Je fouillais au hasard mon disque dur, et voilà que je tombe sur le setting pour Agone que j'avais fait pour ma seconde campagne (ça remonte à 2005, ça ne me rajeunit pas). Côté technique, j'utilisais un système assez remanié où 2D6 remplaçaient le D10 pour la plupart des jets (plus de stabilité statistique).
Bon, je me doute que ceux qui jouent encore à Agone sont rares mais, on ne sait jamais, ça pourrait servir à d'autres que moi (inspirer des MJ d'autres jeux med-fan ?). Alors je mets cela ici (peu à peu, le temps de mettre au propre) et prend qui veut

Tout d'abord, voici le cadre, le comté de Beaucieux, situé dans le sud de la Janrénie.
C'est très largement inspiré d'un domaine du premier supplément « Les cahiers gris ».
Vous voudrez bien excuser le côté amateur de la carte (je n'ai jamais été doué pour le dessin et j'ai juste cherché le côté utilitaire)

Le comté de Beaucieux

Histoire
Il y a fort longtemps, ce domaine appartenait au duché de Montlieur. Un siècle après l’Eclipse, les drakoniens lancèrent une grande offensive. Ils bousculèrent les défenseurs armgarite et pillèrent le domaine. Pendant plus de 200 ans, l’insécurité fut totale. Les raids de drakoniens, menés par de petites bandes, dévastaient tout de manière régulière et la région fut bientôt abandonnée par les humains.
En 363, un guerrier nommé Varl Paskaroc – Paskaroc signifiant « avalanche d’acier » en paragéen – se présenta au duc de Montlieur et l’assura de pouvoir libérer la région du joug des automnins. Varl n’était pas un armgarite mais un paragéen – né de l’union d’un Paragéen et d’une Armgarite exilée dans ce rude pays pour une raison inconnue. Doté d’une solide réputation gagnée sur les champs de bataille princéens, il était devenu capitaine mercenaire et avait sous ses ordres près de deux cents hommes aussi aguerris que dévoués. Puisque aucun de ses vassaux n’avait réussi à bouter les drakoniens hors de son domaine – les automnins n’affrontaient pas les armées trop nombreuses, pratiquaient une guérilla efficace et revenaient aussi immuablement que la marée -, le duc considéra cette proposition avec intérêt. Il n’avait rien à perdre et pensait donner à cet impudent étranger une bonne leçon. Varl ne demanda pas d’argent pour accomplir sa tâche, mais réclama, en cas de succès, la région pour lui et ses descendants. Le duc accepta.
Varl avait de nombreux atouts dans sa manche. Il était un puissant inspiré et comptait quelques mages parmi ses guerriers. Il possédait également l’appui secret des Alchera, une riche famille marchande qui avait été le débaucher directement chez les Princéens pour qu’il vienne purifier la région des automnins. Ceux-ci désiraient s’approprier les riches filons de minerais qui dormaient dans les contreforts montagneux du sud. Grâce à leur générosité, Varl put rapidement lever une armée de deux mille hommes.
La troupe ainsi réunie se mit en marche au début de l’été. Varl la conduisit droit vers le sud, à travers les terres hantées par les automnins. Ceux-ci ne s’opposèrent pas à l’avancée d’une telle armée, se contentant de la harceler. Varl s’attendait à un tel cas de figure et, loin de se désespérer, mena ses hommes jusque dans les monts Drakoniens. Car sa tactique était simple : découvrir la forteresse des drakoniens et la détruire ! Le Paragéen avait élaboré ce plan grâce à un rude montagnard ayant découvert l’emplacement de la base de ses ennemis. Avec son concours, Varl trouva la forteresse drakonienne et la fit tomber à la fin de l’été. Il revint dans la vallée en héros et devint le premier comte de Beaucieux. En outre, pour consolider les liens entre sa lignée et celle de Varl, le duc de Montlieur arrangea le mariage de son nouveau vassal avec une de ses filles.
En 368, Varl fit construire la forteresse d’Aigefer par l’Equerre. Elle fut achevée 10 ans plus tard.
Varl mourut en 407, à l’âge vénérable de 72 ans. Immédiatement après, un culte s’organisa autour de son souvenir. Quelques années plus tard, un temple fut construit à Iserne, autour de son mausolée.
Les Alchera
Cette puissante famille marchande est originaire du duché de Caporçana. Peu après le deuxième siècle, les Alchera ont eu de gros ennuis avec la famille ducale et ont dû abandonner une grande partie de leurs biens. Le patriarche Alchera d’alors eut l’idée de tourner son attention vers un territoire potentiellement très riche : l’ancien domaine de Beaucieux. C’est pourquoi, les Alchera se mirent en quête d’un homme capable de reprendre ces terres aux automnins. Leurs recherches furent couronnées de succès, comme on le sait, et Varl devint comte de Beaucieux. Dès lors, avec son appui, les Alchera s’installèrent dans le comté et le remirent rapidement debout grâce à leur immense fortune. Ce faisant, ils supplantèrent une autre famille marchande : les Ernemile, proches du duc de Montlieur. Lorsque les mines furent de nouveau exploitées, les Alchera reçurent la récompense de leurs investissements et purent regagner le niveau de puissance qui était le leur avant leur expulsion du duché de Caporçana. Les Alchera purent de plus unir leur destinée à celle de la lignée de Varl en mariant deux de leurs enfants.
Bien sûr, les Ernemile ne se réjouirent pas de cette réussite et devinrent les pires ennemis des Alchera. Pour des raisons politiques évidentes, la famille ducale de Montlieur ne soutint pas les efforts des Ernemile pour contester le quasi-monopole des Alchera sur Beaucieux.
Le culte de Varl Paskaroc
Il est apparu peu après la mort du héros et tous les habitants de Beaucieux ou presque y adhèrent. Le seul temple digne de ce nom se trouve à Iserne, mais il y a une chapelle dédiée à Varl dans chaque agglomération du comté et des prêtres en font régulièrement la tournée. Ce culte est basé sur la croyance que Varl protège le domaine par-delà la mort. On raconte que son esprit surveille les drakoniens et que si ceux-ci osent sortir de leurs montagnes, la statue qui se trouve sur son mausolée s’animera pour les tuer jusqu’au dernier.
Il n’y a pas vraiment de commandements liés à ce culte si ce n’est une indéfectible loyauté envers les descendants de Varl.
Une vingtaine de prêtres sert le culte. Ils sont reconnaissables à leur tenue qui mêle le gris et le rouge ainsi qu’à leur pendentif en forme de glaive. La plupart sont d’anciens soldats, mais on y trouve aussi des fils de notables et de fermiers. Ils obéissent au père supérieur qui est nommé à vie par le dirigeant du domaine. C’est avant tout une place honorifique puisque celui qui l’occupe n’a pas de pouvoirs officiels, à part celui de choisir les prêtres. Le père supérieur possède néanmoins une grande influence morale et il ne fait jamais bon s’attirer ses foudres.
Toutes les expéditions qui se rendent dans les montagnes sont bénies par les prêtres. Il est également courant qu’ils célèbrent, au côté des maires, les mariages et autres événements sociaux.
Le calendrier
En plus des fêtes nationales, il existe quelques jours particuliers au cours desquels ont lieu des célébrations :
Le 15ème jour du mois de la Wyvern : grande fête où les mineurs sont honorés – après tout, c’est de leur labeur que provient la richesse du domaine.
Le 30ème jour du mois du Centaure : commémoration de la victoire de Varl sur les automnins.
Le 21ème jour du mois de la Harpie : commémoration de la mort de Varl Paskaroc.
Le Cryptogramme
Le domaine ne comprend aucune académie mais il y a parfois des mages de passage.
Les saisonins
De nombreux farfadets se trouvent à Céance, Iserne et Valsambe. Les lutins ne sortent généralement pas de la forêt d’Ambreuille. A part ça, on peut noter la présence de quelques satyres, méduses, nains et ogres. Des géants sont parfois aperçus dans les contreforts des monts Drakoniens.
Les automnins continuent de hanter le domaine même s’ils sont plus rares qu’à l’époque de Varl Paskaroc. Des raids sont menés par des bandes de drakoniens contre les mines, les convois de minerais et les fermes isolées, ce qui contribue à maintenir un climat d’insécurité. Ajoutons que les disparitions en rase campagne sont courantes – on dit que ces personnes sont enlevées par les drakoniens pour être torturées