[CR] Monster of the Week
- Saymu
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[CR] Monster of the Week
Salut tout le monde,
C'est la première fois que je poste une critique aussi donc j'espère bien avoir respecter les règles mentionnées dans le topic idoine.
Il s'agit de Monster of the Week, un jeu propulsé par Apocalypse et qui a eu droit à sa "revised edition" il n'y a pas si longtemps. Il est édité par Evil Hat Productions et une traduction est en cours.
Globalement, c'est un jeu qui inspirera toutes celles et ceux qui ont grandi avec des séries telles que Buffy contre les Vampires, Supernatural et autres univers du genre. Le jeu s'inspire également des mystères à la Twin Peaks et X-Files pour forger son contexte. Mais son vrai tour de force, c'est la conception de ses playbooks, c'est-à-dire ses archétypes, qui permettent vraiment de créer des personnages très singuliers (ce qui n'est pas le cas de tous les jeux PtbA). Du coup, la première séance devient un vrai plaisir car elle permet de se forger un background solide, tant pour soi que pour le groupe de chasseurs de monstres dont on fera partie.
Le système reste classique, avec ses 2D6 qui proposent encore une fois une multitude d'options selon les réussites et les échecs. Le roleplay est également mis à l'honneur puisque les jets devront être interprétés, tant par les joueurs que le MJ.
Le seul vrai défaut que je lui ai trouvé, ce sont ses 320 pages (y a beaucoup de redites, c'est franchement décourageant par moments, surtout pour un système aussi léger... après, c'est vrai que pas mal de ses pages ne sont pas indispensables à lire, surtout pour les playbooks). Mais plus que la quantité, c'est la structure qui pose souci, avec des chapitres dans un ordre un peu chaotiques.
Comme vous pouvez le lire dans la critique complète (sur le lien ci-dessous), j'essaie toujours de jouer à un jeu avant d'en rédiger la critique, car entre la théorie du bouquin et la pratique, il y a parfois un monde (voire plusieurs) de différence. En l'occurrence, la partie s'est super bien passée et a confirmé toutes les bonnes idées du bouquin. Bref, si ce type d'univers vous plaît, foncez !
Lien vers la critique complète : http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu ... -the-week/
C'est la première fois que je poste une critique aussi donc j'espère bien avoir respecter les règles mentionnées dans le topic idoine.
Il s'agit de Monster of the Week, un jeu propulsé par Apocalypse et qui a eu droit à sa "revised edition" il n'y a pas si longtemps. Il est édité par Evil Hat Productions et une traduction est en cours.
Globalement, c'est un jeu qui inspirera toutes celles et ceux qui ont grandi avec des séries telles que Buffy contre les Vampires, Supernatural et autres univers du genre. Le jeu s'inspire également des mystères à la Twin Peaks et X-Files pour forger son contexte. Mais son vrai tour de force, c'est la conception de ses playbooks, c'est-à-dire ses archétypes, qui permettent vraiment de créer des personnages très singuliers (ce qui n'est pas le cas de tous les jeux PtbA). Du coup, la première séance devient un vrai plaisir car elle permet de se forger un background solide, tant pour soi que pour le groupe de chasseurs de monstres dont on fera partie.
Le système reste classique, avec ses 2D6 qui proposent encore une fois une multitude d'options selon les réussites et les échecs. Le roleplay est également mis à l'honneur puisque les jets devront être interprétés, tant par les joueurs que le MJ.
Le seul vrai défaut que je lui ai trouvé, ce sont ses 320 pages (y a beaucoup de redites, c'est franchement décourageant par moments, surtout pour un système aussi léger... après, c'est vrai que pas mal de ses pages ne sont pas indispensables à lire, surtout pour les playbooks). Mais plus que la quantité, c'est la structure qui pose souci, avec des chapitres dans un ordre un peu chaotiques.
Comme vous pouvez le lire dans la critique complète (sur le lien ci-dessous), j'essaie toujours de jouer à un jeu avant d'en rédiger la critique, car entre la théorie du bouquin et la pratique, il y a parfois un monde (voire plusieurs) de différence. En l'occurrence, la partie s'est super bien passée et a confirmé toutes les bonnes idées du bouquin. Bref, si ce type d'univers vous plaît, foncez !
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“Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited to all we now know and understand, while imagination embraces the entire world, and all there ever will be to know and understand.” - A. Einstein
Mes critiques/articles de jeux de rôle : http://www.sitegeek.fr/jdr/
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Re: [CR] Monster of the Week
Ah mais tu sais, [CR], ça ne signifie pas "CRitique" mais "Compte Rendu" (de partie) 

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Re: [CR] Monster of the Week
Hello Samuel, c'est effectivement ici que tu devrais poster ta critiqueRavortel a écrit :Ah mais tu sais, [CR], ça ne signifie pas "CRitique" mais "Compte Rendu" (de partie)
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Re: [CR] Monster of the Week
Ou dans la section Critiques.
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Re: [CR] Monster of the Week
Pourquoi ?
Il va pas poster un Compte-Rendu de partie maintenant qu'il a présenter le jeux...
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Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
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Re: [CR] Monster of the Week
Pour le côté foutraque du bouquin, personnellement ça ne m'a pas perturbé. Les informations s'enchaînent correctement. C'est bien plus clair que Apocalypse World, qui avait bien besoin de deux lectures pour piger le truc.
320 pages. Bon. C'est quand même très aéré. Et surtout c'est un jeu indépendant, aucun besoin de se référer au livre de Baker.
Je n'ai fait qu'un session de Monster of the Week pour le moment, mais je trouve ce jeu très bien foutu.
320 pages. Bon. C'est quand même très aéré. Et surtout c'est un jeu indépendant, aucun besoin de se référer au livre de Baker.
Je n'ai fait qu'un session de Monster of the Week pour le moment, mais je trouve ce jeu très bien foutu.
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Re: [CR] Monster of the Week
Merci en tout cas pour ton retour.
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Re: [CR] Monster of the Week
Si tu y joues, je suis très intéressé par tes retours sur la création d'aventures, la gestion du move d'enquête et du "darkest self" du creepy.
Perso, j'ai lu la v1 en anglais, et je l'ai trouvé plutôt agréable à lire.
Perso, j'ai lu la v1 en anglais, et je l'ai trouvé plutôt agréable à lire.
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Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
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Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
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Re: [CR] Monster of the Week
Perso, j'ai trouvé que ces redites donnait un aspect très pédagogique au bouquin (pas mal d'exemples, de récapitulatifs). Après, je l'ai mis dans les mains d'un meneur "débutant" (pas complètement) et il a quand même eu du mal à s'approprier le jeu.
@Qui revient de loin : j'ai quelques parties sous le coude (une quinzaine), si tu as des questions, on peut passer en MP ou sur le fil dédié (celui sur AW ?).
@Qui revient de loin : j'ai quelques parties sous le coude (une quinzaine), si tu as des questions, on peut passer en MP ou sur le fil dédié (celui sur AW ?).
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Saymu
- Zelateur
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Re: [CR] Monster of the Week
Tout d'abord, merci pour la correction, je tâcherai de ne poster ici que mes retours (même si j'y consacre toute une partie dans mes critiques, mais je conçois la nécessité de distinguer les deux).
Ensuite, je suis bien d'accord avec Boz, le jeu est vraiment agréable à jouer et à mener. J'ai juste trouvé le livre un peu trop pesant, mais il est possible que ce soit purement subjectif.
@Qui revient de loin : personnellement, j'utilise une fiche avec le "countdown" comme ils l'appellent, c'est-à-dire que je décris le déroulement des événements tels qu'ils auraient lieu sans l'arrivée des chasseurs. Et je recours à ces événements ou à des éléments de ces derniers pendant le scénario. Mon astuce, c'est d'y recourir quand tu vois que les joueurs commencent à stagner.
Ensuite, je décris tous les PNJ, minions, antagonistes, témoins, etc. et je tâche encore une fois de trouver le bon moment pour les insérer. Comme tout système PtbA, il faut surtout pouvoir improviser mais cette fiche d'aide que je conçois personnellement avant la partie m'est d'une très grande aide.
@Uphir : y a pas de quoi, j'adore partager et échanger sur mes impressions de parties :-)
Ensuite, je suis bien d'accord avec Boz, le jeu est vraiment agréable à jouer et à mener. J'ai juste trouvé le livre un peu trop pesant, mais il est possible que ce soit purement subjectif.
@Qui revient de loin : personnellement, j'utilise une fiche avec le "countdown" comme ils l'appellent, c'est-à-dire que je décris le déroulement des événements tels qu'ils auraient lieu sans l'arrivée des chasseurs. Et je recours à ces événements ou à des éléments de ces derniers pendant le scénario. Mon astuce, c'est d'y recourir quand tu vois que les joueurs commencent à stagner.
Ensuite, je décris tous les PNJ, minions, antagonistes, témoins, etc. et je tâche encore une fois de trouver le bon moment pour les insérer. Comme tout système PtbA, il faut surtout pouvoir improviser mais cette fiche d'aide que je conçois personnellement avant la partie m'est d'une très grande aide.
@Uphir : y a pas de quoi, j'adore partager et échanger sur mes impressions de parties :-)
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