[CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

[CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par shlopoto »

Hello !

Moment de bonheur pour tout rôliste qui se respecte, l'initiation de nos enfants à notre loisir préféré. Mon fils a sept ans, je lui avais déjà très vaguement improvisé une petite histoire avec quelques jets de dés, mais là on est partis sur du sérieux, du vrai jdr avec des feuilles de perso et tout. La partie n'était pas prévue, on en a parlé le matin et on l'a jouée le soir. J'en ai profité pour mettre en application une idée qui me trottait dans la tête depuis un an et quelques : une adaptation libre de Vic le Viking (la série originale, pas celle en 3D qui a perdu ses messages en route).

Je trouve que c'est parfait à pleins d'égards. Non violent, ou du moins les adultes montrent systématiquement les limites de la violence, après quoi les enfants doivent jouer des méninges pour secourir ces andouilles de grands qui se sont jetés dans les ennuis. Et en même temps c'est riche en aventures grâce aux guerriers en vadrouille qui explorent des endroits mystérieux. Ça permet de jouer ensemble, petits et grands. Je pense aussi que ça peut être un bon prétexte pour enrichir les connaissances des enfants sur l'époque choisie. Là j'ai pris le Moyen Âge, bon c'est vrai je suis une quiche en Histoire, il faudra que je me documente un peu pour pouvoir apprendre des vrais trucs à mon fils, j'ai manqué de temps sur cette première partie. Un parent qui s'intéresse à une époque ou peuplade en particulier peut très bien reprendre l'idée et instruire ses enfants tout en les amusant.

Donc le ou les adultes jouent les personnages adultes et font en même temps office de MJ, au moins au début en tout cas, et les enfants jouent les personnages enfant. Seul les enfants font des jets, les adultes n'ont qu'un seul but : s'attirer des ennuis et crier au secours, pas besoin de faire des jets pour ça. Pas de point de vie, de round ou quoi que ce soit. J'ai mis quelques capacités aux enfants, il faut lancer 1D6 et faire inférieur ou égal pour réussir. J'envisage de compliquer un peu (2D6 + carac vs seuil) pour pratiquer le calcul mental au passage.

À terme j'envisage de créer un pdf avec tout ce qu'il faut pour jouer, avec un setting fourni et des indications pour changer d'époque et de peuplade.

J'ai créé un petit setting à l'arrache, et en développant un nom est venu tout seul pour la série :

Les Compagnons de Yannville

Dans l'après-midi on a gribouillé le monde et les personnages principaux.

Image

Tiyann, 7 ans, est le héros. Ses capacités sont :
- avoir une super idée [5]
- se faufiler [4]
- avoir peur [4]

Oui, la dernière est une limitation, quand la fiction indique qu'il pourrait avoir peur, on fait un jet pour voir. Sous l'effet d'une limitation les autres capacités ne sont plus utilisables. Mais on peut aussi trouver un aspect positif aux limitations, par exemple s'il faut fuir la peur peut donner des ailes.

Et voici nos grands guerriers qui se mettent toujours dans la mouise. Groyann est son père, c'est le seigneur du château de Yannville. Il est orgueilleux, courageux et fort. Tipule est le meilleur archer de la bande, il a un œil de lynx mais il est aussi chamailleur. Gorn se chamaille tout le temps avec Tipule, il est borné et petit, mais malgré sa taille c'est le meilleur coureur de l'équipe. Baldo est énorme, timide et fort. Oriane est courageuse et colérique, elle se bat à la massue et personne ne grimpe comme elle. Enfin le vieil Olype est sage mais chétif. C'est très inspiré des personnages de la série Vic le Viking, vous l'aurez remarqué, mais j'ai ajouté une femme dans la troupe parce que.

On a aussi commencé à s'inventer une chanson (qui sera l'équivalent du « En avant, compagnons vikings » de la série). Pour l'instant ça commence comme ça :
Les Compagnons de Yannville
Foncent dans le tas comme des débiles
Pas de problème ils sont si forts
Qu'ils ramassent tous les trésors

Et voici la carte de la région. C'est quelque part en France, dans une région non spécifiée, en 1162 (pas fan de ce mélange de vrai et de faux dans la géographie, il faudra que je tranche). J'ai inventé un château voisin et rival, le château de Bouville. Yannville et Bouville sont en conflit depuis des générations au sujet d'un village à cheval sur les deux domaines :

Image


Les aventures

On a joué un peu plus d'une heure, et j'ai tout enregistré, c'est ici. On a enchaîné trois mini aventures, mon fils s'est éclaté et n'a pas vu le temps passer, il a été surpris quand j'ai dit que c'était fini. Pour la prochaine partie il faudra sans que je le scotche à sa chaise parce que là il ne tenait pas en place. Oh, et hiver oblige, on renifle pas mal, je sors d'une grippe, désolé.

L'Attaque des hommes volants
Les hommes de Bouville ont l'idée de se confectionner des ailes pour attaquer le château de nos héros. Les défenseurs utilisent leurs arcs mais les hommes volants se sont mis des protection de bois qui arrêtent les flèches. Alors que les adultes perdent espoir, Tiyann observe que les ailes sont faites de plumes collées avec de la cire. Il demande à tout le monde de frotter boucliers et épées pour les faire briller puis d'utiliser l'effet miroir pour refléter les rayons du soleil et faire fondre la cire. Les hommes volants se cassent la figure et l'attaque est repoussée.

La Chasse à l'ours
Tiyann aimerait accompagner son père dans ses excursions mais la loi est formelle : il faut avoir capturé un ours à mains nues pour avoir le droit de partir avec les grands. Et en général on ne passe ce rituel qu'à huit ans. Tiyann affirme à son père qu'il va aller chasser un ours, son père est très fier. Le lendemain il l'escorte dans les bois. Dans son sac, Tiyann a caché un filet lesté, un pot de miel et un poisson. Une fois seul dans la forêt il a peur mais ne rebrousse pas chemin. Il tombe nez à nez avec un ours mais parvient à lui lancer le filet dessus, puis le poisson au bout d'une canne à pêche improvisée il ramène l'ours à son père. On célèbre la victoire puis c'est le retour triomphal au château de Yannville.

Le Seigneur de Méchanville
Partis faire une excursion, les compagnons trouvent une région que son vil seigneur, Tartos, le seigneur de Méchanville, a complètement appauvrie. Il parait que ce dernier détrousse voyageurs et habitants et garde tout l'argent pour lui. Ils vont voir le château et le trouvent grand ouvert. Groyann rit de la bêtise de Tartos et fonce avec sa troupe, passant par la porte grande ouverte. Tiyann reste dehors et pense à un piège mais personne ne l'écoute. Hélas, la herse se referme derrière les compagnons, ils sont pris au piège dans une fausse cour sans issue. Des archers les prennent pour cible jusqu'à ce qu'ils se rendent, après quoi ils sont jetés au cachot. Tiyann rentre discrètement dans la cour, de nuit, et cherche un passage secret. Quand le jour se lève il trouve enfin le passage, par chance. Il ère dans le château, vole la clef des cachots à un garde, retrouve les armes des compagnons et finit par les faire sortir de leurs cellules. Après cela, ils se faufilent dans la salle du trésor et repartent avec trois gros coffres, ni vus ni connus. Une bonne leçon pour le vil Tartos !

Il en redemande, et on s'est bien amusés, je vais voir si je peux lui faire une partie tous les vendredis soirs. =)

s.

Image
Dernière modification par shlopoto le lun. juil. 22, 2019 11:26 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6176
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par Orlov »

C'est vraiment très chouette. Je vais diffuser le podcast auprès de moi pour montrer ce qu'on peut faire en JdR.
Et en plus vous écoutez Black Sabbath et Bob Marley, si c'est pas la définition même de l'élégance, ça §
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par Boz »

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience, vraiment très inspirant. Autant dans la forme (les dessins, l'enregistrement) que le fond.

J'adhère complètement à cette approche qui place l'enfant au cœur de l'histoire - en faisant des adultes de grands nigauds, ou tout au moins en les livrant avec des œillères de série, on peut créer un véritable espace de liberté pour les petits d'hommes, tout en assurant une certaine crédibilité à la partie.

C'est exactement l'approche de beaucoup d'histoires mettant intelligemment en scène les mômes - Vic Le viking, ici, mais les Mystérieuses cités d'or (et d'autres, des Goonies/ET à Stranger Things) avaient un angle d'attaque similaire.

Bravo !
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par shlopoto »

C'est un peu tôt pour parler de podcast. Je pense jouer régulièrement, toutes les semaines si possible, mais je ne suis pas sûr de tout enregistrer ni de tout mettre sur le net, ne serait-ce que par manque de place sur mon site perso. Vous aurez aussi remarqué que la qualité d'enregistrement est assez mauvaise, sans parler des efforts que nous aurons à faire pour soigner débit et articulation. =)
Je pense mettre les rapports de partie, si je peux ajouter des enregistrements je le ferai.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6176
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par Orlov »

En fait, c'est moi qui ai parlé de podcast, mais c'était un abus de langage et je serai très content de lire d'autres C/R
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par cern »

Merci beaucoup pour ce partage, c'est vraiment inspirant :rock

pour parler de mon expérience personnelle:
mon fils va avoir 7 ans bientôt (sa grande sœur vient d'en avoir 10) et je joue régulièrement avec eux. Ils maitrisent aussi de temps en temps (les systèmes qu'ils aiment sont fate accelered , savage worlds et supercrew). C'est incroyable la vitesse à laquelle des enfants de cet age s'approprient des règles. Tu parle du coté pédagogique si on utilise un univers historique, mais personnellement ce que je vois avec mes enfants c'est que pour eux faire du jdr leur montre la nécessité de respecter des règles, de faire des calculs et d'imaginer une histoire (même si ça ne tien pas toujours la route). Personnellement j'ai découvert le jdr à 11ans, et c'est vraiment l'activité qui m'a donner l'envie de lire et d'écrire alors que je suis un grand dyslexique et plus tard le gout pour l'anglais. Je souhaitais donc leur proposer cette voie (sans les obliger à la suivre) pour prendre le gout de l'imaginaire et de la lecture.
No`
Evêque
Messages : 453
Inscription : dim. janv. 06, 2013 6:39 pm

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par No` »

oooooooooh Vic le Viking, c'est toute mon enfaaaaaaance !
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6176
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par Orlov »

D'autres aventures Tiyann et Groyann en préparation ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par shlopoto »

Oui c'est prévu. On a raté le créneau samedi dernier mais on jouera bientôt. =)
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par shlopoto »

Suite des aventures des Compagnons de Yannville, avec trois nouveaux épisodes, pour à peu près une heure à nouveau, c'est ici. La musique en arrière-plan est un poil trop forte, mais on finit par l'oublier.

Le casque disparu
Un matin, Groyann ne trouve plus son casque. C'est embêtant car il ne veut pas que ses hommes découvrent qu'il perd ses cheveux. Tiyann lui suggère de mettre un seau en attendant. Le chef est persuadé que c'est un coup des gars de Bouville, aussi les Compagnons foncent chez leurs voisins pour demander des comptes et tombent sur une troupe de ce château dans le village de Vlü. Très rapidement ça tourne à la bagarre, les soldats s'empoignent dans la boue sous l'œil goguenard des villageois. La bagarre n'a rien donné, chacun rentre chez soi en ruminant. Tiyann poursuit l'enquête une fois chez lui : rien ne prouve que ceux de Bouville ont volé le casque. Groyann est formel, tous les soirs il pose son casque sur sa table de nuit, juste à côté du lit. Tiyann a l'idée de regarder sous le lit et… il trouve le casque. Groyann est très content, mais il reste persuadé que c'est un coup de ceux de Bouville !

Bouflu le super brigand
Tiyann et ses amis Titi et Gouli jouent à Vlü, au bord de la rivière. Titi demande de l'aide à Tiyan, Gouli a mis sa poupée sur une barque amarrée et elle a peur de l'eau. Tiyan monte dans la barque et prend la poupée, mais il s'aperçoit alors que la barque était mal attachée, le bateau part avec le courant. Tiyann a très peur et finit par perdre connaissance. Quand il se réveille, la barque est échouée sur une berge et il ne sait pas du tout où il est. Il prend un chemin au hasard et rencontre un brigand très maladroit nommé Bouflu. Ce dernier est nul et finit par demander de l'aide à Tiyann, en échange de quoi il le raccompagnera à Yannville. Tiyann lui suggère de se déguiser en monstre en se roulant dans la boue puis dans les herbes. Et ça marche, Bouflu effraie les prochains voyageurs qu'ils croisent, pour un butin très maigre. Quelques jours plus tard ils arrivent à Yannville, Bouflu fait ses adieux. En partant il tombe dans la rivière et perd ainsi son déguisement, sans s'en rendre compte. Tiyann est rassuré, il ne volera personne. Titi retrouve sa poupée et offre une pierre magique à Tiyann : les pièces de monnaie placées à proximité sont attirées par la pierre.

Le trésor de Richeville
Les Compagnons partent à nouveau à l'aventure. Ils font vers le nord, ayant entendu parler d'un seigneur très riche. En chemin ils aident des artisans qui livrent une énorme cloche à désembourber leur charrette. Tiyann voit sa pierre magique s'envoler pour aller se coller sur la cloche, mais il arrive à la récupérer. Plus tard ils arrivent au château de Richeville, un château bien mal protégé puisque toutes ses portes sont en simple bois, aucun renfort en métal, et pas de fossé autour du château. Tiyann observe tandis que les Compagnons foncent à l'attaque. Mais à mi-chemin, leurs armures et épées s'envolent comme par magie en direction du château. Le seigneur de ce dernier, Patos, montre son nez sur les remparts et se moque des attaquants. Ses hommes, aux armures de bois, sortent leurs arcs et repoussent les envahisseurs désarmés. Tiyann comprend qu'une pierre magique est à l'œuvre, et une grosse cette fois-ci. Il repense à l'énorme cloche, si lourde : au lieu d'être attirée elle pourrait faire venir la pierre magique. Groyann ne comprend rien au plan mais fait confiance à son fils. Ils retrouvent les artisans qui n'ont guère avancé et leur empruntent leur charrette. Retour au château, la cloche est déposée à proximité. Comme prévu le château se met à trembler et explose tandis qu'une énorme pierre magique vole vers la cloche, avant de tomber dessus. Le château est détruit, les Compagnons retrouvent leur équipement collé à la pierre et ils peuvent prendre le trésor éparpillé dans les débris du château. Tiyann a l'idée de casser l'énorme pierre en petits morceaux pour les décoller petit à petit de la cloche. Celle-ci est toute enfoncée mais étrangement, le son est encore meilleur, les artisans sont ravis ! Les Compagnons peuvent rentrer triomphalement chez eux, chargés de trésors.

s.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6176
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par Orlov »

Trop bien (again) !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
shlopoto
Transcendé
Messages : 724
Inscription : mar. nov. 30, 2004 9:42 pm
Localisation : Sens (89)
Contact :

Re: [CR][jdr pour enfants] Les Compagnons de Yannville

Message par shlopoto »

Nouvelle séance, ça faisait longtemps. Celle-ci n'a pas été enregistrée, désolé. Comme les autres, elle a duré une heure environ et était composée de trois chapitres : un chapitre basé sur le château rival, un chapitre où Tiyann est seul à l'aventure et un chapitre basé sur un ennemi extérieur.

Pour rappel : il s'agit d'un jdr un adulte et un enfant, inspiré par la série Vic le Viking. L'adulte est à la fois le MJ et tous ces andouilles de grands qui ne sont bons qu'à se fourrer dans les ennuis, l'enfant joue le petit qui utilise sa tête et sauve les adultes du pétrin. On peut sûrement y jouer à plusieurs enfants, je n'ai encore jamais essayé.


Le concours de moustache
C'est l'été, les compagnons décident de prendre leur bain annuel, dans la rivière qui passe à Vlü. C'est le village qui est contesté, et leurs rivaux de Bouville, leur chef Grobob en tête, arrivent au même moment sur la berge d'en face. Rapidement les ablutions tournent à la bagarre générale, sous l'œil consterné de Tiyann.
Groyann et Grobob décident de faire un concours de la plus longue moustache pour savoir qui sera le propriétaire du village. Ils se font raser la moustache sur place et se donnent rendez-vous ici dans une semaine pour voir qui aura la plus belle moustache.
Rentré au château, Groyann essaye de faire pousser sa moustache, en vain. Tiyann a une idée : le piment fait pousser la moustache, c'est bien connu. Pendant des jours il gave son père de piment et de poivre. Le pauvre Groyann pleure et est tout rouge mais les résultats sont là : la veille de la rencontre la moustache du chef a poussé d'une vingtaine de centimètres. Groyann remercie son fils, le met au lit et souffle la bougie. Mais son haleine est tellement chargée de produits inflammables que sa moustache prend feu. Il l’éteint rapidement en plongeant dans un baquet d'eau mais trop tard, la moustache a disparu. Désespéré, Groyann envoie des espions voir si Grobob s'en sort mieux. Baldo, Tipule et Gorn se glissent dans la nuit, accompagnés de Tiyann.
Arrivés au château de Bouville, les espions entendent les cris et les pleurs de Grobob. Tiyann se faufile et voit Grobob ingurgiter piment sur piment dans sa chambre. Sa moustache fait une bonne vingtaine de centimètres. Tiyann a une idée ! Il redescend et explique son plan aux compagnons. Ils fabriquent un gâteau d'anniversaire et plantent une bougie dessus, avec un message disant : « Joyeux anniversaire, Grobob ! » Ils s'arrangent pour qu'un garde trouve le gâteau, le garde l'amène à son chef et quand ce dernier veut souffler la bougie… il connaît le même sort que Groyann.
Le lendemain les deux chefs se retrouvent, piteux, à la rivière. Leurs moustaches sont dans le même triste état, il n'y a pas de vainqueur, chacun retourne chez soi.


L'ermite sous le château
Il est temps pour les compagnons de partager les trésors amassés au cours de l'année. Groyann enlève la clef qu'il porte autour de son cou avec une ficelle et la brandit, suivi par les compagnons. Ils se dirigent dans les caves, vers le coffre incassable qui contient le trésor. Mais Groyann trébuche sur un casque et laisse tomber la clef, qui tombe dans un trou et fait une longue chute. Seul Tiyann est assez petit pour entrer dans le trou, on le fait descendre avec une corde, une lampe à la main. Il arrive dans une sorte d’égout et, surmontant sa peur, suit le courant d'eau, cherchant la clef. Il finit par apercevoir une souris blanche emmêlée dans la ficelle qui tient la clef. La souris se sauve par un soupirail. Tiyann continue et trouve une porte, en l'ouvrant il arrive dans une sorte de cave à champignons où un vieil ermite, Gnipon, vit dans le noir. La souris est l'amie de l'ermite, ce dernier sort une toute petite trompette et s'en sert comme appeau pour faire venir la souris. Puis il l'attrape délicatement et démêle la ficelle, rendant la clef à Tiyann. Ce dernier le remercie et prend congé. Il retourne à la corde et se fait remonter. Les compagnons peuvent enfin partager leur trésor !


L'attaque des monstres
C'est maintenant l'automne. Au château, on prépare un grand banquet pour fêter la fin des récoltes. Mais Tipule, de garde sur les remparts, donne l'alerte : une armée ennemie fait marche sur le château ! Des cavaliers, des piétons, mais aussi de gros trucs dissimulés sous des tissus. L'armée, commandée par un certain Adibal, établit un siège autour du château. Sous les ordres de Groyann, les compagnons prennent les armes et font une sortie. La bagarre fait rage, ils prennent lentement le dessus mais Adibal sort alors son arme secrète : les tissus sont retirés et dévoilent d'énormes monstres gris avec de grandes oreilles et un long nez ridicule. Les compagnons doivent prendre la fuite et retournent au château.
Tiyann réfléchit, il a déjà entendu parler de ces créatures : ce sont des éléphants. Et il se rappelle même avoir lu qu'ils ont peur des souris. Il a une idée ! Avec l'aide de son père, il retourne voir Gnipon l'ermite qui vit en secret sous le château, et lui emprunte sa trompette. Puis son père le remonte avec la corde et Tiyann utilise la trompette pour faire apparaître les centaines de souris vivant dans le château.
Les compagnons font une nouvelle sortie, dubitatifs. Mais Tiyann a raison, les monstres paniquent à la vue des souris et se sauvent, piétinant les envahisseurs. Groyann peut capturer Adibal et le jeter en prison. Il le laissera partir dans quelques mois en échange d'une belle rançon. Tiyann rend son appeau à Gnipon et les compagnons peuvent à présent retourner à leur banquet.

s.
Répondre