Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Elijah Shingern »

Avec grand plaisir ! Et je suis très impatient de tester Donjon et Cie - lors d’une de nos prochaines rencontres.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Rites improvisés à la graisse de poulet

Message par Fabulo »

Cette semaine, deux parties de Monster of the Week.
J'ai délégué de plus en plus la narration, surtout lors de la deuxième partie ("My precious !") et ça a fonctionné impeccable, donnant lieu à des scènes mémorables.
Les pjs :
Spoiler:
Image
La trame :
Spoiler:
Image

Les pjs, Max Trash, un rebelle à moto et rouflaquettes et Svetlana Kaminsky, une voyante rousse peu causante sont à la poursuite d'une bague maudite, qui rend son porteur furieux et homicide, et attire la convoitise des badauds alentours.

Nos héros lisent un parchemin antique qui indiquent en quoi consiste le rituel pour maitriser la bague et son porteur.
Je les laisse inventer les conditions. Et voilà leurs suggestions :
- être intégralement nu et le corps couverts de runes, arabesques et symboles ésotériques
- les yeux fermés bandés pour ne pas subir l'influence magnétique néfaste de la bague
- et le corps intégralement couvert de graisse de poulet

Ils arrivent en moto à deux heures du matin chez un petit épicier de quartier, se garent à l'arrache, sortent une liasse de billets et réquisitionnent marqueurs noirs, bandanas colorés et poulet congelé. L'épicier étonné décongèle du poulet au micro-onde sur leurs instructions et les contemplent, interdit, se mettre nus et se barbouiller l'un l'autre de symboles ésotériques, avant de s'enduire le corps de graisse de poulet, se mettre un bandana sur la tête...
"Garde nos vêtements pour quelques heures, on revient, voilà quelques dollars de dédommagement !"lance Max Trash avant d'enfourcher sa bécane

Et les voici partis tous deux, s'éloignant dans la nuit obscure, sous l'oeil hébété de l'épicier, sur la moto rugissante, le cul à l'air, dégoulinant de graisse odorante de poulet encore tiède, des bandanas fluos "Los Angeles Forever" dans les cheveux, en quête d'une serial killer en cavale, sous l'emprise d'une bague magique...

Je ne vous raconte pas la suite, alors qu'ils tentent de maitriser une grand-mère à caniche hargneuse qui vient de récupérer la bague, se bat avec un chauffeur de taxi (qui la veut à son tour), alors que le soleil darde ses premiers rayons orangées, peignant de lueurs irréels les anatomies nues de nos héros ambitieux et agités, la scène se passant non loin d'un parc endormi, alors que les lêve-tôts commencent à affluer et s'étonner du spectacle. Et la sirène des flics qui approchent...

Conclusion : d'autres scènes et éléments de décor et scénario ont été ajouté par les joueurs et ça a fonctionné du tonnerre. J'arrive avec des trames de plus en plus légères : quelques pnjs variés et antagonistes ou neutres/indécis, des vagues idées de lieux et un mystère central. Le temps de préparation d'une partie est considérablement réduit (environ 20-30 minutes au total), j'ai le nez moins collé sur les apriori d'un scénario pré-établi, et les joueurs poussent l'essentiel du récit et des scènes.

Bref, Monster of the Week m'a converti au Pbta, dans toutes ses dimensions.
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Voltiv »

@Fabulo Ce fut l'une des parties les plus fun et drôle que j'ai joué ces derniers mois. Ta gestion des scénarios est excellente, il faut que je m'en inspire, ca amène vraiment une souplesse intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Fabulo »

@Voltiv
Merci ! :oops:
On s'est vraiment bien marré. Sur la fin, ça ressemblait à une partie de Fiasco, avec le veto (très théorique) du Mj en filigrane et des jets de dés pour pimenter les événements. En réalité 80% du sel du jeu est venu de vos suggestions et de votre roleplay.
Le Mj qui est là pour observer, ricaner et intervenir ponctuellement en puisant dans les idées des joueurs pour pousser le schmilblik, ça me convient tout à fait, flemmard que je suis. Si en outre les joueurs apprécient, bingo.
Je vous soupçonne même à deux ou trois reprises d'avoir secrètement souhaité le fatidique 6-, histoire de voir jusqu'où pouvait déraper l'histoire... :D

De mon côté, j'ai essayé de respecter un schéma Pbta : lorsque je prends la parole j'essaie à chaque fois d'introduire une menace, un souci, une situation pressante, une vilaine révélation, une opportunité (bref : je fais un move), quand je suis à court d'idée ou que je préfère déléguer, je demande aux joueurs leur avis (cf la petite vieille et le rituel, par ex) et j'essaie d'alterner la parole au maximum, quitte à créer des mini-cliffhangers fréquents, pour soutenir le rythme et impliquer les joueurs.
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zagig_yragerne »

Hier suite de notre campagne Star Trek, et c'est la déclaration de guerre aux romuliens (enfin, pour le moment à un adversaire non déclaré, mais nous, on sait que c'est eux). Mon personnage est toujours paranoïaque suite aux événements, et commence à éplucher tous les logs possibles. On échappe de peu à une tentative de piratage des romuliens sur notre NX-05 Atlantis, et devons fuir.
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Berzerk »

zagig_yragerne a écrit : dim. févr. 11, 2018 3:06 pmHier suite de notre campagne Star Trek, et c'est la déclaration de guerre aux romuliens (enfin, pour le moment à un adversaire non déclaré, mais nous, on sait que c'est eux). Mon personnage est toujours paranoïaque suite aux événements, et commence à éplucher tous les logs possibles. On échappe de peu à une tentative de piratage des romuliens sur notre NX-05 Atlantis, et devons fuir.
 
Vous jouez avec quelle version de Star trek ? 

Decipher ?
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Julian_Manson »

Hier première tentative d'Exalted V1 ou j'ai fais une intro à la Fable 1 avant la création de personnage, c'était une bonne idée. Après la création, mes joueurs ont eu la bonne idée d'emmerder une abyssale qui était tranquille dans une auberge (elle est partie), ont été virée de la ville pour avoir foutu le bordel et on évité un conflit avec un lunaire. Ils ont bien aimé.

mais c'est surtout la séance du soir de Kult qui les a marqué, ou ils ont pris conscience d'une guerre entre deux entités (selon eux) qui ont leur propre partie dans la petite ville de Phillipsburg: Pazuzu et Lamashtu, et le conflit va virer très sanglant d'ici deux jours ingame...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zagig_yragerne »

Berzerk a écrit : dim. févr. 11, 2018 7:35 pm
zagig_yragerne a écrit : dim. févr. 11, 2018 3:06 pmHier suite de notre campagne Star Trek, et c'est la déclaration de guerre aux romuliens (enfin, pour le moment à un adversaire non déclaré, mais nous, on sait que c'est eux). Mon personnage est toujours paranoïaque suite aux événements, et commence à éplucher tous les logs possibles. On échappe de peu à une tentative de piratage des romuliens sur notre NX-05 Atlantis, et devons fuir.
Vous jouez avec quelle version de Star trek ? 

Decipher ? 
Une version amateur que le MJ a récupéré sur le net. Je lui demanderai précisément ce que c'est si tu veux.

 
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sammael99 »

Alors, beaucoup pas mal de JdR cette semaine.

En plus du Symbaroum sus-cité, on a fait:

Mercredi, un Donjon & Cie. Bruxellois avec et chez @CANARD avec @KamiSeiTo et @saki. Horion, un homme faucon solaire, Xgorkh'lathükgk, un triton l'hermite curieux et Brigitte, une centaure philosophe doivent retrouver un client (un aventurier) qui semble mort en apparence, mais les outils de la supervision le perçoivent comme encore vivant. Direction le niveau de l'Ancien Hall des Rois Nains, colonisé par une troupe de hobgobelins. On s'est bien marrés, un gros combat a failli tourner au vinaigre, et ça a philosophé sec. Au final, nos receveurs ont élucidé le mystère. Je crois que ça a plu aux joueurs, malgré le fait que deux d'entre eux n'aient jamais joué à D&D (mais heureusement les clichés sont connus...) Je craignais que ça soit trop old school pour KST, mais il est trop bon joueur pour laisser ça se mettre en travers de son chemin, et je me demandais si Canard allait pas trouver ça trop léger au niveau règles, mais j'ai l'impression qu'il s'est bien accomodé du système dégraissé de Macchiato.

La partie de La Lune et Douze Lotus de Vendredi soir a été annulée pour cause de règles, du coup j'ai refait deux parties samedi.

Un autre Donjon & Cie avec Aurélien, Anne et @Squeeze. Cette fois ci nous avions une Hatchepsout, une momie peureuse issue des rangs de la stratégie mais envoyée chez les receveurs pour "découvrir le terrain", Lorak, un hobgobelin zélé qui a fait un excellent chef d'équipe, et Gerbicus, un homme-rat gastronome se plaignant sans cesse des rations de son paquetage. Leur mission consistait à aider un client à sortir du donjon les poches pleines, le profilage ayant déterminé qu'il était susceptible d'en parler haut et fort autour de lui. Et pour cause, c'était un barde. Troisième itération de ce scénar de mon côté, et trois façons très différentes de le résoudre. On a bien rigolé aussi, et je pense que les joueurs ont trouvé ça chouette.

Ces playtests sont pour le moment tous assez positifs, il est donc plus que temps que je finalise un kit pour que d'autres que moi puissent faire tourner le jeu, et également que je me confronte à des joueurs qui ne me connaissent pas.

Enfin, samedi soir, un Oltrée! à la demande de @Herlkin avec Anne, @Squeeze et Olivier (qui n'avait jamais pratiqué le jeu de rôle). J'ai ressorti ma Satrapie de Hochstaedt, et on a joué trois bonnes heures (création de persos non comprise). J'ai retrouvé ce que j'aime à Oltrée!, ce besoin d'être toujours à l'affût, de trouver des bonnes idées pour dérouler une histoire qui plaise aux joueurs. Par contre après trois heures de maîtrise l'après-midi j'ai vite fatigué si bien que nous n'avons joué que trois heures et que la Patrouille n'a pas atteint son objectif d'arriver à l'ancien Fortin. Je crois que ça leur a plu même si (évidemment), certains ont trouvé que ça manquait de direction. C'est un peu le propre des jeux d'exploration. Olivier a tenu le coup, malgré les sollicitations fréquentes de son imagination.

Quatre one shots en une semaine, c'est pas mal quand même...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4417
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par KamiSeiTo »

Sammael99 a écrit : lun. févr. 12, 2018 9:20 am Mercredi, un Donjon & Cie. Bruxellois avec et chez @CANARD avec @KamiSeiTo et @saki. Horion, un homme faucon solaire, Xgorkh'lathükgk, un triton l'hermite curieux et Brigitte, une centaure philosophe doivent retrouver un client (un aventurier) qui semble mort en apparence, mais les outils de la supervision le perçoivent comme encore vivant. Direction le niveau de l'Ancien Hall des Rois Nains, colonisé par une troupe de hobgobelins. On s'est bien marrés, un gros combat a failli tourner au vinaigre, et ça a philosophé sec. Au final, nos receveurs ont élucidé le mystère. Je crois que ça a plu aux joueurs, malgré le fait que deux d'entre eux n'aient jamais joué à D&D (mais heureusement les clichés sont connus...) Je craignais que ça soit trop old school pour KST, mais il est trop bon joueur pour laisser ça se mettre en travers de son chemin, et je me demandais si Canard allait pas trouver ça trop léger au niveau règles, mais j'ai l'impression qu'il s'est bien accomodé du système de Macchiato.

Ouais, c'était très chouette ! ^^
Pour le système, je savais où j'allais, et comme j'ai dit il était simple et léger, donc ça allait. (Après je te cache pas que je me suis dit que si je mène unjour du Donjon & Cie, je changerai sans doute le moteur... ^^")

Mais le jeu a un incroyable potentiel fun ! ^^
J'invite vraiment tout le monde à y jeter un œil.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Hier, reprise de notre campagne QIN.

Nous en  étions restés sur une séquence dramatique : après une révolte sur la chantier d'un barrage - où nous sommes présents pour collecter des preuves sur la culpabilité/innocence de l'architecte en chef - nous avons aperçu un saboteur qui était en train d'ouvrir les vannes dudit barrage !

Fonçant vers le barrage, nous grimpons - avec plus ou beaucoup moins de succès  :mrgreen: - l’édifice pour neutraliser l'inconnu. Un personnage engage un combat qui montre le talent du vaurien. Un autre membre de notre groupe s'attaque au système d'ouverture de la vanne, en  tranchant difficilement le câble. Les deux retardataires (dont votre serviteur) finissent par rejoindre le haut du barrage, mettant un terme au combat et au système d'ouverture du barrage en un round !  :rock

Retournant à la capitale avec les preuves  attestant de l'innocence de l'architecte, nous voilà projetés dans un action de courtisans qui nous fait devenir défenseurs de l'accusé face à plusieurs détracteurs dans un procès qui sera certainement retentissant (NdT : une journée pour préparer notre système de défense).

J'espère instamment que des assassins interrompront la séance, parce que QIN : Police Judiciaire, ce n'est pas trop ma came :grmbl:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Berzerk »

zagig_yragerne a écrit : lun. févr. 12, 2018 2:22 am
Berzerk a écrit : dim. févr. 11, 2018 7:35 pm
zagig_yragerne a écrit : dim. févr. 11, 2018 3:06 pmHier suite de notre campagne Star Trek, et c'est la déclaration de guerre aux romuliens (enfin, pour le moment à un adversaire non déclaré, mais nous, on sait que c'est eux). Mon personnage est toujours paranoïaque suite aux événements, et commence à éplucher tous les logs possibles. On échappe de peu à une tentative de piratage des romuliens sur notre NX-05 Atlantis, et devons fuir.
Vous jouez avec quelle version de Star trek ? 

Decipher ?  
Une version amateur que le MJ a récupéré sur le net. Je lui demanderai précisément ce que c'est si tu veux.

  
Ha oui ! ça m'intéresse, merci beaucoup ;) 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par sherinford »

Week-end dernier :

- Un "Monster of the Week" vendredi. Les suites des aventures de mes chasseurs dans la bonne ville de Chihuahua... Très cool.

- Un Appel de Cthulhu dimanche. Suite de l'affaire Greenberg (vieux scénario Casus)... Ca fait déjà quelques séances qu'on est là-dessus.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zagig_yragerne »

Hudson a écrit : lun. févr. 12, 2018 10:47 amHier, reprise de notre campagne QIN.

Nous en  étions restés sur une séquence dramatique : après une révolte sur la chantier d'un barrage - où nous sommes présents pour collecter des preuves sur la culpabilité/innocence de l'architecte en chef - nous avons aperçu un saboteur qui était en train d'ouvrir les vannes dudit barrage !

Fonçant vers le barrage, nous grimpons - avec plus ou beaucoup moins de succès  :mrgreen: - l’édifice pour neutraliser l'inconnu. Un personnage engage un combat qui montre le talent du vaurien. Un autre membre de notre groupe s'attaque au système d'ouverture de la vanne, en  tranchant difficilement le câble. Les deux retardataires (dont votre serviteur) finissent par rejoindre le haut du barrage, mettant un terme au combat et au système d'ouverture du barrage en un round !  :rock

Retournant à la capitale avec les preuves  attestant de l'innocence de l'architecte, nous voilà projetés dans un action de courtisans qui nous fait devenir défenseurs de l'accusé face à plusieurs détracteurs dans un procès qui sera certainement retentissant (NdT : une journée pour préparer notre système de défense).

J'espère instamment que des assassins interrompront la séance, parce que QIN : Police Judiciaire, ce n'est pas trop ma came :grmbl:
Tiens, ça me rappelle un scénar qu'on a joué. C'est un truc officiel ?

 
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

zagig_yragerne a écrit : lun. févr. 12, 2018 12:41 pm
Hudson a écrit : lun. févr. 12, 2018 10:47 amHier, reprise de notre campagne QIN.

Nous en  étions restés sur une séquence dramatique : après une révolte sur la chantier d'un barrage - où nous sommes présents pour collecter des preuves sur la culpabilité/innocence de l'architecte en chef - nous avons aperçu un saboteur qui était en train d'ouvrir les vannes dudit barrage !

Fonçant vers le barrage, nous grimpons - avec plus ou beaucoup moins de succès  :mrgreen: - l’édifice pour neutraliser l'inconnu. Un personnage engage un combat qui montre le talent du vaurien. Un autre membre de notre groupe s'attaque au système d'ouverture de la vanne, en  tranchant difficilement le câble. Les deux retardataires (dont votre serviteur) finissent par rejoindre le haut du barrage, mettant un terme au combat et au système d'ouverture du barrage en un round !  :rock

Retournant à la capitale avec les preuves  attestant de l'innocence de l'architecte, nous voilà projetés dans un action de courtisans qui nous fait devenir défenseurs de l'accusé face à plusieurs détracteurs dans un procès qui sera certainement retentissant (NdT : une journée pour préparer notre système de défense).

J'espère instamment que des assassins interrompront la séance, parce que QIN : Police Judiciaire, ce n'est pas trop ma came :grmbl:
Tiens, ça me rappelle un scénar qu'on a joué. C'est un truc officiel ?

  
Oui, je crois que c'est le début de la campagne officielle.
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Verrouillé