[CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

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Boz
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Boz »

N'ayant pas encore testé les règles de combat et de blessures, je ne saurais dire. Mais je vais rester prudent dans un premier temps. Je vous tiens au courant de la suite - prochaine partie mercredi 21.

Merci à tous pour vos chouettes retours.
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Ego'
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit :Je n'ai qu'une réponse: des goules !

;-)
Arrggghhh... L'estocade... :(
Adieu forum cruel...
Sammael99 a écrit :Non, mais sur le principe je suis d'accord, je dis juste qu'en dessous de trois PJ ça peut vite devenir tendu quand même.
Nous sommes d'accord. Ne serait-ce que par le peu de cartes d'exaltation initiales d'une part, et d'autre part du peu de cartes de persécution qui permettent de renouveler les premières et de fournir par la suite aux joueurs des cartes d'exaltation adaptées à leurs persos.
Pour ce genre de petit groupe je ne saurai trop conseiller l'utilisation des rôles de la patrouille (dispos dans le Compagnon ou en accès libre dans le pdf de la boîte collector). Et même d'accorder deux rôles par joueur dans les groupes de deux ou trois patrouilleurs. Ca fonctionne très bien, c'est simple à gérer et ça permet de compenser en partie la faiblesse du groupe.
Spoiler:
Les rôles
dans la patrouille
Une équipe de terrain s’organise toujours.
Chacun a un rôle à remplir, des responsabilités
particulières et les autres comptent sur
lui pour que le travail soit effectué sans qu’on
ait besoin de repasser derrière.
Lorsque les patrouilleurs choisissent un
nouvel objectif, ils peuvent se répartir les rôles
suivants selon leurs besoins et leurs préférences.
Bien entendu, il sera extrêmement rare d’avoir
tous les rôles à la fois en même temps. De
même, il est hautement improbable qu’on trouve
deux patrouilleurs partageant le même rôle.
Porte-étendard : une fois par séance,
vous pouvez collecter les cartes d’exaltation
de tous les patrouilleurs présents, puis les
redistribuer à votre convenance en respectant
le nombre de cartes dans chaque main. Les
patrouilleurs peuvent donner tout ou partie de
leurs cartes selon leurs désirs. Une fois par
séance, vous pouvez poser une question au
meneur de jeu concernant l’histoire, l’aventure,
la situation – après tout, c’est votre responsabilité
de prendre les bonnes décisions.
Maiselier : vous vous arrangez toujours
pour que la nourriture soit la meilleure
possible et si ce n’est pas possible, qu’elle
soit au moins chaude et roborative. Tous les
patrouilleurs reçoivent un bonus de +2 à un
jet de sauvegarde, une fois par jour. Une fois
par combat, le maiselier reçoit un bonus de
+1 à une de ses attaques.
Questeur : à chaque fois que le groupe
de patrouilleurs trouve des ressources - par
exemple sur des adversaires vaincus ou en
dépensant des points de trésor - vous pouvez
ajouter 1d8 ressources immobilisées au total.
Du fait de l’ancien code impérial des impôts,
vous pouvez demander la même chose quand
vous rencontrez une communauté, mais ce
n’est pas toujours très bien vu.
Fourrageur : cueilleur de bais et de
racines, chasseur de petit gibier, vous ramassez
un point de ressources par carte de patrouille
retournée pendant la séance. Attention, vous
restez limité par le portage du groupe.
Guide : votre travail consiste à trouver
les meilleures voies possibles pour avancer.
Votre équipe peut parcourir un hexagone
de plus par jour par rapport à la normale.
Vous pouvez choisir d’y tirer une carte de
patrouille ou non.
Viguier : lorsque vous traitez avec une
communauté, elle a une attitude un rang supérieur
à celle qu’elle offre d’habitude. Mais elle
attend souvent du patrouilleur qu’il endosse
son ancien rôle de juge de paix et mette fin
à quelques querelles locales.
Custode : que vous portiez chance
comme une mascotte ou que vous soyez le
bouclier physique présent sur tous les fronts,
lorsque vous participez à un combat, tous les
membres de la patrouille, y compris vousmême,
gagnez un bonus de +1 en CA.
Scribe : vous prenez le carnet de patrouille
en charge et y notez tous les évènements de
la séance. Vous gagnez une carte d’exaltation
supplémentaire que vous choisissez librement
dans le paquet et que vous donnez à qui vous
voulez. Vous en sélectionnez une seconde pour
vous-même.
Et si on a pas les médaillons de la boîte collector, je ne saurais trop vous conseiller de les fabriquer avec un peu de carton et de ficelle. La plupart des joueuses et des joueurs adorent s'en accoutrer ! :mrgreen:
Dernière modification par Ego' le ven. déc. 16, 2016 2:23 pm, modifié 1 fois.
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Boz »

Ha, j'avais complètement zappé les rôles. Merci, Ego', très bonne idée.
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Ego' »

Image
(cliquez sur l'image pour accéder au format plus grand ; source : le terrier graphique)

Dans l'ordre : Guide, Scribe, Custode, Fourrageur, Questeur, Porte-étendard, Viguier et Maisselier
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Boz »

Le canevas de la Satrapie de Fort Lointain est presque achevé - en attendant, voici la carte.

Image
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Ego' »

Jolie ! :yes:

Tu as déjà expérimenté Oltréé auparavant ? Juste pour savoir si tu es conscient de l'impact d'un tel nombre d'hexagones.
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Boz »

Ego' a écrit :Jolie ! :yes:

Tu as déjà expérimenté Oltréé auparavant ? Juste pour savoir si tu es conscient de l'impact d'un tel nombre d'hexagones.
Absolument pas :-) C'était ma première partie d'Oltréé. Je me suis dis "un an de jeu, à raison de 2h par semaine". J'ai pensé que "qui peut le plus peut le moins", en me disant que ce n'était pas un problème si elles restaient dans un carré de 10 hexagones au centre de la carte. Mais rien n'est figé, je peux aussi augmenter la taille des hexagones pour que la Satrapie soit moins étendue.

Tu me conseillerais de réduire le nombre d'hexagones ? Au-delà de la difficulté à sécuriser tout ça (mais ce n'est pas forcément l'objectif, ici), il y a des effets de bord à l'utilisation d'une carte de 20x20 comme celle-ci ?
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Ego' »

Tout dépend de ce que tu désires, de ta façon d'orienter le bac à sable, et de la manière de jouer de tes patrouilleuses.
En plus il te faut évaluer le temps que représente chez toi la résolution d'une carte de patrouille. Perso je considère qu'il me faut en moyenne une demi-heure de jeu pour résoudre une carte (de 5 min à une heure).

Si tu orientes ton bac à sable vers les voyages en leur fournissant des destinations (par exemple via des missions), un hexagone à traverser représente une seule carte de patrouille.
  • Par exemple le voyage de Gois jusqu'à Bois-Bûcher au nord prendra quatre heures de jeu (8-9 cartes à piocher). Il leur faudrait effectuer trois fois l'aller-retour pour parvenir à sécuriser cette seule route et donc pouvoir remplacer ce voyage par une ellipse.
    Autre exemple : un aller simple jusqu'au Comptoir Cavalier au sud-ouest leur demandera six heures de jeu. Donc trois séances aller, et trois retour.
Si tu les laisse libres et qu'elles cherchent avant tout à explorer la région, il est fort probable qu'elles cherchent à terme à sécuriser les hexagones les plus proches de Gois. Chaque hexagone représente à lui seul 3 heures de jeu. Donc 18 heures de jeu pour sécuriser les six hexagones les plus proches. Et 36 de plus pour les 12 hexagones à deux de distance.

Au dessus je me base sur le respect de la règle au pied de la lettre. Mais au lieu de réduire ton nombre d'hexagones, tu peux décider que les hexagones comportant une indication ne nécessitent pas de pioche : c'est toi qui les gère comme des scénarios classiques. De plus tu peux également réduire le nombre de cartes de patrouille nécessaires pour sécuriser un hexagone. Par exemple :
  • les hexagones limitrophes aux fleuves n'en demandent qu'une
  • les hexagones de forêts ou de marais en exigent quatre
  • les montagnes six
  • tous les autres hexagones n'en demandent que deux
[/i]
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Ego' »

Après tout dépend également si ta carte t'est uniquement destinée. Ou si elle est fournie à tes joueuses, dont la curiosité et l'appel du voyage seront immanquablement attisés par ta toponymie ;)
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Boz »

Ego' a écrit :Au dessus je me base sur le respect de la règle au pied de la lettre. Mais au lieu de réduire ton nombre d'hexagones, tu peux décider que les hexagones comportant une indication ne nécessitent pas de pioche : c'est toi qui les gère comme des scénarios classiques. De plus tu peux également réduire le nombre de cartes de patrouille nécessaires pour sécuriser un hexagone. Par exemple :
  • les hexagones limitrophes aux fleuves n'en demandent qu'une
  • les hexagones de forêts ou de marais en exigent quatre
  • les montagnes six
  • tous les autres hexagones n'en demandent que deux
[/i]
J'aime beaucoup cette approche, Ego'. Je peux du coup maintenir une certaine distance entre les diverses communautés tout en soulignant que la vallée fluviale, sans être tout à fait domestiquée, est moins sauvage que le reste de la Satrapie. Vraiment une excellente idée. Merci.

Pour la carte, oui, c'est la mienne, pour le moment. Une carte de travail - pour la leur, on la dessine sur la carte hexagonale officielle du jeu, armés de crayons de couleurs et de crayons à papier. Si elles vont à Chandrapore et qu'elles en achètent une, je la leur donnerai, sans hexagones, et avec des indications beaucoup plus vagues. Elles pourront s'en inspirer pour leurs objectifs ("Forêt du Petit Peuple", pour les Pixies, ça devrait attiser leur curiosité).
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Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)

Message par Le Grümph »

Très bonne idée la sécurisation différenciée selon les lieux !!!
Que n'y ai-je pensé :D
Hop, dans la V2 !
LG
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