[CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
- Boz
- Banni
- Messages : 1208
- Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
N'ayant pas encore testé les règles de combat et de blessures, je ne saurais dire. Mais je vais rester prudent dans un premier temps. Je vous tiens au courant de la suite - prochaine partie mercredi 21.
Merci à tous pour vos chouettes retours.
Merci à tous pour vos chouettes retours.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
Arrggghhh... L'estocade...Sammael99 a écrit :Je n'ai qu'une réponse: des goules !
;-)
Adieu forum cruel...
Nous sommes d'accord. Ne serait-ce que par le peu de cartes d'exaltation initiales d'une part, et d'autre part du peu de cartes de persécution qui permettent de renouveler les premières et de fournir par la suite aux joueurs des cartes d'exaltation adaptées à leurs persos.Sammael99 a écrit :Non, mais sur le principe je suis d'accord, je dis juste qu'en dessous de trois PJ ça peut vite devenir tendu quand même.
Pour ce genre de petit groupe je ne saurai trop conseiller l'utilisation des rôles de la patrouille (dispos dans le Compagnon ou en accès libre dans le pdf de la boîte collector). Et même d'accorder deux rôles par joueur dans les groupes de deux ou trois patrouilleurs. Ca fonctionne très bien, c'est simple à gérer et ça permet de compenser en partie la faiblesse du groupe.
Spoiler:
Dernière modification par Ego' le ven. déc. 16, 2016 2:23 pm, modifié 1 fois.
- Boz
- Banni
- Messages : 1208
- Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
Ha, j'avais complètement zappé les rôles. Merci, Ego', très bonne idée.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
(cliquez sur l'image pour accéder au format plus grand ; source : le terrier graphique)
Dans l'ordre : Guide, Scribe, Custode, Fourrageur, Questeur, Porte-étendard, Viguier et Maisselier
- Boz
- Banni
- Messages : 1208
- Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
Jolie !
Tu as déjà expérimenté Oltréé auparavant ? Juste pour savoir si tu es conscient de l'impact d'un tel nombre d'hexagones.
Tu as déjà expérimenté Oltréé auparavant ? Juste pour savoir si tu es conscient de l'impact d'un tel nombre d'hexagones.
- Boz
- Banni
- Messages : 1208
- Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
Absolument pas :-) C'était ma première partie d'Oltréé. Je me suis dis "un an de jeu, à raison de 2h par semaine". J'ai pensé que "qui peut le plus peut le moins", en me disant que ce n'était pas un problème si elles restaient dans un carré de 10 hexagones au centre de la carte. Mais rien n'est figé, je peux aussi augmenter la taille des hexagones pour que la Satrapie soit moins étendue.Ego' a écrit :Jolie !
Tu as déjà expérimenté Oltréé auparavant ? Juste pour savoir si tu es conscient de l'impact d'un tel nombre d'hexagones.
Tu me conseillerais de réduire le nombre d'hexagones ? Au-delà de la difficulté à sécuriser tout ça (mais ce n'est pas forcément l'objectif, ici), il y a des effets de bord à l'utilisation d'une carte de 20x20 comme celle-ci ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
Tout dépend de ce que tu désires, de ta façon d'orienter le bac à sable, et de la manière de jouer de tes patrouilleuses.
En plus il te faut évaluer le temps que représente chez toi la résolution d'une carte de patrouille. Perso je considère qu'il me faut en moyenne une demi-heure de jeu pour résoudre une carte (de 5 min à une heure).
Si tu orientes ton bac à sable vers les voyages en leur fournissant des destinations (par exemple via des missions), un hexagone à traverser représente une seule carte de patrouille.
Au dessus je me base sur le respect de la règle au pied de la lettre. Mais au lieu de réduire ton nombre d'hexagones, tu peux décider que les hexagones comportant une indication ne nécessitent pas de pioche : c'est toi qui les gère comme des scénarios classiques. De plus tu peux également réduire le nombre de cartes de patrouille nécessaires pour sécuriser un hexagone. Par exemple :
En plus il te faut évaluer le temps que représente chez toi la résolution d'une carte de patrouille. Perso je considère qu'il me faut en moyenne une demi-heure de jeu pour résoudre une carte (de 5 min à une heure).
Si tu orientes ton bac à sable vers les voyages en leur fournissant des destinations (par exemple via des missions), un hexagone à traverser représente une seule carte de patrouille.
- Par exemple le voyage de Gois jusqu'à Bois-Bûcher au nord prendra quatre heures de jeu (8-9 cartes à piocher). Il leur faudrait effectuer trois fois l'aller-retour pour parvenir à sécuriser cette seule route et donc pouvoir remplacer ce voyage par une ellipse.
Autre exemple : un aller simple jusqu'au Comptoir Cavalier au sud-ouest leur demandera six heures de jeu. Donc trois séances aller, et trois retour.
Au dessus je me base sur le respect de la règle au pied de la lettre. Mais au lieu de réduire ton nombre d'hexagones, tu peux décider que les hexagones comportant une indication ne nécessitent pas de pioche : c'est toi qui les gère comme des scénarios classiques. De plus tu peux également réduire le nombre de cartes de patrouille nécessaires pour sécuriser un hexagone. Par exemple :
- les hexagones limitrophes aux fleuves n'en demandent qu'une
- les hexagones de forêts ou de marais en exigent quatre
- les montagnes six
- tous les autres hexagones n'en demandent que deux
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
Après tout dépend également si ta carte t'est uniquement destinée. Ou si elle est fournie à tes joueuses, dont la curiosité et l'appel du voyage seront immanquablement attisés par ta toponymie
- Boz
- Banni
- Messages : 1208
- Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
J'aime beaucoup cette approche, Ego'. Je peux du coup maintenir une certaine distance entre les diverses communautés tout en soulignant que la vallée fluviale, sans être tout à fait domestiquée, est moins sauvage que le reste de la Satrapie. Vraiment une excellente idée. Merci.Ego' a écrit :Au dessus je me base sur le respect de la règle au pied de la lettre. Mais au lieu de réduire ton nombre d'hexagones, tu peux décider que les hexagones comportant une indication ne nécessitent pas de pioche : c'est toi qui les gère comme des scénarios classiques. De plus tu peux également réduire le nombre de cartes de patrouille nécessaires pour sécuriser un hexagone. Par exemple :
[/i]
- les hexagones limitrophes aux fleuves n'en demandent qu'une
- les hexagones de forêts ou de marais en exigent quatre
- les montagnes six
- tous les autres hexagones n'en demandent que deux
Pour la carte, oui, c'est la mienne, pour le moment. Une carte de travail - pour la leur, on la dessine sur la carte hexagonale officielle du jeu, armés de crayons de couleurs et de crayons à papier. Si elles vont à Chandrapore et qu'elles en achètent une, je la leur donnerai, sans hexagones, et avec des indications beaucoup plus vagues. Elles pourront s'en inspirer pour leurs objectifs ("Forêt du Petit Peuple", pour les Pixies, ça devrait attiser leur curiosité).
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
- Paper.
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
- Messages : 11091
- Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
- Localisation : Nord-Mayenne
- Contact :
Re: [CR Oltréé] Avec des enfants (10 ans)
Très bonne idée la sécurisation différenciée selon les lieux !!!
Que n'y ai-je pensé
Hop, dans la V2 !
LG
Que n'y ai-je pensé
Hop, dans la V2 !
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.