[CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Arma »

Interlude avant le Masque de Verre

Le vent commence à se lever. Le ciel se couvre. Gabriel commence à s'impatienter : son adversaire va t'il venir au rendez-vous fixé quelques semaines plus tôt ? Soudain, une calèche se fait entendre. Le cocher s'arrête à quelques pas de nos lames et le jeune Grammont en descend, lançant un regard méprisant à Gabriel avant de se mettre en position.

Juste après lui descend un nobliau se présentant comme étant le marquis de Forestan. Il rejoint alors Philippe et, pour assurer leurs rôles de témoins, lui proposer d'admirer le combat un verre de rouge à la main. Philippe accepte bien entendu la proposition et commence à discuter.

Tout le monde étant fin prêt, le duel commence. Gabriel commence fort et porte des attaques puissante, paré de justesse par le jeune Grammont qui, en difficulté, se place sur la défensive. Le style germanique de Gabriel se heurte avec difficulté au style tout espagnol de Grammont et ce dernier, non content de repousser ses assauts, commencent à reprendre le contrôle de l'affrontement.

Mais c'est sans compter sur la tenacité de Gabriel qui, soudain, redouble de puissance, pénètre la garde adversaire, et repousse violement Grammont de l'épaule, l'envoyant au sol avant de le tenir en respect, à la pointe de la rapière. Forestan applaudit la qualité du spectacle mais, vexé, Grammont s'en va d'un pas résolu, l'air boudeur.

Pour fêter cela, nos amis finissent la soirée en compagnie de Forestan autour de quelques verres et d'une bonne poularde.

Spoiler:
Cette scène à un double interêt : elle rappelle l'épisode précédente et introduit le personnage de Forestan, impliquant un peu plus les personnages dans ce qu'il va se produire dans le Masque de Verre.

Coté technique, le duel m'a permis de démontrer au joueur l'interêt de l'action "Réservé". J'ai tenu une attitude très défensive avec Grammont (3d de défense, +1 action réservé à chaque fois) et ai affaiblit le joueur petit à petit. Je n'ai perdu l'affrontement que pour avoir voulu "jouer en panache" le dernier assaut et avoir tenté un "kit ou double" que j'ai perdu). En tout cas, les joueurs ont bien plus utilisé l'action de Réserve pendant le reste de la partie.

A noter que, pour le duel, on avait décidé que la première perte de Bonne Fortune signifierai le premier sang, et donc la fin de l'affrontement. On avait également interdit le "dégât direct" pour s'assurer que l'affrontement ne se termine pas sur le premier assaut. Cette seconde règle n'a, au final, même pas eu à être utilisé.
Suite du CR avec une première séance sur Le Masque de Verre probablement ce soir.
Dernière modification par Arma le mar. mars 07, 2017 10:23 am, modifié 1 fois.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Kaefer »

Un très bon scénar aux allures de petite campagne ce masque de verre.Vous allez vous régaler !
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Arma »

Je n'en doute mais, même si la première séance a été... catastrophique.

Quand la maladresse des joueurs s'additionne à la malchance au dés, et cela sur le début du scénario, recollé les morceau est un peu difficile. Bref, je sais maintenant pourquoi le samedi soir n'est pas le moment idéal pour jouer avec mes joueurs (fatigue, tout ça) :p

Davantage de détail prochainement (quand j'aurai le temps de faire le CR).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Kaefer »

Ah oui, ça m'intéresse de savoir. On pourra essayer de t'aider à rattraper cela !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par Sakagnôle »

Toujours aussi sympa à suivre... Volte des dupes suivi du Masque de Verre... un grand moment en perspective...; dommage que l'auteur ne nous fournisse plus :(

(j'avais moins aimé Dragonnade... trop calqué sur le Pacte des Loups à mon gout)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
axarius
Profane
Messages : 14
Inscription : lun. mars 02, 2015 6:49 pm

Re: [CR] Mordiou + Lame du Cardinal

Message par axarius »

Bonjour, suite au financement homérique de la V2 des lames mais au tarif prohibitif en ces temps.

Je relance cette discussion passioné de connaisseur.

Je me demandais pour introduire comme PJ les Drac et Métis, si je ne pouvais pas leur permettre de rajouter pour les drac un +2 dans un style et en échange un -2 dans un autre style sans descendre en dessous de 0 et sur un style ayant minimum un score de 2, ou en points de fortune.

Pour les Metis, je voulais faire pareil avec deux +1 et donc deux -1 sur des styles et/ou fortune.

Qu'en pensez vous?
Répondre