Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nergaal »

Virgile a écrit : lun. nov. 27, 2017 9:36 pmSur Urban Shadows, il me semble qu'on faisait les moves de début de séance une fois sur deux. Et même qu'à un moment on a arrêté pour pouvoir conclure la "saison".

Sinon, samedi soir, Monster of the Week, mon scénario "Whitechapel", dans un XIXème siècle à la "Penny Dreadful". Troisième fois que je mène ce scénar, et je trouve que le setting fonctionne bien. Je n'ai quasiment rien à modifier au jeu de base.
Un petit regard sur les persos : 
Sir Sheppard (Professionnel), depuis son retour d'Inde, il fait partie d'une branche militaire secrète avide de percer les secrets occultes. C'est un Génie Tactique, Indéboussolable. Il possède un fusil pour chasser l'éléphant, au cas où. Il obéit aux ordres du Général, qui est épaulé par sa fille Maisy. Il surveille les rescapés du massacre du manoir Rowry.
Dr Aleister Corbyn (Monstre) : Il est justement un des rescapés de ce massacre...Depuis, c'est un zombi qui se nourrit de cerveaux. Par chance, il est médecin légiste pour Scotland Yard. Il a une Force Surnaturelle et une Vitalité inextinguible. 
Professeur Algernon Westcot (Spooky) : le cousin d'Aleister. C'est un Archéologue. Sa vie a changé depuis son retour d'Egypte, marqué par la malédiction d'Anubis. Il possède maintenant une Double vue et manipule une mystérieuse force..Il se glisse parfois dans les étages du British museum pour parler aux momies.
Cette joyeuse troupe s'est retrouvée à sillonner Londres, sans doute à la recherche de l'Eventreur, en croisant Sherlock, Watson, Lestrade et d'autres figures de l'époque...
 
Une excellente partie qui m'a vraiment donné envie de de refaire du MotW, et pourquoi pas dans ce setting :)
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Et donc l'aventure Dead Suns, dans l'univers de Starfinder, mais motorisé avec Abstract.

Attention, ça va spoiler la campagne (duh)

Le pitch en vitesse : c'est l'histoire d'une capitaine de vaisseau gitan, qui a récupéré un tueur génétiquement modifié et un guerrier mystique dans des débris spatiaux. Vu qu'elle peut légitimement pas les garder dans sa caravane, ils s'en vont tout trois rejoindre la Starfinder Society, le navire qui les amènent sur Absalom (la Citadelle/Babylon 5 locale) ramène aussi une mécano gnome et un ex-pirate en fuite qui s'est gourré de navette. Ils s'ammarent, leur contact avec la Starfinder se fait tuer, et ils sont pris dans une bagarre de gangs. Bienvenue. Après une enquête un peu de tous les côtés, histoire de se balader dans la station, ils apprennent que la bagarre des gangs et l'assassinat de leur contact dissimule en fait une bagarre entre une corpo et un syndicat de mineurs (la famille dudit contact) pour la propriété d'un vaisseau et de l'astéroïde qu'il trimballe. Après s'être expliqués avec tout ce petit monde, ils grimpent à bord du fameux vaisseau, abandonné, pour voir de quoi il en retourne. Forcément, c'est plein d'alien cracras, tout l'équipage est mort et l'astéroïde est en fait un bout de base spatiale alien. Ils se récupèrent un chouette vaisseau, rideau, s'parti pour le tome 2.

La version complète est là : http://www.pathfinder-fr.org/Forum/post ... brouillard

Comme vous pouvez le voir, on est sur du assez classique, ça a pas empêché mes joueurs de se creuser le crâne, y a quelques trucs qu'ils cherchent encore à expliquer. Globalement on a pas skippé grand chose de ce qui est prévu, mais j'ai coupé quelques grosses ficelles que le bouquin utilise (il part du principe que les joueurs vont tirer des conclusions qui sont franchement pas évidentes).

Pour les bastons, c'est Abstract donc c'est fun et même le fait que la première partie du donj, le vaisseau, soit peuplé uniquement d'un seul type de monstre est plutôt bien passé et a même plutôt renforcé l'ambiance, là où ça aurait été pénible avec Starfinder. Et petite précision : en voyant des gobelins de l'espace dans les rencontres, j'ai levé les yeux au ciel en me jurant de couper ça au montage. Je n'en ai rien fait : la rencontre peut en fait ne pas se résoudre en combat (même si c'est improbable, je ne connais aucun groupe à starfinder qui ne massacre pas son ennemi si celui-ci lui tire trois tours de suite dessus avant de s'excuser). En forçant dans cette direction, ça rajoute des PNJs vraiment plaisant avec lesquels s'amuser, j'ai même pris le luxe de leur ajouter une touche touchante, qui a été remarquée et appréciée.

Du côté des trucs qui auraient pu mieux se passer, la distribution du loot est un peu chaotique dans l'AP et c'est vraiment difficile de raccrocher les wagons avec le système cadré d'Abstract. Mais le plus gros souci, ça a été au niveau de la prise de décision des joueurs, clairement je me suis retrouvé quelques fois devant des joueurs qui font littéralement demi-tour devant la porte du boss, en mode "bon bein on va se reposer hein".
Outre le fait que ce soit une cassure de rythme, ça aurait été vraiment dévastateur en jeu par forum, où ça signifie deux-trois jours de ventre mou où on fait des trucs qui riment à rien avant de revenir sur les rails. D'où le fait que j'ai du forcer la main, une première fois en narration "le boss sort de chez lui et vous tombe dessus", ça a donné une scène plutôt cool et l'autre fois en recadrant HRP "mais vous êtes des héros balèzes et tout bon sang !". Je ne sais pas si je dois attribuer ces réactions à l'habitude du donj' à bas niveau ou à de la prudence tout à fait normale devant un univers plein de saloperies, mais en tout cas, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde sur le rythme et l'échelle d'héroïsme qu'on attend maintenant.

A noter que j'ai également revu mes intentions grâce à la remarque d'un joueurs, verbatim :
Moui enfin je pense aussi que Nerg s'attend à ce qu'à chaque post, il y ait une action décisive pour la suite de l'histoire. Mais ça ne peut pas marcher comme ça : il y a forcément des moments où les PJ discutent entre eux de ce qu'ils vont faire après. Un seul joueur ne peut pas prendre la décision pour tout le groupe, sinon ça devient vite n'importe quoi.
Concrètement, là, y en a pas un qui peut dire pour tout le groupe "on a ce qu'on voulait on se casse", ou "on continue tous les recherche"
Dernière modification par nerghull le jeu. nov. 30, 2017 4:40 am, modifié 2 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

nerghull a écrit : jeu. nov. 30, 2017 4:23 amclairement je me suis retrouvé quelques fois devant des joueurs qui font littéralement demi-tour devant la porte du boss, en mode "bon bein on va se reposer hein".

Effectivement c'est un peu le problème d'Abstract que je résous arbitrairement en décidant qu'il n'y a pas de "refresh" à l'initiative des PJ....  :D
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

C'est dommage car jouer le risque pour une progression plus rapide c'est un des intérêts de cette mécanique.

Et en l'occurrence c'était une décision purement intradiegetique qui ne tenait pas compte de ce qui restait comme dès aux joueurs.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

intradiegetique gnéééé ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Dans l'histoire, pas méta si tu préfères. Ils ont fait ça parce que ça leur semblait logique que leurs persos voulaient faire demi tour, pas parce que les joueurs avaient pris la décisions en fonction de facteur hors de l'histoire.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

Meeerci.

en langage djeuns "In-Game", donc ;)
C'est moins culturé que l'intradiégétisme, mais au moins c'est déchiffrable pour les non-héllénistes.
Du grec ancien διήγησις, diếgêsis (narration).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

Sauf que "in game" ne veut pas dire la même chose : on peut être en jeu (par opposition à hors jeu) et avoir des considérations liées à la fiction (intrediégétique) ou non liées à cette fiction (extra-) comme : "mince, on a plus que 3 PV, faut qu'on fasse retraite" ou 'il est bientôt minuit, nos perso fuient, on a plus le temps de finir le combat".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cyrano »

Et puis pourquoi utiliser un anglicisme alors qu'un terme français existe ? Surtout dans un monde où un clic droit permet de lancer une recherche google pour connaitre la définition d'un mot.

(Pour indication, le terme est également très connu dans le milieu des amateurs de cinéma où la musique intradiégétique désigne une musique entendue par le spectateur et existant dans l'histoire, comme lorsqu'une chanson de la bande-son du film est écouté à à la radio par les personnages)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par killerklown »

Et puis bon franchement, certes le mot fait pédant, mais je ne trouve pas monstrueux d'apprendre un nouveau mot sur CasusNo :bierre:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

Non, certes. Mais on va commencer par les nouveau mots entre 6 et 9 lettres d'abord ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Qui Revient de Loin »

C'est même important d'avoir un vocabulaire pour discuter précisément des concepts et idées, même s'il est emprunté et adapté du vocabulaire de la dramaturgie, du jeu vidéo, du GN ou autre.
A ce sujet, les réflexions de Vivien Féasson sur la grammaire du JDR: http://www.vivienfeasson.com/tag/grammaire-du-jdr/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

Vocabulaire = 11 lettres. A mettre en session pour utilisateurs avancés.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Léonard »

Ravortel a écrit : jeu. nov. 30, 2017 4:45 pm Non, certes. Mais on va commencer par les nouveau mots entre 6 et 9 lettres d'abord ;)

La plupart du temps, on apprend des mots de 4 lettres maximum. Du style : SotC, LBB, A!C, ItO...
:mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

OK !   (celui-là est antérieur à CNO)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Verrouillé