[CR] - La Cense de Maître Luige (Brigandyne dans le Dodé)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Blakkrall
Dieu des girouettes

[CR] - La Cense de Maître Luige (Brigandyne dans le Dodé)

Message par Blakkrall »

Séance du 10/02/2017

Univers : Les Essarts, dans le Dodécaèdre
Système : Brigandyne
Scénario : La Cense de Maître Luige

PJ :

Dulgrim, mage nain apprenti élémentaire, amical et attentif (ours)
Aladryss, Chasseur de prime demi-elfe cynique, distant mais honorable (loup)
Banon, cartographe humaine amicale, attentive et suiveuse (mouton)
Rose, ancienne esclave humaine altruiste, loyale et jalouse (chien)
Joran, vagabond humain honorable et distant (loup)

Il s'agissait pour les joueurs de prouver leur innocence dans une affaire de vol. La présence d'une bourse appartenant à leur hôte dans les affaires d'un des PJ l'accable...

Je dois dire que j'ai un avis assez mitigé sur la soirée, car si le système et le scénario ont bien fonctionné ensemble, la soirée ne s'est pas déroulée comme prévue et me laisse un arrière goût amer d'insatisfaction...

L'introduction mettait en scène la rencontre d'un sympathique barde avec les aventuriers. Le scénario étant plutôt orienté enquête, j'ai préféré mettre une petite bagarre contre des brigands histoire de faire plaisir aux joueurs et de tester un peu cet aspect du système.
Les PJ ont donc sauvé le barde des griffes d'une bande de bandits (dont l'un finira décapité d'un coup d'espadon, un autre brûlé par une flèche magique, les autres ayant fui devant les redoutables aventuriers).
Le barde Biaggio les remercie et leur demande à se joindre à eux.
Dès lors le malaise a commencé à monter en moi qui n'a cessé d'être présent pendant la soirée. En effet, deux joueurs ont commencé à se comporter de manière désagréable avec le barde, sans réelle raison. Réflexions désagréables, mépris affiché... bref, je n'ai pas compris. Ça aura au moins eu le mérite de me faciliter la tâche dans le choix de mon PJ accusé à tort.
La pluie commençant à tomber de manière de plus en plus importante, ils vont trouver refuge dans une ferme fortifiée toute proche alors que le chemin se transforme en torrent et que l'orage commence à gronder.
Le vieil Orell leur ouvre en ronchonnant. Il les conduit à la salle commune où ils sont reçus selon les règles de l'hospitalité en vigueur dans ces contrées. On leur sert de la soupe, du pain, du fromage et de la bière.
Assez rapidement Biaggio anime la soirée pendant que nos gougnafiers se gorgent de bière (au lieu de profiter de l'occasion pour parler avec les gens - je plaide coupable, je n'ai pas su profiter de l'occasion, j'aurais dû rendre les gens de la ferme plus curieux d'avoir des nouvelles de ce qui se passe ailleurs dans le monde...)
Pendant la soirée, Luige, le Maître des lieux passe dire aux PJ qu'il a un truc à leur demander le lendemain... (en fait il a besoin que les PJ portent un courrier pour lui à sa sœur, dans la toute proche ville de Cimier)
Biaggio est logé dans une salle attenante à la grand salle, les pj logés dans la grange.
Pendant la nuit, le vil barde sort son ami Terepo de son sac ; c'est un neuton, un lutin de 10cm qui porte des chaussures à semelles de bois laissant des empreintes de chat.
Tous deux se livrent à un manège qui visent à jouer un mauvais tour à Joran qu'ils ont trouvé fort désagréable et qui, par son allure de vagabond, constitue un coupable tout désigné.
Terepo vole donc une bourse d'or chez Luige, et la dépose dans le sac de Joran. Pendant de temps, Biaggio assure la diversion en distrayant la femme de Luige qui n'arrive pas à dormir (de manière très respectable, en lui chantant des chansons et récitant des poèmes d'amour) et en imitant la voix de Joran près de chez le couple de vachers imbéciles dont il sait qu'ils ne pourront s'empêcher de faire savoir ce qu'ils ont entendu...
Le lendemain matin, alors que Luige s'en va chercher le courrier à déposer ainsi que quelques piécettes pour remercier Biaggio pour la veillée, il s'aperçoit de la disparition de la bourse. Il ordonne donc la fermeture des portes et la fouille de ses invités. La bourse est retrouvée dans le sac de Joran, qui n'aura de cesse de crier son innocence...
Luige est maître chez lui et le vol est puni de pendaison. Il accepte cependant que les aventuriers prêtent le serment de Jupiter (jurent de ne pas fuir et de ne pas faire usage de violence) et prouvent leur innocence. Tâche dont ils s'acquitteront de manière assez lamentable. Assez rapidement, ils s'en prennent au barde qui avait pourtant pris leur défense, et s'acharnent à vouloir fouiller son sac (ce qu'il refuse, car bien que Terepo se soit caché ailleurs, le sac contient plusieurs de ses affaires). Ils auront passé la plus grosse partie de l'enquête à le harceler, ne cessant de ternir leur propre image ; j'ai à plusieurs reprises dû faire appel à mes pnjs pour les rappeler à l'ordre pour les empêcher de faire preuve d'intimidation physique voir de violence. J'étais abasourdi. Accusés d'un vol, avec toutes les preuves contre eux (bourse dans le sac plus témoignage des vachers), ils trouvent encore le moyen de se montrer désagréables avec des gens qui leur laissent l'opportunité de prouver leur innocence en attendant l'arrivée des voisins (qui seront consultés pour la sentence)...
Ce faisant, ils n'ont pas sû aller voir les gens pour leur parler en toute humilité (ce qui est la moindre des choses quand on est accusé, même à tort) et en apprendre plus sur eux et sur ce qui s'est passé pendant la soirée ; ils ne s'intéresseront que bien tard aux traces laissées par Terepo, et n'auront même pas tiré parti du fait que le menuisier halfling était prêt à les aider.
Il a fallu que je crée une opportunité pour qu'ils puissent prendre le sac au barde, découvrent les habits du neuton qui s'y trouvaient. Là encore, il a fallu que je fasse intervenir la fillette de Luige pour les aider à éviter le pire, et si Luige n'avait pas utilisé le flair de son chien pour retrouver le neuton on y serait encore...
Face à l'évidence des preuves, Biaggio est enfermé (il s'échappera, naturellement), Luige présente ses plus plates excuses aux PJ et leur remet de quoi se payer un repas et une nuit d'auberge à Cimier. Banon acceptera même de transmettre le courrier à la sœur de Luige.

J'ai été profondément déçu par le manque de recul de mes joueurs dans cette enquête et par leur manque de curiosité et de ruse. Si je n'avais pas passé mon temps à leur rappeler les règles et les lois des Essarts, deux d'entre eux se seraient laissés aller à des excès de violence incroyable.
De mon côté, je n'ai pas su faire vivre de manière assez intéressante la ferme, mais l'obsession des joueurs pour le sac de Biaggio et la façon directe et brutale dont ils s'en sont pris à lui m'a profondément agacé. C'est certes un fieffé bandit, mais certains joueurs ne lui ont pas accordé une once de sympathie de toute la soirée, et ce, sans autre raison que "c'est mon perso qui est comme ça". Passer la soirée à rappeler que "non, tu ne peux pas t'en prendre au garçon de ferme qui ne te parle pas comme tu aimerais, parce que ça ne se fait pas et que sinon tu seras parjure (tu as prêté le serment de Jupiter) et qu'en plus ses copains sont derrière avec leurs fourches" ou "tu ne peux même pas envisager de tuer qui que ce soit ici, sinon ça va finir en massacre, d'où s'échapperont certains ; vous serez poursuivis, retrouvés, tués"...
Mais qui se conduit comme ça dans la vie ? Je trouve incroyable d'avoir à rappeler tout ça.
Tout ça m'a coupé l'inspiration et je n'ai pas su reprendre le dessus, sinon pour leur tendre des perches pour boucler l'enquête.

Côté système, ça tourne au poil, même si une de mes joueuses a trouvé que le système est trop low level et qu'on rate trop souvent... Je peux la comprendre, j'aime aussi les ambiances plus pulp quand je joue. Je pense conserver Brigandyne pour les Essarts mais je tenterai probablement BoL ou Mordiou dans le Consulat.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] - La Cense de Maître Luige (Brigandyne dans le Dodé)

Message par Orlov »

Ton C/R est intéressant parce qu'il montre à quel point le Dodé diffère des autres mondes med-fan: oui, il y a des règles et des manières de se comporter (surtout quand on est un aventurier dans les Essarts) et il semble que tes joueurs aient eu des difficultés avec ça. Ce qui est également frappant quand je regarde le descriptif des joueurs c'est qu'ils sont pour la plupart honorables et ne semblent pas vraiment avoir joué ainsi.
Ils étaient des joueurs de club ou de convention ou bien des joueurs habituels que tu connais bien ?

PS: pour Brigandyne, il y a moyen d'obtenir autre chose qu'un système où tu rates beaucoup en ne jouant que les jets importants, en étant libéral sur les modificateurs (il faut rappeler que pour quelque chose qui se situe dans la zone de confort du PJ, le bonus est de 30%) et en plus des joueurs créatifs pourront faire un usage intéressant de leurs dépenses de PF (la dépense de PF pour avoir un bonus de +10 n'est pas intéressante mais la possibilité d'ajouter quelque chose au récit est vraiment rentable).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Blakkrall a écrit : dim. févr. 12, 2017 4:01 pm J'ai été profondément déçu par le manque de recul de mes joueurs dans cette enquête et par leur manque de curiosité et de ruse. Si je n'avais pas passé mon temps à leur rappeler les règles et les lois des Essarts, deux d'entre eux se seraient laissés aller à des excès de violence incroyable.
De mon côté, je n'ai pas su faire vivre de manière assez intéressante la ferme, mais l'obsession des joueurs pour le sac de Biaggio et la façon directe et brutale dont ils s'en sont pris à lui m'a profondément agacé. C'est certes un fieffé bandit, mais certains joueurs ne lui ont pas accordé une once de sympathie de toute la soirée, et ce, sans autre raison que "c'est mon perso qui est comme ça". Passer la soirée à rappeler que "non, tu ne peux pas t'en prendre au garçon de ferme qui ne te parle pas comme tu aimerais, parce que ça ne se fait pas et que sinon tu seras parjure (tu as prêté le serment de Jupiter) et qu'en plus ses copains sont derrière avec leurs fourches" ou "tu ne peux même pas envisager de tuer qui que ce soit ici, sinon ça va finir en massacre, d'où s'échapperont certains ; vous serez poursuivis, retrouvés, tués"...
Mais qui se conduit comme ça dans la vie ? Je trouve incroyable d'avoir à rappeler tout ça.
Tout ça m'a coupé l'inspiration et je n'ai pas su reprendre le dessus, sinon pour leur tendre des perches pour boucler l'enquête.
Ca m'inspire, en vrac, plusieurs remarques:

- Tout d'abord on est pas toujours en forme et, parfois ou souvent, le fait de se "délasser", dans une partie de JDR, c'est, aussi, mettre des gnons et ne pas tergiverser. Peut être étaient-ils dans un mauvais jour?

- La violence des joueurs, ça se gère selon l'humeur, comme tu l'as fait, en rappelant le contexte, en rappellent le personnage que le joueur à lui-même créer (intimider un garçon de ferme à coups de mandales, sans déconner?)... Ou en les suivant dans l'escalade de violence, quitte à les flinguer et changer le scenario. Genre, il fracasse vraiment quelqu'un dans ce contexte? D'accord, action, chasse à l'homme baston, quelques uns peuvent tomber s'en sortir et toute cette sorte de chose... Au final, ça part en impro bien sombre, mais il faut savoir écrémer les personnages trop brutaux et rappeller a des joueurs trop violents qu'il y a des conséquences. Dans une partie de CO, univers de Laelith, campagne Montagnes crochues un nain bien flingué du ciboulot avait assassiné le chef du village pour des raisons de racisme primaire et de folie et avait finit par tirer l'épée contre le paladin du groupe qui s'avancait vers lui, épée nue lui aussi pour avoir des explications. In fine, le personnage avait du fuir avant de faire un retour suicide dans le fortin des ogres et crever comme une loque.
Personnellement, la violence ne me dérange pas, par contre, elle se paye toujours. A la limite, en tant que MJ, ça me dédouane même de toute brutalité puisque les joueurs ont choisit, eux-mêmes, que ce serait violent.

- Après, en soi, ils avaient instinctivement vu juste non? Est-ce que ça n'a pas joué dans ton agacement?

- Ensuite être accusé à tort et sous le coup de le loi, je trouve toujours - peut être parceque ce sont mes réflexes personnelles de joueur - que c'est un mauvais angle d'attaque. En tant que personnage, je m'offusque et, soit je rentre dans le tas, soit mon premier but est de fuir le secteur pour me mettre en sécurité quelque soit la proposition d'aventure.
Dernière modification par Harfang le dim. févr. 12, 2017 4:43 pm, modifié 1 fois.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Avant de te répondre (Orlov) je voudrais ajouter que je suis injuste dans mon CR car les deux joueuses ont tout de même mené un bout d'enquête.

Sinon oui, ce sont des joueurs habituels de mon club (nous sommes assez nombreux et les tables ne sont pas toujours les mêmes), mais ce n'est pas la première fois que je m'insurge contre certains de leurs choix. Le recours à la torture, au meurtre de sang-froid ou au conflit direct sans autre forme de préambule (juste parce que le type a mal parlé) ne sont pas pour moi des comportements acceptables. Mais il semble qu'ils se justifient pour certains. Je vais ajouter un système de gestion de la corruption de l'âme (façon humanité vampire ou corruption SotDL) puisqu'il semble nécessaire que ça fasse partie des règles du jeu pour que ça soit accepté en tant que valeur du jeu.

Merci pour tes conseils concernant Brigandyne, j'ai essayé de les appliquer au mieux pendant la partie mais pour certains joueurs (dont je fais partie) il est parfois difficile de gérer la frustration d'un échec... C'était ma première partie aux manettes, je serai vigilant la prochaine fois.

J'espère que mon CR ne transpire pas trop la frustration et la subjectivité. J'ai hésité à le rédiger parce que je savais qu'il serait marqué par mon affect . Je l'ai tout de même écrit parce que je l'ai promis à Snorri et à Oneyed Jack (encore que j'en dis peu sur Brigandyne). Je m'en veux presque parce que je ne suis même pas certain d'être objectif ni même légitime à juger leur attitude.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Harfang a écrit : dim. févr. 12, 2017 4:41 pmPersonnellement, la violence ne me dérange pas, par contre, elle se paye toujours. A la limite, en tant que MJ, ça me dédouane même de toute brutalité puisque les joueurs ont choisit, eux-mêmes, que ce serait violent.
Je vais finir par en arriver à cette extrémité un jour, mais je ne trouve pas équitable de ne pas prévenir les joueurs d'abord. Je peux au moins leur reconnaître le mérite d'avoir su tenir compte de mes avertissements.
Harfang a écrit : dim. févr. 12, 2017 4:41 pm- Après, en soi, ils avaient instinctivement vu juste non? Est-ce que ça n'a pas joué dans ton agacement?
Non, je trouvais ça plutôt bien qu'ils soient sur la bonne piste, c'est le manque de noblesse de leur attitude qui m'a agacé. Le choix facile de la brutalité et de l'intimidation, là où la ruse est bien plus intéressante en termes d'histoire, me déplaît et je trouve que ça fait appel à ce qu'il y a de pire en nous.
Harfang a écrit : dim. févr. 12, 2017 4:41 pm- Ensuite être accusé à tort et sous le coup de le loi, je trouve toujours - peut être parce que ce sont mes réflexes personnelles de joueur - que c'est un mauvais angle d'attaque. En tant que personnage, je m'offusque et, soit je rentre dans le tas, soit mon premier but est de fuir le secteur pour me mettre en sécurité quelque soit la proposition d'aventure.
Le scénario est écrit comme ça... Je peux comprendre la frustration du joueur accusé, mais ça n'excuse en rien l'attitude de deux d'entre eux avec le barde en début d'aventure.

Après, peut-être étais-je aussi dans un mauvais jour, j'avais pris une branlée au blood bowl l'après midi :mrgreen:
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Blakkrall a écrit : dim. févr. 12, 2017 4:54 pm
Harfang a écrit : dim. févr. 12, 2017 4:41 pmPersonnellement, la violence ne me dérange pas, par contre, elle se paye toujours. A la limite, en tant que MJ, ça me dédouane même de toute brutalité puisque les joueurs ont choisit, eux-mêmes, que ce serait violent.
Je vais finir par en arriver à cette extrémité un jour, mais je ne trouve pas équitable de ne pas prévenir les joueurs d'abord. Je peux au moins leur reconnaître le mérite d'avoir su tenir compte de mes avertissements.
Je ne sais pas...
Pour moi c'est une évidence, que quand on passe aux méthodes violentes, l'opposition ou la société réagira violemment, de même. C'est pour ça, aussi, que la violence des aventuriers (en med fan classique) trouve aussi une explication dans leur mode de vie même. A parti du moment où tu mets sciemment ta vie en danger alors celle des autres n'a pas forcément plus de prix que la tienne si on commence a te souffler dans les bronches, ça peut partir vite. C'est presque l'exception, à mon sens, de rester noble d'âme quand on patauge usuellement dans le sang et la crasse.
UN ancien mercenaire ou militaire d'active n'est pas forcément un psychopathe, par contre le recours à la force est rapide en cas d'emmerdes. (et être menacé d'être pendu, c'en est, un peu, une.)
Bref, tu fais comme tu le sens, moi je ne préviens jamais, un joueur qui commence a menacer la garde ou a tuer du quidam dans une ville normalement civilisé, ça va mal se passer. Vite, violemment et sans avertissement.
Non, je trouvais ça plutôt bien qu'ils soient sur la bonne piste, c'est le manque de noblesse de leur attitude qui m'a agacé. Le choix facile de la brutalité et de l'intimidation, là où la ruse est bien plus intéressante en termes d'histoire, me déplaît et je trouve que ça fait appel à ce qu'il y a de pire en nous.
Le côté catharsis du jeu de rôle... Certains joueurs qui peuvent s'en prendre un chouilla dans leur vie personnelle ont peut être besoin de se défouler.
Après, que tes joueurs soient, dans le jeu, non éthique, ce n'est pas bien grave (sauf si ce n'est pas ce que tu as envie de faire jouer), après, je ne me pose pas la question par rapport à mes joueurs, ce sont des gens éthiques, mais s'ils ont envie de se lâcher en JDR, je m'en fous. Ils payent par contre dans certains cas.
Nombreux sont ceux qui regardent des films violents sans pour autant vouloir, personnellement, se retrouver confronter à des situations de violence.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Disons que tout ça n'est pas franchement dans l'idée que je me fais du Dodé. On n'est pas dans SotDL ou Les Vieux Royaumes...
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Blakkrall a écrit : dim. févr. 12, 2017 5:15 pm Disons que tout ça n'est pas franchement dans l'idée que je me fais du Dodé. On n'est pas dans SotDL ou Les Vieux Royaumes...
Oui, effectivement, tu as raison l'univers est moins "chair & sang".
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

C'est peut-être de ma faute, quand j'ai parlé du système, j'ai évoqué le fait que c'est un système Chair et sang...

Edit : en effet, je viens d'en parler avec un de mes joueurs, qui s'est laissé piéger par la description du système.
En ce qui le concerne, il n'a pas aimé la proposition du scénario, et il pense avoir joué son personnage dans la logique de ce qu'il en pensait, un mec pas finaud alcoolique aux abois.
Il a aussi trouvé qu'il y avait trop de PnJ.

Edit 2 : en discutant avec un de mes joueurs je m'aperçois qu'on n'a pas perçu du tout les événements de la même manière. Il s'est senti piégé et persécuté.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Blakkrall a écrit : dim. févr. 12, 2017 4:43 pm Avant de te répondre (Orlov) je voudrais ajouter que je suis injuste dans mon CR car les deux joueuses ont tout de même mené un bout d'enquête.

Sinon oui, ce sont des joueurs habituels de mon club (nous sommes assez nombreux et les tables ne sont pas toujours les mêmes), mais ce n'est pas la première fois que je m'insurge contre certains de leurs choix. Le recours à la torture, au meurtre de sang-froid ou au conflit direct sans autre forme de préambule (juste parce que le type a mal parlé) ne sont pas pour moi des comportements acceptables. Mais il semble qu'ils se justifient pour certains. Je vais ajouter un système de gestion de la corruption de l'âme (façon humanité vampire ou corruption SotDL) puisqu'il semble nécessaire que ça fasse partie des règles du jeu pour que ça soit accepté en tant que valeur du jeu.

(...)
Pour moi ce que tu dis est la preuve qu'avec des joueurs que tu ne connais pas, ou mal, il faut discuter en amont. Pendant la partie, c'est souvent trop tard. Ca t'évitera d'avoir à créer un sous-système (bien que je crois qu'il y a un mécanisme de folie dans le compagnon Brigandyne).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Le fait est que je connais bien ces joueurs, mais l'un deux est arrivé en retard et a raté une partie des explications. ça n'a pas beaucoup aidé.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Quelques remarques de l'auteur :

* J'ai écrit ce scénario il y a une douzaine d'années, comme introduction à une campagne, pour un personnage seule et une joueuse que je connaissais bien. Les risques étaient limités. Avec un groupe relativement nombreux (je joue généralement avec 2 à 4 joueuses ou joueurs, donc cinq c'est beaucoup), c'est plus compliqué, et quand on connait mal leurs réactions, le risque est démultiplié. Cela dit, je me suis fait torpiller un scénario l'an dernier par mes joueurs habituels (Cabales à Cibari, en l’occurrence). Ça peut arriver à tout le monde et c'est toujours dur à rattraper. Quand ils ne connaissent pas l'ambiance du monde, c'est encore plus compliqué - par défaut, c'est med-fan standard et ça peut vite partir en vrille quand ça n'est pas le cas. J'ai eu le cas étrange d'un jeu en double table, dans une convention, où un groupe l'a joué très diplomatique, et l'autre comme des bourrins, avec torture et compagnie...

* C'est vrai que c'est risquer d'accuser les personnages à tort, même si c'est le postulat de base du scénario. J'ai failli mal démarrer une autre campagne comme ça, avec un personnage qui commençait la corde au cou au milieu d'une foule en furie. Bon, ça c'est bien passé, mais il a fallu expliquer.

* La plupart des scénarios du Dodécaèdre, donjons exceptés, peuvent se résoudre sans violence ou avec un bagarre finale, point. Le prochain est même prévu pour se dérouler sans violence du tout. Ça n'est pas un pari simple à faire partager. La plupart des jeux sont prévus pour des personnages qui manient les armes et/ou de la magie. Brygandine est un jeu admirable (je viens de recevoir le compagnon et le bestiaire...), mais il ne fait pas exception à la règle. Même des jeux comme Rêve de Dragon ou Ryutamaa, qui se prêteraient bien au monde, ont des systèmes de combat assez détaillés. Certains scénarios postulent que les personnages savent croiser le fer, même si c'est dans un univers où il y a des règles, et d'autres pourraient se jouer avec des voyageurs désarmés. Mais il manque sans doute un système qui soutienne bien cela.

* Il y a beaucoup de PNJ, c'est vrai. C'est l'un des mes défauts récurrents, en partie liée au fait que j'ai beaucoup joué avec une ou deux personnes, ce qui laisse une vraie place pour les dialogues avec les PNJ. Et encore, ça ne plait pas à tout le monde, certains peinent à les considérer comme des personnes dignes d'attention au-delà des quelques informations qu'elles peuvent livrer.

* Pourquoi pas un système de folie, mais ça peut pousser à aller plus loin dans le rôle, la folie fournissant un prétexte tout trouvé. Un système d'honneur et de réputation marcherait sans doute bien aussi. Dans l'un de mes jeux favoris, Marvel faserip, la faute d'un personnage fait perdre du karma à tout le groupe...
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Merci pour le retour !

Pas facile de faire une enquête très "low level" avec cinq joueurs qui veulent de la castagne et de la provocation ! :)

Côté système, il ne faut juste pas oublier que la difficulté 0 est considérée comme "assez difficile" '(action stressante, non préparée et avec son équipement sur le dos). Après, les faibles pourcentages sont tout à fait voulus: les PJ ne sont pas des héros.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Snorri a écrit : dim. févr. 12, 2017 7:16 pm * J'ai écrit ce scénario il y a une douzaine d'années, comme introduction à une campagne, pour un personnage seule et une joueuse que je connaissais bien. Les risques étaient limités. Avec un groupe relativement nombreux (je joue généralement avec 2 à 4 joueuses ou joueurs, donc cinq c'est beaucoup), c'est plus compliqué, et quand on connait mal leurs réactions, le risque est démultiplié.
Je pense que dans le cas présent je n'ai pas assez préparé le terrain, généralement je rédige des notes d'intention pour prévenir mes joueurs du ton des parties. Le ^fait d'avoir utilisé Brigandyne a mis l'idée en tête à mon vagabond que ça allait être un univers crade et violent.
Snorri a écrit : dim. févr. 12, 2017 7:16 pm* C'est vrai que c'est risquer d'accuser les personnages à tort, même si c'est le postulat de base du scénario.
Après mes joueurs me connaissent et savent que je ne suis pas un sadique ; je n'aurais pas laissé un perso être pendu, à moins d'un acte idiot de sa part. Je trouve que sur ce coup-là ils n'ont pas su me faire confiance.
Et puis bon, ça vaut bien le sempiternel démarrage de scénario où on est prisonnier, hein.
Snorri a écrit : dim. févr. 12, 2017 7:16 pm* La plupart des scénarios du Dodécaèdre, donjons exceptés, peuvent se résoudre sans violence ou avec un bagarre finale, point. Le prochain est même prévu pour se dérouler sans violence du tout. Ça n'est pas un pari simple à faire partager.
Et c'est pourtant ce qui fait que j'ai l'impression que cet univers a été écrit pour moi. Le problème, c'est que le combat est trop profondément ancré dans les habitudes rôlistes.
Snorri a écrit : dim. févr. 12, 2017 7:16 pmBrygandine est un jeu admirable (je viens de recevoir le compagnon et le bestiaire...), mais il ne fait pas exception à la règle. Même des jeux comme Rêve de Dragon ou Ryutamaa, qui se prêteraient bien au monde, ont des systèmes de combat assez détaillés. Certains scénarios postulent que les personnages savent croiser le fer, même si c'est dans un univers où il y a des règles, et d'autres pourraient se jouer avec des voyageurs désarmés. Mais il manque sans doute un système qui soutienne bien cela.
Penses-tu que ça vaille le coup que je persévère avec ce système ? Je suis plutôt motivé, j'aime beaucoup l'alliance des deux.
Snorri a écrit : dim. févr. 12, 2017 7:16 pm* Il y a beaucoup de PNJ, c'est vrai. C'est l'un des mes défauts récurrents, en partie liée au fait que j'ai beaucoup joué avec une ou deux personnes, ce qui laisse une vraie place pour les dialogues avec les PNJ. Et encore, ça ne plait pas à tout le monde, certains peinent à les considérer comme des personnes dignes d'attention au-delà des quelques informations qu'elles peuvent livrer.
Encore une fois, je suis parfaitement en phase avec ta façon de voir les choses. Tes propositions remettent les choses à plat et interrogent pas mal de mauvaises habitudes prises à nos tables aux cours de nos années de jeux. Certaines sont tellement entartrées dans nos pratiques que certains ne comprennent même pas qu'on puisse faire sans.

Snorri a écrit : dim. févr. 12, 2017 7:16 pm* Pourquoi pas un système de folie, mais ça peut pousser à aller plus loin dans le rôle, la folie fournissant un prétexte tout trouvé. Un système d'honneur et de réputation marcherait sans doute bien aussi. Dans l'un de mes jeux favoris, Marvel faserip, la faute d'un personnage fait perdre du karma à tout le groupe...
Oui, la réputation c'est une bonne idée. Je vais y réfléchir.
sveinethel
Prêtre

Message par sveinethel »

Mathieu, tu devrais faire un débrief sur le forum du club même si je sais que ce n'est pas la première fois que tu es déçu par le comportement parfois primaire autour de la table... Plutôt que de rester sur une frustration ludique autant mettre les choses au point en évaluant avec tout le monde ce qui a pu marcher et ce qui a merdé ce soir là. Déjà demande un CR des joueurs pour voir comment eux ont compris les enjeux et l'ambiance de la partie, à mon avis il doit y avoir des écarts assez conséquents avec ta vision des choses... Ensuite ça permettra de discuter avec une meilleure connaissance de la perception de chacun.
Répondre