Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

MotW: une si belle plante

Message par Fabulo »

Petite partie de Monster of the Week.

Jeffrey Cohen, l'anesthésiste de l'hôpital est retrouvé dans le local à médicaments : son corps bouffé par un acide, des traces de griffures, une gelée verdâtre sur le corps. Une porte donnant vers l'extérieur est entrouverte. 
La caméra de surveillance permet de voir qu'il y est entré en catimini derrière l'infirmière Alicia Wagner et a commencé à lui faire des avances lourdes. Elle se débat, fuit...tous deux se retrouvent hors champs de la caméra...Les étagères sont prises de secousses, on entend hurler Jeffrey, puis un bruit épouvantable de succion, de craquements d'os, et un murmure guttural.
Nos héros découvrent qu'en effet, ce Jeffrey harcelait depuis des mois l'infirmière. Un ami à elle, Hugo Fields, psychiatre de l'hôpital, explique qu'Alicia lui avait confié ses déboires et qu'elle avait l'intention de faire ce qu'il faut pour faire face. Elle évoquait aussi Stephen Bax, son ancien petit ami, un linguiste, qui aurait déchiffré un livre très intéressant, le manuscrit de Voynich...et qu'elle comptait bien s'en servir pour assouvir sa vengeance.
Chez Alicia, on retrouve un bac rempli de terre et des lampes à infra-rouge et un chat mort rongé à l'acide dans la poubelle. Et une carte de visite d'agence immobilière. Et des lettres dans lesquelles elle se réconcilie avec son frère Roberto, un proxénète...et propose de travailler avec lui.
Excédé par Hugo Fields, qui semble amoureux d'Alicia et ne les lâche plus d'une semelle, nos héros décident de le laisser à un arrêt de bus et de "le tenir informé des évolutions de l'enquête".
Ils font le point dans leur van, une camionnette maquillée en vendeur ambulant de sorbets et glaces. Boum ! Boum ! On frappe sur la carrosserie. "Vous vendez des glaces ?" Ils se retrouvent nez à nez avec un costaud patibulaire, sourire en coin. "Non, la machine à glace est détraquée, désolé". Le costaud s'éloigne.
Et là, nos héros réalisent qu'Hugo Fields s'est effondré à l'arrêt de bus et baigne dans son sang. Et que celui qui vient de le tuer n'est autre que le costaud qui voulait manger une glace. Ils le poursuivent, le rattrappent, l'interrogent : il raconte sereinement qu'il a buté Hugo parce qu'il "protège Alicia des fouilleurs de merde dans votre genre qui veulent en savoir trop". Pas moyen qu'il en dise plus, même avec des coups de pied mesquin et des menaces.
Là dessus arrive Sam Wood, le flic chargé de l'enquête officielle, censé coopérer avec les pjs, mais qui a un passé chargé avec l'un d'entre eux. Il fait appeler une ambulance : on embarque les corps d'Hugo et du costaud, mal en point.

Et Sam Wood le flic insiste lourdement pour participer à l'enquête "officieuse". Sam le flic molestait jadis à l'école primaire l'un des pjs. Par solidarité, on décide de le foutre à poils et l'abandonner dans une ruelle, menotté.

Coup de fil à l'agence immobilière de la carte de visite d'Alicia : elle loue depuis des mois un hangar en périphérie de la ville.
Au hangar, il tombe nez à nez avec un barbu à demi fou, Louis Brooks, le bras rongé d'acide, qui rôde dans l'espoir de "tuer la bête". Il parait 70 ans mais ses papiers d'identité montre qu'il n'en a que 25. Il explique qu'il a acheté les charmes d'Alicia au bordel, qu'elle lui a vomit de l'acide dessus et pomper son énergie, le faisant vieillir à vue d'oeil. Récit incohérent d'un vagabond fou ?
Il aurait réussi à fuir et l'a suivi depuis des semaines. Selon lui, elle est planquée dans le hangar.
Arrive une voiture avec deux gars qui viennent récupérer une caisse dans le hangar.
Rixe, bataille, baratin, négociation, les balles sifflent : nos héros ont le dessus. Ils convainquent le néo-vieillard barbu, Louis Brook, de filer au bordel de Roberto car "Alicia est là bas, tu peux nous croire".

Nos héros vont dans le hangar : une caisse en bois s'y trouve, d'où s'échappent des grognements. On l'arrose d'essence et se prépare à enflammer tout ça, après quelques tergiversations...trop de tergiversations. La boite explose, un bidule immense plein de griffes et mandibules s'en extirpe, crachant sa haine et son acide, et va se coller dans un coin de la pièce, à la faveur de l'obscurité. Fuite en pagaille vers l'escalier, en haut duquel ils avaient posé un piège à loup et disposé des bidons d'essence au quatre coins, reliés par des traces d'essence, histoire de tout faire péter.
Les voilà en haut de la trappe : un truc immense, mu par des pattes d'insectes gigantesques s'en extirpe. Au centre des pattes, une gueule ouverte, qui n'est autre que la cage thoracique béante d'Alicia, dont la tête pend mollement, organe désormais inutile.
On shoote, on dégaine la tronçonneuse, l'un des pjs mord la goupille de sa grenade, attendant le moment propice pour la jeter dans la bouche de la chose.
Les jets de dés foirent : la tronçonneuse coupe une patte et envoie gicler l'acide, mais la patte balance au loin la tronçonneuse qui tombe au sol, et fait jaillir une étincelle qui enflamme le dispositif préparé. De longs filaments brulants de flamme jaillissent et se répartissent en tous sens vers les bidons d'essence, qui explosent. Fumée noire, le feu partout, panique. Le pj qui tenait la grenade la jette dans la gueule du monstre : il explose dans une pluie d'acide.

TOUS les pjs ratent leur jet d'Agir sous pression, et se retrouvent coincés dans la fournaise, la fumée âcre, et la pluie de fines goutelettes d'acide. L'un d'entre eux réussit in extremis à se jeter par une fenêtre et se retrouve face à Roberto, venu voir pourquoi la livraison de sa soeur, la prostituée la plus rentable, traine autant.

Je passe les détails. Au final, Roberto extirpe les autres pjs de la fournaise, les ligote et, convaincu par leur baratin, pense benoitement que sa soeur est peut être encore en vie dans le hangar. Il ignore manifestement sa double nature...

Il s'y rend, extincteur en main. Lorsqu'il ressort, les phares de sa voiture l'aveuglent : les pjs ont réussi à se libérer et lui foncent dessus.
Scrouitch sur le tableau de bord. RIP Roberto.

En sang, rongés par l'acide, crachant leur poumon, nos héros font leur rapport final aux hautes autorités, au bar Le Flamant Rose, avec son air de jazz suave en musique de fonds. Le débriefing est rock'nd roll : la jeune Alicia se serait délibérément métamorphosée en genre de plante carnivore géante, via des rituels du manuscrit de Voynich, afin d'abord de buter celui qui la harcelait à l'hôpital (Jeffrey Cohen), mais aussi de s'adonner à la prostitution (après s'être réconcilié avec son proxénète de frère) pour buter un maximum de mâles.
Sous forme d'insecte/plante géant, elle peut leur pomper leur énergie et les faire vieillir à grande vitesse, ou bien, en cas de fringale incontrôlée, ouvrir sa cage thoracique, gueule démente et suitant l'acide, et les bouffer tout cru. Le reste du temps, c'est une charmante vieille fille, amatrice d'Hello Kitty et de chat (bien qu'ayant bouffé son chat, fringale oblige). Il lui fallait un hangar pour se reposer le jour, dans un caisson rempli de terre. L'affaire est classée, même si leur contact à la police est quelque peu perplexe.

Une intrigue somme toute sans surprise, mais rondement menée, avec un déroulé non dirigiste : j'ai pris soin de n'avoir aucune idée avant de jouer - uniquement des pnjs, un monstre, des lieux et une intrigue initiale minimaliste. Et on a joué pour voir ce qui se passe...

 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Mahar »

Désolé, ce mini CR a plus une vertu de "vider mon sac" pour me libérer d'une émotion un peu trop forte, ce n'est peut-être pas un vrai CR...

Hier soir, dans le cadre de la 5ème saison de la campagne des Lions de Pierre de Earthdawn, qui dure depuis une dizaine d'années (à un rythme sénatorial mais tout de même, c'est une sacrément longue campagne), nous avons vécu la fin tragique de Thregaz, écumeur du ciel de son état.

Je suis encore sous le choc du décès de ce personnage très central de ma campagne principale. 

Parce que le joueur déménage, il s'agissait de terminer l'arc narratif tournant autour de ce perso, mais sa mort n'était pas obligatoire, surtout pas dans un sacrifice de magie du sang auquel il s'est soumis volontairement en se faisant partiellement manipuler par les PNJ... 

Depuis des mois le personnage sentait qu'il y avait des choses très sombres au fond de lui, mais il refusait systématiquement d'admettre la dure réalité : il était marqué par l'Horreur Corruptrice des Pensées, sans doute depuis très longtemps, et elle le manipulait depuis des années en lui faisant commettre de véritables carnages, comme celui du village dont il pensait être originaire, et dont il était le seul survivant au moment où notre campagne avait démarré.

En rencontrant d'autres trolls ayant exactement la même apparence que lui (les survivants d'une armée de clones créés un archimage théran de Parlainth peu avant le Châtiment, et animés par Corruptrice des Pensées au cours de la Longue Nuit), dont certains cherchaient à lui délivrer des infos et d'autres à le tuer, Thregaz a fini par faire confiance à la faction qui cherchait à détruire la Corruptrice des Pensées, l'Horreur à la source de sa damnation. 
Il s'agissait de la faction dont il faisait partie avant d'en perdre le souvenir sous l'influence de l'Horreur, et leur but était bien de mettre fin à l'existence de la Corruptrice des Pensées, donc c'est une fin honorable pour Thregaz, d'un certain point de vue.

Parce que d'un autre point de vue, le personnage a été complètement manipulé par ses anciens frères de clonage. Dans un village perdu dans des brumes magiques, les clones ont convaincu Thregaz de subir un lourd rituel de magie du sang qui devait les libérer tous de l'influence de Corruptrice de façon définitive, en détruisant l'Horreur une bonne fois pour toutes. En fait, les clones devaient sacrifier Thregaz, le dernier d'netre eux ayant un lien actif avec Corruptrice, pour libérer la Chasseuse d'Horreurs, une autre Horreur, peut-être encore plus terrifiante . Ils ne lui ont pas tout expliqué, parce que sinon il n'aurait sans doute pas accepté leur offre, étant donné qu'il n'avait plus aucun souvenir d'avoir jamais partagé quoi que ce soit avec eux ! 

Les fidèles compagnons de Thregaz : l'éclaireur humain Valérian et l'armurier nain Ghorghor, ont vu leur plus grand ami se vider de son sang, lentement, pour voir la Lame qui déchire les Tempêtes, la Traqueuse d'Horreurs, l'Horreur Buaalghator, émerger de sa prison astrale où ses congénères l'avaient enfermées des années auparavant, et remonter le lien entre Thregaz et la corruptrice pour détruire celle-ci et se nourrir de la plus douce des terreurs : celle d'une Horreur majeure !  

Valérian, qui avait l'habitude de voir son ami tomber au combat mais se relever à chaque fois, n'arrivait pas à croire que cette fois, c'en était fini. Définitivement*. Ghorghor n'a pu dire un mot quand il a compris que son ami s'était sacrifié sans savoir vraiment les termes du contrat.**


* : je crois que le joueur a eu un moment des difficultés à s'exprimer, sous le coup de l'émotion, mais c'est peut-être moi qui aie besoin de croire cela ?
** : est-ce encore moi qui interpète, ou bien était-il vraiment trop sous le choc pour pouvoir faire autre chose que se réfugier dans une sorte de mutisme ?

Bref, fin de l'arc narratif à la hauteur de l'enjeu ,mais qui laisse un goût un peu amer.

J'ai un seul regret, celui de n'avoir peut-être pas assez interprété les derniers instants de Corruptrice, qui sentant sa fin approcher, aurait dû tenter de négocier encore plus subtilement avec son pantin Thregaz pour lui faire prendre conscience qu'il allait libérer une autre Horreur et qu'il était manipulé. Mais connaissant le joueur, cela n'aurait sans doute rien changé au résultat.

La campagne va continuer, avec ces deux personnages orphelins du plus grand Ecumeur du Ciel qu'ils croiseront jamais. Pour ma part de MJ, il me reste à faire mon deuil de ce personnage haut en couleurs, en digérant en même temps le départ du joueur, un ami proche qui part pour d'autres longitudes (Vosges -> Bretagne).

Merci pour votre écoute, ça m'a fait du bien d'en parler !

 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sama64 »

XO de Vorcen a écrit : lun. mars 05, 2018 6:58 pmCette semaine un petit scénario pour quatre enfants de 7 à 10 ans. J'avais prévu de faire 2 courtes séances mais la deuxième est tombée à l'eau faute de temps et d'humeur massacrante de certain(s). Ceci dit, ils avaient tous aimé la première partie.
Comme d'habitude, je suis parti sur du Savage Worlds avec un setting de circonstance.

Je suis parti d'images chopées sur le net pour faire les PJs pré-tirés puis j'ai brodé le monde autour. En voici 3 sur 5.
ImageImageImage
je veux bien un CR et quelques infos techniques, j'aime bien les aventures avec animaux anthropomorphiques (dans SaWo j'en avais fait une ambiance Kung fu Panda)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dox »

Mahar a écrit : jeu. mars 08, 2018 12:33 pmDésolé, ce mini CR a plus une vertu de "vider mon sac" pour me libérer d'une émotion un peu trop forte, ce n'est peut-être pas un vrai CR...
[...]
Merci pour votre écoute, ça m'a fait du bien d'en parler !

 

Manifestement cette séance fut riche en émotions. Merci d'avoir partagé cela avec nous.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zagig_yragerne »

Suite à la boutique locale de The Hidden Shrine of Tamoachan. Les aventuriers commencent à accuser le choc à cause du poison ambiant. Ils arrivent malgré tout à faire un repos, mais en deux combats, tout leur potentiel de HP et sorts est épuisé. Pas par les adversaires, mais par le barbare du groupe qui a ramassé une berserker axe et qui en général à chaque combat fait un massacre sur ses compagnons avant d'être maîtrisé (en général en le tombat à 0 HP, ce qui peut etre long, car il est nain des collines avec 18 en Con, plus l'augmentation de HP grâce à l'arme, et barbare totémique, donc en rage, c'est 1/2 dégâts sur tous les dégâts que peuvent faire le groupe, hormis le psychique). Ils ont passé plus de temps à se friter entre eux que les adversaires ou arriver à progresser dans le donjon. Prometteur !
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cryoban »

Mahar a écrit : jeu. mars 08, 2018 12:33 pm
Les fidèles compagnons de Thregaz : l'éclaireur humain Valérian et l'armurier nain Ghorghor, ont vu leur plus grand ami se vider de son sang, lentement, pour voir la Lame qui déchire les Tempêtes, la Traqueuse d'Horreurs, l'Horreur Buaalghator, émerger de sa prison astrale où ses congénères l'avaient enfermées des années auparavant, et remonter le lien entre Thregaz et la corruptrice pour détruire celle-ci et se nourrir de la plus douce des terreurs : celle d'une Horreur majeure !  

Valérian, qui avait l'habitude de voir son ami tomber au combat mais se relever à chaque fois, n'arrivait pas à croire que cette fois, c'en était fini. Définitivement*. Ghorghor n'a pu dire un mot quand il a compris que son ami s'était sacrifié sans savoir vraiment les termes du contrat.**[/i]

* : je crois que le joueur a eu un moment des difficultés à s'exprimer, sous le coup de l'émotion, mais c'est peut-être moi qui aie besoin de croire cela ?
** : est-ce encore moi qui interpète, ou bien était-il vraiment trop sous le choc pour pouvoir faire autre chose que se réfugier dans une sorte de mutisme ?
 

C'est un moment important de votre campagne et je ne doute pas que des arcs narratifs inattendus jailliront de cet événement conditionnant le destin des deux survivants. C'est normal qu'il y'ait un peu d'émotion autour de la table et quelques silences qui sont souvent plus solennels que de vaines paroles. C'est bien.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ego' »

Je plussoie entièrement Cryoban.
C'est la marque d'une campagne de qualité, puisqu'elle a provoqué chez vous tant d'émotion. Une de celles que l'on oublie pas. Le même état secoué que lorsqu'on sort d'un p****n de bon film.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

des lézards, des pirates et un géant endormi

Message par Fabulo »

Partie de Sword & Sorcery.
Motorisé par Chroniques Barbares, un bidouillage Apocalypsoide : https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... ares_3.pdf

J'ai rejoué la partie :
viewtopic.php?f=32&t=28640&start=1230

Avec des homme-lézards et un géant endormi.
Sauf que...
Le jeu évolue très différemment : un sortilège de charme raté rend l'un des pjs très charismatique, la Reine des lézards en pince pour lui (alors qu'il la prend en otage, l'épée sous la gorge), ils acceptent de l'aider à envahir l'Empire, négocient avec des pirates pour avoir des bateaux...Font traverser une horde de squelette et le Géant (leur chef) qu'ils ont réanimé (l'un des pjs ayant avec lui son coeur de pierre : hasard ou prophétie?), ainsi que les lézards cannibales.
L'Empereur se rend sans résistance.
L'un des pjs devient Empereur avec comme Impératrice la Reine des lézards (fille bâtarde de l'Empereur).
Le Géant exige d'aller massacrer les barbares du Nord et reconquérir ses territoires. Un pj jette un sort et le paralyse : on lui retire le coeur de pierre et il replonge dans le sommeil, ainsi que les squelettes, lesquels s'effondrent soudainement, alors qu'ils dansaient allègrement autour du feu, fêtant leur victoire.

Négociation avec les homme-lézards : retournez vivre sur l'île et en échange, on vous envoie de la chair humaine régulièrement. Nouvelles lois : désormais le vol à la tire et l'adultère sont punis de bannissement sur l'île au lézards (pour finir en casse croûte, mais ça, on ne le dit pas au bon peuple).
Bien sûr, le peuple excédé par ces nouvelles lois tyranniques, se révoltent régulièrement...et les révoltés finissent aussi en casse-croûte.
Le pj devenu Empereur réalise qu'il est assis sur une poudrière, qu'il doit régulièrement satisfaire ses alliés lézards en envoyant des quantités d'hommes à moitié innocents se faire dépecer et bouffer.

Bref, avec le pouvoir, les responsabilités, etc.

Tout le sel du Pbta puisque pas de scénario, ni même de "mission", juste une situation initiale et le récit s'est construit autour des décisions des joueurs. Qu'il faut malgré tout assumer...

Niveau règle, mon bricolage minimaliste tient le choc. Les combats sont expédiés rapidement, sachant que j'impose trois conditions sur le move "se battre" : opposant à portée, frapper son point faible, avoir l'armement adapté. Ca pousse à rester dans la fiction et à l'enrichir tant que ces trois conditions ne sont pas remplies (moins évident qu'il n'y parait). En cas de 7-9, pas de gestion de PV mais des malus cumulatifs (et une localisation des blessures). Le combat se réduit à un seul move, une fois les conditions remplies : 10+ tu neutralises ou tues, 7-9 tu prends un dégat (malus cumulatif) et prend le dessus mais guère plus et 6-...capturé, assommé ou buté. Pas de petits bobos à répétition ou de jauge. Quand tu as décidé d'y aller, l'enjeu est maximum.

Autre règle pour injecter du partage de narration : un move "savoir". Le joueur raconte ce qu'il sait ou croit savoir (à propos de ses compétences, son réseau, du monde, etc). C'est vrai si 10+, partiellement vrai si 7-9 et...au choix du MJ si 6-. Ca permet des retournements de situation : au moment fatidique, la légende sur la vulnérabilité du géant peut s'avérer exacte, partiellement fausse ou carrément l'inverse. Au lieu d'être vulnérable au feu, le feu le rend plus puissant...Faut pas croire tout ce que disent les ivrognes de taverne...

Voilà, du coup, pas exclu que je refasse jouer cette aventure pour voir ce que donnerait une troisième variante, avec un autre groupe...

Image
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Mahar »

Ego' a écrit : jeu. mars 08, 2018 10:50 pm Je plussoie entièrement Cryoban.
C'est la marque d'une campagne de qualité, puisqu'elle a provoqué chez vous tant d'émotion. Une de celles que l'on oublie pas. Le même état secoué que lorsqu'on sort d'un p****n de bon film.
Merci à vous.
C'est aussi ce que j'aime en JDR, ces émotions "comme un bon film" mais habituellement avec ce groupe ils cherchent plutôt à s'amuser décontracté, ils esquivent plutôt ce type den roleplay... (Sauf l'eclaireur en fait).
D'où une certaine forme de surprise collective, je crois, car on joue depuis très longtemps mais jamais dans ce registre.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nightfalls »

Hier, c'était Agone :D
On joue sur la campagne du Monarque des Jonquilles, 4ème séance. Les PJ ont été confrontés au créateur de la malédiction qui pèse sur les barons de Mélif. Et ça ne s'est pas passé comme prévu ; résultat, une fuite éperdue à travers le château en empruntant d'anciens passages secrets. Au moins ont-il réussi à sauver la baronne et son fils unique en les emmenant avec eux.
Dernière modification par Nightfalls le dim. mars 11, 2018 7:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zagig_yragerne »

Hier Dresden Files sous Fate Accelerated. Définitivement pas fan de Fate, mais c'est un univers assez sympa, et c'est parti sur les chapeaux de roue.
 
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par raskal »

Vendredi soir dernier, deuxième séance du test "retour aux sources" avec PMT Règles avancées (pour émuler du AD&D 1). Les joueurs ont appréciés la partie enquête pour trouver la tanière des "cultistes", la partie PMT et l'affrontement avec le boss (un prêtre). Ils ont atteint leur objectif, à savoir éliminer la source de la Peste Rouge et empêcher sa propagation (en laissant toutes personnes infectées mourir). 

Au final, le jeu a séduit et j'arrête ma campagne D&D 5 pour basculer sur PMTA.

 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Monsieur L'ourson »

Fin de campagne sur Star Wars (FFG)
mon pitch de départ fait suite à l’épisode VI. Le conseil provisoire de la nouvelle république a envoyé un vaisseau de type "Arche" dans les mondes inconnus du secteur de Gradilis avec à son abord des orphelins de guerres à la recherche d'une nouvelle vie. Les Pjs participent à l'exploration (les joueurs pouvait taper dans les 3 trois gammes pour leurs perso) pour la mise en place de camps d'enfants. 
Malheureusement le secteur intéresse l'amiral Thrawn et son armée Chiss xenophobe "les fils de la main" venant de la planète Nirauan. Sous sa doctrine "conquérir sans faire la guerre".  
Les Pj ont dans 1er temps découvert la planète désertique de Xamarri puis le monde gelée et sauvage de Kettel. 

Pour idée de ma campagne, j'ai pris comme base le jeu Mass Effect Androméda que j'ai repensé pour générer des orphelins. Thrawn n'est jamais apparu aux joueurs (sauf dans la dernière séance par un enregistrement Holographique). Au vu de son intelligence tactique, de ses ressources et de son influence. Il n'a servi qu'a mettre des bâton dans les roues lors de diverses grands événements (souvent en résultat aux actions ou des obligations des PJs bien sur). 
J'ai créé 3 planètes en clin d’œil aux mondes très connu de SW : Xamarri (pour Tatooine/Jakku), Kettel (pour Hoth) et Xenoria (pour Dagobah) 
Et la campagne a été coupé en 2 (normalement en 3 mais j'ai manqué de temps). Pour que les joueurs visitent chaque lieux importants des 3 planètes. 
Pour Xamarri les joueurs ont visité les ruines dans le désert de Villes des natifs du monde (peuple inventé) puis des oasis mystèrieuse devenue un refuge de colons dans le BG. jouant sur une ambiance survie en milieu primitif et citadine. Les PJs ont été pris dans une guerre de pouvoir entre organiques et artificielle dans un des oasis soit disant pacifiste. 

Kettel est le berceau de plusieurs temples de Force très anciens (lieu pour le grand Voyage des Je'daii). avec la encore un village d'igloo de colons. Devenu expert en chasse de Wampa et de rares Akrid (des énormes bêtes mélange entre crabes et scorpions). Si les wampa sert pour leurs peaux et viandes, Akrid portent en eux de l’énergie pour faire survivre la colonie. 
Pour ces bestiaux je les ai repris du jeu vidéo Lost Planet. 
Le monde glace à aussi une autre ville, Frey'lk bâti proche d'un ancien champ de bataille. Genre d'endroit hôtelier ou peuvent être tranquille les gens importants et très riches. mais si aussi ou ce retrouve le triumvirat de l'union de libre du secteur (Xamarri, Kettel, Xenoria) se battant contre l'empire de la main (Nirauan/Thrawn)
avec un souk ou vit la misère de ceux qui se crève le cul dans la récupération, traitement et transport de glace, de ferrailleur et de chasseur de trésors.(ambiance clairement pompée sur Jakku) 

Au final, l'équipe peut gérer et faire évoluer un camp d'orphelins. Pour cela, j'ai pris les règles de propriétés/commerces du supplément des Colon "Horizon lointain". La suite seront surement des petits One shot maintenant que le cadre est placé :) 

Les joueurs ont bien lutter malgré qu'ils ont joués des PJs expérimentés (et pas qu'en combat), j'ai su respecter les thèmes qu'il voulait pour la campagne (idée de John Wick dans le Diry MJ 2) et je me suis bien fait aider par un 2eme MJ (joueur aussi dans la campagne) avec qui j'ai pu partager cette expérience et mon univers. Il a bien su rebondir sur mes idées lors que je n'ai pas dévoilé tout ce que j'avais écrit pour qu'il puisse continuer à jouer et avoir la surprise. 
Du coup ça m'a aussi permis de me faire et jouer un personnage dans ses aventures, lors du changement des sièges à la table. 

PS: désolé pour les fautes et possible oublie de mots(j'ai peu de temps pour écrire). Et oui ce n'est pas un CR de partie mais je voulais parler de ce qui ce passé derrière mon écran ^^ 
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Humphrey B »

Fin de campagne DD4 hier soir nous : nous avons terminé La Main Rouge du Désastre. A cette occasion, mon personnage - un draconien vegan - a fini en méchoui. La vie d'aventurier est ironique. :D
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Mahar »

Humphrey B a écrit : mar. mars 13, 2018 9:49 amLa vie d'aventurier est ironique. :D
La mort d'aventurier, surtout (apparemment) ! :bravo:
Verrouillé