[Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
[Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...
Compte-rendus de la campagne :
Premier épisode : « Souviens-toi... »
CR-E01 - La Geôle.
CR-E01a - La Taverne de l'Écorché
CR-E01b - Retour à la Question
CR-E01c - L'embuscade du Hollandais
CR-E01d - L'encapuchonné
CR-E01e - Le vieux juif
CR-E01f - Maléfices à Vera Cruz
CR-E01g - L'emprise des marais
CR-E01h - La voile inconnue
=> Baromètre de satisfaction E01
Deuxième & Troisième épisodes : « La Fougueuse... »
=> Baromètre de satisfaction E02
Quatrième épisode : « Mort Lente... »
=> Baromètre de satisfaction E03
Dernière modification par Ego' le mer. févr. 01, 2017 4:18 pm, modifié 17 fois.
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
- Dox
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 4478
- Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
- Localisation : Dijon
Re: [Chronica Piratica] Quand Memento rencontre Pirates des Caraïbes...
Ouah, ça en jette !
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés !
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...
Merci Dox
Je reviendrai après le rush fournir plus de détails. Là je suis à moins de 48h de la première et il me reste une pile de choses à préparer...
Je reviendrai après le rush fournir plus de détails. Là je suis à moins de 48h de la première et il me reste une pile de choses à préparer...
- Virgile
- Banni
- Messages : 1251
- Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
- Localisation : Lille
Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...
"Vendredi 19h30 chez moi"...je veux bien mais il me faut ton adresse ! ;-)
(C'est clair, au delà de l'aspect graphique qui déchire, rien que memento + pirates, ça fait envie..)
(C'est clair, au delà de l'aspect graphique qui déchire, rien que memento + pirates, ça fait envie..)
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Da Beast
- Cardinal
- Messages : 526
- Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
- Localisation : Désert marsien
- Contact :
Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...
Je compatis si un jour un de tes joueurs doit déménager et trouver un nouveau groupe, il va trouver ça fade
- ZeDiac
- Prêtre
- Messages : 391
- Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm
Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...
Mais comment arrives-tu à tenir un tel rythme et préparer autant d'aides de jeu / artworks / CR / poster-annonce ?
bon comme d'hab' j'adore tes flyers d'invit'/présentation de tes sessions... hâte aussi de lire les premiers retours !
bon comme d'hab' j'adore tes flyers d'invit'/présentation de tes sessions... hâte aussi de lire les premiers retours !
"Storm is coming !"
Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...
Merci à tous les trois
Longitude : 6°10.3614′ Est
Latitude : 49°7.1466′ Nord
Longitude : 6°10.3614′ Est
En attendant la description détaillée de Memento Mori, j'avais un peu exposé le principe dans un autre fil (p.4 et 5). Pour l'occasion je perfectionne la méthode, mais je reviendrai en parler en détail.Virgile a écrit : (C'est clair, au delà de l'aspect graphique qui déchire, rien que memento + pirates, ça fait envie..)
C'est amusant que tu dises ça, car j'ai lancé cette campagne pour fêter le retour d'un chouette couple de rôlistes qui avaient quitté le groupe pour l'hémisphère sud pendant trois-quatre ans. Et comme on leur a méchamment manqué (et réciproquement), je m'en donne à cœur joie pour leur faire encore plus apprécier leur retour !
Ici on se les pèle bien plus qu'ailleurs. Il y fait souvent gris. Par conséquent il faut bien compenser avec un brin d'évasion, de chaleur humaine et de couleurs
- rackham
- Zelateur
- Messages : 97
- Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
- Localisation : City on a hill
Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...
alors je me permets encore une fois la question...
mais au dela du cadre de chaque perso, comment fais-tu pour obtenir une telle homogénéité graphique? c´est génial
mais au dela du cadre de chaque perso, comment fais-tu pour obtenir une telle homogénéité graphique? c´est génial
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...
Merci Rackam
C'est surtout grâce aux heures passées au cours de plusieurs mois à rechercher des illustrations qui me parlent, à les sauvegarder et les trier. Comme je ne sais jamais quel va être ma lubie du moment un ou deux ans après, le thème qui va me titiller l'imagination, ni même dans quel style (réaliste ? cartoon ? high fantasy ? abstrait ? gritty ?...), j'en sauvegarde dès que j'en trouve des sympas, notamment lorsque je tombe sur des surprises par hasard alors que je suis sur d'autres campagnes. C'est ainsi qu'avant d'attaquer le projet actuel, j'avais stocké plusieurs centaines d'illustrations concernant la piraterie aux XVIIe-XVIIIe (plus de 1600 actuellement pour Memento).
Tout n'est pas forcément parfait, tout ne se marie pas non plus. Par exemple 7 PJ sur 10 au-dessus sont d'une même illustratrice (ça aide pour la cohérence), et font clairement partie de la crème de mes trouvailles. Les PNJ qui vont suivre ne seront pas tous du même niveau, et l'homogénéité en pâtira sans doute. Mais je me console en me disant que les membres de mon groupe ne m'en tiennent pas rigueur au vu des avantages gagnés : différencier aisément les PNJ, associer nom et visage, se souvenir d'anecdotes passées en les revoyant/recroisant, adorer détester certaines gueules, trouver séduisant un membre du genre préféré, se faire avoir par l'habit qui ne fait pas le moine (ou l'inverse), etc.
C'est surtout grâce aux heures passées au cours de plusieurs mois à rechercher des illustrations qui me parlent, à les sauvegarder et les trier. Comme je ne sais jamais quel va être ma lubie du moment un ou deux ans après, le thème qui va me titiller l'imagination, ni même dans quel style (réaliste ? cartoon ? high fantasy ? abstrait ? gritty ?...), j'en sauvegarde dès que j'en trouve des sympas, notamment lorsque je tombe sur des surprises par hasard alors que je suis sur d'autres campagnes. C'est ainsi qu'avant d'attaquer le projet actuel, j'avais stocké plusieurs centaines d'illustrations concernant la piraterie aux XVIIe-XVIIIe (plus de 1600 actuellement pour Memento).
Tout n'est pas forcément parfait, tout ne se marie pas non plus. Par exemple 7 PJ sur 10 au-dessus sont d'une même illustratrice (ça aide pour la cohérence), et font clairement partie de la crème de mes trouvailles. Les PNJ qui vont suivre ne seront pas tous du même niveau, et l'homogénéité en pâtira sans doute. Mais je me console en me disant que les membres de mon groupe ne m'en tiennent pas rigueur au vu des avantages gagnés : différencier aisément les PNJ, associer nom et visage, se souvenir d'anecdotes passées en les revoyant/recroisant, adorer détester certaines gueules, trouver séduisant un membre du genre préféré, se faire avoir par l'habit qui ne fait pas le moine (ou l'inverse), etc.
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
[Memento Mori] Choix des PJ
Choix des PJ (semi-prétirés)
Mes comparses ont eu à choisir entre les dix personnages dont je vous ai dévoilé les illustrations plus haut. Leur choix s'effectuait sur la base de l'illustration, du nom et du surnom, mais également d'un court historique. Ce dernier, plus ou moins tiré de Capitaine Vaudou ou de Roanoke (Casus Belli des origines HS n°6 "Spécial scénarios"), devait avant tout servir d'inspiration : le joueur était libre de retoucher tout ou partie de celui-ci.
Pour départager les joueuses et joueurs, une semaine avant première la séance, je leur ai demandé de choisir trois personnages par ordre décroissant d'intérêt, ainsi que de répondre à trois questions de culture adéquate...
Les questions
(plusieurs réponses possibles : +1 par bonne réponse, -1 par mauvaise)
Première question : « Qu'est-ce qu'un beaupré ? »
Mes comparses ont eu à choisir entre les dix personnages dont je vous ai dévoilé les illustrations plus haut. Leur choix s'effectuait sur la base de l'illustration, du nom et du surnom, mais également d'un court historique. Ce dernier, plus ou moins tiré de Capitaine Vaudou ou de Roanoke (Casus Belli des origines HS n°6 "Spécial scénarios"), devait avant tout servir d'inspiration : le joueur était libre de retoucher tout ou partie de celui-ci.
Pour départager les joueuses et joueurs, une semaine avant première la séance, je leur ai demandé de choisir trois personnages par ordre décroissant d'intérêt, ainsi que de répondre à trois questions de culture adéquate...
Les questions
(plusieurs réponses possibles : +1 par bonne réponse, -1 par mauvaise)
Première question : « Qu'est-ce qu'un beaupré ? »
- Un plaisant pacage
- Un mât dit majeur qui ne compte pas dans le nombre de mâts
- Un marquisat du Royaume de France
- La plus grande voile d'un navire
- Le mât placé à l’avant du navire plus ou moins obliquement
- Un laid de loin
- Le sabre
- Le pistolet
- Le mousquet
- La hache d'abordage
- La grenade
- Le feu grégeois
- Le canon
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
[Memento Mori] As de Pique
Rijkaard Vanderbruggen, dit « As de Pique »
• Tu es Hollandais. Mais de ton passé en Europe tu ne racontes jamais rien.
• Tu es un très bon pilote et cartographe. Pas un instant tu n'hésiterais à risquer ta vie pour une carte, un journal de bord, ou un oh combien précieux portulan.
• Malheureusement tu es aussi un joueur impénitent. Cela t'a valu d'être débarqué de la flotte de Piet Hein à la Tortue pour avoir soit-disant triché à la table de l'amiral (tu maintiens toujours qu'il s'agit là d'une vengeance de ton capitaine que tu avais précédemment plumé).
• Tu t'intéresses de près au vaudou dont tu deviens rapidement un initié. Il ne manque pas de marins dans tous les ports des Indes Occidentales pour affirmer que tu utilises ton art pour tricher aux cartes. D'aucuns affirment même que tu aurais provoqué l'interdiction de jouer à bord de la plupart des navires pirates.
• Mais une chose est sûre, aucun équipage ne s'est jamais plaint de t'avoir à bord, et tous les capitaines affirment que tu connais chaque mile de côte du St Laurent aux bouches de l'Orénoque !
• Tu possèdes un wanga de protection contre les fièvres, une poudre pour rendre potable l'eau croupie (ou dessaler l'eau de mer, 5 doses pour 5 litres chacune), et de cartes et de dés à en revendre.
• Tu es Hollandais. Mais de ton passé en Europe tu ne racontes jamais rien.
• Tu es un très bon pilote et cartographe. Pas un instant tu n'hésiterais à risquer ta vie pour une carte, un journal de bord, ou un oh combien précieux portulan.
• Malheureusement tu es aussi un joueur impénitent. Cela t'a valu d'être débarqué de la flotte de Piet Hein à la Tortue pour avoir soit-disant triché à la table de l'amiral (tu maintiens toujours qu'il s'agit là d'une vengeance de ton capitaine que tu avais précédemment plumé).
• Tu t'intéresses de près au vaudou dont tu deviens rapidement un initié. Il ne manque pas de marins dans tous les ports des Indes Occidentales pour affirmer que tu utilises ton art pour tricher aux cartes. D'aucuns affirment même que tu aurais provoqué l'interdiction de jouer à bord de la plupart des navires pirates.
• Mais une chose est sûre, aucun équipage ne s'est jamais plaint de t'avoir à bord, et tous les capitaines affirment que tu connais chaque mile de côte du St Laurent aux bouches de l'Orénoque !
• Tu possèdes un wanga de protection contre les fièvres, une poudre pour rendre potable l'eau croupie (ou dessaler l'eau de mer, 5 doses pour 5 litres chacune), et de cartes et de dés à en revendre.
Dernière modification par Ego' le lun. janv. 23, 2017 9:28 pm, modifié 2 fois.
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
[Memento Mori] Gabi-la-rousse
Gabriel Mathesson, dite « Gabi-la-rousse »
• Orpheline, tu es élevée par les soeurs de la charité à Londres.
• Tu deviens actrice au théâtre du Globe fondée par William Shakespeare où tu remportes un certain succès.
• Sous la protection de Lord Archibald Grey qui t'introduis dans le Monde en te déguisant en jeune homme, tu deviens un jeune officier de cavalerie, fine lame et bon compagnon.
• A la mort de ton protecteur à la bataille de Naseby - à laquelle d'ailleurs tu as participé - et à l'arrivée des puritains de Cromwell, toi la jeune garçonne tu dois doublement te cacher, comme ancienne protégée d'un noble et surtout comme femme travestie en homme ce qui est un péché mortel pour les Têtes Rondes.
• Tu n'as aucune difficulté à voler les bijoux de ton défunt protecteur pour te payer le passage nécessaire vers les Indes où tu débarques avec un joli magot qui te permet d'acheter un sloop et de trafiquer dans les îles. C'est d'ailleurs aux côtés du Queen's Anne Revenge (1) au large d'Hispaniola que tu envoies par le fond un galion espagnol faisant route vers Cuba. Tu débarques à la Tortue quelques jours plus tard, auréolée d'un certain prestige : tu es une des premières femmes pirate connues.
• Tu es une femme de tête. La combinaison d'une éducation rigoureuse chez les soeurs et d'une adolescence plutôt dépravée dans les bas fonds de Londres a produit un mélange détonnant et sans scrupules. Tu es Gabi-la-rousse, comme ne tardent pas à te surnommer les Frères de la Côte. Tu veux faire fortune, vite et à n'importe quel prix. Les Indes Occidentales sont un immense coffre-fort que tu entends bien piller !
• Orpheline, tu es élevée par les soeurs de la charité à Londres.
• Tu deviens actrice au théâtre du Globe fondée par William Shakespeare où tu remportes un certain succès.
• Sous la protection de Lord Archibald Grey qui t'introduis dans le Monde en te déguisant en jeune homme, tu deviens un jeune officier de cavalerie, fine lame et bon compagnon.
• A la mort de ton protecteur à la bataille de Naseby - à laquelle d'ailleurs tu as participé - et à l'arrivée des puritains de Cromwell, toi la jeune garçonne tu dois doublement te cacher, comme ancienne protégée d'un noble et surtout comme femme travestie en homme ce qui est un péché mortel pour les Têtes Rondes.
• Tu n'as aucune difficulté à voler les bijoux de ton défunt protecteur pour te payer le passage nécessaire vers les Indes où tu débarques avec un joli magot qui te permet d'acheter un sloop et de trafiquer dans les îles. C'est d'ailleurs aux côtés du Queen's Anne Revenge (1) au large d'Hispaniola que tu envoies par le fond un galion espagnol faisant route vers Cuba. Tu débarques à la Tortue quelques jours plus tard, auréolée d'un certain prestige : tu es une des premières femmes pirate connues.
• Tu es une femme de tête. La combinaison d'une éducation rigoureuse chez les soeurs et d'une adolescence plutôt dépravée dans les bas fonds de Londres a produit un mélange détonnant et sans scrupules. Tu es Gabi-la-rousse, comme ne tardent pas à te surnommer les Frères de la Côte. Tu veux faire fortune, vite et à n'importe quel prix. Les Indes Occidentales sont un immense coffre-fort que tu entends bien piller !
Dernière modification par Ego' le lun. janv. 23, 2017 9:28 pm, modifié 2 fois.
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
- Messages : 10429
- Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
- Localisation : Montivilliers
Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...
Quel boulot !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Ego'
- Dieu de la taverne
- Messages : 6765
- Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
- Localisation : derrière le comptoir (à Metz)
[Memento Mori] Gata Negra
Johanna De Groote, dite « Gata Negra »
• Hollandaise. Issue d'une famille de grands voleurs devant l'Éternel, tu ferais la fierté de ton père s'il était encore de ce bas monde.
• Tu fais partie de plusieurs bandes des bas fonds d'Anvers et d'Amsterdam, apprenant le métier à la dure, sans aucun régime de faveur dû à ton appartenance au sexe « faible ». Au contraire même, certains cherchant à te faire passer le goût du métier. Bien qu'en pure perte.
• Ton adresse inégalée à l'escalade des grandes maisons, ton agilité sur la glace, et ta bravoure te valent une haute réputation en quelques années à peine.
• Condamnée au gibet, ta dernière bande en date dispersée aux quatre vents, tu échappes de peu à la maréchaussée royale en t'embarquant sur une frégate faisant voile vers Curaçao.
• Arrivée au paradis des voleurs, tu ne tardes pas à trouver un équipage en démontrant par l'exemple que tu vaux plusieurs malfrats.
• Très vite tu deviens maître pour tout ce qui concerne les opérations discrètes visant à s'introduire dans une forteresse espagnole pour y souffler or et argent.
• Tu y trouves ton surnom : « Gata Negra », gagné lors du fameux sac de la ville de Maracaïbo. C'est toi qui t'introduis dans la forteresse, maîtrise la garde, et ouvre les portes à tes Frères de la Côte sans même tirer un coup de mousquet !
• Tu possèdes un wanga qui rend ton odeur indécelable aux canidés.
• Hollandaise. Issue d'une famille de grands voleurs devant l'Éternel, tu ferais la fierté de ton père s'il était encore de ce bas monde.
• Tu fais partie de plusieurs bandes des bas fonds d'Anvers et d'Amsterdam, apprenant le métier à la dure, sans aucun régime de faveur dû à ton appartenance au sexe « faible ». Au contraire même, certains cherchant à te faire passer le goût du métier. Bien qu'en pure perte.
• Ton adresse inégalée à l'escalade des grandes maisons, ton agilité sur la glace, et ta bravoure te valent une haute réputation en quelques années à peine.
• Condamnée au gibet, ta dernière bande en date dispersée aux quatre vents, tu échappes de peu à la maréchaussée royale en t'embarquant sur une frégate faisant voile vers Curaçao.
• Arrivée au paradis des voleurs, tu ne tardes pas à trouver un équipage en démontrant par l'exemple que tu vaux plusieurs malfrats.
• Très vite tu deviens maître pour tout ce qui concerne les opérations discrètes visant à s'introduire dans une forteresse espagnole pour y souffler or et argent.
• Tu y trouves ton surnom : « Gata Negra », gagné lors du fameux sac de la ville de Maracaïbo. C'est toi qui t'introduis dans la forteresse, maîtrise la garde, et ouvre les portes à tes Frères de la Côte sans même tirer un coup de mousquet !
• Tu possèdes un wanga qui rend ton odeur indécelable aux canidés.
Dernière modification par Ego' le lun. janv. 23, 2017 9:29 pm, modifié 1 fois.