[CR] Kingmaker en version Brigandyne

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
JanielTerear
Cardinal

[CR] Kingmaker en version Brigandyne

Message par JanielTerear »

Bonsoir à tous,

Comme annoncé sur le fil dédié à Brigandyne dans Évènements et Médias, j'ai commencé ma campagne Kingmaker motorisée en Brigandyne (plutôt qu'avec Pathfinder), pour plusieurs raisons qui sont expliquées en introduction des CR. Des CR ? Et oui, pour une fois, j'ai décidé de me prendre par la main et de tenter de résumer nos parties sous la forme de CR "romancés", principalement pour le plaisir mais également pour aider les joueurs (et moi-même) à tracer les évènements d'un point de vue "externe".

Cette campagne est pour moi la campagne de tous les défis : une adaptation d'une AP plus high-fantasy en mode "gritty" et plus sombre, l'utilisation de Roll20 en local pour gérer les combats avec tokens et battlemaps, et la rédaction d'un CR qui suit les aventures de mes quatre joueurs.

Du coup, je ne sais pas trop si ça peut intéresser du monde, alors je mets le lien ici. N'hésitez pas à me faire un retour là-bas ou ici, notamment pour échanger sur Brigandyne (un jeu qu'il est bon), Kingmaker, la manière dont j'envisage cette campagne à ma table ou tout autre sujet qui a au moins vaguement un rapport avec la choucroute. Ah oui, attention, il y aura sans doute des spoilers de la campagne même si je la remets très fortement à ma sauce : joueurs ou futurs joueurs s'abstenir !

Au plaisir de vous lire !
Mon Ko-fi : ici | Mon serveur Discord : ici | Mon pseudo Discord : khamul73
Edzart
Initié

Re: [CR] Kingmaker en version Brigandyne

Message par Edzart »

Tiens, je me demandais, tu prends des notes sur ton adaptation ?
Des éléments que tu changes ?
Tales of Malestra : Un module F.A.C.E.S pour jouer des enfants de dessins animés.
JanielTerear
Cardinal

Oui carrément, en fait je construis un fichier en parallèle (ma bible de campagne) où j'ai noté toutes les modif' faites au système de Brigandyne (il y en a peu, voir pas en fait, c'est juste pour expliciter quelles règles je prends et quelles règles je ne prends pas). Enfin, j'ai également revu tous les peuples et créé/adapté des carrières de base et avancées pour coller à l'univers de la campagne.

Le gros morceau pour Kingmaker c'est la réécriture du système de gestion de royaume : d'une économie basée sur la vente d'objets magiques dans Pathfinder, je bascule sur une économie plus "low fantasy" et je retire presque tout l'aléatoire (à l'exception des évènements que j'enrichis) => mon objectif est que le royaume des PJ se définisse vraiment par rapport à leurs choix et pas par rapport au fait qu'ils aient raté tel ou tel test. L'exception étant les évènements, car il ne faut pas non plus que ça soit trop déterministe.

Ce pan de règles, finalisé avec la spreadsheet Excel qui va bien pour tout automatiser, reste encore à playtester car entre les simulations que j'ai menées pour tester à mon niveau et le test en campagne avec 4 joueurs bien différents, il risque d'y avoir de l'équilibrage à faire. Une fois que j'aurais atteint quelque chose que j'estimerais partageable avec la communauté, et si j'ai l'autorisation de l'auteur de Brigandyne (je ne voudrais pas traiter un sujet qu'il voulait traiter dans un futur supplément), je mettrai sans doute sur mon blog les règles utilisées.

Dans ce fichier, j'ai également écrit les grandes lignes du BG de la campagne et je rajoute/approfondis les sujets au fur et à mesure que j'en ai besoin en jeu. L'idée finale (à la fin de la campagne) est d'avoir construit un "monde" cohérent qui a évolué avec les actions des PJ, et de m'en resservir à l'occasion pour une nouvelle campagne.

EDIT : relecture / mise en forme.
Edzart
Initié

Message par Edzart »

Tu penses partager ce fichier à terme ? ;)

Je ne pense pas faire jouer la campagne du trône écarlate en elle même, mais la partie gestion du royaume m'intéresse pas mal. :)
Tales of Malestra : Un module F.A.C.E.S pour jouer des enfants de dessins animés.
JanielTerear
Cardinal

Bah écoute comme dit dans ma réponse, si j'ai l'autorisation de l'auteur (pas pour un problème de droit mais plus pour être certain de ne pas lui couper l'herbe sous le pied), je compte bien partager au moins la partie sur la gestion du royaume effectivement. Une fois playtesté correctement, donc ça ne va pas être tout de suite non plus :lol: !
Répondre