Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Taupisto
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. déc. 17, 2014 4:54 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Taupisto »

Sakagnôle a écrit : mar. avr. 18, 2017 11:42 amDonc bon avec de vrais gameurs.... Brigandyne a été un rêve - on a fini une campagne putain! - mais avec des débutant.... FU RPG.... basique .
Flûte alors, plus de 25 ans de jeu de rôle et toujours débutant :D
On ne donne pas un flingue à un poussin !
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Le Grümph »

C'est sans doute là que le bas blesse : moi, FU (AoL), au bout de six parties comme MJ, j'en ai marre. Je trouve ça plat, morne, fade, inintéressant. Je me fais grave chier avec ce système au final. Tout se gère de la même manière et, du coup, il n'y a plus aucune espèce de relief au jeu. C'est comme jouer au Yam's en pire. J'étais très enthousiaste au début, mais la pratique du système et du principe ont vite douché mon enthousiasme...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

Le Grümph a écrit : mar. avr. 18, 2017 12:37 pm C'est sans doute là que le bas blesse : moi, FU (AoL), au bout de six parties comme MJ, j'en ai marre. Je trouve ça plat, morne, fade, inintéressant. Je me fais grave chier avec ce système au final. Tout se gère de la même manière et, du coup, il n'y a plus aucune espèce de relief au jeu. C'est comme jouer au Yam's en pire. J'étais très enthousiaste au début, mais la pratique du système et du principe ont vite douché mon enthousiasme...
LG
On peut jouer avec tout ... mais pas avec tout le monde ! :mrgreen:
Dernière modification par Whimpering Vote le mar. avr. 18, 2017 2:13 pm, modifié 1 fois.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dannemoge »

De mon côté c'était ma 4e séance de ma campagne mensuelle TimeZero, où les PJ jouent des membres de la police temporelle. Je me sers de cette excuse du voyage temporel pour leurs faire jouer des scénarios de différents jeux (que j'adapte au système Savage worlds utilisé sur TimeZero). Là c'était le scénario "L'homme Non Euclidien" de Cthulhu Gumshoe.

Ca s'est très bien passé. Les PJ étaient invités à une expérience scientifique en Angleterre en 1920.
Spoiler:
Avant le démarrage de l'expérience, il y a un décès suspect. Ils ont tout de suite senti l'ambiance "Agatha Christie" et ont mené l'enquête pour trouver le coupable (non-euclidien). Au début ils cherchaient toutes les pistes, dont les plus naturelles. Assez vite ils ont réalisé que le problème était de nature surnaturelle. Le coupable était la victime d'une précédente expérience scientifique, qui était à présent invisible, immatériel, et capable de déplacer des objets avec une force prodigieuse. Les PJ ont conçu une machine pour le bannir définitivement de notre réalité.
A la prochaine séance, on enchaîne sur un autre scénario du même volume, qui se passera lors de fouilles archéologiques en Egypte. Ensuite je pense les faire changer d'époque et d'ambiance.

Par contre j'ai un problème avec un des PJ. Il est assez apathique, et n'agit même pas quand il aurait la possibilité de le faire. Sur une précédente campagne (avec le même système) c'était pourtant le joueur le plus moteur, toujours à proposer des idées funs. Je pense que le joueur s'ennuie avec son perso : il joue un perso social type Dr Who, sauf qu'il a un bras en moins. A mon avis il lui faudra un personnage beaucoup plus orienté "action" et avec un petit côté atypique/WTF.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cyrano »

J'ai eu l'occasion de maîtriser mon premier scénario de L'Appel de Cthulhu, "Bienvenue à Blackwater Creek" du recueil Aventures Effroyables. Je pense avoir mis le doigt dans un engrenage parce que j'ai à présent une furieuse envie d'aventures cthulhuesques :mrgreen:

Concernant le scénario, j'ai bien aimé son ambiance "village de campagne isolé en bordure de forêt, avec des habitants regardant suspicieusement les étrangers" et je trouve qu'il se prête bien à une introduction
Spoiler:
Les personnages rencontre un survivant d'expédition rendu fou, sont confrontés à des sectateurs, des villageois corrompus et des adversaires inhumains et de l'influence corruptrice de Shub-Niggurath. En outre le fait que certains monstres drainent la force plutôt que d'infliger des dégâts et la guérison offerte par le don de la mère permet de ne pas tuer ou handicaper des personnages malchanceux/imprudent

Concernant le système (celui de la v7), je l'ai plutôt bien aimé, notamment pour ses ajouts par rapport à la v6, même si je le trouve un peu trop létal à mon goût. Le scénario comprend une possible fusillade, et j'ai peur qu'un peu de malchance n'aboutisse à un massacre des personnages.
Un autre point, je trouve dommage que la v7 ait conservé le nom de la compétence "Trouver Objet Caché" qui, si je comprends son caractère emblématique empreint de nostalgie, me parait inélégéant. Demander un test de "Trouver Objet Caché" semblait toujours peu naturel et faisait réagir la table, moi compris.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Ravortel »

Essaie "TOC-check", ça passera mieux ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Humphrey B »

Cyrano a écrit : mar. avr. 18, 2017 3:05 pm J'ai eu l'occasion de maîtriser mon premier scénario de L'Appel de Cthulhu, "Bienvenue à Blackwater Creek" du recueil Aventures Effroyables. Je pense avoir mis le doigt dans un engrenage parce que j'ai à présent une furieuse envie d'aventures cthulhuesques :mrgreen:
Welcome on board ! Veuillez notez que Tentacles Airlines ne garantit pas l'arrivée à destination de l'ensemble des passagers. :D
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

Le Grümph a écrit : mar. avr. 18, 2017 12:37 pm C'est sans doute là que le bas blesse : moi, FU (AoL), au bout de six parties comme MJ, j'en ai marre. Je trouve ça plat, morne, fade, inintéressant. Je me fais grave chier avec ce système au final. Tout se gère de la même manière et, du coup, il n'y a plus aucune espèce de relief au jeu. C'est comme jouer au Yam's en pire. J'étais très enthousiaste au début, mais la pratique du système et du principe ont vite douché mon enthousiasme...
LG
Au bout de 6 parties ca n'est plus de l'initiation et je suis d'accord, il faut changer de système..... déjà que AoL est plus crunchy que FU de base :lol:

De toute façon je ferai grand max 4/5 parties avec ma mie et qq amis non rolistes ... si ca lui plait on basculera.

C'est sûr je rêve d'une campagne oltrée domestique !

Mais en initiation ça fait le job
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Arma »

Sakagnôle a écrit : mar. avr. 18, 2017 11:45 pm
Le Grümph a écrit : mar. avr. 18, 2017 12:37 pm C'est sans doute là que le bas blesse : moi, FU (AoL), au bout de six parties comme MJ, j'en ai marre. Je trouve ça plat, morne, fade, inintéressant.
Au bout de 6 parties ca n'est plus de l'initiation et je suis d'accord, il faut changer de système..... déjà que AoL est plus crunchy que FU de base :lol:
C'est une question d'habitude et d'envie, et pour moi ce n'est pas une question d'initiation (même si, comme toi, je pense que FU marche bien dans ce cadre). FURpg tient en effet plus des systèmes "qui se font oublié" assez rapidement, même s'il garde un coté générateur de péripétie. Perso c'est l'un des systèmes où je peut vraiment me concentrer sur l'histoire et mon "jeu de mj".

Mais chacun ces goûts, je comprend que certains aiment plus de crunch :bierre:
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whimpering Vote »

C'est marrant quand même de considérer qu'un système simple n'est acceptable que le temps d'une poignée de parties.

FU, Abstract Dungeon, Wushu, etc. n'ont pas vocation à n'être que des systèmes d'initiation ou de jeu apéro.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par nerghull »

Y a quand même plus de création de jeu et d'actions de jeu côté joueur pour Abstract et Wushu que pour FU.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Nébal »

Sauf erreur, c'est la première fois que je maîtrise deux fois un même scénario avec deux tables différentes, mais là c'est arrivé, avec "Étoiles brûlantes", scénario pour L'Appel de Cthulhu qu'on trouve dans Terreurs de l'au-delà - et je me suis à nouveau régalé, je l'aime vraiment beaucoup. Un peu galère à mettre en place, mais l'ambiance est vraiment chouette - le scénario est sans doute assez linéaire, mais il fonctionne très bien, parce qu'il est très bien conçu et a suffisamment de matière pour ne pas devenir frustrant (même si la fin est délicate à cet égard). On s'est tous bien amusés, un vrai plaisir ; faut que je voie si j'arrive à en tirer un CR un de ces jours...
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Sakagnôle »

nerghull a écrit : mer. avr. 19, 2017 9:44 am Y a quand même plus de création de jeu et d'actions de jeu côté joueur pour Abstract et Wushu que pour FU.
Totalement d'accord même si je ne connais pas Wushu Abstract est mon chouchou, et il tourne bien avec des joueurs qui ont un minimum de bouteille voire des MJ.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par zuzul »

Wushu et Abstract fonctionnent parfaitement du moment où tout le monde sait à quoi ils jouent.
Pour avoir tester les deux sur de la high fantasy et avec des joueurs venant d'horizons différents, ce la ne prenait pas lorsque les capacités d'un magot ou d'un prêtre n'étaient pas claires (par exemple). C'est là que des systèmes plus carrés comme D&D deviennent utiles car ils définissent clairement les actions possibles ou non des joueurs, tout en leur offrant des choix tactiques et ludiques.
Mais on peut parfaitement faire une campagne complète avec Wushu et -je présume- avec Abstract, tant que la table souhaite moins s'amuser avec les règles et plus avec d'autres aspects que dans des jeux aux systèmes plus poussés.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Arma »

nerghull a écrit : mer. avr. 19, 2017 9:44 am Y a quand même plus de création de jeu et d'actions de jeu côté joueur pour Abstract et Wushu que pour FU.
Je ne vois absolument pas en quoi Wushu crée plus "de jeu". Ahma, il crée surtout plus de "blabla" grandiloquent, alors qu'au contraire les nuances de réponses de FU amène des péripéties, donc du jeu.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Verrouillé