Retours de parties : raconte-nous tout !

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bashar29
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par bashar29 »

Pour ma part cette semaine :

sous roll20, n-ième partie du starter DD5 lundi dernier.
Spoiler:
Les PJ, niveau 3, approchent tranquillement du dénouement. Ils savent enfin ou se cache le château des Kragmaws, après avoir négocié avec le nécromancien qui fraye près de la vielle tour Netheril et rencontré la Banshee au sud de la forêt Neverwinter.
On avance tranquillement par des sessions quasi-hebdo de 2h (du coup il y en a eu un certain nombre, j'ai oublié le compte mais ça nous occupe depuis novembre et je vais pouvoir faire durer la sauce encore 2 mois je pense), c'est assez tranquille pour moi MJ puisqu'il n'y a pas vraiment de prépa, on se laisse porter par les choix des joueurs.
J'ai dans l'idée d'enchainer sur la campagne STK - faut que je la lise.

En physique, hier, 5 session de Out of the Abyss.
Spoiler:
Après avoir servi d'appât pour l'une des factions Kuo-Toa, les PJ viennent d'assister à l'avènement de Demorgogon, qui émerge devant eux des profondeurs du Darklake, entreprenant la destruction du village des Kuo-Toa. Ils sont en train d'embarquer dans une coquille de noix pour prendre la suite, l'un d'eux vient de passer par dessus bord dans la précipitation, de drôles de créatures fondent sur lui...
Là ce sont des séances plus espacées (2 fois par mois), plus longues (4h). Et y'a un peu plus de prépa pour moi, la campagne étant plus dense. Mais pour l'instant, ça marche plutôt bien. Mes PJ (niveau 2 bien tassés) sont bien investis. Bon, 5 séances et on termine le second chapitre, y'en a une quinzaine dans la campagne, ça risque d'être de longue haleine...

Et j'en profite pour remercier ceux qui ont répondu à mes diverses questions ou partagés des aides de jeu pour préparer cette campagne (Orlov, Silenttimo, Goat, gurdn de mémoire, il doit y en avoir d'autres).
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XO de Vorcen
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par XO de Vorcen »

Nouvelle partie de Savage Worlds avec mes deux enfants. Un combat contre 6 extras. Dur dur quand les cibles sont minuscules et immunisées à la plupart des armes physiques. Ça a été l'occasion de matérialiser chacun leur première arme élémentaire. Mon fils a choisit l'épée, ma fille un gros marteau à deux mains. Et je n'en suis même pas étonné. :P
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Jicey
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 09, 2017 9:47 am Tout ça en combien de temps ?
Ce qui est bien avec Sombre Zéro c'est que les parties durent 15-20 minutes montre en main (littéralement. Le chrono fait partie intégrante de la plupart des scénars, genre le vaisseau de Deep Space Gore qui s'autodétruira dans 15 minutes). Compter 3-5 minutes pour présenter le setting et les prétirés, et 10-15 min la première fois pour expliquer le concept et les règles ultra basiques.

Pour Ubiquity qui utilise les règles "full" , mais avec des perso prétirés assez basiques, le chrono c'est 1 heure.

Les scénars plus normaux de Sombre standard c'est 2-4h.

C'est la force du concept: pouvoir jouer sur le pouce soit pour initier des néophytes sans les rebuter par une courbe d'apprentissage trop raide, soit pour se faire un petit plaisir roliste quand on n'a pas trop le temps pour plus d'implication.

Evidemment, avec ce format, faut s'attendre à une mécanique assez simpliste. D'ailleurs la version Sombre Zéro se rapproche plus du jeu de plateau tactique que du JdR, mais avec un décors enrichit par la narration du MJ.
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killerklown
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par killerklown »

Jicey a écrit : lun. avr. 10, 2017 8:12 am
Qui Revient de Loin a écrit : dim. avr. 09, 2017 9:47 am Tout ça en combien de temps ?
Les scénars plus normaux de Sombre standard c'est 2-4h.
Moi ce qui m'intéresserait, c'est de savoir "étalé sur combien de jours"? (qui est une autre interprétation de la question de QRDL)
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Jicey
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

killerklown a écrit : lun. avr. 10, 2017 10:16 am Moi ce qui m'intéresserait, c'est de savoir "étalé sur combien de jours"? (qui est une autre interprétation de la question de QRDL)
5 jours (des p'tites parties en soirée à l'heure de l'apéro, ou après le repas).
Compter aussi 20min pour relire un scénar avec attention (je les avais déjà lus à la sortie de chaque Sombre)
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Cédric Ferrand
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Message par Cédric Ferrand »

Partie d'initiation à Wastburg samedi dernier au cours d'une convention montréalaise, où j'ai pu tester les règles de la V2 (et en particulier la création de perso, qui fonctionne bien).
J"avais deux joueurs qui avaient lu le roman, c'était des conditions optimales pour bien s'amuser.
On a joué "Écoutez-moi les gardoches" où les PJ doivent infiltrer une bande de gardoches en grève. Ça s'est terminé avec une privatisation d'une partie de la Garde (à l'initiative des PJ), financée par une ligue marchande qui va utiliser cette milice pour une guerre commerciale... Bref, 4h pour changer les choses en se rendant compte que ça partait d'un bon sentiment mais qu'on a empiré la situation. Un final wastburgien, quoi.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Capitaine Caverne »

Cédric Ferrand a écrit : lun. avr. 10, 2017 1:22 pm Ça s'est terminé avec une privatisation d'une partie de la Garde.
500 000 postes de fonctionnaires en moins qu'on vous dit !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Cédric Ferrand
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Capitaine Caverne a écrit : lun. avr. 10, 2017 4:52 pm 500 000 postes de fonctionnaires en moins qu'on vous dit !
Il y avait de la prime au mérite (une armure en cuir pour les bons gardoches), de la formation continue et le contrat signé faisait l'apologie du PPP (partenariat public-privé)... Bref, rien n'a voir avec notre réel, du tout du tout.
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Johan Scipion
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Johan Scipion »

Jicey a écrit : dim. avr. 09, 2017 9:05 amPetite semaine de ski en famille /.../ Sombre dans les bagages
Excellent ! :yes:

Mais j’assiste à un truc incroyable: depuis 25 que ma femme fait du JdR avec moi, c’est la première fois qu’elle a envie de masteriser, en bidouillant les règles qui plus est !
Elle n'est pas la seule, pas mal de gens passent le pas avec Sombre. Et je comprends exactement pourquoi car j'étais dans leurs souliers il y a 25 ans, lorsque j'ai découvert SimulacreS dans le premier HS Casus. Sa simplicité a eu sur moi aussi un effet libérateur. Je me suis dit, ce jeu je peux le mener, je peux me l'approprier et le bricoler. C'est ainsi que je suis passé de l'autre côté de l'écran. Hyper heureux (et fier) de transmettre le flambeau avec Sombre.


Elle nous improvise un petit scénar Sombre Zéro où les blessures sont remplacées par les états mentaux du Sombre standard.
Tu féliciteras madame ton épouse pour son intelligence technique. Cette petite bidouille toute simple (et toute maligne) est sur le haut de ma pile de trucs à exploiter depuis plusieurs mois. Si tout va comme je le veux, on la trouvera d'ici pas trop longtemps dans un scénario Zéro officiel.


il a une qualité à laquelle je n’avais pas pensé: c’est super fun de pouvoir varier aussi vite les cadres de jeu.
Yep, and that's the whole point. Le genre horrifique me passionne par sa richesse et son infinie diversité. Pour l'embrasser dans son entier, deux voies : un univers composite ultra riche mais ultra lourd, patchwork de multiples influences plus ou moins bien aboutées les unes aux autres (Kult, que j'adore), ou un jeu d'horreur générique sans univers dédié. C'est cette deuxième voie que j'ai choisie car j'aime sa simplicité, sa légèreté, sa plasticité. Son extrême jouabilité surtout.

Evidemment, avec ce format, faut s'attendre à une mécanique assez simpliste.
Non, et j'insiste sur ce point : simple, pas simpliste (c'te vieille rengaine rôliste ! :D). Un système simpliste ne permettrait pas toutes les variations que tu as pu lire dans la revue et jouer à ta table.
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Jicey
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

Johan Scipion a écrit : lun. avr. 10, 2017 11:52 pm Non, et j'insiste sur ce point : simple, pas simpliste
Oui, OK, simpliste ça a une connotation négative. Disons ultra simple (vu qu'en JdR quand on qualifie un système de simple, ce n'est généralement pas si simple que ça !!).

Deux p'tites questions au passage.

- C'est quoi les polices de caractères (fonts) que tu utilises pour le titre et le texte des scénars. J'suis en train d'en écrire un et j'aimerai bien avoir un rendu proche de l'aspect "officiel", juste parce-que c'est plus classe.

- Est-ce que tu envisages de venir à l'Alchimie du Jeu de Toulouse (26-28 Mai) ? Il ne me semble pas que tu y sois jamais venu. C'est un peu loin de ta base, mais maintenant avec le GROG d'Or tu es surement richissime (hé hé hé !!! :lol: ). J'anime chaque année quelques parties sur les jeux qui me plaisent à un temps T (Within et Star Wars l'an dernier). Si tu ne viens pas je ferais peut-être un peu de Sombre cette année.
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Johan Scipion
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Johan Scipion »

Jicey a écrit : mar. avr. 11, 2017 11:56 amDisons ultra simple
Ouala.

(vu qu'en JdR quand on qualifie un système de simple, ce n'est généralement pas si simple que ça !!).
*Très* vrai. La simplicité du rôliste n'est pas celle du quidam.

J'suis en train d'en écrire un et j'aimerai bien avoir un rendu proche de l'aspect "officiel", juste parce-que c'est plus classe.
Je comprends, mais le décourage systématiquement. Même si je trouve la démarche sympa dans l'esprit (ça montre l'amour du jeu et de la revue), je n'apprécie pas trop qu'une maquette by fan for fan entretienne la confusion avec une production officielle. Pour peu que ce ne soit pas clairement crédité (fréquent) et/ou que le lecteur lise un peu de traviole (fréquent aussi), on a vite fait de m'attribuer des textes qui ne sont pas de ma main.

- Est-ce que tu envisages de venir à l'Alchimie du Jeu de Toulouse (26-28 Mai) ? Il ne me semble pas que tu y sois jamais venu.
Jamais venu, effectivement. Et pour une raison simple, je ne me déplace que sur invitation.

Cette année de toute façon, c'est mort car ce week-end là, je serai à Ludinam (Besançon). De manière générale, pour s'assurer de ma présence à une conv, il faut me contacter au moins six mois à l'avance, mais un an est mieux. C'est que je suis un petit poil occupé, vois-tu. ^^

avec le GROG d'Or tu es surement richissime
Je surfe sur la coke et maintenant, les putes sont gratuites. Merci le Grog !

Si tu ne viens pas je ferais peut-être un peu de Sombre cette année.
:bierre:
Dernière modification par Johan Scipion le mar. avr. 11, 2017 1:40 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Jicey »

Johan Scipion a écrit : mar. avr. 11, 2017 12:44 pm je n'apprécie pas trop qu'une maquette by fan for fan entretienne la confusion avec une production officielle.
Je comprends.
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Thoryn
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

Hier c'était ma première partie maîtrisée sous pathfinder avec le module la tour d'emeraude. Ça s'est bien passé, il y avait 3 mjs sur les 5 joueurs donc côté règles ça allait, le module est bien fait c'est à dire que tous les points de règles sont clairement indiqués ainsi que les actions des créatures dans 2 ou 3 cas, les flip map sont très jolies on gagne du temps de dessin sur map vierge (on perd un peu en description du coup il faut être vigilant à ne pas se focalisé uniquement sur la mécanique). Finalement pathfinder pour les mj c'est confortable en tout cas pour le moment, on a fait la première strate (pjs niv1 donc). En revanche j'appréhende les niveaux 6 7 pour la gestion des statblocks des créatures mais pour l'instant ça va.
Le fort à plu aux joueurs (les 30% de taxe moins :P) mais dès le départ ils ont souhaité plutôt se concentrer sur l'exploration de la tour.
On remet ça dimanche prochain normalement.
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Sakagnôle
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

Tout fou fou suite à un excellent article de Cédric Ferrand sur le Trone de Fer, le Jdr et le train qui passe.... allez le lire sur son blog c'est excellent!

Je me suis repenché sur Brigandyne et Trône de Fer (TdF)... ben y a aucune adaptation à faire.... tout est dans le livre de règle et le compagnon... limite peut être créer des règles pour gérer une Maison Noble; réaliser un profil de Mestre (perso Précepteur ou Médecin suivant l'orientation fait l'affaire) et Septon/Septa (là c'est Moine qui fait le Job).

Du coup grisé, j'ai tenté le coup avec mon épouse en ce week-end prolongé de Pâques et la sieste de bébé... ben elle a rien compris...

La création a été un calvaire, j'ai tout fait à sa place sauf les jets de dés... tout ce qu'elle savait c'est qu'elle voulait jouer une sorte de Brienne "plus féminine" on est parti sur la base de Noble Chevalier avec un bon score en Sociabilité et une spécialité en Intrigue de Cour... Madame se la joue sociale... tout ça en archétype.... Bélier ("oui parce que Taureau j'aime pas Vache jamais de la vie mais Mouton, Renard Chien ou Souris c'est nul.... Chérie si je te propose Bélier - comme ton signe astrologique ? Ah oui c'est bien ça, ça fonce le bélier! (Bélier +5 volonté, +5 Force -5 Connaissances... ;) )

J'ai insisté, j'aurais pas dû!

J'ai pris le parti de faire une mini aventure découverte du Jdr en Format "Bande Annonce" (cf. Fil de discussion et idées de Romain d'Huissier - merci à lui :yes: ).

On part sur un sauvetage d'un groupe de Nobles, marchands (Famille Redwyne), agressés par des "Voleurs" (Scène 1), Puis Scène "Roleplay" (Scène 2) avec mini discussion sur le risque et convoi jusqu'à Port-Réal, on lie connaissance, on apprend les bases du roleplay , puis final (Scène 3) intrigue à Port Réal, les "Voleurs" sont en fait des paysans (Serfs maltraités) qui ont pris les armes contre leur Lord tortionnaire... questions, tiraillement moral, j'aide les serfs en m'en prenant au Lord qui a un Garde du Corps patibulaire (mais presque) ou j'aide le Lord en lui balançant fourbement les pécores contre argent et/ou faveurs, paysan qui pour se venger commettent un assassin ... oui je veux un combat final.

Rien de fou de la Base de chez Base... c'est de l'initiation!

On commence et là c'est le Drame!

"Chéri, comment j'attaque déjà? je prend les deux dés bizarres là et je dois faire moins de 45? j'ai juste?
- presque, mon cœur là ce sont des à 20 faces dans ce jeu on utilise que cela ...; à 10 faces...
- a OK mais si j'additionne je fais 20 au maximum, je réussi toujours?
- non je t'ai expliqué, ce dé là avec 10,20,30 etc.... combiné à celui là 1,2,3... simule un pourcentage dizaine et unité.
- facile! donc moins de 45?
- non moins de 70 ..
- Pourquoi?
- Parce que le voleur étant un piètre bretteur, il te donne un bonus de +20% à ton jet de dés et comme tu combat avec une épée tout en étant spécialisée en "Epées" tu rajoute +5% d'où 70%!
- Pfffff, c’est toujours comme ça tous le temps? parce que je comprend rien... au moins à Patchwork c'est simple!"

Un combat calamiteux, auquel j'ai mis fin par l'arrivée providentielle de la Garde ... un ressort que n'a pas aimé ma femme.

Du coup mini débrif, si elle a aimé se mettre dans la peau de Brienne... le système est encore trop complexe... pourtant j'ai été didactique je pense?

ET là IDEE.... :ange:

Bouge pas chérie on change de système pour voir...

Je sors une fiche de FU RPG...

Un Nom (Marienne) , une Maison avec une vertu (Stark.... c'est de l'initiation... faut faire plaisir^^: Loyal) ... plus tard éventuellement on créera une maison vassale), Un Concept (Femme Chevalier), deux traits distinctif (Fonceuse... reformulée en Volontaire) et Intrigante Redoutable, un défaut ... j'ai suggéré Bornée (ça a bien plu!).

J'ai sorti mes Gros Dés Fu (avec les face écrites Oui, oui et, non, Non Mais etc...) - Faits maison sur la base des dés vierges Chessex récupérés au festival de Cannes.

Et bien c'est passé comme une lettre à la Poste!!

"Tu vois là c'est simple chéri!
- ouais je vois, bon là Striman, l'Homme Lige du Lord t'attaque que fais tu?
- J'esquive! pardon Est-ce que j'arrive à esquiver?
- Lance le dé
- Un seul pourtant je suis Chevalier!
- non un chevalier ça pare avec son Bouclier! je te rappelle Karadoc et l'esquive?
- non ça va....*lancé* ... "OUI" (5 pour les connaisseurs)... tient je l'esquive ton Homme Lige ! ET le l'attaque avec mon épée!.
- donc ?
- Est-ce que je le blesse? 2 dés parce que je suis Chevalier et je garde celui que je veux!
- Là ok
- "OU"I! encore! Tiens je le blesse au bras! Il lâche son arme?
- ben lance on verra...."


Donc bon avec de vrais gameurs.... Brigandyne a été un rêve - on a fini une campagne putain! - mais avec des débutant.... FU RPG.... basique .
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Whimpering Vote
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Sakagnôle a écrit : mar. avr. 18, 2017 11:42 am Tout fou fou suite à un excellent article de Cédric Ferrand sur le Trone de Fer, le Jdr et le train qui passe.... allez le lire sur son blog c'est excellent!

... Tout plein de chose intéressante entre l'intro et la conclusion ...

Donc bon avec de vrais gameurs.... Brigandyne a été un rêve - on a fini une campagne putain! - mais avec des débutant.... FU RPG.... basique .
Merci à toi, c'est très intéressant ! :yes:
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Verrouillé