Flûte alors, plus de 25 ans de jeu de rôle et toujours débutant
Retours de parties : raconte-nous tout !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
C'est sans doute là que le bas blesse : moi, FU (AoL), au bout de six parties comme MJ, j'en ai marre. Je trouve ça plat, morne, fade, inintéressant. Je me fais grave chier avec ce système au final. Tout se gère de la même manière et, du coup, il n'y a plus aucune espèce de relief au jeu. C'est comme jouer au Yam's en pire. J'étais très enthousiaste au début, mais la pratique du système et du principe ont vite douché mon enthousiasme...
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
On peut jouer avec tout ... mais pas avec tout le monde !Le Grümph a écrit : ↑mar. avr. 18, 2017 12:37 pm C'est sans doute là que le bas blesse : moi, FU (AoL), au bout de six parties comme MJ, j'en ai marre. Je trouve ça plat, morne, fade, inintéressant. Je me fais grave chier avec ce système au final. Tout se gère de la même manière et, du coup, il n'y a plus aucune espèce de relief au jeu. C'est comme jouer au Yam's en pire. J'étais très enthousiaste au début, mais la pratique du système et du principe ont vite douché mon enthousiasme...
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Dernière modification par Whimpering Vote le mar. avr. 18, 2017 2:13 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
De mon côté c'était ma 4e séance de ma campagne mensuelle TimeZero, où les PJ jouent des membres de la police temporelle. Je me sers de cette excuse du voyage temporel pour leurs faire jouer des scénarios de différents jeux (que j'adapte au système Savage worlds utilisé sur TimeZero). Là c'était le scénario "L'homme Non Euclidien" de Cthulhu Gumshoe.
Ca s'est très bien passé. Les PJ étaient invités à une expérience scientifique en Angleterre en 1920.
A la prochaine séance, on enchaîne sur un autre scénario du même volume, qui se passera lors de fouilles archéologiques en Egypte. Ensuite je pense les faire changer d'époque et d'ambiance.
Par contre j'ai un problème avec un des PJ. Il est assez apathique, et n'agit même pas quand il aurait la possibilité de le faire. Sur une précédente campagne (avec le même système) c'était pourtant le joueur le plus moteur, toujours à proposer des idées funs. Je pense que le joueur s'ennuie avec son perso : il joue un perso social type Dr Who, sauf qu'il a un bras en moins. A mon avis il lui faudra un personnage beaucoup plus orienté "action" et avec un petit côté atypique/WTF.
Ca s'est très bien passé. Les PJ étaient invités à une expérience scientifique en Angleterre en 1920.
Spoiler:
Par contre j'ai un problème avec un des PJ. Il est assez apathique, et n'agit même pas quand il aurait la possibilité de le faire. Sur une précédente campagne (avec le même système) c'était pourtant le joueur le plus moteur, toujours à proposer des idées funs. Je pense que le joueur s'ennuie avec son perso : il joue un perso social type Dr Who, sauf qu'il a un bras en moins. A mon avis il lui faudra un personnage beaucoup plus orienté "action" et avec un petit côté atypique/WTF.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
J'ai eu l'occasion de maîtriser mon premier scénario de L'Appel de Cthulhu, "Bienvenue à Blackwater Creek" du recueil Aventures Effroyables. Je pense avoir mis le doigt dans un engrenage parce que j'ai à présent une furieuse envie d'aventures cthulhuesques
Concernant le scénario, j'ai bien aimé son ambiance "village de campagne isolé en bordure de forêt, avec des habitants regardant suspicieusement les étrangers" et je trouve qu'il se prête bien à une introduction
Concernant le système (celui de la v7), je l'ai plutôt bien aimé, notamment pour ses ajouts par rapport à la v6, même si je le trouve un peu trop létal à mon goût. Le scénario comprend une possible fusillade, et j'ai peur qu'un peu de malchance n'aboutisse à un massacre des personnages.
Un autre point, je trouve dommage que la v7 ait conservé le nom de la compétence "Trouver Objet Caché" qui, si je comprends son caractère emblématique empreint de nostalgie, me parait inélégéant. Demander un test de "Trouver Objet Caché" semblait toujours peu naturel et faisait réagir la table, moi compris.
Concernant le scénario, j'ai bien aimé son ambiance "village de campagne isolé en bordure de forêt, avec des habitants regardant suspicieusement les étrangers" et je trouve qu'il se prête bien à une introduction
Spoiler:
Concernant le système (celui de la v7), je l'ai plutôt bien aimé, notamment pour ses ajouts par rapport à la v6, même si je le trouve un peu trop létal à mon goût. Le scénario comprend une possible fusillade, et j'ai peur qu'un peu de malchance n'aboutisse à un massacre des personnages.
Un autre point, je trouve dommage que la v7 ait conservé le nom de la compétence "Trouver Objet Caché" qui, si je comprends son caractère emblématique empreint de nostalgie, me parait inélégéant. Demander un test de "Trouver Objet Caché" semblait toujours peu naturel et faisait réagir la table, moi compris.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Welcome on board ! Veuillez notez que Tentacles Airlines ne garantit pas l'arrivée à destination de l'ensemble des passagers.Cyrano a écrit : ↑mar. avr. 18, 2017 3:05 pm J'ai eu l'occasion de maîtriser mon premier scénario de L'Appel de Cthulhu, "Bienvenue à Blackwater Creek" du recueil Aventures Effroyables. Je pense avoir mis le doigt dans un engrenage parce que j'ai à présent une furieuse envie d'aventures cthulhuesques
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Au bout de 6 parties ca n'est plus de l'initiation et je suis d'accord, il faut changer de système..... déjà que AoL est plus crunchy que FU de baseLe Grümph a écrit : ↑mar. avr. 18, 2017 12:37 pm C'est sans doute là que le bas blesse : moi, FU (AoL), au bout de six parties comme MJ, j'en ai marre. Je trouve ça plat, morne, fade, inintéressant. Je me fais grave chier avec ce système au final. Tout se gère de la même manière et, du coup, il n'y a plus aucune espèce de relief au jeu. C'est comme jouer au Yam's en pire. J'étais très enthousiaste au début, mais la pratique du système et du principe ont vite douché mon enthousiasme...
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De toute façon je ferai grand max 4/5 parties avec ma mie et qq amis non rolistes ... si ca lui plait on basculera.
C'est sûr je rêve d'une campagne oltrée domestique !
Mais en initiation ça fait le job
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
C'est une question d'habitude et d'envie, et pour moi ce n'est pas une question d'initiation (même si, comme toi, je pense que FU marche bien dans ce cadre). FURpg tient en effet plus des systèmes "qui se font oublié" assez rapidement, même s'il garde un coté générateur de péripétie. Perso c'est l'un des systèmes où je peut vraiment me concentrer sur l'histoire et mon "jeu de mj".
Mais chacun ces goûts, je comprend que certains aiment plus de crunch
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
C'est marrant quand même de considérer qu'un système simple n'est acceptable que le temps d'une poignée de parties.
FU, Abstract Dungeon, Wushu, etc. n'ont pas vocation à n'être que des systèmes d'initiation ou de jeu apéro.
FU, Abstract Dungeon, Wushu, etc. n'ont pas vocation à n'être que des systèmes d'initiation ou de jeu apéro.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Y a quand même plus de création de jeu et d'actions de jeu côté joueur pour Abstract et Wushu que pour FU.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Sauf erreur, c'est la première fois que je maîtrise deux fois un même scénario avec deux tables différentes, mais là c'est arrivé, avec "Étoiles brûlantes", scénario pour L'Appel de Cthulhu qu'on trouve dans Terreurs de l'au-delà - et je me suis à nouveau régalé, je l'aime vraiment beaucoup. Un peu galère à mettre en place, mais l'ambiance est vraiment chouette - le scénario est sans doute assez linéaire, mais il fonctionne très bien, parce qu'il est très bien conçu et a suffisamment de matière pour ne pas devenir frustrant (même si la fin est délicate à cet égard). On s'est tous bien amusés, un vrai plaisir ; faut que je voie si j'arrive à en tirer un CR un de ces jours...
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Totalement d'accord même si je ne connais pas Wushu Abstract est mon chouchou, et il tourne bien avec des joueurs qui ont un minimum de bouteille voire des MJ.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Wushu et Abstract fonctionnent parfaitement du moment où tout le monde sait à quoi ils jouent.
Pour avoir tester les deux sur de la high fantasy et avec des joueurs venant d'horizons différents, ce la ne prenait pas lorsque les capacités d'un magot ou d'un prêtre n'étaient pas claires (par exemple). C'est là que des systèmes plus carrés comme D&D deviennent utiles car ils définissent clairement les actions possibles ou non des joueurs, tout en leur offrant des choix tactiques et ludiques.
Mais on peut parfaitement faire une campagne complète avec Wushu et -je présume- avec Abstract, tant que la table souhaite moins s'amuser avec les règles et plus avec d'autres aspects que dans des jeux aux systèmes plus poussés.
Pour avoir tester les deux sur de la high fantasy et avec des joueurs venant d'horizons différents, ce la ne prenait pas lorsque les capacités d'un magot ou d'un prêtre n'étaient pas claires (par exemple). C'est là que des systèmes plus carrés comme D&D deviennent utiles car ils définissent clairement les actions possibles ou non des joueurs, tout en leur offrant des choix tactiques et ludiques.
Mais on peut parfaitement faire une campagne complète avec Wushu et -je présume- avec Abstract, tant que la table souhaite moins s'amuser avec les règles et plus avec d'autres aspects que dans des jeux aux systèmes plus poussés.
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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !
Je ne vois absolument pas en quoi Wushu crée plus "de jeu". Ahma, il crée surtout plus de "blabla" grandiloquent, alors qu'au contraire les nuances de réponses de FU amène des péripéties, donc du jeu.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
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