[CR] Dungeon Crawl Classics - Vornheim (MAJ 05/12/17) [IN ENGLISH]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Dante 059 »

Merci pour ce CR !
D'ailleurs j'ai acheté Vornheim suite à la lecture de tes retours de partis :P
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Sammael99 »

Merci Dante 059! Tu es mon (seul) lecteur le plus fidèle!

Content que tu aies acheté Vornheim, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses. Je suis aussi disposé à rentrer plus avant dans la mécanique et t'expliquer comment j'ai approché le truc.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Dante 059 »

Content que tu aies acheté Vornheim, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses
Globalement je suis satisfait de mon achat, ce qui m'a le plus marqué ce sont les tables aléatoires notamment celle pour la création de noble que je trouve génial.
La méthode pour créer des plans de rue à partir de jet de dés à l'aire très sympa et faut que je regarde de plus prés la table de création d'événement urbain pour au moins m'en inspirée.
Une chouette boite à outil en tout cas.
Je suis aussi disposé à rentrer plus avant dans la mécanique et t'expliquer comment j'ai approché le truc.
Ça m'intéresse !
Je suis en pleine réflexion pour une campagne urbaine et je suis très intéressé par ton utilisation du supplément : notamment la création des différentes pistes scénaristiques.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Sammael99 »

Session 4 Epilogue

The next evening, our merry band of adventurers climbs up the stairs of the Bronze House on the Street of the Severed Hand, carrying what might look to the outsider as a heavy musical instrument; a glockenspiel maybe? It makes no sound however, other than Sabrina's constant nagging: "Be careful! Don't let it fall down! Mind your step!"

Jack and Wistul take it up the first three flights of stairs, but the warrior gets to the third landing with barely a breath left in him, all muscles aching. Zeera takes over and he/she and the elf carry it to the fifth landing, just under Thorn's secret garden. There they both collapse in exhaustion. Sabrina wonders how they will get the ophidoscope into the garden when suddenly the hedge five meters above them opens up and a flight of hawthorn stairs appears. From the stairs themselves, the Thorn Golem that Wistul fought off so successfully a few weeks before appears, grabs the ophidoscope and slides back up, followed by Valya and Sabrina.

The two wizards reach the garden, and Thorn herself walks to them.

- "So, you have done your part. I am surprised. Impressed even. You may not be as sheepish and useless as I first assumed."
- "We promised you the ophidoscope, it is now yours."
- "Good. Give me your hand, woman, and I will relieve you of our bargain."
- "Before you do that, a question if you will."
- "Go on..."
- "I would offer my services to you in exchange for knowledge."
- "Your services? You would be willing to obey my orders and assist me in my needs, no matter what my ultimate goals may be?"
- "Yes, I would."
- "You don't even question those goals before hand?"
- "No. You have knowledge, and I crave it. That is enough for me..."
- "Fine then. In that case, I will simply alter the nature of our bargain. Give me your hand."

Sabrina extends her hand and Thorn grabs it with hers. A long thorn penetrates the hole made during the previous oath, and Thorn says:

- "In exchange for your services when I require them, I will provide you with the knowledge you seek if it is in my possession. This I swear."
- "In exchange for the knowledge I seek, I will serve you faithfully and unquestioningly should it be within my abilities. This I swear." Sabrina answers.

Thorn takes her hand away and says:

- "By the way, your blood is affected by necromantic pollution. Get that fixed. You are of no use to me if you turn undead."
- "Is it those strange brown scars?" Sabrina asks, concerned.
- "Of course it is. Get it sorted before you come to me again."

***

In our next installment, some of the following questions may be answered:
  • What happened to the alleged necromancer that fled from the Whitefish mausoleum?
  • Why are granary cats to be found in the sewers?
  • What exactly is this Undertaker's Ball and will our heroes want to venture there?
  • What mysterious activities is the Taxidermists' Guild a cover for, and will they accept their defeat?
  • Are the Versheim catacombs worth exploring and why is the Count paying so little to get it done?
  • How will Wistul, Jack and Sabrina get rid of their brown scars before they turn them into undead?
  • What will Dwimberg ask in exchange for his information regarding the strange phial found in the Whitefish catacombs?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5619
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Ravortel »

Sammael99 a écrit : mer. mars 01, 2017 10:07 am Merci Dante 059! Tu es mon (seul) lecteur le plus fidèle!
C'est pas vrai, il n'est pas seul ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Sammael99 »

Ravortel a écrit : mer. mars 01, 2017 3:46 pm
Sammael99 a écrit : mer. mars 01, 2017 10:07 am Merci Dante 059! Tu es mon (seul) lecteur le plus fidèle!
C'est pas vrai, il n'est pas seul ?
Ton point d'interrogation final m'inquiète plus qu'autre chose ;-)

N'empêche, Dante il m'encourage à continuer en commentant spontanément d'abord.

8)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Sammael99 »

Image

Donc pour Dante (et les autres si ça les intéresse) le processus de création d'ensemble.

Cadrage: Je voulais faire une campagne urbaine qui nécessite un minimum de préparation et un minimum d'implication pour que le pool de joueurs puisse changer d'une partie sur l'autre et que les fils directeurs de la narration émergent d'eux-mêmes. Je voulais également respecter, voire amplifier l'ambiance mélange de Vance et de Leiber que je sens dans Vornheim. Enfin, ayant vraiment apprécié les rumeurs d'Oltrée! en tant que MJ je voulais donner la possibilité aux joueurs d'apporter leur propre contribution à l'édifice.

Sur cette base, j'ai donc commencé par dessiner la carte de Vornheim en suivant la méthode suggérée dans le bouquin, qui n'est pas plus bête qu'une autre. Au moins ça évite de se poser trop de questions et ça rend le processus rapide. L'avantage des cartes c'est que dès qu'on doit donner des noms à des quartiers on est déjà en train de créer du jeu, potentiellement. Je ne connais pas toutes les raisons des noms des différents quartiers pour l'instant, mais je sais qu'il y a une raison et ça veut dire qu'au bon moment ça peut ressortir.

Ensuite, j'ai identifié les éléments essentiels que je voulais inclure dans mon Vornheim. Il y avait deux choses que je voulais faire ressortir:
- d'une part une religion puissante mais qui soit à la limite de l'absurde, d'où l'idée que le culte de Vorn est unique, mais fragmenté. Un seul Dieu, plein de manières de lui rendre hommage. Assez naturellement ça me permet d'inclure Titivilla, chose qui ressortira peut-être (ou non) dans la narration plus tard.
- d'autre part les Ophidiens. J'aime beaucoup les allusions aux Ophidiens dans Vornheim et Maze of the Blue Medusa, et je voulais d'ailleurs me réserver la possibilité d'inclure le second dans le premier le cas échéant.

Tout ça donc m'a permis de cadrer mes rumeurs. Ce sont les rumeurs qui sont au coeur du processus narratif et ce de deux manières:
1. elles génèrent du contexte qui permet aux joueurs de s'orienter vers tel ou tel aspect du jeu qui les intéresse;
2. elles me permettent de peupler l'univers d'intrigues et de PNJs avec très peu de boulot en amont. Je réagis souvent à des nécessités des joueurs (PNJs, etc.) en me basant sur des rumeurs, même s'ils ne les ont pas encore entendues.
3. certaines d'entre elles sous-entendent des arcs narratifs de long terme.

Pour générer les rumeurs, j'ai commencé par transcrire les éléments des pages 6-10 (In Vornheim et Superstitions of Vornheim) sous forme de rumeurs (enfin, les éléments que je n'avais pas déjà inclus dans 8 Things Everyone Knows about Vornheim).

Sur cette base là, j'ai rajouté des rumeurs de mon cru et en parallèle, j'ai crowdsourcé les rumeurs sur G+ et auprès d'un pote de Shanghaï qui connait bien Vornheim. Ca m'a donné environ 35 rumeurs, j'ai complété de mon côté pour arriver à 55 et j'ai produit la table des rumeurs que je vais poster ci-après.

La première aventure (non narrée ici puisqu'elle impliquait trois autres joueurs dont celui d'Elan qui devrait toutefois revenir ce soir) a été lancée par deux rumeurs, la 07 et la 17. Ils ont décidé de de pas s'intéresser à la 7 (ils auraient pu faire du trafic de faux homards bleus...) et de se focaliser plutôt sur la 17. Ils ont enquêté pour trouver des traces de Givre (Frost), ont trouvé son repaire et l'ont pillé. C'est ce qui a mené directement à notre première aventure ici, avec l'implication d'Epine (Thorn), etc.

Tout ne repose pas sur un mode venant uniquement des joueurs toutefois, et ce de deux manières. D'abord parce qu'on a que trois heures de jeu par semaine (au mieux, en réalité c'est plus proche de 2h15) donc je ne peux pas laisser les joueurs explorer la ville et papoter trop longtemps, sinon on ne fait rien de concret. Donc il m'arrive (comme ça sera le cas ce soir) d'attaquer directement avec une accroche, voire in media res. Ensuite parce que l'implication des joueurs sur une rumeur donnée va avoir des conséquences. C'est pour ça que je récapitule chaque narration par la liste de pistes en suspens, ça permet aux joueurs de les garder en tête et à moi de m'en servir.
Dernière modification par Sammael99 le jeu. mars 02, 2017 6:56 am, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Sammael99 »

Table des Rumeurs (d100)

01 Le Duc Vosculous Eeeben a deux addictions: l'alcool et la belote blanche. Certains prétendent l'avoir vu la nuit au Chat qui Chante ou à la Quinte Cramoisie.

02 Autrefois il y avait une autre Eglise à Vornheim, l'Eglise de Tittivilla, déesse de toutes les chairs, mais l'Eglise de Vorn l'a éradiquée.

03 Vornheim est la plus ancienne ville humaine. C'est d'ici qu'est venu la rebellion contre l'Empire des Ophidiens, des hommes serpents, il y a des milliers d'années.

04 Au coeur de l'Immense Palais il y a une salle avec 7 miroirs qui reflètent sept facettes de la personnalité de celui qui s'y mire. Il peut ainsi converser avec différentes versions de lui-même pour prendre de bonnes décisions. C'est la source de la sagesse de Sire Thrawl.

05 Le théâtre de rue si particulier à Vornheim (une pièce ne se termine jamais deux fois de la même manière, et les acteurs meurent parfois pour de vrai dans les duels) serait un lointain dérivé des jeux cour Ophidiens.

06 Sire Thrawl n'a pas disparu, il est devenu jardinier. Le jardinage a toujours été sa passion, et depuis sa reconversion il a oeuvré à certains des jardins les plus étonnants de Vornheim.

07 La mode des escargots à coque spirale est passée, le chic du chic de nos jours c'est de se promener avec une écrevisse bleue.

08 Les chats des greniers qu'on voit fréquemment en haut des tours à Vornheim sont tellement intelligents qu'ils ont un langage à eux. Ils complotent contre le règne des hommes et songent à nous renverser comme nous avons renversé les Ophidiens.

09 Le Démon du Huitième Vent a juré la destruction de Vornheim, mais il est stupide. Il revient tous les ans lors du Jour Masqué, mais comme tous les habitants sont méconnaissables, il ne reconnaît personne et pense qu'il s'agit d'une autre ville.

10 Les livres sont une invention des hommes. A l'âge des Ophidiens, ceux-ci inscrivaient leurs textes dans les écailles des serpents. Pour déchiffrer ceux-ci, il faut un ophidoscope. Ce sont des artefacts très rares. (03)

11 Il y a récemment eu une série de meurtres terribles à Vornheim. Les corps ont été retrouvés en lambeaux, comme implosés. L'assassin a été surnommé le Coucou par la plèbe, personne ne sait pourquoi.

12 L'Eglise de Vorn serait à la recherche d'un démon au corps obèse et à tête de sanglier qui aurait été vu dans la ville.

13 Lorsque que quelqu'un est assassiné à l'intérieur de la ville, on lui sectionne le crâne en deux avant de l'enterrer. Sinon, une succube peut incuber dans le crâne mort et émerger de la tombe après 17 jours.

14 Une ancienne gorgone se cacherait au coeur de la ville. Sa maison semble petite de l'extérieur, mais est immense à l'intérieur. Elle y collectionne les oeuvres d'art et des statues de ses anciens ennemis.

15 L'Astrologue Ping Feng a vécu à Vornheim il y a de nombreux siècles. Il était riche et adorait les animaux rares. On raconte qu'il s'était fait construire une ménagerie privée dans l'enceinte de Vornheim et qu'il aurait ensorcelé les animaux pour les rendre immortels. Si c'est vrai, celui qui retrouverait cette ménagerie verrait sans doute sa fortune assurée...

16 Le philosophe Zorlac aurait la plus grande collection de livres de Vornheim, mais sa tour n'est pas ouverte au publique. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient jeter un oeil dans sa bibliothèque...

17 Il y a trois anciennes sorcières qui se cachent dans Vornheim et oeuvrent à sa perte. Elles s'appellent Epine, Terreur et Givre. Personne ne sait à quoi elles ressemblent.

18 On raconte que la famille Blanchecarpe n'utilise plus le mausolée privé sous son palais pour enterrer les morts. A la place ils ont engagé les services d'un thanatopracteur qui pratique des rites funéraires aériens: le corps des défunts de la famille sont dépecés, les os broyés et mélangés à de l'orge. Ces restes sont placés sur une plateforme tout en haut du palais familial et les proches y restent jusqu'à ce que les rapaces aient dévoré tous les restes du défunt.

19 Il y a un mausolée sous l'Immense Palais où sont enterrés les corps des Carnifex défunts. La légende voudrait que lors des grandes crises qu'a connues Vornheim, ces corps reviennent à la vie pour un Conseil des Carnifex...

20 Cela fait quelques semaines que le Museum d'Histoire de Vornheim a fermé ses portes. On raconte qu'un sorcier frivole aurait involontairement transformé le célèbre tableau de Tatiana Vorvenvast Fenêtres sur le Temps en un portail à double sens. Ca n'a peut-être rien à voir, mais le Museum embauche de nouveaux gardes tous les jours...

21 On peut toujours vendre de vieux tableaux à la Maison d'Argent sur les hauteurs de la rue de la Main Tranchée, mais seulement s'ils sont dans leur cadre d'origine. Le vieux Vasken est d'ailleurs prêt à payer un bon prix pour un tableau qui représenterait un jeune homme (ou une jeune femme) qui soulève une coupe au dessus d'un Autel. Il n'a pas plus de détails...

22 Cela fait quelques décennies que Dame Lichte a disparu. Son adlatus Magnus Ombro a gardé sa maison au toit cuivré (sur les bas niveaux de la rue de la Main Tranchée) en parfaite condition tout ce temps. On dit même que la Guilde des Tire-Laines avait envisagé d'y faire une expédition mais a changé d'avis. Depuis quelques jours, la porte d'entrée est légèrement entrouverte, mais personne n'en est sorti... ni n'a osé y entrer.

23 La Maison de Bronze sur les hauteurs de la rue le la Main Tranchée a réouvert récemment. C'est une nouvelle sorte de théâtre avec des marionnettes incroyablement réalistes. La marionettiste porte un chapeau à bords larges et des voiles de toutes les teintes de gris. Elle est à la recherche de quelqu'un dont la description ressemble furieusement à celle de Sire Thrawl. Elle a promis 600 soleils en récompense, mais personne n'a jamais entendu parler de cette monnaie à Vornheim.

24 Un avocat réputé du barreau cherche des témoins susceptibles d'avoir vu la transformation d'un de ses clients en tigre vert. Le même avocat cherche également quelqu'un qui puisse s'occuper d'un tigre vert.

25 Le Juge Craquepeau a récemment issu des condamnations d'une légèreté surprenante: des coups de fouet où des mains tranchées étaient attendues, des amendes en lieu de bastonnades, etc. Si quelqu'un découvrait qui le corrompt (ou même pourquoi il serait devenu dangereusement humaniste), la Ligue des Citoyens pour une Raide Justice ne manquerait pas de les récompenser (à tout le moins d'une adhésion gratuite).

26 Le démon à tête de sanglier que souhaite capturer l'Eglise de Vorn est à la recherche de sa défense manquante. Il paraitrait qu'elle lui a été volée du temps des Ophidiens qui en auraient fait un puissant artefact permettant de scruter les royaumes démoniaques. (12)

27 Une cabale de juges parcourt les rues de Vornheim à la recherche de représentations de théâtre de rue. Sur la base de ces représentations, ils débattent sur ce qui peut en être déduit des coutumes et structures légales de Ophidiens. Ils conservent précieusement leurs trouvailles les plus fermes dans un in-octavo fermé à clé. (05)

28 Des graffitis sur les murs de la fosse d'aisance du Gibbon Mariné prétendent que Sir Edgar Grotibia a des rapports contre-nature avec des chèvres. On ne sait pas si c'est vrai, mais toujours est-il que parmi les traces de pas dans la neige des jeunes filles qui se rendent à l'école de Mme Bellerate, on voit fréquemment des traces de sabots. C'est cette école que fréquentent les filles de Sir Edgar.

29 Sur le mur ouest de la Cathédrale de Vorn, il y a une oreille fixée au mur avec un gros clou rouillé. A qui appartient-elle ? Peut-elle encore entendre ?

30 Au troisième palier (horizontal) et au cinquième palier (vertical) de la rue Jugulaire, toquez à la porte en imitant le rythme d'un Pivert à langue Pourpre, et demandez Mygraine.

31 Les liches ? Bah! Ma grand-mère a plus de 3000 ans, et ça n'a rien à voir avec la nécromancie. Tu aimerais connaître son secret ? Tu n'es pas le seul.

32 Nuala la Branchée, pronosticatrice de Mode a lu dans les viscères d'un escargot spiralien et elle est formelle: la mode des prochains mois, ce sera les sacs en scrotum de tigres verts. Procure t'en un tant qu'ils ne sont pas trop chers!

33 Si tu comptes les pavés de la rue des Frappe-Poissons, tu trouveras toujours un nombre impair. Si jamais tu trouves un nombre pair, tu dois ôter un pavé et le jeter dans la fenêtre la plus proche. Sinon l'ancien dieu piscien Yob émergera d'une flaque et se vengera.

34 Tous les trente-sept jours, les boulangers de Vornheim ferment boutique et se vêtissent de blanc. Chacun d'entre eux fait cuire une unique miche de pain ronde et la jette dans le puits le plus proche. On raconte que tous les trente-sept ans, ce qu'ils jettent dans le puits est bien plus sinistre.

35 Porphyre le Radiant, aventurier, explorateur, mage et occultiste est de retour a Vornheim accompagné de sa Compagnie des Curiosités. Il ramène trésors et esclaves du Pays Rouge et Plaisant, et quelques curiosités comme des oeufs de minotaure et un chat mécanique. A moins que ce ne soit un talentueux charlatan...

36 Un homme a tenté d'assassiner le Trois-fois Béni de l'Ordre du Crystal Polygonique. Il a été arrêté et sera jugé en référé dans les plus brefs délais. Les clercs ont déterminé que ce serait un jugement apodictique patissier.

37 Le célèbre thaumaturge Déonide de Qual, après des années de recherches, aurait enfin finalisé son grand œuvre, une formule d'une grande puissance intitulée la 'Dessication Multifarieuse de l'Âme'. Personne à part (peut-être) lui ne connaît l'effet de cette formule.

38 Porlo Trois Phalanges, le tristement célèbre homme de mains de la Guilde Taxidermiste est à la recherche d'un nouvel employeur. Il reçoit les potentiels intéressés à l'Hostellerie des Quatre Lambrequins.

39 Depuis quelques jours, des graffitis dans une langue étrange sont apparus au hasard des rues du Vornheim. Le linguiste Ervon de Baste aurait indiqué que les glyphes pourraient être du Sélénien ancien, mais rien n'est moins sûr. En tous cas les sbires de l'Eglise de Vorn s'empressent de les effacer presque aussi vite qu'ils apparaissent.

40 Les barbiers du quartier de l'Horloge sont regroupés en une confrérie criminelle qu'on appelle le "Papillon Pourpre" dans les bas-fonds. Leur chef serait un homme très secret répondant au nom du Fifre Pourpre. Méfiez-vous d'eux.

41 Il y a un barbier dans le quartier de l'Horloge qui est tellement bon que ses coupes peuvent réellement transformer non seulement l'apparence, mais aussi la personnalité du client. En échange de ses services, il ne demande qu'une boucle de cheveux, librement concédée.

42 Depuis quelques semaines, la Guilde des Marteleurs a pris le contrôle du quartier des Abbatoirs. Ils seraient à la recherche d'un objet ou d'une personne dans les égoûts. On raconte qu'ils travaillent pour le compte de la Dame en Lambeaux.

43 Les familles respectives ont annoncé les épousailles prévues de Morlo Caplet et Joliette Montgu. Le tout Vornheim est très surpris de cette union entre deux familles de la haute noblesse qui se détestent depuis des siècles…

44 Dans sa tente défraichie du marché Crustacé, la vieille Ludmina lit pour quelques décimes l'avenir dans les os de poulet. Depuis quelques semaines, toutes ses augures se sont déroulées exactement comme elle l'avait prédit. Elle en est la première surprise, et même un peu inquiète de l'affluence...

45 Les égouts de Vornheim sont le domaine des Troglodytes. Non, pas les sortes d'hommes-lézards des légendes, mais une organisation politique secrète qui cherche à renverser le gouvernement en place pour le remplacer par ce qu'ils appellent une oligarchie des masses. Me demandez pas ce que c'est!

46 L'Ordre Lascif de Vorn a le vent en poupe, au point que l'Eglise de Vorn serait sur le point de les accuser de multiples hérésies. Les espions du Rectorat de l'Orthodoxie auraient même en main des documents qui prouveraient que l'Ordre Lascif est en fait une résurgence du culte de Tittivilla! (02)

47 Depuis l'effondrement de la Grande Porte, visiteurs et marchandises doivent passer par la Petite Porte. Il y a généralement plusieurs jours de queue pour entrer dans la ville, et le Carnifex n'a rien fait pour résoudre cette situation intenable. De nombreux traffics, contrebandes, corruptions et faux laisser-passer en sont les principaux résultats. Certains prétendent que la Guilde des Bateliers est derrière cet état de fait et profite à plein de l'inefficacité ambiante.

48 Le Comte de Versheim recherche des aspirants aventuriers pour "nettoyer" les catacombes situées dans les sous-sols de ses anciennes terres à quelques lieues au sud de Vornheim. Par contre, il est particulièrement radin, ne vous attendez pas à une récompense digne de ce nom...

49 Le Cabinet des Curiosités est une bien étrange boutique sur les hauteurs de la Tour du Ruban Etoilé. Elle est tenue par Dwimberg, un vieil érudit nain qui prétend que tous les objets qu'il vend sont d'une manière ou d'une autre enchantés.

50 Au Nord du quartier de la Désespérée, les apparitions de la Dame Rouillée se font de plus en plus fréquente. L'Eglise de Vorn parle de mystification tandis que l'Ordre de la Dame Rouillée ne mentionne pas ces apparitions en public. Toujours est-il que la populace est de plus en plus fervente dans le quartier.

51 La Guilde Mendiante a depuis peu un nouveau dirigeant. Il a rapidement mis en place de nouvelles approches, remis en vause d'anciennes alliances et signé de nouveaux accords. Nul ne connaît son nom, mais il est toujours vu vêtu de robes écarlates.

52 Peu de mages opèrent au grand jour à Vornheim et pourtant l'un d'entre eux se fait un nom depuis quelques temps. Il offre de résoudre divers problèmes en utilisant la magie. En échange, il demande des faveurs. Il se fait appeler le Jongleur de Motifs et a son laboratoire dans le quartier Sous les Monts.

53 Une figure mystérieuse et (à ce que l'on dit) dangereuse qui se fait appeler la Sorcière de Feu enquête sur les trois sorcières Epine, Terreur et Givre. Elle propose des sommes conséquentes en échange d'informations concernant leurs plans ou leurs repaires. (17)

54 Il se murmure parmi la haute société que l'un des bouffons du Duc Eeeben a une influence grandissante sur lui et ses décisions. Les nobles étant
rarement capables de se rappeler des noms des roturiers, ils l'appellent le Bouffon Jaune. Ils ont peur de lui et de sombres rumeurs circulent sur ce qui arrive à ceux qui s'opposent à lui.

55 Il y a des figures récurrentes dans le théâtre de rue Ophidien. Ces figures sont des rôles différents selon les pièces, mais toujours identifiés par la couleur spécifique qu'ils portent. On raconte que ces figures ont un pouvoir symbolique et que leur collaboration pourrait alimenter un ancien rituel destiné à rétablir l'Empire Ophidien.

56-00 Concoctez votre propre rumeur.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Lotin »

Sammael99 a écrit : jeu. mars 02, 2017 6:17 am Ton point d'interrogation final m'inquiète plus qu'autre chose ;-)

N'empêche, Dante il m'encourage à continuer en commentant spontanément d'abord.

8)
Non mais je suis timide et j'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est profiter du boulot (tip top les rumeurs d'ailleurs !) ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Sammael99 »

Lotin a écrit : jeu. mars 02, 2017 8:42 am
Sammael99 a écrit : jeu. mars 02, 2017 6:17 am Ton point d'interrogation final m'inquiète plus qu'autre chose ;-)

N'empêche, Dante il m'encourage à continuer en commentant spontanément d'abord.

8)
Non mais je suis timide et j'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est profiter du boulot (tip top les rumeurs d'ailleurs !) ! :yes:
Ah mais forcez vous les mecs! C'est le seul truc qui motive à passer 4-5h à rédiger ces putains de CR toutes les semaines !

Donc même si c'est pour rien dire, juste "ça j'ai bien aimé" ou "j'aurais pas aimé qu'il arrive ça à mon perso" ou même "ouah le cliffanger final!!!" ça me suffit. C'est juste du carburant de motivation...

(Et oui, je suis une attention whore. J'assume).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Dante 059
Pratiquant
Messages : 239
Inscription : sam. déc. 22, 2007 12:03 pm
Localisation : Douai

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Dante 059 »

Merci , c'est très instructif!

J'aime bien l'idée des rumeurs comme pistes de scénarios, j'étais complètement passé à coté à ma lecture du bouquin.
Du coup je vais y réfléchir.
Donc même si c'est pour rien dire, juste "ça j'ai bien aimé" ou "j'aurais pas aimé qu'il arrive ça à mon perso" ou même "ouah le cliffanger final!!!" ça me suffit. C'est juste du carburant de motivation...

(Et oui, je suis une attention whore. J'assume).
C'est noté j'essayerais de commenter régulièrement, ce serait dommage que tu arrêtes :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Sammael99 »

Dante 059 a écrit : jeu. mars 02, 2017 8:52 am J'aime bien l'idée des rumeurs comme pistes de scénarios, j'étais complètement passé à coté à ma lecture du bouquin.
Du coup je vais y réfléchir.
C'est pas dans le bouquin (enfin, une partie du matériau y est, mais sous une autre forme).

Je trouve que c'est un bon moyen d'avoir des ébauches de contexte qui permettent de construire petit à petit en fonction des besoins.

C'est vraiment l'application d'Oltrée! à la ville: une carte, quelques éléments, et roule ma poule.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Paiji »

Sammael99 a écrit : jeu. mars 02, 2017 8:46 am Ah mais forcez vous les mecs! C'est le seul truc qui motive à passer 4-5h à rédiger ces putains de CR toutes les semaines !

Donc même si c'est pour rien dire, juste "ça j'ai bien aimé" ou "j'aurais pas aimé qu'il arrive ça à mon perso" ou même "ouah le cliffanger final!!!" ça me suffit. C'est juste du carburant de motivation...

(Et oui, je suis une attention whore. J'assume).
Je n'ai pas le temps en ce moment, en plus comme c'est en anglais, ça va moins vite, mais j'y reviendrai plus tard, le début était prometteur.
King Kirby Zavatta Team
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5619
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Ravortel »

Donc même si c'est pour rien dire, juste "ça j'ai bien aimé" ou "j'aurais pas aimé qu'il arrive ça à mon perso" ou même "ouah le cliffanger final!!!" ça me suffit. C'est juste du carburant de motivation...

(Et oui, je suis une attention whore. J'assume).
I loved it !
I would not have stood that about my character !
Wow; what a "suspense" !

Tu veux du plus spontané ?

ME.WANT.MORE.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [IN ENGLISH] Dungeon Crawl Classics - Vornheim

Message par Sammael99 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre