[CR] Star Wars motorisé sous Savage Worlds

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Selow
Prêtre
Messages : 370
Inscription : sam. mars 10, 2012 9:37 pm
Localisation : Saint Michel sur Orge (91)
Contact :

[CR] Star Wars motorisé sous Savage Worlds

Message par Selow »

Bonjour à tous,

Avec quelques amis, nous nous sommes lancés dans une campagne Star Wars. Appréciant le système Savage Worlds, j'ai décidé d'utiliser celui-ci pour motoriser ma campagne. A ce qu'il paraît, la version FFG est très bonne, mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester. Le système de dés à la Warhammer 3 me rebute un peu.

De même, je n'ignore pas qu'il existe une adaptation de Star Wars pour SaWo sur Torgan.net. Même si je n'utilise pas cette version, je remercie ses auteurs pour les quelques éléments techniques que j'ai pu reprendre pour ma campagne :)

Petite présentation de la campagne

L'histoire se déroule en l'an -1 avant la bataille de Yavin (BBY). Les joueurs interprètent des personnages issus de la frange et commencent la campagne dans le système Hutt, sur la planète Rorak IV, planète avoisinante de Nar Shadda. Le groupe dispose déjà d'un vaisseau, le Rancor Solitaire, un transport léger corellien de classe XS équipé d'une grande soute, d'un canon laser lourd jumelé en tourelle et un second canon en position fixe. Deux PNJ accompagnent également les joueurs, dont je vais faire la présentation.

Aëlick
Aëlick est une contrebandière Zabrak à la peau rougeâtre, capitaine du Rancor Solitaire. D'un naturel débrouillard, elle a toujours su se sortir des pires situations. Ses talents dans le domaine informatique l'ont poussée à se spécialiser dans l'obtention frauduleuse de données sensibles. Ses compétences en matière de piratage informatique et sa curiosité maladive lui ont valu quelques problèmes. Elle s'est aujourd'hui attirée les foudres du Soleil Noir, l'une des principales factions de la pègre galactique, et une prime a été mise sur sa tête. Elle use régulièrement de son physique avantageux pour obtenir des faveurs. Mais parfois cela tourne mal.

Alan Kage
Alan est un contrebandier humain au physique assez banal, malgré les quelques marques qui recouvrent son visage. Âge d'une trentaine d'années, il voue une loyauté sans faille à son amie et capitaine Aëlick, dont il est le second. Ni bon, ni mauvais, Alan cherche systématique à tirer profit de toute situation, et sa maîtrise de nombreuses langues l'aide beaucoup. Sensible à la Force, Kage a toujours fait en sorte de dissimuler ses capacités, en raison du climat actuel. Si cela venait à s'apprendre, tous les chasseurs de primes du coin se lanceraient à sa poursuite pour le livrer aux autorités impériales. Bien évidemment, Kage s'est créé un ennemi en la personne de Pone Trush'Ak, un prêteur sur gage trandoshan, qu'il a arnaqué il y a quelques mois.

Jon Grisham
Jon est un humain dans la force de l'âge. Il a traîné toute sa vie dans des affaires louches et a décidé d'utiliser ses talents d'enquêteur pour dénicher les bons coups. Particulièrement intelligent et ayant une bonne connaissance de la rue et de la pègre en général, il utilise sa connaissance des langues pour s'infiltrer et obtenir des informations pouvant lui servir par la suite. Doté d'un sale caractère, il n'hésite pas à faire des remontrances à ses coéquipiers et à blâmer leurs capacités intellectuelles. Homme à femmes, Grisham n'hésite pas à faire des avances aux membres du sexe opposé, et c'est bien la seule fois où il ne fait pas montre de son sale caractère. Jon ne rejoint le groupe qu'à compter de la deuxième séance et n'est donc pas présent lors de l'introduction.

Yran Dre'Gosh (PNJ)
Yran est un Givin, originaire de la planète Yag'Dhul. Son apparence de cadavre ambulant ne plaît pas à tout le monde. Accro au jeu, mais très malchanceux, il avait contracté de nombreuses dettes auprès de personnes peu recommandables. Ses dettes l'ont conduit à devenir l'un des esclaves de Shane Oprej, un puissance industriel de la planète Diyu. C'est grâce à l'intervention des joueurs qu'il a pu s'échapper. Il leur doit la vie et s'est mis à leur service afin de payer sa dette. Il se contente d'un faible pourcentage des revenus du groupe, qu'il perd généralement au jeu dans les jours qui suivent. Pilote confirmé et scientifique talentueux, Dre'Gosh n'a aucune disposition pour le combat et préfère généralement rester au vaisseau afin d'entretenir celui-ci, ou se rendra à une table de jeu pour y perdre sa solde. D'un naturel taciturne, les joueurs ne savent pas grand choses de sa vie passée.

HK-6699E (PNJ)
HK est un prototype unique. Il est basé sur le vieux modèle HK-47, un modèle de droïde assassin, dont les plans ont été retrouvés il y a quelques années par un obscur scientifique. Son modèle avait été stoppé il y a près de 4000 ans, quelques années après la fin des guerres mandaloriennes, en raison de la personnalité meurtrière du droïde. Le créateur de HK-6699E est mort dans de mystérieuses circonstances dont HK tait les détails. Il a rejoint le groupe après avoir été gagné au sabacc il y a quelques mois. Doté d'un très sale caractère, il lance régulièrement des piques assassines à ses maîtres. Très bavard, il se renferme lorsque l'on évoque son créateur et les circonstances de la mort de ce dernier.

INTRODUCTION
Cela faisait quelques jours que le Rancor Solitaire s'était posé sur la planète industrielle Rorak IV. Cette planète, productrice de biens courants (speeders, équipement civil et militaire), pouvait très certainement fournir du travail à un groupe de contrebandiers. Pourtant, cela faisait plusieurs jours qu'Aëlick et Alan cherchaient du travail mais faisaient chou blanc.

Il ne restait plus qu'à écumer les bars environnant, en espérant trouver un travail suffisamment bien rémunéré pour payer les frais de carburant et les vivres du groupe. Malheureusement, ici aussi, ce fut sans résultat. Personne ne les connaissait dans le coin, peut-être était-ce la raison de ces échecs.

Alors qu'ils retournaient au vaisseau, Aëlick et Alan furent abordé par un homme assez âgé, qui leur proposait du travail. Quelle aubaine ! Ils étaient sur le point de prospecter sur une autre planète. Quelque soit le travail qu'on leur proposerait, ils n'avaient pas les moyens de le refuser. L'homme semblait assez nerveux et expliqua au groupe qu'il souhaitait se rendre sur la planète Jilruan au plus vite, afin d'y rejoindre des amis. Il avait donc besoin d'un vaisseau prêt à partir immédiatement, et bien évidemment, il comptait sur la discrétion des joueurs. Il était prêt à offrir 2000 crédits pour ce simple voyage. Cela n'était pas bien cher payé, mais il n'était plus temps de faire la fine bouche.

L'homme informa les deux personnages qu'il était prêt à partir sur le champ. Il n'avait pas grand chose sur lui, en dehors d'une sacoche qu'il tenait d'une main ferme. Aëlick fut intriguée par ce comportement et se demandait ce que pouvait bien contenir cette sacoche. Elle profiterait du voyage pour obtenir des réponses.

Un voyage vers Jilrua prendrait trois jours en vitesse lumière. Cela devrait laisser suffisamment d'opportunités à Aëlick pour inspecter le contenu de la sacoche de leur invité. Malheureusement, aucune occasion ne se présenta. L'homme ne ferma pas un œil de tout le voyage et tenait toujours fermement son bagage. Il était étonnant qu'un humain puisse tenir aussi longtemps éveiller sans faire montre de fatigue. Tant pis, Aëlick n'aurait pas de réponse. Elle se contenterait de déposer leur client puis entameraient de nouvelles recherches pour trouver du travail.

Trois jours plus tard, le Rancor Solitaire était arrivé dans l'espace Jilruan. Cette planète au climat aride, conquise il y a de cela plusieurs millénaires par les Hutts, abrite une race autochtone ancienne, les Jilruans, dont les représentants vendent désormais leurs services en tant que mercenaires ou gardes du corps.

Le Rancor solitaire reçut une transmission en provenance de la station orbitale de Jilrua. Il leur était demandé la raison de leur venue et la nature de la marchandise embarquée. Après quelques brèves réponses, il leur fut demandé de se poser sur la station en question pour inspection. Un groupe de mercenaires, travaillant pour le compte des Hutts, demanda à inspecter le vaisseau afin de détecter toute marchandise illégale non déclarée. Le chef de ce groupe, un dévaronien, informa les personnages qu'ils devaient s'acquitter de la somme de cent crédits pour pouvoir se poser sur la planète. Ces cent crédits n'étaient pas négociables, s'agissant des frais imposés par les Hutts. Le capitaine informa également le groupe qu'il avait remarqué plusieurs défauts dans le vaisseau, et qu'ils encouraient une amende pour cela. Comprenant rapidement que le dévaronien essayait de les arnaquer, les personnages décidèrent de d'acquitter de cent crédits supplémentaires pour ne pas s'attirer d'ennuis.

Le client remercia le groupe pour le transport et leur versa le solde du paiement. Un groupe d'individus attendait l'arrivée de leur client sur le tarmac de l'astroport. Comment avaient-ils su que leur ami arriverait exactement à ce moment-là ? C'était un mystère. Kage observa le groupe saluer leur client, avec beaucoup trop de respect dans leurs gestes pour que cet homme soit simplement leur ami. Mais soit, Aëlick et Alan n'avaient pas l'intention de pousser plus loin leur investigation. Ils avaient été payés après tout, et comptaient profiter un peu de leur solde.

Yran informa ses compagnons qu'il comptait aller se chercher une table de jeu et qu'il se renseignerait pour trouver un travail. Aëlick et Alan décidèrent quant à eux d'aller dépenser leurs crédits dans le bar le plus proche. Le bouge en question était tenu par Gamorréen au visage balafré. Celui-ci ne leur accorda même pas un regard. Alan s'installa à une table peu exposée à l'éclairage du bar. Il commanda une boisson au droïde serveur qui passait par-là et commença à discuter avec les quelques clients à proximité afin de trouver du travail.

Aëlick, quant à elle, alla s'installer au bar et entama la conversation avec un des clients, un ouvrier ou un mineur à la forte carrure et à l'odeur tout aussi forte. Comme à son habitude, elle usa de ses charmes pour se faire payer des verres. Sauf que cette fois-ci, elle était tombée sur un "client" qui tenait bien mieux qu'elle l'alcool. Voyant que le client ne la lâcherait plus, et qu'il semblait que ce dernier espérait bien plus que de voir de jolies formes, Aëlick se força à vomir afin de se faire passer pour malade. Sauf qu'elle vomit en partie sur les chausses du client avec qui elle buvait. Celui-ci se leva et l'insulta en des termes particulièrement grossiers. Alan se leva immédiatement et s'interposa entre son amie et le rustre qui se trouvait devant elle. Le ton monta et l'individu finit par vider son verre sur la tête d'Alan, qui était prêt à sortir son pistolet blaster.

C'est à ce moment-là que le barman intervient en leur demandant de sortir s'ils avaient des comptes à régler. Voyant que la situation allait dégénérer, Aëlick et Alan quittèrent le bar avant que les blasters ne soient sortis. Ils entendirent tout de même l'ouvrier leur hurler que cette affaire n'était pas terminée et qu'il savait où leur vaisseau était stationné.

Arrivés au vaisseau, Alan déposa son amie sur une couchette afin que celle-ci puisse décuver. HK-6699E ne manqua pas de faire remarquer que les Zabraks ne tenaient pas l'alcool, et que les humains non plus d'ailleurs. Yran, quant à lui, n'était toujours pas rentré.

Quelques heures plus tard, au beau milieu de la nuit, Yran signala son retour et informa le groupe qu'il avait trouvé du travail. Après en avoir demandé l'autorisation au capitaine, il ramena leurs potentiels clients au Rancor Solitaire.

Sur ses gardes, suite à leur altercation de la soirée, Alan demanda à HK de l'accompagner. Après tout, si des clients venaient conclure un contrat en pleine nuit, c'est qu'ils avaient quelque chose à cacher et qu'un blaster de plus ne serait pas de trop pour parer à toute éventualité.

L'instinct d'Alan l'alertait, et il n'était pas rassuré. Lorsqu'il ouvrir la rampe d'accès du vaisseau, il aperçut Yran, en compagnie de quatre autres individus. Ce n'est que lorsque ces derniers furent à quelques mètres du vaisseau, qu'Alan put reconnaître, à travers l'obscurité et le peu de lumière émanant de l'intérieur du vaisseau, qu'il s'agissait de l'individu rencontré quelques heures auparavant. Celui-ci venait très certainement se venger de l'offense qui lui avait été faite. Et il n'était pas venu seul.

Deux des individus portaient des bâtons de combat, et étaient vêtus comme des ouvriers. Un autre était armé d'un pistolet laser et le dernier, l'individu de la veille, était armé d'un pistolet blaster.

L'individu annonça qu'il était venu régler ses comptes avec la Zabrak qui lui avait manqué de respect.

La situation était tendue et HK demanda à Alan s'il devait activer son protocole d'extermination. Sur ces mots, les premiers tirs de blaster résonnèrent dans le hangar. Yran avait eu la présence d'esprit de se jeter sur le côté pour ne pas être touché par un tir malchanceux.

Malheureusement pour les ouvriers, le combat tourna vite en leur défaveur, le droïde assassin étant particulièrement efficace dans la tâche qui lui était confiée. Alan n'était pas en reste. Il avait abattu l'un des assaillants et avait blessé l'individu de la veille.

Ce règlement de compte avait tout de même fait du bruit, même s'il était bref. Les autorités n'allaient pas tarder à intervenir. Il était donc temps de quitter la planète. Les trois corps furent déposés dans un benne par HK, tandis qu'Alan ligotait le survivant et le faisait monter à bord du Rancor Solitaire.

A nouveau, les personnages furent contraints de se poser sur la station orbitale et de s'acquitter de la somme de cent crédits, au titre du droit de passage. Cette fois-ci, ils eurent de la chance et tombèrent sur un "fonctionnaire" honnête, qui ne leur demanda pas de rallonge.

Regagnant rapidement la sécurité de l'hyper-espace, Alan entreprit de questionner l'individu sur les raisons de son attaque. HK se proposa d'interroger lui-même le prisonnier, ce que refusa Alan. Le droïde fit savoir sa grande déception. Il n'était pas bien compliqué de comprendre que ce dernier avait été blessé dans son honneur et avait donc simplement décidé de se venger avec l'aide quelques amis. L'homme n'avait aucune valeur. Pire, il avait un tatouage de la guilde des mineurs. La guilde pourrait voir d'un très mauvais œil que les membres du Rancor Solitaire aient abattu trois de leurs ouvriers et séquestré le dernier.

Alan attendit le réveil d'Aëlick afin de savoir quel sort allait être réservé à leur "invité". Allait-il être expulsé par le sas ? Aëlick prit la décision de garder leur invité en vie et de l'offrir comme prisonnier à l'un de leurs contacts sur la planète Diyu, un mercenaire gamoréen du nom de Gormok Thorg. Peut-être que ce dernier aurait du travail pour eux...



Voilà, c'était l'introduction de la campagne. Celle-ci n'avait pour but que de familiariser les joueurs avec les règles. Ce n'est donc pas du grand récit, d'autant que tout avait été improvisé au dernier moment car on m'avait prévenu le jour même de l'organisation de la séance ^^
Il y a sans doute des fautes des syntaxe, d'orthographe ou de grammaire à corriger. Je m'en occuperai sous peu.

Je pense pouvoir vous mettre la suite du récit dans la soirée, trois séances de jeu ayant eu lieu depuis cette introduction :)
"J'utilise ma pie pour retrouver mon chemin".

- Un ensorceleur, au sujet de son compagnon magique.
Répondre