[CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
- rackham
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[CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
Je vais essayer de faire un compte-rendu rapide de ma tentative pour mener l´épisode 1 de L´éveil des Seigneurs des Runes.
# Note d´intention: j´aimerais bien que le sujet ne serve pas à déclencher l´ire ni des tenants du Donj´ à la papa, ni des Apocalypse-worlderies. En fait j´ai choisi Dungeon World simplement parce que j´avais déja fait du Apocalypse World, que c´est très light (or, j´ai très peu de temps de prep´), que j´aime bien aspect "création partagée".
Pourquoi Les Offrandes Calcinées? J´ai toujours eu beaucoup d´affection pour l´atmosphère "bords de mer" de Pointesable, et certains aspects de la campagne (les gobs totalement cintrés, les Ogres horrifiques, etc). Bien sûr, du coup le background n´est pas "sacré" et je taille dans certains aspects de l´histoire, pour préserver un certain côté ouvert.
Donc j´ai choisi de mélanger les deux et en outre, de garder la partie background jouée sous forme de flashbacks. Mes joueurs sont débutants pour 3 sur 5, et on joue en anglais. Du coup certains passages resteront dans cette langue.
# Remerciements: à Mat pour ses super explications des fronts, va vraiment falloir que je détaille les miens. Et à Ego pour son infinie patience, ses conseils précieux et ses purs CR, qui donnent furieusement envie de jouer.
# J´en suis à 2 sessions, je pense faire un post sur la prep et un post par session. Voilou!
# Note d´intention: j´aimerais bien que le sujet ne serve pas à déclencher l´ire ni des tenants du Donj´ à la papa, ni des Apocalypse-worlderies. En fait j´ai choisi Dungeon World simplement parce que j´avais déja fait du Apocalypse World, que c´est très light (or, j´ai très peu de temps de prep´), que j´aime bien aspect "création partagée".
Pourquoi Les Offrandes Calcinées? J´ai toujours eu beaucoup d´affection pour l´atmosphère "bords de mer" de Pointesable, et certains aspects de la campagne (les gobs totalement cintrés, les Ogres horrifiques, etc). Bien sûr, du coup le background n´est pas "sacré" et je taille dans certains aspects de l´histoire, pour préserver un certain côté ouvert.
Donc j´ai choisi de mélanger les deux et en outre, de garder la partie background jouée sous forme de flashbacks. Mes joueurs sont débutants pour 3 sur 5, et on joue en anglais. Du coup certains passages resteront dans cette langue.
# Remerciements: à Mat pour ses super explications des fronts, va vraiment falloir que je détaille les miens. Et à Ego pour son infinie patience, ses conseils précieux et ses purs CR, qui donnent furieusement envie de jouer.
# J´en suis à 2 sessions, je pense faire un post sur la prep et un post par session. Voilou!
- Sakagnôle
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
Belle note d'intention!
Vivement les détails, je t'encourage en tous les cas!
Vivement les détails, je t'encourage en tous les cas!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Orlov
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
Nous (c'est à dire quelques forumistes), on joue la même campagne en Abstract Dungeon (avec le Capitaine Caverne comme Maître) et on va aussi faire un C/R. Pour l'instant, aucune ire à l'horizon !rackham a écrit : ↑lun. janv. 30, 2017 1:37 pm Je vais essayer de faire un compte-rendu rapide de ma tentative pour mener l´épisode 1 de L´éveil des Seigneurs des Runes.
# Note d´intention: j´aimerais bien que le sujet ne serve pas à déclencher l´ire ni des tenants du Donj´ à la papa, ni des Apocalypse-worlderies. En fait j´ai choisi Dungeon World simplement parce que j´avais déja fait du Apocalypse World, que c´est très light (or, j´ai très peu de temps de prep´), que j´aime bien aspect "création partagée".
Pourquoi Les Offrandes Calcinées? J´ai toujours eu beaucoup d´affection pour l´atmosphère "bords de mer" de Pointesable, et certains aspects de la campagne (les gobs totalement cintrés, les Ogres horrifiques, etc). Bien sûr, du coup le background n´est pas "sacré" et je taille dans certains aspects de l´histoire, pour préserver un certain côté ouvert.
Donc j´ai choisi de mélanger les deux et en outre, de garder la partie background jouée sous forme de flashbacks. Mes joueurs sont débutants pour 3 sur 5, et on joue en anglais. Du coup certains passages resteront dans cette langue.
# Remerciements: à Mat pour ses super explications des fronts, va vraiment falloir que je détaille les miens. Et à Ego pour son infinie patience, ses conseils précieux et ses purs CR, qui donnent furieusement envie de jouer.
# J´en suis à 2 sessions, je pense faire un post sur la prep et un post par session. Voilou!

Je ne lirais donc pas ton C/R pour ne pas me spolier du plaisir de la découverte, mais le peu qu'on a joué me convainc que tu as eu une très bonne idée et que ça doit aussi très bien tourner en DW.
- rackham
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
Faudra que je fasse gaffe à cacher les parties spoil alors, merci de me le rappeler!
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
Hâte de te lire 

- rackham
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
Merci
Alors, ma prep...

J´ai à peu près ca en tête quand je demande à mes joueurs de créer leur perso. Je me retrouve avec un Voleur, une Magicienne (je les lie comme frère et soeur), un étrange Hobbit Shaman, un Nain barbare et une locale, Scout elfe.
Dans le prochain post, je détaillerai ce que j´ai construit en background avant la 1ere séance (un peu de world building, mais sommaire également)

Alors, ma prep...

Spoiler:
Dans le prochain post, je détaillerai ce que j´ai construit en background avant la 1ere séance (un peu de world building, mais sommaire également)
- vermer
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
Intéressant, vivement la suite....
- Sakagnôle
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
OUIIII la suite ^^ (ceci est un encouragement)
et pour Vermer.... tu vois ici nous avons un spécimen de Halfling Shaman !!
et pour Vermer.... tu vois ici nous avons un spécimen de Halfling Shaman !!

Dernière modification par Sakagnôle le mer. févr. 01, 2017 2:28 pm, modifié 1 fois.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- rackham
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
merci, c´est très cool, c´est un peu chronophage et du coup les encouragements font du bien 

- Acritarche
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
Allez, bon courage pour la suite!
Et si je peux me permettre, je suis particulièrement preneur de tes réflexions sur comment tu mènes le jeu.
Et si je peux me permettre, je suis particulièrement preneur de tes réflexions sur comment tu mènes le jeu.
- rackham
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
Outch le regard du Père Fondateur...pression
(Je commence ce soir, à suivre)
J´ai demandé à mes joueurs quelques idées sur comment ils voyaient leur perso. Je ne voulais pas une tonne de background, mais une idée de comment ils ressentaient leur archétype. Ca me permettait d´anticiper un peu leur environnement mais surtout ca me permettait de leur apporter en retour une petite modification du système, que j´ai appelé le Fate Track (et en sont les clés de Lady Blackbird). Je suis pas forcément fan de l´alignement et donc j´ai utilisé un objectif que chaque perso s´est fixé, avec un twist final (l´equivalent du rachat de la clé).
Halvar, le Nain barbare:
Or donc le 1er joueur qui se lance (je l´ai fait en individuel, avant la 1ere séance). Suédois, il incarne le Nain, et me sort une histoire épique, saga scandinave oblige, avec son peuple en exil à la recherche d´une sorte de terrepromise... boum! c´est un gros morceau, mais trop joli pour être simplement supprimé. Là je réalise qu´une partie de mon taf va être de connecter ca au background en décidant si je place chaque perso "proche" ou "loin" de Pointesable. Je me vois mal tout chambouler à Sandpoint mais j´aime bien l´idée qu´au Nord, la menace qui s´étend aie pu chasser une colonie de Nains...

Donc je prends l´histoire, sans rentrer dans les détails. Et je propose au joueur le Fate Tracker suivant:
Le joueur a pas mal joué à D&D3,5, et on est partis sur les pistes suivantes. C´est le frère de la magicienne du groupe, il est assez âgé, experimenté et un peu sur la pente descendante. Un peu à la De Niro dans The score. Avec le joueur on évoque son désir de quelques derniers gros coups fumants pour montrer son talent, de monter une académie de voleurs... et comment il a clashé avec la pègre locale il y a peu....
La joueuse est débutante, et dans le bref échange qu´on a, il apparait clairement que la magie occupe une place centrale, presque maladive dans la vie d´Aldara. Elle me rappelle un peu les héros lovecraftiens dans leur quête de savoir interdit. Du coup je décide de lier l´usage de sa magie aux fameuses Runes. Elle m´indique également vivre en dehors de la ville où réside son frÈre, Nybor. J´y vois une petite histoire à détailler ultérieurement. Le Fate tracker pour elle (que je modifierai ensuite, cf. session2)
Le joueur est débutant mais il part au quart de tour, à tel point que faut que je demande s´il a jeté un oeil à sa fiche. Il m´avoue alors (authentique) qu´il a pondu le background un soir de bringue en rentrant chez lui
"Before I became a shaman, I was just a boy. No different than any other boy really. Well, that is not true, perhaps, I was a bit more intense than many boys, and I knew more than a child of 7 should. I had more imaginary friends...and they told me things. Secret things.
An important scene in my life occurred when I was a boy of 7, and it set me on the path I walk today. It was when I first killed a creature just because I could. Because I was strong, and it was weak. The toad was big, enormous really. The biggest I'd ever seen, much larger than the tiny pebble sized creatures that would hop out of my way as I lugged the bucket to the spring behind the hut each evening, in the fading light of summer.
I would catch them in my cupped hands, and marvel as they frantically scrambled trying to escape the cage of my linked fingers. But I would always take pity on the tiny and helpless toads, and place them gently in the grass beside the path. My mother taught me that all life was precious, and should be respected.
Then came the day that I stumbled across the giant toad. I was wandering through the forest, playing in my own made up world, swinging a stick as if it were my sword and slashing the turning leaves off the quaking aspens. The yellow leaves, making a rain of golden coins that I would chase to earth with more swipes and thrusts. In the mountains, fall is a short season, and though the sun shone hot at midday, the wind was cold and raw, carrying both icy droplets and the promise of deep snows. My breath sent small puffs of fog curling away, as I narrated my world and my story. A hero, saving the town from an invading foe. As I leaped off a boulder, I caught sight of the monster from the corner of my eye, tucked beneath a rotting log.
To my shame, I admit I screamed. This toad was the size of a medium sized cat, and warty as hell. I was not expecting such a sight, and once I realized what it was, I became angry and embarrassed by my outburst. I poked at the toad, and it lethargically blinked and shied away from my sword... err stick.
I taunted the toad, and curious to see it's full size, I poked with increased energy. Reluctantly, the toad emerged and hopped in a desultory fashion away from my stabs. It was magnificent. The half hearted hop still carried it a spear's length, and I was forced to move quickly to reengage the beast. My admiration at the natural strength and uncommon size make my next actions even less comprehensible. As my gentle prodding was replaced with a quick jab, that pinned the rear leg of the toad to the mud of the forest floor.
The babble of the brook, and the twitter of nearby birds was drowned out by the desperate shuffling of dead leaves, kicked to the side by the three remaining appendages left to the gentle creature.
The toad was a serendipity to me. I had not gone hunting for creatures, and to be honest at first when I saw the
toad, I was reminded of my mother's words... all creatures deserve respect and admiration. But, to see it pinned and helpless, a feeling crept over me. I could sense a great power emanating from this suffering being... no emanating from the suffering itself.
It took me years to control the suffering, to channel the death throes. It took me further years to not feel a deep upwelling of shame and regret after each "project."
Bon, c´est long mais visiblement ca l´a inspiré. J´en déduis que les Halflings vont être spéciaux dans le jeu... et lui donne le Fate track
Dernière joueuse, elle a fait pas mal de jeux vidéos mais jamais de jeu sur table. Elle part sur un truc assez lyrique d´elfe montée sur une sorte de panthère qui patrouille la forêt. Je décide d´en faire la seule vraie locale, qui remplacera Shalelu comme "yeux de Pointesable":
Son Fate tracker donne:

(Je commence ce soir, à suivre)
J´ai demandé à mes joueurs quelques idées sur comment ils voyaient leur perso. Je ne voulais pas une tonne de background, mais une idée de comment ils ressentaient leur archétype. Ca me permettait d´anticiper un peu leur environnement mais surtout ca me permettait de leur apporter en retour une petite modification du système, que j´ai appelé le Fate Track (et en sont les clés de Lady Blackbird). Je suis pas forcément fan de l´alignement et donc j´ai utilisé un objectif que chaque perso s´est fixé, avec un twist final (l´equivalent du rachat de la clé).
Halvar, le Nain barbare:
Or donc le 1er joueur qui se lance (je l´ai fait en individuel, avant la 1ere séance). Suédois, il incarne le Nain, et me sort une histoire épique, saga scandinave oblige, avec son peuple en exil à la recherche d´une sorte de terrepromise... boum! c´est un gros morceau, mais trop joli pour être simplement supprimé. Là je réalise qu´une partie de mon taf va être de connecter ca au background en décidant si je place chaque perso "proche" ou "loin" de Pointesable. Je me vois mal tout chambouler à Sandpoint mais j´aime bien l´idée qu´au Nord, la menace qui s´étend aie pu chasser une colonie de Nains...

Donc je prends l´histoire, sans rentrer dans les détails. Et je propose au joueur le Fate Tracker suivant:
- 1 XP "Who are you?"
Honor your tribe with your exploits
- 3 XP "Read the signs on the wall"
Gather precise intel on the fate or location of your tribe
- 10 XP "Accomplish your destiny"
Find back your tribe and the lost land
OR
Reject them definitively
Le joueur a pas mal joué à D&D3,5, et on est partis sur les pistes suivantes. C´est le frère de la magicienne du groupe, il est assez âgé, experimenté et un peu sur la pente descendante. Un peu à la De Niro dans The score. Avec le joueur on évoque son désir de quelques derniers gros coups fumants pour montrer son talent, de monter une académie de voleurs... et comment il a clashé avec la pègre locale il y a peu....
- 1 XP Who are you?
Show them how good you are without showing off!
- 3 XP Read the signs on the wall
Gather information or interfere with the Guild
- 10 XP Accomplish your destiny
Overthrown the Guild
OR
Seek for forgiveness
La joueuse est débutante, et dans le bref échange qu´on a, il apparait clairement que la magie occupe une place centrale, presque maladive dans la vie d´Aldara. Elle me rappelle un peu les héros lovecraftiens dans leur quête de savoir interdit. Du coup je décide de lier l´usage de sa magie aux fameuses Runes. Elle m´indique également vivre en dehors de la ville où réside son frÈre, Nybor. J´y vois une petite histoire à détailler ultérieurement. Le Fate tracker pour elle (que je modifierai ensuite, cf. session2)
- 1 XP Who are you?
Every time you exert magic in mysterious ways
- 3 XP Read the signs on the wall
Every time you connect magic and symbols
- 10 XP Accomplish your destiny
Discover what you symbol is and embrace it or Reject it and suffer its consequence
Le joueur est débutant mais il part au quart de tour, à tel point que faut que je demande s´il a jeté un oeil à sa fiche. Il m´avoue alors (authentique) qu´il a pondu le background un soir de bringue en rentrant chez lui

"Before I became a shaman, I was just a boy. No different than any other boy really. Well, that is not true, perhaps, I was a bit more intense than many boys, and I knew more than a child of 7 should. I had more imaginary friends...and they told me things. Secret things.
An important scene in my life occurred when I was a boy of 7, and it set me on the path I walk today. It was when I first killed a creature just because I could. Because I was strong, and it was weak. The toad was big, enormous really. The biggest I'd ever seen, much larger than the tiny pebble sized creatures that would hop out of my way as I lugged the bucket to the spring behind the hut each evening, in the fading light of summer.
I would catch them in my cupped hands, and marvel as they frantically scrambled trying to escape the cage of my linked fingers. But I would always take pity on the tiny and helpless toads, and place them gently in the grass beside the path. My mother taught me that all life was precious, and should be respected.
Then came the day that I stumbled across the giant toad. I was wandering through the forest, playing in my own made up world, swinging a stick as if it were my sword and slashing the turning leaves off the quaking aspens. The yellow leaves, making a rain of golden coins that I would chase to earth with more swipes and thrusts. In the mountains, fall is a short season, and though the sun shone hot at midday, the wind was cold and raw, carrying both icy droplets and the promise of deep snows. My breath sent small puffs of fog curling away, as I narrated my world and my story. A hero, saving the town from an invading foe. As I leaped off a boulder, I caught sight of the monster from the corner of my eye, tucked beneath a rotting log.
To my shame, I admit I screamed. This toad was the size of a medium sized cat, and warty as hell. I was not expecting such a sight, and once I realized what it was, I became angry and embarrassed by my outburst. I poked at the toad, and it lethargically blinked and shied away from my sword... err stick.
I taunted the toad, and curious to see it's full size, I poked with increased energy. Reluctantly, the toad emerged and hopped in a desultory fashion away from my stabs. It was magnificent. The half hearted hop still carried it a spear's length, and I was forced to move quickly to reengage the beast. My admiration at the natural strength and uncommon size make my next actions even less comprehensible. As my gentle prodding was replaced with a quick jab, that pinned the rear leg of the toad to the mud of the forest floor.
The babble of the brook, and the twitter of nearby birds was drowned out by the desperate shuffling of dead leaves, kicked to the side by the three remaining appendages left to the gentle creature.
The toad was a serendipity to me. I had not gone hunting for creatures, and to be honest at first when I saw the
toad, I was reminded of my mother's words... all creatures deserve respect and admiration. But, to see it pinned and helpless, a feeling crept over me. I could sense a great power emanating from this suffering being... no emanating from the suffering itself.
It took me years to control the suffering, to channel the death throes. It took me further years to not feel a deep upwelling of shame and regret after each "project."
Bon, c´est long mais visiblement ca l´a inspiré. J´en déduis que les Halflings vont être spéciaux dans le jeu... et lui donne le Fate track
- 1 XP Who are you?
Every time you reach the Other Side
- 3 XP Read the signs on the wall
When you get in touch with the One or solid info about Him
- 10 XP Accomplish your destiny
Re-unite with the One
OR
Reject him and suffer His wrath
Dernière joueuse, elle a fait pas mal de jeux vidéos mais jamais de jeu sur table. Elle part sur un truc assez lyrique d´elfe montée sur une sorte de panthère qui patrouille la forêt. Je décide d´en faire la seule vraie locale, qui remplacera Shalelu comme "yeux de Pointesable":
Son Fate tracker donne:
- 1 XP Who are you?
When you show the way in the lands u know
- 3 XP Read the signs on the wall
When you understand why u have been left over and adopted
- 10 XP Accomplish your destiny
hen u accomplish ur fate in Sandpoint or Break it knowingly and run away
Dernière modification par rackham le jeu. févr. 02, 2017 6:57 pm, modifié 1 fois.
- rackham
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Re: [CR][VO] Les Offrandes Calcinées / Dungeon World
Session 1

J´ai commencé par une présentation simple du principe du jeu de rôles, la conversation partagée, chacun jouant un perso. Puis j´ai introduit les moves, expliquant comment les déclencher et en quoi l´action rebondit. J´ai aussi introduit les notions de "on passe sans détailler" et de "on évite ce sujet" pour que chacun se sente à peu près à l´aise. Enfin je leur ai rappelé qu´on partait sur la base de 2 sessions renouvelables
Ah et j´enregistre pour pas avoir à prendre de notes, et j´ai calé quelques musiques d´ambiance...
On fait une petite pause et ensuite c´est parti. J´ai réfléchi à un petit découpage en scènes donc je me lance. En italiques mes notes post-enregistrement.
scène 1
( Halvar, on its way to the mountains: Follows Turandarok toward East. Bending to honour the mountain.Was told that something dwarf related is lying there, what it it? Tattoos, bravery deeds)
Halvar, c´est donc le Nain barbare. Il se trouve à l´est de Sandpoint, au pied de petites montagnes non loin de la Turandarok, et il suit de vagues indications qu´une communauté naine se trouverait non loin de là. La nuit tombe quand ses bottes foulent les 1ers contreforts, et là le joueur me dit que quand son peuple, les Greybeards, se retrouve en montagne, il communie avec elle en se prosternant. (le joueur fait ca cash, dans un anglais hyper soutenu, avec une grosse intensité...ca pose une ambiance solennelle, la table se fige, je suis ravi). Puis je décris au joueur les lueurs d´un foyer venant de la foret qu´il vient de dépasser, et je lui pose un choix implicite... il choisit de jeter un oeil au foyer....
(Règles: j´ai ainsi aidé le joueur à lancer "Outsider: You may be elf, dwarf, halfling, or human, but you and your people are not from around here. At the beginning of each session, the GM will ask you something about your homeland, why you left, or what you left behind. If you answer them, mark XP."
Mise en scène: j´avais une vague idée de la Tour, un vieux vestige avec des Nains piégés magiquement, et vers lesquels on envoie Halvar soit pas mégarde soit pas pure malveillance. Et en filigranne je me demandais si une des élites de Sandpoint aurait pu tenter une expérience magique qui aurait mal tourné et il aurait scellé la Tour, en faisant une légende pour les habitants, la "tour des nains". J´avais trouvé l´idée dans un des premiers Discern realities, je crois)
Scène 2
( The group in the glade: Thyras, Aldara, Harus / Oaks trees- The group rests on their way to the Swallowtail festival in Sandpoint /
Aldara is more rural, Thyras is a city guy, Harus forest/ Devil´s Platters: Goblins / Crossed Tickwood / Group decides not push through the night, Aldara wants extraprotection / Is Aldara a bit paranoiac? Are they tracked? /Discussion about small fire and other precautions/ Harus: long hair, trimmed beard, leather- worn out but good condition/ Animal noise / Thyras awaits for reaching a city/Thyras, semi long hair- eyes always in movement: details)
La scène suivante se passe dans une clairière à la nuit tombée... trois personnages, Thyras (le voleur), Aldara (sa soeur, la magicienne) et Harus (leur guide hobbit) font une halte à la lueur d´un feu de camp et débattent de l´opportunité de poursuivre pour rallier leur destination, Pointesable, la nuit même. Le festival doit commencer sous peu, mais guidé par Harus, le groupe a franchi sans encmobre la forêt de Tyckwood et longé sans encombre le Devil´s platter. Thyras semble mal à l´aise dans cet environnement sauvage, mais le groupe joue malgré tout la prudence et décide de bivouaquer. Aldara émet alors des réserves sur la sûreté de l´endroit et se lance dans un étrange rituel: une barrière de vent se lève autour des voyageurs. Un bruit, comme un feulement, se fait alors entendre.
(règles: Harus mène le groupe et fait un 11 sur son jet pour voyager, je décris donc un voyage parfait avec un jour gagné en fin de voyage.
histoire: Elaythiel, la scout, est non loin d´ici et assiste à la scène à travers les yeux de son animal fétiche)
Appearance of Elaythiel
Aldara whispers words- Black robes, heavy hair, empty eyes, has lived a lot or is hunted
Panthera and Alythiel not so big- hood- human? Unsure- forest bound
Harus a bit reluctant at first but then hospitality- a bit rough
People a bit worried of the panthera
She is going back to Sandpoint
Aldara cast a circle: whisper- circle of wind - invisible
Thyras is very surprised by his sister´s magic. First time the group is exposed to the magic. Cast forgotten
# Appearance of Halvar
Worn out, edge of exhaustion- Armour is not his -Thyras, the observant
No dwarf here, disappointment-
Signs of peace-
Tribe Greybeard, far from, not magic
Aldara reveals herself as spell caster
# flashback
Drift, Tower, Choppers island, little steps (teenagers, follow up: the chopper is back!)
The birds
# The first night:
Before sleeping:
Harus: sling, old looking dagger
Does not want to speak about it- bone handle
Aldara, sleeps the last
The attack: Thyras hears it but gets surprised
Goblins screams, high pich, singing, fire attraction
Thyras, very ironical
Halvar, furie destructrice
Pink light from Aldara
Arrows from Elaythiel
#Aftermath
Harus, performing his heart ritual- Speaks with the dead goblin: find remedy, and they dont come back
Everybody shocked
Clé! Human made
Retreat to the cave

J´ai commencé par une présentation simple du principe du jeu de rôles, la conversation partagée, chacun jouant un perso. Puis j´ai introduit les moves, expliquant comment les déclencher et en quoi l´action rebondit. J´ai aussi introduit les notions de "on passe sans détailler" et de "on évite ce sujet" pour que chacun se sente à peu près à l´aise. Enfin je leur ai rappelé qu´on partait sur la base de 2 sessions renouvelables

Ah et j´enregistre pour pas avoir à prendre de notes, et j´ai calé quelques musiques d´ambiance...
On fait une petite pause et ensuite c´est parti. J´ai réfléchi à un petit découpage en scènes donc je me lance. En italiques mes notes post-enregistrement.
scène 1
( Halvar, on its way to the mountains: Follows Turandarok toward East. Bending to honour the mountain.Was told that something dwarf related is lying there, what it it? Tattoos, bravery deeds)
Halvar, c´est donc le Nain barbare. Il se trouve à l´est de Sandpoint, au pied de petites montagnes non loin de la Turandarok, et il suit de vagues indications qu´une communauté naine se trouverait non loin de là. La nuit tombe quand ses bottes foulent les 1ers contreforts, et là le joueur me dit que quand son peuple, les Greybeards, se retrouve en montagne, il communie avec elle en se prosternant. (le joueur fait ca cash, dans un anglais hyper soutenu, avec une grosse intensité...ca pose une ambiance solennelle, la table se fige, je suis ravi). Puis je décris au joueur les lueurs d´un foyer venant de la foret qu´il vient de dépasser, et je lui pose un choix implicite... il choisit de jeter un oeil au foyer....
(Règles: j´ai ainsi aidé le joueur à lancer "Outsider: You may be elf, dwarf, halfling, or human, but you and your people are not from around here. At the beginning of each session, the GM will ask you something about your homeland, why you left, or what you left behind. If you answer them, mark XP."
Mise en scène: j´avais une vague idée de la Tour, un vieux vestige avec des Nains piégés magiquement, et vers lesquels on envoie Halvar soit pas mégarde soit pas pure malveillance. Et en filigranne je me demandais si une des élites de Sandpoint aurait pu tenter une expérience magique qui aurait mal tourné et il aurait scellé la Tour, en faisant une légende pour les habitants, la "tour des nains". J´avais trouvé l´idée dans un des premiers Discern realities, je crois)
Scène 2
( The group in the glade: Thyras, Aldara, Harus / Oaks trees- The group rests on their way to the Swallowtail festival in Sandpoint /
Aldara is more rural, Thyras is a city guy, Harus forest/ Devil´s Platters: Goblins / Crossed Tickwood / Group decides not push through the night, Aldara wants extraprotection / Is Aldara a bit paranoiac? Are they tracked? /Discussion about small fire and other precautions/ Harus: long hair, trimmed beard, leather- worn out but good condition/ Animal noise / Thyras awaits for reaching a city/Thyras, semi long hair- eyes always in movement: details)
La scène suivante se passe dans une clairière à la nuit tombée... trois personnages, Thyras (le voleur), Aldara (sa soeur, la magicienne) et Harus (leur guide hobbit) font une halte à la lueur d´un feu de camp et débattent de l´opportunité de poursuivre pour rallier leur destination, Pointesable, la nuit même. Le festival doit commencer sous peu, mais guidé par Harus, le groupe a franchi sans encmobre la forêt de Tyckwood et longé sans encombre le Devil´s platter. Thyras semble mal à l´aise dans cet environnement sauvage, mais le groupe joue malgré tout la prudence et décide de bivouaquer. Aldara émet alors des réserves sur la sûreté de l´endroit et se lance dans un étrange rituel: une barrière de vent se lève autour des voyageurs. Un bruit, comme un feulement, se fait alors entendre.
(règles: Harus mène le groupe et fait un 11 sur son jet pour voyager, je décris donc un voyage parfait avec un jour gagné en fin de voyage.
histoire: Elaythiel, la scout, est non loin d´ici et assiste à la scène à travers les yeux de son animal fétiche)
Appearance of Elaythiel
Aldara whispers words- Black robes, heavy hair, empty eyes, has lived a lot or is hunted
Panthera and Alythiel not so big- hood- human? Unsure- forest bound
Harus a bit reluctant at first but then hospitality- a bit rough
People a bit worried of the panthera
She is going back to Sandpoint
Aldara cast a circle: whisper- circle of wind - invisible
Thyras is very surprised by his sister´s magic. First time the group is exposed to the magic. Cast forgotten
# Appearance of Halvar
Worn out, edge of exhaustion- Armour is not his -Thyras, the observant
No dwarf here, disappointment-
Signs of peace-
Tribe Greybeard, far from, not magic
Aldara reveals herself as spell caster
# flashback
Drift, Tower, Choppers island, little steps (teenagers, follow up: the chopper is back!)
The birds
# The first night:
Before sleeping:
Harus: sling, old looking dagger
Does not want to speak about it- bone handle
Aldara, sleeps the last
The attack: Thyras hears it but gets surprised
Goblins screams, high pich, singing, fire attraction
Thyras, very ironical
Halvar, furie destructrice
Pink light from Aldara
Arrows from Elaythiel
#Aftermath
Harus, performing his heart ritual- Speaks with the dead goblin: find remedy, and they dont come back
Everybody shocked
Clé! Human made
Retreat to the cave