Retours de parties : raconte-nous tout !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Whidou
Evêque
Messages : 422
Inscription : lun. avr. 20, 2015 2:58 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Whidou »

Mercredi, j'ai mené la première section de Maze of the Blue Medusa, avec Macchiato Monsters. J'avais un peu adapté le donjon pour qu'il s'intègre dans la campagne, et une fois les joueurs habitués à l'ambiance et la logique onirique des lieux, tout le monde s'est bien amusé. En trois heures, on a fait 19 salles, arrivant jusqu'à la numéro 27. Autant dire que le rythme était soutenu.

Samedi, j'ai pu mener Godbound, ça faisait longtemps que ce jeu me faisait de l'œil. Il a suffi d'une accroche minimale pour lancer les PJ ("Votre village a été rasé par par une troupe de soldats. Laissés pour morts, vous vous réveillez le lendemain matin avec des pouvoirs divins."). Aucun souci pour improviser ensuite au fur et à mesure, la quasi-omnipotence des PJ se chargeant de leur créer des ennuis. L'inclusion de monstres depuis le bestiaire de D&D marche sans souci : j'ai pu leur faire affronter une liche et un tyranœil avec pour seul support le Rules Cyclopedia, toutes les stats sont compatibles. J'aime pas la CA descendante, j'avais peur que ce soit lourd à utiliser et long à calculer, mais au final les combats étaient simples à gérer, et le fait que tous les PJ agissent ensemble a grandement aidé à réduire l'attente côté joueur.

Dimanche, j'ai fait jouer Broodmother Skyfortress, un module pour Lamentations of the Flame Princess, dans ma campagne de Dragon de Poche². C'était aussi délirant que la lecture laissait envisager, même si le combat contre les centaures éléphants-requins a eu tendance à s'éterniser. La destruction de la forteresse au-dessus du comté des PJ a semé assez de ruines et d'objets maudits pour les occuper pour les 3-4 séances à venir, c'est parfait. Le format "cases à cocher" du module est particulièrement pratique pour l'adapter au ton souhaité, et le texte est agréablement didactique.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Thoryn »

19 salles en 3 heures dans motbm c'est soutenu en effet. J'en avais fait 17 en une quinzaine heures sous cof.

Et godbound très sympa comme découverte.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Le Grümph »

Fin du premier volume de l'AP "La Malédiction du Trône écarlate". Vingtième séance. Les personnages sont niveau 3 (et demi) et viennent de ressortir des tréfonds des catacombes avec des morceaux de cadavre. La prochaine fois, nous attaquons "Sept jours pour mourir". Pour le moment, les joueurs et le MJ se portent bien et sont très contents de l'expérience. On s'amuse bien !
LG, plutôt tortue que lièvre
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par anonyme »

Thoryn a écrit : mar. mars 14, 2017 5:57 pm19 salles en 3 heures dans motbm c'est soutenu en effet. J'en avais fait 17 en une quinzaine heures sous cof.

Et godbound très sympa comme découverte.
Deux campagnes qu'il faudrait continuer, n'est ce pas ? :P
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Dannemoge »

Samedi soir, c'était une partie de Vampire la Mascarade motorisée par Savage Worlds. La partie s'est bien passée, a permis d'initier un nouveau joueur et de refaire jouer des joueurs occasionnels.

C'était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps : je voulais mener du Vampire avec un système moins lourd, et en laissant de côté beaucoup du fluff (= en CasusNo style, ça n'est plus le même jeu au final). Les Vampires ont ici des individus isolés. Les PJ incarnent réellement des personnages surpuissants, et ne seront pas confrontés à des cabales d'Anciens cherchant à les remettre à leur place.

Pour les connaisseurs du système, je me suis appuyé sur le Super Power Companion pour conférer des pouvoirs aux PJ. En m'appuyant sur cet ouvrage je prenais des libertés avec les pouvoirs de Vampire La Mascarade, par contre ça permettait de conserver un équilibre entre les différents PJ.

Le thème Vampire s'est imposé naturellement. On m'a rajouté un joueur que je ne connais pratiquement pas, et qui est un débutant complet du jeu de rôles. J'ignorais s'il connaissait les univers med-fan ou science-fiction. Donc je suis parti sur du Contemporain : les PJ ont démarré comme des humains normaux. Je voulais les faire évoluer en de puissantes créatures surnaturelles, avec également d'importantes faiblesses et des enjeux sociaux et dramatiques. Donc on a rapidement joué leur Etreinte, et là ils ont commencé à s'amuser :)

Je leurs ai fait incarner des Vampires de différentes lignées, avec pour chacun au moins 1 pouvoir représentatif de cette ligné. Pouvoir découvert en cours de scénario, au grand plaisir des joueurs.

J'ai profité d'avoir beaucoup de débutants (ou joueurs occasionnels) à ma table, et le pitch était donc très simple et stéréotypé : un vil promoteur immobilier était prêt au meurtre pour acquérir une boutique (possédée par un des PJ). Lui et ses hommes de mains ont blessé gravement le propriétaire de la boutique et tous les témoins présents, et voulaient mettre en scène un cambriolage/braquage qui a mal tourné. Sauf que les PJ se sont faits vampiriser dans l'intervalle, par une "mystérieuse" PnJ (dont je n'ai à ce stade que peu d'idées sur l'identité réelle ou ses motivations).
Une fois devenus vampires, ils ont pris leur revanche sur les hommes de mains, de manière sanglante. Ils ont traqué le promoteur jusque chez lui. Et là, alors qu'ils s'apprêtaient à le saigner, ils ont découvert que lui aussi était un être surnaturel (en l'occurrence un flaïel du Ver, sauf qu'ils l'ignorent). Ils s'est enfui en faisant un rire diabolique.

Les joueurs ont été très emballés (même celui qui a repéré les énormes ficelles du scénario ;) ) et m'ont réclamé une suite. On avancera probablement au rythme d'une partie par trimestre. Ce premier scénario était assez orienté action et infiltration. Lors des prochaines séances ont abordera les problématiques des réactions des proches : les PJ révèleront-ils leur nouvel état ? Seront-ils pris d'une faim dévorante au mauvais moment ?
Quant à l'opposition rencontrée par les PJ, je pense m'appuyer sur le Livre du Ver, et les faire rencontrer progressivement une entreprise équivalente à la Pentex. Étonnamment, certaines parties du Livre du Ver font fortement référence à l'actualité, alors que le livre a plus de 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6263
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Hier soir, partie de Brygandine pour jouer la suite de la campagne d'un auteur connu d'OSR qui fait dan le monde à douze faces.
Après Azincourt qui fut joué façon funnel, deux survivants originaires d'Harfleur se sont placés dans la mouvance de Tanguy Du Chastel et sont devenus sergents de la prévôté de Paris. Dur métier que de faire régner la loi dans une capitale de 150 000 habitants en pleine ébullition politique. Le Roi est fou, les marchands pas contents et les Bourguignons agissent dans l'ombre.
Enquête dans le Paris de la guerre de Cent Ans, de belles scènes d'investigation et de descriptions et une très belle bagarre avec des garçons bouchers. Un des perso s'est fait presque rosser, non sans avoir fait payer son du à un grand nombre de ses agresseurs.
Chouette partie; bon rythme même si nous étions un peu fatigués.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6263
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

Le Grümph a écrit : mar. mars 14, 2017 11:58 pm Fin du premier volume de l'AP "La Malédiction du Trône écarlate". Vingtième séance. Les personnages sont niveau 3 (et demi) et viennent de ressortir des tréfonds des catacombes avec des morceaux de cadavre. La prochaine fois, nous attaquons "Sept jours pour mourir". Pour le moment, les joueurs et le MJ se portent bien et sont très contents de l'expérience. On s'amuse bien !
LG, plutôt tortue que lièvre
Vous jouez à Pathfinder ou à l'une de tes créations ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Le Grümph »

C'est l'AP officielle, mais on motorise sous 6&20 pour la partie technique. J'ai un humain guerrier, un demi-orque moine, une humaine barde, une elfe ensorceleuse et un gnome roublard. Tous les CR de partie sont sur Petit Marteau (CF signature ci-dessous pour le lien).
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6263
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Orlov »

OK. J'ai survolé, c'est vachement bien écrit !
Un petit et rapide retour technique à l'occasion ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Le Grümph »

Tu veux savoir quoi ? On passe p-e sur le fil 6&20 ?

Pour le CR, c'est l'un de mes joueurs qui les rédige. Il fait ça depuis des années maintenant - plus de dix ans d'archives de campagne sur Petit Marteau !!!
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Cédric Ferrand »

Toujours La Justice des Anges pour Hellywood.
Épisode 7 (Misty)

Sans trop dévoiler l'intrigue, les PJ commencent à avoir une bonne idée du merdier ambiant.
Le scénario prévoyait qu'ils butent un gars, qui allait leur donner un indice crucial juste avant de crever, mais sa réputation de dur était telle que les PJ ne voulaient pas l'affronter. J'étais un peu coincé. Heureusement, notre Robbie Malone a invoqué un Asservi pour lui demander de faire disparaître des indices compromettants en possession de la police. Le prix de ce petit arrangement ? Que Robbie descende le gars en question. Ouf, je suis retombé sur mes pattes.

On a donc joué un guet-apens sordide avec un plan fou : des PJ qui envoie une lettre anonyme pour que le type se pointe à un rendez-vous louche. Dean Rothstein devait l'écraser avec sa voiture. Mais Mike Bone avait distribué 3 grenades à ses amis, au cas où... Et leur cible (un ancien de l'OSS) a essayé de la leur faire à l'envers en envoyant un complice pendant que lui faisait dans le feutré. Disons que les grenades ont fini par être utilisées...

Par contre, depuis ce marchandage avec l'Asservi, Malone voit son visage (qui est en fait celui de Yul Brynner) tout autour de lui. Tous les figurants d'Hellywood arborent le même visage malsain, que ça soit une femme qui promène son bébé ou un flic en patrouille. Il vit dans un clip d'Aphex Twin.

Je vais sans doute faire l'impasse sur le road-trip de l'épisode 8 car je ne le sens pas et il ne me reste pas assez de sessions de jeu pour boucler la campagne avant l'été. Et je crois que notre Robbie Malone est mûr pour un internement...
aschramm
Initié
Messages : 198
Inscription : mar. juin 17, 2014 6:21 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par aschramm »

Hier c'était la suite de ma partie DD5 avec mon groupe. Ils sont dans un univers classique de med fan mais dont le pantheon est olympien, même si l'âge d'or est passé et que tout laisse à penser que les dieux ont abandonné les créatures de ce monde.

Au programme exploration d'une citée sous marine enfoui dans un lac situé au coeur d'un volcan, découverte d'un drôle de bateau sans mâts gisant près de la cité qui s'avérera être un vaisseau volant créé par hephaistos et offert en cadeau à aphrodite.

La citée sera l'occasion pour nos halfelin barde et moine, notre sorcier humain et notre elfe rôdeur de s'apercevoir qu'il est parfois bon de discuter avant de cogner.

Le final verra les PJ utiliser l'antique vaisseau volant pour affronter un démon dans un combat aérien au dessus du lac et délivrer Aphrodite de l'emprise du demon qui la retenait prisonnière d'un sommeil magique.

Les PJ vont enfin apprendre ce qui est arrivé au dieux de l'olympe et que tout est lié au retour d'un certain titan....
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par Udo Femi »

J'ai pas de CR à faire mais je veux juste dire que mener en anglais, et bah c'est pas vraiment la même chose.
:?

Boudi, j'ai beau m'exprimer plus que correctement et avec un accent pas trop frenchie, le vocabulaire de l'imaginaire et ce qu'il convoie est bien spécifique.
J'ai la sensation de ne pas tout faire passer.

Et je finis mes sessions crevé.
:runaway
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9523
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par mass »

Deuxième partie de la campagne Apocalypse pour Hexagon. Ce fut bien sympa. Encore une fois on a pu voir qu'en mettant une porte et deux gardes devant les PJs cela pouvait prendre énormément de temps pour faire un plan d'approche :)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
DreamArgonaut
Profane
Messages : 12
Inscription : ven. févr. 10, 2017 4:03 pm

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Message par DreamArgonaut »

les sables oubliés (CR pour Adventurers! Sword of Mischief)

Adventurers! est un petit jdr indie mdefan aux règles simples et fun (et aisément modifiables) actuellement gratuit.
Swords of Mischief est mon cadre de campagne maison : en gros ambiance Swords and Sorcery mais avec des orcs, des gobelins, etc.


Part I : de tempête en flammes

Casting :
- Croc'nan, gnoll barbare avide de gloire
- Kruk Nuriz, champion grotling fanatique
- Ash Ashin, assassin gobelin junkie

- Groto Braket, aventurier grotling (pnj)


Fuyant une vie de mercenaires compromise, les Swords of Mischief (SoM) commencèrent leur nouvelle vie aux prises avec une tempête de sable en plein désert de Gob’îz
Ils y rencontrèrent un ork mourant murmurant d’obscurs propos à d’une cité sous le désert et d’yeux dans le sable et sur qui ils trouvèrent une étrange mais bien réelle statuette en or massif ainsi qu’une non moins étrange amulette que s'empressa de rafler Croc'nan la barbare gnoll.
Kruk Nuriz le Grotling champion, fut d’ailleurs le témoin de l’apparition d’une énorme paire d’yeux, noirs comme les profondeurs d'une mine de Kobold, les observant depuis les tourbillons de sable.

Laissant rapidement le cadavre de l’infortuné voyageur aux paroles sybilines dans sa tombe de sable, nos trois aventuriers, harassés par la fatigue de leurs récentes pérégrinations atteignirent le comptoir-marchand de Kibab épuisés.
Ils dépensèrent leurs derniers Triangulums au Sharaf Assoiffé , l’unique bouge local, en boissons et nourritures typiques de Kibab et eurent d’ailleurs la chance de goûter aux fameuses Shrouilles (des testicules de sharaf farcis) ou à la célèbre Ashish Kibab , une brochette aux propriétés psychotropes qui ne fut pas sans déplaire à Ash Ashin (au nom d'ailleurs étrangement approprié), l’assassin gobelin drogué jusqu’aux yeux.

Les dernières rumeurs les mirent en garde contre le culte de Maab’ul , le diable du désert, dont les sectateurs auraient récemment enlevé de nombreux voyageurs dans le caravansérail même et qui obéiraient à un certain Gobulsa Doom , un sorcier gobelin dément.
Ils y firent également la connaissance de Groto Braket , un célèbre aventurier Grotling de passage à Kibab qui révéla, à la grande surprise des SoM (hum hum...pardon), avoir en sa possession une carte menant à la fameuse cité-sous-le-désert où ils pourraient faire mains basses sur quantité d’autres statuettes telles que la leur.
Le doux baiser de l'appât du gain les en fit frissonner d'une joie toute cupide par avance (et d'un long filet de bave pour la gnoll).

Par ailleurs, ils tentèrent de revendre leur statuette auprès de Zorgoon l’affairiste hobgobelin et tenancier du Sharaf assoiffé et de Grishnak un contrebandier local mais n’obtinrent que des paroles vagues quand ils ne se heurtèrent pas à un mur de silence aussi épais que Golgron le minotaure bodybuildé qui servait de videur à l’endroit (et qui accessoirement mettait beaucoup de têtes à l’envers) et accessoirement de garde-du-corps à Zorgoon.

Ash fit également l’accointance, dans des circonstances disons…cocasses, de Zulka une envoutante orkesse au charme ravageur qui capta le petit coeur noir et vile de l’assassin d’un simple regard et qui devait être amenée à un Nabab d’Hobzazat à la prochaine caravane vers les sultanats hobgobelins.
Bien décidé à ne pas laisser s’échapper la belle orkesse de sous son nez crochu, Ash offrit ses services en tant que garde caravanier et ceux des autres SoM à Zorgoon en personne qui accepta l’offre en dépit des protestations du gobelin qui insista plus que lourdement (malgré sa stature fluette) à ce qu’il limoge les autres gardes caravaniers. L’hobgobelin n’était pas sorti du cul du dernier Sharaf comme ils disent dans le désert.

Après une esclandre aussi rapide qu’humiliante pour le mercenaire hobgobelin Gurgaz , l’une des vieilles connaissances de Ash et de Croc’nan , les SoM devisèrent de leurs futurs desseins à la nuit tombée dans l’une des rares chambres du Sharaf Assoiffé. Ils décidèrent d’enlever (ou plutôt de sauver de leur point de vue) Zulka mais découvrirent avec horreur! malheur! Que celle-ci venait de se faire éhontément ravir par des sectateurs de Maab’ul ! Après un combat aussi rapide que mortel pour ces derniers où Kruk démontra ses talents de champion et surtout ceux de Grotbringer , son épée magique, une course-poursuite débuta dans les sombres rues d’un Kibab by night. Elle fut brutalement avortée par : un minotaure énervé, un incendie volontaire (les habitants de Kibab ne te remercieront jamais assez Ash!) et de la démoniaque apparition d’un volatile plus noir que la plus obscure des nuits sans lune (ils ont quand même une bonne vue nos SoM) sur laquelle fut juchée Zulka laissant en contrebas un Ash Ashin hurlant désespérément le nom de sa belle avant qu’elle ne disparaisse dans le ciel nocturne léché par la lueur d'une Kibab en flammes.
Verrouillé