sur elle pour assurer leur sécurité et leur pérennité.
La Corporation d’Expansion Coloniale n’a toujours pas pardonné au Mouvement ses actions radicales contre sa mainmise ultra libérale.
Le Nouvel Empire du Milieu, brutal et autoritaire, joue à un jeu diplomatique dangereux avec les Bataillons du Renouveau, l’utopie militariste d’une bande d’illuminés de plus en plus nombreuse.
Et à l’ombre des conflits naissants, les anarchistes de l’Alliance des Cercles ourdissent leurs plans de bataille contre toutes les autorités, qu’ils considèrent illégitimes.
Entre les étoiles, les factions en présence sont à couteaux tirés, et la guerre froide est sur le point de basculer…
Les joueurs ont accepté de créer des personnages membres (éminents) de l'APC, l'Agence de Protection des Colonies, l'organe effecteur galactique du Mouvement de Libération. A ce titre, ils auront donc l'immense privilège d'utiliser la station comme base d'opération pour résoudre les kilotonnes d'emmerdes galactiques qui les attendent.

Plus qu'à essayer de fluidifier un peu la création de personnage pour la prochaine, et ça devrait rouler.
Seule inquiétude, le fait que mes joueurs n'appréhendent toujours pas pleinement les mécanismes et principes du PbtA, et j'espère qu'on ne va pas démarrer sur les chapeaux de roue juste pour se manger un mur d'incompatibilité profonde 15 minutes plus tard.
On croise les doigts.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par la_loutre »

Première partie en Mj sur "knight" Via roll 20.
Petit scénario d'introduction se passant dans l'arche de Londres avec la protection d'un VIP.
Les joueurs ont eu une petite frayeur sur la fin, mais ils en redemandent.

Au passage les fiches de perso sont au top
Aucun rapport avec la boutique
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Antharius »

Bon c'était dimanche matin. ^^

Première partie de jeux de rôle pour ma fille: Petits détectives de monstres.

Comme elle a 4ans, la partie a duré 30min avant la capture. Les supports et les dès disponible pour ce jeux sont un vrai plus et pas un simple gadget.

Elle a bien aimé et elle a capturé un nouveau monstre qu'elle a dessiné.

La loutre roliste en a fait un chouette article sur son blog:http://www.laloutreroliste.fr/blog/le-m ... aitre--n89

Parfait!

Antharius, un papa heureux
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Fabulo »

Partie courte mais intense de Sombre Light 10. Un pot de promotion qui réunit le gratin d'une société de call-center vire au cauchemar, dans un huis clos éfouffant ambiance vaudeville soap horrifique (jeu de mot inside), alors que la nuit étend son manteau de ténèbres sur les citoyens assoupis devant les pitreries que vomit bruyamment leur téloche à écran plat.
Les personnages étaient des prétirés grotesques de caricature, employés de bureau et cadres, qui ont été incarnés avec brio, et se sont retrouvés dans l'obscurité des bureaux du troisième étage, à ramper parmi les chips, les bouteilles de jus d'orange, guettant le clic-cloc des talons aiguilles d'une tueuse en liberté bipolaire exaltée/épouvantée, et sous la pression des gardiens de la sécurité sous influence qui balourdent des balles assassines sans distinction de sexe, religion ou titre hiérarchique, au lieu de sauver nos braves victimes, qui les appelèrent naivement à la rescousse.
Une bonne sale ambiance poisseuse comme on les aime, une confusion hystérique aussi pléthorique que les cacahuètes, des collègues qui perdent la solidarité corporate à mesure qu'ils s'enfoncent dans le désarroi, confrontés à une menace sporadique et aveugle.
Tout finit plutôt bien, j'ai eu la main (trop) légère, mais il va falloir songer à faire un recrutement : quelques employés ne verront pas prolonger leur CDD pour cause de morflage ayant entrainé la mort avec l'intention de la donner. :mrgreen:
Dernière modification par Fabulo le ven. juin 30, 2017 12:42 am, modifié 2 fois.
Verrouillé