[AW] Lost planet, apocalypserie toulousaine

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2212
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

[AW] Lost planet, apocalypserie toulousaine

Message par Lotin »

Ci dessous, les compte-rendus de notre partie d'apocalypseries. La table s'est montée sur ce même forum*, nous sommes parties sur AW pour la découverte. La majorité des gens (sauf un joueur et le MC forcément) n'y ayant jamais joué. Pour l'instant, deux séances ont eu lieu, l'histoire se met en place.

Lors de la première séance, le groupe de joueurs se lance dans la création des personnages. Tout le monde est autour de la table et suit les directives du Maître de Cérémonie. Nous avions déjà choisi les rôles en amont via des échanges de mails pour faciliter et raccourcir la phase de création des personnages.

Le groupe sera donc composé ainsi. Ruby est une battlebabe, elle est grande, porte des cheveux rouges et a l’air plutôt détachée de tout. Rust est un machiniste, il est maigre et a les cheveux longs et une barbe de plusieurs jours, son regard indique que tout ne va pas bien dans sa tête. Farfouille est un arrangeur, il est sec et négligé, il parle beaucoup et trouve toujours une solution pour régler les (ses) problèmes. Navarre est une chienne de guerre, elle a le teint buriné, elle n’est pas très grande et porte les cheveux courts et gris, vestiges d’une ancienne carrière dans l’armée. Elle est toujours vêtue de façon à ne pas la gêner dans le genre d’actions qu’elle a à mener. Pour finir, Bis est un ange gardien. Un peu d’embonpoint, le crâne complètement rasé (plus par hygiène que par goût), des yeux bleux très (trop) clairs, il porte toujours sa blouse renforcée de chirurgien de bord, objet transitoire auquel il se raccroche pour ne pas oublier l’avant. Il doit son surnom à ses enfants, ses bistouris et à un jeu de mots pratiqués par son entourage. Bis est une sorte de clone, génétiquement programmé pour effectuer son métier, ce qui le tracasse car il ne sait pas s’il doit son talent à cette programmation ou aux connaissances qu’il a acquises.
Nous avons convenu que notre apocalypse à nous serait le crash d’un vaisseau de colons sur une planète inconnue, pas du tout la destination prévue. Chacun avance une raison pour expliquer sa présence à bord. Ruby, s’est réveillée à bord sans se souvenir du motif qui l’a poussée à s’embarquer. Rust a décroché le boulot de machiniste de bord en faisant preuve de grandes compétences. Farfouille fuyait des affaires et des créanciers. Navarre officiait comme garde du corps d’une personnalité qui faisait partie du voyage. Bis, en tant que clone génétiquement programmé était destiné à travailler dans les mines des ceintures d’astéroïdes. Contrevenant aux ordres de sa société propriétaire, il a passé beaucoup de temps à soigner les clones-mineurs (alors que remplacer un mineur par un autre coutait moins cher à la Megacorporation propriétaire). Il a eu le choix entre un bataillon disciplinaire ou une expédition coloniale dans les confins de l’espace connu.
L’équipage était en cryosommeil pour supporter la durée du voyage et une équipe constituée de postes clefs (un machiniste, Rust, un médecin, Bis, etc…) se relayait pour assurer le bon déroulement du voyage. Quelque chose s’est mal passé et le vaisseau a amorcé une descente forcée vers la planète autour de laquelle il croisait. Le vaisseau a plutôt mal vécu l’impact et se retrouve explosé en plusieurs morceaux. Notre groupe se retrouve sur un petit plateau entouré d’une jungle épaisse aux couleurs et aux bruits étranges. Voilà ce que nous savons.

Nous commençons la partie alors qu’une dizaine de jours s’est écoulée depuis le crash violent. Une majeure partie de l’équipage est décédée, il ne reste plus d’officiers et nous constatons que les femmes survivantes sont plus rares que les hommes. Chacun survit comme il peut et le groupe de survivants, constitué d’une petite centaine de personnes, ne s’est pas encore organisé. Aucun chef n’a émergé, les premiers moments ont été consacrés à la survie du groupe et de chacun. Farfouille s’est trouvé un accès vers les containers et réserves de la partie du vaisseau proche, il s’occupe plus ou moins des vivres et du matériel qui a résisté à l’impact. Rust quant à lui s’est un peu enfermé dans son atelier qui a miraculeusement résisté, bichonnant son énorme véhicule tout terrain et se bricolant une radio. En effet, parfois, il lui semble entendre comme des voix qui s’adressent à lui et il a eu l’idée de bricoler une radio pour tenter de les capter. Bis n’a eu que peu de temps à lui. De nombreux blessés ont accaparé toute son attention. Il s’est aménagé une infirmerie contre la carlingue du vaisseau, s’abritant avec des bâches et autres. Un trou dans la paroi, camouflé par des armoires, lui permet d’accéder à un système d’évacuation du vaisseau. Lui aussi, parfois, ressent des choses étranges, comme un flux et un reflux en lui. En se concentrant, il a pu percevoir des milliers de visages qui semblaient avoir une terrible faim. Ruby et Navarre se sont occupées de la survie du groupe et de chacun. Personne ne s’est trop éloigné du vaisseau, et personne n’a eu le courage pour le moment d’explorer les alentours.
La séance commence alors que certaines tensions se font jour. Farfouille se retrouve confronter ç un autre survivant, Ming, un homme très en chair et très costaud. Pour lui, une seule personne ne devrait pas être en charge des stocks (de nourriture et autres biens). Il essaye de faire le forcing pour accéder aux réserves et mettre à disposition les clefs d’accès à tous, avec quelques hommes de main il parvient à mettre la main sur quelques vivres. Tout le monde sent qu’il cherche à prendre l’ascendant dans le groupe pour éventuellement le diriger. Bis reçoit la visite d’un homme très maigre que tout le monde surnomme Squelette. Ce dernier souffre d’un terrible mal de tête que la prise de médicaments ne parvient pas à résoudre. Il semble aussi entendre des voix. Quelques instants plus tard il a réussi à manipuler Farfouille pour accéder à une réserve de médicaments. Un peu après, Ming, essaye de monter une expédition dans la jungle environnante avec ses hommes. Le seul problème est qu’il veut réquisitionner le véhicule adoré de Rust sans son autorisation. Rust et Ruby désamorce le problème et propose de partir avec Rust (au cas où le véhicule aurait un problème), avec Ruby et Navarre pour assurer en cas de problème (rencontres avec des bêtes sauvages, etc.), et Bis au cas où certains se blesseraient et pour tenter de récupérer des plantes et autres ressources utiles en pharmacopée. Farfouille parvient à s’incruster et Ming avec deux hommes à lui (Cole et Speed) complètent le groupe. Notre volonté est alors de diminuer l’impact du succès d’une telle expédition, peu d’entre nous souhaite voir Ming émerger comme leader bien que personne parmi nous ne souhaite endosser ce rôle (ou alors personne ne s’est prononcé en ce sens). Cole prend le volant sous la surveillance de Rust. Il n’y a que six places à l’intérieur, deux d’entre nous doivent embarquer dans la nacelle extérieure à l’arrière, Speed et Ruby. Nous nous mettons en route et suivons un éboulement en pente qui descend le long du plateau au sommet duquel le vaisseau s’est écrasé. Malheureusement, le véhicule a provoqué un éboulement de terrain dans la voie instable que nous avions décidé d’emprunter. Le véhicule s’arrête en bas et nous constatons les dégâts, qui restent mineurs, seule la tôle semble avoir souffert. Par contre, les soubresauts du véhicule ont propulsé Ruby hors de la nacelle, Speed n’ayant réussi à y rester en s’y cramponnant n’a pu l’aider.

C’est ainsi que se termine notre première séance d’Apocalypse World.

La reprise de notre seconde séance s’est donc effectuée in media res. Il nous fallait retrouver Ruby de toute urgence mais c’était sans compter les dissensions à venir. Afin d’atténuer l’influence de Ming sur ses deux hommes de main, Rust entra dans un jeu de manipulations. Il suggéra que Speed n’avait rien fait pour aider Ruby, voir qu’il était peut-être même à l’origine de son éjection du véhicule. Il savait qu’il allait faire mouche car Ming était sous le charme de la battlebabe. Effectivement, ses mots touchèrent Ming, de plus Navarre et Farfouille en rajoutèrent suffisamment pour semer le doute dans la tête de Ming. Et là, tout a dégénéré. Farfouille essaya de dégainer son arme tape à l’œil plaquée or, un trophée comme il aimait à nous le raconter, Speed parvint à la subtiliser en plantant un couteau dans la main de notre arrangeur. Navarre sorti son canon scié pour faire feu, ratant Speed, et Farfouillé récupéra son pistolet et rata aussi l’homme qui s’enfuit en courant dans la jungle. Rust, Ming, Cole et Bis ne bougèrent pas une oreille de peur de prendre une balle perdue. Après cet incident le véhicule se remit en route à la recherche de Ruby en longeant le pied du plateau. L’inquiétude était grande au sein du groupe, comment aurait-elle pu survivre à une telle chute ? C’est presque avec surprise que le groupe finit par retomber sur Ruby presque intact. Elle est couverte d’égratignures mais ne porte aucune blessure sérieuse. Sa chute a été ralentie par la végétation et elle a atterrit en plein dans une rivière où elle a un peu bu la tasse. Elle s’était mise en route pour nous retrouver, faisant le chemin inverse le long de la base du plateau. Elle a croisé un félin aux membres surnuméraires sur sa route qu’elle a fait fuir d’un coup de feu. Cependant, l’impression d’être suivie ne l’a pas quittée tout du long. Inquiet, Bis s’assura de la bonne santé de Ruby en utilisant son scanner médical. Aucune fracture, pas de traumatisme, par contre, le système digestif de la belle était infesté d’une sorte de parasite filamentaire. L’ange gardien suspecta une contamination via l’eau. Le groupe discuta afin de savoir s’il fallait rester mener l’expédition ou rentrer au camp des survivants. Il fut décidé de rester pour la nuit et de profiter du temps à disposition pour récupérer des échantillons biologiques dans la jungle. Bis décida qu’il fallait tenter de pêcher des bestioles pour observer si elles étaient contaminées par les parasites. Ce que confirma la prise d’une sorte de grosse murène d’eau douce. La chasse menée par Navarre et Ruby permit d’abattre de grands serpents constricteurs qui se sont avérés comestibles. Rust pu bricoler un microscope avec des pièces de son véhicule afin d’aider Bis dans ses observations. La décontamination de l’eau par la chauffe s’est avérée efficiente. Au moins, le groupe avait un moyen de fournir de l’eau aux survivants. Des bruits (des coups de feu) provenant du sommet du plateau le lendemain matin poussèrent le groupe à se mettre en route. Remonter la piste fut très laborieux et la tâche pris des heures au groupe. Une fois en haut, la surprise pris de court l’équipe. Les survivants s’étaient disputés quant à leur avenir. Un groupe de croyants du culte des Réformés composé de trente à quarante personnes s’était réfugié au niveau du seul générateur en état du vaisseau, la seule source de courant électrique. Squelette avait réussi à convaincre tout un groupe qu’il fallait partir d’ici pour rejoindre la mer, chose étonnante car nous étions certains, pour ceux qui étaient éveillés lors du crash, de ne pas avoir vu de mer ou d’océan. Ce groupe cherchait à s’équiper, au détriment des autres, pour leur expédition. Speed avait réussi à revenir au vaisseau après l’échauffourée de la veille et il avait pris le contrôle du groupe de Ming. Ils s’étaient réfugiés dans l’infirmerie de Bis. Farfouille et Navarre allèrent vérifier les stocks et les réserves pour constater qu’il manquait des trucs, des gens avaient réussi à ouvrir certains des accès. Rust est allé vérifier son atelier pour constater qu’on lui avait volé du matériel. Bis accompagné de Ming voulut rejoindre son infirmerie. En approchant de celle-ci, un coup de feu se fit entendre et Ming s’effondra au sol. Bis après s’être jeté au sol se releva les mains en l’air en appelant Speed, il avait confiance en ses bonnes relations avec chacun des survivants. Speed laissa approcher le médecin qui pu vérifier l’état de son infirmerie, plutôt préservée. Il en profita pour questionner Speed sur ce qui s’était passé, ce dernier lui relata les disputes ayant éclaté et la scission du groupe. Ruby voulut rejoindre Rust dans son atelier alors que ce dernier s’était mis à la recherche de son ami Bis pour le prévenir. Lorsqu’elle pénétra dans l’atelier du machiniste elle pu voir un groupe encore présent en train de piller l’atelier mais elle déclencha l’un des nombreux pièges laissés par le bricoleur et qui avait déjà fait des victimes parmi les pilleurs. Une explosion retentit, Ruby était au sol gravement blessée. Alerté par le bruit, Rust retourna dans son atelier et se précipita à l’infirmerie en portant Ruby. Pendant ce temps, Farfouille et Navarre essayèrent de rejoindre l’infirmerie en passant par des chemins détournés dans les réseaux de tuyauteries internes du vaisseau. Ils aboutirent à l’accès qu’avait mis au jour Bis et caché par une armoire de médicaments. Farfouille et Navarre pouvaient observer l’infirmerie sans être vu. Bis aidé de Rust s’occupa de soigner Ruby, celle-ci serait ko pour les prochaines 24h, et il décida de rester pour les prochaines heures à ses côtés. Les soins se firent sous le regard de Speed et de ses hommes. Quelques instants après alors que Rust reprenait ses esprits, il entendit la voix de Farfouille à travers la paroi qui lui chuchotait que lui et Navarre étaient cachés derrière.

La suite la prochaine fois.

________________________
Casting

Jicey : MC
Nessir : Farfouille
Donnatchris : Rust
Robberto : Ruby
Lotin : Bis
Navarre est jouée par une joueuse qui ne fréquente pas le forum (ma compagne).
Dernière modification par Lotin le jeu. janv. 19, 2017 9:49 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [AW] Lost planet, apocalypserie toulousaine

Message par JeePee »

Très intéressant compte-rendu.
Un bel exemple d'utilisation d'AW dans un contexte un peu différent de celui proposé dans le jeu de base mais néanmoins apocalyptique.
J'envisageais moi-même de proposer un jeu "propulsé par l'Apocalypse ou presque" dans un contexte de colonisation d'une terre nouvelle mais peut-être dans un contexte plus large; cela pourrait être la colonisation volontaire ou forcée d'une planète lointaine mais aussi l'installation d'une colonie sur un nouveau continent comme l'Amérique par exemple. Ce n'est encore qu'une vague idée que je dois encore creuser mais ton CR m'a fortement inspiré. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1042
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [AW] Lost planet, apocalypserie toulousaine

Message par Jicey »

Merci pour le CR.
JeePee a écrit : lun. janv. 16, 2017 8:38 am J'envisageais moi-même de proposer un jeu "propulsé par l'Apocalypse ou presque" dans un contexte de colonisation d'une terre nouvelle mais peut-être dans un contexte plus large; cela pourrait être la colonisation volontaire ou forcée d'une planète lointaine mais aussi l'installation d'une colonie sur un nouveau continent comme l'Amérique par exemple.
Quand je fais du AW je demande aux joueurs une vague orientation de l'univers de jeu pour être sûr que tout le monde adhère au setting, pas la peine d'avoir un joueur frustré parce-que l'univers de jeu s'oriente sur un truc dont il n'a vraiment pas envie. Je suggère quelques trucs pour lancer le débat et on voit ce qui émerge. Ca peut être du classique MadMax, mais la localisation peut en changer fortement la saveur (en France? au Japon ? en mer ?). Ca peut être dans un immense vaisseau (genre StarGate Universe), sur une planète hostile (Pitch Black), voire un truc genre La Compagnie des Glaces.
Là le choix s'est porté assez vite sur des naufragés de l'espace, me faisant penser immédiatement à la BD de Léo "Les Survivants".

Après, ma préoccupation était de faire du AW (1ère Ed) sans avoir à pondre un hack. Une poignée de survivants qui explorent un habitat inconnu et hostile, ce n'est pas beaucoup en adéquation avec la mécanique d'AW, il faudrait pondre des Moves spécifiques, et adapter plein de choses. Du moins c'est mon ressenti. AW c'est avant tout un jeu d'intéractions sociales, pas d'exploration. Le coté "colonisation" c'est un peu casse-gueule. Donc j'ai un peu orienté le postulat de base: il y a un nombre conséquent de survivants (une centaine environ) et le vaisseau est crashé depuis suffisamment de temps pour que ce petit monde ait créé un microcosme d'intéractions sociales, et que l'on ne soit plus dans une phase de survie immédiate pure et dure. Ainsi on a déjà un large champ de possibilités avant même de savoir ce qui peut bien se trouver sur cette planète.

Avec le temps occupé par la création des PJ, la première séance était forcément assez calme coté "action", mais la créativité des joueurs sur leur background (qui est ton PJ, que faisait-il sur Terre, pourquoi est-il a bord de ce vaisseau colonisateur) m'a donné plein d'idées de trucs à exploiter plus tard, et déjà des Fronts évidents sont apparus (pénurie de ressource, lutte pour le leadership, la cause du crash / le maëlstrom).

La seconde séance était tout ce qu'un MJ peut attendre d'AW: une surprise totale dans ce qui arrive ! Je pensais qu'on allait partir dans une séance d'exploration relativement sage et découvrir un peu ce qui se trouve sur cette planète, mais tout a basculé en quelques minutes (mention spéciale à Nessir qui m'a beaucoup amusé en jouant à merveille son Arrangeur-magouilleur-fouteur de merde). Du coup on a multiplié les Fronts, et donc les emmerdes, et donc les rebondissements possibles. Vivement la suite, j'ai hâte de voir où ça va nous conduire.
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: [AW] Lost planet, apocalypserie toulousaine

Message par nessir »

Jicey a écrit : lun. janv. 16, 2017 10:16 am Merci pour le CR.

La seconde séance était tout ce qu'un MJ peut attendre d'AW: une surprise totale dans ce qui arrive ! Je pensais qu'on allait partir dans une séance d'exploration relativement sage et découvrir un peu ce qui se trouve sur cette planète, mais tout a basculé en quelques minutes (mention spéciale à Nessir qui m'a beaucoup amusé en jouant à merveille son Arrangeur-magouilleur-fouteur de merde). Du coup on a multiplié les Fronts, et donc les emmerdes, et donc les rebondissements possibles. Vivement la suite, j'ai hâte de voir où ça va nous conduire.
Merci Lotin.

Avec plaisir Jicey et compte sur moi je ne vais pas en rester là!
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [AW] Lost planet, apocalypserie toulousaine

Message par donnatchris »

Super CR Lotin.

C est vrai qu'AW ne semble pas adapté pour faire de l'exploration mais on s'est finalement recentré sur la base. Va falloir reprendre ce qui est à nous maintenant...
Répondre