[CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Nouvelle partie de Curse of Strahd samedi. Scéance presque sans aucun jet de dés, basée sur le roleplay et l'investigation.

Super partie avec un bon final. Notre approche prudente porte ses fruits. Nous avons déjoué les plans de Strahd en Vallaki. Le vampire fait même une apparition pour nous inviter au château Ravenloft.

Nous avons énormément de pistes à explorer pour la suite. Il va falloir faire le tri et prioriser.

Le compte-rendu de cette séance débute à la page 28 du PDF, paragraphe "l'espion".

:rock

https://www.dropbox.com/s/xsw0uo7zm1f3t ... e.pdf?dl=0
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Nouvelle séance de Curse of Strahd motorisé par Héros et Dragons.

Au sommaire: un peu d'exploration, quelques interactions, des révélations, deux combats (enfin la revanche sur les loups sanguinaires qui nous avaient massacrés lorsque nous étions niveau 1) et une rencontre avec Mordenkeinen!
Chaque séance apporte son lot de révélations et ça c'est vraiment cool (nous découvrons enfin la raison de notre arrivée à Ravenloft).

Les combats sont vraiment fun et les classes bien équilibrées. Mais maintenant que notre magicien dispose de sorts de zone, on réalise qu'on ne va pas pouvoir se passer des gabarits puisqu'on les joue sur battlemat. D'ailleurs, je trouve un peu dommage que le combat avec figurine ne soit pas un peu plus explicité dans les règles.Il ne manque pourtant pas grand chose. On va piocher dans les documents d'une édition antérieure de D&D pour avoir quelques compléments (gabarits et règle sur les mouvements en diagonales - en gros c'est tout). D'ailleurs, à titre personnel, au lieu de donner les distances en mètres dans le livre des règles et de donner une conversion, j'aurais plutôt fait l'inverse (écrire les distances en cases). C'est certes pas très immersif de lire "votre personnage peut se déplacer de 6 cases" mais c'est finalement l'unité qu'on utilise le plus en partie lorsqu'on a besoin de prendre en compte les distances de façon précise.
Le système est simple quand on commence à le prendre en main. Sauf que la feuille de perso manque de cases à cocher pour tenir le compte des capacités consommées (c'est pour ça que j'en ai fabriqué une maison). Et maintenant qu'on commence à monter de niveau, je comprends l'intérêt des cartes pour les sorts. Ca doit être pratique pour sélectionner les sorts préparés et consulter les effets en cours de partie. Vivement que le matos sorte en arbre mort (j'espère d'ailleurs que blackbook va sortir les cartes de sort pour h&d, je ne sais pas si c'est prévu).

Maintenant que la sortie de D&D5 est annoncée en français, quel intérêt de jouer avec H&D?
On peut dire que c'est le même jeu. L'atout de H&D reste quand même le travail effectué sur les classes qui semblent beaucoup plus riches (et peut-être plus équilibrées?). Pour avoir eu l'occasion de feuilleter le guide du maître de H&D (qui ne s'appelle pas comme ça), j'ai pu constater qu'on gros travail a été réalisé pour expliquer ce qu'est le jdr ainsi que répondre à plusieurs questions concrètes. Rien de révolutionnaire pour les vieux routards, mais incontestablement utile pour les débutants.
En conclusion, je dirais qu'avec le tryptique de H&D plus le manuel des monstres de DD5, on pourra profiter simultanément du matos américain et français.

Le compte-rendu de cette séance débute à la page 33 du pdf, chapitre "en route vers Krezk"

https://www.dropbox.com/s/xsw0uo7zm1f3t ... e.pdf?dl=0
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Encore une nouvelle séance de Curse of Strahd motorisé par Héros et Dragons.

Décidément, cette campagne est bourrée de choix cornéliens. Nos décisions ont engendré la destruction du bassin sacré de Krezk et la mort d'un être céleste... ainsi que de nombreuses heures de débat entre joueurs après la séance! Beaucoup d'émotions en somme.

Faut savoir qu'à Ravenloft, lutter contre Strahd génère des dommages collatéraux. On est loin du cliché des héros qui viennent sauver la veuve et l'orphelin avec la bénédiction de toute la population.

On est aussi passé tout près du TPK, à cause d'une opposition très forte doublée d'un désaccord au sein du groupe.

Bref que du bon.

Le compte-rendu de cette séance débute à la page 39 (déjà!) du PDF, paragraphe "départ de vallaki".

https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0

:rock
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par Dox »

donnatchris a écrit : mar. avr. 11, 2017 12:43 am Faut savoir qu'à Ravenloft, lutter contre Strahd génère des dommages collatéraux. On est loin du cliché des héros qui viennent sauver la veuve et l'orphelin avec la bénédiction de toute la population.
C'est ce qui fait la richesse de Ravenloft ! Merci pour ton CR :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Nouvelle partie de CoS samedi.

Scéance plus courte que d'habitude. Mais le tarroka a été tiré à nouveau! Il nous semble plus favorable, car plus simple a interpréter.

Le CR débute à la page 46, paragraphe "fuite de Krezk".

https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0

:rock
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Nouvelle partie de Curse of Strahd samedi (ça doit être la douzième séance).

Nous partons enfin pour rencontrer le magicien des vignes. Grosse séances, avec plusieurs révélations (qui nous font comprendre qu'on a fait de la merde à Krezk) et deux grosses scènes d'action. Nos personnages ont atteint le niveau 6 et ça commence à frapper. On peut enfin envisager de ne plus fuir les combats...
La partie se finit sur un cliffhanger: après une bataille dantesque pour reprendre une gemme magique des mains des druides noirs, Strahd apparaît sur sa monture infernale, alors que le groupe est exsangue...

Le CR de cette séance débute à la page 50 du PDF, chapitre "le magicien des vignes".

:rock

https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
El cerisio
Prêtre
Messages : 333
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 12:21 pm
Localisation : An Orient (56)

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par El cerisio »

merci pour ce retour, je suis en train de préparer cette campagne pour mes joueurs et du coup ce CR m'aide énormément !
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Si ça peut être utile tant mieux.

Si tu démarres la campagne, fais-moi signe, je suis certain que mon MJ serais curieux de savoir comment tu la mènes, si tu as fait des choix différents, etc.
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Nouvelle séance de Curse of Strahd samedi, la treizième je crois...

Grosse séance, riche en émotion, qui démarre alors que nous affrontons Strahd (ou devrais-je plutôt dire fuyons Strahd). Un personnage a trouvé la mort (d'une certaine manière) mais il a choisit de se sacrifier pour empêcher une nouvelle victoire du vampire. Le sacrifice du perso doublé d'un coup de génie de son joueur ainsi qu'une mise en scène du MD pleine de pathos, ont vraiment donné un moment exceptionnel, digne d'un bon film.
Nous retournons ensuite en Vallaki sur les traces du tarroka, pour y découvrir une situation explosive.

Le compte-rendu de cette séance débute à la page 59, paragraphe Combat Inégal.

Enjoy :rock

https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par odz »

Incroyable ce compte rendu !
Quel boulot ! bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par Thom' »

Super boulot ce CR.

Si tu le temps et le courage, je serais preneur de plus de détails sur les archétypes choisis par les uns et les autres, et plus globalement de votre expérience avec le matériel spécifique à H&D (les historiques, les dons, les archétypes s'ils ne sont pas SRD, etc.). Ça peut être en MP ou sur ce fil, comme tu préfères (ou pas si tu n'en as pas le temps, c'est déjà un boulot de titan un CR de ce genre)

En tout cas bon jeu !
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

@ Thom': réponse faite en mp

J'ai un peu de retard dans le CR car nous avons joué deux séances ces dernières semaines. Voici donc le CR de la première d'entre-elles, qui commence page 70 au paragraphe DÉPART POUR ARGYNVOSTHOLT.

Nous décidons d'explorer l'ancienne commanderie des chevaliers-dragons où nous espérons trouver le symbole sacré des Ravenkinds, mais les choses ne se passent pas comme prévu...

La suite bientôt j'espère. Enjoy! :rock

https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Nouveau CR de Curse of Strahd, avec lequel je rattrape mon retard :P

Au sommaire: On retourne à la commanderie des chevaliers dragons (après l'avoir fui comme d'habitude) pour mettre la main sur le symbole sacré des Ravenkinds. On découvre qu'en essayant de détruire un monstre on en crée des nouveaux. Et nous nous rendons aux ruines de Berez.

Très bonne séance. J'ai adoré la tonalité dramatique de la rencontre avec la petite Stella. (Qu'on a certes sauvé, mais dont nous avons tué la mère...)


Le CR de la séance commence à la page 78, paragraphe Revanche

https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0

Enjoy :rock
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

Bon, j'ai trois séances de retard sur mon CR... Voici tout de même la première d'entre-elles!

Nous continuons d'explorer les ruines de Berez avant d'affronter la Baba Lysaga. Puis nous finissons par tomber dans un piège tendu par Strahd. Mais la séance termine sur un twist avec le retour inattendu de Kyleren. Une grosse séance d'action avec deux gros combat qui prennent plusieurs heures de jeu. Mais il faut admettre que le système de jeu et les enjeux de la campagne rendent cela très palpitant. La séance fut très intense et les combats vraiment mémorables.

La rédaction des autres séances est en cours, avec une petite nouveauté: un des joueurs rédige afin de me filer un coup de main pour compenser mon retard

Le CR de la séance débute à la page 85 paragraphe "alarme".

https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0

Enjoy :rock
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: [CR] CURSE OF STRAHD motorisé sous H&D

Message par donnatchris »

je continue de rattraper mon retard avec le CR de l'avant-dernière séance!

Après que Strahd nous ait dépossédé de notre bien le plus précieux, nous nous rendons à la grotte des lycans pour tenter de briser la malédiction qui frappe les garous en général et Ezmeralda en particulier. Nous défaisons aisément les ennemis (car cette partie de la campagne est prévue à l'origine pour un groupe de niveau bien plus bas) mais le challenge se transforme, car la déesse de la nuit nous punit pour avoir détruit son icône... Maudit, le groupe entame un pèlerinage vers l'abbaye de Krezk et doit donc retourner sur les lieux de leur faute, subissant l'ire de la population...

Séance sympa et équilibrée, avec un peu d'action et un peu de roleplay où nous devons faire face à nos erreurs du passé. C'est assez rare de voir une campagne au long cours dont le souffle ne tombe toujours pas après une vingtaine de parties.

La prochaine séance nous mènera au temple d'Ambre...

Le CR dépasse désormais  les 100 pages! :rock

Enjoy!

https://www.dropbox.com/s/q1he7vmbs4fsn ... e.pdf?dl=0
Répondre