Session du 18 Septembre 2017: :Après plus de 3 mois de pause nous reprenons la campagne Achtung Cthulhu, plus précisément la partie égyptienne des Ombres d'Atlantis.
Pour cet épisode un des joueurs a pris le relais pour maîtriser, je suis donc passé joueur (mon perso est un antiquaire/ égyptologue anglais d'une 30aine d'année, pas vraiment physique).
1 joueur étant absent, son personnage, le jeune Mikel était donc "en retrait".
Je ne mets pas tout en "spoiler" mais attention si vous comptez jouer cet épisode des Ombres d'Atlantis
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après la cérémonie menée avec le cheikh El-Rauf, notre groupe a une bonne idée d'où il veut se rendre : au sud-ouest de Qena, sur l’autre rive (ouest) du Nil, à l’extérieur de la petite ville de Dendérah, puisque la vision du temple d'Haathor a confirmé ce lieu (mes connaissances en égyptologie ne peuvent de tromper).
C'est donc un endroit différent de celui où les allemands ont été vus fouiller (Amarna).
Nous décidons de nous y rendre clandestinement, en laissant une fausse piste (car nous nous savons suivis/ surveillés).
Nous demandons aussi au commandement militaire britannique de mettre en place une surveillance/ protection de la demeure du Major Blythe.
Le Second-Lieutenant Canmore parvient à nous dégoter un avion grâce à ses contacts. Dans le même temps, certains d'entre nous se rendent à la gare centrale du Caire afin de réserver ostensiblement des places pour Amarna.
Nous achetons également du matériel de fouille et de camping, afin d'être prêts à toute éventualité.
En retournant à mon appartement au-dessus de ma boutique, je constate du désordre mais apparemment rien n'a été volé. Réparant la fenêtre brisée à l'aide d'une planche, je perds un peu de temps à choisir quels ouvrages emporter pour notre expédition.
Ma vieille voisine, Djamilla, nous interceptant à la sortie, me demande si je pars en voyage, je me garde bien de la détromper.
Alors que Dolores et Stuart accompagnés de soldats britanniques vêtus en civils prennent place dans une voiture direction la gare, nous nous rendons à l'aérodrome dans un camion de livraison de linge de l'hôtel (une ruse que j'ai modestement trouvée).
Second-Lieutenant Canmore réalise un décollage sans soucis et nous partons donc pour Dendérah au cours d'un vol de nuit sans problème (même si nous sommes un peu serrés dans l'appareil).
Canmore fait poser l'appareil non loin du village. Puis nous demandons à quelques enfants de surveiller l'avion. Empruntant un camion , nous nous rendons au site archéologique dans la matinée (déja bien chaude).
Je sais que l’ancien nom égyptien du temple est Nikentori , ce qui signifie « bois de saule ». Si le complexe date de l'époque Ptoléméenne, le temple est lui vieux de plus de 4000 ans.
Nous effectuons la visite comme des touristes lambda, si ce n'est que je fais profiter mes compagnons de mes connaissances, et non de celles, parcellaires, des guides locaux.
Durant la visite nous voyions des scènes des étapes du voyage du soleil à travers le Duat, ainsi que des représentations de metau.
Puis après la visite, nous nous arrangeons avec les gardiens du site pour pouvoir rester à la nuit tombée (prétextant des photos à prendre au soleil couchant). Ainsi nous pourrons explorer les ruines du sanatorium à notre guise et tranquilles.
Les gardiens ont paru s'amuser beaucoup de notre demande (?!).
A la nuit tombante, nous nous rendons donc au niveau des ruines du sanatorium, avec une grande cantine de métal contenant nos armes.
Assis sur un muret, nous prenons tour à tour une rasade du breuvage rouge, à commencer par le Sous Lieutenant Hesse; seul le jeune Mikel s'en abstient (malgrè ses protestations) car il doit veiller sur nous pendant notre sommeil.
Nous sombrons tous dans l'inconscience.
Dans notre rêve, nos armes se sont transformées en armes antiques (javelots, frondes, arcs, poignards) même si nous avons gardé notre apparence. Nos montres ont disparu par contre...
Nous sommes sur une large chaussée rectangulaire en pierre devant une chaîne de montagnes.
Le soleil descend rapidement dans une percée formée par deux pics (selon mes connaissances, il s'agit d'une représentation du hiéroglyphe représentant l’horizon). Nous apercevons un chemin menant vers les sommets.
Nous marchons sur la chaussée de pierres, jusqu'au au col montagneux (difficile de savoir combien de temps ça nous prend), puis nous nous retrouvent sur un sentier traversant un plateau ; devant nous se dresse une massive porte dont les murs semblent s’étirer à l’infini de chaque côté et la hauteur est immense. Le passage est gardé par 5 momies et un très grand serpent ressemblant à un boa.
Le serpent gardien s’adresse tour à tour à chacun d'entre nous, demandant notre nom et la raison de notre voyage à travers le Duat.
Chacun répond, avec plus ou moins d'éloquence, puis le gardien serpent nous laisse passer la porte s'ouvrant devant nous.
Le portail suivant est aussi gardé par 5 momies et par un serpent, devant lequel se trouvent cette fois deux chaises et une table dont la surface est incrustée d’ivoire, formant un damier de trois colonnes de profondeur et dix colonnes de largeur. Je reconnais la table comme un jeu de
senet, aussi appelé « jeu du passage ». Malheureusement, personne n'en connaît les règles...
Le serpent gardien invite un d'entre nous à jouer , malgré son absence de main, le serpent arrive à déplacer les pièces sur le plateau puis il explique brièvement les règles du jeu (que j'ai malheureusement oubliées
).
C'est le lieutenant Hesse qui joue
(de mémoire) .
Il parvient à vaincre le serpent à son propre jeu ! Nous franchissons alors la double porte.
Après avoir passé deux autres portes (dont une est déja ouverte), nous arrivons à une troisième puis dans une pièce basse de plafond et étrangement décorée. Les têtes coupées d’étranges et horribles créatures y pendent, accrochées au plafond (Je reconnais cette chambre : la Salle du Jugement d’Osiris !).
Au centre de la pièce se dresse une estrade de pierre sur laquelle se trouve une énorme balance. Je reconnais évidemment l’objet comme celui avec lequel Ma’at pèse les âmes des morts. Des deux côtés des plateaux se trouvent des silhouettes de monstres : des am’mut.
Sur un des plateaux se trouve une grande plume d’autruche, les plateaux de la balance sont suffisamment grands pour qu'on puisse y grimper et s'y tenir debout.
Chacun d'entre nous grimpe à son tour sur un plateau de la balance (la plume étant sur l'autre plateau).
Pour certains (Canmore, Kincaid notamment) le plateau bouge dangereusement et met longtemps à l'équilibrer. Pour les autres, dont votre serviteur, l'équilibre se fait rapidement.
Finalement, la double porte immense s'ouvre, nous arrivons sur une route bordée d’étendards à tête de chacal, avec un cadavre fermement attaché à chacun. Certains d'entre nous reconnaissent les visages de personnes qui nous ont causé du tort. Encore pire, les yeux des cadavres suivent nos mouvements !
La route nous amène au bord d’un lac aux eaux noires. Au centre du lac se trouve une île sur laquelle un temple se dresse (ressemblant, en plus petit, à celui de Dendérah). Des petits bosquets d’arbres longent la rive du lac, nous identifions des saules. Nous nous empressons de fabriquer des
metau avec ces arbres.
Une petite barque est amarrée, nous y prenons place pour aller jusqu'au temple. Une fois arrivé sur l'île, les eaux du lac s'enflamment et des horribles créatures en émergent.
Alors que nous approchons de la porte du temple, j'entends ce qui ressemble à un train fonçant vers nous (mais je ne vois rien de tel). Certains de mes compagnons ont apparemment entendu la même chose car nous sommes plusieurs à nous jeter au sol sur les côtés.
Soudain, une sorte de ver monstrueux et immense surgit du sol juste devant nous. La tête du ver semble humaine, mais déformée/ boursouflée.
Le sergent Kincaid semble défaillir à la vue du monstre...
A suivre
edit : ajout d'images