Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Ego'
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ego' »

Humphrey B a écrit : lun. mars 19, 2018 8:29 pm
Ego' a écrit : lun. mars 19, 2018 4:52 pmLes CR c'est souvent le haut du panier, comme une sorte de bande annonce composée des meilleurs extraits du dernier blockbuster
Au-delà de ça, il y a toujours dans le CR de partie une certaine réécriture de la partie : pour des raisons de clarté, pour le plaisir de la belle phrase, on condense, on coupe les moments de flottement, on remet dans l'ordre l'action qui dans la réalité fut désordonnée. Je m'en suis rendu compte en écrivant mes propres CRs : la partie retranscrite a toujours l'air meilleure que la partie réelle...

Oui, entièrement d'accord avec toi.

Mais à l'opposé il y a aussi les émotions fortes difficiles à transmettre ici. Et tous ces moments qui ont marqué tel ou tel participant et que l'on a oublié de décrire (et que le joueur te rappelle alors que ton texte a été envoyé ici) ou que l'on n'a pas entendu (les enregistrements de séance m'ont systématiquement bluffé en me faisant découvrir un gros tiers de la partie que je loupe complètement en tant que MJ ; bouts de discussions, de déductions pertinentes non-écoutées par les autres, de plans astucieux, de belles tirades ou bons mots perdus dans le brouhaha).
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Carfax
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Carfax »

Je suis aussi pleinement en accord avec vous deux. J'ajouterai aussi que le plaisir d'écriture est aussi présent lors de la rédaction d'un CR. Je le perçois un peu comme les podcasts de notre ami @Volsung qui coupe les blancs, les temps morts et autres propos hors contexte ; c'est un peu pareil pour nos CR que l'on sublime un peu pour une lecture plus agréable.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

J'ai pas la plume ou le temps pour des CR enchantés de mon côté mais quand je tombe sur un beau truc, je le lis.
Cela me fait penser que j'ai oublié de mentionner les trois cent d'affilée lancés par un pj qui a dépensé 2 points de fortune pour rien (donc).
J'ai décidé que la fin de l'aventure des pjs et le prochain scénario seraient la conséquence cette chance sur un million. J'ai enfermé en fait les pjs dans la prison dorée, la petite bulle de chaos astral qui correspond au rêve du pj qui a fait les trois cent. Tous les autres joueurs ayant aussi échoué à un test que j'avais imposé (sauf une), on va se retrouver dans un univers dégoulinant de mièvrerie avec des tas de poncifs rajoutés, à charge pour les pjs de se rendre compte qu'ils sont dans une bulle / un rêve et de voir s'ils veulent prendre la pilule bleue ou rouge pour sortir de là où ils sont....
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

Il y a une grande différence entre le CR rédigé par le MJ, qui va tenter une certaine objectivité, ou un point de vue extérieur (d’un PNJ), et ceux rédigés par les joueurs eux-mêmes, où la subjectivité est encouragée.

D’un point de vue pratique, avoir des CR systématiques est une grande aide pour les absents et mes tables à géométrie variable : pour raccrocher à l’histoire, il suffit de lire les CR (j’ai même un joueur qui les imprime et les amène sous forme papier à chaque séance).
Et comme je suis un feignant, ce sont mes joueurs qui rédigent les CR. Exemple.
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Fabulo
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Fabulo »

J'écris des CR généralement juste après la partie, quand l'émotion est encore présente, ainsi que les détails.
Ecrivant mieux que je ne meujeute, je n'hésite pas à rajouter, simplifier, corriger ou embellir mes CR. La brochure publicitaire est donc souvent mensongère - et j'en ai pleinement conscience, c'est délibéré. Je rafistole à l'écrit mes foirages, les faiblesses et incohérences du scénario et les temps morts, comme le grapho-mythomane écrit une autobiographie flatteuse, ou comme je raconterais une anecdote du quotidien avec véhémence pour l'arracher à sa fadeur. Raconter c'est avant tout sélectionner le meilleur et le sublimer.

Ca n'est pas (que) par vanité, mais pour proposer au lecteur quelque chose qui soit divertissant et accessible ce qu'un compte-rendu trop fidèle ne rend pas forcément, sauf à avoir participé soi même au jeu et saisir les allusions, ou se remémorer les scènes.

Par ailleurs il serait intéressant d'ouvrir un fil pour raconter nos plantages : je pense qu'on apprend en analysant comment et pourquoi on s'est embourbé et qu'en outre, lire un témoignage similaire à son vécu permet de dédramatiser, prendre du recul et reconnaitre ses propres failles, ce qu'une introspection, même rigoureuse, permet rarement.

EDIT :
Ceci dit, je fais surtout du oneshot : mes CR sont donc plutôt destinés à faire sourire ou inspirer un lecteur n'ayant pas forcément participé.
Je comprends que certains CR ont aussi pour fonction de suivre et enregistrer le déroulé des épisodes d'une campagne, auquel cas la fidélité à ce qui est arrivé et la précision sont de mise.
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Mahar
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Mahar »

Dans le style "j'aurais tellement voulu que l'on joue les parties que tu as chroniquées", j'ai un joueur qui a rédigé des centaines de pages de son journal d'aventurier. Au début cela s'apparentait plutôt à du CR, mais à partir de la 2ème saison, il a commencé à vraiment en faire un exercice d'écriture intéressant, et il sublime littéralement nos parties.

Quand on sera vieux (du moins quand cette campagne au long cours sera terminée) on a décidé que l'on reprendrait ces textes pour les harmoniser et leur ajouter tout le matériel que je prépare en tant que MJ : plans, illustrations des PNJ, aides de jeu diverses... pour en faire une version imprimable "souvenirs d'anciens combattants" !
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Message par Cédric Ferrand »

La carte n'est pas le territoire.
Le CR n'est pas la partie.
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Message par Udo Femi »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 20, 2018 12:27 pm La carte n'est pas le territoire.
Le CR n'est pas la partie.

Le compte-rendu est à la partie ce qu'est Facebook/Instagram/Snapchat à la vie réelle. On enjolive, on retouche et on fait globalement plus beau que ce que ça n'a été.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Udo Femi a écrit : mar. mars 20, 2018 12:34 pm
Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 20, 2018 12:27 pmLa carte n'est pas le territoire.
Le CR n'est pas la partie.

Le compte-rendu est à la partie ce qu'est Facebook/Instagram/Snapchat à la vie réelle. On enjolive, on retouche et on fait globalement plus beau que ce que ça n'a été.  
Toutafé d'accord avec le Udo.
Un CR qui n'est pas "sexy" à lire me rebute. Le but est de prendre du plaisir à lire les aventures d'autrui (en ce qui me concerne et je ne pense pas être le/la seul(e)).

Devant la taille et la densité de certains CR, je passe mon chemin... 8O

Quand je retranscris ici ce que j'ai joué, je tâche de faire une synthèse rapide et facile à lire.
Ça correspond au fait que je fais ça de tête.

Pour ma campagne Z-Corps, je sors l'enregistreur audio (ndt : la tablette :mrgreen: ) pour réécouter la partie et je peaufine les actions - sans en rajouter - pour que ce soit sympa à lire.




 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
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Message par Mahar »

On devrait jouer des CR plutôt que des parties, en fait ! ça serait plus rapide, plus beau, plus intense... plus mieux, quoi !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ego' »

Mahar a écrit : mar. mars 20, 2018 3:32 pm On devrait jouer des CR plutôt que des parties, en fait ! ça serait plus rapide, plus beau, plus intense... plus mieux, quoi !

Tu ne crois pas si bien dire. Je pense même que l'un renvoie à l'autre, puisque l'écriture d'un CR - notamment lorsque cela comprend ses propres réflexions de MJ et des discussions avec d'autres forumistes - facilite notre remise en question, et alimente par conséquent les séances qui suivent.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ecorce »

Ego' a écrit : mar. mars 20, 2018 3:44 pmTu ne crois pas si bien dire. Je pense même que l'un renvoie à l'autre, puisque l'écriture d'un CR - notamment lorsque cela comprend ses propres réflexions de MJ et des discussions avec d'autres forumistes - facilite sa remise en question, et alimente par conséquent les séances qui suivent.
Entièrement d'accord. Pas mal de choses se passent au travers d'un CR finalement.
  • Mettre des "jolis mots" derrière une partie où je n'ai peut-être pas pu les trouver dans l'instant, mais dont le travail de mise en récit permet de les trouver à la lumière des souvenirs qui m'ont marqués.
  • Le simple plaisir égoïste de réécrire la partie avec des mots qui me conviennent, ou pour mieux cerner les intentions que je n'ai pas su concrétiser en partie (pas suffisamment à mon goût en tout cas).
  • Faire le point sur ce qui s'est passé, l'avancement du scénario ou de la campagne, les prises de position des personnages... pour prendre un peu de recul sur les événements et mieux prévoir la suite en termes d'ambiance, de rythme, de diversité, etc.
  • Partager un point de vue sur un scénario ou une campagne, présenter sa manière de l'appréhender, les transgressions qu'on se permet... et recevoir les impressions de MJ extérieurs à la table.
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Gulix
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Gulix »

Ce weekend, c'était Éclipse à Rennes, et j'ai pu faire jouer deux parties.

On commence par les Enfants du V.A.G.I.N. avec deux joueurs. Jean & Alice, deux des Enfants, partent de Marseille en bateau direction le Caire. Ils y échapperont aux Hussards Impériaux, retrouveront le Cirque Barnum où ont évolué leurs mères et prendront la direction d'Alexandrie. Participant à un rallye mécanique, ils rejoindront le Caire après avoir fait la rencontre de Carmen Aux-Tempêtes, une des membres du V.A.G.I.N. qui a disparu ... et leur explique la raison de cette disparition. À Alger, ils s'associeront avec une jeune fille pour faire s'échapper son ami des geôles des Hussards, avant de prendre la fuite en ballon-taxi, et de rejoindre la Fusion, une faction anarchiste.
Une bonne partie, qui me permet de tester le système à deux joueurs. Y a des trucs qui marchent bien, d'autres pas. L'ambiance était moins "Diesel Punk" que la partie précédente, et ça permet de voir une autre approche. J'ai encore du boulot, mais ça conforte des choix !

Ensuite, c'était du Swords Without Master, avec Zug la Bête (oui oui, LE Zug), Alice de Kaer Goff, Shandira la Lionne et Jack d'Illaque. Des pré-tirés qui ont bien plu aux joueurs. Et une partie dans la jungle qui les verra affronter un golem d'ossements, découvrir la bat-cave, affronter les deux meilleurs assassins de l'Empereur Vert, traîner dans une cité abandonnée, rejoindre la rébellion de Rakshasa, et attaquer et vaincre l'Empereur Vert. De grands moments, des joueurs au taquet, des ennemis énormes, une très bonne partie. Malgré un raté sur les motifs.

Je reviendrai à Éclipse ! (Et un Compte-rendu des parties plus étoffé sur le blog)
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
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Fabulo
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[CR] Fiasco - Humanisme et gros billets

Message par Fabulo »

Fiasco
Playset : Gangsters de Londres
J'ai simplifié et escamoté des détails, par flemme et mémoire défaillante.
Ce fut épique et intense, une bousculade précipitée du n'importe quoi vers le grand n'importe quoi.

***

Franck Smith, petite crapule fraichement sorti de prison bataille avec Karl Shwartz, son officier de probation, qui compte bien l'utiliser pour ses trafics louches en lui foutant la pression.

Sacha Petrov, un socialiste engagé dans des causes nobles, découvre que Karl fait bosser illégalement des demandeurs d'asile roumain dans une cave. Sacha Petrov a été jadis compagnon de cellule de Franck Smith, avec qui il a gardé le contact.

Il demande à Franck d'aller cambrioler le coffre de Karl pour faire des photos des passeports des roumains afin de mener une action légale contre Karl. Franck s'exécute, récupère des billets, prend les photos...mais laisse tomber par mégarde l'appareil photo dans le bureau, et revient bredouille, découvrant un peu tard sa bévue.

Le lendemain, en visite chez Karl, il repère l'appareil photo sous le bureau, et tente de s'en emparer discrètement. Mais Carlita, la femme de ménage mexicaine est plus rapide. Profitant que Karl est au téléphone, il pousse Carlita dans un coin, lui fourre quelques billets en main et récupère l'appareil photo. Ouf.

Karl lui explique son plan : il s'agit de récupérer un sac MacDo plein de fric qu'un adolescent russe trimbale d'un tripot de mafia russe à l'autre. Il connait l'itinéraire : c'est un boulot pépère. Et on fait moite-moite. Karl a besoin de fric urgemment, une dette auprès des chinois.

Franck rentre chez lui, branche l'appareil photo : la flash card a disparu. Carlita l'a escamoté ! Sur la flash card, les photos des passeports roumains mais aussi...des photos compromettantes de lui et de Charlotte, la fille rebelle du maire, avec qui il a une relation. Grosse montée de sueur. A ce moment précis, alors qu'il vide une bouteille pour calmer la panique grandissante, Charlotte l'appelle pour lui rappeler qu'elle l'attend au vernissage de sa copine, dans un hangar miteux. Et lui rappelle qu'elle attend toujours les photos d'eux qu'il devait envoyer...Au même moment, alors qu'il se fait engueuler au téléphone, il voit une enveloppe qu'on glisse sous la porte. Bruit de pas précipités. Trop tard. Il ouvre la lettre : chantage de Carlita. Elle lui redonnera la flash card contre du fric.

Il retourne voir Sacha, lui raconte une histoire abracadabrante et lui promet que les photos, c'est sûr, il les aura. Il faut juste que Sacha détourne l'attention de Carlita, le temps qu'il s'introduise chez elle pour récupérer l'appareil. Ce qu'il fait. Il découvre sur l'ordinateur de Carlita qu'elle correspond par email avec des tabloids pour monnayer les photos de Charlotte, la fille du maire...
Mais embrouille, Carlita réalise qu'on l'enfle et ça tourne mal. Elle lâche son chien qui mord Franck, lequel réussit in extremis à s'enfuir, la jambe en sang.

Les photos sont prises de traviole, illisibles et floues. Sacha exige de Franck de retourner prendre les photos des passeports, profitant de l'absence de Karl qui attend Franck pour braquer les russes.
Ils sortent les passeports, prennent des photos...ne réalisant pas que derrière eux Carlita les a suivi et les prend en photos en train de vider le coffre de Karl...

Peu après, il retrouve Karl pour récupérer l'argent des russes mais assomme un gamin qui n'a rien à voir et se promène par hasard dans le coin, avec son sac de frites et burger. On ouvre le sac dans la voiture : Karl est furieux. "Merde je t'ai dit Mac Do ! Pas Burger King !".
Là dessus, coup de bol monstrueux, voilà que traverse nonchalemment la route la "bonne cible" : le russe avec son sac Mac Donald. Karl accélère, le renverse. Franck sort précipitemment, récupère quelques billets, retourne dans la voiture qui recule. Nos deux compères s'enfuient avec une partie de la somme, le coeur battant, en sueur.

Il roule trop vite : un flic les arrête. Dans une voiture avec des billets et une cagoule sur le siège arrière, un Francky qui saigne de la jambe, et un Karl qui lui assure être un officier de probation ayant arraisonné à l'instant un dangereux criminel.
"La preuve, il a un bracelet électronique..." Il pointe du doigt la jambe de Francky : pas de bracelet. Le chien de Carlita l'a arraché lorsqu'il l'a mordu...

Epilogue :

Procès de Karl accusé de faire travailler clandestinement des demandeurs d'asile. Il vitupère, assure avoir voulu aider des "pauvres bougres". Rien n'y fait. Quelques temps plus tard, on le voit, bracelet électronique à la cheville, essuyer les moqueries d'un agent de probation aussi sadique que lui l'avait été en son temps.

Sacha colle un procès à Karl pour avoir fait trimer des demandeurs d'asile roumains. Et se fait au final arnaquer par l'un des roumains qui récupère un paquet de fric des aides sociales en arnaquant également ses cinq autres compagnons, avant de disparaitre dans la nature...

Franck se fait interroger rudement. A un moment, on lui offre à boire et un peu de lecture. Il voit sa tronche et Charlotte dans un tabloid, en première page. Un officier lui apprend qu'on a retrouvé son bracelet électronique...dans le bide d'un chien. Il est submergé de questions croisées et balbutie des incohérences à propos de roumains, de Charlotte, d'un coffre-fort et d'une femme de ménage mexicaine. Scène finale à la cantine de la prison, à tergiverser de la fourchette devant une bouillie infâme, sous l'oeil goguenard et gourmand de brutes tatoués.
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Ego'
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ego' »

The Sprawl :yes:

On a fait une première partie samedi dernier en mode marathon (après-midi + soirée). Venant d'acquérir le jeu sur un coup de tête, je n'avais que trop peu dormi deux nuits d'affilée pour tenter de lire les règles (et ne suis parvenu qu'à un malheureux tiers des 268 pages), mais je ne pouvais pas me permettre de louper cet épisode pilote. Ma petite soeur venant de se farcir 330km pour jouer à ma table, il fallait que ça en vaille la peine.
Pour être sûr de ne pas me planter, j'ai donc marié The Sprawl à un scénario que j'aime beaucoup de Jean-Pierre Pécau (le scénariste de BD) : l'Heure des Héros (CyberAge, v1). Et ça a très bien marché. Au point que nous avons tous pris rendez-vous dans la foulée pour faire la suite dans deux mois, ainsi que prévu de réitérer l'expérience avec d'autres membres du groupe vendredi qui vient.

J'ajouterai que l'expérience fût payante à plusieurs niveaux. Notamment sur l'association sacrilège d'un jeu PbtA et d'un scénario...

J'ai un rapport mitigé avec les jeux PbtA. Je suis séduit par de nombreux points qui rejoignent mes manières d'animer une séance. Après tout AW est avant tout une motorisation et une systématisation de plusieurs principes pertinents et de techniques que la plupart des bons MJ appliquent naturellement, parfois même sans s'en rendre compte. Mais à la fois, l'insistance sur l'improvisation exclusive me renvoie à des années de pratique où je venais aux séances les mains dans les poches. Je garde de ces années d'excellents souvenirs, ceux que j'ai cru pendant longtemps composer mes meilleures campagnes, et j'y ai énormément appris. Mais je sais d'expérience que le résultat obtenu avec de l'impro exclusive n'est jamais aussi intense que l'impro associée à des préparatifs solides. Je n'ai pas besoin qu'un jeu me pousse à m'émanciper des scénarios et de leur application au pied de la lettre : ça fait longtemps que j'ai coupé ce cordon tout seul.
N'en déplaise aux puristes, on peut mener en gardant un oeil sur un scénario en mode inspiration, tout en respectant au pied de la lettre un "Jouons pour découvrir ce qui va se passer".

Ce qui me manque avec les jeux tradis, c'est l'outil qui m'aide à faire comprendre à mes partenaires qu'ils sont libres d'aller plus loin que leur rôle habituel. Non pas d'être libres d'aller et venir dans un cadre (ce qu'ils savent déjà et dont ils ne se privent pas avec moi), mais aussi de jouer aux marionnettistes avec leurs personnages, en acceptant de partager une partie des tâches dévolues au MJ dans la plupart des jeux classiques. De la même façon qu'un Oltréé (même si les méthodes différent complètement), les jeux PbtA les aident à se lâcher, à se libérer, et c'est plus que parfait.

L'expérience avec The Sprawl m'a donc plu à plusieurs niveaux, non seulement parce que le jeu est très bon (si l'on oublie plusieurs illustrations peu inspirés et inspirantes qui ressemblent aux caricatures d'une bande de rôlistes...), mais aussi parce que je l'ai utilisé à ma manière. Puisant à la fois de la matière dans CyberAge (qui a pris un sacré coup de vieux mais qui contient encore plein de bonnes choses), des idées dans le très intéressant scénario de Pécau, et assisté par The Sprawl (qui est diamétralement opposé à tous les jeux aux mécaniques lourdingues de la mouvance cyberpunk), je suis parvenu à obtenir un résultat très honnête et au delà de mes espérances, alors que je piquais du nez juste avant de lancer la partie.

Vivement la suivante :D
Dernière modification par Ego' le mer. mars 21, 2018 12:04 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé