[Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Sakagnôle »

Les fansboys sont de retours!

Bravo belle écriture, la trame scénaristique, les PJ doivent être chamboulés.... excellentes illustrations, on y est et on a envie d'y jouer !

Quel travail... un régal!

En plus si tu nous partage ton hack Chronica Feudalis.... je me l'étais fait péter pour une lecture le week-end... c'est très bon à mi-chemin entre Fate/Savage World et avec le recul... Mordiou! (d'ailleurs Mordiou! Pirates rebaptisé No Quarter! pourrait être bien sympa... utilisation de traits etc, à réfléchir...)

J'ai carrément craqué sur la feuille de personnage super bien réalisée et pleine d'astuces, je la conseille un exemple!

Très gosses félicitations et bonne continuation...

Sak -Halfling Jaloux^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Carfax »

Sakagnôle a écrit : mar. janv. 24, 2017 9:57 am J'ai carrément craqué sur la feuille de personnage super bien réalisée et pleine d'astuces, je la conseille un exemple!
Arghh ! J'ai loupé cette fiche...un lien ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Sakagnôle »

Ci-fait ami groupie ....

Le lien vers LA Charcater Sheet sur BoardGameGeek: ICI

et sur table le résultat donne ça:

Image

Image

Pardon pour la pollution.... pour plus de renseignement il y a un fil qui parle de Chronica... médiéval sans fantasy (en gros le jeu serait écrit par un moine anglais du Xème siècle... savoureux)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Carfax »

merci pour ta célérité :bravo:
[Fin pollution :charmeur ]
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[MeMo] Chronica Feudalis

Message par Ego' »

Merci tout plein Sakagnôle :bierre:
Heureux de te revoir pour de nouvelles aventures !

Image

Oui, Chronica Feudalis est une perle. Didactique, élégant, joliment illustré. Les aspects de Fate, mais avec des degrés différents (ce qui me les rends plus crédibles et agréables à utiliser). L'utilisation des différents dés pour représenter les rangs qui font penser à SaWo ou Earthdawn, mais avec une véritable lecture directe sans jamais le moindre calcul. Et pas d'explosion provoquant des effets bizarres. L'importance des outils dans la résolution d'une action. Le dé d'usure dont on attribue la paternité au Black Hack aujourd'hui... mais présent dans CF huit ans plus tôt ! Et surtout un système unique de résolution de tous les types de conflits, que ce soit les combats, les joutes verbales, les courses-poursuites, ou les subterfuges. Enfin plusieurs petites subtilités ici et là qui rendent les rares sous-systèmes simples et intuitifs.
Un gros coup de coeur :wub:

Image
Dernière modification par Ego' le mar. janv. 24, 2017 10:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [MeMo] Chronica Feudalis

Message par Whimpering Vote »

Ego' a écrit : mar. janv. 24, 2017 10:10 pm Merci tout plein Sakagnôle :bierre:
Heureux de te revoir pour de nouvelles aventures !

Image

Oui, Chronica Feudalis est une perle. Didactique, élégant, joliment illustré. Les aspects de Fate, mais avec des degrés différents (ce qui me les rends plus crédibles et agréables à utiliser). L'utilisation des différents dés pour représenter les rangs qui font penser à SaWo ou Earthdawn, mais avec une véritable directe sans jamais le moindre calcul. Et pas d'explosion provoquant des effets bizarres. L'importance des outils dans la résolution d'une action. Le dé d'usure dont on attribue la paternité au Black Hack aujourd'hui... mais présent dans CF huit ans plus tôt ! Et surtout un système unique de résolution de tous les types de conflits, que ce soit les combats, les joutes verbales, les courses-poursuites, ou les subterfuges. Enfin plusieurs petites subtilités ici et là qui rendent les rares sous-systèmes simples et intuitifs.
Un gros coup de coeur :wub:

Image
Encore une petite perle sur laquelle on est d'accord ! :charmeur

Par contre je vous conseille la blue edition (la revised)

Image

achetable ici
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MeMo] Chronica Feudalis (blue edition)

Message par Ego' »

Je plussois sur l'édition révisée bien entendu. Mais tu fais bien de le souligner, l'illustration que j'utilisais plus haut pourrait prêter à confusion :yes:
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par XO de Vorcen »

Vous titillez ma curiosité concernant Chronica Feudalis. Il y a t'il une VF de prévue ? Ou simplement un fiche de personnage en vf ?

Si non, quel est le niveau d'anglais ? Pour ma part j'arrive à lire une page mais je sature très vite. Il y a des jdrs que j'ai lu d'une traite parce qu'il y avait un réel effort de clarté et d'accessibilité du texte et d'autres que je n'ai pu finir car dans un anglais trop riche ou trop recherché ou trop argotique pour moi.

J'en profite Ego' pour te remercier pour ce CR qui met l'eau à la bouche avec toujours tes supports graphiques de folie mais également l'histoire et le défi de mise en scène que tu proposes. :yes:
Je vais suivre avec autant d'attention que ton précédent CR.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Sakagnôle »

XO de Vorcen a écrit : mer. janv. 25, 2017 12:27 pm Vous titillez ma curiosité concernant Chronica Feudalis. Il y a t'il une VF de prévue ? Ou simplement un fiche de personnage en vf ?

Si non, quel est le niveau d'anglais ? Pour ma part j'arrive à lire une page mais je sature très vite. Il y a des jdrs que j'ai lu d'une traite parce qu'il y avait un réel effort de clarté et d'accessibilité du texte et d'autres que je n'ai pu finir car dans un anglais trop riche ou trop recherché ou trop argotique pour moi.
C'te Blague! c'est un Moine Anglais du XIIème siècle qui a écrit ce jeu pour s'amusera avec ses Frères et les bonnes Soeurs du Couvent voisin :lol: Véridique!

Je ne suis spécialement anglophile mais le niveau ne m'a pas parut rédhibitoire, ce ne sont pas des règles simples et light comme CD par contre.

A priori pas de VF si de fiche d'ailleurs... mais mon google Fu est faible en ce moment ...

L'absence de VF est un frein pour moi c'est clair.



Or, donc les fanboys attendent la suite de ce CR... avec des données techniques héhé on deviendrait presque exigeants
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ego' »

XO de Vorcen a écrit : mer. janv. 25, 2017 12:27 pm Vous titillez ma curiosité concernant Chronica Feudalis. Il y a t'il une VF de prévue ? Ou simplement un fiche de personnage en vf ?
A ma connaissance aucune VF n'est prévue.
Si les passages rédigés par un moine du XIIIe s. (*) - notamment via les exemples -, plus un chapitre décrivant le contexte, ainsi que les illustrations sont Product Identity, toutes les règles sont sous licence OGL. Je les ai traduites pour mon usage personnel, et une fois mises au propre je les partagerai avec tous ceux qui sont intéressés sous l'appellation Chronica.

Pour les besoins de la présente campagne j'ai adapté certains éléments (compétences, aspects, équipement), et j'ai conçu des "modules" spécifiques (Combat naval, Sorcellerie & Vaudou, Répliques pirates) sous le nom de code Chronica Piratica. Ceux-ci sont en cours de playtest. J'ouvrirai un fil dédié dans la partie création lorsque j'aurai atteint la vitesse de croisière.
XO de Vorcen a écrit :Si non, quel est le niveau d'anglais ? Pour ma part j'arrive à lire une page mais je sature très vite. Il y a des jdrs que j'ai lu d'une traite parce qu'il y avait un réel effort de clarté et d'accessibilité du texte et d'autres que je n'ai pu finir car dans un anglais trop riche ou trop recherché ou trop argotique pour moi.
Très abordable. Les règles tiennent en moins de 100 pages aérées (appendices et index compris), format A5. Tu peux te faire une idée en parcourant la "full size preview" d'une dizaine de pages.

Blakkrall (grand relecteur devant l'éternel) l'a lu dernièrement et me disait qu'il était « totalement sous le charme », et que « les règles sont vraiment un modèle de rédaction ».

Sinon du même auteur - Jeremy Keller - tu as TechNoir, en cours de traduction par Loris et à destination de la collection Chibi (et à l'anglais bien moins abordable). Bien que les différences soient importantes, à la lecture les deux jeux ont un "cousinage" certain.
XO de Vorcen a écrit :J'en profite Ego' pour te remercier pour ce CR qui met l'eau à la bouche avec toujours tes supports graphiques de folie mais également l'histoire et le défi de mise en scène que tu proposes. :yes:
Je vais suivre avec autant d'attention que ton précédent CR.
A moi de te remercier chaleureusement :bierre:
C'est grâce à vos messages d'encouragement que je trouve l'énergie de poster les CR ici au lieu de les réserver à ma table, tout en prenant le temps d'y ajouter des commentaires techniques. La reconnaissance de ses pairs est le meilleur des stimuli ;)

(*) délire similaire à celui de la Charte Angoumoise du Duc d’Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ilséfieg »

Je suis très intéressé par la traduction des règles de Chronica Feudalis. Ce jeu me fait de l'oeil depuis un moment. Merci de partager ton travail :)
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Memento Mori] CR-E01b - Retour à la Question

Message par Ego' »

Image

Image

Image

« Tu reprends tes esprits. Toujours allongé sur le sol glacial. Toujours dans le même corps massacré. De l'autre côté de la porte quelqu'un manipule un porte-clefs tout en sifflotant "à la claire fontaine". L'air de cette chanson prêterait à sourire, mais en ces lieux qui empestent la souffrance et la mort, tu le trouves malsain, dérangeant. Une clef est enfoncée et tournée bruyamment dans la serrure. La porte s'ouvre...
- Je ferme les yeux, faisant semblant de dormir !
- Le nouveau venu, tenant une lanterne, entre dans ta cellule en ricanant avec un fort accent espagnol : "Pétit ! Pétit ! Alors ? Tou es prêt à réprendre là où tou avais souplié como ouna señorita ?" En entendant sa voix ta mémoire te revient ! Il s'agit du geôlier surnommé Chicots. Sans doute à cause de la plus immondes des haleines qu'il t'est été donné de devoir supporter. Son visage te revient en mémoire :


Image

- Je tends mes muscles pour me préparer à le saisir aux jambes et à le faire tomber au sol.
- Il se rapproche de toi. Tu fais si bien semblant que tu es dans les vapes, qu'il ne semble pas se méfier. Tu sens qu'il est tout prêt... Tu ouvres les yeux, tend tes mains pour le saisir aux mollets, mais tes bras sont arrêtés violemment à mi-course : tes poignets sont entravées par des chaînes ! La douleur qui te vrille tous ton corps est insupportable ! Et comme si ça ne suffisait pas, Chicots t’assène un coup de pied dans les côtes ! Tu manques de perdre connaissance à nouveau.
" Tss, tss, l'hérétique. Tou crois qué yé né connais pas les ratas dé ton espèce ? Tou va régréter d'avoir osé tenter de m'attaquer. Pour commencer, tou n'auras pas ta gamelle pendejo. Et tou va dé suite rafraîchir ton édoucation en rétournant à la Question."

Il te détache. Te soulève d'une main et te traîne à travers les couloirs. Tu n'as même pas la force de te tenir debout. Tes pieds raclent le sol ravivant les meurtrissures de coups reçus. Tu aperçois à peine les lieux, des images de ton passé refaisant surface en flashs aveuglants...
- Je me concentre pour tenter de me souvenir ! »


[Le joueur pioche au hasard une nouvelle scène dans le paquet des portraits de façon à en avoir six à nouveau. Puis ses coéquipiers procèdent à un nouveau tour de table, posant un jeton chacun sur une des images en N&B, non sans avoir préalablement changé de premier joueur.]

Image

« Manquant de te déboîter l'épaule à force de te tenir par un seul bras, Chicots te fait entrer dans une pièce éclairé autrement plus chauffée que ta cellule miteuse. Tu as à peine le temps de reconnaître ces lieux où tu as souffert le martyre, que ton esprit plonge à nouveau vers ton passé !... »

Image

Image

Image
Dernière modification par Ego' le jeu. janv. 26, 2017 2:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

[Memento Mori] Baromètre de satisfaction E01

Message par Ego' »

Le CR du premier épisode n'est pas terminé, mais puisque les résultats du baromètre de satisfaction viennent de tomber, les voici. Depuis que j'utilise ces sondages, j'ai une vision plus précise de ce qui plaît ou pas à chaque participant, et non plus uniquement une impression ou un bref retour de fin de soirée. Si un commentaire m'interpelle, j'appelle le joueur concerné pour en discuter de vive voix, et tout le monde y gagne. C'est un outil très intéressant, et donc je vous le recommande vivement.
Perso je passe par SurveyMonkey, dont le service de base gratuit me suffit amplement.


============================================================================================================

E01 - « Pierrot, souviens-toi... » - Baromètre de satisfaction des joueuses et joueurs

Pour éviter une mutinerie à bord de la Fougueuse, le bosco a procédé à un premier sondage de satisfaction auprès de ses frères et sœurs de la côte. Pour l'instant ça a l'air d'aller, mais méfiance tout de même, il y en a qui ont fini par mourir d'ennui sur une plage suite à leurs excès de confiance...

Image


Concernant le premier épisode, « Souviens-toi... », d'un point de vue général, tu dirais que tu as été...

Image

Commentaires :
« J'ai beaucoup apprécié le format puzzle du scénario. » [Marc]


Quels ont été les points forts et les points faibles de cet épisode (plusieurs réponses possibles) ?

Image

Commentaires :
Points forts : « Le mystère, au sens, l'ambiance mystérieuse. » [Alain]
Points forts : « L'humour à cause du baka et du super duo formé par Pierrot et le baka, le mystère parce qu'on navigue à vue en ce qui concerne l'intrigue, et l'originalité pour le format du scénar basé sur des flashbacks. » [Marc]
Points faibles : « Pas de points négatifs si ce n'est peut-être un manque de tension (frissons et émotions), en tout cas pour nous mais pas pour Alain et son perso je pense. » [Marc]

Image


Concernant votre prestation de joueuses et joueurs au cours de cette séance (esprit d'équipe, participation, ingéniosité, roleplay, ... toi y compris), et en comparaison des parties précédentes que nous avons jouées ensemble, tu dirais que tu as été :

Image


Concernant ma prestation de MJ au cours de cette séance (animation, narration, roleplay, arbitrage, ...), et notamment en comparaison des parties précédentes que nous avons jouées ensemble, tu dirais que tu as été :

Image

Commentaires :
« Surtout par le baka (je plaisante). » [Marc]


As-tu envie de continuer de jouer à cette série ?

Image

Commentaires :
« Le système de souvenirs à re-découvrir est génial, mais il aurait pu y avoir plus d'interactions pour tous les joueurs. Tout tourne autour de Pierrot, hormis le vote et une bataille trop rapide, peu de travail de notre part. C'est la première et c'est pour découvrir les règles cela peut expliquer la situation à suivre...." » [Nicolas]
« Notamment dans le cadre d'une soirée suivie d'une journée marathon, et puis comme dit le vieux dicton : "il ne faut pas abuser des bonnes choses." » [Marc]

[Fin du baromètre]

Image

Quiz de fin d'épisode : « Quand on abandonne un officier de la Fougueuse pour incompétence sur une île déserte, en dehors des seuls vêtements qu'il porte, quels objets lui laisse-t-on d'après votre code pirate ? »
  • un baril d'eau
  • un pistolet
  • quelques balles
  • une bible
  • un flacon de poudre
  • un poignard
  • une flasque de tafia
  • une pelle
Les objets cités plus de trois fois seront intégrés dans votre code pirate. Celui ou celle qui se rapproche le plus de cette liste finale, mais sans la dépasser, obtiendra un bonus lors de la prochaine séance. Tous les ex aequo qui respectent la règle précédente sont considérés comme vainqueurs et reçoivent le même bonus...

Résultats du quiz :

Les objets ont obtenu les votes suivants :

• un baril d'eau : 0 voix (ça c'est vache)
• un pistolet : 4 voix
• quelques balles : 5 voix (oui il y a un vicieux qui ne fournissait pas le pistolet)
• une bible : 0 voix (bande de mécréants !)
• un flacon de poudre : 1 voix (oui, une seule d'entre vous a pensé à fournir de la poudre avec les balles et le pistolet...)
• un poignard : 0 voix (Robinson ne vous dit pas merci...)
• une flasque de tafia : 3 voix (de la flotte pas question, mais de la gnole oui... bande d'ivrognes !!!)
• une pelle : 1 voix (le même vicieux qui fournit les balles sans pistolet... moi je vous dit, vous avez de sacrés problèmes de santé mentale à bord !)

Au vu des résultats, seuls deux objets dépassent les trois voix et sont donc fournis d'après votre code : un pistolet et des balles.
Quant à celui d'entre vous qui se rapproche le plus de cette liste mais sans la dépasser, il s'agit de Matthieu, joueur toujours aussi finaud ^^ (vous étiez plusieurs à avoir trouvé la liste bien entendu mais vous l'avez dépassée).

La morale de ce quiz :
Par contre, sachez que vous auriez pu toutes et tous l'emporter en faisant attention à la dernière ligne de l'énoncé : il vous suffisait de vous contacter entre vous et de vous mettre d'accord avant de me fournir vos réponses. Vous auriez tous été ex aequo et chacun d'entre vous aurait eu un bonus lors de votre prochaine partie...

Ce piège était là pour tester votre esprit d'équipe pirate, bande de moussaillons !
Quant à votre code, si vous voulez le modifier, posez pied à terre, votez et changez-le.

A bientôt pour de nouvelles aventures ^^

Le bosco

============================================================================================================
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Whimpering Vote »

Impressionnant !!!
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Memento Mori] Quand Pirates des Caraïbes rencontre Memento...

Message par Ego' »

¡ Gracias compadre !

Y feliz cumpleaño :bierre: Et happy level up ! :yes:
Répondre