[CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

[CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

Hola la Gente !

Je me propose d'essayer de me remettre un peu à jour moi-même, en ayant du coup la motivation de la publication, pour tenir un journal de la campagne (rebootée) que je mène maintenant à Star Wars, époque impériale (pour l'instant entre le IV et le V encore).

Alors je vais essayer de mettre en forme un CR lisible, histoire de travailler un peu ma mise en forme, et en profiter pour partager dans l'ordre d'abord tout ce qu'on a fait en D6 (majoritairement première édition, si si), mais aussi ensuite de faire un retour sur l'utilisation d'un nouveau système, inspiré par le Indie Hack (un hack narrativiste du Black Hack, inspiré si je ne m'abuse par le Blue Hack, etc... en fait je crois qu'il y a au moins un spécialiste sur le forum qui a posté des critiques de cette famille y'a pas longtemps).

Mais c'est aussi pour le plaisir de faire connaître les exploits de mes Héros les joueurs (au nombre de deux), et de la joie, après un long burn-out de rôliste, de retrouver la pleine saveur de ce qui me fait vibrer derrière l'écran. Selon l'humeur, je calerai entre les post CR à proprement parler des publis concernant notamment mon ressenti vis-à-vis des scénarios, et de la façon dont j'ai adapté le matériel de base (tiré au générateur de Courts de Godbound) pour le résultat Star Warsien final.

Je serais ravi de tout feedback, même si je sais que des CR, ça peut être un peu aride quand on n'est pas à la table.

Sur ce... :bierre:
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

PROLOGUE - Situation

Le SECTEUR SEMIRYK, à la limite de la Bordure extérieure, est devenu une poudrière depuis la destruction de l'Etoile Noire dans le système de Yavin.
Historiquement divisé en deux, l'Empire tente maintenant desespéremment de le maintenir intégralement sous contrôle, malgré une contestation idéologique locale complexe, et une étrange alternance inexpliquée d'ordres particulièrement radicaux ou au contraire d'extrême retenue diplomatique envoyés par Coruscant.
Seul le conflit avec les insectoïdes ISLAK à l'extrémité du secteur est une entreprise ouvertement militaire, depuis que les extraterrestres ont été découverts soutenant et approvisionnant la très génante FLOTTE DE RIVA, un groupement d'anciens rebelles du secteur, et de déserteurs impériaux ralliés à leur cause.
Dans le reste du secteur, à tous les niveaux, du commerce à la propagande, et même la criminalité, l'Empire, pour une raison inconnue, mène une guerre larvée comme si la situation exigeait une extrême finesse...



. LES HEROS

... JOLINA "JO" KHANNT

Ingénieur et technicienne de génie, elle a, après un temps en cavale suite à des accusations de terrorisme (et un passé compliqué avec l'Empire et ses représentants) mené une opération commerciale et politique habile et sans précédent, créant une force syndicale solidaire, la KHANNT-JENT, qui redonne aux ouvriers la propriété de la casi-intégralité des actifs de leurs opérations. Même si elle en est encore techniquement la première secrétaire, elle a réussi le tour de force de ne plus avoir aucune importance autre que symbolique dans sa propre opération, privant l'Empire de tout moyen de pression pour renverser la situation..
En secret, elle est également un contact et agent traitant de l'Alliance Rebelle dans le secteur, mais préfère une collaboration, même soutenue, à une simple intégration de son mouvement, afin de préserver d'abord en local le bien-être de la population de son secteur.

... CORRIAN "ADARLON" IROBAR
A l'origine héritier d'une famille de la noblesse du Noyau Galactique, il a choisi de plutôt intégrer la COMPFORCE de l'Empire. Mais suite à des ordres drastiques de répression sur des populations civiles, ordres qu'il refusa de faire exécuter, il est limogé et ne dut son salut qu'à son statut.
Déchu de rang et de titre, il a parcouru la galaxie quelque temps avant de s'établir comme mercenaire et combattant d'arène dans le secteur Semiryk.
Mais rattrapé par son passé après la casi-extermination de sa famille par des rivaux soutenus par l'Empire et le Soleil Noir, il a depuis peu repris son nom et son rôle, alors même que lui aussi en secret s'est trouvé lié aux insurgés du secteur ainsi qu'à l'Alliance.
Il jongle depuis entre les deux situations, tout en essayant de préserver l'intégrité même qui lui a valu tous ses déboires.

. LES ANTAGONISTES MAJEURS

... LE MOFF AGARTO SIGMAR

Dernier Moff Impérial en date dans le secteur Semiryk, il a la lourde charge de corriger tous les problèmes laissés par des prédecesseurs incompétents et/ou corrompus, en plus de devoir jongler avec les ordres étranges de la Cour.
Un homme sanguin, retors, et peut-être un peu dépassé par la dimension politique de sa nouvelle mission, même si c'est par ailleurs un excellent et zélé administrateur.

... LA GRANDE MOFF TOPA GAÏATO
Son ombre plane sur le secteur depuis le monde-fortersse de DILITH, non loin. Potentiellement à la tête d'une des plus puissantes flottes de tout le cadrant, elle aussi doit en pratique rendre compatibles les instructions de Coruscant avec la complexité immédiate d'un soulèvement populaire exponentiel depuis le désastre de Yavin.
Par opposition avec Sigmar, elle est au contraire une femme de politique et de gestion militaire compétente et mesurée, mais définitivement acquise à la froideur sadique de l'Empire Galactique.

... MADAME LURULA
Figure mystérieuse, elle serait la VIGO que le Soleil Noir aurait dépéchée dans le secteur pour tenter d'en prendre le contrôle depuis la disgrâce du HUTT DROOMA, qui s'est ouvertement associé aux dissidents de la Flotte de Riva après que l'Empire ait tenté de le faire assassiner.

... LE CAPITAINE MANTIS
Le Capitaine, dont la présence dans le secteur n'est officiellement qu'une rumeur, est rattaché à l'Inquisition, et la raison de son déploiement reste encore un mystère.
Affligé d'une maladie dégénérative incurable, cet homme aux allures de cadavre se déplace dans une armure de combat médicalisée colossale, et n'a théoriquement de compte à rendre qu'aux plus hautes autorités impériales, loin au-dessus du gouvernement sectoriel.

... L'AMIRAL MEÏDOS
Le commandant des forces impériales du secteur, directement sous les ordres du Moff Sigmar, est un homme brutal et direct, convaincu de la nécessité d'imposer l'ordre et la discipline par un usage direct de la force armée. Devant les mesures étrangement diplomatiques déployées dans le secteur, il ronge son frein en attendant le moment, inévitable selon lui, où une bonne répression violente sera nécessaire.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

Commentaire:

La campagne est techniquement un reboot partiel après que la version précédente ait coulé suite à des déboires entre joueurs.

En gros, là, on a reposé les bases de la "suite" telle qu'on voulait la faire, en dégraissant pas mal les casserolles de la période de jeu qui avait foiré.

En fait, c'est un peu comme le reboot de l'Univers Etendu par Disney, au final... :D
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

EPISODE I - Stormy Business

. Conflit
Une corporation minière au bord de la banqueroute, le TECHNOGROUPE LOÏNOS, accepte de procéder en secret pour l'Empire à l'extraction de thermolythes sur la planète KIJUN. La technique d'extraction par réaction catalytique provoque une catastrophe géologique et écologique qui dévaste une partie du désert et génère une tempête capable de couvrir un continent. Les victimes Kijunis du désastre parviennent à envoyer un messager à la direction du syndicat KHANNT-JENT, leur dernier espoir de sauver des milliers de vie dans le désert bleu.

. ACTEURS MAJEURS
... PYTHOS VALAZAR

Ingénieur détaché par l'Empire pour superviser le projet, y compris à terme l'élimination des témoins, ce qui inclut les centaines d'ouvriers du site d'extraction. Valazar est un déserteur de Mandalmotors, et un loyaliste impérial, toujours accompagné par son droïde secretaire/assassin personnalisé, et à la tête d'une équipe d'une vingtaine de clones issus du génotype d'un ancien technicien Mandalorien particulièrement réputé.
... KYATO LOÏNOS III
Héritier et propriétaire du technogroupe, il est grassement payé pour fermer les yeux sur l'utilisation de ses ressources, et ne se fait pas prier. Le fait de sauver sa corporation lui importe surtout pour sauvegarder son train de vie décadent.
... TYVANEOS OKRI
Entrepreneuse originaire de Faqedesh, elle est à la tête du plus puissant organisme de ressources humaines qui n'ait pas rejoint Khannt-Jent dans le secteur. C'est elle qui a recruté les ouvriers nécessaires pour le site d'extraction. Même si elle ne sait pas qu'ils sont tous condamnés à mort, elle ne s'en émeuvrait pas particulièrement face à la somme conséquente que l'Empire a avancé pour la réalisation et le secret du projet.

ACTEURS MINEURS
... IREN GALIC

Chef ingénieur et syndicaliste, elle travaillait sur l'approvisionnement énergétique du site d'extraction quand le désastre a été déclenché. Après en avoir réchappé, elle a fui et cherché à rejoindre la direction de Khannt-Jent pour sauver les Kijunis pris dans la tourmente.
... SOVAHNI
Contrebandier originaire de Vulastra, il est devenu le pilote involontairement rebelle que Iren Galic a trouvé pour l'emmener sur Liswin à la rencontre de Khannt-Jent.
... PROKLOSS
Trandoshan imposant, vétéran des Guerres Noires, lui et son équipage de mercenaires peu scrupuleux ont été recrutés par Kyato Loïnos III. Il se distingue surtout par un certain flegme pragmatique, mais a un petit peu d'honneur en réserve. Son cache-poussière blindé fait en général forte impression au vu de son gabarit.
... NUMERO ONZE
Un des clones Mandaloriens de Valazar, celui-ci a rompu son conditionnement et travaille en secret avec la révolte des clones de Dilith.


. RESOLUTION
Le vaisseau de Sovahni s'écrase sur la surface de Liswin après un message incomplet envoyé à Khannt-Jent, et reçu par Jo.
Sur la planète, les Héros se heurtent aux troupes de Prokloss, mais parviennent après un accrochage violent, à établir des pourparlers.
Ils récupèrent ainsi les informations de Galic, prisionnière à bord du cuirassé du Trandoshan, mais décident de faire un crochet pour sauver également le contrebandier, capturé lui par une secte de fanatiques locaux menés par un Dashade redoutable.
Face à l'ampleur du désastre qui leur est présenté, les Héros obtiennent de Prokloss un voyage pour un entretien avec son patron, sur Kijun.
Sur place, les forces Impériales, déguisés en terroristes Kijunis, tentent d'éliminer Kyato Loïnos et les Héros dans un bombardement, mais échouent.
Avec l'aide de rebelles Kijunis, et le soutien de Prokloss, qui reste en retrait pour protéger son patron, les Héros obtiennent de l'Empire une réponse de crise humanitaire en menaçant de rendre toute l'opération publique. Ils profitent des voyages périlleux dans la tempête pour s'infiltrer sur le site d'extraction.
Là bas, il font la connaissance de Pythos Valazar, qui menace de les faire exécuter sans autre forme de procès si ils ne partent pas en silence. Utilisant des codes de sécurité volés, les Héros prennent la tangente dans l'installation, et apprennent la destination finale des masses colossales de thermolythes acheminées à l'Empire; sur Dilith, la construction d'une arme spatiale de destruction massive est en cours, destinée à anéantir la flotte de Riva.
Après avoir coupé court à l'extraction, provoqué l'évacuation du complexe et saboté le coeur du catalyseur pour mettre un terme à la catastrophe, les Héros fuient le site, laissant Valazar pour mort sur place.
En orbite, ils partent à la rencontre de Tyvaneos Okri, qu'ils confrontent alors que le Capitaine Mantis vient tirer au clair la destruction de l'installation minière. Ils obtiennent de Mantis un jugement pour Okri, qui sera ensuite remise à l'Empire.
Enfin, en compagnie d'une partie de la flotte de Riva, les Héros partent sur Dilith, après une reconnaissance faite sur place en compagnie de Prokloss, pour détruire l'arme en cours de construction, ce qui se solde également par la destruction d'une bonne partie de la flotte de défense du monde-forteresse.

. CONSEQUENCES
... Le phénomène météorologique a été absorbé par la haute atmosphère de Kijun, et se déchargera de façon spectaculaire mais inofensive en quelques semaines. La région du site d'extraction a retrouvé une stabilité géologique, et à terme, des millions de vies ont été sauvées et une catastrophe planétaire évitée.
... Le projet secret de l'Amiral Meïdos et du Capitaine Mantis a été éventé, détruit, et de plus publiquement exposé par Radio Dianoga.
... Dilith, privée d'une bonne partie de sa flotte, décide de faire rapatrier des parties entières de celle du Secteur Semiryk, laissant du coup une opportunité à l'émissaire Pa'Zon de faire un retour triomphant à la tête d'une flotte mercenaire, les Régiments du Second Soleil, dont il a arraché le financement à la cour impériale. Il devient de fait l'égal du Moff Sigmar, qui est obligé de partager avec lui l'autorité sur le secteur.
... Prokloss, libéré de son contrat, a pris les Héros en respect, et ils se revéront peut-être, même si le Trandoshan a davantage l'âme d'un indépendant que d'un rebelle militant.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

Commentaire:

Ca a été la reprise, avec toute l'angoisse de sortir du burn out, dans ce qui au départ devait être un one-shot, "pour voir".

Là, si on a le générateur de Courts sous les yeux, on peut lire sans problème comment le scénario de départ a été généré.

Néanmoins, ça a tellement bien roulé que la partie finale, avec la destruction de l'arme dans le système de Dilith, c'était du Director's Cut, avec du contenu rajouté à la volée pour le plaisir, parce que j'avais visiblement retrouvé le feu.

Et accessoirement, le retour d'un PNJ de l'ancienne continuité dans l'épilogue était déjà le signe que ce ne serait PAS juste un one-shot, à ce moment là.

. L'EMISSAIRE PA'ZON
Jeune noble et courtisan ambitieux, directement issu de la Cour Impériale de Coruscant et associé aux projets des anciens dirigeants du secteur, il a connu une disgrâce temporaire suite à de nombreux échecs politiques.
Exilé juste au-delà du secteur, aux portes de l'Espace Hutt, il attendait son opportunité pour se refaire un nom et une image auprès de Coruscant pour retrouver le devant de la scène et tenter de relancer sa carrière.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

EPISODE II - Solar Flares

. Conflit
Des archives sensibles, mettant en péril la sécurité stratégique des Bataillons du Second Soleil, ont été volées sur un de leur vaisseaux amiraux. Les intérêts politiques et tactiques du Moff et de ses alliés se heurtent à ceux de l'émissaire Pa'Zon, sur fond de tentative de prise de pouvoir par le Soleil Noir.

. ACTEURS MAJEURS
... LE STAR-MARSHALL CAÏUS ACHERON

C'est sur son vaisseau que les archives tactiques ont été dérobées. C'est un homme intègre, d'abord fidèle à la lettre et l'esprit de son contrat avec son employeur, mais avec peu de sympathie pour les méthodes du Moff et de de l'armée impériale.
... IVAK TOBAS
Véritable légende d'un autre temps dans le secteur Semiryk, cet as du cambriolage et de l'intrusion était également un anarchiste égotique reconnu. Libéré de prison par les magouilles du Soleil Noir sur demande de l'Empire, il a été empoisonné avec un produit delayé, ce qui l'obligerait à retourner voir ses "employeurs" pour l'antidote une fois sa mission accomplie. Mais même vieillissant, il reste non seulement redoutable, mais aussi TRES entêté.

. ACTEURS MINEURS
... BREEN VANOS

Ancien agent spécial des Renseignements Impériaux, cet homme est passé au Soleil Noir suite à un renvoi disgrâcieux de l'armée, ce qui en dit long sur son niveau de moralité.
... COMMANDANT TACRYL EID
Commandant d'un des Destroyer de la flotte sectorielle, cet individu ambitieux et peu scrupuleux a très bien compris que les bons postes dans l'Empire ne s'acquéraient pas au simple mérite. Il est prêt à jouer sur tous les tableaux, et n'a de véritable loyauté qu'envers lui-même.
... MERA BERIS
Espionne de la flotte impériale, spécifiquement aux ordres du Commandant Tacryl Eid, elle est infiltrée comme femme de chambre auprès du Soleil Noir.
... BECA SUURI
Adoptée par son oncle, un superviseur de prison impériale, après la mort mystérieuse de ses parents, cette étudiante Vandel est en secret une très bonne amie d'Ivak Tobas, qu'elle a rencontré dans le cadre de ses études en criminologie.


. RESOLUTION
Sur Lagshey, les héros ont vent d'un incident avec un des vaisseaux amiraux des Seconds Soleils, un croiseur léger visiblement obligé de descendre en atmosphère après une avarie, mais qui a curieusement choisi de le faire dans une région reculée, et sans en avertir les services officiels.
Ils se rendent sur place pour découvrir que l'appareil a été victime d'un cambriolage improbable en orbite haute, suivi d'un sabotage qui a empêché l'équipage de poursuivre le voleur, qui a pris la fuite dans une de leurs navettes.
Après avoir gagné la confiance du Star Marshall, les héros apprennent que les données volées sont cruciales au niveau de la sécurité de la flotte des Seconds Soleils, et que l'incident pourrait gravement nuire à leur crédibilité comme force de défense de la moitié du secteur.
Les personnages se lancent donc à la recherche de la navette volée, qu'ils parviennent à retrouver grâce à un travail d'enquête et de procédure technique remarquable. Mais son occupant s'est déjà enfui, et ils ne ramassent à sa place qu'un agent qui se prétend indépendant, mais se révèle après interrogatoire être un ancien des Renseignements Impériaux apartenant maintenant au Soleil Noir. Il est lui aussi à la recherche du cambrioleur, Ivak Tobas, qui a faussé compagnie à ses commanditaires après le méfait pour des raisons inconnues.
Les héros décident de transférer l'agent criminel à l'Alliance comme prisonnier, avant de tenter de récupérer Tobas en jouant sur sa corde anarchiste.
Tobas leur révèle que le Soleil Noir l'a effectivement embauché, contre son gré, en le sortant de prison et en le faisant empoisonner par un Malkite pour qu'il ait besoin de revenir pour l'antidote. Le cambrioleur a tout de même décidé d'agir pour lui-même, notamment parce que les données récupérées contiennent aussi des informations essentielles pour une amie chère, et qu'il prévoyait ensuite de rechercher le Malkite lui-même pour lui voler l'antidote, ou mourir en essayant, plutôt que de servir les gredins qui le faisaient chanter.
En compagnie de Tobas, les héros partent sur Ikvander avec un acoord pour l'aider à résoudre le problème selon ses termes, avant de restituer le disque de données aux Second Soleils.
Sur place, ils apprennent que le Moff Sigmar, très probable allié du Soleil Noir, essaye de faire pression sur l'émissaire Pa'Zon a cause de la faille de sécurité dans sa flotte, mais son argument perd sa valeur quand les héros contactent Pa'Zon à leur tour pour le rassurer sur le fait que Sigmar n'ait pour l'instant rien en main.
Simultanément, ils collectent alors des informations sur la situation actuelle du déploiement des infrastructure de l'organisation criminelle, et rendent visite à Beca Suuri, l'amie de Tobas. Celle-ci apprent grâce aux archives secretes des Seconds Soleil que ses parent ne sont pas morts dans un accident hyperspatial, mais des mains même de l'Empire, alors qu'ils essayaient d'apporter de l'aide humanitaire à une planète assiégée, aux côtés de l'Alliance Rebelle naissante. Son père adoptif, bien que partiellement responsable de la situation, accepte par amour pour celle qu'il considère comme sa fille, d'aider les héros à retrouver les commanditaires de Tobas et l'Empoisonneur Malkite.
Armés d'une quantité effroyable d'information sur les affaires du Soleil Noir, les héros décident, avec le Star Marshall, de jouer un quitte ou double, et de lancer une opération publique de grande ampleur contre le syndicat criminel, et les Seconds Soleils se rejoigent sur Ikvander pour une descente massive et définitive. L'Alliance en profite au passage pour récupérer bon nombre de matériel et de crédits dans les entreprôts des gangsters.
Cependant, la Vigo Lurula parvient à prendre la fuite avec une petite suite, et ceci après avoir audacieusement enlevé l'émissaire Pa'Zon en personne en guise d'otage négociable.
Les héros se précipitent à sa poursuite, jusque dans l'amas d'astéroïdes de Cressus, en dehors du secteur, ou Lurula tente de rallier un vaisseau de transport du Soleil Noir pour évacuer le secteur.
Ils parviennent à aborder son vaisseau avant qu'elle ne s'arrime, et, avec l'aide d'un Pa'Zon remonté, assisté par Mera Beris, l'espionne infiltrée, parviennent à neutraliser la garde de Lurula et à la faire prisonnière.
Ils font un retour triomphal dans le secteur, ayant officiellement secouru l'émissaire Pa'Zon, et le Moff Sigmar et le Capitaine Mantis, sous peine de voir leur implication majeure avec le Soleil Noir révélée publiquement, sont bien obligés de composer avec la situation, alors que les données sont effectivement restituée en bon ordre au commandement des Seconds Soleils.
Enfin, les héros parviennent à contacter le Malkite, dont le paiement est mis en péril par les pertes colossales du Soleil Noir dans le secteur. Après une entente très courtoise, et un accord mutuellement profitable, il accepte de leur livrer l'antidote au poison qu'il a utilisé sur Tobas.

. CONSEQUENCES
... La Vigo Lurula a, par esprit de vengeance après avoir été abandonnée par ses alliés impériaux, offert aux héros une pile notable de dossiers et de comptes secrets qui lient directement le Moff Sigmar, et potentiellement même Mantis, au Soleil Noir et à des activités clandestines, dont il est possible de faire bien des usages.
... Le Prince du Soleil Noir, a, pour récupérer Lurula sur une question d'honneur, accepté un échange avec la résistance sectorielle, promettant de découvrir ce que l'Inquisition veut spécifiquement au Secteur Semiryk. Il n'a en effet aucune loyauté idéologique à l'Empire, et n'a pas non plus apprécié la trahison de Sigmar face aux Seconds Soleils.
... Ivak Tobas a mis un peu d'eau dans son vin, et d'anarchiste apolitique, accepte maintenant de considérer la possibilité de travailler avec, à défaut de pour, la rebellion contre l'Empire.
... Beca Suuri et son père adoptif, eux, vont par contre très directement rejoindre les rangs de l'Alliance.
... Avec le Soleil Noir hors circuit, les réseaux du Hutt Drooma vont pouvoir se remettre en place, même s'il n'est pas directement aux commandes, et les syndicats indépendants historiques remettre un ordre plus convenable dans le monde sous-terrain du secteur.
... Les héros ont récupéré, et font rénover et reconfigurer le vaisseau personnel de la Vigo, le COURTIER DE L'OMBRE, un transport léger aménagé avec grand luxe, et redoutablement bien entretenu et équipé.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

Commentaire:

Pour cette seconde partie, qui n'était plus simplement un one-shot, j'ai pris plus de liberté pour improviser avec le tissu de base fourni par le générateur de Godbound. Plusieurs planètes, plusieurs couches de conflits superposés et entremêlés, et des personnages en plus grand nombre. Et le résultat a été un franc succés à la table.
Les points bonus pour la continuité ont bien sûr été la récupération d'un nouveau vaisseau par les PJ, mais surtout le court entretien avec le Prince, et son engagement à les informer sur ce qu'il pourrait trouver concernant l'intérêt de l'Inquisition pour le secteur; j'ai posé là mes jalons pour une/LA thématique centrale à venir de ma campagne...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

En attendant que je rédige enfin la suite des aventures de mes joueurs qui assurent, voilà au passage la carte du secteur, même si c'est d'une importance somme toute relative (et que mon seul lecteur déclaré l'ait déjà).
Spoiler:
Image
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

EPISODE III - Hard to Starboard

. Conflit
Avec la destruction d'une bonne partie de la flotte de défense de Dilith, un redoutable capitaine pirate compte profiter de l'opportunité pour piller le monde forteresse impérial, et veut utiliser pour ce faire une route hyperspatiale secrète, récemment redécouverte par une entrepreneuse de Faquedesh.


. ACTEURS MAJEURS
... ARTAS FOWLE

Ce vieux pirate sanguinaire, à la tête d'une flotte non négligeable, est un ancien corsaire séparatiste qui était stationné sur Dilith. Après une blessure de guerre, il a perdu la capacité de ressentir la peur (et probablement un peu la tête aussi), et a fini par déserter avec quelques fidèles vers la fin des Guerres Noires pour devenir pirate. Depuis qu'il a fait ses marques, il "honore" ceux qui sont dignes de devenir ses lieutenants en leur offrant une trépanation qui imite sa blessure et en reproduit approximativement les effets, formant un groupe aux allures de culte sectaire autour de sa personne. Bien que n'utilisant pas directement la Force, Fowle est un peu mystique, et il tend sévèrement vers le Côté Obscur.
... ORRAS LANTZER
Ce Twi'Lek a été sauvé de l'esclavage par Fowle, et a gravi les rangs dans sa flotte jusqu'à atteindre la très prestigieuse position de lieutenant du capitaine. Des 12 lieutenants de Fowle, il est celui qui pourrait le plus être qualifié de fils adoptif.
... KUDAN KAYLE
Cette armatrice de cargos lourds sur Faquedesh a pris sur elle d'essayer de prendre le relais sur Tyvaneos Okri depuis que cette dernière a été démise de ses fonctions par l'empire. (cf Episode I - Stormy Business). Elle est honnête (contrairement à Okri), et veut vraiment le bien économique du secteur, et de sa planète natale en particulier. Elle a récemment mis la main sur un vieux droïde de navigation qui, à sa surprise, contenait des algorythmes encore valides pour calculer des sauts hyperspatiaux à travers le dédale de Kaadan, une voie qui permettrait de contourner Dilith et de gagner un temps précieux pour les exportations vers le Noyau.
... MILO CHALDEROS
Capitaine corsaire et commandant de Fowle pendant les guerres, cet Echani a choisi de rejoindre l'Alliance naissante après la victoire de Palpatine, en voyant les horreurs de l'Empire. La désertion de Fowle lui a coûté ses trois enfants, tués par le pirate, et même s'il a passé l'âge de se battre, il cultive une haine légitime envers son ancien subordonné.

. ACTEURS MINEURS
... ARR'KATH

Un Islak chasseur de vermine et curieux des profondeurs des puits industriels de Faquedesh
... TOGAN SPETA
Un ancien ingénieur de la reconstruction de Faquedesh, aujourd'hui mourant, mais signataire de tout un tas de protocoles techniques et informatiques qui font tourner les machines des puits industriels.
... VORUUN CELWA
Un autre lieutenant de Fowle, un Kel'Dor ancien padawan qui a fui pendant les Guerres Noires et trouvé en Fowle un modèle pour gérer son attrait pour le Côté Obscur.


. RESOLUTION
Tout commence lorsque les Héros reçoivent de la part de l'Alliance Rebelle une demande d'enquête. Un opérateur inconnu a utilisé un réseau de communication rebelle (construit sur un ancien réseau de satellites oubliés de la guerre) pour envoyer un message cryptique contenant juste un dossier succint sur Kudan Kayle, une armatrice de Faquedesh.

Arrivés sur place, ils ne parviennent pas à remonter la trace de l'opérateur mystère, terminant leur enquête sur la fausse piste avérée de Speta, mais trouvent par contre Kayle, dont l'équipage a été enlevé pour faire pression sur elle quant à la route secrète qu'elle a trouvé.

Les Héros remontent la piste des ravisseurs, notamment grâce au informations de l'Islak, et rencontrent Orras Lantzer. Le Twi'Lek refuse de simplement abandonner la mission que lui a confié Fowle, mais accepte de les présenter à son capitaine au point de rencontre prévu avec le convoi de Kayle, pour des pourparlers. L'équipage de Kayle est confirmé sain et sauf, et est effectivement restitué comme promis au moment du décollage.

Dans le dédale de Kaadan, le convoi est donc rejoint par l'imposante flotte pirate, et les héros sont invités à bord par Fowle en personne. Celui-ci leur révèle qu'il compte utiliser la route secrète pour lancer un raid sanglant et lucratif sur Dilith maintenant que la planète a des failles dans ses défenses.

Les héros ne pouvant cautionner un massacre, même sur un monde impérial, ils décident cependant de trahir Fowle et de prévenir un de ses plus anciens rivaux, aujourd'hui membre de l'Alliance, ainsi que leur flotte rebelle locale.
Ils sont surpris dans leur communication par Lantzer, qui manque d'abord de les tuer, avant d'accepter, au nom de l'honneur, d'essayer de trouver une solution alternative avec son capitaine.
Celui-ci accepte, par affection pour son "fils", que la décision de prendre ou non d'assaut Dilith se joue sur un duel entre Lantzer et la fille adoptive de son rival Chalderos.

Le duel a lieu en orbite autour de Dilith, avec les flottes Chalderides et Rivanne présentes pour renforcer la défense impériale, et après un âpre combat, Lantzer finit par perdre, et Fowle, fou de rage, le laisse pour mort sur place avant de se retirer comme convenu.
La grande Moff Gaïato essaye bien d'en profiter pour tirer dans le dos de tout le monde contre tout bon sens, mais les flottes s'éclipsent en hyperespace avant tout véritable engagement.


. CONSEQUENCES

... Dilith est sauvée, et la tentative de coup de force au milieu de sa trêve avec les flottes rebelles risque de faire mauvaise presse à Gaïato, à la fois incapable de protéger son monde forteresse seule ET de capturer ne serait-ce qu'un pirate ou un rebelle.

... La route de Kayle à travers le dédale est sécurisée, et pourra être déclarée, même s'il est probable que l'Empire n'aie tout simplement pas les moyens de la surveiller convenablement. Dilith vient de perdre beaucoup de son importance stratégique.

... Fowle est vivant, et véritablement fou de rage, notamment contre les héros, pour avoir ruiné ce qu'il considérait comme sa destinée.

... Contre toute attente, Orras Lantzer est vivant également. Soigné par les héros, et se sachant définitivement banni de sa flotte d'origine et abandonné par celui qu'il considérait comme un père, il décide de temporairement se joindre au héros pour les aider le jour de la vengeance de Fowle.

... Dans la flotte de Fowle, Woruun Celwa est présenti pour prendre la place de Lantzer en termes d'importance et d'influence
Dernière modification par Saarlander le mer. mars 08, 2017 9:44 pm, modifié 3 fois.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

Commentaire:

Cet épisode a été le plus intense jusque là, et surtout a servi d'introduction à un personnage qui a vraiment marqué les esprits, Artas Fowle.
Lorsqu'il est reparti vivant et furieux à la fin, je savais que mes joueurs allaient le revoir, plutôt tôt que tard.

Quant au fait que les PJs aient sauvé Lantzer et lui aient proposé une nouvelle vie, c'était inattendu, mais j'ai sauté à pieds joints dans l'opportunité, parce que je me suis dit que ce pirate maudit trépanné mais honorable avait encore du potentiel dramatique.

C'est aussi durant cette partie que mes griefs avec le système D6, après tant d'années de bons et loyaux services, ont commencé à vraiment se faire sentir. La trop grande variablité des résultats, et l'impossibilité d'avoir des difficultés homogènes avec des persos un peu avancés ont commencé à me peser.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

Et hop, je profite de la pause pour aussi signaler que le blog de ma joueuse qui est en signature de mes posts est bien lié à cette campagne.

Outre son côté "journal de bord" absolument pas régulier, c'est une mine de fluff collectée par madame, soigneusement classé selon les thèmes dans les signets, donc n'hésitez pas à faire un tour...

Par exemple elle a fait une entrée sur Artas Fowle justement... héhé
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Quiro
Profane
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 31, 2011 10:12 am
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Quiro »

Pour l'épisode III-Hard to Starboard

Un background détaillé et des illustrations pour Artas Fowle est disponible ici :

http://chroniqueslointaines.blogspot.fr ... e.html?m=1
"On perd plus facilement la vie que les vielles habitudes..."
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4615
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Nightfalls »

Merci pour tes CR. C'est inspirant et ça me donne quelques idées pour ma propre campagne :)
Saarlander a écrit : mer. mars 08, 2017 9:29 pmC'est aussi durant cette partie que mes griefs avec le système D6, après tant d'années de bons et loyaux services, ont commencé à vraiment se faire sentir. La trop grande variablité des résultats, et l'impossibilité d'avoir des difficultés homogènes avec des persos un peu avancés ont commencé à me peser.
Tu pourrais développer ?
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 361
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Saarlander »

Notes concernant mes problèmes avec le D6:

Le D6 a accompagné mes parties de Star Wars devant et derrière l'écran pendant plus de 15 ans, mais j'ai fini par buter sur certains problèmes qui devenaient de plus en plus envahissants à fur et à mesure que mes attentes concernant la mise en scène Star Warsienne ont évolué.
Dès qu'on passe un peu le perso débutant (parce que je trouve qu'à petite échelle, ces problèmes ne sont pas aussi apparents), on se retrouve avec une granularité très bizarre avec les gros codes D et le dé libre. Ca renforce à la fois le jeu de niche et la surenchère dans les difficultés pour garder un équilibre entre chances de réussite et d'échecs. Dans leurs domaines de spécialités, les persos un peu avancés ne PEUVENT PLUS échouer, à moins de faire face à des trucs assez puissants pour qu'au moindre écart, si un perso moins spécialiste s'y frotte, ce soit le one shot (le système de dégâts n'aide pas, oscillant entre perso invulnérables et insta-kills). Dans l'esprit du JdR old school et/ou d'une certaine vision arbitraire des notions de compétence/incompétence qui encourage une séparation des compétences plutôt que des persos groupés qui sont, EN PLUS, meilleur que d'autres chacun dans son domaine, ça fonctionne bien. Mais c'est pas le Star Wars que je veux.
En gros, pour moi, le D6, une inovation majeure à son époque, et juste un peu trop coincé entre des restes de simulationnisme (qui en plus hésite en space fantasy et SF) et narrativisme avec des persos plus grand que nature qui sont définis par des archétypes de style plutôt que des CV mathématiques.

Il s'agit donc à terme d'un divorce à l'amiable qui se préparait, davantage pour incompatibilité de caractère que pour de graves manquements.

C'est comme ça que j'ai commencé à chercher MON Star Wars dans tout ce qui se bricolait sur la scène rôlistique (et non, aucun des autres JdR officiels n'avaient retenu mon attention, ça c'était déjà clair).
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4615
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [CR][STAR WARS] Dawn of the Rebellion

Message par Nightfalls »

Saarlander a écrit : sam. mars 11, 2017 12:42 pm Dans leurs domaines de spécialités, les persos un peu avancés ne PEUVENT PLUS échouer, à moins de faire face à des trucs assez puissants pour qu'au moindre écart, si un perso moins spécialiste s'y frotte, ce soit le one shot (le système de dégâts n'aide pas, oscillant entre perso invulnérables et insta-kills). Dans l'esprit du JdR old school et/ou d'une certaine vision arbitraire des notions de compétence/incompétence qui encourage une séparation des compétences plutôt que des persos groupés qui sont, EN PLUS, meilleur que d'autres chacun dans son domaine, ça fonctionne bien. Mais c'est pas le Star Wars que je veux.
A Star Wars, que les PJ, une fois qu'ils sont un peu évolués, soient des brutasses dans leur spécialité, ça ne me choque pas.
Vu l'opposition possible, il faut être hors-norme pour tenir les premiers rôles.
Mais je comprends ce que tu veux dire.
Moi aussi, je me suis éloigné des jeux du commerce pour imaginer un système adapté à ma vision de l'univers.
Répondre