[CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

[CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Arma »

Les personnages

Gabriel de Nérac

Image

Vétéran de nombreuses batailles, duelliste chevronné, Gabriel a survécu jusqu'ici grâce à un remarquable sans froid, à une main ferme, et à un corps agile. Mais l’homme n’est pas sans défaut car son amour du beau sexe le met dans une position fâcheuse : amant secret de la duchesse d’Orléans, il risque à tout moment de devenir l’ennemis de l’un de plus puissant du royaume.

Jean de la Tour

Image

Originaire de petite noblesse d’épée, Jean a commencé sa carrière au sein de l’armée royale. Il s’est malheureusement retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, et a été accusé à tord de quelques crimes qui l’ont ont valu d’être exclus. C’est par la suite qu’il a rejoint les Lames.

Phillipe de Lauzon

Image

Originaire de la nouvelle France, ce savant gentilhomme est venu faire ses études aux universités de Paris. Noble, scientifique, et quelques peu libre penseurs, il à été remarqué pour son intellect et intégré aux lames.


Attention, la suite du CR peut contenir du spoil sur les différents scénarios. Ne pas les lire si vous comptez les jouer ;)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Arma »

La volte des dupes - Partie 1/2

La mission

Les lames sont chargés de la protection de Paule de Lionne. Son mari sert actuellement d'ambassadeur français dans des négociations impliquant le pape et le duc de Parme. L'ont craint l'intervention de Vénise, qui a tout à perdre dans cet accord, et de possible pressions sur l'ambassadeur. Agissant sous couvert, les personnages sont donc dans l'entourage de la marquise depuis presque une semaine.

Image

Résumé de la séance

Notre histoire commence par une nuit froide et venteuse de début de printemps, sur le pont au change, formidable structure qui traverse la scène. Jean de la Tour, assumant pour l’occasion le rôle de cocher pour la dame de qualité qu’est Mme de Lionne, attend devant la porte d’un bijoutier où s’est rendu sa protégé ainsi qu’une dame de compagnie. Alerté de ce voyage nocturne, ces deux compagnons se sont placés à chaque extrémité du pont, en surveillance.

Mais voilà qu’un groupe de badaud approche par l’un des cotés. Alarmé par leur allure et une pointe de paranoïa, Gabriel donne l’alerte et commence à se replier vers ses compagnons. Au même moment, les deux femmes sortent de la boutique et rentre rapidement dans la voiture, sans un mot. L’instinct de Jean s’alerte, et il demande aux deux dames si tout ce passe selon leur souhaits. La réponse, bien qu’étouffé par le vent, parait étrange aux oreilles de Jean qui, guidé par sa seul conviction, décide de vérifier l’identité de ces passagères et découvre alors avec stupeur que ce sont deux jeunes filles apeurés.

Sans perdre davantage de temps, Jean s’élance dans la boutique à la recherche de ces dames, Gabriel s’engouffre à sa suite. A l’intérieur, deux spadassins armée d’une schiavone, une épée typiquement italienne, tente de les retenir. Le combat est rapidement expédié et les adversaires défaits, mais il est malheureusement trop tard : une embarcation attendais les adversaires des lames à l’arrière de la demeure et, déjà, celle-ci s’éloigne emmenant avec elle Mme de Lionne.

Mais malgré cet évènement tragique, la soirée est loin d’être terminé. A l’extérieur Philippe est au prise avec les brigands qui s’attaque à la voiture et aux deux fillettes. Ils les défends avec courage et honneur mais croule quelques peu sous le nombre. Heureusement, ces deux compagnons viennent rapidement en renfort et mettent en déroute les badauds.

Une fois le calme revenu, il est temps de poser quelques questions : qui étaient ces hommes, pourquoi Mme de Lionne était-elle ici, ... Le bijoutier étant passé de vie à trépas, c’est sa femme qui répond aux questions, non sans avoir avant remercier ses sauveurs et pleuré la perte de son mari. Les joueurs apprennent alors l’existence d’une bague, une chevalière portant les insignes de la maison royale espagnole. Plus grave encore, rentrant chez Mme de Lionne il découvre que la servante qui accompagnais madame était en réalité la Reine en personne !

Il est temps de faire un rapport au capitaine des lames et de décider de la suite des événements.

Sans perdre de temps, les personnages remonte ensuite jusqu'au Grand Hubains, le coesre locale, chef des malandrins et des prostitués, et surtout un homme dont le mysticisme frôle parfois avec la folie. S'en suit une scène de discussion que Philippe mène avec un certain brio. Il réussit à obtenir quelques informations de première importance, dont le nom d'un homme qui aurait remis au coesre les clefs d'un des tourniquets, un magistrat dénommé Guy Lachaux.

Image

Coté Technique :

Donc coté technique, la première partie de ce scénario a été joué avec le système des Lames du Cardinal. J’était sceptiques, j’ai tout de même voulu essayé, et au final mes premiers soupçons étaient avérés : ce système n’est pas fait pour moi et mes joueurs. Je reconnais sans problème ses qualités : il est fluide, dynamique, et extrêmement ludique. Mais chez nous l’aspect ludique à tellement prit de la place que l’on a terminé le combat sans réellement avoir visualisé la scène. Je suis très joueurs, mais ce n’est pas ce que je recherche en jeu de rôle.

Bref, j’avais déjà envisagés d’autres systèmes : FU (qui est très adapté à mon fonctionnement et à celui du groupe), Mordiou (qui avais déjà été testé), et Honor&Intrigue (connu du mj et d’un des joueurs). Après une courte discussion, destination Mordiou pour la suite des aventures.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Sakagnôle »

Merci Arma Pour ce premier retour, dès le départ, c’est très bien écrit , prenant et les illustrations très bien trouvées.... perso le grand Hubain chez moi il était plus "Jabba le Hutt" dans la forme :D

J'aime beaucoup ce scénario, tout les ressorts du KPDP (Dieu que cet acronyme est vilain) et du fantastique propre aux Lames.

Mais dès le départ nos groupe ont pris des directions différentes.
Spoiler:
J'ai "narré" le début... sans aucunement être coupé.... j'avais pour cela employé un ton péremptoire du narrateur plus que de l’arbitre du jeu de sorte que les dames sont rentrées dans le carrosse qui a démarré et le spéripéties ont commencé (mes joueurs savent désormais que je commence toujours in media res, ils ne se sont pas méfiés^^) ... la première duperie n'a dès lors été découverte qu'à l'arrivée à la Maison de Lionne... Joie :D

Côté technique:

Arma a écrit : mar. févr. 07, 2017 10:05 pm Donc coté technique, la première partie de ce scénario a été joué avec le système des Lames du Cardinal. J’était sceptiques, j’ai tout de même voulu essayé, et au final mes premiers soupçons étaient avérés : ce système n’est pas fait pour moi et mes joueurs. Je reconnais sans problème ses qualités : il est fluide, dynamique, et extrêmement ludique. Mais chez nous l’aspect ludique à tellement prit de la place que l’on a terminé le combat sans réellement avoir visualisé la scène. Je suis très joueurs, mais ce n’est pas ce que je recherche en jeu de rôle.

Bref, j’avais déjà envisagés d’autres systèmes : FU (qui est très adapté à mon fonctionnement et à celui du groupe), Mordiou (qui avais déjà été testé), et Honor&Intrigue (connu du mj et d’un des joueurs). Après une courte discussion, destination Mordiou pour la suite des aventures.
Tout est dit ! si même le MJ a des doutes sur le système, c'était couru d'avance; le Système propre aux Lames est déroutant, bon mais particulièrement clivant et à deux degrés: sur le papier à al lecture soit ça plait soit ça plait pas et pui en jeu soit on adore soit on rejette .

A ma table, c'est Mordiou!qui n'a pas fonctionné par exemple, sans que je ne sache réellement pourquoi :cry:

Du coup même réflexion que toi et j'ai alors joué mon joker Abstract Dungeon, revu et corrigé à la sauce des Lames... un vrai triomphe!

J'attend quelques affinages de 7th sea V2 pour commencer à mettre les mains dans le cambouis...


Par contre ton Fu adapté (pour le tâter par ailleurs) est très très bien simple et efficace, particulièrement pertinent tu devrais le proposer à la communauté ^^

Félicitations et vite le CR n°2
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Arma »

Le ton du narrateur ne marche pas avec mes joueurs. J'ai des joueurs "actifs" qui cherchent toujours à prendre les devants. J'ai aussi commencé "in media res" mais à peine j'avais dit "Vous attendez sur le pont que..." que mes joueurs annonçaient déjà leurs positionnements ^^

Je rédige la seconde partie dès que j'ai le temps, donc probablement ce we (le première partie date un peu et était déjà quasi prête).

Mordiou est destabilisant, et le premier combat un peu dur à faire tourner, mais y'a vraiment du bon dedans. ça rajoute un aspect tactique sans trop faire perdre en cinématique & narratif. Après, je comprend que ça peut ne pas convenir à certain. Perso en mj, c'est encore un système où je gère beaucoup de chose "à la louche" ^^
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2274
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Carfax »

Merci pour ce résumé que j'ai pris plaisir à lire : un début de scénar qui accroche le lecteur surtout lorsqu'il est amateur du "in media res".
A sa lecture, j'avais trouvé Mordiou ! édifiant mais déstabilisant pour mes habitudes de MJ. Je n'ai pas encore essayé car actuellement plus attiré par son dernier Chibi "Métal froid", mais je ne recale pas le jeu pour autant...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Le Grümph »

Mordiou, j'ai vraiment essayé de trouver une manière de faire du tactique sans tomber dans la lourdeur et en permettant des belles descriptions. C'est vrai que c'est "pas pareil que d'habitude", pour le moins. Même moi, pour le mettre au point et l'expliquer, ça n'a pas été facile - je voyais ce que je voulais obtenir, mais c'était compliqué de le faire passer.
Si vous avez vraiment le moindre souci, hésitez pas à poser des questions dans le fil idoine.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Arma »

Mordiou tourne bien une fois les principes comprit. Je n'ai eu qu'une seule interrogation (mais que j'ai géré assez simplement):

Si un joueur annonce une intention principale ne dépendant pas d'un adversaire en particulier, comment gérer le score de défense. J'ai eu le cas d'un joueur qui m'a annoncé "je court et je renverse la table ! ". Là je me suis arrêté environ 10 sec, puis ai décidé d'appliquer une difficulté "à la louche" et que ça irait très bien ^^
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Le Grümph »

Oui. Ou la diff de base : 2
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Le Chacal »

Arma a écrit : mar. févr. 07, 2017 9:37 pm Les personnages

Gabriel de Nérac

Image

Vétéran de nombreuses batailles, duelliste chevronné, Gabriel a survécu jusqu'ici grâce à un remarquable sans froid, à une main ferme, et à un corps agile. Mais l’homme n’est pas sans défaut car son amour du beau sexe le met dans une position fâcheuse : amant secret de la duchesse d’Orléans, il risque à tout moment de devenir l’ennemis de l’un de plus puissant du royaume.
Cet individu a un je-ne-sais-quoi de sympathique. Sans doute son accent gascon. :mrgreen:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Arma »

C'est marrant, c'est plutôt Jean, le gascon du groupe :p
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire
Messages : 4157
Inscription : ven. sept. 28, 2007 7:55 pm

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Le Chacal »

Arma a écrit : jeu. févr. 09, 2017 10:39 pm C'est marrant, c'est plutôt Jean, le gascon du groupe :p
Étrange, parce que par chez moi, on a bien l'accent gascon ! :charmeur
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Arma »

C'est pas faux ! Bah, j'ai un groupe de gascon, malheur ! ^^


La volte des Dupes, Partie 2/2, Morceau 1/2 :p


Après une courte nuit de repos nécessaire à revigoré les lames, l'enquête reprend sur une visite au châtelet et au sir Lachaux. A leurs arrivés, le magistrat est aux "archives" en train d'essayer de convaincre une simple servante de l'interêts qu'elle aurait à satisfaire un membre aussi haut placé, scène que les personnages se font une joie d'interrompre. Sauver par le gong, la servante s'éclipse aussitôt.

Encore une fois, Philippe de Lauzon prend la tête de la conversation et s'élance dans un bluff destiné à en savoir plus, se faisant passer par un marchand d'envergure venu faire preuve de ses inquiétudes concernant la fermeture des tourniquets car "je jurerai que celui présent au bout du Pont au Change ait été fermé la veille ! ".

Mais à vouloir faire preuve de trop de subtilité, on en arrive parfois à tout simplement manquer son objectif. La discussion tourne court, bien que Lachaud promet, la main sur le coeur : "nous allons mener une enquête et faire la lumière sur cette affaire ! ". Bien entendu, la discussion a paru suspect à notre cher magistrat qui réagira en conséquence. Avant de quitter le châtelet, nos personnages prennent le temps de se renseigner sur les habitudes du magistrat, auprès de la servante secouru plutôt, bien entendu, avant de quitter les lieux et de se promettre d'y revenir.

Spoiler:
Commentaire du MJ : en tout cas, mon travail pour rendre Lachaux détestable au joueur a été un franc succès.
Pour la suite de nos aventures, c'est à la cour que nous irons ! Pourquoi donc me direz-vous ? Et bien c'est le moment où les indices de débuts de scénario sont revenu sur le tapis. Les joueurs avaient alors apprit qu'un jeune prétendant avait fait des avances à Madame de Lionne, et cela de façon quelque peu insistante. Le courtisan en question n'est autre que le fils du Duc de Gramont, un noble qui à l'instar de Monsieur de Lionne fait régulièrement office d'ambassadeur. L'enlèvement pourrait-il être concurrence déloyale ?

Mais un problème demeure : a leur arrivé à la cour, de fameux nobliau est en train de courtiser une gente dame. Comment les séparés pour parler librement au jeune Gramont ? Alors que Philippe et Jean hésite sur la marche à suivre, Gabriel décide de faire une entrée dont lui seul à le secret.

" Messire, je viens vous porter un message de la part de Monsieur de Lionne. "

* Gifle sur le visage *

" Monsieur n'apprécie pas les avances que vous avez fait à sa dame et souhaite que je vous apprenne la bienséance ! "

L'affaire finit sur un duel planifié le lendemain matin... Pas forcément aussitôt que ne l'aurai voulu Gabriel, mais il est trop tard pour reculer.
Spoiler:
Je dois reconnnaître mon entière responsabilité sur le manque de tenue de Gabriel. Pendant que les joueurs réfléchissaient sur leur approche, je me suis permis de blaguer sur le sujet. Le joueur de Gabriel s'est alors exclamé "Ah wai, trop classe ! J'y vais ! "
L'heure tourne, et il est temps pour les personnages de retourner au châtelet surveiller Lachaux, juste à temps d'ailleurs pour le voir partir chez les Duc de Gramont prévenir que des fouines enquête sur l'affaire du tourniquet. Guiseppe Tirandi di Matretto décide alors de presser son affaire et part presque aussitôt rejoindre la Reine. Les joueurs le prennent en filature et le suive jusqu'à la fameuse tour...
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Arma »

Nous en arrivons enfin à la scène cruciale de ce scénario : la tour, ses otages, et son rituel. Voyons voir comment nos personnages vont tirer la reine de ce mauvais pas.



Une fois Di Matretto dans la tour, nos héros se rapprochent en toutes discrétion... Reste à déterminer un plan d'action. Pour une fois, un consensus se forme assez rapidement : pour prendre par surprise l'adversaire, il faut le prendre à revers, donc en rentrant par le dessus de la tour ! Celle-ci n'est pas très élevé et l'escalade doit bien être faisable...

Gabriel décide de s'y essayé en premier. Il commence à escalader la tour, faisant attention à ne pas faire trop de bruit, mais finit par glisser et tomber sur son céans. L'affaire est quelque peu douloureuse mais notre ancien soldat à réussit à éviter de ne faire trop de bruit.
Spoiler:
Technique : le joueur a décidé d'appliquer un style "Discret" à l'action. L'escalade est un échec, mais je respecte le style et conserve la discrétion de l'action. 1 point de bonne fortune perdu.
Jean prend alors la relève, décidé à montrer la force de la jeunesse. Lui par contre n'a que faire de la discrétion et se concentre sur monter vite et bien. Durant son ascension, il décroche quelque pierre qui tombe au sol et attire l'attention. Alarmé, un spadassin ouvre la porte. Sans attendre, Philippe tir et abat l'homme. Nos héros lance ensuite quelques piques, espérant attirer l'adversaire au dehors, mais à l'intérieur de la tour un ordre en Italien retentit : l'adversaire ne bougera pas et attendra en embuscade à l'intérieur.

Pendant ce temps là, Jean termine son ascension, faisant une halte au passage par une meurtrière et se rendant compte qu'un sombre rituel est en cours sur la reine de France. Le temps presse ! Une fois sur le toit de la tour, il ouvre sans attendre une trappe qui donne sur l'étage et s'élance, profitant d'une poutre pour faire quelques cabrioles destinés à ralentir sa chute. Di Mattreto, surprit, recule puis profane les lieux en lançant un rituel destiné à le protégé : deux spadassins d'ombre surgissent alors du sol.

Mais il en faut bien plus pour impressionner Jean qui se lance contre l'adversaire. Attaque en Quarte, feinte, petit jeu de pieds pour se replacer. Le bretteur démonte son talent, mais ses adversaires surnaturelle sont assez loin d'être hors combat. Négligeant quelques peu leur défenses, les formes d'ombre ripostent avec force. La première d'entre elle force le gascon à reculer et lui assène une vilaine blessure à la hanche. La seconde se glisse sur le coté et enfonce également quelques pouces de sa lame dans le corps de notre pauvre Lame. Jean sent bien que les choses tourne mal et s'exclame :

" Je vais vous montrer comment meurt un gascon ! "

Avant de charger à nouveau et, malheureusement, de se faire jeter à terre par l'adversaire...
Spoiler:
Technique : Je lance 5d... 8 réussite ! Aie ! Voilà en gros un bon résumé de ce qu'il s'est passé technique. Premier round, 1 dégâts direct, 3 attaques pour le premier bretteur d'ombre, 2 attaque pour le second, ce sont 2 points de bonne fortune qui parte direct... Le second round a été rapidement reglé. Un PJ KO. Bretteur d'ombre : 7 dé dans le pool, 1 seul point de Fortune.
En bas de la tour, nos héros ne sont pas resté à l'écart bien longtemps. Après un rapide coup d'oeil pour évaluer les forces en présence, deux italiens et un mercenaire, Gabriel s'élance dans la salle et renverse la table pour se protéger des tirs. Philippe s'engage à sa suite mais court direct sur les deux spadassins italiens qui garde l'escalier. La poudre parle sans grand succès.
Spoiler:
Technique : un premier round assez tranquille de ce coté là. Quelques points d'effort de perdu, mais sans plus. Mercenaire : 6 dé dans le pool, 1 pts de bonne fortune. Les spadassins sont en 7/2.
Soudain, le cri de Jean se fait entendre, le temps presse. D'un coup de poignet, Gabriel se débarasse du mercenaire, puis bondit sur l'escalier espérant rejoindre la porte. Un spadassin le poursuit et commence à lui porter de sérieuse attaque. Une passe d'arme plus tard, Jean est jeté en bas de l'escalier, hors combat lui aussi.
Spoiler:
Technique : encore une fois, la chance tourne en ma faveur... Alors 4 dé d'attaque, je lance, 7 réussite. Aie...

De son coté, Philippe démontre un tout autre style d'escrime, plus espagnol dans l'âme : une défense implacable, et de temps à autre une attaque porté avec précision. Non content de réussir à se débarrasser du premier spadassin, il réussit à mettre le second hors combat quelques passe d'arme plus tard. Comprenant que Jean est probablement déjà tombé, Philippe prend le temps de réveiller son collègue avant de monter à l'égage.
Spoiler:
Technique : vu ma chance insolente, j'ai dérogé au règle et accepté de faire re-rentrer Gabriel est la course, mais avec un point d'effort "symbolique".
Nos deux héros rejoignent donc Di Matretto à l'étage. La magie des bretteurs d'ombre est arrivé à son terme et l'italien est donc seul. Bien conscient de d'être pas un fin bretteur, Di Matretto prend la reine en otages. Nos héros décide de prendre le risque malgré tout, Philippe lève son pistolet et fait feu, blessant l'adversaire. Gabriel s'élance sur lui évité qu'il n'est le temps de se remettre. Di Matretto est vite neutralisé. Le combat est gagné, mais nos Lames sont fort éprouvé...
Spoiler:
Technique : ici, on revient sur des jets plus classique ;)
Ne reste plus qu'un petit interlude à joué : le lendemain matin, malgré ces blessures et son état de fatigue générale, Gabriel veut garder son honneur et se rend, comme promis, au lieu du duel. Le jeune Grammont toutefois refuse de combattre un homme dans cet état. Il raille son adversaire et promet un autre rendez-vous.




Que dire sur Mordiou ? Bien que tactique, Mordiou reste un système où la chance peut joué des tours. Ma première partie s'est joué avec une chance insolente coté joueur, on peut dire que je me suis vengé sur cette session là. Cela dit même si les personnages ont finit limite en rampant, cela c'est fait avec le sourire et la mission a été pleinement réussit. :escrime

Que dire du scénario ? Un scénario riche, proposant quelques belles scène, et suffisamment ouvert pour laisser les joueurs agir à leur guise.

Même si je les pratique depuis longtemps, mes joueurs continuent à me surprendre avec leur mélange de subtilité (par moment), et de tête brûlé à d'autre moments 8)7
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Sakagnôle »

Merci pour ce superbe CR, pour connaitre le scénario, il y a une belle maîtrise de l'histoire et du rattrapages des actions des PJ.

Tu montre bien comment le moteur Mordiou! est simple à mettre en oeuvre et comment il sert l'histoire et surtout l'action. :charmeur

Après oui c'est un jeu de dés mais quoi de plus beau que des héros sortant de la tour tout ensanglantés tels des John McLain du XVII sortant de la Nakatomi Plaza !

... et encore il n'y avait pas de dracs ni de de dragons ^^

Arma a écrit : ven. févr. 10, 2017 8:38 am Même si je les pratique depuis longtemps, mes joueurs continuent à me surprendre avec leur mélange de subtilité (par moment), et de tête brûlé à d'autre moments 8)7
Le propre de vrai lames du Cardinal ! :escrime

Merci encore pour ce CR bouillonnant en attendant les suites !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Arma »

Sakagnôle a écrit : ven. févr. 10, 2017 11:20 am ... et encore il n'y avait pas de dracs ni de de dragons ^^
Pour les dracs, je suis pas sur de monter tellement plus haut que mes spadassins italiens (donc du 7/2), ou à la rigueur pour un drac vraiment notable. Pour les dragons par contre, c'est une autre histoire ! Mais j'ai le temps avant de leur en sortir réellement un :mrgreen:
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre