[CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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Sama64
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Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Message par Sama64 »

Session du 18 Janvier :
Séance de transition, car plus de 4 mois vont écouler en temps de jeu jusqu'au prochain scénario, et 2 participants vont sans doute être moins présents car déménagent en très lointaine banlieue (et accessoirement, ou pas :neutral: , les parties se déroulaient principalement chez eux), donc impossible de savoir quand nous pourrons continuer. 

Tous les PJs sont désormais "Vétérans" (45 XPs)

Attention, il y a quelques spoilers potentiels de la campagne des Ombres d'Atlantis

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Un peu de repos à Nairobi :
Depuis le Congo nos héros se sont rendus au Kenya dans l’hydravion de « Grimy », piloté par le Second-Lieutenant Canmore, en faisant plusieurs arrêts (notamment car le Sergent Major Kincaid est gravement blessé).  A Nairobi, ils se sont identifiés auprès de la base de l’armée britannique et Kincaid a été pris en charge à l’hôpital militaire pour quelques semaines. 
Le Lieutenant Hesse en a profité pour revenir longuement sur les expériences traumatisantes du sergent, notamment face au ver géant en Egypte. Après presque 1 mois de thérapie, Kincaid semble guéri de sa phobie des vers et autres 
scolopendres [on a utilisé les règles de thérapie mentale, mais Hesse a échoué 3 fois à son Jet de Psychologie à -2]. 

Nos héros, le Lt Hesse en tête, ont pu essayer de débriefer le professeur Markandt (qui est bel et bien fou). Il a l'air de manquer de sommeil et d'une légère malnutrition, mais impossible de connaître la source et la nature de son (ses?) trouble(s) mental(aux). Hesse accepte à regret de faire appel au psychiatre de l'hôpital militaire pour l'aider. L'interrogatoire prend plus d'une semaine. 

Nos agents de la section "D" ont trouvé quelques documents sur Markandt.
  • Document faisant référence à la Vallée des 4 Sanctuaires (et à un allemand : Mannheim Dorffman), ce qui semble être un récit d'expédition s'étant déroulée en 1907.
  • Document en sanskrit [en fait une copie d'un extrait du Livre de Dzyan: Jet de Mythe ou Occultisme pour identifier cet extrait, après l’avoir traduit]
  • Des références à des cristaux bleus, au Palladion, au Projekt Atlantis (morceau de télégramme moisi et déchiré, en allemand, signé Liesel Maurer)
 Ils ont pu tirer du dément quelques informations :
  • Il a été envoyé au Congo belge par Liesel Maurer pour trouver une ancienne cité Atlante (ou hyperboréenne) et récupérer des cristaux ou des éléments du Palladion.
  • Il a effectué des recherches et a pu bénéficier de savoir obtenus au Tibet par d’autres équipes (notamment les Stances de Dzyan).
  • Il a étudié les hiéroglyphes hyperboréens trouvés au Congo, pour faire fonctionner la cité volante. Il n'avait pas trouvé de fragment de Palladion mais du cristal bleu dans la "salle des machines". Mais ils étaient défectueux ou déchargés. Il a été attaqué par la créature volante après avoir « démarré » la cité.
  • Il a aidé (soigné) Gobila, le chef des wakiwaki, qui l’a donc épargné. Les autres allemands ont été tués / mangés (ce qui a contribué à sa folie car il a assité à tout ça).
  • Concernant la Vallée des 4 Sanctuaires (ou Vallée des Dieux), une autre équipe allemande (des Nachtwolves) a été envoyée là-bas pendant que Markandt et ses hommes partaient à la recherche de la cité volante. Markandt devait les rejoindre s'il terminait rapidement sa mission


Le jeune Mikel, quand le Lt Hesse a traduit le document rédigé en sanskrit, a cru reconnaître des prières ou strophes de poésie dont sa mère lui parlait quand il était jeune [Jet d'Occultisme réussi], les stances de Dzyan, qui auraient été traduites et reprises dans "La doctrine secrète" de Mme Blavatsky (fondatrice de la société théosophique au 19ème siècle), un ouvrage d'occultisme bien connu. [il a malheureusement raté son Jet de Mythe, malgré 2 jetons

Le Lieutenant Hesse souhaiterait repartir au Congo pour retrouver l'équipe des Nachtwolves et se faire passer pour les hommes de Markandt. 
Mais ayant contacté leur supérieur le Major Aaron O'herty, celui-ci les informe qu'ils sont attendus à Londres et leur organise un rapatriement vers Londres, accompagné de leur prisonnier, à bord d’un avion jusqu’à Alexandrie, puis d’un navire jusqu’à Southampton en Angleterre .  
O'Herty va envoyer un groupe d'hommes pour intercepter le
s nachtwolves quand ils reviendront de la Vallée des 4 Sanctuaires (et leur dérober Palladion ou cristaux bleus)

Le voyage en bateau (navire marchand affrêté par les services secrets)
dure 8 jours (Cf https://sea-distances.org/).  Début novembre (le matin du 9), les voilà revenus à Londres, et tout le monde ne parle que de ça : 

Spoiler:
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Nos agents sont débriefés longuement (sur les scénarios à Rome, en Egypte et au Congo). A l'exception du Sergent Kincaid, ils racontent plutôt précisément leurs aventures, sans travestir/ édulcorer les aspects les plus ésotériques ou surnaturels. 

Le Sergent-major Kincaid se voit remettre une médaille pour bravoure au combat et blessures (équivalente à la Croix de George), et  une promotion au grade d'Adjudant-chef (=Warrant Officier Class I).
Pas de promotion pour les autres agents [les jets ont été ratés]. 




Recherches et bibliothèques :


A Londres, Mikel se met à rechercher "la doctrine secrète", qu'il parvient à trouver chez un bouquiniste.
Spoiler:
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Grâce à ses réseaux, il trouve aussi une petite section de la société théosophique, regroupant une demi-douzaine de membres. Après avoir lié connaissance, l'un d'eux lui apprend que l'ouvrage de Mme Blavatsky serait parcellaire, et que d'autres ouvrages seraient bien plus complet au sujet du Livre de Dzyan et des savoirs du bouddhisme tibétain occulte. 
L'un des livres serait en anglais, l'autre en chinois, sanskrit et une autre langue non identifiée. 

Mikel lit attentivement "la doctrine secrète" (qui contient assez peu d'information relative au bouddhisme tibétain, mais plutôt un fatras ésotérique) [il gagne un jeton à utiliser avec la compétence Occultisme]

Dolores "la dinamitera", grâce a ses talents de bibliothécaire (elle v'est pas que danseuse de flamenco  et artificière !) parvient à trouver la trace de 2 exemplaires du Livre de Dzyan [2 Relances au Jet de Recherche !]: l'un , en anglais, se trouve au British Museum. L'autre, en chinois, sanskrit et une autre langue, se trouverait dans le musée d'une petite ville du Sommerset, Wharby. 
L'exemplaire en anglais est consultable sur place. 
Les agents décident de se rendre à Wharby pour en avoir le coeur net : la petite ville ne paie pas de mine, le musée (une simple maison de plain pied) très proche d el'église, est tenu par une femme assez âgée. Et elle confirme que le Livre est bien présent : visiblement très ancien, il est conservé dans une armoire vitrée et verrouillée. L'ouvrage aurait été rapporté par un moine au moyen âge, et conservé dans une congrégation à quelques kilomètres de Wharby. Quand la congrégation a été dissoute (au XIXème siècle), c'est Wharby qui en a hérité. 
L'ouvrage n'est pas consultable,notamment en raison de son piteux état. Cependant une poignée d'universitaires y a eu accès au cours des dernières décennies. 

Nos agents de la Section "D" se promettent de trouver un moyen d'y accéder à leur tour. 


La Section "M" : 
Celle-ci vient d'être créée par le Vicomte Towton (plus exactement le Très Honorable Alexander Ward-Gray, aka "sa seigneurie"), avec l'accord du MI-6. Ses bureaux se trouvent à l'Hotel Metropole à Londres (dans les même locaux que la section "D" mais a un étage différent), mais sont pour l'instant inoccupés, à l'exception d'une secrétaire. 

Le Vicomte Towton se rend à Londres pour rencontrer nos héros. Il est accompagné de sa secrétaire Margareth Walsh et de son chauffeur (ressemblant + à un ancien boxeur) Arthur Morris. 
Il remercie le Lieutenant Hesse pour avoir pointé le fait que les nazis progressaient fortement sur les domaines occultes et le retard britannique. 
Il se fait présenter le reste de l'équipe, et les félicite pour leurs récents succès, pour avoir contrecarré les nazis et récupéré d'important artefacts (il a pu les voir rapidement, pas les étudier). 
Towton leur confirme la création de la Section "M" depuis fin octobre, et que pour l'instant ils en sont les seuls membres. Il a pris contact avec un scientifique, le Docteur Parker, qui devrait les rejoindre sous peu. 
Hormis les bureaux au "Metropole", les autres installations de la Section se trouvent (ou trouveront) au propre domaine de Towton, à Clemens Park dans le Kent. Une base de la RAF se trouve non loin, ce qui facilitera les déplacements de la section "M" à l'étranger. 
Le domaine est en train d'être aménagé, et comprendra terrain d'entraînement (y-compris tir), laboratoire, dortoirs et salles de réunion). 

L'Adjudant-chef Kincaid fait part de ses doutes quand à une section dirigée par un civil, et se demande quelles seront les relations avec le MI-6 et le reste de l'armée. Towton lui confirme que la Section reste rattachée et soumise à l'autorité du MI-6 et que Lawrence Grand continuera d'être associé aux décisions les plus importantes. 
Mais la Section "M" dispose d'une autonomie financière, de moyen et de choix de ses missions. 
Le Vicomte leur propose ensuite de l'aider à recruter des éléments de valeurs pour la section, si possible en dehors des armées et du personnel militaire. 

Nos héros en profitent pour lui parler de livre de Dzyan, et lui demander son appui pour avoir accès aux 2 exemplaires découverts (celui du British Museum et celui  de Wharby). 
"Sa seigneurie" les assure que quelques coups de fil à ses amis d'Oxford leur permettra de consulter les livres d'ici à quleques jours. 


Fin de la séance...
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Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Message par Sama64 »

Session du 08/03/18 : 
Séance en petit comité (3 joueurs finalement, un ayant fait faux bond au dernier moment). 
Et scénario urbain, ça change des dernières escapades en Egypte et au Congo. 

Pas vraiment du Achtung Cthulhu, mais un vrai petit scénar AdC

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Grâce au réseau du Vicomte Towton (quelques coups de fil à L'Université d'Oxford) nos héros ont accès à l'exemplaire en anglais du Livre de Dzyan, conservé dans les sous-sols du British Museum. 

Le jeune Mikel s'attelle à la tâche. Lire l’ouvrage (dans un anglais plutôt archaïque et au style ampoulé) lui prendra pratiquement 6 semaines [plusieurs échecs en Intellect] mais au final lui permet d’entrevoir toute une cosmogonie complexe, mêlant atlantes, être venus des étoiles et de Vénus, anges,… Mikel se demande si John Dee n’est pas l’auteur de cet ouvrage (il aurait eu accès à l’exemplaire multilingue conservé à Wharby, mais n’aurait sans doute pas pu traduire certaines parties, car l’exemplaire en anglais comporte de nombreuses omissions) [gain en Mythe de Cthulhu : D4 => D6 avec la perte d’un point de Sanity]. 

Pendant ce temps, Andrew Canmore, profitant de la restriction sur l’essence mise en place dernièrement, prend contact avec des acheteurs et subtilise plusieurs dizaines de litres aux stocks de l’armée. Avec l’argent récolté, il invite la jeune Victoria (issue d’une bonne famille aristocratique) au prestigieux Simpson’s. Le repas se passe plutôt bien, il sent que la jeune femme serait très contente de le revoir. Andrew la ramène en voiture, au volant d’une superbe auto de sport, prêtée par un des ses amis [succès avec relance en Réseaux]. 
De son côté, Ian Kincaid passe du temps avec son épouse Minerva et ses enfants, qu’il n’a pas vus depuis de nombreuses semaines. 

Un soir en rentrant chez lui, Mikel trouve son chat en train de gratter des feuilles de journal et de miauler pour attirer son attention. S’approchant, il voit que le journal (un exemplaire du Daily Mirror datant de quelques jours) est ouvert à la page d’un article évoquant un tueur de chats avec la photo d’un chat tigré.  
«Le tueur de chats frappe encore», la thèse d'un tueur déséquilibré plonge dans l'effroi les propriétaires d'animaux. La funèbre liste des victimes du «Croydon Cat Ripper», tel qu'il est parfois surnommé, en référence à la ville du sud de Londres où il officie principalement vient de s’allonger. Kate Norton pose à côté d'une photo de «Pepper», un chat tigré. Cette charmante petite bête a été retrouvée morte et mutilée non loin du domicile de Mrs Norton. « L'ordure maléfique et malade qui a fait ça s’est introduit chez moi, a enlevé Pepper pour le torturer et l’assassiner. » 
Anthony Jenkins, vétérinaire et membre de la Society for the Prevention of Cruelty to Animals a réalisé l’autopsie de plus de 40 animaux, surtout des chats, au cours de l’année écoulée. « La tête et la queue de Pepper ont été sectionnées avec une précision chirurgicale. C’est clairement une victime du tueur, le procédé est identique.» Hormis des chats, quelques renards, lapins et écureuils ont été retrouvés, souvent à Londres, parfois dans des villes et villages plus éloignés. 

La police (le CID Criminal Investigation Department du Metropolitan Police Service) commence à s’intéresser à l’affaire, mais aucune piste n’a été évoquée. S'il est dans un premier temps envisagé que les chats aient pu être victimes d'autres animaux, le doute ne semble plus permis. La police croit qu'une personne ou un groupe de personnes sont responsables des morts et mutilations. Les chats ne sont-ils qu'une étape ? La crainte des autorités c'est que le tueur finisse par ne plus se satisfaire de tuer des animaux et qu'il s'en prenne alors aux humains, et notamment aux femmes. 

Mikel, très intéressé par l’article, sourit en se disant que son chat doit savoir lire désormais (et en anglais !) ; Mikel n’avait pas lu l’article qui n’est qu’un entrefilé au milieu du journal. 

Recherchant l’adresse et le téléphone du docteur Jenkins, Mikel prend rendez-vous et passe le voir à son cabinet de vétérinaire, situé vers High Holborn. 

Agé d’une quarantaine d’années, à l’apparence plutôt soignée (légère calvitie, fine barbe, complet veston), le Dr Jenkins accepte d’expliquer à Mikel ce qu’il sait de cette terrifiante série de meurtres d’animaux. 
Pour lui, il y a bien un tueur ou un petit groupe de tueurs, très méthodiques, connaissant bien les animaux. En effet, aucun résidu de tissu ou de chair n’a été retrouvé sur les griffes ou les dents des animaux tués – donc ceux-ci ne se sont pas défendus. Les dépouilles sont retrouvées non loin des domiciles des propriétaires, parfois dans des parcs ou des cours d’écoles, parfois juste devant le domicile, dans la rue. 
Jenkins encourage à prendre contact avec l’Association des amis des chats de Croydon & Sutton, qui est partie prenante dans l’affaire puisqu’une majorité des meurtres a eu lieu dans ce secteur. Cette association a évidemment moins de poids que la SPCA mais suit le sujet de façon continue. Il peut donner des noms de quelques membres de cette association (Edith Lewis, Amelia Connett, Philip Church). 

De plus en plus intrigué, Mikel joint son contact de la petite section de la société théosophique de Londres, afin de voir s’il est au courant de cercles ésotériques clandestins adeptes des sacrifices d’animaux. Le contact n’est pas au courant mais promet de se renseigner. 


Par ailleurs, Dolores a été invitée par un compatriote à se produire dans son cabaret "El Palacio" situé vers Pimlico. 
Mikel, Ian (et son épouse Minerva) et Andrew sont invités le samedi 22 décembre.  

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Mikel et Dolores arrivent en avance au Palacio, et sont accueillis par leur compatriote Mariano Pastor, gérant du cabaret et "Monsieur Loyal". Celui-ci, très avenant, évoque rapidement son ancienne vie à Valence et son arrivée à Londres en 1937. 
Mikel passe un peu de temps dans les coulisses tandis que Dolores se prépare. 
"El Palacio" se compose d'une salle avec des tables pour diner, d'un balcon avec  des fauteuils, surplombant la scène, d'un escalier avec un bar en bas. La scène elle-même est de taille assez réduite, les machineries sont limitées (des projecteurs, quelques poulies pour faire descendre des panneaux peints, et des rideaux, le plancher dispose d'une trappe sans doute pour les tours des magiciens. 

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Alors que les clients commencent à arriver, nos héros sont installés près de la scène, un repas leur est servi et l'alcool est offert par le patron. 
Le 1er numéro commence : Maggie Lee Johnson entre en scène avec ses 3 chiens pour un numéro de dressage et de tours. Après quelques minutes, alors que l'artiste veut faire passer un des chiens dans un cerceau, l'animal fixe un rideau au fond de la scène et commence à gémir. 
Mikel sent de la peur dans les gémissements du chien [atout Empathie Animale] . Maggie Lee ne parvient pas à faire exécuter le tour, des clients commencent à protester, mais Andrew Canmore les ramène au calme par des mots bien choisis. 
L'artiste change de chien, parvient à faire faire le tour, mais ensuite le second chien lui aussi se met à gémir. Finalement, devant les protestations du public, Maggie Lee Johnson interrompt sa prestation et quitte la scène. Mariano Pastor met de la musique et annonce l'entracte avant que "la Reine du Flamenco" ne vienne sur la scène. 

Mikel monte discrètement sur la scène pendant l'entracte et va inspecter le rideau, mais il n'y a rien de suspect, ni aucun odeur. 
 
Maria Dolores Ortega monte ensuite sur scène, resplendissante dans la robe colorée. Elle joue de la guitare et chante, puis se met à danser en faisant claquer talons et castagnettes. Cela provoque quelques commentaires un peu grivois dans le public, qu'Andrew calme à nouveau. 
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La prestation de Dolores est un franc succès. 

Après l'entracte et le retour de Dolores, Mariano Pastor annonce "Le Prodigieux Armando" : les lumières se tamisent, tandis qu'Armando, un petit homme vêtu d'une cape sombre apparaît. Il demande un volontaire dans l'assistance, et c'est le jeune Mikel qui est désigné. 
Armando annonce qu'il va par la puissance de son esprit, faire apparaître un des esprits tutélaires de ce glorieux pays. 
Il fait asseoir Mikel et commence à réciter des paroles ésotériques tout en lui tournant autour. Mikel sent que son chat (planqué dans sa sacoche, comme d'habitude) ronronne très fortement. Il sent ensuite comme un malaise/ mal de tête tandis qu'Armando annonce l'apparition de l'esprit tutélaire et que Mariano Pastor fait retentir son piano de plus belle. Mais rien n'apparaît...
Armando semble déçu, et demande un nouveau volontaire dans le public, arguant que Mikel n'est pas assez réceptif [Test d'Esprit réussi avec relance de la part de Mikel]. 

Un  autre volontaire monte sur scène, le "rituel" recommence et Armando annonce l'apparition de l'esprit : en effet, un voile blanchâtre semble s'élever derrière le "cobaye", ayant vaguement silhouette humaine. L'esprit s'éloigne ensuite. Le "cobaye" a les traits du visage crispés. 
Le public semble captivé, quelques femmes poussent des cris d'effroi et Minerva serre le bras de son époux Ian. 
Le volontaire, apparemment assez éprouvé, est ramené à sa table avec l'aide d'un ami. 

Ian pense qu'il s'agit de jeux de lumières, car "l'esprit" ne ressemblait pas à de la fumée. Le jeune Mikel va discuter de ses impressions avec le second cobaye. Celui ci lui dit qu'il a eu comme un malaise doublé de maux de tête. Sans doute à cause des paroles lancinantes d'Armando et du fait qu'il lui tournait autour. Ses amis se fichent un peu de lui mais Mikel est convaincu et lui dit qu'Armando a réussi a faire apparaître une projection astrale de son esprit : le client n'en est que plus perturbé !

Après un nouvel entracte, Mariano Pastor annonce le clou de la soirée, le Maître des Illusions, en provenance des Amériques, l'incroyable Shliman Kha...
Mariano Pastor diminue l'éclairage et s'installe au piano. Le rideau s'écarte, le magicien entre en scène accompagné d'une jeune femme vêtue à l'orientale. Le mage quant à lui est vêtu d'une toge et porte un turban mauve.
Un grand aquarium est installé sur une table à roulettes au milieu de la scène.
Shliman Kha a besoin d'un volontaire, et Ian Kincaid qui revenait des toilettes est tout désigné!
Réticent, notre héros monte quand même sur scène et aide Gabriella a lier les bras du magicien avec une chaine puis ferme avec un cadenas. L'artiste monte ensuite sur un escabeau, annonce à la foule qu'il se donne 1 minute pour se libérer, puis rentre dans l'aquarium.
Gabriella ferme le couvercle avec un autre cadenas et abaisse un rideau autour de l'aquarium.

Le temps s'écoule, près d'une minute semble-t-il et rien ne se passe, la foule murmure.
Gabriella regarde Ian, sans doute pour le pousser à agir. presque 30 secondes supplémentaires et Mariano a arrété de jouer, Ian se décide aà agir, écarte le rideau et voir que Shliman Kha est toujours dans l'aquarium, attaché et les yeux grands ouverts. Le public commence à hurler, quelques femmes défaillent.
Mariano donne une hache à Ian qui fracasse l'aquarium, un torrent d'eau se déverse, libérant le magicien.
Malgré les efforts, celui-ci reste inconscient ; il est bel et bien mort.  :gné
Gabriella pleure à chaudes larmes, Andrew, parfait gentleman, lui prête une épaule compatissante. Entre deux sanglots, elle se demande ce qu'elle va devenir, maintenant que Shliman est mort. A coup sûr elle va devoir accepter la proposition d'Armando de travailler avec lui. Andrew apprend de la bouche de Gabriella que le vrai nom de Shliman Kha est Georges Ravulin, et qu'il est anglais. 

La plupart du public quitte le cabaret, tandis que Mariano Pastor a descendu le rideau.

Nos héros inspectent les alentours ainsi que les cadenas. Apparemment un des cadenas a été obstrué. En regardant attentivement il semble que la clé ait été cassée dans la serrure. Ce qui expliquerait pourquoi Shliman Kha n'a pu se libérer des chaînes.
Dans les coulisses, un des héros surprend une vieille femme, bossue et mal attifée z'yeuter depuis le couloir. Puis celle-ci rentre dans une des loges (celle d'Armando le magnifique). Mikel écoute à la porte et entend la femme dire "la machine, elle est détruite, l'eau l'a cassée", puis Armando "ne t'inquiète pas, il reste la deuxième, nous irons la chercher quand ce tapage se sera calmé". La femme :"Mais Shliman Kha, c'est un accident?", l'homme : "Il a toujours été trop confiant dans ses prétendus pouvoirs". 

Notre 3ème larron (Ian Kincaid) se rend sous la scène, empruntant un petit escalier en colimaçon sur un côté de la scène.
Il découvre une petite pièce avec une machine pourvue de câbles, d'ampoules, de divers boutons, mais celle-ci est couverte d'eau (elle a reçu toute l'eau de l'aquarium au-dessus). Elle semble inutilisable. Ian semble apercevoir une forme blanchâtre dans un coin de la pièce. Quand il s'approche, la forme disparait par le mur. La forme a certains reflets plus sombres et est plus "filiforme" que celle apparue lors du numéro d'Armando le magnifique. La forme semble vêtue d'une longue robe et d'une chapeau. Ian est convaincu qu'il ne s'agît pas de la même forme blanchâtre. 
Le néo-zélandais remonte ensuite sur la scène. 

Le jeune Mikel, poussant plus loin son exploration des coulisses, tombe sur un homme vêtu  d'un bleu  de travail sale et rapiécé, et au regard fuyant. L'homme, d'âge moyen, s'éloigne et rentre dans une petite pièce au fond du couloir. Les autres issues sont une porte de service (d'où sont apportées les marchandises pour le cabaret) et une remise où sont stockées des meubles esquintés et de vieux décors de théatre.

Le régisseur Mariano Pastor demande aux PJs de rester là jusqu'à l'arrivée de la police, puisqu'ils étaient aux 1ères loges (surtout Ian Kincaid)

A suivre...
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Message par Sama64 »

CR de la partie du Lundi 7 mai : 

5 joueurs et une joueuse, ce qui est beaucoup trop pour de l'enquête intimiste... 
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Les héros ont continué à investiguer au sein du cabaret "El Palacio", fouiant un peu partout (y compris dans les 2 loges, sans trouver quoi que ce soit d'intéressant) et interrogeant Mariano Pastor, Theresa (l'assistante d'Armando "le magnifique") et Maggie Lee Johnson (qui faisait les tours avec ses chiens). Les "apparitions blanches" ont encore été aperçues. 

Ian Kincaid a aperçu 2 femmes quitter précipitamment le cabaret par la porte de derrière, semble-il Theresa et Gabriella. 
Il les suit discrètement, jusqu'au Chelsea Hospital non loin, ou plutôt jusqu'à une de ses annexes qui semble abandonnée/ désaffectée. 

Le reste du groupe, s'étant aperçu de la disparition du sergent Kincaid, se décide à quitter le cabaret, alors qu'Armando quitte lui aussi précipitament les lieux, marmonant que Theresa va faire quelque chose de terrible. 
Tout le monde court vers l'hôpital. 

L’annexe de l’hôpital dans laquelle les 2 femmes sont entrées fait un étage et a l’air désaffectée. Mais des éclats de voix, des cris et des gémissements se font entendre. Les 2 femmes empruntent un escalier qui descend, Gabriella ne veut pas descendre et Theresa lui donne une claque, puis la tire par le bras, la forçant à la suivre. 
Kincaid accélère. 
Au second sous-sol, il entre dans une salle peu éclairée, avec une machine semblable à celle qu’il avait vue sous la scène du cabaret, mais plus grande (à peu près 30% plus massive). Theresa assoie de force Gabriella sur une chaise et lui attache les gras sur les accoudoirs. La jeune femme pleure et ne comprend pas ce qui se passe. La forme fantomatique « au chapeau » flotte entre la machine et la bossue. 
Kincaid s’approche donc de la bossue et la ceinture, l’éloignant de Gabriella. 

Pendant ce temps, les autres agents précédés d’Armando le magnifique ont pénétré dans l’annexe désaffectée. 
Une des formes fantomatiques blanches passe à travers Alexander Hesse – celui-ci ressent du froid, et ne peut s’empêcher de frissonner. 

Finalement, Armando parvient au sous-sol, voit la scène et hurle : « Theresa, qu’allais tu faire à Gabriella ?! » La bossue rétorque qu’elle allait utiliser la machine pour retirer tout le vice que Gabriella a en elle, et qui a mauvaise influence sur le docteur. 

En interrogeant Theresa et Armando, nos héros apprennent que des expériences ont été menées sur des patients de l’hôpital afin d’éliminer leurs névroses. Cela a aussi été fait sur Theresa, Iain (le machiniste du cabaret) et même le docteur lui-même (Theresa lâche que la « dame au chapeau » est le résultat de l’expérience sur Armando). 
Armando a laissé les malades ici à la fermeture de l’annexe (suite à la mobilisation, l’hôpital a été réorganisé et le service du docteur a été dissous). 
Armando avoue (après quelques baffes) aussi avoir saboté la clé du cadenas de Shliman Kha, afin que son numéro rate et que Gabriella puisse devenir son assistante. 

Alexander Hesse décide de contacter la Section M afin de récupérer discrètement la machine, les malades, Armando et Theresa. 2 camions de l’armée arrivent et emmènent tout ce petit monde dans une base à l’extérieur de Londres – les malades, extrêmement affaiblis, sont placés aux soins. 
Le débat se poursuit entre les agents pour savoir que faire du docteur (le garder enfermé ou le remettre à la police) et de la machine (la détruire ou la conserver pour l’étudier et l’améliorer). 
Finalement, le groupe décide de remettre Armando et Theresa à la police. Les supérieurs du Lieutenant Hesse décident de garder la machine « au cas où ».  

A suivre...

[prochaine étape, reprise de la Campagne des ombres d'Atlantis, à savoir le dernier épisode]
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Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Message par Sama64 »

Partie du 24/05/18 : 
Suite à 3 désistements, je n'ai pas commencé l'épisode prévu mais fait jouer un petit intermède à 3 joueurs. 

Attention, ça spoile "Les ombres d'Atlantis" (un peu). 
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Début février 1940, au chateau de Clemens Park, le docteur PArker aidé de quelques agents ont étudié les différentes parties du Palladion (2 ont été récupérées par les  PJs) ainsi que les notes d'Erhlichmann et celles relatives au "Livre de la Machine" récupérées sur des espions allemands en Inde. 
Des statuettes permettraient de détecter le Palladion (et ses composants) et auraient été disséminées dans le Monde (Erlichmann les appelle "compas"). Une des statuettes était située à Vienne en Autriche et a très certainement été obtenue par les nazis.  
Des communications allemandes ont été interceptées très récemment, laissant penser qu'un autre compas est en Italie - sans doute à Rome. 
Le MI-6 a demander à un agent sur place de se renseigner si une telle statuette pouvait se trouver là - sans succès. 
D'autres communications allemandes évoquent plutôt le "compas" à Bologne, au nord de l'Italie sans doute au Musée Archéologique. 

Ni une ni 2, Towton envoie les 3 agents disponibles (Ian Kincaid, Mikel  et Dolores "la dinamitera") à Bologne, via la Suisse. 
Les agents décident de partir sans arme, et comme couverture Mikel sera un étudiant en histoire voyageant pour sa thèse, Ian sera un collectionneur d'art originaire de Boston et Dolores sa femme. Les agents savent juste que les statuettes sont en pierre et ont une taille très réduite (sans doute moins de 25 cm de haut). 

Les 3 agents arrivent en train à Bologne par une froide soirée de février. 
La ville médievale a une belle atmosphère, et le centre historique, autour de la Piazza Magiore est rapide à arpenter. 
La présence policière est modérée, par contre le peu de monde dehors la nuit pourrait les rendre suspects. 

Mikel , profitant de sa connaissance des réseaux de contrebande et criminels va dans le quartier pauvre de la ville, et discute avec des ouvriers et chômeurs dans un rade miteux. Il souhaite savoir s'il sera possible d'obtenir des armes, et de quitter la ville en douce pour la Suisse (ou ailleurs). Le courant passe bien et les ouvriers le renseignent aussi sur l'ambiance en ville depuis l'entrée en guerre de l'Allemagne (rappelons que l'Italie mussolinienne n'est pas encore en guerre). 

De leur côté, Ian et Dolores vont faire un tour vers le musée, qui est situé dans le Palazzo Galvani, une ancienne possession épiscopale, rachetée par la ville fin XIX°. 
Le musée (qui n'ouvre qu'entre 10h et 18h30) ne semble pas spécialement gardé, mais un mur entoure tout le batiment et une porte de bois massive en interdit l'entrée. Une gallerie à colonnades est visible au-dessus du mur. 
Donnant sur une place, le Palazzo est longé par une rue commerçante sur un côté et une petite ruelle sur l'autre. 
LEs 2 agents réfléchissent aux moyens d'entrer discrètement (peut-être en passant par l'immeuble en face, la ruelle ne faisant qu'1m50 de large). 

Mikel décide d'aller à l'université le lendemain matin, pour rencontrer une des sommités de l'université, le Professeur Di Marco, spécialiste de la periode étrusque. 
Ian et Dolores iront retirer de l'argent à la banque puis visiter le musée "en touristes".  

Mikel parvient à convaincre la secrétaire administrative de l'université de lui laisser voir le Professeur (dès sa réunion terminée). Forçant quelque peu le passage, le jeune homme a un bref entretien avec le Professeur mais celui-ci ne lui apprend rien de vraiment utile concernant la statuette recherchée (notamment à quelle période antique elle pourrait être rattachée - la plupart des objets étrusques ont été trouvé dans des tombes autour de Bologne). Mikel part donc vers le musée dès son entrevue achevée, avec une lettre de recommandation du professeur, lui permettant si besoin  d'accéder au registre des collections du musée. 

Les 3 agents se retrouvent au Musée qui est peu fréquenté à cette heure.
Spoiler:
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Il décident de se répartir les étages. Au sous-sol Mikel visite les antiquités égyptiennes mais rien qui ressemble à la statuette. Au RdC puis à l'étage, les salles consacrées à la période étrusque ne donnent rien. 

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Enfin, dans la partie grecque (composée de 2 salles), au 1er étage, Dolores et Ian reconnaissent la petite statuette. Faite d'une pierre gris foncé, elle doit mesurer 15 ou 20 cm de haut et représente un homme en toge (à la mode grecque antique), les 2 bras levés. La coiffure est étrange car l'homme porte des tresses, pas du tout typiques de l'époque et de la statuaire grecque. L'étiquette mentionne "statuette de l'homme noir - fer météorique, trouvée aux environs d'Ostie ; vers 500-700 av JC ?" .
La statuette est conservée dans une vitrine, fermée par une serrure qui ne semble pas très complexe à ouvrir. 
Dolores, qui a une petite habitude des serrures et du crochetage, ne détecte pas de système d'alarme. 
Par contre un gardien surveille l'étage. 

Ian fait donc le guet tandis que la jeune espagnole tente d'ouvrir la vitrine sans faire de bruit. Ce qu'elle parvient finalement à faire [après avoir utilisé 2 ou 3 jetons !]. Dolores s'empare de la statuette, qui lui paraît très lourde pour sa taille). Elle subtilise aussi l'étiquette et repositionne les autres objets dans la vitrine afin de masquer la disparition de la statuette. 

Cela fait, elle et Ian redescendent dans le hall du musée et retrouvent Mikel. 
Le faux couple quitte le musée. Le jeune basque reste un moment dans le hall, et voit arriver 2 hommes en costume, discutant en allemand (ou en suisse-allemand ?)
Les 2 hommes semblent furieux, Mikel surpend quelques mots "elle devrait être là dans la partie  Grece antique. Où a-t-elle pu passer ?"
Les deux hommes rentrent dans le bureau du conservateur du Musée. s'approchant discretement, Mikel entend (en italien) que les 2 allemands demandent où est passée la statuette de l'homme noir, dans la vitrine de la salle n°5. Un vieil homme répond qu'il va se renseigner, que la statuette est peut-être repartie aux archives pour entretien. 

Mikel s'éclipse discrètement et retourne à sa pension de famille. 

Pendant ce temps, Ian est passé à une boutique d'antiquités afin d'acquérir quelques reproductions de statues antiques (dont la tête d'Athena - célèbre), avec une facture et un bagage pour les transporter. 
Dolores falsifie la facture en ajoutant la statuette [utilisation de la compétence "Espionnage"], puis les agents emballent proprement l'ensemble des objets d'art - Ian a même repeint en blanc la statuette de l'homme noir (afin de déjouer toute recherche des nazis ou  des italiens).  

Misant sur leur rapidité, ils se rendent à la gare et prennent un billet pour la Suisse via Milan. 
Personne ne les intercepte à la gare de Bologne, ni à celle de Milan. 

Arrivés à la frontière italo-suisse, des carabiniers montent dans le train, et leur demandent leurs papiers. 
Ian présente ses papiers (faux) ainsi que la facture (falsifiée). Les carabiniers demandent à inspecter la malle contenant les reproductions de statues, y jetent un oeil...Nos héros retiennent leur souffle, mais les officiels italiens ne voient rien de suspect et les laissent tranquillement reprendr eleur trajet. 

En Suisse, hormis un banal contrôle d'identités, rien de fâcheux ne se produit et les 3 agents prennent un avion, direction l'Angleterre.  

Une fois arrivée à Clemens Park, le docteur Parker les accueille et commence à réaliser des tests avec la statuette. D'ailleurs celle-ci  àcommencer à vibrer dès qu'on l'a retirée de ses protections dans la malle. La statue a incliné ses bras pour pointer vers les 2 parties du Palladion que l'équipe avait récupérées : le "compas" fonctionne donc !

Mission accomplie.  


 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Message par Sama64 »

CR mis à jour.


Séance “à l’arrache” très intéressante et agréable, en raison du faible nombre de joueurs (3 au lieu de 5 ou 6 habituellement) : les décisions se sont prises rapidement, sans palabres qui trainent, et les joueurs ont apprécié cela (on a débriefé ensuite).

La mission s’est révélée sans doute un peu trop simple (pas trop de gardiens, pas de système d’alarme – mais la statuette n’ayant aucune valeur artistique particulière et les nazis n’ayant pas communiqué avec les fascistes, il n’y avait pas de raison de renforcer la sécurité), et j’ai hésité à rajouter des péripéties (notamment celles que les casusiens m’avaient suggérées dans l’après-midi).
Mais l’heure avançant, je voulais absolument clore cet intermède sur cette séance. Et puis l’esprit d’initiative et le cran des PJs (cambrioler en pleine journée, sans préparation longue, puis quitter rapidement l’Italie) devaient aussi être récompensés, sans leur mettre des bâtons supplémentaires dans les roues.

Je me suis un peu mélangé Bologne et Parme dans mes descriptions, mais sans conséquence (je pense qu’aucun des 3 joueurs n’y était allé).

 
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Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Message par Sama64 »

Scénario n°5: L'Ile de splendeur (Les Ombres d'Atlantis)

la première partie de cette aventure a été jouée en juin. Voici les éléments communiqués aux joueurs avant la partie (attention il  y a des spoilers par rapport aux Ombres d'Atlantis)

Information préliminaire & briefing : 
En Janvier / Février 1940 vous avez participé (pas tous ensemble) à diverses opérations de collecte de renseignements, notamment en France, en Egypte (incursions en Lybie), aux Pays-bas, en Belgique et en Suisse et à du support pour le MI-6 et la Section D (interrogatoires et analyses de renseignements). 

En Février/ Mars, le Lieutenant Hesse (peut-être aidé par le jeune Mikel et John Warwick par exemple) s’est rendu au château de Towton pour étudier à nouveau les notes d’Erlichmann et le calque de la Pierre Noire de Saïs. Travaillant avec le Docteur Parker, ils ont aussi étudié des notes récupérées sur des espions allemands en Inde – notes provenant d’un ouvrage tibétain « Le Livre de la Machine » : Le premier chapitre extrait du livre consiste en un récit plein d’exagération de la destruction de l’Atlantide, comprenant nombre d’éléments repris ensuite par des hommes comme Platon, les théosophes et Cayce mais introduisant aussi la présence d’un « grand ver » comme catalyseur de la catastrophe. On y trouve également des spéculations sur le lien entre le retrait de « la machine » et la précipitation de la catastrophe finale pour les Atlantes. Le chapitre 2 traite du « Donneur de Vie Aton », la source d’énergie principale ; le chapitre 3 décrit le Clypeus dont la fonction était de fournir un bouclier de protection à la cité atlante. La protection offensive fournie par une « Arme de Flammes Agneya » est couverte par le chapitre 4, tandis que les capacités de surveillance visuelles et auditives d’une prétendue « Coupe de Yima » forment le chapitre 5. Enfin, le chapitre 6 se fait lyrique en traitant des capacités temporelles (=Voyage dans le temps) du dernier fragment, le Mitawi (ou Miroir) qui se trouverait à l’emplacement actuel du Pérou. Une demande a été effectuée auprès des américains afin d’intervenir au Pérou éviter que les nazis obtiennent ce fragment. 

Début Mars 1940, Kincaid, était prévu pour faire partie du Corps expéditionnaire britannique envoyé en Norvège mais l’expédition a été annulée. Kincaid s’est donc « contenté » d’entraîner des troupes au Nord de l’Ecosse (survie et connaissance théorique du terrain norvégien/ scandinave), en attendant une hypothétique opération en Scandinavie. 
Mais début Avril, les forces allemandes ont envahi la Norvège et se sont rapidement rendues maître du sud du Pays, y compris la capitale Oslo.  
Mi-avril, le Sergent Kincaid a été envoyé avec quelques hommes afin de ramener en Angleterre le docteur Skjelvik (une jeune femme blonde aux cheveux ondulés, physicienne norvégienne) qui était recherchée par les Nachtwolves. Kincaid et ses hommes ont donc ramené le docteur qui loge depuis à Clemens Park.


Fin Avril 1940 : Vos agents se sont vu demander de participer à une 
réunion très urgente à Clemens Park, dans le quartier général de 
campagne de la Section M et la demeure ancestrale de la famille 
Ward-Gray. Les arrangements nécessaires pour le voyage ont été faits 
à votre place afin de s’assurer que vous arriviez à temps.
Un tourbillon d’agitation règne dans la petite gare provinciale d’Edenbridge
et, à en juger par la diversité des uniformes et des accents présents, les 
prochains jours verront un rassemblement des plus éclectiques avoir lieu
dans la grande demeure. Vous arrivez séparément les uns des autres, 
vous vous retrouvez sur la plateforme de la gare devant un homme massif 
à l’air sérieux et au nez tordu (souvenir d’une ou des fractures du nez ?). 
Il s’agit là d’Arthur Morris, le chauffeur et homme de main d’Alec Towton 
(=Sa Seigneurie) que vous aviez déjà aperçu. 
Morris embarque vos bagages et les charge sur une Rolls Royce 
vieillissante (il n’y a que 4 places, en plus de celle du chauffeur, il faudra 
éventuellement faire plusieurs aller-retours) avant de vous dire de 
« vous entasser là-dedans » – pour employer ses propres mots. Il prend 
le volant et fonce à travers la campagne anglaise avec ses passagers pour 
arriver vingt minutes plus tard environ devant un énorme portail en fer forgé
recouvert de fil barbelé. Le colosse ouvre lentement et méthodiquement 
la lourde grille, emmène la voiture de l’autre côté, puis referme les portes 
dans un grand claquement sonore.

Le reste du trajet passe par un parc aussi plaisant que boisé (quelques bâtiments 
– tenant plus de hangars que de maisons - semblent avoir été construits depuis 
votre dernière visite), et dix minutes après la voiture arrive à la porte de Clemens Park 
où d’autres personnes tournent en rond, attendant visiblement quelque chose
ou quelqu’un. 
Pendant le trajet, Morris élude toute question sur le motif de la convocation. 

Une fois devant l’entrée principale, votre chauffeur vous a fait signe de 
lever le camp tandis que des soldats prennent les bagages dans le coffre 
de la Rolls. 
Une jeune femme bien habillée avec un porte-bloc vous accueille par vos noms,
Que vous reconnaissez comme miss Walsh (assistante de Towton. Derrière vous, 
la Rolls repart, pour récupérer d’autres visiteurs (éventuellement l’autre partie 
de votre équipe) à la gare d’Edenbridge.
Miss Walsh demande alors de la suivre et vous mène à travers la maison jusqu’à 
l’aile ouest où vous logerez pendant toute la durée de votre visite. 
Après vous avoir accompagnés jusqu’à vos chambres, elle vous informe
que des rafraîchissements seront servis bientôt sur la pelouse de devant. 
Les habitants de la maison vous ont indiqué où se situe la pelouse de devant 
(celle-ci ne se trouvant pas, contrairement à ce que son nom indique, devant
la maison). Les rafraîchissements, sous la forme de thé, de gâteaux et de 
cocktails Pimm’s, apportent un agréable changement à la monotonie du 
rationnement. 

Ce rassemblement informel est l’occasion de discuter avec les personnes 
réunies sur place pour voir si quelqu’un a une petite idée de la raison
derrière cette grande réunion. 
Apparemment, certains invités savent que vous avez participé 
aux expéditions relatives au Palladion, vous êtes d’ailleurs traités
comme de petites célébrités par plusieurs des invités qui semblent
tout savoir de vous (même si vous n’avez souvent pas la moindre 
idée de l’identité de ceux venus vous complimenter).
Discuter avec les autres invités (qui semblent venir de toutes sortes
de domaines, civils et militaires) révèle que les derniers jours ont
vu d’intéressants développements dans l’affaire de ce que l’on appelle
désormais « le magot d’or ». Si certaines personnes en savent visiblement
plus que ce qu’elles veulent bien dire, un nombre tout aussi grand 
d’individus paraît en savoir aussi peu que vous sur ce qui leur vaut 
de se régaler de mignardises au cœur du Jardin de l’Angleterre.
Les personnes invitées à la fête ont apparemment un niveau d’accréditation
suffisant pour être sûrs que ce qui est dit ici ne sera pas divulgué ailleurs. 

Lorsque tout le monde a eu l’occasion de profiter des friandises 
proposées et de parler aux autres participants, l’attention des 
invités est demandée par un gentleman tapotant élégamment 
sur son verre à cocktail avec ce qui ressemble à une touillette 
en argent (il s’agit bien sûr d’Alec Ward-Gray, votre hôte). 
À ses côtés se tiennent miss Walsh et un homme plus grand et 
plus fin portant des lunettes rondes (le professeur Richard Deadman, 
un universitaire américain, historien spécialiste en occultisme).
S’exprimant d’une voix claire et sûre, Alec Ward-Gray, vous souhaite 
la bienvenue dans sa demeure à l’occasion de cette réunion cruciale 
et s’excuse pour la précipitation et les problèmes que cela a pu causer.
Towton requiert ensuite le plaisir de leur compagnie dans la salle de 
classe principale afin que l’on puisse entrer dans le vif du sujet maintenant
que tout le monde est là. 
Contrairement aux chambres des invités, qui sont confortablement 
meublées bien que dans un style ancien, il y a quelque chose de 
pragmatique et de « basique » dans la grande pièce vers laquelle 
les invités sont amenés.
Peu importe ce qu’elle a pu être par le passé, les rangées de bureaux 
d’écoliers et de chaises en bois indiquent clairement ce qu’elle est 
devenue et une odeur de poussière de craie flotte dans l’air.

Un grand tableau noir déplaçable est positionné à une extrémité 
de la pièce, près de la porte menant vers l’intérieur de la demeure ; 
derrière lui, une corde pend au bout d’un écran (ou d’une carte) 
enroulé, suspendu au plafond par un grand crochet. Les portes-fenêtres
à travers lesquelles la foule rassemblée a fait son entrée s’ouvrent sur
une terrasse surplombant les jardins. Entre les bureaux, à peu près 
au milieu de la pièce, se trouve un petit projecteur de cinéma, 
actuellement chargé de deux grandes bobines dont une pleine de pellicules.
Une fois tout le monde assis et le silence retombé, lord Towton 
commence à parler. Il explique avoir reçu un communiqué d’une 
organisation-soeur de la Section M l’informant qu’un navire, 
le KDM Nordlys, a quitté Copenhague il y a maintenant quelques 
jours. La marine royale a à son tour signalé ce bateau qui semble 
faire route vers l’est du Groenland et plus spécifiquement vers 
Scoresby Sund (confirmant ainsi les dires de la source initiale).
À bord du KDM Nordlys se trouvent un équipage danois et surtout 
un ensemble de passagers et d’équipements des plus improbables. 
Au moins l’un d’entre eux serait, d’après les informations, un 
membre de la communauté des moines tibétains, que l’on a aperçu en 
compagnie de citoyens allemands portant un œil de loup en écusson.
(que vous identifiez bien sûr comme les Nachtwölfe), le vicomte dit 
que cette agence allemande spécialisée semble rassembler des artefacts 
anciens dans un but inconnu bien que certainement sinistre.
Les « moines bleus » tibétains, comme Towton les appelle, sont apparus 
à plusieurs occasions durant l’opération en cours visant à rassembler 
le « magot d’or », une collection d’objets anciens liés, selon la légende, à la
cité perdue de l’Atlantide. Cette annonce est assez remarquable pour 
le manque de surprise et de dérision qu’elle provoque chez l’assemblée 
– ce qui n’empêche pas de nombreux murmures d’excitation. 

Towton vous a alors demandé de parler de votre expérience dans 
la collecte des divers fragments du Palladion (Rome, Egypte) et également 
les éléments trouvés au Congo. 
Towton laisse ensuite le professeur Deadman compléter ce qui manque 
(par exemple quelles pièces sont entre les mains des Alliés, puisque (en effet, 
l’équipe americano-peruvienne  a réussi à obtenir le Mitawi – le Miroir)
ainsi que leur fonction telle que décrite par le Livre de la Machine). 
Le dernier orateur est un homme au physique banal dans une
blouse blanche de laboratoire, que Deadman présente comme étant 
le docteur Parker (que vous connaissez comme l’Ingénieur en Chef de la 
Section M). Il demande que  les rideaux soient tirés aux fenêtres avant de 
pousser le tableau noir sur le côté et de dérouler l’écran suspendu. 
Sur un hochement de tête, un technicien déclenche le projecteur et un film 
en noir et blanc s’anime. 
Le docteur Parker commente le petit film qui montre chacune 
des 3 pièces retrouvées du Palladion 
ainsi qu’une sélection 
des expériences qu’il a pu mener sur les artefacts. Il confirme que, 
selon lui, les segments semblent s’emboîter pour former une 
configuration particulière correspondant à celle décrite dans
le Livre de la Machine.
Ce que le film comprend exactement dépend bien entendu de ce que 
les investigateurs ont réussi à acquérir durant leurs aventures. 
Parker dira que, malgré leurs meilleurs efforts, ils n’ont pas pu faire 
fonctionner le composant particulier obtenu au Pérou qui semble avoir 
été endommagé lors du trajet d’une façon que ni lui ni son équipe n’ont 
pu déterminer. 
Parker admet également que le Clypeus ne semble pas fonctionner 
correctement, cela ayant peut-être un rapport avec son apparence 
veinée, hypothèse qui devra toutefois être confirmée. 

Lorsque Parker a terminé, Towton ouvre la discussion aux questions
et aux suggestions quant à ce que devrait être le plan d’action de 
la Section M. Deadman et lui ont une idée de ce qui devrait être fait 
mais ils veulent entendre l’avis de leurs collègues et des autres experts
avant de prendre une décision définitive.
Ainsi, le docteur Strand (parapsychologue) pourra répondre aux questions 
concernant l’Edda (y compris ses associations magiques), quand le Sergent 
Kincaid et le Lieutenant Canmore seront capables de discuter respectivement 
des conditions météorologiques et des moyens de transport.
Des physiciens ou des ingénieurs comme le docteur Skjelvik (jeune femme
blonde aux cheveux ondulés, physicienne norvégienne) essayent d’estimer 
quel équipement a été chargé à bord du KDM Nordlys en se basant sur des 
descriptions sommaires : il s’agit sans doute d’un système à induction 
électromagnétique similaire à celui que les Alliés développent pour protéger
les navires des mines magnétiques.
À ce niveau de la discussion, la réunion est sur le point de s’achever. 
Quelque chose au moins a été éclairci : quel que soit l’objectif des 
Allemands au Groenland, ceux-ci doivent être suivis et, si nécessaire,
arrêtés. Towton remercie toutes les personnes présentes pour leur 
contribution et les invite à se joindre à lui le soir pour un dîner 
pendant lequel les derniers arrangements concernant la mission 
seront annoncés.


Les quelques heures précédant le dîner vous laissent le temps de 
retrouver Towton et de vous porter volontaires pour la mission 
à venir car après tout, vous êtes le noyau dur de la Section M, vous 
avez déjà participé à la recherche des éléments du Palladion et 
vous en savez plus que n’importe qui (à part peut-être le docteur Parker). 

Le dîner a lieu à huit heures, et les invités sont convoqués 
par le retentissement d’un grand gong situé dans le hall d’entrée. 
Des tenues de soirée ont été fournies à ceux qui avaient oublié 
d’en prendre. Contrairement aux autres dîners mondains 
auxquels vous avez pu participer auparavant, il semble n’y avoir
ici aucun ordre d’entrée si l’on excepte le fait que chaque 
femme se voit respectueusement offrir le bras d’un gentleman ; 
personne ne met son rang dans la balance et les invités 
s’installent simplement au moment de leur arrivée. 
Le repas est bien meilleur que ce qui pouvait être attendu 
compte tenu du fait que le rationnement de nourriture est en place
depuis janvier 1940. (il y a d’ailleurs des plaisanteries au sujet
du professeur Deadman faisant passer de la nourriture de 
Nouvelle-Angleterre dans des caisses étiquetées « Équipement scientifique ». 
Le professeur rejette modestement ces accusations, affirmant 
que l’étiquette indiquait en réalité « Livres et publications »).

Une fois le dîner terminé, les invités se retirent dans le salon. 
Miss Walsh vous demande de l’accompagner auprès de lord Towton.
Quand vous entrez dans son bureau, Alec Ward-Gray est en train 
de se relaxer dans un fauteuil à dossier haut, un cigare fumant dans 
une main, un grand verre de porto dans l’autre. Le professeur Deadman 
est aussi présent, ainsi que quelques personnes qui s’étaient exprimés 
lors du briefing de l’après-midi (Docteurs Skjelvik et Strand notamment). 

Le vicomte va droit à l’essentiel : il aborde directement le plan pour vous 
faire entrer au Groenland. Le plan est, on peut le comprendre, un peu 
léger sur certains points étant données les incertitudes et zones d’ombres
à ce stade. Après avoir discuté de l’affaire avec des experts (dont certains
d’entre vous, , selon vos spécialités), il a été décidé qu’à cause de la menace
des U-boot en Atlantique, la route la plus rapide et la plus sûre passait 
par la voie des airs. 
La Royal Air Force (RAF) possède à Southampton deux navires volants 
Sunderland se tenant prêts à décoller à tout instant. Les avions 
permettraient à l’équipe de rattraper l’avance des Allemands.
Grâce à ses contacts dans la résistance danoise et à ses associés au 
Groenland, la Section M s’est arrangée pour que vous rencontriez 
un contact local au village de Scoresby Sund qui vous aidera à retrouver
l’expédition allemande. Le professeur Deadman a tiré quelques ficelles
au pays et les garde-côtes américains qui patrouillent  déjà la mer du 
Groenland les aideront également quand ils le pourront (même si cela 
veut seulement dire garder un œil sur les déplacements  du KDM Nordlys).
Une fois arrivés sur l’île, votre tâche sera simple ( !) : trouver les Allemands,
identifier leur équipement et son rôle, et s’assurer qu’ils ne puissent pas l’utiliser.

Résumé synthétique (car j'ai oublié une bonne partie des détails et la séance n'était pas terrible)
 Les personnages étaient donc au Groenland, en mai 1940 afin d'intercepter des allemands et voir ce qu'ils fabriquaient là-bas avec un équipement électronique de pointe. Ils étaient tombés sur un camp allemand, avec 4 gros piliers métalliques semblables à des bobines électriques, alimentés par de gros générateurs électriques, et leur vieille connaissance le moine tibétain et Liesel Maurer (un des cheffes des Nachtwolves). Il y avait aussi des prisonniers inuits et danois. Après avoir mitraillé les allemands et blessé le moine, une espèce de portail dimensionnel était apparu entre les 4 piliers et le moine + Maurer et des soldats s'y étaient engouffrés. On avait arrêté à ce moment là...
Suite le jeudi 06/12/18
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Message par Sama64 »

Séance du 06/12/18 : L'Ile de splendeur (Les Ombres d'Atlantis), au complet avec 5 joueurs et une joueuse. 

Alors que les nachtwolfe ont disparu par le "portail", nos héros se demandent quoi faire, sachant qu'entre 20 et 30 soldats allemands sont encore dans le "cratère". 
Ceux-ci ne semblent pas vouloir éliminer les PJs, se contentant de se replier vers les générateurs et les tentes ou de se mettre à couvert derrière les grosses bobines électriques. 
Certaines (Dolores, Jeanne) n'auraient rien contre poursuivre Liesel Maurer et le moine en empruntant le portail, mais les autres agents ne souhaitent pas (ils ont peur que le reste des nachtwolfes leur tirent dessus quand ils reviendront, d'autant qu'ils ne savent pas ce qu'il y a derrière le portail). 

Le Lieutenant Hesse décide finalement d'envoyer un duo vérifier que des patrouilles allemandes ne les prendront pas à revers (il désigne le Lt Canmore, qui refuse (!) et finalement le jeune Mikel accompagné de Malik l'inuit), et de scinder leur 2 en 2 : une partie restera en surplomb afin de tirer sur les allemands et de faire couverture, l'autre partie descendra dans le cratère pour délivrer les otages inuits (dans les tentes) et saboter les générateurs (pour, ils l'espèrent, refermer le portail). 

Mikel et Malik partent donc et finissent par trouver des traces de pas (bottes militaires) puis de roues crantées (moto), qu'ils suivent. 
Toujours vigilants, ils repèrent juste à temps une embuscade de 2 tireurs nachtwolfe. Malik et Mikel se jettent à terre, puis Malik neutralise un des tireurs. Après des échanges de tirs, le deuxième soldat est abattu. 

Pendant ce temps, le groupe n°1 (Kincaid, Canmore, Jeanne et les chasseurs danois) arrose les allemands, notamment le Sergent Kincaid armé d'une mitrailleuse. Mais les soldats adverses sont bien à couvert derrière les bobines. 
Le groupe n°2 descend en rappel (pour les inuits et le Lt Hesse) et par le chemin à flanc de falaise (Dolores et le reste des inuits). 
Les deux unités se font canarder par les allemands mais aucun ne se fait toucher. 


Parvenues en bas, les deux unités se dirigent vers les générateurs électriques, profitant du moindre couvert. Le groupe n°1 continue à arroser les allemands et parviennent à en abattre 2. Par contre d'autre nachtwolves sortent d'une tente et positionnent une mitrailleuse au nord des générateurs. 
Le Lt Hesse parvient à se faufiler jusqu'au premier générateur et se débarrasse d'un soldat. Dolores et le reste des inuits sont restés plus en arrière. Une forte odeur d'ozone commence à se faire sentir dans le cratère et le sol commence à vibrer légèrement. 

En hauteur, Mikel et Malik continuent à suivre les traces de roues crantées et se retrouvent finalement de l'autre côté du cratère (donc à peu près en surplomb des tentes installées par les allemands). 

Canmore, qui visait les nachtwolfes protégés derrière les bobines électriques, voir le cercle représentant le "portail" se tendre et apparaître une masse blanchâtre, comme deux gigantesques serpents (boa albinos ?). 
L'équipe des tireurs élimine 2 ou 3 autre allemands planqués derrière les bobines, tandis que le Lt Hesse, en bas, balance une grenade sur les nachtwolfes positionnés autour de la mitrailleuse. 
L'énorme déflagration projette les soldats en l'air, seul un a pu se mettre à couvert à temps. La mitrailleuse semble être endommagée. 
Des nachtwolfes sortent précipitamment des tentes et se dirigent vers les générateurs. 

En haut Canmore voit maintenant la masse blanchâtre plus distinctement, elle lui rappelle certaines descriptions vues dans les ouvrages impies de sa famille : il reconnaît un cthonien, mais d'une taille bien supérieure à ce qu'il imaginait [Jet de Mythe de Cthulhu réussi avec 2 relances - c'est Shudde M'ell en fait], mais il fait face à la monstruosité [Test de Terreur réussi). Malheureusement deux chasseurs danois s'enfuient en hurlant une fois l'horreur aperçue. 

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Dolores parvenue au générateur commence à installer les explosifs, en en mettant un maximum afin de détruire les générateurs et si possible les bobines (dans le but de refermer le portail). 

De leur côté, Mikel et Malik décident de descendre vers les tentes en contrebas alors que des soldats allemands remontent précipitamment par le sentier (apparemment effrayés). Mikel entre dans une grande tente et voit 2 motos, et plusieurs caisses (munitions, vivres, matériels). Malik part délivrer les 3 prisonniers inuits tandis que le jeune basque explore une autre tente : sur un bureau il récupère un carnet et plusieurs feuillets avec des croquis. 
Ils remontent ensuite tous ensemble en haut du cratère. 


Les inuits, Hesse et Dolores commencent à  se replier pour remonter hors du cratère alors que l'énorme créature commence à projeter ses tentacules autour des bobines (la créature est plus qu'à moitié sortie du portail) un des nachtwolfes se fait attraper, le sautres s'enfuient. Le sol vibre plus fortement alors qu'un grondement se fait entendre.  
Malheureusement un des inuits refuse de grimper la corde pour gravir la falaise [il a subi l'influence mentale de Shude M'ell]. 
Le Lieutenant Hesse n'hésite pas et balance un coup de poing à l'inuit, ce qui l'assomme. Il le porte ensuite pour remonter via le sentier. 
Dolores actionne le détonateur et fait exploser les générateurs. Le souffle fait aussi tomber 2 bobines et le portail miroite et se tord. 

L'ensemble des inuits, agents et danois s'enfuient en courant, pour s'éloigner du cratère, direction la crique où ils ont laissé leurs embarcations. Les deux inuits blessés ont aussi été remontés (malheureusement ils décèdent pendant la fuite). 
Les chasseurs danois ayant perdu l'esprit se sont perdus sur l'îlot.  

Les grondements et tremblement se sont enfin tus. après une brève discussion, les agents décident de repartir au cratère voir ce qu'il en reste, et de laisser les inuits et danois aux bateaux. 

Un énorme trou est visible dans le cratère, là où se trouvait auparavant portail et bobines. Il semble sans fond ! Tous les générateurs ont été détruits. A part ça, le camp des nachtwolfes est intacts, les tentes encore debout. 
Hesse et Canmore pensent que l'énorme créature a pu s'extraire du portail et s'enfoncer dans les tréfonds de la Terre. 
Les agents en profitent pour récupérer l'ensemble des documents présents (notamment un carnet écrit par Liesel Maurer) puis repartent vers les embarcations, puis vers le village inuit.  


Fin de l'épisode et de la campagne des Ombres d'Atlantis (mais pas d'Achtung Cthulhu). 

 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Sama64
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Re: [CR][Achtung Cthulhu] - campagne en Europe et au-delà

Message par Sama64 »

Remarques sur le dernier scénario: Attention spoilers

Spoiler:
Les PJs ont échoué (même si pas complètement) car ils n'ont pas empeché les nachtwolfes d'aller dans le passé en Atlantide, ni de récupérer l'ensemble du Palladion. 

J'ai laissé le libre arbitre aux joueurs/ses de passer le Portail. Après réflexion (et leurs remarques) j'aurais sans doute du ne pas insister sur les importantes forces allemandes restant dans le cratère. Cela a dissuadé les PJs de suivre Maurer et le moine tibétain via le Portail. 
Il est ainsi dommage que les PJs n'aient pas été dans le passé en Atlantide (il y avait de beaux moments de jeu, à la lecture, et pleins de choses à apprendre pour les PJs). 

Mais je pense qu'il était important de ne pas forcer les joueurs à suivre le scénario. D'autant qu'il était assez logique pour leurs PJs d'attendre le retour des nachtwolfes (et d'avoir peur de ce qui se trouvait derrière le Portail). Le scénario part vraiment du principe que les PJs vont utiliser le portail, ce qui n'apparaît pas forcément logique ou rationnel. 
Par contre la rédaction du scénario est assez bien faite au niveau des conséquences possibles, en listant pleins de possibilités. 

Au final, les nachtwolfes ont récupéré ltous les éléments du Palladion. Les PJs vont s'apercevoir que tous ceux qu'ils avaient deviennent inopérants. 
Les nachtwolfes vont bénéficier d'un très important apport technologique, qui va influer sur la puissance militaire nazie, à terme et ont pris des longueurs d'avance face au Soleil Noir. 

Peut-être enverrai-je les PJs dans le passé afin de récupérer un des éléments du Palladion, ou dans les Contrées du Rèves où ils rencontreront un Atlante rescapé qui leur racontera toute l'histoire (et leur fera prendre pleinement conscience de leur échec). 

Les PJs ont néanmoins évité qu'un grand ancien ne dévaste le Groenland, et ont récupéré plusieurs documents qui pourront être utiles à la Section M dans leurs luttes prochaines. Les PJs ont eu 2 XPs en fin de scénario. 


En terme de mécaniques de jeu, j'ai complètement oublié mes jetons MJ (j'en avais pleins), du coup une fois de plus les PJs s'en tirent sans une égratignure, et sans folie. 
J'aurais du utiliser mes jetons pour relancer les tirs des nachtwolfes pour essayer de blesser les PJs. 

Je ne suis pas hyper convaincu par le système, où les PNJs 'extras' sont vraiment beaucoup trop faibles par rapport aux PJs (surtout aux niveaux Aguerris et Vétérans). 
Je vais sans doute introduire un niveau intermédiaire de PNJs qui ont le Dé bonus (1d6) mais sans les blessures supplémentaires (ou alors 1 seule, contre 3 pour les PJs et les Jokers). 


 
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