[CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Ascendant
Messages : 1611
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

[CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Message par Sama64 » mer. janv. 18, 2017 5:42 pm

Hier (17/01) on a démarré ma campagne Achtung Cthulhu, motorisée en Savage Worlds.
On a commencé avec le scénario « Trois rois » (scénario 1 de la "campagne Point Zéro" et il y avait 4 joueurs.

Voici leurs personnages :
Second-Lieutenant Alexander « Sceptre » Hesse : Grand et charismatique, issu de la (très grande) noblesse Russe (St Pétersbourg). A accompagné les familles de l’armée blanche puis s’est joint à la terrible Grande marche de glace de Sibérie (hiver 1919/1920). Arrêté par les japonais en 1929 puis envoyé au Mandchoukouo. S’est échappé avec un groupe de chinois d’une unité de détention (où il avait vécu des épreuves terribles). Après un passage heureux à Shanghai, suite à l’attaque japonaise en 37 il a obtenu des papiers britanniques et rejoint l’armée britannique et de la famille en Angleterre. Après une école d'officiers il est intégré au sein du Secret Intelligence Service en 1938. Il est en fait l’héritier des Romanov et compte bien restaurer la monarchie en Russie. Il doit diriger le groupe pour cette mission.
Spoiler:
Image
Sergent Ian « Honey Badger » Kincaid : militaire néo-zélandais, spécialiste de la survie en milieux hostiles, passé par l’Australie, l’Asie, l’Afrique et la Norvège. Il a servi d’instructeur aux agents du MI6. Etant donné l’environnement de cette mission, il a été affecté en tant qu’opérationnel sous les ordres du Second-Lt Hesse. Tout petit mais très vigoureux, ¼ maori, il est le seul à avoir un réel background militaire.
Spoiler:
Image
Mikel « Niño » Ortiz : jeune contrebandier basque-espagnol, a perdu ses 2 parents dans la guerre civile. A rejoint Londres après avoir assisté à des choses étranges mêlant nazis et humanoïdes surgis de l’Océan. Versé dans l’occultisme de par sa mère, un « sorgin » (sorcière) basque.
Spoiler:
Image
María Dolores Ortega Mora « la dinamitera », est originaire d'un village des Alpujarras près de Grenade (Andalousie). Dès 1936, à 17 ans, s’est engagée dans les JSU (jeunesses socialistes) pour défendre la jeune république. En septembre 1937, elle apprend le massacre de ses parents et proches par les franquistes : elle rejoint alors le front avec les brigades internationales (POUM). Après la défaite de l'Èbre fin 1938 et la prise de Barcelone en janvier 1939, elle fuit l'Espagne pour la France par le Pays Basque (grâce à l’aide de Mikel Ortiz) puis gagne l'Angleterre depuis Bayonne. Dolores veut poursuivre le combat et a rejoint les renseignements britanniques (intégrée au MI6 en tant qu’agent associé). Elle a rejoint l’opération « Trois Rois » car elle a côtoyé Vaclav Zajic lors de la Guerre d’Espagne. Il est un des chefs de la résistance locale (région du Château Karlstein) ; c’est par son biais que le contact avec les 3 Rois et le nom de code « Ange » devrait se faire. Danseuse de flamenco, extrêmement séduisante et charismatique, elle compte user de ses charmes pour faire réussir la mission.
Spoiler:
Image
Les PJs font tous partie de la « Section D », une section appartenant au secret Intelligence Service britannique (=MI6) constitué en mars 1938. En 1939 la section « D » est basée à l’Hôtel Metropole de Londres (quartier en plein centre de la ville – très proche du gouvernement).
Image
La Section D est dirigée par le major Lawrence Grand. Elle est à l’état embryonnaire, constituée de peu d’agents et cherche encore à définir ses missions précises (entre autres actions paramilitaires clandestines, propagande, renseignements, liaisons avec informateurs locaux, sabotage…).

Hormis les membres appartenant au MI6, elle a vocation a accueillir en son sein des membres d'autres services de renseignements (civils ou militaires), des membres des forces armées du Commonwealth mais aussi des civils possédant des qualifications ou des connaissances utiles (après un sévère contrôle de leur background).

La campagne démarre en juillet 1939, avant le déclenchement de la 2ème GM.
Hormis le 1er scénario "Trois rois", j'ai prévu de faire jouer "Opération Wotan" (qui se passe été 1940) et finir par "Assault on the Mountains of Madness". A part ça, c'est très ouvert et ça dépendra avant tout de mes envies et celles des joueurs.

Comme évoqué dans le fil "Cthulhu" je me suis fait une timeline (scénars officiels AC! + autres scénarios pour Cthulhu adaptables + ou - facilement)
Spoiler:
Date Adventure Location
1937 No Pasaran (Shadow of War) Spain (guerre d'Espagne)
May 1939 Digging for a dead god (Curse of the yellow sign) Africa
Summer 1939 Zero Point: Three Kings Castle Karlstein, Czechoslovakia
June 1939 The City of Broken Dreams (Shadows of Atlantis) Vienna, Austria
August-Sept 1939 Into the Mouth of Truth (Shadows of Atlantis) Rome, Italy
October 1939 A Light on the Horizon (Shadows of Atlantis) Egypt
August 1939 A Look at the Past (Shadows of Atlantis) Peru
November-Dec 1939 The Roof of the World (Shadows of Atlantis) Tibet
1940 When darkness falls (Royaume des ombres) Guyane française
Dec 1939-February 1940 A Precious Jewel (Shadows of Atlantis) India
Dec 1939-March 1940 Fire & Brimstone (Shadows of Atlantis) Isfahan, Persia
May-June 1940 The Island of Splendour (Shadows of Atlantis) Greenland
July 1940 La maison reste ouverte pendant les travaux Paris
Summer 1940 Zero Point: Heroes of the Sea Dunkirk, France
Autumn 1940 Etat de choc (TOT) London ?
September 1940 Midnight sunrise (WWC London) London
January 1941 En pleine tempête Scotland
February 1941 Captive audience (WWC London) London
March 1941 The Meat trade (WWC London) London
Early 1941 Sleeper Agents (WWC Europe Ablaze) France (Rennes)
1940-42 The play is the thing (WWC Europe Ablaze) Malta + North Italia
1942 We will remember them (WWC Europe Ablaze) Norway
1942 Lift not thy hands (WWC Europe Ablaze) Belgium
May 1942 Il faut tuer Indiana Jones Calcutta (India) + Asia
June 1942 Lords & beasts (monograph Cthulhu Masters) Pacific
September 1942 Goodnight Vienna (Shadow of War) Vienna, Austria ?
Summer-Nov 1942 The angel of the abyss (WWC Europe Ablaze) Greece (Creta)
March 1943 Where byakhees dare (monograph Towing with humans) Swiss alps
March 1943 Mangare Dara London
Spring 1943 The Trellborg Monstrosities Trellborg, Finland
October 1943 Stowaways (WWC Europe Ablaze) Egypt & Spain (Barcelona)
June 1944 Il faut sauver le soldat Cthulhu France (north)
September 1944 Thracian Gold (Shadow of War) Bulgaria
Winter 1944 Kontamination Kalterherberg, Germany
December 1944 (then 1947) Ancient midget nazi shamans (Blood brothers 1) Ardennes (France/Belgium)
1944/45 Operation Mind Storm (monograph River Terror) Europe
Early 1945 Assault on the Mountains of Madness (campaign) Antarctica
After May 1945 Isle of Lost Souls (Shadow of War) Greece

j'ai aussi envie de rajouter quelques scénars de suppléments Cthulhu qui se passent au moyen orient ou en asie, genre "à la recherche de kadath", "cité sans nom terreur sans nom" (La demeure de r'lyeh), "les horreurs venues de yuggoth", ou "la mer morte" dans le recueil "la chose sur le seuil", "Les dévoreurs dans la brume" (Aventures extraordinaires), "la vallée des 4 sanctuaires" dans Fragments d'épouvante
+ des épisodes de la belle campagne de Léonard "Black Pacific Ocean"
Débrief :
Cette séance a été assez fun, pas mal de rigolade. Que ça soit les pitoyables tentatives d'allemand parlé avec l'accent espagnol, de tchèque, ou les enchainements de tirades de "Papi fait de la résistance".
Faut reconnaître quand même que ce scénario est bizarrement fichu, à mi-chemin entre espionnage et action commando, et mes joueurs ont été assez déstabilisés, ne sachant pas trop comment agir. Malgré les changements proposés par Antharius sur le fil « Cthulhu » le démarrage a été assez bancal.

CR résumé, balise Spoiler au cas où :
Spoiler:
On a commencé la session dans l’avion qui menait les PJs vers le lieu de l’opération (Protectorat de Bohème-Moravie). 3 Juillet 1939, après l’occupation de la quasi-totalité de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne (Mars 1939). Les PJs doivent prendre contact avec 3 chefs d’une des factions de la résistance tchèque («les « Trois Rois ») ainsi qu’avec un prêtre entré en résistance (nom de code « Ange ») qui a dénoncé des actes de cruauté envers des enfants, se déroulant dans le château de Karlstein.
Présentation des 4 personnages , rappel du briefing, distribution du matériel. Puis choix de la zone de parachutage.

Le groupe est parachuté à une dizaine de km au sud de Krupna, village dont « Ange » est le prêtre. Mais celui-ci est introuvable (il s’est enfui pour se cacher des allemands).
Les PJs ne savent pas exactement où est la Résistance, connaissent juste le village natal de leur contact Vaclav Zajic. Aucun personnage ne parle tchèque. Le prêtre n’est pas dans l’église de Krupna, la Heer patrouille partout ou presque. Même en ayant donné des informations supplémentaires, ils ont pas mal pataugé.

J’avais prévu de leur faire jouer l’épisode « peloton d’exécution » afin de leur faire rencontrer rapidement la résistance, mais ils ont joué « profil bas » et n’ont pas attaqué les soldats allemands:/

Enfin, les personnages ont quand même réussi à rejoindre le groupe de Vaclav Zajic, et doivent rencontrer les « Trois Rois » et sans doute « Ange ».
J’ai donné un coup de pouce sous la forme d’un gamin les menant voir la mère de Vaclav Zajic.
Conclusion :
Au final on a testé le système, sauf combat (dommage :( ) ; le groupe de PJs a l'air assez complémentaire, et donnera sûrement de beaux moments de roleplay.
Un 5ème joueur doit participer la prochaine fois
Dernière modification par Sama64 le ven. janv. 27, 2017 3:12 pm, modifié 1 fois.
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2901
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par Orlov » mar. janv. 24, 2017 11:13 pm

Cool ce CR ! En quoi tu trouves que le démarrage a été bancal. A la lecture de ce scénario (que j'ai plutôt bien aimé), j'ai l'impression que tu es plutôt dans le ton.
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Ascendant
Messages : 1611
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par Sama64 » mer. janv. 25, 2017 10:17 am

bancal dans le sens où certains joueurs ont pointé des incohérences (à leur sens) : genre pourquoi on nous donne pas directement un contact sur place, ou un lieu de rendez-vous, pourquoi on n'a pas de faux-papiers au cas où on se fait arrêter, pourquoi aucun de nous ne parle tchèque (bon, ça j'aurai dû l'imposer) ? ce genre de choses.
De plus, la séance a été à mon sens bancale" car les PJs ont passé pas mal de temps à attendre (des événements ?), à se cacher, ce qui est loin de l'ambiance pulp attendue. Le fait qu'ils laissent la wehrmacht tuer des villageois sans intervenir m'a surpris et déçu :(

Enfin, les objectifs ne leur semblent pas forcément très clairs : on leur dit d'être très discrets, mais il faut qu'ils aident la résistance locale à attaquer le château Karlstein pour mettre fin aux atrocités commises par les nazis (donc action bourrine ou en tout cas non discrète).

Bref, malgré les changements et idées proposés par Antharius, je n'ai pas été assez loin dans la modification / adaptation du scénario pour qu'il soit fluide.

On verra la séance prochaine comment ça tourne. Je n'aurais peut être pas du commencer par ce scénario, m^me si ça permettra peut être d'en faire un + tard où les PJs recroiseront les "Trois Rois".
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par Merlock » mer. janv. 25, 2017 12:23 pm

Sama64 a écrit :
mer. janv. 25, 2017 10:17 am
bancal dans le sens où certains joueurs ont pointé des incohérences (à leur sens) : genre pourquoi on nous donne pas directement un contact sur place, ou un lieu de rendez-vous, pourquoi on n'a pas de faux-papiers au cas où on se fait arrêter, pourquoi aucun de nous ne parle tchèque (bon, ça j'aurai dû l'imposer) ? ce genre de choses.
Pas faux. D'ailleurs, en tant que MJ tu as parfaitement le droit de décider "Ha bah ouais, c'est vrai, ça! Bon, ben vous avez effectivement des faux papiers de très bonne qualité fournis par le SOE". Écouter ses joueurs et prendre en compte leurs remarques, c'est 50% d'un boulot de MJ...
Sama64 a écrit :
mer. janv. 25, 2017 10:17 am
Le fait qu'ils laissent la wehrmacht tuer des villageois sans intervenir m'a surpris et déçu :(
Pardonne-moi la question en mode "méta-jeu", mais: le système de jeu permettait-il aux PJ de s'attaquer à la Wehrmacht avec des chances raisonnables de succès (pour ne pas dire "de survie") ?

Parce que pour jouer dans l'ambiance pulp, il faut aussi que les joueurs aient les moyens d'être des héros du même genre...


PS: vu les missions de la "Section D" (entre autres actions paramilitaires clandestines, propagande, renseignements, liaisons avec informateurs locaux, sabotage…), ne serait-il pas plus logique qu'elle fasse partie du SOE, plutôt que du MI6 ?
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Ascendant
Messages : 1611
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par Sama64 » mer. janv. 25, 2017 1:49 pm

Merlock a écrit :
mer. janv. 25, 2017 12:23 pm
Sama64 a écrit :
mer. janv. 25, 2017 10:17 am
bancal dans le sens où certains joueurs ont pointé des incohérences (à leur sens) : genre pourquoi on nous donne pas directement un contact sur place, ou un lieu de rendez-vous, pourquoi on n'a pas de faux-papiers au cas où on se fait arrêter, pourquoi aucun de nous ne parle tchèque (bon, ça j'aurai dû l'imposer) ? ce genre de choses.
Pas faux. D'ailleurs, en tant que MJ tu as parfaitement le droit de décider "Ha bah ouais, c'est vrai, ça! Bon, ben vous avez effectivement des faux papiers de très bonne qualité fournis par le SOE". Écouter ses joueurs et prendre en compte leurs remarques, c'est 50% d'un boulot de MJ...
En Juillet 1939, la section D est à l'état embryonnaire, ne dispose que de peu de moyens, c'est comme ça que je justifie la "mauvaise" préparation et l'absence de faux papiers etc...
Merlock a écrit :
mer. janv. 25, 2017 12:23 pm
Sama64 a écrit :
mer. janv. 25, 2017 10:17 am
Le fait qu'ils laissent la wehrmacht tuer des villageois sans intervenir m'a surpris et déçu :(
Pardonne-moi la question en mode "méta-jeu", mais: le système de jeu permettait-il aux PJ de s'attaquer à la Wehrmacht avec des chances raisonnables de succès (pour ne pas dire "de survie") ?

Parce que pour jouer dans l'ambiance pulp, il faut aussi que les joueurs aient les moyens d'être des héros du même genre...
On joue en Savage Worlds, les PJs sont de Rang Aguerri avec environ 30 XP, donc en prenant par surprise les soldats, ils auraient pu s'en débarrasser sans trop problème.
Mais ils sont allés dans le village 1 par 1, sans arme donc à partir de là ils ne risquaient pas de réussir
Merlock a écrit :
mer. janv. 25, 2017 12:23 pm
PS: vu les missions de la "Section D" (entre autres actions paramilitaires clandestines, propagande, renseignements, liaisons avec informateurs locaux, sabotage…), ne serait-il pas plus logique qu'elle fasse partie du SOE, plutôt que du MI6 ?
Mais mon cher :bierre: , le SOE n'existait pas à ce moment là, d'où la "Section D" rattachée au MI6 . Quand le moment sera venu, les PJs seront affectés au SOE (ou à la "section M")
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par Merlock » mer. janv. 25, 2017 2:34 pm

J'avions point saisi que la date était Juillet 1939... :oops:

Ce qui m'a induit en erreur, c'est le mode d'infiltration: Pourquoi un parachutage nocturne alors que la guerre n'est pas encore déclarée ? Pour le MI-6 le mode d'action serait une arrivée sous couverture "normale" avec des faux papiers et une arrivée en gare de Prague. La "Bohême-Moravie" (comme disaient les nazis) était un "protectorat" sous administration de la SS, mais ce n'était pas pour autant un "royaume interdit"...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Ascendant
Messages : 1611
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par Sama64 » mer. janv. 25, 2017 2:48 pm

faut demander ça à l'autrice (?!) de l'aventure mon bon monsieur ;)
peut être parce que le parachutage fait plus Pulp qu'une arrivée en train ?
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Avatar de l’utilisateur
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement
Messages : 9231
Inscription : mer. août 06, 2003 10:13 pm
Localisation : Issy (et pas ailleurs!)

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par Merlock » mer. janv. 25, 2017 2:52 pm

Sama64 a écrit :
mer. janv. 25, 2017 2:48 pm
peut être parce que le parachutage fait plus Pulp qu'une arrivée en train ?
Pas faux. Mais même Indiana Jones prend le train. C'est une partie du scénario que j'aurais modifiée, si j'avais été MJ...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)

Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2901
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par Orlov » mer. janv. 25, 2017 9:34 pm

Ben, en fait votre discussion à tous les deux, me fait réaliser l'écueil du scénario: faire du pulp discret ... c'est pas si facile.
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Ascendant
Messages : 1611
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par Sama64 » mer. janv. 25, 2017 10:33 pm

Voilà, tu as mis le doigt sur le problème :)

Cela dit, j'ai bon espoir que la suite du scénario soit mieux gérée (par les joueurs et moi)
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Avatar de l’utilisateur
CANARD
Evêque
Messages : 498
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par CANARD » jeu. janv. 26, 2017 2:38 pm

Marrant. J'ai joué ce scénar en tant que joueur et j'ai eu la même impression. Nous ne savions pas trop quoi faire. Tout nous poussait à etre discrets et en même temps nous avions l'impression que le MJ s'attendait à ce que nous passions à l'action. Notre équipe était aussi eclectique que la tienne. Personne ne parlait le tcheque evidemment et personne n'avait pris la competence saut en parachute. Donc dés le début cela n'était pas très credible.
Mais au final nous nous sommes bien marré. Il n'en reste pas moins que dans mon esprit ce scénar était un peu bancal sans un MJ un tantinet expérimenté.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Ascendant
Messages : 1611
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par Sama64 » ven. janv. 27, 2017 1:39 pm

lol, mais nous aussi on s'est bien marrés. :)
On était même bien plus proches de la 7ème compagnie et de Papi fait de la résistance, que de "Quand les aigles attaquent".

Ton commentaire confirme que ce scénar est "le cul entre 2 chaises". Donc adaptation nécessaire si on veut faire du "discret /réaliste" ou du pulp "à fond"
Spoiler:
(dans ce cas on zappe l'aspect recherche / enquête et on passe directement à l'assaut du château)
Pour le saut en parachute, en tout cas avec Savage Wolrds, la compétence n'est pas nécessaire (un éventuel Atout rajoute un bonus de +2) et j'avais précisé que les PJs avaient tous suivis une rapide formation.
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Avatar de l’utilisateur
CANARD
Evêque
Messages : 498
Inscription : mer. janv. 18, 2006 4:38 pm
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne

Message par CANARD » ven. janv. 27, 2017 2:27 pm

L'esprit "7ème compagnie" est presque inevitable mais c'était la première fois que j'avais l'occasion de jouer un perso impliqué dans la seconde guerre mondiale, en situation réaliste. Du moins au début..... C'est aussi cela le problème du scénar. Il est très réaliste au début, quasi historique et puis.... Bon c'est du Cthulhu tout de même....
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Ascendant
Messages : 1611
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Message par Sama64 » jeu. févr. 16, 2017 11:22 am

Hier soir 2ème session de notre campagne AC ! motorisée avec Savage Worlds, scénario « Trois Rois » du LdB. 5 joueurs dont 2 par Skype.
Nous avions laissé nos 4 agents de la section D du MI6 dans le camp de partisans mené par Vaclav Zavjic, en pleine forêt de Bohème-Moravie.

Pendant ce temps, nous faisons connaissance avec Stuart « Stu » Fletcher, expert technique & opérateur radio de la section VIII du MI6, transféré à la Section D et envoyé mi-juin 1939 en Bohème-Moravie afin de former et d’apporter un support aux groupes de résistants locaux. Après avoir aidé un premier groupe de partisans lié à Josef Balaban pendant une dizaine de jours, « Stu » a rejoint un autre groupe, directement dirigé par Balaban. « Stu » d’ascendance tchèque, dispose de faux papiers.
Image
Stuart « Stu » Fletcher

Les hommes de Vaclav Zavjic parviennent à contacter « les Trois Rois » (en fait Josef Balaban) et un rendez-vous est fixé, à plusieurs heures de marche du camp. Nos 4 agents sont donc réveillés vers 5 heures du matin, s’équipent et partent accompagnés de Vaclav et 2 de ses hommes.
Spoiler:
Image
Vaclav Zavjic
De son côté, Stuart part avec Balaban et 6 hommes, d’abord en voitures (qui sont laissées dans une grange abandonnée) puis à travers champs (durant plusieurs heures de marche). Josef Balaban lui a juste signalé qu’un rendez-vous était prévu avec 4 hommes envoyés par Londres.
Image
Josef Balaban (avant son entrée en résistance)

Alors que Vaclav Zavjic et les PJs marchent depuis plusieurs heures, en se faisant les plus discrets possible, ils aperçoivent à environ 150 m d’eux une demi-douzaine de soldats allemands, arrêtés à côté d’une charrette de foin. Rien aux alentours, si ce n’est une ferme à quelques 5-600 mètre vers l’ouest.
Le lieutenant Hesse, observe la scène avec ses jumelles : les soldats sont en train de rudoyer un vieil homme et un gamin, sans doute pour les interroger – pas de véhicule allemand dans le secteur. Dilemme dans le groupe : Dolores souhaite intervenir, Ian Kincaid pas du tout (il préfère faire un large détour pour rester discrets) et le lieutenant s’interroge.
Finalement, Vaclav propose d’observer la scène, et de n’intervenir que si la situation dégénère et que les soldats s’en prennent réellement aux 2 civils tchèques.
Mikel part en éclaireur vers la ferme, vérifier si des renforts allemands ne s’y trouvent pas [Jet de Discrétion, réussi avec relance]. Pendant ce temps, Le Lt Hesse, le Sgt Kincaid et Vaclav se rapprochent discrètement des soldats allemands (ils ont des mitraillettes donc doivent se rapprocher s’ils veulent tirer) tandis que le reste de la troupe (moins Mikel) observent à distance.

Mikel parvient à la ferme, qui comporte un enclos pour les chevaux et ânes, une grange, un poulailler. Personne de visible, et aucun véhicule. Il voit une silhouette dans la maison, sans parvenir à la détailler (homme ? femme ? soldat ?). Alors qu’il veut se rapprocher de la maison pour vérifier qui est à l’intérieur, il se fait surprendre par une fillette portant une bassine. Il lui fait signe « Chut ! » et la fillette rentre précipitamment dans la maison.

Pendant ce temps, 1 soldat de la « trup » de la Wehrmacht met une claque au gamin qui tombe au sol ; le vieil homme se débat et s’en prend à un soldat, avant de se faire frapper à coup de crosse et balancer au sol. Les autres soldats, notamment le gradé se mettent à gueuler dans leur langue si douce et poétique.
Vaclav décide d’intervenir : ses 2 hommes et Dolores visent les soldats avec leur fusil, tandis que le Lt Hesse, le Sgt Kincaid et Vaclav se rapprochent encore et attendent pour arroser les soldats avec leurs mitraillettes. Aucun soldat ne les a vu ou entendu arriver, trop occupés à molester les civils tchèques, nos héros et Vaclav bénéficient donc de l’effet de surprise [+ 4 au toucher et aux dégats].

Le Lt Hesse tire en premier et parvient à descendre un des soldat (le gradé) en 1 tir, le Sgt Kindcaid, balançant une rafale de sa MP38 en dégomme 3 [dont un est seulement « Secoué »].
Les autres « Feldgrau » plongent au sol afin d’éviter d’autres tirs. Ils essaient de riposter, sans succès, tandis que Vaclav, ses hommes et Dolores ne parviennent pas à atteindre leurs opposants.
Mikel entend les crépitements des tirs et rappliquent vers leur source, en faisant en détour afin de prendre éventuellement les soldats allemands à revers.

Les échanges de tirs entre wehrmacht et MI6 / résistants tchèques continent sans que les cibles soient atteintes. Le Lt Hesse décide de s’avancer pour demander [intimider] les soldats à se rendre. Le Sgt fait un tir de barrage pour couvrir le Lieutenant [les 2 soldats restants sont « Secoués].
Alors que le Lt Hesse, à découvert, s’apprête à intimider les 2 soldats, l’un d’eux [Joker tiré sur l’initiative] surgit de derrière la charrette et tire sur Hesse, l’atteignant au flanc [2 blessures après le Jet d’encaissement].
Mikel, voyant cela, tire au fusil sur le feldgrau, mais le manque, le poids de l’arme l’empêchant de viser correctement [malus dû au D4 en force du jeune basque].
Finalement, le Sgt Kincaid met hors de combat les deux soldats allemands restants.
Alors que Mikel rejoint ses compagnons, il se rend compte de la gravité de la blessure du Lt, et lui prodigue des soins [relance au jet, après l’utilisation d’un Jeton] - tandis que Vaclav lui fait boire une rasade de merunkovice (eau-de-vie d'abricot). Pendant ce temps, le vieux paysan et le gamin remercient chaudement Vaclav et les PJs. La « trup » allemande a fouillé leur charrette à la recherche d’armes, puis s’est énervée devant leur absence de réponse (quiproquo linguistique !).

Le groupe charge les corps des soldats sur la charrette, nettoie tant bien que mal les traces du combat puis passe à la ferme vérifier qu’aucun renfort de la Wehrmacht ne s’y trouve. Le vieux Marek en profite pour emprunter pelles et pioche. Puis la petite troupe trouve un coin discret pour enterrer les 6 corps des soldats, après les avoir dépouillé de leurs armes et de 2 uniformes intacts. Hesse récupère aussi une carte de la région, annotée avec les garnisons allemandes et les tracés des patrouilles.

Pendant ce temps, Josef Balaban s’impatiente et s’inquiète du retard de Vaclav et des anglais. Il auraient déjà dû être là ! Il envoie 2 hommes surveiller les alentours, et se tient prêt à une attaque des allemands.


Vaclav et les PJs reprennent leur marche à un rythme plus élevé, afin de combler le retard pris. Ils arrivent enfin en vue de la forêt, lieu du rendez-vous.


(suite + tard)
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Avatar de l’utilisateur
Sama64
Ascendant
Messages : 1611
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Message par Sama64 » lun. févr. 20, 2017 5:04 pm

(suite)

Josef Balaban et ses hommes attendent dans un sous-bois. Vaclav et Josef se saluent très chaleureusement puis Josef présente un agent envoyé par Londres, Stuart Fletcher. De même, Vaclav présente les 4 agents de la section « D ».
Balaban les remercie de venir les aider à combattre l’oppression allemande dans son pays, alors que celle-ci se fait chaque jour plus pesante et sanguinaire.
Quand le Lt Hesse et ses compagnons l’interrogent sur le père Czernyi, Josef Balaban avoue trouver le prêtre sacrément courageux, mais n’approuve pas vraiment ses méthodes et ses choix d’actions, car les représailles allemandes se font de plus en plus dures.
Il ne connaît pas sa localisation actuelle mais peut essayer d’organiser un rendez-vous car une poignée de patriotes cachés avec lui a encore des contacts avec les hommes d’ « Obrana Naroda ».
Josef compte sur les PJs pour vérifier la teneur des rumeurs sur ce qui se passe au Château Karlstein (il n’a que des infos indirectes, transmises par le père Czernyi).
Par ailleurs, une jeune femme habitant au village de Karlstein connait bien le Château et ses occupants, et fait partie de leur réseau.
Pour monter une opération, le mieux serait se la contacter – il s’agit d’Héléna Svobodova.
Josef Balaban enverra un groupe de ses hommes se mettre au service du Lt Hesse, par ailleurs Stuart Fletcher restera avec eux afin de pouvoir former es hommes de Vaclav aux techniques radio.

La quinzaine d’hommes présents partage une bouteille de merunkovice avant de se séparer, en se souhaitant mutuellement chance et courage.

Revenus à leur camp, Vaclav et les 5 agents du MI6 discutent de leurs actions suivantes. Le père Czernyi est supposé se planquer non loin de Grossmorschin. Un rendez-vous est fixé le lendemain vers 23h – des coordonnées sont transmises. Vaclav propose que 2 hommes accompagnent les PJs au rendez-vous. Si une action se décide contre le Château et ses occupants, Vaclav pourra rejoindre les agents du MI-6 à un endroit convenu, les renforts promis par Josef Balaban devant arriver dans 2 jours au plus tard.
Etudiant la carte volée aux soldats allemands, le Lt et le Sergent identifie le chemin le plus sûr pour atteindre Grossmorschin [Connaissance Bataille, puis Discrétion], Mikel étant envoyé en avant afin de détecter toute patrouille allemande.
Les agents et leurs 2 renforts parviennent au lieu de rendez-vous. Le père Czernyi est un homme d’âge moyen , assez grand et mince, au crâne dégarni entouré d’une « couronne » de cheveux bouclés blancs. Encore vêtu de sa soutane (élimée et tâchée de boue) il remercie les PJs de leur proposition d’aide. Selon lui, des enfants sont encore prisonniers au Château et le Docteur von Kammerstein continue ses horribles expérience sur eux. Le prêtre connaît un peu les lieux puisqu’il s’est introduit il y a plusieurs semaines à l’intérieur pour délivrer quelques enfants. Il est tombé sur des notes d’expériences (auxquelles il n’a pas compris grand-chose).
Il sait qu’un détachement de la SS est basé sur place, en plus de la Wechmacht.

Par ailleurs, quand le Lt Hesse et ses compagnons l’interrogent sur la localisation actuelle des enfants délivrés, il leur dit que ceux libérés dernièrement (attaque d’un convoi allemand) ont dû être placés dans des orphelinats assez loin au nord car il était impossible de les confier à des proches dans la région (surveillance allemande renforcée).

Nos héros décident de contacter Helena Svobodova au village de Karlstein tout en préparant une opération avec le Père Czernyi et les hommes de Vaclav Zavjic, leur groupe va donc se séparer temporairement.

A suivre à la prochaine session

Débrief et infos :
partie assez courte et spéciale puisque 2 joueurs participaient via Skype, donc quelques problèmes techniques, notamment la brutale coupure (plus de batterie) à la fin.
Malgré tout ça s’est bien passé, le combat a été plutôt dynamique et « tactique ». J’ai eu un peu peur que le Lt Hesse ne décède, vu le jet de malade que j’avais fait pour le soldat allemand, suite à mon tirage de Joker.

Le joueur de Stuart Fletcher a malheureusement été assez peu actif, car le combat contre la patrouille a eu lieu avant que les 2 groupes ne se rejoignent…
Je n’y ai pas pensé sur le moment mais j’aurai du lui donner à jouer Vaclav et ses hommes (en + à SaWo, les joueurs jouent toujours les PNJs alliés – quel oubli !).

Côté roleplay, même s’il y a eu assez peu d’occasion lors de cette session, il y a eu des échanges de points de vue entre les « gauchistes « (Mikel et Dolores) et les militaires pragmatiques (Lt Hesse et Sgt Kincaid) – discussions qui se produiront encore souvent je pense :)

On va essayer de jouer le contact avec Helena Svobodova à Karlstein par mail/ forum avant la prochaine partie, histoire de gagner du temps.
J’espérais pouvoir boucler « Three Kings » en 2 séances, mais c’est trop juste, il en faudra 3.
Il faut déjà que je réfléchisse à la suite de la campagne et la prochaine destination, au cas où l’attaque du Château ne dure pas 3 heures.
Peut-être l’Italie, ou l’Egypte…
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

Répondre