Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Wushu et Abstract font faire des trucs aux joueurs. Réfléchir, décrire, grimper sur la table et faire des grand geste. Quand je joue à FU, j'attends que mon MJ me dise quoi lancer et qu'est ce que ça fait. Il pourrait le faire tout seul en fait.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Arma »

nerghull a écrit : mer. avr. 19, 2017 4:31 pm Wushu et Abstract font faire des trucs aux joueurs. Réfléchir, décrire, grimper sur la table et faire des grand geste. Quand je joue à FU, j'attends que mon MJ me dise quoi lancer et qu'est ce que ça fait. Il pourrait le faire tout seul en fait.
Et qu'est-ce qui t'empêche de proposer le résultat pour les et et les mais ... C'est même plus ou moins écrit dans les règles que les joueurs doivent être source de proposition dans ce cas. Techniquement, ça doit être aussi toi qui doit être moteur dans tes descripteur et justifier que "oui, ça s'applique". Sans compter l'utilisation des points de FU qui sont destinés à pas mal circuler autour de la table.

A contrario, les quelques expériences que j'ai eu sur Wushu on tourné à la surenchère de certains (pendant que les moins à l'aise avait bien du mal). Je n'ai pas eu l'impression que ça a été plus générateur de jeu que cela. Pour moi, la surenchère descriptive, ce n'est pas du jeu :roll:
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi FU évoque des joueurs passifs, inféodés au bon vouloir absolu du MJ.

Qui décide de l'action tentée par un PJ ? Son joueur ou le MJ ?

On est dans un jeu classique. Le joueur dit ce qu'il veut faire faire à son PJ. On détermine des chances à de réussite (son pool de dés, ses bonus, etc.) Les dés sont lancés, et le MJ interprète le résultat.
La seul différence est qu'au lieu d'un résultat binaire, il y a 6 gradation dans la réponse.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

On devrait peut être ouvrir un sujet à part histoire de ne pas polluer le débats ici... ce sera ma dernière réponse.
Whimpering Vote a écrit : jeu. avr. 20, 2017 9:10 am Je n'arrive pas à comprendre pourquoi FU évoque des joueurs passifs, inféodés au bon vouloir absolu du MJ.

Qui décide de l'action tentée par un PJ ? Son joueur ou le MJ ?
Dans mon expérience conjugale, ma joueuse ne connaissant rien au JDR et même après explication de la liberté absolue ... elle était en attente de mes description.

Ça ne la dérangeait pas bien au contraire, étant plus aguerri j'étais force de proposition et elle en réaction innovante, cela lui convenait.

C'est donc parfait pour débuter, plus tard effectivement j'attend de passer sur un autre jeu/format c'est certain, c'est ce qui fait la force du JDR par rapport au jeu vidéo rien n'est scripté.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction
Messages : 2557
Inscription : mer. mars 19, 2008 9:11 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

nerghull a écrit : mer. avr. 19, 2017 4:31 pm Quand je joue à FU, j'attends que mon MJ me dise quoi lancer et qu'est ce que ça fait. Il pourrait le faire tout seul en fait.
Pas joué à FU mais à Star Wars FFG qui possède un systeme de résolution à la oui/non/et/mais. Ce qui a très bien fonctionné à ma table était de choisir collégialement ces mais/et. À plusieurs, on a des idées plus intéressantes qu'à un seul cerveau et les joueurs ont souvent des idées encore plus méchantes.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Continuons ailleurs, voulez-vous : viewtopic.php?f=24&p=1581224#p1581224 :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Antharius »

Hier soir, après 10ans de pause, j'ai ressorti COPS pour une session découverte à l'asso.

3 joueurs ne connaissant pas le jeux.

Intro, création de personnage et scénario du libre de base en 4h.

Super ambiance, mes troupes ont aimé jour des cops et n'ont pas dérapé.

Par contre le système de jeu et surtout les combats sont pas hyper fluide et assez mortel. Je dois être rouillé.

Vivement la suite mais en allégeant le système de combat.
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Hudson »

Hire, c'était du Cthulhu Belle Epoque 1913 pour 3 joueurs & 1 joueuse avec l'adaptation d'un vieux scénario de casus.

J'avais retravaillé le scénario pour qu'il soit plus horreur-fantastique (apparition des sicaires dans le noir, rêves récurrents d'un puits d'où jaillit de l'eau, affiches "effrayant" les esprits faibles).

Et ben échec sur toute la ligne. :(
Toutes les pistes importantes ont été ignorées, laissant le déroulement inévitable se produire :runaway (heureusement, les étoiles n'étaient pas propices).

Au final, 13 critiques d'art égorgés, une "rupture" de canalisation d'eau (de mer) dans un cinéma près des Champs-Élysées et 12 jeunes femmes retrouvées sacrifiées dans une maison de banlieue. Je ne suis plus habitué à ce qu'un de mes plans se déroule sans accro. :twisted:
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Meninho »

Vendredi, 2ème session test de The Sprawl où, faute d'un joueur qui était présent lors de la 1ère session, nous avons fait un "prequel" en nous basant sur une mission évoquée par notre joueuse lors de la création de perso (l'attaque d'un train en hélicoptère).

Et bien, le jeu a confirmé, amha, la bonne impression qu'il nous avait faite lors de la création du groupe et du background durant la 1ère séance.
(Je l'ai trouvé plus facile à mener qu'Apocalypse World, dont les quelques séances en tant que MJ m'avaient laissé un sentiment plutôt mitigé.)
Il ne nous reste maintenant plus qu'à jouer la "1ère" mission du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Valendir »

Ce week-end, j'ai ressorti Agôn, toujours avec autant de plaisir. J'ai préparé un petit scénario sur la base des tirages aléatoires proposés dans le bouquin, et nous avons tenu l'après-midi avec une histoire de vol de la Corne d'abondance qui protégeait une vallée du climat désertique de l'île. Tous les joueurs semblent avoir trouvé leur compte, du joueur cherchant à optimiser chacun de ses jets, à ceux qui se tiraient la bourre mutuellement dans la joie et la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yoichi Hiruma »

Hier soir, j'ai joué à jeu motorisé par l'Apocalypse et j'ai kiffé à mort.
Bon, j'ai toujours dit que je n'aimais pas Apocalypse World en tant que livre lui même, mais la proposition ludico-narrative des jeux PbtA me parle parce qu'au final, j'ai toujours maîtrisé comme ça, d'une façon ou d'une autre.
Quand Kalypso m'a proposé une partie de test de Saga of the Icelanders, je ne pouvais que dire oui !
Et Dieu que ce fut bon. On a joué 3 des 8 personnages du Quickstart (toutes les informations dans ce post de Kalypso) et il faut avouer que ça a dépoté sévère. Je jouais un pauvre fermier Rolf que le destin a abandonné. Nerghull l'infâme, qui jouait mon mécréant de frère Geirleif le Godi. Et Dorothée tenait le rôle de Margret, la matriarche.
Il y a eu des magouilles, un duel, un marriage arrangé, beaucoup de préoccupation pécunières, des honneurs bafoués et un destin tragique à venir pour les enfants de Rolf. Et le tout avec 30 minutes de présentation des règles et des persos et 2h30 de jeu.
J'ai été conquis, et puis Kalypso est vraiment un excellent VRP pour le jeu. Déjà, il a la taille impressionnante du viking :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Yoichi Hiruma a écrit : mar. avr. 25, 2017 9:43 amJ'ai été conquis, et puis Kalypso est vraiment un excellent VRP pour le jeu. Déjà, il a la taille impressionnante du viking :)
Kalysto, c'est la VF de
Spoiler:
Image
:rock

En tout cas je vous envie, je rêve de jouer à ce jeu depuis tellement longtemps
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yoichi Hiruma »

Whimpering Vote a écrit : mar. avr. 25, 2017 11:32 am En tout cas je vous envie, je rêve de jouer à ce jeu depuis tellement longtemps
Quand le jeu est sorti au tout début, je me demandais quel pouvait bien être l'intérêt de jouer des colons sur l'île d'Islande, des crèves-la-faim, des miséreux en proie à la nature et les éléments. Puis, il y avait eu 2-3 CR/rapports de parties qui m'avait un peu titillés, mais j'avais fini par oublier. Et je ne suis pas mécontent d'avoir fini par accepter de franchir le pas. Le jeu n'est pas parfait et Kalysto a 2 ou 3 ajustements à faire sur les règles originales (l'argent, je pense à toi en premier), mais le rendu de l'atmosphere est vraiment cool. Et c'est un superbe terreau pour du bon Drama des familles !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Fingolfin »

Whimpering Vote a écrit : mar. avr. 25, 2017 11:32 am
En tout cas je vous envie, je rêve de jouer à ce jeu depuis tellement longtemps
Ben déménage dans le sud de l'IdF et viens chez Papa Fingolfin :charmeur

Ravi de voir la VF de Sagas, excellent jeu en effet, testé et approuvé !

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Yannk
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. janv. 03, 2014 7:31 am
Localisation : San Francisco, CA
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Yannk »

Ce weekend on a continué une partie de MonsterHeart, mais en Europe 1870's. On explore le romantisme anglais, mais aussi les lutte des classes.
Grenda, une jeune loup garou allemande rebelle, William un petit lord anglais mort noyé et revenant, et Xena une élue prodigue et chef de bande.

Nous avons commencés avec plusieurs histoires dans une école privée britannique, des rivalités entre écoliers, les petits mystères dans les anciens tertres celtes bois et les flirts avec une étrange jeune fille au corps de cire.

Les héros ont grandi un peu et mit les pieds dans le conflit franco prussien. La jeune Grenda promise de force à un officier fut enlevée pendant son voyage de retour par un scientifique Docteur Pastorious travaillant pour l'armé français et mettant au point un vaccin pour la rage. En réalité il utilisera le sang de la jeune loup garou pour injecter des soldats pendant le siège de Belfort. Les monstres insensible aux balles sous la lune ont permit au fort de résister. Donnant lieu à la légende du loup de Belfort. Ceci jusqu'à ce que ses amis viennent la délivrer et que la ville tombe.

Ils sont maintenant de passage à Paris, qui se trouve affamées et assiégé pendant la commune. Avec a leurs portes les troupes versaillaises de Thiers. Ils sont les jouets d'un couple de "jeunes" vampires Lutéciens classis et Ovidia qui observent et influencent chacun un camp de la révolution et de la contre révolution. Xena, la Jeune élue trouva qu'elle avait les même traits que cette femme sur le tableau de Delacroix, et succombe petit à petit aux arguments de Classis sur les idéaux populaires. Grenda se demande si l'homme n'est pas un loup pour l'homme, et William refuse se faire hypnotiser par ces Vampires manipulateurs.

Bref on s'amuse bien à revisiter l'histoire par les yeux de ados. Les règles de MonsterHeart sont vraiment bien pour ces histoires et drames.
[contribution +10 Karma points]
Verrouillé