Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nébal »

Dox a écrit : dim. juin 18, 2017 2:45 pm
Nébal a écrit : dim. juin 18, 2017 1:13 pm Je viens de lancer une nouvelle partie de L'Appel de Cthulhu, en fait un scénario que j'avais déjà maîtrisé et adoré il y a quelques années : "Au-delà des limites", qui figure dans le supplément Les Secrets de San Francisco.
Tu joues avec quelle version de l'Appel ? :gné
La 7e - enfin, un peu au doigt mouillé, sur la base de ce que j'ai pu tester en tant que joueur, et qui m'a bien plu.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

Hier soir, 2ème partie de DD5, j'ai fait jouer le scénario de l'adventurer's league (saison 1) : Dues for the Dead
quasiment 5 h de dungeon crawling (une première pour moi) et ça s'est bien passé, je ne me suis pas emmerdé, ça a pas mal poutré
Spoiler:
même si les goules m'ont déçu - dégommée en 2 rounds sans avoir blessé quiconque
y a eu 20 minutes de roleplay avec des PNJs sinon c'était exploration et combat (les joueurs ont été excessivement prudents sur les 3-4 premières salles).
Spoiler:
Exploration des catacombes sous le cimetière de Phlan
Moralité : un barbare 1/2 orque, même niveau ça encaisse comme un porc et ça envoie bien (surtout quand le joueur claque 4 "20 nat" dans la soirée
la résistance à 3 types de dégats en Rage, c'est quand même bien cheaté 8O

du coup je me suis permis de lui en envoyer plein la gu** avec le boss de fin
Spoiler:
le chevalier de Thay avec son épée à 2 mains et sa plate complète 18 de CA
Bref, un bon petit scénar, que j'espère continuer (avec Tyranny in Phlan et Pool of Radiance Resurgent , voire Escape from Phlan) car l'intrigue plait bien aux joueurs
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cyrano »

Nébal a écrit : dim. juin 18, 2017 2:53 pm
Dox a écrit : dim. juin 18, 2017 2:45 pm
Nébal a écrit : dim. juin 18, 2017 1:13 pm Je viens de lancer une nouvelle partie de L'Appel de Cthulhu, en fait un scénario que j'avais déjà maîtrisé et adoré il y a quelques années : "Au-delà des limites", qui figure dans le supplément Les Secrets de San Francisco.
Tu joues avec quelle version de l'Appel ? :gné
La 7e - enfin, un peu au doigt mouillé, sur la base de ce que j'ai pu tester en tant que joueur, et qui m'a bien plu.
Comment as-tu impliqué les personnages​ dans le scénario ? C'est une question que je me pose souvent face à ce type d'histoire.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nébal »

Cyrano a écrit : dim. juin 18, 2017 6:13 pm
Nébal a écrit : dim. juin 18, 2017 2:53 pm
Dox a écrit : dim. juin 18, 2017 2:45 pm
Tu joues avec quelle version de l'Appel ? :gné
La 7e - enfin, un peu au doigt mouillé, sur la base de ce que j'ai pu tester en tant que joueur, et qui m'a bien plu.
Comment as-tu impliqué les personnages​ dans le scénario ? C'est une question que je me pose souvent face à ce type d'histoire.
C'est toujours compliqué, oui... Et il y a six PJ, en plus. J'ai toujours ou presque du mal à trouver des implications vraiment satisfaisantes.

Du coup, j'ai dû brusquer un peu les choses. J'ai remplacé le "contact commun" du scénario par un PJ dilettante qui s'amuse à enquêter dans des affaires impliquant la bonne société de San Francisco, et requérant de la discrétion. Je lui avais adjoint deux autres PJ, sa maîtresse délurée de toutes ses aventures et son fidèle domestique au passé trouble. Puis deux enquêteurs (un détective privé et un journaliste d'investigation) auxquels il avait déjà eu recours à l'occasion? Enfin, beaucoup plus difficile à intégrer, là ça sent plus encore l'artifice, sa psychiatre - sous un prétexte que je développerai dans le premier compte rendu.

Je suis en train de le rédiger et je donnerai alors plus de détails ; mais, si j'avais tissé des liens entre les différents PJ, je n'ai pas caché aux joueurs que je devais "forcer" un peu le tout début du scénario, avec une sorte de prologue plus que dirigiste (d'autant qu'il s'agissait de ne pas perdre trop de temps sur cette question) ; mais je crois que globalement ça a fonctionné (si ça vous dit, vous pourrez en juger dans le CR), les PJ sont maintenant totalement libres, et chacun a sa (ou ses) motivation qui lui est propre - l'argent, le frisson de l'aventure, les informations, la curiosité intellectuelle, voire l'idéologie...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

Ce jour, petite partie de JDR, deux vétéran dont votre serviteur, je devais préparer qq chose de facile et rapide, pour le moment un joueur, possibilité de faire plusieurs scénarios et d'intégrer qq un au cas où et des faire des va et vient...

BoL remplirait ces critères, mais on voulait un peut changer et si des fois on jouait avec un non roliste, il fallait un univers et des codes connus.

En ce moment j'aime le Pulp, "à la Indiana Jones".... j'ai jeté un œil sur Achtung! Cthulhu, Cthulhu pulp.... sans trouver mon bonheur (une belle découverte ludique cthulhu par contre) .... une petite recherche me fait tomber sur Daring Tales of Adventure... très dirigiste certes mais de bonnes idées et puis mon/mes joueurs et moi même divaguons souvent.

Pour le système, je cherche de sortir de Abstract; Savage World est trop velu, pour moi, je le redis c'est une opinion personnelle!

J'avais un bon souvenir de La Lune et 12 Lotus, je me renseigne sur les dériviés HotU.... bon y a le problème de la CA, que je n'aime pas.... mais j'ai un bon feeling.

Je prend le premier scénario End of All Wars, simple efficace....

Mais avant et comme souvent depuis que j'ai lu le scénario Cheap Ticket (Warhammer 3) table vide... j'explique l'univers... je dis: tu vois indiana jones? Ben voilà 1935, le ton est héroïque, enlevé...

Mon joueur n'a pas sa fiche.... je lui dit qu'il se réveille dans le noir mal incroyable à l'arrière du crâne... il est ligotté ... ça bouge.... il est bailloné... dans le coffre d'une voiture !

(Rog' interprétera Elliott de Saint-Clair, Dilettante, héritier franco-américain; passionné d'automobiles)

On joue tout en apprenant les règles, on mêle le fond et la forme, le jeu et les règles.

Petite intro fort sympathique, je fais intervenir un Side Kick, un classique du genre, je développerai sûrement des règles rapides dessus inspiré de ce que j'ai trouvé sur les compagnons animaux.

On teste un combat... top.

Le PJ passe Réputation 3 et j'enchaîne sur le vrai scénario, accroche, course poursuite dans les rues de Boston, et fusillade subséquente... cliffhanger final, la Police de Boston arrive !! Fondu au noir!

(La suite sera simple... ouverture de la scène, une poignée main de l'officier: "mes excuses, Mister Saint-Clair, je ne vous avez pas reconnu dessuite.... ; dans le Pulp on ne se fait pas arrêter comme un vulgaire criminel.... par des nazi oui dès constable non).

J'ai passé un super moment, les règles se tranposent facilement au genre, j'ai fait deux modification pour l'instant: les armes à distance et Cac font les mêmes dégâts, les utilisateurs d'arme à une seule main (pistolet, couteau...) gagnent -1 à la CA et +1 à l'initiative ( avec deux armes à une main, deux flingues, ont fait plus de dégâts).

La prochaine fois n'introduirai des cartes comme dans T&T2 ou des points d'héroïsme, les cartes sont plus simple car monovalentes.

SI vous avez des idées je suis preneur! Sur des points d'héroïsme / carte et règles simples pour des Side Kick.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ange Gardien »

Fin de campagne Necessary Evil Breakout avec de forts rajouts persos et introduction de la création de seigneurs des possibilités de TORG liés à trois sources, les darkness devices (Les 7 high lords de Torg + 6 pnjs majeurs), l'apeiros '13 seigneurs mineurs dont les 7 pjs) et une voie médiane (3 seigneurs)...

http://www.lapagedujour.net/juin2017/di ... in2017.htm
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dannemoge »

De mon côté j'ai mené deux nouvelles séances de ma campagne TimeZero, ce qui conclut l'arc narratif. Les PJ jouent des membres d'une police temporelle. Ci-dessous en spoiler car je révèle quelques "secrets" de TimeZero.
Spoiler:
Ils faisaient face à l'invasion de nazis venus d'un monde parallèle, où le 3e Reich a gagné la guerre et découvert une technologie de voyage entre les mondes.
Pour les contrer, ils devaient voyager dans le futur. Et que se passe-t-il quand vos PJ peuvent voyager dans le temps ? => Ils ne vont pas du tout à l'époque que vous aviez prévu 8)7 J'ai balancé mon scénario à la poubelle, et fais le reste en impro totale.

Ils ont souhaité voyager jusqu'au 45e siècle
Spoiler:
époque où résident les dirigeants/concepteurs de TimeZero. Les PJ prévoyaient de leurs demander des conseils. Or le livre TimeZero est très succint sur le sujet, et dit essentiellement qu'on ne les connaît pas et qu'ils ne souhaitent pas être contactés...
Les PJ ont donc voyagé dans un lointain futur. Et là, ils ont découvert un monde où 2 puissantes nations sont en guerre :
- Les premiers, qu'on rencontré les PJ, vénèrent un dieu unique. Un légendaire "Steve J" qui aurait régné sont le monde pendant 1000 ans. Ses adeptes sont conçus dans des cuves de clonages. Ils sont tous trentenaires, blancs, asexués, sont améliorés génétiquement et ne craignent ni le froid, ni la faim, ni la maladie, ni la vieillesse. Chacun naît avec un rôle précis et (officiellement) personne ne s'oppose à l'ordre établi. Ce sont les Appeliens et leur symbole est la pomme verte.
- Les seconds, que n'ont pas rencontré les PJ, qui naissent de manière naturelle et vieillissent normalement. Ils sont des êtres moins bien organisés et ne sont pas toujours d'accord entre eux. Ils n'ont pas une seule religion mais plusieurs. Ils prônent le partage d'informations et la communauté à outrance : ce sont les Googliens.

Les PJ ignoraient qu'ils rencontreraient ces peuples. Ils étaient trop "impurs" pour s'intégrer discrètement dans la société des Appeliens. Toutefois, ils sont parvenus à trouver les informations qu'ils souhaitaient, grâce à une précieuse relique de leur époque : ils avaient emmené à travers le temps une tablette iPad. Ils ont d'ailleurs commencé par balancer discrètement l'autre tablette qu'ils avaient emmené avec eux : une Androïd. Ce mystérieux artefact (l'iPad) leurs a ouvert la portes des Appeliens, qui les ont tout de même gardé en permanence sous surveillance. Leur grande prêtresse, Siri, a même tenté de les capturer et les enfermer définitivement. Comme il était tard, j'ai géré l'évasion des PJ comme une "scène dramatique" (un genre de Défis de compétences de groupe à Savage Worlds). Ils ont regagné leur époque avec les informations qu'ils étaient venus chercher, et plus encore.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cyrano »

Nébal a écrit : dim. juin 18, 2017 7:15 pm
Cyrano a écrit : dim. juin 18, 2017 6:13 pm
Nébal a écrit : dim. juin 18, 2017 2:53 pm
La 7e - enfin, un peu au doigt mouillé, sur la base de ce que j'ai pu tester en tant que joueur, et qui m'a bien plu.
Comment as-tu impliqué les personnages​ dans le scénario ? C'est une question que je me pose souvent face à ce type d'histoire.
C'est toujours compliqué, oui... Et il y a six PJ, en plus. J'ai toujours ou presque du mal à trouver des implications vraiment satisfaisantes.

Du coup, j'ai dû brusquer un peu les choses. J'ai remplacé le "contact commun" du scénario par un PJ dilettante qui s'amuse à enquêter dans des affaires impliquant la bonne société de San Francisco, et requérant de la discrétion. Je lui avais adjoint deux autres PJ, sa maîtresse délurée de toutes ses aventures et son fidèle domestique au passé trouble. Puis deux enquêteurs (un détective privé et un journaliste d'investigation) auxquels il avait déjà eu recours à l'occasion? Enfin, beaucoup plus difficile à intégrer, là ça sent plus encore l'artifice, sa psychiatre - sous un prétexte que je développerai dans le premier compte rendu.

Je suis en train de le rédiger et je donnerai alors plus de détails ; mais, si j'avais tissé des liens entre les différents PJ, je n'ai pas caché aux joueurs que je devais "forcer" un peu le tout début du scénario, avec une sorte de prologue plus que dirigiste (d'autant qu'il s'agissait de ne pas perdre trop de temps sur cette question) ; mais je crois que globalement ça a fonctionné (si ça vous dit, vous pourrez en juger dans le CR), les PJ sont maintenant totalement libres, et chacun a sa (ou ses) motivation qui lui est propre - l'argent, le frisson de l'aventure, les informations, la curiosité intellectuelle, voire l'idéologie...
Je peux difficilement me plaindre alors, je n'ai que trois PJs, dont deux qui s'intéressent à l'occulte et le dernier dont la profession est détective privé. Cela pose me pose néanmoins problème lorsque le surnaturel n'apparait pas immédiatement dans le scénario.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nébal »

Cyrano a écrit : lun. juin 19, 2017 6:09 pm
Nébal a écrit : dim. juin 18, 2017 7:15 pm
Cyrano a écrit : dim. juin 18, 2017 6:13 pm Comment as-tu impliqué les personnages​ dans le scénario ? C'est une question que je me pose souvent face à ce type d'histoire.
C'est toujours compliqué, oui... Et il y a six PJ, en plus. J'ai toujours ou presque du mal à trouver des implications vraiment satisfaisantes.

Du coup, j'ai dû brusquer un peu les choses. J'ai remplacé le "contact commun" du scénario par un PJ dilettante qui s'amuse à enquêter dans des affaires impliquant la bonne société de San Francisco, et requérant de la discrétion. Je lui avais adjoint deux autres PJ, sa maîtresse délurée de toutes ses aventures et son fidèle domestique au passé trouble. Puis deux enquêteurs (un détective privé et un journaliste d'investigation) auxquels il avait déjà eu recours à l'occasion? Enfin, beaucoup plus difficile à intégrer, là ça sent plus encore l'artifice, sa psychiatre - sous un prétexte que je développerai dans le premier compte rendu.

Je suis en train de le rédiger et je donnerai alors plus de détails ; mais, si j'avais tissé des liens entre les différents PJ, je n'ai pas caché aux joueurs que je devais "forcer" un peu le tout début du scénario, avec une sorte de prologue plus que dirigiste (d'autant qu'il s'agissait de ne pas perdre trop de temps sur cette question) ; mais je crois que globalement ça a fonctionné (si ça vous dit, vous pourrez en juger dans le CR), les PJ sont maintenant totalement libres, et chacun a sa (ou ses) motivation qui lui est propre - l'argent, le frisson de l'aventure, les informations, la curiosité intellectuelle, voire l'idéologie...
Je peux difficilement me plaindre alors, je n'ai que trois PJs, dont deux qui s'intéressent à l'occulte et le dernier dont la profession est détective privé. Cela pose me pose néanmoins problème lorsque le surnaturel n'apparait pas immédiatement dans le scénario.
Dans ce scénario, les éléments proprement surnaturels interviennent tout de même assez tard (ou du moins se révèlent comme tels assez tard), c'est pour ça que j'ai cherché d'autres accroches (enfin, entre autres, je ne suis pas forcément hyper fan des persos à fond dans l'ésotérisme de manière générale), avec une ambiance surtout "hard-boiled" au début, il me parait fait pour ça (et, tout du long, il y a une dimension sociale du scénario qui prolonge cette ouverture d'une manière que je trouve très intéressante).

Je n'ai pas totalement évacué l'occultisme pour autant, mais j'en ai fait une dimension très secondaire de deux personnages, qui pourra, ou pas, intervenir en son temps : le dilettante fricote dans les cercles maçonniques, plus pour la frime qu'autre chose ; la psychiatre s'est intéressée à l'anthropologie, et envisage rationnellement les thématiques occultes au prisme du Rameau d'or, etc. On verra bien ce que ça donnera...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Chroniques Galactiques

Message par Thom' »

Merci beaucoup pour ce retour. Content que ça ait plu :)

Quelques réponses / explications :
oneyed jack a écrit : sam. juin 10, 2017 1:23 pm Retour sur le système Chroniques Galactiques:
Au départ j'ai été conquis, c'est simple à expliquer, les persos ont quelques feats et tout se joue avec un D20 où il faut toujours faire le plus possible. Mais plus les niveaux augmentent (ils sont maintenant niveau 3) et plus les feats deviennent nombreux, ils en oublient tout le temps, et moi-même je les zappe pour mes PNJ. J'imagine même pas ce que ça doit être avec des PJ et des PNJ de niveau 8 ou 9. Bref, ça reste un bon système, mais bon sang, ça demande beaucoup de vérification pour les tests pour ne pas oublier un bonus.
Ça c'est le système d20 qui veut ça pour les PJ.
Par contre, côté PNJ, je suis d'accord avec toi. Si jamais je devais le réécrire (ce qui arrivera peut-être), j'opterais pour des stats blocks à la d&d5, en rendant ça aussi simple que possible pour le MJ et en virant toute cette notion de niveau de PNJ. On doit pouvoir avoir quelque chose de bien plus utilisable sans occuper trop de place et sans sacrifier trop de capacités des PNJ.
oneyed jack a écrit : sam. juin 10, 2017 1:23 pm Les combats spatiaux sont très cools par contre, et chaque membre a son rôle à jouer dans le vaisseau. Tout est fluide.
Cool !
oneyed jack a écrit : sam. juin 10, 2017 1:23 pm Les scénars sont bien expliqués (pas de zone d'ombre ou alors très peu), il y a plein de conseils, de mise en garde, et sont agréables à lire. Il nous reste encore trois scénars avant d'en venir à bout, et je compte bien la terminer.
Et j'espère que tu feras des retours sur certaines des scènes de ces scénarios. Il y a certaines scènes où je suis hyper curieux de la réaction des joueurs (dans le quatrième scénario, notamment).
oneyed jack a écrit : sam. juin 10, 2017 1:23 pm Seul bémol: le choix des musiques, très tubes des 90s, qui ne colle pas trop avec les scènes (je trouve), en plus de ne pas pouvoir être diffusées en boucle. J'ai préféré opter pour des musiques de jeux vidéos, ou de groupes instrumentaux (par exemple : X-RAY DOG pour une scène action/combat contre des pirates : https://www.youtube.com/watch?v=5Y97aARgmKM).
Clairement, les suggestions ne sont pas destinées à être passées en boucle, mais à être démarrées à certains moments clé de la mise en scène. Malheureusement, j'ai un peu manqué de place pour expliciter tout ça (et puis ça n'apporte pas grand chose parce que c'est quand même hyper dépendant des goûts et des références, et oui, les miennes sont plutôt 90's)
oneyed jack a écrit : sam. juin 10, 2017 1:23 pm Je recommande donc vivement cette campagne qui ne demande pas de gros travail pour le MJ ( :yes: ), et qui donne une bonne aventure space op, sans le côté manichéen ou kitch qu'on peut souvent retrouver.
À ce niveau, les deux derniers scénarios te demanderont sans doute un peu plus de boulot. Par contre, sur le début de la campagne, c'est un retour qui me touche parce que j'ai effectivement essayé de faire aussi "plug n'play" que possible pour se lancer.

Merci encore ! Bon jeu !
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par ZeroZeroStyx »

Moi moi moi, sales gosses Rpg ce soir, autrement dit le prélude de ma campagne med-fan par skype qui sera plus tard motorisée sous Pathfinder. Frayeurs pour les PJ avec un premier combat contre des gobelins stupides, beaucoup de rigolade comme d'habitude. Bref, y'a bon :P
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Chroniques Galactiques

Message par Dox »

Thom' a écrit : lun. juin 19, 2017 8:16 pm Ça c'est le système d20 qui veut ça pour les PJ.
Par contre, côté PNJ, je suis d'accord avec toi. Si jamais je devais le réécrire (ce qui arrivera peut-être), j'opterais pour des stats blocks à la d&d5, en rendant ça aussi simple que possible pour le MJ et en virant toute cette notion de niveau de PNJ. On doit pouvoir avoir quelque chose de bien plus utilisable sans occuper trop de place et sans sacrifier trop de capacités des PNJ.
Il faut donc un HS Casus Belli Chroniques Galactiques. Ainsi, tu pourras encore améliorer ta création. :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nébal »

... et donc, voilà, L'Appel de Cthulhu : "Au-delà des limites", le compte rendu de la première séance.

...

Euh, je me suis un peu lâché...

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Au-delà des limites (01)

Une version audio suivra demain.

EDIT : y a le son (c'est long).
Dernière modification par Nébal le mer. juin 21, 2017 1:13 pm, modifié 1 fois.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Wlad »

Dannemoge a écrit : lun. juin 19, 2017 10:28 am Les PJ ont donc voyagé dans un lointain futur. Et là, ils ont découvert un monde où 2 puissantes nations sont en guerre :
- Les premiers, qu'on rencontré les PJ, vénèrent un dieu unique. Un légendaire "Steve J" qui aurait régné sont le monde pendant 1000 ans. Ses adeptes sont conçus dans des cuves de clonages. Ils sont tous trentenaires, blancs, asexués, sont améliorés génétiquement et ne craignent ni le froid, ni la faim, ni la maladie, ni la vieillesse. Chacun naît avec un rôle précis et (officiellement) personne ne s'oppose à l'ordre établi. Ce sont les Appeliens et leur symbole est la pomme verte.
- Les seconds, que n'ont pas rencontré les PJ, qui naissent de manière naturelle et vieillissent normalement. Ils sont des êtres moins bien organisés et ne sont pas toujours d'accord entre eux. Ils n'ont pas une seule religion mais plusieurs. Ils prônent le partage d'informations et la communauté à outrance : ce sont les Googliens.
Spoiler:
Les PJ ignoraient qu'ils rencontreraient ces peuples. Ils étaient trop "impurs" pour s'intégrer discrètement dans la société des Appeliens. Toutefois, ils sont parvenus à trouver les informations qu'ils souhaitaient, grâce à une précieuse relique de leur époque : ils avaient emmené à travers le temps une tablette iPad. Ils ont d'ailleurs commencé par balancer discrètement l'autre tablette qu'ils avaient emmené avec eux : une Androïd. Ce mystérieux artefact (l'iPad) leurs a ouvert la portes des Appeliens, qui les ont tout de même gardé en permanence sous surveillance. Leur grande prêtresse, Siri, a même tenté de les capturer et les enfermer définitivement. Comme il était tard, j'ai géré l'évasion des PJ comme une "scène dramatique" (un genre de Défis de compétences de groupe à Savage Worlds). Ils ont regagné leur époque avec les informations qu'ils étaient venus chercher, et plus encore.
:lol:

Bon, de mon côté, hier soir c'était La Cité Sans Nom, intégrée à notre campagne de Shadow of the demon lord sous la forme d'un royaume féérique (celui de la Dame des Ombres ou quel que soit son nom... La reine des elfes noirs, quoi). Un de mes joueurs m'a sorti un plan excellent, que je tiens à vous raconter.

Suite à un concours de circonstances (un boulet de canon perdu qui a écrabouillé les loups-garous qui poursuivaient les personnages), mes deux joueurs se sont imaginé que l'Archimage Vivianne, qui règne sur le quartier où ils se trouvent, les a à la bonne et décident d'aller la voir. On parle d'un quartier industriel où les vivants baignent dans la misère et la pollution et où les tâches qui ne requièrent pas d'intelligence sont confiées à des zombies (pléthore) et à des robots (très peu), mais comme les personnages sont un Automate et un Revenant, ils se sentent un peu comme chez eux...
Bref, ils débarquent au pied de la tour de Vivianne et constatent que la base en est dépourvue de toute porte et que pour entrer il faut pouvoir voler, à l'image des 88 Mentats, la garde personnelle de l'Archimage (dont ils ont entendu parler précédemment).
Histoire de faire avancer l'histoire, j'accepte la tentative d'escalade de l'Automate, laissant de côté le fait que si c'était si simple tout le monde le ferait. Après tout le joueur m'a dit qu'il utilisait son sort d'illusion Déguisement pour se grimer en Mentat (qui ont tous le même uniforme), donc je lui réponds qu'une fois son ascension terminée, il est repéré par un autre Mentat mais que le sort déjoue la suspicion de celui-ci.
Le personnage monte au sommet de la tour et arrive devant la porte des appartements privés de Vivianne, évidemment gardés par un Mentat.
Et là, il me sort : "Ok, alors je sors de son champ de vision, je mets fin à mon illusion et avec le matériel de ma classe d'Artificier, je fabrique un gros sablier que je tiens bien en évidence. Ensuite je vais voir le garde et je lui explique que je suis porteur d'informations sur Marionnette* mais que mon maître, par sécurité, m'a programmé pour que j'oublie tout à la fin de l'écoulement du sablier ; c'est pourquoi j'ai besoin de voir Vivianne tout de suite."

C'était tellement spontané et tellement raccord avec tout l'univers que j'ai répondu sans hésiter que ça marchait (en plus de lui octroyer la Fortune).

*Qui, dans la Cité Sans Nom, est censée être... Autre chose... Mais dont, pour coller à SotDL (et pour éviter la redondance avec les scénarios précédents de la campagne), j'ai fait ici un Automate, qui d'après la rumeur aurait trouvé un moyen de s'échapper de la Cité (ce qui est théoriquement impossible).
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par bheng »

Hahaha!
Partie test de warhammer world (Warhammer motorisé sous Dungeon World) aujourd'hui avec mes 2 joueurs les plus fous.
Bah ils ont fait respectivement trois et cinq 6- en 1h30 de jeu...
Une vraie catastrophe! :D

Le CR détaillé suivra, mais Gamyr le prêtre de Solkan et Gabriel le guerrier vampire sont de sacrés bras cassés...
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Verrouillé