[CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Nouvelle séance de Curse of Strahd motorisé par H&D.

Après un périlleux voyage vers la passe de Tzolenka nous entamons enfin l'exploration du temple d'Ambre et rencontrons les dieux sombres...

Le CR de cette nouvelle séance débute à la page 105, paragraphe Ultime Voyage.

Enjoy!


https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0
DifTorHehSmusma
Profane
Messages : 5
Inscription : ven. mai 25, 2018 1:59 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par DifTorHehSmusma »

donnatchris a écrit : mar. janv. 31, 2017 11:18 pmMon activité rolistique du moment est débordante: une tablée d'AW, une autre de 7th Sea et une troisième de H&D/D&D5 avec mon groupe "historique". J'ai choisi de faire un petit CR du dernier car bien qu'étant roliste depuis 20 ans, c'est la première fois que je joue à un avatar de D&D.

Nous avons donc entamé la campagne Curse of Strahd qui est la réédition augmenté de la campagne mythique pour DD5. Nous la jouons avec les règles de Heros et Dragons (en tout cas la version du PDF provisoire du manuel des joueurs), bien que mon meujeu doive utiliser le manuel du MD ainsi que le manuel des monstres de DD5 puisque les versions H&D de ces manuels ne sont pas disponibles pour le moment.

Je dois dire que j'ai toujours eu un à priori négatif sur D&D et ses semblables. Et je suis agréablement surpris; moi qui croyais qu'on ne pouvait pas jouer "ambiance" et "roôoleplay" avec ce type de jeu. Je m'explique:
Le système de jeu est fait pour le combat. A ce niveau là, il remplit parfaitement son office à partir du moment où tous les joueurs s'investissent suffisamment pour avoir connaissance des règles; ce qui est nécessaire pour garder une certaine fluidité malgré un système un peu technique. On pousse même le délire pour la première fois de notre vie jusqu'à jouer les combats avec des figs et un tableau quadrillé lorsque c'est nécessaire. Pour le coup, le système donne des options aux joueurs pour faire des choix en matière de tactique et de gestion de ressources. Y compris en dehors des séances de jeu puisque le système de progression permet un "deckbuilding de groupe" qui se révèle assez prenant une fois passé le complexe d'être pris pour un optimiseur (après tout quoi de plus normal, c'est le jeu qui veut ça et le MD nous répète suffisamment que la campagne est dangereuse).
Mais ce n'est pas parce que le système est dédié au combat qu'on ne parvient pas à mettre un peu d'ambiance et de roleplay dans la sauce. Finalement, le roleplay, c'est justement quand on ne fait pas intervenir le système de jeu. On parvient donc à alterner des phases de baston / exploration très ludiques et des phases de découvertes et d'interactions sociales très immersives. Ca a pas mal remis en question ce que je pensais des systèmes de JdR: je croyais être de plus en plus en phase avec la vision "moderne" du jdr, system matters et compagnie. Mais finalement, ce qu'on demande au système, c'est d'être ludique quand on fait appel à lui; pour les phases d'ambiance et de roleplay, y'a pas besoin de système.
De plus, après trois grosses séances de jeu de Curse of Strahd (scénar d'intro compris), l'environnement semble très ouvert. On a vraiment l'impression d'être plongé dans un univers qu'on peut explorer à sa guise. Un peu comme dans un jeu vidéo, certes.
Bref, c'est que du bonheur. Même si j'ai un peu le sentiment de redécouvrir l'eau chaude, ça m'a remis les idées à l'endroit sur des considérations très théoriques du JdR...

Pour ceux qui sont intéressés, le lien vers le CR est sous la balise spoiler. C'est un fichier PDF avec une belle mise en page. Je doit préciser que j'ai pioché les illustrations sur le net, que je n'ai aucun droit pour celles-ci, mais que je m'en sers uniquement pour une utilisation amateure et non-lucrative. Si ça dérange quelqu'un, qu'il le dise et je retirerai le fichier.
Le but premier de ce CR est d'avoir un suivi des informations de la campagne au propre. Ce n'est donc pas un texte à vocation littéraire.
Sachez enfin que si vous êtes joueurs, ça risque de vous spoiler la campagne.

:rock


"c'est la première fois que je joue à un avatar de D&D"
"Je dois dire que j'ai toujours eu un à priori négatif sur D&D et ses semblables."

Donc un a priori totalement infondé.

"moi qui croyais qu'on ne pouvait pas jouer "ambiance" et "roôoleplay" avec ce type de jeu."

On peut jouer ambiance ou roleplay avec n'importe quel jeu de rôle.
Ou pas.

"Le système de jeu est fait pour le combat."

Ni plus ni moins que la vaste majorité des jeux de rôle.

"à partir du moment où tous les joueurs s'investissent suffisamment pour avoir connaissance des règles"

Ce n'est absolument pas nécessaire ni avec D&D ni avec aucun jeu de rôle.

"ce qui est nécessaire pour garder une certaine fluidité"

Mais il n'est indispensable de se préoccuper d'une question de fluidité avec aucun jeu de rôle.

"un système un peu technique"

Pas tellement non. On est très très loin d'un Shadowrun ou d'un L5R par exemple.

"jouer les combats avec des figs et un tableau quadrillé lorsque c'est nécessaire"

Oui c'est nécessaire si on veut faire un jeu qui respecte les règles, qui soit réaliste et qui ne déséquilibrer le jeu.
Et cela est tout à fait normal dans un jeu de rôle puisque rappelons le un jeu de rôle est un de wargame.

"le système de progression permet un "deckbuilding de groupe" qui se révèle assez prenant une fois passé le complexe d'être pris pour un optimiseur"

ça par contre ce n'est pas du tout nécessaire ni souhaitable dans D&D ni dans aucun jeu de rôle
en particulier si on recherche de l'ambiance et du roleplay

"le système est dédié au combat"

Nous toujours pas plus que les autres jeux de rôle.

"le roleplay, c'est justement quand on ne fait pas intervenir le système de jeu."

Oui comme dans tous les jeux de rôle.

"des phases de baston / exploration très ludiques et des phases de découvertes et d'interactions sociales très immersives."

C'est surtout l'exploration et le roleplay qui sont supposés être immersifs dans un jeu de rôle.

"system matters"

ça c'est une belle connerie inventé par des gens qui propose une négation de l'esprit de liberté propres au jeu de rôle pour des raisons d'intérêt commercial

"ce qu'on demande au système, c'est d'être ludique"

Un système sert à la fois à l'amusement mais aussi à la simulation de l'univers de jeu.

"l'environnement semble très ouvert. On a vraiment l'impression d'être plongé dans un univers qu'on peut explorer à sa guise"

Il ne l'est pas en réalité. Comme les jeux vidéo qu ne le sont jamais.
La campagne se situe dans un plan qui a des dimensions limitées et dans lequel on est enfermé.
Le but de l'aventure est justement de sortir des limites de cet environnement dont on est prisonnier.

"si j'ai un peu le sentiment de redécouvrir l'eau chaude"

ce que tu dis me donne l'impression que tu découvres les fondamentaux du jeu de rôle

"ça m'a remis les idées à l'endroit sur des considérations très théoriques du JdR"

c'est une très bonne chose je dirais



 
DifTorHehSmusma
Profane
Messages : 5
Inscription : ven. mai 25, 2018 1:59 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par DifTorHehSmusma »

donnatchris a écrit : sam. févr. 04, 2017 5:38 pm
vermer a écrit : mer. févr. 01, 2017 7:13 amUn halfling paladin c'est legal ca ? :mrgreen:

En même temps, j'ai fait un prêtre demi-orc, je suis mal placé pour me moquer... :oops: 

Un prêtre demi-orque c'est très classique.

Tu aurais dit un druide ou un magicien demi-orque encore là ce serait sorti de l'ordinaire.

Et les paladins halfling ce n'est pas très étonnant étant donné que les halfling sont le plus couvent loyaux bons.
DifTorHehSmusma
Profane
Messages : 5
Inscription : ven. mai 25, 2018 1:59 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par DifTorHehSmusma »

odz a écrit : lun. févr. 20, 2017 7:16 pmPerso cette campagne jouée en DD5 a été horrible : mes joueurs m'ont tout fait, course aux objets, pas de roleplay, recherche du full power, blague à deux balles toutes les deux secondes... j'ai laissé tomber après mon intro (5 parties du coup).

Après je pense aussi que cette campagne n'était pas pour moi, je suis plus de l'école sand box et ici malgrés ce que j'avais lu les lieux sont nivelés en fonction du level (si tel level alors vous pouvez allez là, si tel level ici et à la fin Castle Ravenloft) du coup ça reste très linéaire.

Bref grosse déception mais je suis content de voir que je suis un cas isolé ;-)

Je ne suis pas étonné.

Beaucoup de joueurs ont un a priori complètement con sur D&D et y jouent comme des abrutis en rigolant comme des baleines et en faisant les cons au lieu de joueur leurs rôles et de s'immerger dans l'univers de jeu comme dans n'importe quel jeu de rôle.

Tu avais que deux choix : laisser tomber ou mettre les choses au clair avec tes joueurs en leur expliquant que ce n'est pas comme ça qu'on joue à un jeu de rôle.

Pour ce qui est du côté sandbox.
En effet ce n'est pas un sandbox.

Les choses sont prévues de se produire dans un certain ordre pour des raisons de niveau.
On peut difficilement faire autrement dans une aventure publiée.
On ne peut donc pas le jouer comme un sandbox en allant ou on veut dans l'ordre qu'on veut.
C'est plutôt un megadonjon découpé en une pléthore de lieux de niveau progressif.

En plus il y a nécessité des suivre une progression narrative si on veut faire avancer la campagne vers son terme.
Il y a un chemin narratif à parcourir et une fin à atteindre.
C'est un scénario pas un sandbox.
DifTorHehSmusma
Profane
Messages : 5
Inscription : ven. mai 25, 2018 1:59 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par DifTorHehSmusma »

donnatchris a écrit : lun. févr. 20, 2017 8:15 pmPersonnellement, toboggan ou sandbox je m'en fous à partir du moment où je prend du plaisir en jouant (et accessoirement que les joueurs soient prévenus pour pouvoir adapter leur comportement). Cela dit, j'ai plutôt l'impression d'être relativement libre de mes mouvements dans Curse of Strahd (mais je ne sais pas si c'est grâce à la campagne ou grâce au MJ).
Après, je considère qu'il est de la responsabilité du joueur de prendre un minimum l'univers et le ton au sérieux pour pouvoir produire une fiction crédible. C'est sur que si les joueurs n'apprécient pas les ambiances sombres et désespérées, il vaut mieux passer à autre chose.
Nous pour l'instant, on s'éclate :)

Ouai mais ya des gens qui ne s'amusent pas quand il sentent que leurs décisions ne sont pas libres.

Sois tu as eu de la chance. Soit c'est votre MJ qui vous a aiguillé dans les bonnes directions.
Mais si a un moment vous ne prenez pas la bonne direction l'échec suivra rapidement juste après.

Oui comme dans tous jeux les joueurs ne doivent pas tout détruire.
DifTorHehSmusma
Profane
Messages : 5
Inscription : ven. mai 25, 2018 1:59 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par DifTorHehSmusma »

donnatchris a écrit : mer. mars 29, 2017 11:11 amLes combats sont vraiment fun et les classes bien équilibrées. Mais maintenant que notre magicien dispose de sorts de zone, on réalise qu'on ne va pas pouvoir se passer des gabarits puisqu'on les joue sur battlemat. D'ailleurs, je trouve un peu dommage que le combat avec figurine ne soit pas un peu plus explicité dans les règles.Il ne manque pourtant pas grand chose. On va piocher dans les documents d'une édition antérieure de D&D pour avoir quelques compléments (gabarits et règle sur les mouvements en diagonales - en gros c'est tout).

D'ailleurs, à titre personnel, au lieu de donner les distances en mètres dans le livre des règles et de donner une conversion, j'aurais plutôt fait l'inverse (écrire les distances en cases). C'est certes pas très immersif de lire "votre personnage peut se déplacer de 6 cases" mais c'est finalement l'unité qu'on utilise le plus en partie lorsqu'on a besoin de prendre en compte les distances de façon précise.

Le système est simple quand on commence à le prendre en main. Sauf que la feuille de perso manque de cases à cocher pour tenir le compte des capacités consommées (c'est pour ça que j'en ai fabriqué une maison). Et maintenant qu'on commence à monter de niveau, je comprends l'intérêt des cartes pour les sorts. Ca doit être pratique pour sélectionner les sorts préparés et consulter les effets en cours de partie. Vivement que le matos sorte en arbre mort (j'espère d'ailleurs que blackbook va sortir les cartes de sort pour h&d, je ne sais pas si c'est prévu).

Maintenant que la sortie de D&D5 est annoncée en français, quel intérêt de jouer avec H&D?
On peut dire que c'est le même jeu. L'atout de H&D reste quand même le travail effectué sur les classes qui semblent beaucoup plus riches (et peut-être plus équilibrées?). Pour avoir eu l'occasion de feuilleter le guide du maître de H&D (qui ne s'appelle pas comme ça), j'ai pu constater qu'on gros travail a été réalisé pour expliquer ce qu'est le jdr ainsi que répondre à plusieurs questions concrètes. Rien de révolutionnaire pour les vieux routards, mais incontestablement utile pour les débutants.
En conclusion, je dirais qu'avec le tryptique de H&D plus le manuel des monstres de DD5, on pourra profiter simultanément du matos américain et français.

Le compte-rendu de cette séance débute à la page 33 du pdf, chapitre "en route vers Krezk"

https://www.dropbox.com/s/xsw0uo7zm1f3t ... e.pdf?dl=0

Si vous n'avez pas trouvé de règle concernant les déplacements en diagonal c'est qu'il n'y en a pas.
On peut autant se déplacer en diagonale qu'en angle droit. Point.
Ya pas à chercher autre chose.

Le système de règle n'a pas à être immersif.
Ce n'est pas le rôle du système.

Une feuille de perso c'est accessoire.
Tu dois tenir compte des ressources dépensées sur une feuille de papier libre.
Je trouve aussi que les carte de sorts sont inutile.
Il faut te préparer un livre de sort dans lequel tu mets les règles de magie et tes sorts.

H&D et D&D n'ont qu'une petite partie de règles communes.
Ce n'est pas tout à fait le même jeu.
Et je ne pense pas qu'on puisse mélanger les deux.
Je ne pense pas non plus que l'un soit plus riche que l'autre.
Ils sont justes différents.
 
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par odz »

DifTorHehSmusma a écrit : ven. mai 25, 2018 2:40 pm
odz a écrit : lun. févr. 20, 2017 7:16 pmPerso cette campagne jouée en DD5 a été horrible : mes joueurs m'ont tout fait, course aux objets, pas de roleplay, recherche du full power, blague à deux balles toutes les deux secondes... j'ai laissé tomber après mon intro (5 parties du coup).

Après je pense aussi que cette campagne n'était pas pour moi, je suis plus de l'école sand box et ici malgrés ce que j'avais lu les lieux sont nivelés en fonction du level (si tel level alors vous pouvez allez là, si tel level ici et à la fin Castle Ravenloft) du coup ça reste très linéaire.

Bref grosse déception mais je suis content de voir que je suis un cas isolé ;-)

Je ne suis pas étonné.

Beaucoup de joueurs ont un a priori complètement con sur D&D et y jouent comme des abrutis en rigolant comme des baleines et en faisant les cons au lieu de joueur leurs rôles et de s'immerger dans l'univers de jeu comme dans n'importe quel jeu de rôle.

Tu avais que deux choix : laisser tomber ou mettre les choses au clair avec tes joueurs en leur expliquant que ce n'est pas comme ça qu'on joue à un jeu de rôle.

Pour ce qui est du côté sandbox.
En effet ce n'est pas un sandbox.

Les choses sont prévues de se produire dans un certain ordre pour des raisons de niveau.
On peut difficilement faire autrement dans une aventure publiée.
On ne peut donc pas le jouer comme un sandbox en allant ou on veut dans l'ordre qu'on veut.
C'est plutôt un megadonjon découpé en une pléthore de lieux de niveau progressif.

En plus il y a nécessité des suivre une progression narrative si on veut faire avancer la campagne vers son terme.
Il y a un chemin narratif à parcourir et une fin à atteindre.
C'est un scénario pas un sandbox. 
Là on arrive à une histoire presque sociologique de mon expérience de JDR.
En gros j'ai de plus en plus évolué vers des jeux avec des systèmes ... j'ai pas en vie de dire ni moderne ni narratif je dirai donc : différents.
Et là je parle de Heroquest, Fate et Apocalypse.
Et j'ai eu une situation de rejet de la part de ma table avec qui je jouais pour certains depuis 20 ans qui refusait le concept de nouveauté / évolution (attention ce n'est pas une critique, juste une constatation).
 
Et pour certain toujours ce même désir de jouer à DD comme lorsque l'on avait 15 ans... sauf que c'était il y a 30 ans...

Moralité : je ne joue plus avec mon ancienne table mais avec d'autres joueurs (et ça aussi c'est bien ;-)...).

Pour DD5 je trouve que c'est un bon jeu... mais son aspect technique ne correspond vraiment plus à ma recherche.

Pour l'anecdote j'ai refait jouer Ravenloft avec Dungeon World et cela c'est beaucoup mieux passé !!!


 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13659
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par Cryoban »

@DifTorHehSmusma Tu devrais modifier ta façon d'exposer ton point de vue, tu as un ton très condescendant envers les autres, c'est pas super agréable à lire. Pour le reste, tes avis sont tes avis.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Et encore, Cryoban reste poli en disant « condescendant ». J’aurais utilisé d’autres mots...

Et pour info, DD5 propose bien des règles optionnelles de déplacement en diagonale Mr le Professeur (dans le DMG ou le Xanathar).
calmitros
Profane
Messages : 7
Inscription : sam. mars 17, 2018 6:03 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par calmitros »

A l'heure de la sortie en vf de cette excellente :) campagne, je fais remonter le lien de ce superbe CR !

Bonne lecture et n'en laissez pas une goutte  :rock
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par Dox »

calmitros a écrit : ven. déc. 14, 2018 11:25 amA l'heure de la sortie en vf de cette excellente :) campagne, je fais remonter le lien de ce superbe CR !

Bonne lecture et n'en laissez pas une goutte  :rock
Merci mais le lien vers le CR semble invalide. :(
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par graham2071 »

Il faut prendre le dernier lien posté, et pas le début du fred: https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par Dox »

graham2071 a écrit : ven. déc. 14, 2018 4:49 pmIl faut prendre le dernier lien posté, et pas le début du fred: https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0
Merci ! :)
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre